Kakashi… Kakashi
"Regarde moi !"
Quand Kakashi rouvrit les yeux, ce fut pour trouver le visage de Gaï à quelques centimètres du sien. L'autre homme avait l'air inquiet, ce qui était rare, et un peu en colère, ce qui l'était encore plus.
"Tu dois rester éveillé. Si tu te rendors tu risques de ne pas te réveiller. Tu es trempé, et dans ton état, si ce ne sont pas tes blessures qui te tuent, ce sera le froid."
Mal.
La douleur qui irradiait de son sharingan obscurcissait son esprit. Il entendait les paroles de Gaï mais n'y prêtait pas vraiment attention.
Obito
Sans s'en rendre compte il avait prononcé le nom tout haut. Le visage de Gaï s'assombrit un instant. Il savait, bien entendu… Mais son sourire confiant revint vite.
La bonne humeur et la confiance de Gaï étaient plus difficiles à chasser qu'une invasion de sauterelles, avaient coutume de plaisanter entre eux les jounins. C'était vrai, mais Kakashi connaissait suffisamment l'autre homme pour deviner sans peine que celui-ci était bien plus inquiet qu'il ne le laissait paraître.
"Bien, je vais m'occuper de tes blessures, assied toi s'il te plait."
Avec l'aide de Gaï, Kakashi se redressa et s'assit dos au feu, à moitié soutenu par son rival. Celui-ci lui enleva précautionneusement sa veste de jounin et la déposa à côté. Le vêtement était lacéré en de nombreux endroit et, imbibé de pluie et de sang, il pesait presque le double de son poids normal.
" Si tu la remet tu vas attraper la mort… Je te passerait la mienne quand j'aurais fini de bander et de nettoyer tes blessures, fit Gaï d'une voix neutre. Tu peux lever les bras ? "
Quand Kakashi fit signe que non, Gaï attrapa un kunaï et fendit d'un geste net le haut de la tunique sur toute sa longueur, révélant les blessures et les cicatrices courant sur le torse pâle de Kakashi.
Certaines étaient profondes, mais aucune ne touchait de point vital. Par contre des bleus sur l'estomac et quelques côtes cassées laissaient la possibilité d'une hémorragie interne. Gaï nettoya rapidement les plaies et les banda serrées, arrachant à Kakashi un grognement de douleur. Le ninja copieur était resté étrangement apathique durant toute l'opération, mis à part quelques crispations de douleur que Gaï pouvait deviner sous le masque.
"Tes plaies devrait être ok, tu auras des cicatrices, mais de toute façon, ce n'est pas une de plus ou de moins qui changera quelque chose.
Aucun jounin, et encore moins aucun anbu ne survivait jusqu'à l'âge de Kakashi ou de Gaï sans être couturé de cicatrices… En fait une fois, lors de l'un des ses stupides défis quotidiens, Gaï avait proposé le concours de celui qui avait le plus grand nombre de cicatrices gagnées au combat mais ils avaient fini par renoncer à les compter…
"Par contre, je ne peut rien pour tes blessures internes, il faudra que tu aille voir Hokage-Sama dès que nous serons de retour." Il lança un coup d'œil méfiant au ninja aux cheveux argentés. Kakashi avait une nette tendance à éviter les hopitaux et à rentrer s'écrouler chez lui ou chez Gai quand il commençait à manquer de sang... "En fait non, je t'y traînerait moi-même… "Pour ta jambe, pareil. Je ne crois pas qu'elle soit fracturée, mais je ne pourrai pas le jurer…
"Kakashi, tu m'écoute ? "
Le regard du ninja copieur était vague, fixant Gaï comme s'il ne le voyait pas. Toutefois, lorsque que ce dernier haussa la voix, il hocha brièvement la tête, signifiant qu'il avait entendu, frissonnant légèrement.
Soudain Gaï fronça ses épais sourcils.
"Kakashi." Sa voix était tendue. "Laisse moi voir ton Sharingan."
"Non." Le mot n'était qu'un souffle.
Gaï resta un instant figé, fixant le visage masqué de son rival, puis avec un soupire de résignation il tendit la main vers le bandeau qui masquait le sharingan. Pour cela Kakashi lui ferait sans doute mordre la poussière plus tard, et il était certain qu'il lui en voudrait un bon moment, mais à cet instant précis il s'en moquait.
Quand il souleva le bandeau, Kakashi tressailli à nouveau, son regard cette fois ci rivé à celui de Gaï, qui ne pu s'empêcher de laisser échapper un juron.
- Merde Kakashi .
L'œil écarlate brillait doucement de sa lueur hypnotique à la lumière du feu. Et alors que l'œil droit du ninja était complètement sec, le sharingan pleurait des larmes de sang.
- Bordel, Kakashi, depuis combien de temps ?
Kakashi ne détourna pas le regard.
- Ce ne sont pas tes affaires Gaï, dit il d'une voix glaciale.
A la lueur qui s'alluma dans le regard du grand ninja, Kakashi réalisa que cette fois ci il était vraiment très inquiet, et encore plus en colère.
- Bien sure que si ce sont mes affaires ! Bordel Kakashi, je suis censé te ramener en vie, tu pleurs du sang! Comment je suis censé prendre ça ? » Il se redressa, et alors que Kakashi faisait mine de répliquer il le prit de vitesse. « Et je sais ce que tu vas faire, tu vas te draper dans ta cape de ninja copieur intouchable, sans laisser personne t'approcher et faire comme si de rien était alors que tu sais très bien que ce n'est pas le cas et que tout le monde s'inquiète !
- Ce ne sont pas tes affaires Gaï.
Cette fois-ci le ton était moins froid, presque un ton d'excuse.
Kakashi vit brièvement une flamme étinceler dans le regard de Gaï, avant que le poing de celui-ci ne se connecte violement à son visage, le faisant retomber en arrière.
- OUCH ! …
Il se redressa péniblement, en prenant appuis sur son bras gauche qui le faisait moins souffrir.
"Tu n'était pas censé me ramener en vie ? Je ne durerait pas longtemps si tu me frappes comme ça." Le regard du ninja aux cheveux argenté était indéchiffrable.
- Bon sang Kakashi, je m'inquiète.
Les mâchoires de Gaï étaient contractées. Il se leva et s'éloigna de quelques pas, tournant le dos à Kakashi, les poings serrés.
"… Pardonne moi, tu as raison, ce ne sont pas mes affaires."
- Je … Non, c'est moi qui m'excuse.
Gaï se retourna d'un bloc. Ca s'était quelque chose de vraiment rare.
"C'est… ça dure depuis le début. Le premier mois il n'a pas arrêté de pleurer du sang. Ensuite… A la mort de Rin, à celle de Youndaïme… Parfois lorsque je revenais des missions d'anbu particulièrement difficiles… Ensuite, à la mort d'Hayate, puis celle de Sarutobi-Sensei… Lorsque Sasuke est partit…"
Kakashi fixait un point quelque part entre lui et Gaï, il semblait perdu dans ses pensées.
- Qu'en dit Tsunade-sama ? La voix de Gaï était à nouveau calme.
- Elle ne comprend pas. Médicalement mon sharingan va aussi bien qu'un œil greffé d'un ninja à un autre peut aller…
Son ton était amer. Ne sachant pas quoi dire, Gaï resta debout à fixer le ninja copieur. Il comprenait bien sur. Lui aussi avait perdu plus d'amis qu'il ne pouvait les compter. Lui aussi avait pleuré toutes les larmes de son corps au mémorial de Konoha.
Mais Kakashi était un cas spécial. Le sharingan était son arme, mais aussi le cuisant rappel de son incapacité à sauver ses compagnons. C'était l'œil de son meilleur ami qui s'était sacrifié pour sauver la fille qu'il aimait. Le sharingan était Kakashi. Mais il était aussi…
- C'est Obito n'est ce pas ?
Ce n'était pas vraiment une question.
Obito pleurait pour eux deux. Il versait les larmes que Kakashi ne s'autorisait plus à répandre depuis bien longtemps.
Rin, Youndaïme, Sarutobi-sensei, Sasuke… Tout ceux que Kakashi n'avait pas pu retenir. Tout ceux qu'il pleurait dans son cœur.
Obito avait toujours été le plus expressif d'eux deux.
Gaï sembla finalement prendre une décision. Marchant jusqu'à Kakashi, il s'agenouilla à côté de lui et fouilla dans sa veste, en extrayant des compresses supplémentaires.
- Laisse moi faire.
Avec précaution il commença à essuyer la traînée de sang à moitié sèche.
- … Comment sont-ils morts ?
Il n'eut pas besoin de préciser qui. Kakashi savait évidemment.
- Haoshe je ne sais pas. Je crois qu'il a été pris dans un marécage lorsque nous avons été séparés. Shera… il a eu la gorge tranchée par un kunaï. Je suis arrivé à temps pour rattraper son corps avant que celui ci ne touche terre. Belle contribution n'est ce pas ?
"Quand à Asha… elle a été noyée dans une prison aqueuse." Le visage de Kakashi se crispa un peu, et Gaï se demanda une fois de plus comment il parvenait à garder toutes ces émotions pour lui, sans perdre l'esprit, sans devenir fou.
Mais peut être qu'il perdait l'esprit finalement.
Peut être qu'ils étaient tous un peu fous. Tuer ou être tué. Ne pas pleurer. Ne rien ressentir. Devenir une arme.
Etre un ninja.
Mais les ninjas ne pouvaient cesser d'être des humains. Aussi dur qu'ils essaient. Aussi profond qu'ils enfouissent leurs émotions. Kakashi le savait, Obito le lui avait appris.
Mais accepter le fait que la vie d'un ami pouvait passer avant la mission, accepter d'abandonner la froide logique, parfois briser les règles pour rester humain n'en était pas pour autant plus facile. Se soucier de la vie de ces camarades ne garantissait pas qu'ils rentreraient en vie. Ne garantissait pas que la vie serait moins sombre, moins sanglante. Ne garantissait pas qu'à la fin on ne se retrouverait pas seul, plus blessé que si on n'avait pas accordé de valeur à toutes ces vies.
Depuis ce jour près de quatorze ans auparavant, Kakashi avait changé. Gaï l'avait vu devenir plus ouvert, moins obsédé par les missions. Plus vivant.
Il avait commencé à arriver en retard, Gaï soupçonnait, sans avoir jamais fait part de sa théorie à quiconque, que s'était sa manière de rendre une sorte d'hommage à Obito, de lui dire qu'il avait compris la leçon, qu'il ne laisserait plus jamais ses coéquipiers partir sans combattre.
Mais en même temps il était toujours le Copy Ninja, même auprès de ses amis, il semblait mettre un point d'honneur à rester le plus détaché possible. Son rival éternel était de bonne compagnie, Gaï l'admettait sans peine. Les soirées de beuverie en compagnie de Gemna, Raidou, Anko et les autres, il n'était jamais le dernier à plaisanter, à partager des récits épiques de missions, à taquiner Asuma et Kurenaï sur leur relation ou à prendre des paris sur qui d'entre Gaï ou Anko tiendrait encore debout après le quinzième verre de saké (neuf fois sur dix c'était Gaï, mais Anko avait malgré tout une descente impressionnante pour une femme, surtout quand on comparait sa petit taille avec la stature du grand ninja …)
Mais jamais il ne parlait de lui. D'une certaine manière il restait désespérément lointain, évitant toute conversation un tant soit peu personnelle. Il était le Copy Ninja et il portait sa douleur seul, sans jamais laisser les autres s'approcher. Espérant peut être qu'en s'éloignant suffisamment la peine serait moins grande le jour ou elle viendrait, qu'elle se serait diluée le temps d'arriver jusqu'à lui.
Un silence compréhensif s'installa entre les deux hommes, et Gaï finit calmement d'essuyer le sang autour du Sharingan avant de rabaisser le bandeau pour éviter que le ninja blessé ne tire encore plus sur ses réserves déjà faibles de chakra.
- Kakashi.
Son regard croisa le regard blasé de l'autre ninja.
" Kakashi, il faut que j'enlève ton masque." Gaï fronça les sourcils. "Il doit être complètement imbibé de sang."
Devant le manque de réaction de Kakashi, il hésita un peu.
"Ce n'est pas comme si je n'avais jamais vu ton visage après tout…"
Kakashi inclina finalement la tête de manière quasi imperceptible et Gaï haussa un sourcil proéminent. Il s'était attendu à plus de résistance, Kakashi devait être bien plus épuisé qu'il ne l'avait d'abord supposé pour accepter ainsi qu'on lui enlève son masque…
Il saisit délicatement le tissu humide et le tira vers le bas, révélant le visage pâle de Kakashi. Enfin normalement pâle, car pour le moment la plus grande majorité de son visage était couvert de sang. Les tâches écarlates recouvraient le nez, la bouche et la plus grande partie de la joue gauche du ninja, lui donnant un air étrange, à la fois dangereux et un peu triste.
Gaï flasha un sourire étincelant en direction de son rival et entrepris d'humecter une compresse pour nettoyer le visage ensanglanté.
"Franchement ! Je ne pouvais décemment pas laisser mon rival éternel comme ça ! On ne t'aurait plus appelé Copy Ninja, mais le Ninja au nez rouge! En tant que ton unique rival il était de mon devoir d'intervenir !"
Il avait commencé à ajouter quelque chose sur la fougue de la jeunesse et l'épanouissement du printemps de la vie quand il sentit les épaules de Kakashi s'agiter de manière convulsive.
Quoi ?
Il fixa le visage de son ami et réalisa soudain que celui-ci riait. Les yeux toujours fermés, retenant un sourire grandissant, Kakashi riait silencieusement.
Gaï se contenta de le regarder, ne sachant pas vraiment quoi faire. Ça aussi c'était vraiment nouveau…
En temps normal quand Gaï se lançait dans ce genre de discours, Kakashi se contentait de l'ignorer, ou, dans le meilleur des cas de lui jeter parfois un coup d'œil par-dessus son exemplaire du Paradis de la drague…Il ne l'avait que trop rarement vu rire d'une telle manière, et jamais au grand jamais sans son masque qui dressait une barrière entre lui et le reste du monde.
Hatake Kakashi riait.
Le pire c'est qu'il ne savait même pas pourquoi. Il avait l'habitude des déclarations absurdes de Gaï, dans lesquelles celui-ci se lançait souvent, tant à cause de son caractère naturellement expansif que parce qu'il savait qu'elles énervaient Kakashi presque autant que les poses stupides qu'il se plaisait à prendre. En retour Kakashi se contentait de l'ignorer, sachant pertinemment que cela irritait Gaï au plus haut point. Après des années et des années de rivalité, il avait appris à faire abstraction des déblatérations sans fin de Gaï, tout en laissant traîner une oreille afin de saisir quand ce dernier ramenait la conversation sur des sujets intéressants.
C'était toujours comme ça que se déroulaient les choses, la rivalité bruyante de Gaï et le tranquille agacement de Kakashi cachant la relation plus complexe qui au fil des années et des combats s'était liée entre les deux hommes.
Mais ce soir… La remarque sur le ninja au nez rouge était tellement incongrue… Tellement hors propos.
Tellement Gaï.
Tout son corps lui faisait mal à force de rire, non seulement ses abdominaux, mais aussi les muscles de son dos, de ses épaules. Il savait qu'il aurait du se maîtriser, il en demandait trop à son corps déjà maltraité…
Se redressant un peu il rencontra le regard un peu perdu de Gaï. Sur son visage tanné se peignait une expression ahurie. Visiblement lui aussi avait été pris par surprise par l'accès d'hilarité.
Son expression ne fit que renforcer le fou rire de Kakashi, mais soudain, les éclats de rires silencieux se transformèrent en une toux rauque et se penchant en avant, il cracha à nouveau du sang. Il eut la vague sensation que quelque chose se déchirait dans son ventre tandis que la douleur reprenait une fois de plus ses droits.
L'expression d'étonnement quitta aussitôt le visage de Gaï, chassée par l'inquiétude.
- Calme toi…
Les contractions douloureuses s'espacèrent petit à petit et la crise passa, laissant Kakashi meurtrit et épuisé.
Il sentit Gaï l'aider à se rallonger. Tout ce qu'il voulait était dormir. Dormir et oublier la douleur qui dévorait son corps. Il referma les yeux, accueillant l'obscurité protectrice avec gratitude.
A ses côtés il entendait Gaï s'activer. Le bruit de tissus déchirés lui parvint et à sa grande surprise, il sentit une surface rêche et sèche entrer en contact avec son visage. Il fit l'effort de rouvrir les yeux, pour découvrir que Gaï avait récupéré un tissus sombre dans l'une des multiples poches de sa veste et était à présent en train de l'ajuster sur le visage du ninja blessé, remplaçant celui qui, à présent humide de sang, masquait d'habitude ses traits.
Sous la sécurité retrouvée du masque il s'autorisa un sourire imperceptible, ça aussi c'était bien Gaï…
