Enfin, la navette se posa devant l'entrée principale du Temple Jedi, sur l'une des places attribuées aux vaisseaux étrangers au Temple. De grandes statues gardaient l'entrée du vaste bâtiment. Jamila regarda autour d'elle en descendant du vaisseau : jamais elle n'avait vue structure si grande, si imposante… Elle se sentait toute petite, oppressée au milieu de cet énorme structure, pourtant si belle, si éclatante de beauté au milieu d'une ville qui l'était tout autant… Elle resta un moment plantée là à observer les immenses statues dressées de chaque part du large escalier qui menait à l'intérieur du Temple. Elle ne savait pas qui elles représentaient : une femme et un homme, tout deux brandissant leurs sabres laser comme pour former une arche pour les passants. Elle restait émerveillée ainsi lorsqu'elle sentit une présence à ses côtés : la femme qui l'accompagnait depuis Naboo II admira elle aussi la grande bâtisse qui s'élevait devant elles. Elle inspira à fond.
Ça fait du bien de rentrer chez soi…
Au fait, osa Jamila, je ne sais toujours pas votre nom…
La Jedi la regarda dans les yeux, qu'elle avait noirs et profonds. Jamila eut l'impression momentanée d'être sondée, puis la réponse vint.
Sheyla. Sheyla Skywalker, enfin, de naissance Sochard, mais j'ai changé de nom depuis. J'ai repris mon véritable nom de famille…
Jamila marqua un temps d'arrêt.
Eh bien ! Vous êtes plutôt célèbre ! J'avais entendu parler de vous une fois, c'était il y a longtemps…
Oui, lors de la destruction de la troisième Étoile Noire de l'Empire…
J'imagine que ça doit pas être facile tout le temps de porter un nom pareil.
Disons que dans certains endroits, je préfère le cacher, oui, admit Sheyla en souriant. Et maintenant, entrons.
Des personnes arrivèrent et emmenèrent Mallek sur une civière. Sheyla marcha vers le grand escalier. Jamila ne bougea pas.
Eh bien, vous me suivez ?
Jamila se décida à avancer à la suite de la Jedi. Elle commença à gravir l'escalier géant. Mais son appréhension grandissait. Après tout, qu'allait-elle faire là-bas ? Ce n'était pas sa place, et que dirait-elle au grand Conseil ? Ils allaient sûrement lui poser des questions sur son père, sa mère, sur leurs secrets… Mais Jamila ne connaissait quasiment rien au sujet de leurs expéditions top secrètes… Cependant, c'était elle qu'on allait rechercher à présent, elle comprenait aisément que ces Impériaux voulaient retrouver son père… Mais pourquoi ? Simplement pour l'éliminer ? Peut-être… Elle fut tirée de sa rêverie par la voix de Sheyla qui s'adressait à un jeune homme posté devant les grandes portes automatiques. Il portait la tenue traditionnelle des Jedi et était coiffé à l'ancienne mode Padawan, cheveux courts à l'exception d'une attache à l'arrière de la tête et d'une longue tresse lui retombant sur les épaules. Il s'inclina légèrement à la vue de Sheyla, gardant les bras croisés sous sa cape.
Bien le bonjour, maître Skywalker. Vous avez une autorisation pour faire entrer cette personne ?
Non, désolée, Rick, mais je dois voir le Conseil en urgence… Et elle aussi, ajouta Sheyla en jetant un regard en coin à Jamila.
Bah, de toute façon, dit l'autre en souriant, je n'ai théoriquement pas le droit de vous refuser l'entrée…
On se demande à quoi tu sers, soupira Sheyla avec un sourire entendu.
À combler les trous d'emploi du temps de mon maître, certainement, lâcha-t-il. Euh, excusez-moi, je ne voulais pas dire cela…
Sheyla haussa les épaules. Le jeune homme actionna un interrupteur et les portes s'ouvrirent en grand, laissant passer les deux jeunes femmes. Jamila eut le souffle coupé par la taille impressionnante du hall.
On m'avait dit que c'était grand, mais je ne m'attendais pas à ça, murmura-t-elle, n'osant briser le silence en parlant à voix haute.
C'était vrai que le silence était la plus impressionnante des choses : un calme et une sérénité à toutes épreuves régnaient dans l'imposant bâtiment. Des Jedi s'affairaient çà et là, visiblement très occupés, pour la plupart habillés de la tunique coutumière à leur ordre. Jamila vit une foule de cape sombres et de bottes en cuir traverser le grand hall, humaines ou non… Sheyla adressait quelques bonjours furtifs aux gens qu'elle croisait, lesquels répondaient par un sourire, un salut ou un simple signe de la main en passant. Les deux jeunes femmes avançaient en direction d'un ascenseur : en levant les yeux, Jamila s'aperçut qu'elle se trouvait au rez-de-chaussée d'une immense tour. À chaque étage de grands couloirs et passerelles traversaient l'édifice; tout en haut, Jamila vit un plafond plat, ce qui lui laissa supposer qu'une pièce se trouvait au sommet. En regardant par les immenses baies vitrées à travers lesquelles le jour naissant inondait le grand hall de lumière, elle aperçut quatre autres tours plus petites disposées autour de celle ou elles se trouvaient. On y apercevait les fenêtres de nombreuses pièces, y voir des ascenseurs monter et descendre des grandes tours.
C'est grand, hein ? fit Sheyla avec une note de fierté dans la voix. Vous savez, ils ont fini la reconstruction il y a trois ans, mais il a bien fallu une dizaine d'années pour le refaire… Ensuite, nous avons transféré les « habitants » Jedi de la frégate stellaire Sunset ici. Le Conseil s'est déplacé aussi. Et voilà.
J'ai entendu dire qu'une Académie Jedi a été formée sur Yavin IV…
C'est vrai. L'Ordre est coupé en deux. J'ose espérer que ça ne durera pas, malheureusement, c'est parti pour durer… Nous verrons bien. Pour le moment nous nous débrouillons bien ainsi. Mon cousin fait bien ce qu'il veut, après tout, c'est lui le sauveur de la galaxie, pas moi. Il a peut-être raison.
Jamila réfléchit.
Comment se fait-il qu'il y autant de Jedi adultes ? Vous avez reconstitué l'Ordre…
Assez rapidement, je sais. Dès la recréation de l'Ordre par Luke il y a environ vingt ans, après la fin de l'Empire, la frégate Sunset, vestige de la flotte de l'Alliance, lui a servi à recruter et entraîner de nouveaux Jedi. Nous avons retrouvé des survivants du massacre perpétué par Dark Vador…
Votre oncle, si j'ai bien compris qui vous êtes…
Croyez-moi, je n'ai pas vraiment de fierté à confirmer ceci, dit Sheyla dans un soupir. Donc, il a retrouvé une petite dizaine de vieux maîtres de l'ancienne République, et certains qui étaient encore Padawan à l'époque… Ce sont aujourd'hui, pour la plupart, les membres du Conseil. Puis ils ont commencé à entraîner des enfants, parfois même des adultes, rompant la tradition : nous avions besoin de recrues… Enfin, maintenant, malgré la moitié de l'effectif qui est partie rejoindre Luke, nous sommes quand même un bon nombre.
Qu'y a-t-il dans ces tours ? demanda Jamila en désignant les tours étincelantes qu'on apercevait au-dehors.
Beaucoup de choses : la tour ouest et est sont les appartements des Jedi, les femmes à l'ouest ont droit aux couchers de soleils de Coruscant, les hommes eux doivent se lever tôt pour admirer le lever… Nous abritons aussi ici quelques réfugiés politiques ou d'autre nature.
Comme moi.
En effet. Là-bas, la tour nord, qui est un lieu de méditation et de réflexion. Et enfin, au sud, ce sont principalement des salles d'entraînement au combat et à la maîtrise de la Force.
Jamila acquiesça.
J'en conclus que cette tour-ci abrite le Conseil, dit-elle posément.
Vous avez l'esprit vif. Effectivement, mes maîtres sont dans la salle la plus haute. Mais le Temple ne s'arrête pas à ces cinq tours. Sous nos pieds, s'étendent encore quelques salles d'entraînement, et surtout, les archives Jedi.
Vous avez réussi à les conserver ?
Pas mal, oui. Quelques bribes de celles de l'ancienne République, certaines personnes en avaient sauvé d'importantes quantités. Enfin, il y a dans cette tour quelques salles de méditation, mais surtout comme tu le vois le hall d'accueil. En bas, je vous montrerai les archives, peut-être. Elles sont quasiment à ciel ouvert, les murs ne sont que des baies vitrées. Ah, j'oubliais, il y aussi l'infirmerie trois niveaux plus bas que le nôtre.
Jamila hocha la tête en silence. L'endroit était immense, plus encore qu'elle n'avait osé l'imaginer. Elle regardait avec intérêt les statues et les bustes de Jedi célèbres qui semblaient surveiller les maîtres comme les apprentis avec bienveillance. L'une des statues les plus imposantes représentait un personnage qui avait été considérablement agrandi par son image de pierre, ridé, avec de grandes oreilles. La statue de marbre gardait l'œil vif et bienveillant. En passant devant, Sheyla baissa la tête dans un mouvement presque solennel.
Qui est-ce ? demanda Jamila, avant de se dire qu'elle était peut-être un peu trop curieuse.
Il s'agit probablement du plus grand maître Jedi de cette galaxie, depuis bien des siècles. D'ailleurs, il a eu le temps d'en voir neuf s'écouler. Vous avez devant vous la statue de maître Yoda, qui fut le précepteur de nombreux Jedi, dont mon cousin et maître. C'est un peu mon grand-père spirituel, bien que je ne l'ai jamais connu, dit Sheyla en souriant.
Je comprends.
Nous devrions y aller. Pendant que l'ascenseur est là…
Elles entrèrent et les portes se refermèrent. Jamila colla le nez contre la vitre, et put voir tout Coruscant à travers le petit appareil qui longeait la tour. Elle prit son temps pour observer les alentours, puis l'ascenseur s'arrêta et déposa les jeunes femmes devant deux grandes portes. Sheyla resta sur le seuil et attendit.
Et qu'est-ce qu'on fait, maintenant ? dit Jamila.
Son cœur tambourinait contre sa poitrine.
On attend l'heure, répondit posément Sheyla en jetant un œil sur son holomontre.
Enfin, les deux grandes portes s'ouvrirent.
Restez là. Je viendrai vous chercher d'ici un quart d'heure. Vous pouvez redescendre si vous voulez, mais ça ne prendra pas longtemps, il vaut mieux que vous restiez.
Sheyla ignora l'expression contrariée de la jeune femme et entra dans la pièce ronde où les membres du Conseil Jedi siégeaient, assis, fixant Sheyla du regard. Cette dernière se sentait terriblement mal à l'aise mais elle ne bougea pas. Elle s'inclina juste légèrement, et attendit que l'un des Maîtres prenne la parole.
Sheyla. Nous t'attendions, dit enfin maître Mincho, celui des grands maîtres avec lequel Sheyla s'entendait le mieux. Alors, explique-nous tout.
Sheyla raconta toute l'histoire en détail. Les Maîtres, pensifs, l'observèrent sans bouger. Un long silence suivit son rapport. Enfin, Annita Keradona, la seule femme du Conseil, se décida à parler.
Bien. Cette jeune femme doit être protégée. Nous l'entendrons d'ici quelques minutes et elle nous dira ce qu'elle sait des affaires de son père. Il se peut que ce ne soit pas des Impériaux qui aient enlevé Loran et Alderaan Mallek, et il nous faut retrouver ces personnes.
Comment ? fit Sheyla, incrédule. Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit des Vestiges de l'Empire ! Ils portaient des uniformes de stormtroopers et je connais bien le bruit de leurs speeders.
Assurément. Mais réfléchis une minute, dit alors un conseiller, Rolder Assym, un Quarren à la forte stature. Aucun soldat impérial n'aurait ordonné à Jen Mallek de tendre une embuscade à un Jedi : ils l'auraient fait seuls dans l'unique espoir d'en tuer un pour augmenter la pression qu'ils tentent d'exercer sur la République.
Ils pourraient vouloir se faire discrets…
Peut-être. Mais ça m'étonnerait. À mon avis, il s'agit d'une machination pour nous faire croire que les Impériaux sont dans le coup.
Sheyla hocha la tête en silence.
Je suppose que vous avez raison. Dans ce cas, nous avons besoin de l'aide de Jamila Rosamund…
Les Maîtres acquiescèrent.
Va la chercher.
Sheyla tourna les talons et sortit de la pièce. Jamila l'attendait au-dehors.
Alors ?
Venez. Ils veulent vous entendre.
Jamila la suivit à l'intérieur de la grande salle. Les Jedi semblaient l'attendre. Elle raconta tout ce qu'elle savait sur les affaires de son père, mal à l'aise mais espérant ainsi aider les autres… Quand elle eut fini, la plupart des maîtres restaient perplexes.
Bien, parmi tous ces ennemis, beaucoup auraient pu en vouloir à mort à votre père… Mais nous avons des raisons de penser qu'il cachait quelque chose que ces gens veulent récupérer.
Jamila réfléchit, hésita et parla enfin.
Il me parlait souvent d'une planète mystérieuse dans des contes, il disait… il disait que c'était notre secret et que… que je devais me rappeler cette planète, toujours, car c'était là que je pourrais toujours me réfugier en cas de problème… Et que c'était là-bas que se trouvait les réponses à ma vie… Je n'ai jamais compris cette phrase, mais je pense que s'il avait quelque chose à cacher, c'était là-bas.
Les Maîtres, intéressés, lui demandèrent l'emplacement et le nom de la planète. Jamila hésita.
Vous pouvez nous faire confiance, ce secret restera entre nous. Nous devons retrouvez les agresseurs et les deux Mallek. Nous avons besoin de vous pour savoir ce qu'il cachait et qui pourrait vouloir cela…
Elle hocha la tête et sortit un collier de dessous sa robe. C'était un pendentif noir, métallique. Elle appuya dessus et alors un hologramme s'ouvrit, représentant une planète qui tournait sur elle-même.
Je vous présente la planète BK-H47, troisième du système de Rigel. Mon père l'a prénommé Kjamila.
Rigel ? C'est une géante gazeuse non ? demanda Sheyla.
C'est aussi le nom de l'étoile et du système.
Pourquoi ce nom ? Kjamila ? s'enquit l'un des maîtres.
Je ne sais pas. Jamila, je pense que c'est pour moi, mais ce « K » je ne sais pas ce qu'il signifie… Il disait que c'était en honneur de ma mère… Mais ma mère s'appelle Marguerite. C'est assez étrange.
En effet. Bon, dit alors Annita Keradona. Sheyla, je te mets sur l'affaire. Mais tu accompagneras cette jeune personne. Quelque chose me dit qu'elle doit elle aussi se rendre là-bas. Savez-vous vous défendre ?
Sans problème, dit Jamila d'un ton assuré. Donnez-moi un bon vieux blaster et tout ira bien.
Passez à l'armurerie, toutes les deux. Sheyla, tu prendras ton vaisseau. Mademoiselle Rosamund, savez-vous piloter ?
Oui, mais pas des engins de plus d'une ou deux places…
Tu prendras un X-wing. Nous en avons plusieurs.
Ce sera parfait.
Partez dès maintenant. En d'autres circonstances, nous aurions peut-être fait preuve de plus de patience, mais les vies d'un enfant et de sa mère sont en danger…
Sheyla s'inclina et partit avec Jamila. Sheyla demanda à Jamila de l'attendre à l'armurerie qui se trouvait au deuxième étage de la tour, puis elle fit demi-tour et chercha des yeux l'un des Maîtres du Conseil. Ils avaient du sortir maintenant… Elle vit les grandes portes de la salle du Conseil s'ouvrir, et plusieurs des Conseillers sortirent. Enfin, Annita Keradona sortit la dernière. Elle remarqua Sheyla, immobile derrière la porte, et s'arrêta.
Eh bien, qu'est-ce qu'il y a, Sheyla ? Tu ne vas pas à l'armurerie ?
Je devrais, je sais, mais je voulais vous parler…
Fais-donc.
Voilà, maître, je ne l'ai pas dit au Conseil, mais cette jeune femme, c'est étrange, j'ai l'impression… Enfin, que je la connais déjà.
Keradona fronça les sourcils.
Comment cela ?
Quand je l'ai vue, dans l'auberge, il s'est passé quelque chose d'étrange… Je l'ai quasiment reconnue, mais je ne l'avais jamais vue avant, ça j'en suis sûre…
C'est intéressant…
Sheyla rapporta au Maître Jedi les paroles de cette femme, Saré.
Hum… Voilà qui est étrange.
Mais surtout, cette jeune femme, je suis sûre que la Force est présente en elle, et d'une assez grande intensité.
Je te demande pardon ?
À mon avis, si elle le voulait, elle pourrait devenir Jedi.
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
Je ne sais pas. Je l'ai senti. Et puis, les autochtones d'Avontar semblaient la trouver bizarre. Ils l'appellent Weird Jam.
Oui, c'est possible. Peut-être que ce n'est pas le hasard qui t'a mené jusqu'à elle.
Que voulez-vous dire ?
Peut-être êtes-vous liées. Peut-être… peut-être devrions-nous l'entraîner.
Le Conseil n'acceptera jamais. Elle a bien plus de l'âge habituel !
Je sais. Mais il y a eu beaucoup d'exceptions dans notre Ordre.
Je suis d'accord, mais je croyais que le Temple était formel là-dessus, dit Sheyla, désorientée.
Moi, je suis d'accord, s'il se trouve qu'elle possède les capacités à maîtriser la Force. Mais tu as raison, le reste du Conseil ne sera pas de cet avis. Tu devrais envoyer cette Jamila nous voir avant de partir. Nous pourrons au moins vérifier tes sentiments. Je te fais confiance, jusqu'ici tes facultés ne nous ont jamais trompés.
Sheyla rougit.
Merci, maître. Je vais lui dire de remonter.
Je réunis le Conseil. Je vais essayer de les convaincre… Mais tu sais, il y a peu de maîtres disponibles pour entraîner un apprenti…
Sheyla regardait dans le vide, réfléchissant. Elle inspira lentement.
Je me suis toujours dite que je ne prendrais jamais d'élève, mais… je crois qu'au fond je savais bien que je n'y échapperais pas. Et puis… Elle a quelque chose de spécial.
Annita Keradona ouvrit des yeux ronds, puis un sourire se dessina sur ses lèvres.
Tu la prendrais comme Padawan ? Toi ?
Pourquoi pas ? Mais si ce n'est pas possible, je peux toujours l'envoyer à l'Académie…
Ça c'est un argument de poids. La plupart des maîtres préféreraient voir un adulte devenir Padawan plutôt que de voir l'Académie de Yavin IV rassembler de nouveaux adeptes.
Sheyla sourit.
Luke s'en sort bien, dit-elle.
Ce n'est pas trop dur d'être de l'autre côté du miroir ?
Nous sommes tous du même côté, soupira Sheyla.
C'est vrai, nous avons tendance à l'oublier, et ça finira par nous porter tort, acquiesça Keradona avec un sourire triste. Bon, tu devrais aller la chercher, il ne faut pas perdre de temps.
J'y vais.
Sheyla salua le maître Jedi et descendit à l'armurerie. Jamila l'attendait, regardant les blasters qu'on lui proposait.
Excusez-moi… Les conseillers voudraient vous parler.
Ah bon ? À moi ?
Oui. Allez-y rapidement, je me charge de l'équipement. Rejoignez moi au hangar, quatre étages en dessous de l'étage 0 de la tour principale.
Sheyla la regarda partir, soupira en pensant que le Conseil ne voudrait jamais d'elle, puis prit quelques blasters que lui proposaient le droïde chargé de l'armurerie. Les soupesant, elle s'adressa au droïde :
J'aurais besoin de quelque chose de léger… Facile à recharger de préférence… Non, pas un E-11, merci.
Vous êtes sûre, maître Skywalker ?
Certaine. Plutôt… Oui celui-là sera parfait, dit-elle en saisissant un petit pistolet blaster avec une poignée étrangement déformée.
Modèle TK-49. Léger, facile à dissimuler. Très efficace et précis, mode tir en rafale disponible.
Ce sera parfait, dit Sheyla en accrochant l'arme à sa ceinture.
Elle prit quelques munitions et repartit en direction du hangar. Son vaisseau, un vieux modèle relooké, du style des chasseurs stellaires Jedi de l'ancienne République, l'attendait sagement au milieu d'une quarantaine d'autres vaisseaux prêts à l'envol, toujours aussi fringuant. Sur la coque du petit starfighter triangulaire Sheyla avait peint ses initiales (pas très glorieuses, je sais) et une représentation de la Terre en dessous du symbole de sa famille. Le vaisseau en lui-même était très rapide : il s'agissait d'une reprise du Delta-7 Aethersprite Jedi, mais équipé d'hyperpropulseurs. Elle prit sa position préférée, assise sur l'une des protubérances qu'on aurait pu appeler « ailes », et attendit patiemment, une jambe ballottant dans le vide. Enfin, Jamila apparut derrière les portes transparentes du hangar, l'air troublée. Sheyla remarqua que la jeune femme s'était changée entre-temps et portait une tenue bien plus pratique que cette grande robe naboo. Elle se dirigea vers l'appareil de Sheyla et demanda quel vaisseau elle pouvait prendre. Sheyla inspecta les chasseurs les uns après les autres et lui montra un X-wing au fond de la grande salle.
Vous n'avez qu'à prendre celui-ci. Je connais très bien le propriétaire, il est en mission pour un mois sur Corellia.
D'accord, fit Jamila en hochant la tête.
Bon, c'est vous qui avez les coordonnées hyperespace pour la planète…
Je vais les entrer dans l'ordinateur de bord.
Vous n'aurez qu'à les envoyer au mien.
D'accord.
Une dernière petite chose : votre blaster.
Sheyla remit à Jamila le petit pistolet.
Et aussi : quand vous sortirez de la planète, suivez les balises lumineuses, il y a beaucoup de trafic ici.
Je veux bien vous croire…
Les deux jeunes femmes se séparèrent et entrèrent chacune dans leur appareil respectif. Sheyla enclencha le démarrage et décolla silencieusement, bientôt suivie par le X-wing de Jamila (soit dit en passant, nettement plus imposant). Toutes deux sortirent de la planète tranquillement, il n'y avait quasiment personne sur la « route » à part quelques gros cargos de marchandises. Bientôt, elles purent passer en hyperespace. Les deux vaisseaux s'éclipsèrent à la vitesse de la lumière, disparaissant des cieux de Coruscant, la ville-planète…
