Chapitre 2 : Soleil Levant
Le bateau en provenant de la France accosta au Japon quelques mois plus tard. Comme lui a ordonné son père, le Capitaine Oscar de Jarjayes avait fait le voyage jusqu'au port de Yokohama, transportant avec lui les armes qui avaient été achetées par le jeune Empereur Meiji. Il était accompagné par Alain, bien entendu, mais également par le Général de Brouillé qui concevait la guerre comme un jeu où la loi du plus fort était de mise… en tout cas, tant qu'il était le plus fort. Oscar n'appréciait que très peu cet homme dont le comportement et les pensées faisaient froid dans le dos.
Les militaires français furent accueillis au port par un certain Monsieur Omura, une sorte de chef des armées de l'empereur. Malheureusement pour Oscar, Omura et Brouillé semblaient avoir été faits dans le même moule : physiques comparables, nationalités différentes mais mêmes pensées de domination et d'extermination ! L'officier japonais avait la charge de présenter les étrangers à l'empereur Meiji en personne ! Une fois le protocole effectué, Oscar fut enfin présenté à ses troupes !
Ses troupes… Oscar sentit presque le sang dans sa bouche quand il aperçut qui étaient en fait ses troupes : une armée de conscrits, la plupart, des paysans qui ne savaient rien faire d'autres que labourer la terre. Ainsi on lui demandait de faire de ces hommes, enrôlés de force, des soldats, des combattants prêts à se sacrifier pour l'empereur. Qui sait, peut être qu'avec du temps… Le seul homme qui marqua véritablement l'esprit d'Oscar fut un certain Général Hasegawa qui commandait l'armée de conscrits. Le général était un vaillant combattant qui s'était souvent distingué dans les différentes batailles auxquelles il avait participé.
Au fur et à mesure que les jours passaient, que les entraînements s'intensifiaient, Oscar put enfin avoir l'information qu'il recherchait depuis des semaines : qui étaient leurs adversaires ? Contre quelle armée devrait il combattre ? Des samouraïs ! Des hommes prêts mourir pour défendre leur cause… des hommes dont la seule foi était l'Honneur… des hommes entraînés dès leur plus jeune âge à l'art du combat. A la tête de ces guerriers se trouvait un homme, un certain Katsumoto, qui avait combattu pour l'empereur aux côtés du général Hasegawa. Ainsi le général faisait, lui aussi, parti du groupe très fermé des samouraïs, craints mais également vénérés de beaucoup.
Ainsi on demandait à Oscar de Jarjayes de transformer des paysans en combattants pour affronter de véritables guerriers ! C'était comme emmener ces hommes directement à la mort. Malgré les doutes qui envahissaient le cœur du capitaine français, il entraînait du mieux que possible ces hommes qui lui avaient été confiés. Pas pour défendre leur pays… mais pour défendre leur propre vie. Oscar ne pouvait rien faire contre la décision d'envoyer ces hommes au combat… mais il s'était juré de tout faire pour que le maximum d'entre eux puisse espérer sauver leur vie face aux terribles samouraïs.
Note de l'auteur : « Jules Brunet (1838-1911), polytechnicien, est membre de la mission militaire française envoyé au Japon pour mener à bien la modernisation des armées du shogunat. Après la défaite du Shogun, il se joint à la rébellion contre le gouvernement impérial, inspirant le personnage du "Dernier Samouraï" (film de Edward Zwick, 2003) ». Cet article est issu de Wikipédia, l'encyclopédie libre
