Part II
DEUX JOURS AUPARAVANT, DANS UNE AUTRE DIMENSION.
"Naiura?" dit Cordélia. "Est-ce que je prononce bien votre nom ?"
" Tu le prononces aussi bien que tu peux," dit Naiura, "avec une voix humaine."
Cordélia avait suspecté que, même si elle avait sa mémoire, elle ne se rappellerait pas avoir vu quoi que ce soit aussi glorieusement surnaturel que Naiura. La peau de Naiura miroitait juste entre l'ardoise et l'argent. Ses yeux vert-glace étaient larges et les cils épais. Un chapeau mou à plumes blanches couvrait sa tête, presque comme un chapeau de styliste. Cordélia s'était sentie légèrement intimidée par elle -- c'était sûr, une chose aussi belle devait être bonne.
"Bien, alors, salut, Naiura," dit nerveusement Cordelia . "Je suppose que vous vous demandez pourquoi je vous ai convoquée. Avec avoir été convoquée et tout."
Naiura inclina la tête, avec peut-être un peu de lassitude, et s'assit sur un coin du lit que Cordélia partageait avec Connor. "L'incantation était maladroite," dit Nairua. "Je ne te blâme pas. Tu as fait de ton mieux. Mais pourquoi essaies-tu quelque chose d'aussi dangereux quand tu sais si peu? Tu ne peux pas deviner les conséquences."
"Parce que je ne sais rien du tout,"dit Cordélia. Elle s'était accroupie près de Naiura dans une inconsciente supplication. "Ma mémoire m'a été enlevée, et je dois la récupérer. Apparemment je suis à moitié démon, et j'ai des visions et une mission, et toutes ces autres choses qui sonnent assez importantes. Mais je ne peux pas m'en rappeler, donc je ne peux pas les récupérer, et personne ne semble savoir comment m'aider."
"Donc tu dois t'aider toi-même," dit Naiura, amusée.
"Je suis revenue furtivement à l'hôtel – c'est un hôtel où j'avais l'habitude de vivre, je pense – et j'ai fouiné partout. J'ai trouvé ce livre qui disait tout à propos de vous, et comment vous êtes venue ici d'une autre dimension il y a longtemps, et comment vous changez la réalité. Bien, j'ai pensé que peut-être vous pourriez changer cette réalité pour qu'ainsi je récupère ma mémoire." avait souri Cordélia. "Ca disait toutes les choses que je devais avoir pour faire l'incantation, et je n'étais pas sure que ça marcherait, mais ça l'a fait! Et vous êtes ici. Donc – pouvez-vous?"
"Changer cette réalité pour que ta mémoire n'ait jamais été enlevée ?" Naiura avait penché sa tête sur le côté. "Difficilement. Je le sens déjà. Beaucoup de forces, beaucoup d'évènements, nous ont conduit à ceci."
Cordélia avait croisé ses bras. "Vous voulez dire, vous sentez que je ne peux pas vous payer. Ecoutez, je suis pratiquement sure qu'on peut trouver quelque chose – je dois avoir une carte Visa ou quelque chose --"
Les yeux de Naiura s'ouvrirent grands. Elle posa ses mains bleu-argent de chaque côté du visage de Cordélia et ria – un magnifique rire, comme un carillon de cloches. "Je le vois maintenant! Je vois un moyen de le changer maintenant. Oui, oui, je peux récupérer ta mémoire pour toi. Je peux arranger les choses pour qu'elle n'ait jamais été enlevée."
Cordélia senti des larmes lui jaillir des yeux. "Vous pouvez? Vous allez le faire? Je paierai ce que vous voudrez, je le jure --"
"Tu ne dois pas me payer," dit Naiura. "Cette réalité est sa propre récompense."
Si Cordélia avait eu sa mémoire, elle aurait su qu'elle devait être soupçonneuse. Elle aurait su le type de récompense des démons.
Mais elle n'avait pas sa mémoire. Elle avait simplement sa peur, sa solitude, et une salle d'entrepôt qu'elle partageait avec un garçon qui l'avait quittée depuis des heures pour aller tuer des démons qu'elle ne comprenait pas. Et elle avait une magnifique, puissante créature qui lui tenait le visage et lui souriait et lui disait que tout irait mieux bientôt. Cordélia avait rencontré seulement quatre démons dans les brefs jours qu'elle se rappelait – l'un d'eux était effrayant, mais les deux autres, Angel et Lorne, avaient l'air serviable et gentil. Le quatrième était, apparemment, elle-même. Et donc elle n'était pas aussi effrayée qu'elle aurait dû.
"Faites le," dit Cordélia.
Le monde était devenu argenté, ensuite noir, et puis la lumière était revenue pour révéler --
"Et votre présentatrice pour les VH1 Fashion Awards -- Cordy Chase!"
Elle était débout sur une scène, entourée par une foule l'acclamant et les lumières de la télévision. Elle portait du Donatella Versace, ce qui voulait dire qu'elle montrait beaucoup de putain peau. Elle était magnifique. La caméra l'adorait. Les microphones attendaient pour ses prochains mots.
"Bordel !" hurla-t-elle. " Pas ENCORE?"
ICI ET MAINTENANT
Angel mit les couvertures sur Cordélia, posa l'oreiller sous sa tête. Elle était presque inconsciente sur le minuscule lit de camp dans le bureau de la bibliothèque, et marmonnait indistinctement. Derrière lui, il pouvait entendre Buffy et Wesley argumenter. Comme d'habitude.
"Buffy, elle a été exposée au froid pour Dieu sait combien de temps. Et un coup à la tête – elle pourrait avoir un sérieux problème."
Angel alluma une des vieilles lampes de Giles; la lumière brillait faiblement et d'une couleur dorée à travers un lourd abat-jour mica. Cordelia remua légèrement, et il craigna que la lumière ne la dérange, mais ensuite sa tête roula sur le côté, une mèche de cheveux sombres tombant sur sa joue.
"Wesley, si nous essayions et la déplacions tout le chemin jusqu'à un hôpital ce soir, nous irions la rejoindre. On ne laisse pas les gens voyager le soir pour une raison, tu te rappelles ? Il est tard, et c'est dangereux, et si un vampire attaque notre voiture, elle n'ira pas mieux pour la cause."
"Si elle était en hypothermie --"
"— alors les gens de l'hôpital feraient exactement ce que nous sommes en train de faire, c'est-à-dire la réchauffer et la laisser se reposer."
Angel regarda la fille couchée sur le lit de camp à côté de lui; il pouvait entendre son battement de cœur , trop faible mais ferme. Sa respiration était profonde et régulière. Délicatement, Angel posa sa main sur son front. Il ne pouvait pas bien mesurer la température de son corps – après une nuit dehors, la peau du vampire serait plus froide que celle de n'importe quel humain vivant – mais il suspectait que la température de Cordélia n'était pas assez basse pour requiert une aide des secours.
En bref, Buffy avait raison. Mais Angel se retrouva lui-même à souhaiter que Wesley argumente plus avec Buffy – ou que l'un des deux l'interroge sur l'état de Cordelia, pour montrer qu'ils s'inquiétaient plus pour elle que de leur dispute
Mais Wesley soupira juste, et Angel su que la question était réglée. Ils feraient les choses à la manière de Buffy, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Comme d'habitude.
Angel réprima son impulsion d'amertume – Buffy avait de bons instincts, et Wesley ne semblait pas avoir du tout des instincts de leader, et ils écoutaient tous la tueuse pour une raison, et elle ne s'était pas trompée à propos de l'état de Cordélia --
Mais il se sentit soudainement, irrationnellement protecteur envers la fille étourdie sur le lit.
Buffy passa sa tête par la porte. "On s'en va. Viens."
"Non," dit-il. "Quelqu'un devrait rester pour surveiller Cordélia."
"C'est pour ça que Wesley est là," Buffy haussa les épaules.
"Wesley est là pour les recherches," dit Angel. "Et vous les gars avez quelque chose à rechercher, tu te rappelles ?"
"Quoi dont?" dit Wesley de l'autre pièce.
"D'oh!" dit Buffy, se frappant le front. "Tu parles d'un moyen d'oublier le gros indice coup de klaxon de l'Initiative."
"Indice?" Wesley sonnait plus excité que jamais, et Angel dû réprimer un sourire.
Buffy souriait aussi. "Oh, J'ai compris maintenant. Tu fais l'act de Florence-la-créature-du-rossignol (me demandez pas ce que c'est, j'en sais rien lol) pour éviter la soirée recherche."
Angel rit doucement. "Wesley t'a dit que j'étais malfaisant."
Elle rit à ça, puis vient plus près et l'embrassa gentiment sur la bouche; Angel inclina la tête pour rencontrer ses lèvres, et se senti plus relaxé qu'il ne l'avait été depuis des jours. De temps en temps, depuis longtemps, ils avaient encore ces moments – et juste ces quelques moments étaient tellement plus que ce qu'il n'avait jamais pensé avoir dans sa vie de solitaire. Pas la peine de se demander si c'était assez.
Buffy retourna près de la porte. "Laisse-moi donner à Wesley le tressaillement de sa vie. Amuse-toi à jouer au docteur." Elle fit remuer ses sourcils en pensant qu'ils allaient tous les deux faire quelque chose de bien plus sale et plus amusant.
Angel se rassit plus loin dans sa chaise et prit un livre – bien qu'il n'ait jamais imagine le dire à Wesley, l'homme avait de bons goûts en livres – pour passer le temps jusqu'à ce que Cordélia se réveille.
"Ils ont trouvé quelque chose?"dit Wesley. " Quoi exactement?"
Buffy haussa les épaules, et Wesley sentit ses espoirs et bons esprits se faner, aussi rapidement que d'habitude. "J'en sais rien. Ce type Finn a dit quelque chose à propos d'un cercueil de vampire, d'un liquéfiant trans-dimensionnel ou un pot de Minarine. Je pense que la Minarine était une blague. J'espère en tout cas. La dernière chose dont on a besoin, c'est de la margarine démoniaque !"
"Dur d'imaginer l'Initiative avoir tant d'intérêt pour un cercueil de vampire," dit Wesley.
"Pas dans cette ville," convenu Buffy. "Le machin trans-dimensionnel – peut-être. Mais je ne suis pas sure qu'ils étaient sérieux à propos de ça non plus."
Wesley croisa ses bras, réfléchissant. "Ils ont trouvé quelque chose. Ca veut dire qu'ils ne sont pas partis le chercher, ou ne l'ont pas reçu du gouvernement -- ça n'est pas venu à eux --"
"Tu sais, avec tous les livres qu'il y a ici, je parie que nous pourrions trouver un dictionnaire. Et probablement trouver la bonne définition du mot "trouver" dedans."
"Je -- évidemment – Je veux seulement dire que quoi que se soit qu'ils aient trouvé, c'était quelque chose qui était déjà ici."
"Oh." A la surprise de Wesley, il vit Buffy incliner la tête, donnant son accord. "Juste. Donc on commence à chercher après un truc qui était déjà ici. Beaucoup de personnes viennent ici pour enterrer leur objet bizarre, tu sais?"
"Exactement,"dit-il, soulagé qu'elle le comprenne et, que pour une fois, elle coopérait. "Donc, nous avons un endroit où commencer."
" -- Naiura -- "
Angel jeta un regard à Cordélia, qui remuait sur le lit de camp, se réveillant. Il posa son livre sur le côté, et se pencha, bras sur ses genoux. "Cordélia? Est-ce que tu vas bien?"
Elle ouvrit lentement les yeux, cligna des yeux, puis sourit. Un sourire inégal, groggy.. "Me sens -- mieux --"
"Je suis sûre que oui. Tu veux un peu d'eau? De l'aspirine?"
"Non – j'ai juste besoin de – me reposé un petit peu," souffla-t-elle. "Je suis tellement heureuse que tu sois là – J'avais peur – que je ne te verrais plus jamais --"
Angel fronça les sourcils. Etant donné qu'il connaissait à peine Cordélia quand elle était au lycée, c'était impossible qu'elle n'eut été effrayée de ne plus jamais le revoir. Par conséquent, Cordélia était légèrement délirante, le prenant pour quelqu'un d'autre – et toujours dans un état plus grave qu'il ne l'espérait.
Si elle n'est pas cohérente demain matin, pensa-t-il, je demanderais à Buffy de l'amener l'hôpital après tout. En attendant, il n'avait pas beaucoup de chose à propos de quoi argumenter avec aucun des deux. "Tu es en sécurité, Cordélia. Ne t'inquiète à propos de rien. Juste, rendors-toi."
"Mais cette chose -- Naiura – Je pense qu'elle était réelle --"
Naiura? Le nom était inconnu pour Angel, mais il le garda en tête pour le dire à Buffy et Wesley plus tard. Cordélia avait voyagé jusqu'à Sunnydale pour une raison, et ces jours-ci, il était peu probable que qui que se soit vienne en ville pour une simple visite de courtoisie. "On résoudra ça plus tard, quand tu te sentiras mieux."
Cordélia tendit le bras; sa main tremblante s'enroula autour de la main du vampire, faible comme un chaton. "Elle m'a fait rêver des choses – Je n'étais pas là où j'étais supposée être. J'étais à la TV – et quand je suis retournée à l'hôtel, tu n'étais pas là --"
Donc, qui que se soit que Cordélia pensait qu'Angel était, c'était quelqu'un avec qui elle avait séjourné dans un hôtel. Légèrement amusé, il essaya gentiment de dégager sa main de la sienne. "Shhhhh. Ne t'inquiète pas à propos de ça. Tout est fini."
"Je pensais que j'avais tout fichu en l'air – Je pensais que je t'avais perdu," murmura Cordelia alors qu'il déposa sa main sur la couverture.
Angel voulait la réassurer, mais il s'arrêta. Il ne pouvait pas lui promettre qu'elle n'avait pas perdu cette personne pour toujours – si elle était venue à Sunnydale avec elle, il y avait une chance qu'elle soit vraiment perdue. Silencieusement, il s'injuria pour ne pas avoir plus vérifier la zone où lui et Buffy avaient trouvé Cordélia. Avait-il le temps d'y aller maintenant ? Il contrôla son impulsion. Pas besoin. N'importe qui ayant été sans protection dans les rues de Sunnydale la nuit pendant plusieurs heures n'avait, maintenant, plus besoin d'aucune aide.
Et ensuite Cordélia le regarda fixement – ses yeux presque clairs, sa voix un peu plus forte, comme si elle savait vraiment qui il était – et dit, "Je t'aime tellement." Elle sourit légèrement. "Je pensais que je ne n'aurais jamais l'occasion de te le dire. Ca vaut la peine – tout ça – pour pouvoir te le dire."
Il secoua légèrement la tête. "Repose-toi," dit Angel. "Tu nous feras du bien à tous les deux si tu te reposes."
Cordélia ferma les yeux, ayant apparemment dit tout ce qu'elle avait à dire. Alors qu'elle retombait dans un sommeil plus profond, plus simple, Ange espéra pour son intérêt qu'elle trouverait l'homme qu'elle cherchait.
La première chose qu'elle sentit fut de la douleur.
Son corps tout entier lui faisait mal, et dans quelques endroits – son genou gauche, sa tempe droite – Cordelia senti l'élancement de la douleur aiguë de ses blessures. Elle grimaça alors qu'elle luttait pour reprendre conscience.
Ca devait être un combat, pensa-t-elle. Elle s'était réveillée se sentant comme ça assez souvent ces dernières années --
-- se battant au côté d'Angel (travaillant avec l'entraîneur personnel au studio fournisseur), luttant les vampires et les démons boueux et les bêtes Haxol (saluant d'un signe de main l'audience du studio en arrivant), étant frappée par de douloureuse vision avant sa démonisation (posant pour la couverture de In Style) --
Elle était allée à Nairua pour récupérer la mémoire de sa vie. Maintenant elle se rappelait deux vies. Les deux étant les siennes.
Les yeux de Cordélia s'ouvrirent. Immédiatement, elle vit Angel en train de dormir sur une chaise à côté d'elle, et elle sourit. Angel. Il était là. Elle pouvait lui dire qu'elle se souvenait de lui, qu'elle l'aimait, et tout allait bien aller--
Mais ensuite, elle réalisa qu'elle et Angel n'étaient pas à l'hôtel Hypérion. Ils étaient dans le vieux bureau de Giles à la bibliothèque, qui avait l'air remarquablement pas du tout explosée. Ils étaient à Sunnydale – à Sunnydale --
Ca ne pouvait pas être vrai. Ca ne pouvait pas. Elle avait demandé à récupérer sa mémoire, pas à ce que le monde entier soit changé. C'était un rêve, juste un mauvais rêve, ou un avertissement des Puissances – une vision! C'était ça, une vision. Maintenant qu'elle était à moitié démon, les visions parfois apparaissaient autour d'elle comme une partie du paysage, et il n'y avait aucune raison au monde pour qu'elle ait une vision de la bibliothèque de Giles, et ces souvenirs bizarres ne semblaient pas faire partie d'une vision, mais ils étaient obligés de l'être --
Elle sentit son corps trembler de terreur, et se força à se focaliser sur Angel. Sur la chose dans ce monde qu'elle savait réelle.
Comme pour réponse, Angel remua légèrement, puis ouvrit lentement les yeux. Elle lui sourit faiblement, reconnaissante qu'il se soit réveillé, effrayée par ce qui arrivait dans son esprit confus --
"Cordélia?" dit Angel. Il avait l'air inquiet, de la même façon qu'il l'était après qu'ils aient été dans un combat ou qu'elle ait eu une vision étrange. Pas de doute, il savait ce qui se passait, et il allait tout expliquer, et ensuite tout serait finalement sensé.
Elle le vit détecter sa confusion, ensuite il se pencha plus près d'elle. "Cordélia?" demanda-t-il gentiment. "Tu te rappelle de moi ?"
Et elle le regarda fixement, elle réalisa que la gentillesse et le souci dans ses yeux – étaient tout. Il n'y avait pas d'identification. Pas de compréhension. Pas d'amour.
Cordélia porta sa main à sa bouche, essayant d'étouffer son cri. Pendant un long, long moment, tout ce qu'elle pouvait faire était juger et ralentir sa respiration comme ça elle n'hyperventilerait pas, ça, et penser : Naiura, salope de démone.
Et ensuite: Non. Ca ne peut pas durer. Ca a été fait et peux être défait, et je vais trouver comment.
"Cordélia?" L'Angel qui n'était pas Angel – pas son Angel – était toujours en train de la regarder, patient et embarrassé comme toujours.
Ca semblait faux de lui parler – même faux de reconnaître qu'il pouvait exister – mais elle s'arrangea pour lâcher. "Merci pour le sauvetage. Dois partir."
Elle courut loin de lui, traversa la bibliothèque, passa la porte et arriva dans Sunnydale High --
(le jour de la remise des diplômes, son chapeau et sa robe à l'arrière du van de Oz, attachant des explosifs avec du ruban adhésif sous les tables de la bibliothèque et essayant très fort de ne pas regarder Wesley)
(le jour de la remise des diplômes, tout le monde plaisantant à propos de l'orateur qui remplaçait le maire qui avait "disparu", Faith donnant un grand cinq ( me demandez pas, c'est tout ce que j'ai trouvez, lol) à Buffy, Cordélia sanglotant alors qu'elle et Alex se séparaient finalement)
Le monde est différent, pensa Cordélia. Tout est différent. Mais pourquoi ? Pourquoi? Ca n'est pas ce que j'ai demandé à Naiura – ce n'est pas ce qu'elle était supposée faire.
"Cordy!" C'était la voix de Buffy derrière elle. Par instinct seulement, Cordélia se retourna à moitié pour voir Buffy debout là --
(Buffy, l'hivers 1998, devenant plus mince et pâle chaque jour, vivant dans la terreur, pleurant chaque jour, regardant plus loin chaque fois que Cordélia et Alex faisaient l'erreur de se donner la main devant elle, partant patrouiller chaque nuit comme elle allait vers le combat)
(Buffy, l'hivers 1998, rougissante comme si elle était allumée de l'intérieure, coupant à travers le hall d'étude seulement deux heures plus tard avec le feu aux joues et un sourire idiot sur le visage, riant nerveusement avec Willow et Cordelia alors qu'elle rentrait dans un Victoria's Secret, étourdie avec bonheur et embarras)
"Hey, tu vas bien?" dit Buffy. Elle regardait Cordélia avec un regard étrange, clairement tiraillée entre l'ennui et le souci. "Dois-tu être levée?"
"Elle l'a fait," murmura Cordélia. "Elle a dit qu'elle changerait la réalité – et je ne me souvenais pas, donc je n'ai pas réalisé -- "
"Cordy?" Buffy se rapprochait. Derrière elle, Cordélia pouvait voir Angel et Wesley venir dans le hall, ayant l'air aussi confus qu'elle se sentait.
(Angel et Wesley, lui achetant des magazines pour lire pendant les heures de travail, croisant Ventura Boulevard avec la capote de la voiture d'Angel abaissée, l'aimant comme des frères et comme des hommes, ne demandant rien, donnant tout, se déchirant l'un l'autre et lui arrachant le cœur)
(Wesley presque un étranger pour elle, quelqu'un pour qui elle avait un petit faible en secret durant ses derniers jours avec Alex, et Angel seulement un souvenir distant de l'étrangeté qu'elle laissait derrière elle – pratiquement rien du tout pour elle – )
"Je dois y aller," dit Cordélia, à Buffy, à eux tous, à elle seulement. "Juste, laissez-moi partir."
"Cordélia, tu ne vas pas bien." La voix de Wesley. Elle ne voulait pas regarder Wesley, parce qu'il était debout près d'Angel, un Angel sans amour pour elle dans ses yeux. Elle sentit une précipitation vertigineuse de sang, s'écoulant de sa tête, la laissant effrayée et désorientée et plus prête que jamais à décamper.
"Vous essayerez de m'arrêter," dit Cordélia. "Vous pensez que ce monde est réel."
"Ohhh-kay," dit Buffy. Le visage de Buffy changeait légèrement, se défocalisa, puis se refocalisa encore, et la faible lumière du corridor sembla devenir encore plus faible. "Cordélia, qu'est-ce qui n'est pas réel pour toi?"
"Je vais arranger ça," dit Cordélia. "Je vais tout arranger. Je vais trouver Naiura et l'obliger à tout bien refaire encore. Et ne – ne vous mettez pas sur mon chemin."
Elle se tourna loin de Buffy ensuite, essayant d'ignorer la sensation de nausée dans son estomac alors que sa tête se mit à tourner. Aussi bien qu'elle pouvait, elle se mit à courir vers la sortie la plus proche. Tout ce qu'elle avait à faire était de retourner à Los Angeles, trouver les livres -- non, les livres étaient à l'Hypérion, et rien ne serait à l'Hypérion maintenant, rien mais des chambres vides, de la poussière et un démon affamé.
"Cordélia?" Oh, Dieu, c'était la voix d'Angel. Elle tenta de l'ignorer, de prétendre qu'elle n'entendait pas ses pas venant derrière elle. "Tu ne devrais pas être sur tes pieds. Juste arrête, ok? Assieds-toi et nous allons parler."
"Ne me touche pas," dit-elle sans se retourner. Ca n'était pas Angel. Pas le vrai Angel. "Laisse-moi toute seule."
"C'est dangereux là dehors!" Buffy cette fois. Cordélia l'ignora aussi, posa sa main sur la barre en faire qui traversait la porte, seulement pour l'avoir s'ouvrir aussitôt qu'elle la toucha. Elle se trouva, moitié-trébuchante moitié-s'évanouissante devant --
"Cordélia?" Jenny Calendar. Vivante. Encadrée par l'obscurité et les flacons de neige et la lumière rouge du signe "sortie". Rergadant fixement Cordélia. "Tu vas bien?"
Cordélia tomba par terre, posa ses mains contre le linoléum. C'était mieux que de tomber en arrière. "Cordélia?" dit Buffy, avançant plus près.
"Je suis désolée," dit Cordélia, à personne qui pourrait comprendre. "Je suis tellement désolée."
Et puis, à son embarras et surprise, elle éclata en pleurs.
Reprends-toi, se dit sévèrement Cordélia. Tu as commis la plus conne des conneries, mais il doit y avoir un moyen de l'arranger. Il y en a toujours un. Le plus tôt tu le trouves, le meilleure c'est.
La petite voix à l'intérieure prenait l'affaire en mains. Malheureusement, le reste de son être était toujours une totale épave.
Cordélia essuya ses yeux, renifla, respira aussi lentement et profondément qu'elle le pouvait. Ils l'avaient ramenée à l'intérieur de la bibliothèque, et l'avaient laissée s'asseoir sur la grosse table en chêne et lui avaient donné une tasse de thé chaud. Buffy, Wesley, Angel et Marie Sainte mère de Dieu Jenny Calendar étaient tous en demi-cercle autour d'elle, ayant l'air à moitié-inquiet et moitié-amusé. Et à chaque fois que Cordelia pensait qu'elle était sur le point de se reprendre, elle apercevait Jenny ou, même pire, Angel, et les larmes se remettaient à couler. Elle devait se calmer, elle devait réfléchir --
Mais c'était tellement dur, avec Angel près d'elle mais sans un seul des souvenirs de leurs années à Los Angeles. Parce qu'elle les avait effacés. C'était la même chose que ce que les Puissances lui avaient fait, mais les Puissances lui avaient seulement pris sa mémoire. Cordélia avait accidentellement détruit une entière réalité.
Non, elle se corrigea elle-même, ses yeux remplis de larmes encore, elle ne l'avait pas détruite. C'était encore pire que ça. Non, à la place elle l'avait effacée de l'existence. Perdre tout ce que vous aimez était quelque chose de terrible, mais c'était tellement pire de savoir que ça n'avait jamais été du tout. Tellement pire.
Il y avait quelque d'autre aussi, quelque chose qu'elle ne pouvait pas vraiment mettre en mots. Pendant son temps avec les Puissances, il y avait quelque chose qu'elle avait vu – quelque chose d'important – quelque chose qu'il allait arriver. Des yeux, pensa-t-elle, mais elle ne pouvait pas voir quoi que ce soit qu'elle ait vu avant. Elle avait seulement ce mot, yeux.
C'était une part du futur de la réalité, réalisa Cordélia. Et je ne peux pas voir le futur d'un monde qui n'existe pas – un monde que j'ai ruiné --
Reprends-toi, se dit-elle encore, avec plus de force cette fois. Tu n'avais pas ta mémoire. Tu ne savais qu'il fallait être prudente, et tu comptais sur Connor pour te protéger, ALLO grosse erreur. Tu as fais ce grand faux monde, donc tu dois juste le défaire. Ce qui a été fait peut être défait, et les seules personnes qui peuvent t'aider te regardent comme si tu étais folle. Temps de leur prouver le contraire.
Cordélia se redressa et se focalisa sur Buffy, et ensuite sur Wesley. "Je vais vous dire quelques petites choses les gars," dit-elle, ravalant ses dernières larmes. "Et je veux que vous m'écoutiez, ok? Ecoutez-moi bien."
Buffy haussa les épaules. "Ok, mais juste que tu sois au courant, tu devras faire le test de je-marche-en-ligne-droite quand tu auras fini."
L'ignorant, Cordelia regarda fixement Wesley. Pense objectivement, se rappela-t-elle. Pense aux faits. "Wesley – tu as eu une très misérable enfance, merci au papa le plus effrayant du côté de Marvin Gaye. Tu aimes le thé à la menthe, et tu détestes quand ils mettent un supplément de crème fraîche dans tes tasses de café. Tu joues très bien aux fléchettes – tout ce dont il faut viser avec, que ce soit armes à feux ou arbalètes, tu es bon avec. Et tu adores les mots croisés. Tu en ferais toute la journée."
Buffy souleva un sourcil alors qu'elle regarda Wesley. Il dit, prudemment, "Tout ce que tu as dit est exact."
Lançant un rapide regard à Angel, Buffy dit, "Tu va faire la lecture de l'esprit sur moi ?"
"Nous ne nous connaissions pas beaucoup plus toutes les deux dans cette réalité," dit Cordélia. "Mais Angel --"
Angel, apparemment surpris d'entendre son propre nom, dit, "Oui?"
Pense objectivement. Pense vite. Cordélia souffla d'une voix tremblante. "Tu aimais les couvents. Les églises. Les endroits sacrés. Tu as eu cette phase dérangeante où tu dessinais une croix sur les joues de tes victimes. C'était à peu près à la même période où tu transforma un vampire nommé Penn. Mais être le fléau de l'Europe n'était pas seulement à propos de mutilation et versements de sang, parce que tu as pris du temps pour aller au ballet, la version Blitnikov de 'Giselle,' et le grand méchant vampire que tu étais a pleuré."
Angel cligna des yeux, essayant clairement de comprendre comment elle pouvait probablement savoir à propos du ballet. Cordélia réprima l'envie d'en dire plus – elle pouvait dire tellement plus. Des choses comme, Tu fais tellement attention à tes cheveux, tes vêtements, ta voiture, et tout ça parce que tu as tellement peur de ce que les gens vont voir – que s'ils voient une faille externe, ils verront les failles internes aussi. Tu ne sais pas chanter une seule note, mais tu chantais pour ton bébé et t'en fichais si quelqu'un t'entendait. Parfois tu ne prends pas le temps de t'arrêter et d'écouter, mais quand tu le fais, tu prends tout le temps du monde, chaque mot, chaque moment, et tu fais la personne avec qui tu parles se sentir comme si elle était la seule personne du monde --
"Donc, tu as des informations sur nous," dit Wesley. "Plus que tu ne devrais en avoir. Quelque chose t'es arrivée."
"Il n'y a pas grand chose qui m'est arrive à moi," dit Cordélia. "Mais à tout le reste du monde – la réalité a été totalement déformée. Ce n'est pas le monde dont je me souviens. Ce n'est pas de la façon dont c'est sensé être."
Buffy et Wesley échangèrent un regard; Wesley essayait de cacher son scepticisme. Buffy ne s'en donna pas la peine. "Donc cette chose qui tu penses à manipuler la réalité – quel était le nom?"
"Naiura," dit calmement Angel. "C'est ça? C'est ce que tu disais la nuit dernière."
"C'est le nom,"affirma Cordélia. "Un peu bleu-argenté, grande, mince, attractive si vous aimez ce genre de chose. Ca vous dit quelque chose?"
"Non." Wesley suggéra, "Cette créature Naiura a pu seulement manipuler ta mémoire."
"Je ne pense pas," dit Cordélia, lasse. "Je n'avais pas vraiment de mémoire à manipuler. Je veux dire, je me rappelle cette réalité – à peu près. Mais je sais laquelle est réelle. Je veux dire, plus réelle."
"Tu te rappelles donc cette réalité," dit Wesley. "Mais tu as un ensemble de – souvenirs secondaires."
"C'est tellement bizarre, Wes. Toutes les choses qui se sont passées dans cette réalité – je les sais, mais c'est comme si je les avais lues dans un livre, ou étudiées pour un contrôle. Je sais que ce sont des faits, mais ça ne m'est pas arrivé à moi." Elle se leva, offrant une main suppliante à Wesley. Elle ne pouvait toujours pas regarder Angel. "Ecoutez, même si vous ne me croyez pas totalement – vous savez que quelque chose cloche. Je sais des choses sur vous deux, les gars, que je ne devrais pas savoir. Donc, c'est parlant, non? Le genre de choses pour lequel un observateur et un vampire faisant le bien feraient une enquête ?"
"Quelque chose a décidé de reprogrammer ton cerveau, Cordélia," dit Buffy. "Je comprends l'impulsion, mais toujours, c'est quelque chose de minable à faire. Intéressant à regarder. Mais, crois moi ou non, nous avons des problèmes qui se rangent un peu plus haut sur l'échelle prioritaire. Tu te rappelles la tempête dans laquelle t'es restée congelée la nuit dernière? La chose qui en est responsable pourrait justement être sur le point de commettre son prochain crime majeur, ce que je voudrais empêcher."
Cordélia regarda vers la lucarne, pas de lumière de soleil brillant à travers, un facteur de l'énorme couche de neige au-dessus. Dans sa mémoire – sa vraie mémoire – elle savait que la Californie du Sud était toujours aussi chaude et parfumée que jamais. Mais dans la mémoire plate et artificielle des dernières années qui recouvraient tout, elle savait que, depuis deux ans, l'hivers avait régné sur un secteur d'environ 200 miles de diamètre ( /- 320 km) – avec Sunnydale juste en plein milieu. Elle dit, doucement, "Les météorologues l'appellent El Abuelo. Ils prétendent que c'est un nouveau phénomène bizarre de météorologie."
Wesley, manifestement reconnaissant d'avoir quelque chose de constructif à ajouter, dit, "Adam – le suzerain de l'enfer depuis les deux dernières années – il a trouvé un moyen d'utiliser les énergies de la Bouche de l'enfer. Un sort qui ne tire pas son énergie que de la Bouche de l'enfer, mais de l'ensemble du monde – il emporte la chaleur. Les plantes ne grandissent plus comme elles le devraient. Les machines se décomposent. Le taux de fertilité à Sunnydale est étonnement bas, bien que ça pourrait être aussi bien le fait que les gens ne veulent pas élever leurs enfants ici."
"Peut pas leur en vouloir," dit calmement Buffy.
"Naiura n'a pas joué avec mon cerveau," insista Cordélia. "Elle a joué avec la réalité. Adam et El Abuelo et tout ce qui les concerne – ça n'est pas sensé être réel. Naiura a changé la réalité."
"Et pourquoi aurait-elle fait ça?" risposta Buffy.
Bien, ça n'allait pas être joli. Cordélia tenta d'y arriver gentiment: "Ca lui rapporte quelque chose. Et j'aurais dû découvrir ce que c'était – j'aurais dû découvrir ce que les changements allaient être --"
"Attends," dit Wesley. "Tu veux dire – tu savais que cette créature Naiura allait changer la réalité?" Après un moment, Cordélia inclina misérablement la tête. Autant l'admettre, tout reconnaître maintenant. Wesley poussa plus loin. "Donc tu – travaillais avec elle. Tu voulais autant que la réalité change."
"Je le jure devant Dieu, la seule chose que j'essayais de changer était quelque chose qui avait vraiment, vraiment besoin d'être changée."
Buffy, apparemment pas convaincue,.croisa les bras devant elle "Qu'est-ce que tu étais supposée essayer de changer après tout ? Qu'est-ce qui était si horrible dans ta vie de star de TV qui valait la peine de foutre en l'air la vie de tout le monde pour l'arranger ?"
"Je ne suis pas une star de TV!" dit Cordélia. "Enfin, je ne l'étais pas. J'avais perdu ma mémoire – je veux dire TOUTE ma mémoire, aucune idée de mon propre nom jusqu'à ce que quelqu'un me le dise. Et je voulais récupérer ma mémoire. Je ne savais pas que je devais avoir peur des démons --"
"Combien dois-tu savoir, pour savoir cela?" rétorqua Buffy.
"Oui, bien, je ne le savais PAS, et j'étais terrifiée – vous n'avez aucune idée à quel point c'est terrifiant – et je voulais juste récupérer ma mémoire. Je lui ai seulement demandé de changer ça. Mais à la place, elle a changé pratiquement tout."
"Mais pas tout," dit Jenny. Juste entendre sa voix donnait des frissons à Cordelia; c'était comme entendre un fantôme parlé. En fait, après avec vécu deux ans avec Fantôme Dennis, Cordelia pensait aux fantômes comme quelque chose de réconfortant. Entendre Jenny Calendar parler était tout sauf réconfortant. "Je veux dire, tu es toujours venue au lycée ici, n'est-ce pas? Tu as toujours connu Buffy, et nous autres?" Quand Cordélia fit « oui » de la tête, Jenny continua, "Donc, quand exactement est-ce que les choses ont changées ? Quel est le point où Naiura a altéré la réalité?"
Cordélia se rassit et tenta de rassembler ses souvenirs chaotiques dans un certain ordre. Bon dieu, c'était horrible de ne pas avoir de mémoire, mais avoir deux ensembles de mémoire était presque pire. Reine de Mai – vérifié. Pom-pom girl -- vérifié. Petits copains tués par des vampires -- vérifié. Faire des choses avec Alex dans le placard à balais -- vérifié, bon sang. Laisse le soin à Naiura de ne pas changer les trucs embarrassants. La fête d'anniversaire des 17 ans de Buffy -- vérifié. Lance-flammes dans le centre commercial --
Pas vérifié. Angélus dans le cimetière -- non. L'attaque à la bibliothèque – jamais arrivée.
Angélus n'avait jamais été relâché.
Cordélia sentit le choc se propager dans tout son corps, comme si elle avait été plongée dans de l'eau glacée. "Ta malédiction," murmura-t-elle. "Angel, Naiura a changé ta malédiction."
"Quoi?" Angel sonnait bien plus qu'horrifié. " La malédiction – c'est mon âme --"
Cordélia secoua la tête. "Ca l'est MAINTENANT. Mais avant, c'était différent. Les Bohémiens avaient ce drôle d'échappatoire dedans, un moyen pour que tu puisses perdre ton âme encore. Si tu éprouvais – le bonheur parfait, ton âme s'en allait. Et tu redevenais Angélus à nouveau."
"Tu veux dire – ça pourrait réellement arriver?" dit Wesley. Il poussa ses lunettes sur son nez et les retira, comme s'il repoussait toute l'idée. "Seigneur Dieu -- si Angélus venait jamais à sortir encore, être lâcher sur le monde -- "
"Ca ne peut pas être réel," protesta Angel. "Pourquoi me maudiraient-ils avec une âme pour m'empêcher de faire des massacres, et ensuite faire possible que je redevienne un tueur? C'est une échappatoire stupide."
"On a fait plus étrange," dit Jenny.
"Ce dont Cordy parle à propos – est-ce une partie de la malédiction d'Angel?" demanda Buffy.
Jenny secoua la tête. "Non. La malédiction est assez simple – enfin, selon les normes des malédictions Calderash. Ce qui je dois dire, est aussi compliqué que la version courte du code des impôts des revenus. Mais il n'y a pas d'échappatoire bonheur-parfait."
Angel était clairement, de façon compréhensible, toujours sous le choc. "Mon âme aurait pu -- aurait pu être – non-permanente. J'aurais pu être un tueur à nouveau – Angélus à nouveau --" Il regarda Buffy à travers la pièce. "J'aurais pu te blesser." Le visage de Buffy était pâle, et tout le monde resta silencieux pour un moment.
"Je sais que ça sonne effrayant," dit Cordélia. "C'était fichtrement effrayant de le vivre, laissez-moi vous le dire. Mais c'est toujours une part de la réalité, et ce qui est autour de nous n'est pas la réalité. C'est faux. Et nous devons revenir à ce qui est vrai. C'est de cette façon que ça marche, pas vrai?"
Wesley croisa ses bras devant sa poitrine. "Mademoiselle Chase – soit le monde entier a été affecté, soit juste ta mémoire. Laquelle de ses solution pense-tu la plus probable?" Cordélia expira avec quelque chose qui était la moitié d'un sanglot, et il s'empressa d'ajouter, "Je pense qu'il est important de retrouver cette créature Naiura -- trouver ce qui t'a été fait, et pourquoi --"
"Ecoute-moi," dit fermement Cordélia. Elle se leva et leur fit face – même à Jenny – et fit remonter les nouveaux souvenirs, les plats et terribles, pour lui donner les mots dont elle avait besoin. "Dans ma réalité, Alex et Willow et Giles sont tous en vie. Vivant et bien et combattant les grands méchants ici à Sunnydale, où il n'y a aucun hivers. N'y a jamais eu. Je veux dire, biensûr, il y a toujours une Bouche de l'enfer, mais Buffy l'a sous contrôle."
Jenny refoula ses larmes. "Vivant?" murmura-t-elle. "Rupert est vivant?"
Cordélia n'arriva pas à lui répondre – lui dire que Giles avait survécu et omettre le fait que Jenny, elle, était décédée. A la place, elle dit, "C'est important pour moi de prouver que ce que je dis est vrai. Toi et moi et – et Angel, nous devons aller à LA."
"Angel?" Buffy fronçait les sourcils. "Quoi, tu veux un vampire associé à ton show?"
"Nous trois vivons là-bas," dit Cordélia. Alors qu'elle pensait à propos de ça, se forçant à saisir ces souvenirs, elle sentit finalement sa force lui revenir. Elle parvint à regarder Angel – pas son Angel, mais toujours Angel – et elle se focalisa sur lui comme s'il était la seule personne dans la bibliothèque. La seule personne dans le monde. "Nous travaillions ensemble. Nous avions une mission. Nous devons la récupérer."
