Après un long (et ennuyeux) voyage de trois heures, le X-wing et le Delta-9 sortirent de l'hyperespace dans un « woussshhh » assourdissant (si tant est qu'on puisse entendre quelque chose puisque le son n'est pas censé se propager dans le vide…). Les deux jeunes femmes étaient en vue d'une petite planète isolée, la seule probablement habitable de son système. Elle scintillait comme une émeraude au milieu de l'espace.

"Joli", dit Sheyla dans son comlink.

Jamila ne répondit pas. Elle était certainement en train de contempler la planète qui avait dû hanter ses rêves pendant de nombreuses années.

"Elle est magnifique", entendit enfin Sheyla dans un haut-parleur. Kjamila.

Sheyla hocha la tête pour elle-même. Jamila reprit la parole.

"Vous ne croyez pas que ce que cherchaient ces hommes c'était justement mon pendentif ? Ils voulaient probablement accéder à cette planète."

Sheyla acquiesça. Dans ce cas, ils avaient peut-être été suivis… Non, comment auraient-ils su… Elle chassa ces pensées noires de sa tête et se prépara à atterrir.

"Mademoiselle Rosamund ?"

"Appelez-moi Jamila."

"Euh…Jamila. Savez-vous où nous devons atterrir ?"

"Vous voyez cette tache bleue sur la planète ? Je ne sais pas ce que c'est, mais ça clignote sur ma carte holographique…"

Sheyla enclencha son radar et passa la planète au scanner.

"Je vois beaucoup de vie, mais pas intelligente, ou alors, d'une espèce inconnue… Il y a très peu d'information sur cette planète selon les archives Jedi…"

"Et le petit point bleu ?"

"On dirait comme… enfin, un bâtiment."

"Ça doit être immense !"

"En effet… où alors c'est radioactif", fit Sheyla en frissonnant. On va se poser pas loin.

Ce qu'elle firent. Les deux vaisseaux atterrirent dans ce qui semblait être une jungle parsemée de clairières. « Rrr, j'en ai marre, des jungles et des marais… » pensa Sheyla dont la dernière mission l'avait emmené sur Dagobah. Elle arrêta les moteurs et descendit du vaisseau, bientôt rejointe par Jamila qui avait trouvé la place de se poser non loin. La clairière était plutôt impressionnante, question taille, tout comme les arbres qui auraient pu rivaliser avec les wroshyrs de Kashyyyk. Une rivière serpentait au milieu de ce paysage démesurément grand. Sheyla rejoint Jamila qui attendait.

"Il fait pratiquement nuit ici, et ça fait longtemps que je n'ai pas dormi, dit-elle à la jeune femme. On devrait camper là et aller voir cette chose demain."

Jamila haussa les épaules.

"Ça serait plus raisonnable en effet. Posons-nous là alors."

Sheyla avisa les nuages noirs qui commençaient à recouvrir la jungle.

"Je sens comme une petite saucée qui approche, dit-elle en fronçant les sourcils. Et si tout est proportionnel ici, cette clairière risque de ressembler à une mare d'ici peu de temps…"

"Tant pis, nous n'avons pas le choix."

Sheyla soupira et sortit de la soute de son appareil trois petites boîtes noires.

"Un champ magnétique", expliqua-t-elle à Jamila qui semblait intriguée.

Sheyla disposa les boîtes autour d'un endroit à peu près plat, puis dit à Jamila de rassembler les affaires dont elle aurait besoin. Elle referma le cockpit des vaisseaux et toutes deux s'installèrent au milieu de l'espace délimité par les appareils. Sheyla appuya sur un bouton et un champ de force s'initialisa en formant un dôme protecteur au-dessus des deux jeunes femmes, comme une tente ultra-perfectionnée (avec vue floue sur l'extérieur).

"Parfait", commenta Sheyla.

Elles préparèrent de quoi manger, car un voile noir obscurcissait la clairière à grande vitesse. Tout en grignotant quelques provisions, Jamila parlait de son enfance à Sheyla, de ses parents qui lui manquaient tellement…

"Vous savez, mon père était un grand aventurier. Quand nous avons quitté la Terre, il n'a pas hésité à partir pour l'armée de la République, comme ils cherchaient du personnel… Et puis quelques années après, il est revenu « définitivement » sur Naboo pour des affaires certainement très secrètes… Allez savoir, je ne sais pratiquement rien de tout ça."

"Ça doit être dur de les avoir perdu à cause de quelques chose dont vous ne savez rien…"

"Plutôt, oui. Mais je m'y suis faite… Se lamenter sur mon sort n'arrangera rien."

"Je comprends."

"Et vous ? Vous avez une famille ? On m'a dit que les Jedi n'avaient pour la plupart jamais connu la leur."

Sheyla inspira profondément.

"À vrai dire, je les ai connus… J'étais Terrienne, moi aussi. Enfin, je suis née là-bas. Ma mère, qui avait été déposée dans un orphelinat par Shmi Skywalker, un an après le départ d'Anakin, s'en est enfuie quand elle a su qui elle était, la sœur d'Anakin Skywalker, qui n'avait pas une très bonne réputation à cette époque là si vous voyez ce que je veux dire. Shmi avait eu cet enfant à cause d'une histoire sans lendemain, dans la boutique de Watto. Enfin, elle n'avait pas choisi d'avoir un enfant et se refusait de lui donner une vie d'esclave. Elle l'a donc confié à un orphelinat… Ma mère, à la naissance de l'Empire, a découvert qui elle était à cause d'une lettre que les gens de l'orphelinat ne devraient lui donner que pour ses vingt-et-un ans… Ma mère a eu père que l'Empire la retrouve, et en s'enfuyant, elle a fait comme qui dirait une erreur de trajectoire et s'est retrouvée sur Terre. Elle a rencontré mon père, en est tombée amoureuse, l'a épousé, et voilà. J'ai appris tout cela lorsque, peu de temps après ma nomination au rang de Chevalier Jedi, j'ai retrouvé totalement par hasard l'orphelinat qu'avait quitté ma mère… Et la lettre que lui avait laissé Shmi. J'ai donc compris pourquoi j'étais née sur Terre et pourquoi ma mère était si mystérieuse… Pourquoi elle s'était établi sur cette petite planète isolée…"

"Et ensuite ?" demanda Jamila, fascinée.

Sheyla prit un ton mystérieux. Un sourire triste se lisait sur ses lèvres à l'évocation de ce souvenir.

"Ensuite… Je me rappelle encore… J'avais huit ans, environ. Il faisait très noir, mais c'était une nuit d'été très douce. On voyait les étoiles. Je suis sortie de ma chambre au rez-de-chaussée par la fenêtre, je me suis assise dans l'herbe et j'ai regardé les constellations, en me demandant si là-bas, au loin, une autre petite fille était en train de m'observer… Et puis, il y eu un vrombissement sonore, et l'une de ces étoiles a tellement grossi que j'ai cru assister à une supernova ! J'était terrorisée. Mais ce n'était rien d'autre qu'un vaisseau, enfin je ne sais pas si vous comprenez, j'étais persuadée que des petits hommes verts allaient en sortir."

"Je comprends très bien", dit Jamila en riant. "J'ai eu la même impression lorsque mes parents terrorisés m'ont embarqué dans la voiture, on a filé à St-Joseph, non loin de chez nous, maman disait qu'on allait faire des courses, mais je pense qu'ils ont été prévenus… Par qui… Aucune idée. Mais on est partis : et une fois là-bas, quelle surprise, des choses géantes tombant du ciel…"

Une larme coula sur la joue de Jamila.

"C'était vraiment horrible, les gens hurlaient, demandaient pourquoi il y avait cette sphère grise dans le ciel, pourquoi les personnes drôlement vêtues sorties des navettes semblait parler à des mourants lorsqu'ils annonçaient que la navette était pleine… Et puis, on est montés, et puis, plus rien… Une explosion de lumière…"

Sheyla ne l'avait jamais vue mais elle l'avait rêvée suffisamment pour la revoir certains jours… La Terre explosant en un millier d'étincelles…

"Enfin, racontez-moi la suite de votre histoire."

"Oh, eh bien, il se trouve qu'il s'agissait du Faucon Millenium en fer et en vis. J'étais pour ainsi dire secouée, mais ça a été. Et même très bien. Luke, Leia et Han en sont descendus : ils revenaient d'une mission d'exploration qui a pour ainsi dire échouée, ils se sont retrouvés on ne sait comment sur notre vieux caillou. Luke a décidé de rester un peu le temps de recharger les batteries solaires du Faucon. C'était environ un an après la mort de l'Empereur et la bataille d'Endor. Ils ont rencontré ma mère et lui ont parlé, longtemps. Luke disait que j'étais une petite fille très étrange, que je posais beaucoup de questions… Que j'avais des réflexes sacrément aigus et tout. C'était vrai. Ma mère ne leur a pas dit qui elle était mais elle a dit d'où elle venait, qu'elle comprenait… Et elle m'a laissée partir avec eux. Je n'ai appris qu'à 19 ans qui j'étais, la petite cousine de Luke, lors de ma promotion au titre de Chevalier Jedi. Enfin, il m'a emmené un peu partout, au début nous étudiions surtout sur la Sunset où s'était établi le siège du nouvel Ordre Jedi, puis sur d'autres planètes. C'était vraiment magnifique vous savez. J'ai eu une enfance extraordinaire…"

"C'est vrai que vous avez eu de la chance d'être repérée tôt…"

Sheyla tressaillit. La jeune femme savait-elle qu'elle était apte à maîtriser la Force ?

"Le Conseil vous a parlé ?" demanda-t-elle prudemment.

"Oui. J'aimerais tellement devenir comme vous. Mais je sais que c'est impossible…"

Sheyla soupira.

"Rien n'est impossible. Ça fait quasiment partie du Code Jedi."

Elle la regarda droit dans les yeux.

"Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour que vous soyez formée, Jamila. Même si je dois avoir recours à l'Académie pour ça."

"Merci," répondit Jamila avec un sourire de gratitude.

"La formation pour devenir Jedi est longue et difficile, mais quoi qu'en disent les Maîtres, c'est peut-être plus dur, mais c'est plus rapide lorsqu'on est adulte. Et puis, il y a eu beaucoup d'exceptions dans l'Ordre. Tenez, une Jedi, il y a très longtemps (plus de 4000 ans reconnaîtront les adeptes de KOTOR), passa du côté obscur et entraîna avec elle un disciple. Ils devinrent les seigneurs Sith Dark Revan et son apprenti Dark Malak. Mais l'apprenti se retourna contre le maître et tira sur son vaisseau. Revan fut presque tuée, mais les Jedi envoyés pour la capturer réussirent à la maintenir en vie. Le Seigneur Sith reçut un lavage de cerveau complet et oublia sa vie passée. Lorsqu'il rencontra à nouveau le Conseil de l'époque, ils acceptèrent de former l'ancien Jedi. Ça se passa très bien, à tel point que lorsque Revan apprit la vérité, elle décida de rester du côté lumineux alors que le commandement de la galaxie lui était quasiment offert. Comme quoi les adultes sont capables d'apprendre aussi bien que les enfants les véritables voies des Jedi… Bon, je vous l'accorde, cet exemple n'est pas le meilleur. Le meilleur, c'est probablement mon cousin", fit-elle en riant.

« Mais certaines exceptions nous ont fait payer très cher notre manque de discernement » s'efforça d'oublier Sheyla.

"Je suis prête à donner le meilleur de moi-même pour ne pas vous décevoir. Et à me plier aux ordres quand il le faudra."

Sheyla rit.

"Vous me donnez de bons espoirs pour l'avenir, mais il faudra que je me batte avec le Conseil, je le sens."

"Ne vous embêtez pas trop pour moi… Je ne veux pas vous créer d'ennuis."

"Nous verrons cela plus tard. Pour le moment, concentrons-nous sur la mission. Nous devrions nous reposer. Je prends le premier quart", dit Sheyla tandis que Jamila s'allongeait sur l'herbe dans la ferme intention de s'endormir. Sheyla alluma une lampe et la posa à côté d'elle. Puis elle attendit, assise, la main posée sur la crosse de son sabre-laser.

La nuit se passa ainsi, par tours de garde parfaitement calmes et sans intérêt. Enfin, vers sept heures et demi du matin (heure locale), Sheyla réveilla Jamila et elles levèrent le camp tranquillement.

"Bon, il faut y aaaaaaaaaaaaaaller", lâcha Sheyla sans retenir un énorme bâillement, bientôt imitée par Jamila.

"OK," répondit Jamila. "On avance vers cette chose ? Ça doit être là-bas que mon père a laissé ses secrets."

"Certainement."

Elles se lancèrent dans la jungle, dans la direction de la chose…