Part VII

"J'arrive pas à croire me vous m'avez traîné sur la moitié de la Californie pour retourner au lycée," dit Gunn alors que le groupe marchait dans Sunnydale High, leurs pas faisant écho dans le vestibule désert. "C'est la patrouille la plus bizarroïde que j'ai jamais vu, et j'en ai vu des tas."

"Plus personne ne vient plus vraiment dans cette école désormais," dit Angel. "Nous utilisons la bibliothèque comme notre quartier général."

Notre quartier général, pensa Angel. C'étais vrai, et cependant il n'y avait jamais pensé de cette façon, pas une fois durant tout le temps qu'il avait passé autour de l'école. Il avait été à Sunnydale High plus régulièrement que presque n'importe quel élève des années précédentes, et cependant il s'était toujours senti comme un intrus dans cet endroit. L'environnement l'avait rendu sarcastique – posters à propos des rassemblements de conduites et les dangers de conduire saoul, l'odeur des casiers de vêtements de gym et des stylos cassés et des cigarettes cachées. Toutes des choses qui n'avait rien avoir avec Angel, comme des extra-terrestres comme s'ils étaient venus d'un autre monde.

Mais c'était différent maintenant. C'était à lui. A eux. Et ça l'avait été depuis des années, même s'il ne l'avait jamais su. Cordélia lui avait fait voir cela. Pendant un instant, il fut envahit par l'image marrante d'elle dans un bureau d'oculiste, portant une veste blanche et un chignon professionnel, lui glissant soigneusement une paire de lunettes sur le nez et lui montrant une nouvelle vue sur le monde.

Angel se tourna vers Cordélia – pas pour partager la blague privée, mais pour mieux l'envisager en elle – et il vit qu'elle était toujours aussi grave et incertaine qu'elle l'avait été dans la SUV sur le chemin du retour. "Tu es sûre que tu vas bien?" dit-il.

C'était une question pour la forme, et il s'attendait à une réponse pour la forme, peut-être "bien" ou "je m'accroche." A la place, elle sembla y réfléchir, et puis secoua la tête et dit, "Non. Pas si sûr que ça après tout."

Si ce n'était pour les mots d'avertissements de Wesley, Angel lui aurait pris la main ensuite. Il sentit la tentation d'être plus près d'elle, physiquement et émotionnellement, et savait le mal de ça: il ne trahirait pas seulement Buffy et son amour pour lui, mais aussi Cordélia et son amour pour quelqu'un qui n'était pas tout à fait lui. Angel savait qu'il devait la réconforter, mais il décida qu'il pouvait faire ça mieux en faisant un peu moins. "Nous allons tout résoudre maintenant," dit-il. "Nous pouvons convaincre Buffy et Jenny de se replonger dans les recherches. Et il semble que Lorne et Gunn et Doyle savent tous beaucoup de choses qui peuvent aider."

Cordelia leva la main pour le faire taire. Angel s'attendait à ce qu'elle dise quelque chose, mais pour un moment, elle fut silencieuse. Les seuls mots faisant écho dans le hall étaient les voix de Lorne, Gunn et Doyle, argumentant à propos de qui était vraiment la plus grande diva de Motown. Elle doit les avoir entendu se chamailler comme ça une centaine de fois, pensa Angel. Donc ça ne peut pas être eux qu'elle écoute.

Finalement, elle le regarda, ses yeux foncés avec l'émotion. "Ce monde est réel," dit-elle.

"Ouais," dit-il, surpris. "Je pensais que tu l'avais compris tout le long."

"Je le savais depuis le début," dit-elle. "Mais je ne le comprenais pas – comme, bien profond en moi – jusqu'à ce que ne puisse pas raisonner Gunn, et toi oui."

"Je crois que je comprends ce que tu veux dire," dit délicatement Angel alors qu'ils tournaient à un coin. "Mais pourquoi était-ce la chose qui t'a convaincue? J'aurais cru qu'être frappée à la tête par un vampire serait assez réel."

Elle sourit à moitié, mais ça n'atteint pas ses yeux. "Avant ça, je pensais que je pouvais tout changer, si j'en avais besoin. Je pouvais vous traîner, les gars, à L.A. Je pouvais vous convaincre que je disais la vérité. Ca semblait juste comme une question de temps avant que je ne claque mes doigts et poof, le monde serais revenu de la façon dont je le connaissais. De la façon dont je le voulais."

Au moins, elle est toujours un petit peu comme elle était au lycée, pensa Angel. Il dit seulement, " Et quand tu n'as pas pu raisonner Gunn, tu as réalisé que ce ne serait pas si facile."

"Ca en fait partie," dit-elle. "Mais c'est moins que je ne pouvais pas le raisonner et plus que tu le puisses. Tu vois, à L.A – je veux dire, le L.A dont je me souviens – tu es le seul qui l'as compris en premier lieu. Quand Wesley et moi pensions qu'il était un genre de gangster des rues, tu l'as écouté et l'as amené dans ta mission et lui as donné une chance. Il t'écoutait quand il nous riait toujours au nez. Quand je t'ai vu lui parler, j'ai réalisé – cette connexion que vous avez fait, quoi que ce soit qui l'ait laissé t'écouter, et t'ait laissé lui parlé – c'est aussi réel ici que ça l'était là-bas. Et ça n'a pas une putain de chose avoir avec moi."

"C'est seulement équitable," dit Angel. Quand elle souleva un sourcil, il expliqua, "Tu m'as fais croire à ton monde. Donc je suis heureux je puisse te faire croire au mien."

"Je ne le suis pas," dit-elle catégoriquement. "C'était plus facile, avant – avant que je réalise que ce qu'on fait ici a des conséquences."

Angel voulait lui en parler plus, mais ils étaient sur le point d'entrer dans la bibliothèque, et d'une façon ou d'une autre, ça semblait excentrique de continuer cette discussion devant Buffy. Puis, alors qu'il ouvrit la porte, il vit qui était à l'intérieur, et tout le reste -- même Cordélia -- disparu. Il murmura, "Faith?"

"Homme mort marchant !" dit Faith gaiement. Elle portait une combinaison bleue, et ses cheveux atteignaient presque sa taille, et elle était plus vieille, et elle était en vie. En vie.

Il s'avança vers l'avant et l'étreignit étroitement, sentant l'agréable écrasement de ses bras puissants autour de lui. Par-dessus son épaule, il pouvait voir Buffy souriante -- non, rayonnante, radiante avec une énergie qu'il n'avait pas réalisé qu'elle possédait encore. Angel lui sourit en retour, et pour un moment c'était comme si beaucoup d'années étaient tombées d'eux deux (désolé mais j'ai pas trouvé d'expression correspondante). Pour un moment, il aima ce monde encore plus que celui que Cordélia connaissait.

Puis il vit une autre figure plus loin dans la pièce, et il se redressa, se mettant automatiquement en position de combat. "Buffy --" dit-il en avertissement.

Buffy lança un regard par-dessus son épaule pour voir qui il voyait, puis secoua la tête. "Crois-le ou non, il est ok," dit-elle. "Angel, laisse-moi te présenter Riley Finn, ancien chef de l'Initiave et le nouveau meilleur ami de Faith."

"Peut-être le nôtre aussi," dit Jenny, émergeant du bureau de Giles. Ensuite elle se tourna et vit toutes les personnes entrant derrière Angel et Cordélia. "Parlent de se faire des nouveaux amis, wow. Ca a dû être un mélange d'enfer."

"Faith!" cria avec un pleur Wesley, se dépêchant pour aller l'étreindre à son tour. "Tu es vivante? Comment--"

"L'Initiative m'avait," dit Faith, sa voix étouffée à cause d'être nichée contre l'épaule de Wesley. "Lee m'a fait sortir."

"Je suppose que tu es Lee," dit Wesley à Riley. "Nous n'avons pas été du même côté depuis un petit temps maintenant, mais pour ça – au nom du Conseil des Observateurs et de moi-même -- merci."

"Je l'ai fait pour Faith," dit Riley, mais il sourit. "Je suppose qu'il était grand temps que nous arrêtions de nous battre et nous rencontrer les uns les autres."

"Présentations, bien," dit Angel, saisissant l'une des peu de règles sociales qu'il avait à laquelle il était bon. Il fit un geste vers chaque personne respective, "Buffy, Jenny, Faith et, euh, Riley, voici Doyle, Gunn et Lorne." A l'attention de Riley, il ajouta, "Et voici Cordélia."

Doyle leva sa main dans une demi-révérence. "Charmé, j'en suis sûr." Il regarda Cordélia. "Ainsi, Lèvres-chaudes, connaissais-tu cette fille Faith dans l'autre réalité aussi? Parce que j'espère une plus chaude et plus tendre présentation dans un proche avenir."

"Ouais," dit Cordélia. Angel réalisa que Cordélia semblait désorientée et effrayée – plus que quand elle s'était réveillée pour la première fois sur le lit de camps il y avait dix heures. "Je – j'ai besoin d'une minute ici."

Wesley dit, calmement, "Je suppose que vous devez avoir entendu ce que Doyle a dit à propos de l'autre réalité --"

"On sait," dit Buffy, alarmant Angel profondément. "Cette nana Naiura a fait un arrêt dans les quartiers généraux de L'initiative plus tôt ce soir. Elle fait copain-copine avec Adam, et quoi qu'ils préparent ça ne peut être bon."

"Je dois dire, tu es plutôt désinvolte à propos de trouver que ton entière réalité est aussi fausse que les seins de Britney," dit Lorne.

Buffy le regarda en clignant des yeux, puis dit, "Ca n'est pas faux. C'est juste -- nouveau. Ca ne fait pas cela non réel."

Ses mots furent un écho de ce que Cordélia avait dit plus tôt, et Angel la regarda une fois de plus pour voir si elle avait fait attention à la résonance. Cordélia était toujours tremblante et mal à l'aise; il remarqua que, pour une certaine raison, elle fixait Jenny Calendar. C'était presque comme si elle se forçait à le faire.

"Qui se fiche de cette merde « décalage de réalité »?" dit Faith. Angel avait oublié juste à quel point elle allait directement à l'essentiel. "C'est mon monde, nouveau ou usé, et j'aimerais l'empêcher d'être aspiré en enfers."

Angel dit, "Attends -- quoi? Aspiré en enfers?"

"Nous ne savons pas pour sûr," dit Jenny. "Mais tu te rappelles à quel point nous essayions de trouver si l'Initiative avait justement trouvé quelque chose de majeur. Il se trouve que c'est un gigantesque ouais."

Riley fit un pas en avant, se sentant apparemment toujours mal à l'aise à propos de ce qui avait été l'antre de l'ennemi. "Ce qu'ils ont trouvé – c'est ce après quoi est Naiura. Ce qu'elle a changé pour l'obtenir. Ce un genre de démon dormant, quelque chose appelé Acathla --"

Acathla. Acathla, se réveillant son sommeil surnaturel pour attirer le monde en enfer. Acathla, attesté au sang d'Angel. Il était ici. Maintenant.

"—et ils projettent de l'employer pour rendre cette réalité plus vraie. Le fait qu'ils vont laisser n'importe quelle quantité de créature de l'enfer dans notre monde ne semble pas important," finit Riley sévèrement.

Buffy dit, "On a essayé de trouver ce machin Acathla dans tes livres, Wes. Est-ce qu'Acathla ne commence pas avec un A? Parce que ça semble comme si, mais on ne peut pas trouver de réponse."

"J'en ai seulement entendu parler une fois," dit Wesley. "Et c'était par Cordélia dans la voiture tout à l'heure."

Faith leva un sourcil. "La reine de Mai est celle avec la connaissance?" dit elle. "Je trouvais que cette réalité était un peu bizarre, mais elle l'est totalement, juste ici."

"Cordélia?"dit Gunn. "Ca te dérange de nous mettre dans le coup sur quoi au juste est cette chose Acathla?"

Cordélia clappa sa main sur sa bouche; elle ne cria pas à haute voix, mais Angel sentait comme s'il pouvait l'entendre, haut et aigu et coupant. Il connaissait le cri parce qu'il le retenait aussi.

Elle recula loin d'eux jusqu'à ce que son dos soit contre le mur, puis glissa sur le sol. Angel vint à ses côtés et s'assit lourdement à côté d'elle, d'une façon supposée la réconforter mais également parce qu'il avait besoin de s'asseoir juste aussi mal(je suis pas sûre que ça se dit, mais j'ai rien trouvé d'autre).

Gunn dit, "Donc, je vais m'avancer en disant que c'est une mauvaise chose."

"Oh, Dieu." murmura Cordélia, sa voix si basse que juste Angel pouvait entendre. "Deux mondes, et je suis sur le point de les détruire tous les deux."


Cordélia dû s'excuser pour aller dans la salle de bain deux fois pour pleurer à l'abri et ensuite s'éclabousser avec de l'eau froide sur le visage. La bulle fragile de conviction qu'elle s'était construite autour d'elle pour rester saine dans cette réalité déformée avait été secouée quand Angel avait raisonné Gunn de son saccage. Elle s'était fendue quand elle avait vu Faith et Angel s'étreindre, puis Wesley, comme s'ils étaient les plus grands amis de tous les temps. Mais elle ne s'était pas brisée jusqu'à ce qu'elle ait entendu le nom Acathla.

Acathla. Angel était en train de leur expliquer ce que c'était. Il en savait plus qu'elle dans l'une ou l'autre réalité – mais Cordélia en savait assez. Acathla avait pris Angel en enfer pour des siècles de tourment. Acathla les aurait tous emmenés en enfer, s'il en avait eut la chance. Et l'aveuglance (est-ce réellement un mot ?) de Cordélia, son inconscience, son essai désespéré pour récupérer sa mémoire n'avait pas seulement effacé une réalité en faveur à celle-ci – ça avait mis cette réalité, et peut-être toutes les réalités, en danger d'être détruite.

Elle se sentait comme si elle ne pouvait plus marcher, plus tenir debout. Elle voulait abandonner, s'évanouir, crier jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus parler ou entendre ou penser à tout jamais.

A la place, Cordélia regarda dans le miroir et pris une profonde inspiration. La réflexion qu'elle vit était différente. Sa peau était cireuse et douce d'années des meilleures crèmes de soleil et produits de soin pour la peau; ses souvenirs plats, bidimensionnels de cette réalité incluaient des laboratoires dermatologues et faciales travaillant pour elle pour avoir un teint parfait. Les petits diamants qui scintillaient à ses oreilles étaient un cadeau du réseau, un présent pour célébrer le changement de sa sitcom au jeudi soir. Elle avait eut de meilleurs conseils pour les cheveux dans cette réalité; ses cheveux étaient toujours longs et foncés, juste comme ils étaient avant qu'elle ne commence jouer avec et les fichent en l'air. La réflexion était celle d'une jolie, choyée, riche créature – sauf pour une chose. Ses yeux, l'expression à l'intérieur – c'était la même.

"Acathla n'a pas eut le monde la dernière fois," murmura-t-elle. "Il n'a même pas eut Angel, pas pour de bon. Donc nous pouvons l'arrêter cette fois."

Cordelia releva ses épaules et retourna dans la bibliothèque. Les autres étaient réunis autour de la grande table, parlant avec vivacité, mettant ensemble ce que Riley et Faith et Angel et Wesley leur avaient dit à propos d'Acathla, Naiura et le plan d'Adam. Elle avait entendu assez, entre ses crises de larmes, pour en obtenir le point essentiel. "Hey," dit-elle, élevant la voix pour qu'on l'entende. Ca marcha; les autres se tournèrent tous vers elle. "Soyez patient avec moi pendant que je récapitule, ok? Je veux m'assurer que je suis sûre à propos de ça."

"De même que nous tous," dit Wesley, encourageusement.

"Naiura veux rentrer à la maison," dit Cordelia. "Naiura a besoin d'Acathla pour rentrer à la maison. Pour certaines raisons, elle ne pouvait pas avoir Acathla quand il se montra dans ma réalité. Donc quand je suis allée la voir pour ma requête, elle a saisi l'occasion de changer la malédiction d'Angel pour créer cette réalité. Elle pouvait répondre à ma requête tout en ayant un monde qui lui apporterait Acathla au moment où elle pouvait l'utiliser, également connu sous maintenant."

"Ca semble exact," dit Riley. "Ca correspond à ce que je l'ai entendue dire."

Donc, c'est Riley Finn, pensa Cordélia. Elle avait entendu son nom seulement une fois, une nuit il y avait presque trois ans quand Angel était revenu de Sunnydale, et était devenu vraiment, vraiment saoul. Elle s'était assisse à ses côtés et avait essayé de devenir aussi saoule que lui, écoutant des histories à propos du nouveau grand amour dans la vie de Buffy. Riley semblait assez gentil, mais Cordélia avait imaginé quelqu'un beaucoup plus – bien, PLUS. "Je continue," dit-elle. "Seulement certaines personnes peuvent réveiller Acathla. Angel est l'une d'elle, et Adam est sur le point d'être l'autre."

Angel dit, calmement, "Le sort où tu jures fidélité – où tu obtiens la capacité de réveiller Acathla -- prend la meilleure partie du jour pour entrer en vigueur. Il ne sera pas capable de faire quoi que ce soit avant demain soir, je veux dire ce soir." Le soleil s'était levé une heure ou deux plus tôt; Cordélia avait l'habitude de rester debout toute la nuit dans sa propre réalité, mais à en juger par son épuisement, son corps ne le faisait pas souvent ici.

"Adam projette de réveiller Acathla et ouvrir un passage en enfer, ce qui non seulement y aspire des personnes de notre côté mais peut relâcher des trucs démoniaques ici," dit Cordélia. "Ensuite il va le refermer, ce qui aura le double effet immédiat de lui donner des tas de nouveaux démons pour le servir ET cimenter cette réalité en place pour toujours."

"Ouais, ouais, on a compris," dit Faith. Elle haussa les épaules. "Depuis quand c'est la reine des Terminales qui mène les réunions?"

Cordélia avait gagné la couronne dans cette réalité. Elle avait oublié.

Elle regarda Faith – qui semblait tout aussi grossière et dangereuse qu'elle l'avait été dans la réalité originale. Et cependant, dans ses souvenirs bidimensionnels de cette réalité, Faith n'était pas devenue une criminelle. Elle avait toujours été l'amie de Buffy, leur alliée, une battante. Biensûr, elle était soupçonneuse au début, mais elle avait eut confiance en Buffy et Giles depuis qu'elle était venue à eux et leur avait rapporté ses inquiétudes à propos de Gwendolyn Post, et qu'ils l'avaient cru --

Evidemment, réalisa Cordélia avec une secousse. Faith s'était laisser embobinée par cette chienne-maléfique Observatrice au début, mais dans ma réalité, elle l'a découverte de la manière forte – parce qu'Angel était revenu d'enfer. Dans cette réalité, Angel n'est jamais allé en enfer, et Faith a pu trouver le petit jeu de Post par elle-même. Cette première chose n'avait pas semblé la poussé si loin d'eux, mais maintenant Cordélia réalisait juste à quel point les premiers damages sur la relation entre Buffy et Faith avaient été importants.

"Arrête de me fixer," dit Faith, se rasseyant plus loin dans son siège. "Tu me fiches la chair de poules."

"Désolé," dit Cordélia, se reconcentrant sur le ici-et-maintenant. "Donc, on doit stopper Adam. Aucunes questions à ce sujet."

Buffy pointa les schémas sur la table: les schémas de Riley du complexe de l'Initiative avaient maintenant des flèches, des lignes, des chemins d'attaques dessinés dessus. "Donc planification de la bataille," dit Buffy. Elle regarda furtivement les dessins une nouvelle fois, puis secoua la tête. "Tu n'as aucune idée à quel nous voulions ces plans. Si nous les avions eut il y a trois ans. Adam n'aurait jamais succédé."

Et ça répond à une autre question, pensa Cordélia. Elle demanda: "Angel, est-ce que la personne qui ouvre Acathla doit être la même que celle qui le referme? Si on n'y arrive pas avant qu'Adam réveille Acathla, sommes nous juste condamnés?"

"Je ne pense pas, non," dit Angel. "N'importe qui ayant juré fidélité à Acathla devrait être capable de le fermer. Même si Adam commence le rituel, je devrais être capable de le finir."

"Et la personne qui le ferme – sa réalité sera la réalité permanente," dit Cordelia. "Venues des enfer ou des hautes eaux, et je parle aussi bien littéralement qu'au sens figuré."

"Cela sonne très probable," dit Wesley.

"Est-ce que tout ce bla-bla nous mène quelque part?" dit Gunn. "Parce que ma nuit était plutôt merdique jusqu'à ce qu'on parle de cette bataille majeure contre le grand méchant qui va arriver. Et maintenant on n'en parle plus."

Cordélia roula les yeux. "Gunn, sois patient pour une fois dans ta vie, ou je vais devoir dire à toutes ces sympathiques personnes ce qu'est ton deuxième prénom."

"J'la ferme tout de suite," dit rapidement Gunn.

"Ok," dit Cordélia, prenant une respiration profonde. "Angel – pouvons-nous faire un rituel ici? S'arranger pour – de sorte que je jure fidélité à Acathla?"

L'impact de ses mots frappèrent différentes personnes à différents moments, de différentes façons. Angel et Wesley furent les premiers, et leur réactions étaient les plus dures à lire. Jenny fut la suivante, ses yeux brillants avec excitation. Ensuite Doyle, dont la tête tomba juste un petit peu, faisant contracter le cœur de Cordélia douloureusement. Riley et Faith plissèrent les yeux avec méfiance.

Ce fut Buffy qui parla en première. "Tu veux dire, tu voudrais être celle qui refermerait Acathla. Pour restaurer ta réalité à la place de celle-ci."

"Je veux juste savoir si c'est possible," dit Cordélia d'une voix régulière.

"Oui," dit Ange. "C'est possible. Le rituel est assez simple. Tu ne serais pas capable de faire quoi que ce soit avant ce soir – quelques heures après Adam --"

"Nous pourrions possiblement trouver un moyen de le retenir," dit Wesley. "Retarder les actions d'Adam, de sortes que nous ayons une chance de laisser le rituel « travailler » sur Cordélia --"

"Nous pourrions," dit Riley. "Si nous le voulions. Mais pourquoi le voudrions-nous? Nous voulons sauver ce monde, pas le détruire. Pas vrai?"

Jenny dit, calmement, "Rupert Giles – quelqu'un qui comptait beaucoup pour moi, beaucoup pour Buffy – il est vivant dans cette autre réalité. C'est la seule raison dont j'ai besoin."

"Il y a également une mission, apparemment," dit Wesley. "Un certain travail important qu'Angel, Cordélia et moi sommes censé faire à Los Angeles."

"Vous ne savez pas toute l'histoire," dit Cordelia. "Vous avez besoin de savoir toute la vérité, avant que vous décidiez."

Pendant un moment, elle s'imagina qu'elle pouvait sentir chaque réalité comme un poids dans sa main -- même masse, même fragilité, même préciosité. L'une d'elles devrait être cassée; elle glisserait de sa main comme une sphère en verre et tomberait, se brisant en tellement de morceaux qu'on ne pourrait jamais la réparer. Cordélia savait ce qu'elle voulait – sa vrai vie, sa vie avec Angel, et elle l'a voulait tellement fort que ça faisait son corps trembler.

Mais cette réalité, et les personnes qui étaient assisses devant elle maintenant – leurs désires importaient autant que les siens. Leur destinée n'était pas moins importante, leur amour pas moins désespéré. Cordélia ne pouvait plus les traités comme moindres plus longtemps. Le prix serait peut-être tout ce qui avait jamais eut de l'importance pour elle, mais elle savait qu'elle devait le payer.

"Dans ma réalité, je travaille avec Angel à Los Angeles. Wesley est là aussi – mais il ne travaille exactement avec nous pour le moment. Nous avons eut un différent." Elle décida que les détails n'étaient pas aussi important que l'esprit des choses. "Un différent assez sérieux, comme les choses vont. Je pense – j'espère que nous nous inquiétons tous toujours beaucoup à propos des uns des autres. Mais Wesley, je suis pratiquement sûr que tu es dans un mauvais endroit, psychologiquement parlant. Je sais qu'il y avait quelque chose dans le futur – le future de ma réalité – qui était sérieusement effrayant, quelque chose qu'on était tous sur le point de nous battre contre." Cordélia essaya une nouvelle fois de se rappeler à quoi ressemblaient les yeux qui l'avaient fixée, et échoua encore. "Bien que je ne puisse pas trouver ce que c'était. Apparemment ce futur a été effacé avec cette réalité, donc je ne sais pas ce que nous pourrions lutter quand je retournerais. Jusque là, en tout cas, Gunn et Lorne sont avec nous et nous aident, autant que cette fille Fred, qui en ce moment est probablement en sérieux besoin d'être délivrée de Pyléa."

"Pyléa?" dit Lorne, tournant dans une nuance plus pâle de vert. "Oh, non. Pas de retour là-bas."

"On s'éloigne du sujet," dit Cordelia. "Dans ma réalité, ouais, Giles est toujours vivant. Autant que Willow et Alex --"

"Et ma maman?" dit Buffy, sa voix minuscule. "Est-ce que ma maman est vivante?"

Cordélia ferma les yeux comme ça elle n'aurait pas à voir le visage de Buffy quand elle ça. "Je suis désolé. Non, elle ne l'est pas. Elle est décédée là aussi." Quand elle ouvrit les yeux encore, la main d'Angel était sur l'épaule de Buffy. Buffy ne le regardait pas, regardant juste droit devant elle, une distance qu'elle seule pouvait voir.

"Donc ça fait deux de nous," dit Doyle. Quand les autres le regardèrent, il haussa les épaules. "Il semble que je suis décédé d'une mort courageuse et héroïque dans sa réalité. Juste pour vous montrer le style de gars génial que je suis sous cet extérieur de polyester."

"Tu n'es pas le seul," dit Cordélia. C'était le plus dur, mais elle se força à le faire. "Jenny – il y a quelques années – tu as été tuée."

Elle ne pouvait trouver la force de dire qui l'avait fait.

"Quoi?" Wesley à moitié debout, ses mains sur la table, son corps tout entier tendu. "Jenny – elle a été – mon dieu. Tu n'allais pas nous dire que changer la réalité signifiait – signifiait la tuer?"

Jenny ne dit rien. Elle regardait Cordélia, ses yeux noir impossibles à lire.

"Je suis désolé," dit Cordélia. "Au début tout ça semblait comme une sorte de mauvais rêve. Ca ne semblait pas avoir de l'importance ce qui se passait ici. Je – je le sais mieux maintenant. Je suis désolé. Jenny, je suis désolé." Jenny inclina seulement la tête.

"Y en a d'autres qui se sont prit un pieds dans le cul qu'on devrait savoir?" dit Gunn.

Cordélia considéra la question pendant un moment, puis dit, "Personne n'est mort de façon permanente. On a eu quelques résurrections."

"L'Iowa me manque," dit soudainement Riley. Il passa une main dans ses cheveux. "Je n'ai jamais eut de conversations comme ça en Iowa."

"Tu m'étonnes, Lee," dit Faith. "T'étais trop occupé à parler de récoltes et de vaches et tous ces trucs. Donc Cordélia, seulement une chose que je veux savoir à propos de cette réalité. Je n'ai pas passé des années enfermées à clefs dans une cellule, n'est-ce pas?"

"En fait, si," dit Cordélia. "Tu as en quelque sorte fait des grosses conneries dans ma réalité. Tu as toute ta tête maintenant – du moins Angel dit que tu l'as – mais tu es en prison depuis un petit bout de temps maintenant." Faith jura entre ses dents.

Riley dit, "Est-ce que tu me connais au moins dans cette autre réalité?"

"Nous ne nous sommes pas rencontrés," dit Cordélia. "Bien que j'ai entendu parler de toi. Apparemment, après que Buffy et Angel aient rompu --" les yeux de Buffy devinrent grands, et Cordélia grimaça. "—toi et Buffy auraient eut cette grande romance pendant un moment." Riley et Buffy se regardèrent l'un l'autre, complètement interloqués, puis regardèrent Cordélia. Faith rit, incrédule. Angel n'avait pas l'air content du tout.

Doyle fit un grand sourire. "Donc, c'est ce qui libéra Angel pour tomber amoureux de toi, hein, Cordélia?"

Cordélia sentit ses joues devenir rouge écarlate même avant que Buffy ne la regarda fixement, bouche ouverte, yeux accusateurs. Puis Buffy fit volte-face pour regarder Angel, qui ne semblait pas tout à fait capable de la regarder dans les yeux. Lorne ricana, "Doyle, mon ami, tu n'as aucune idées à quel point ton pas était faux."

"Donc maintenant vous savez," continua Cordélia, espérant que sa voix ne craquerait pas. "Vous savez que cette autre réalité n'est pas tout beau tout rose. Certaines choses qui semblent importantes ici -- elles ne sont pas aussi important là. Mais je peux vous dire que l'Hivers n'est jamais arrivé. Giles et Willow et Alex sont tous vivants. Ceux d'entre nous qui étions à L.A avion une mission à nous, une importante que je n'étais pas censée souiller. Nous sommes dans cette situation seulement parce que je l'ai fait. Et je voudrais avoir la chance de changer ça."

Pendant un moment, ils furent tous silencieux. Puis tout le monde commença à parler en même temps, argumenter, et pointer et faire des gestes. Après seulement quelques moments, Wesley se leva à nouveau. "Nous n'arriverons à rien comme ça. Aussi étonnant que cela puisse sembler, il apparaît que nous avons différents points de vue sur la question." Il soupira profondément. "Comme la chose évidente à faire n'est pas évidente pour tout le monde, nous devrions probablement effectuer un vote. La majorité la plus raisonnable devrait gagner."

"Juste nous?" dit Riley. "Nous sommes supposés prendre une décision pour le monde entier?"

"Nous le faisons chaque jour," dit Buffy, irritée. Elle était toujours agitée et en colère, lançant des regards furieux à Cordélia chaque moment qu'elle n'en lançait pas à Angel.

"C'est seulement équitable," dit Jenny, sa voix basse mais régulière. "Ca nous affecte tous. Nous devrions tous avoir un dire."

"Pas moi," dit gaiement Lorne. "Niet, aucune façon. Je ne vote pas."

Gunn dit, "Pourquoi pas? Tu n'es pas répertorié dans cette dimension?"

"La réponse de cette question est une sorte de 'oui' en fait," dit Lorne. Il se rassit dans sa chaise, aussi relaxé que jamais. "J'ai ma propre connexion aux Puissances, mon ami. Cette connexion me dit que je suis un récepteur, pas un transmetteur. J'aide les autres personnes le long de leur chemin, leur montre de quelle manière elles doivent y aller. Mais je ne les y amène pas. Je suis supposé conseiller les gens, pas faire les décisions à leur place. Le faire serait abuser de mes capacités. Ce serait comme ôter la musique des chansons, pour toujours. Est-ce que c'est sensé ?"

"Non," dit Wesley directement, "Mais c'est ok. Ton abstention empêche qu'il y ait un ex aequo, en supposant qu'une question aussi simple pourrait finir sur un ex aequo."

"Donc, est-ce qu'on vote maintenant ?" dit Cordélia. Quand personne ne dit son désaccord, elle prit une profonde respiration et dit, "Vous savez mon vote. Oui. Je veux dire, oui pour changer la réalité de la façon dont elle était avant. J'ai déjà expliqué pourquoi."

Wesley dit, "Mon vote est, naturellement, non. Personne ne regrette la perte de Rupert Giles plus que moi. Ou Willow Rosenburg, ou Alex Harris. Personne ne s'est battu plus dur contre l'Hivers d'Adam. Mais peut importe la manière dont cette réalité est venue à exister – jusqu'à maintenant c'est la réalité. La changer n'est pas pour défaire des décès mais pour en créer des nouveaux." Ses yeux vinrent sur Jenny alors qu'il dit encore, "Non."

"Parlant en tant qu'un des morts," dit Doyle, "J'apprécie la pensée. Très civilisé de ta part, Wes, vieil ami. Mais je vote oui."

"Pour ta propre mort?" protesta Wesley.

"Nous en avons parlé dans la voiture, tu te rappelles?" dit Doyle. "Je connais ma mission aussi bien que Lorne ici présent connais la sienne. J'ai eu une vision de Cordélia. Je suis supposé l'aider à faire ce qu'elle a besoin de faire. Si elle pense que c'est changer la réalité, bien, alors nous changeons la réalité. Sans compter que --" il hésita pendant un moment, puis continua, "Je mourrais comme un héro plutôt que vivre comme un lâche. Evidemment vivre comme un héro serais le choix numéro un, mais ça n'apparaît pas être une option. Donc je vote oui."

"Mais moi dans non," dit Faith. "Au moins dans cette réalité, je me suis échappée de prison. Je suis restée trois ans dans une cage et je suis presque devenue folle -- et tu veux que change pour une réalité où je suis coincée pour le restant de ma vie? Je permute ma sentence au temps servi. En fait, change mon vote à 'diable, non.'"

"Aucune offense à toi et ton temps en prison," dit Gunn, "Mais je vote oui."

"Vraiment?" lâcha Cordélia. Elle ne pouvait pas tout à fait croire que Gunn prenne son parti -- sa méfiance et sa prudence toujours évidente sur son visage.

Il regarda juste la table et haussa les épaules. "Ma vie ne devient pas meilleure ici," murmura-t-il.

"Non," dit Riley. "C'est le seul monde que je connais. C'est le monde pour lequel je me bats pour sauver. Ce sont les vies que j'ai essayé de sauver. Je ne peux pas les jeter dans une réalité que je ne comprends pas. Je sympathise avec ce que tu dis. Mais je dois voter non."

Jenny Calendar leva la tête, et Cordélia se força à la regarder dans les yeux. Sûrement elle ne voterait pas juste non – elle voterait et puis se jetterait sur Cordélia pour avoir menti, pour ne pas l'avoir avertie à propos de son destin. Cordélia se prépara pour la lecture qu'elle savait qu'elle méritait.

Puis Jenny dit, calmement, "Je vote oui."

"Quoi?" Wesley la regarda fixement. "Jenny, qu'est-ce que tu--"

"Rupert est VIVANT," dit Jenny. "Dans le monde de Cordélia, il n'est pas mort. Un certain vampire n'a pas déchiré sa gorge et laissé dans une ruelle. Dans le monde de Cordélia, Angel n'a pas dû trancher la tête de l'homme que j'aimais pour être sûr qu'il ne se relèverait pas. Ce qui m'est arrivé—bon sang je me fiche de ce qui m'est arrivé." Elle prit une profonde, précaire respiration. "J'aurais donné ma vie pour Rupert avant, si j'avais pu. Je ne ferais pas moins pour lui maintenant."

Wesley avait l'air comme s'il allait pleurer. Cordélia n'était pas sure qu'elle ne le joindrait pas.

Buffy parla ensuite. "Jenny – j'aimais Giles autant que toi – pas de la même façon, mais autant. Et j'aimais Will Alex tellement profondément --" Elle regarda le plafond, clignant des yeux pour faire tomber ses larmes. "Mais j'ai eu ce rêve la nuit dernière. Un de mes rêves de tueuse. J'étais supposée aller trouver Faith, et je suis sortie et je l'ai trouvée. Je ne comprends toujours pas ce que ce rêve voulait dire, mais je sais que ça a quelque chose avoir avec ce monde. Marcher dedans. Pas s'en cacher – ou le jeter au loin. Je vote non."

Quatre et quatre, pensa Cordélia. Ca veut dire que tout repose sur Angel.

Elle le regarda, de même que tous les autres. Angel regarda d'abord Cordélia, ses yeux sombres rencontrant les siens. Cordélia se rappela tous les moments où ils avaient été proches l'un de l'autre -- à l'hôpital après l'attaque de Vocah; à Pyléa quand il était venu pour la secourir; quand Connor était né au début et ils s'asseyaient toute la nuit avec lui, faisant de petites siestes dans le même lit entre les repas de Connor; la nuit au ballet quand ils avaient été aussi proche que deux personnes pouvaient pour faire l'amour sans dépasser les limites. Le souvenir de ses baisers fit sa peau se réchauffer, et elle espéra qu'une certaine fraction de ce qu'elle ressentait -- amour, désire, besoin et espoir – était dans ses yeux, racontant à Angel ce qu'il avait besoin de savoir pour faire le bon choix.

Ensuite il regarda Buffy, qui avait des larmes lui roulant le long du visage. Cordélia le vit lui sourire, très légèrement, très gentiment. Elle identifia l'expression d'il y avait bien longtemps, dans une autre dimension. Angel regardait Buffy avec tout l'amour qu'il éprouvait pour elle – tout l'amour qu'il n'éprouvait pas pour Cordélia. Des larmes commencèrent à remplir ses yeux, et elle pria pour la force de les contenir jusqu'à ce que le vote soit fini, et elle pourrait partir pour être seule et pleurer ce qu'elle avait perdu en paix.

Angel regarda finalement la table, se détournant d'elles deux, se repliant sur lui-même. Il pensa à propos de cela pour ce qui sembla un très long moment. Personne ne parla.

A la fin, Angel dit, "Si les Puissances me donnaient une mission maintenant, je ne la refuserais pas. Je ne pourrais pas. Sachant ce que j'ai fait, étant ce que j'ai été, je n'ai pas le droit de m'en détourner. Elles m'ont donné une mission dans la réalité de Cordélia et – et je ne peux pas me détourner de ça non plus." Il fit une pause, puis dit, "Je vote oui."

Cordélia sentit les larmes qu'elle retenait commencer à rouler le long de ses joues; soulagement et choc firent ce que la peine n'avait pas été capable de faire, briser son sang-froid. Elle réussit à sortir, "La règle de la majorité, pas vrai? Vous allez la suivre?"

Riley inclina la tête, puis Wesley fit pareil. Faith roula les yeux et haussa les épaules. Les mains de Buffy saisissaient la table tellement fort que ses veines ressortaient, mais elle inclina finalement la tête aussi.

"On va faire le rituel, pas vrai? dit Gunn. "Faire Cordélia jurer à cette chose Acathla. Etablir une certaine logique. Continuer les plans de bataille."

"Et puis nous pourrons tous avoir un peu de repos," dit Angel avec douceur. Il parlait pour le bénéfice de Buffy, mais Buffy ne voulais pas le regarder.

"Je serais de retour," dit Cordélia alors qu'elle trébuchait vers la porte. "Donnez-moi une seconde --"

"Je crois que nous pourrions tous avoir quelques moments," dit faiblement Wesley.

Cordélia arriva dans le hall avant qu'elle ne commence à sangloter. Merci, pria-t-elle, à Dieu ou les Puissances ou quoi que ce soit qui puisse écouter. Merci pour m'avoir donner une autre chance.