Chapitre 7
Sandberg
Les deux gardes de l'entrée veillaient depuis la tombée de la nuit. On avait renforcé la garde sur l'ordre du chef, et au moins quatre patrouilles attendaient dans la forêt ou dans la plaine. Jinx ne savait pas trop pourquoi le chef voulait qu'on se mette sur le pied de guerre comme ça. Cet endroit était certes, secret, mais beaucoup de gens, à la solde des Écumeurs ou non, passaient par ici tous les jours. Il fallait soigneusement contrôler les vaisseaux, mais aucun problème majeur n'était arrivé depuis la création de cette base, il y avait environ cinq ans de cela. Tout allait bien. Mais depuis hier (en jours galactiques), toute la base était en émoi. Lui, pauvre vassal de Sandberg, ne savait rien de l'agitation qu régnait. Il avait entendu dire que l'un des plans de récupération de cette fameuse arme avait échoué… Il ne savait même pas en quoi cela consistait et peu lui importait, d'ailleurs. Tout ce qu'il savait, c'est que Sandberg était très en colère, et le chef, valait mieux pas trop lui courir dans les pattes.
Il s'assit sur une pierre à l'entrée de la grotte aménagée en la fameuse « Cour des Miracles » de la galaxie. Un havre de repos pour tout ce qui est poursuivi par la justice et la loi dans cet univers. On pouvait y trouver des assassins, des voleurs, des bandes de malfaiteurs gitans, des prostituées, des marchands d'esclave… C'était aussi le QG des Écumeurs de l'Espace et c'était probablement l'endroit le plus malsain de la galaxie…
Jinx ne bougeait pas. Lorsque soudain, un bruit étrange se fit entendre. Un X-wing aux couleurs du Temple Jedi atterrissait sur la plate-forme neuf… Il décrocha rapidement son comlink et cria le message d'alerte générale. Aussitôt, les groupes d'élite et les mercenaires des EE encerclèrent le petit chasseur stellaire et attendirent qu'en descende son occupant. Le cockpit se souleva, une ombre sauta hors du vaisseau et atterrit souplement sur le sol. Une Jedi. Elle alluma son sabre-laser mais n'eut pas le temps d'éviter un jet paralysant venant de derrière elle et s'effondra sur le sol, incapable de bouger. Son sabre roula à quelques mètres. « Trop facile », pensa Jinx. Les Jedi n'étaient peut-être pas aussi forts qu'on le racontait… Il ramassa l'arme et l'accrocha à sa ceinture en vue de la remettre au chef. Il aurait peut-être une promotion… Il regarda les mercenaires emmener la jeune femme à l'intérieur de la Cour, puis il disparut par la porte de service, courant pour informer le chef.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Sheyla heurta un sol métallique et réussit à relever la tête au prix d'un effort surhumain. On venait de la jeter devant quelqu'un, de toute évidence, et pas tendrement. Elle avait les mains liées et était trop ankylosée pour pouvoir utiliser la Force. Mais cela faisait partie du plan. Elle permettrait à Jamila de passer inaperçu dans cette fameuse cour des miracles pendant qu'elle serait la proie de Sandberg. D'ailleurs, cela devait être lui qui se tenait devant elle… Elle rabaissa la tête et ferma les yeux. Elle ne voulait pas le voir… Pas lui…
Elle sentit qu'on l'asseyait sur une chaise et rouvrit les yeux. En face d'elle, elle reconnut ce visage dur et froid qu'elle n'avait pas vu depuis cinq ans, le visage d'un homme qui autrefois, avait été son ami…
"Sheyla Skywalker", dit-il d'une voix rauque.
Elle fit l'effort de le regarder droit dans les yeux et articula d'une voix faible :
"Rurk Sandberg. Je ne pensais pas te revoir."
"Moi non, plus, je vais te dire", répondit-il.
Sheyla l'observa. Il avait bien changé… Ses yeux autrefois bleus et vifs étaient aujourd'hui ternes et gris. Il avait les cheveux bruns en bataille, et malgré son jeune âge, des mèches blanches les parsemaient. Ses traits avaient durcis, il se faisait plus froid et plus… mauvais. Elle décela une infime lueur de rage perpétuelle au fond de ses yeux… Il était habillé d'une combinaison noire en cuir, et aucune sympathie pour elle ne se lisait sur son visage. C'était compréhensible…
"Tu as changé", dit-elle simplement.
"Pas toi. Toujours aussi bornée. Je savais que tu viendrais", murmura-t-il. "Tu es donc bête à ce point ?"
"Pas bête, Rurk. Je ne faillirai pas à mon devoir qui est de sauver les innocents, et tu le sais."
"Encore un principe Jedi", soupira-t-il. "Je pensais que d'ici la dernière fois que nous nous sommes vus tu aurais au moins un peu évolué…"
"Cause toujours, Rurk. Regarde ce que tu es devenu."
"Un homme puissant. Toi, tu es toujours le pantin du Conseil."
"Un homme puissant qui ne peut pas se passer des autres pour survivre. Tu as choisi la facilité. Lâche", dit-elle avec animosité.
Une trace de fureur apparut chez Sandberg. Il s'approcha d'elle et lui donna une violente tape sur l'épaule gauche comme pour la saluer. Sheyla poussa un cri de douleur et se recroquevilla sur elle-même en gémissant.
"Je vois que ça te fait toujours mal", lâcha Sandberg en souriant.
Sheyla releva la tête, la respiration saccadée.
"Salaud."
"Il faut dire que je m'étais bien défendu", dit-il en riant. "C'est ce qui s'appelle du revers ! Mais je ne pensais pas que ça aurait duré…"
"On efface pas cinq centimètres de lame d'énergie profondément enfoncée dans l'épaule en cinq ans", soupira Sheyla.
"C'est vrai", admit-il avec un sourire sadique. "J'imagine que ça ne t'aide pas dans tes missions ?"
"Pas trop, en effet."
Il s'éloigna.
"Je ne t'ai jamais comprise", dit-il en se grattant le menton. "Tu étais mon amie. Comme une sœur. Tous les autres aussi. On était une famille. Pourquoi ne m'avez-vous pas soutenu ?"
"Parce que tu avais basculé du côté obscur", répondit catégoriquement Sheyla. "Nous ne pouvions pas te suivre là-bas. Et tu le savais. Tu voulais le pouvoir. Et uniquement le pouvoir."
"Pourquoi ne m'as-tu pas laissé partir ? Tu es la seule à t'être opposée à moi !"
"Je ne pouvais pas te laisser massacrer des innocents pour ta soif de pouvoir, Rurk ! Tu étais Jedi ! C'était contraire à tout ce que je crois ! Tu savais que j'allais t'empêcher de partir !"
"Et tu savais que tu ne pourrais pas gagner ! Pourquoi as-tu insisté ?"
"Parce qu'il fallait que je t'arrête ! La haine t'aveuglait ! Tu as tué ton maître, tu as tué l'un des maîtres du Conseil ! Et tu croyais que j'allais te laisser t'en aller et continuer dans ta fureur noire ?"
"Moi j'avais compris tout ce qui se passait sur cette fichue frégate, Sheyla", riposta-t-il. "Vous vous faisiez manipuler ! Toi, Gena, Sollen, Greeska ! Les vraies valeurs Jedi sont perdues ! Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, reconstruire le Temple, former des gosses, vous ne ferez jamais renaître l'Ordre ! Cela fait cinquante ans qu'il a été détruit définitivement !"
"C'est toi qui le dis !" cria-t-elle.
Elle défit ses liens par la pensée et se releva subitement.
"La seule chose qui t'as permis de me battre ce jour-là c'est ta haine envers les Jedi !"
"Exact. Et je ne me priverai pas de recommencer ! Grâce à cette arme, j'aurais enfin pu trouver le pouvoir dont j'avais besoin pour dominer la galaxie… C'est ce à quoi je suis destiné, je le sais…"
"Tu es devenu fou", dit-elle avec mépris. "Je l'ai vu dans tes yeux quand tu as quitté la Sunset…"
"Tu n'as pas vu grand chose, tu étais par terre et tu t'es évanouie juste après", dit-il avec un rictus de dégoût.
Sheyla ne bougea pas. Des gardes tentèrent de la rasseoir, mais Sandberg les arrêta d'un geste.
"Laissez-nous."
Ils s'en allèrent.
"Je ne te laisserai pas continuer, Rurk. Tu le sais."
"Malheureusement, Sheyla, je ne te laisserai pas m'arrêter."
"Je n'ai pas réussi une première fois, mais j'ai bien changé depuis…"
"Moi aussi… Je suis devenu plus fort, bien plus que toi et tous les Jedi."
"Plus que mon ancien maître ?" dit-elle en souriant.
"Ce n'est pas impossible… Cet empire est le mien, tu me ne l'enlèveras pas. La Cour m'appartient et quand j'aurais réussi à recréer cette arme… Les Jedi disparaîtront une bonne fois pour toutes !"
"Tu n'as donc pas retenu la leçon de l'Histoire ?"
"Laquelle ?"
"Celle qui t'apprend que l'Ordre est vraiment, vraiment très dur à détruire…"
"Nous verrons", dit-il. "Tu es désarmée et je ne le suis pas. Désolé."
"Comment peux-tu faire ça ?" protesta-t-elle. "J'étais ton amie ! Nous avons grandi ensemble ! Tu étais Jedi !"
"Je ne le suis plus. J'ai cessé de croire en l'Ordre Jedi depuis le jour où j'ai compris qu'il était mort… chose que tu as du mal à accepter."
"Je ne trahirai pas l'Ordre. Laisse-moi partir et emmener les Mallek."
"Désolé, je ne peux pas. Je t'ai fait venir ici et tu sais pourquoi. Tu as ruiné mes plans deux fois, il est temps que je me débarrasse de toi. Et de l'Ordre."
Sheyla déglutit et tenta de trouver la Force. Il prit quelque chose à sa ceinture et l'activa. Une lame bleutée apparut, lame qu'il dirigea contre Sheyla, avec la ferme intention de l'abattre… Elle ferma les yeux et se concentra…
Il abaissa violemment sa lame sur elle comme lui seul savait le faire. Elle s'écarta au bon moment et roula sur le côté. Elle se releva rapidement et attrapa l'une des chaises en métal qui étaient posées autour de la table. La Jedi la brandit devant elle pour se protéger. Elle para les premiers coups de la lame de Sandberg aisément, mais l'un d'entres eux, plus fort que les autres scia la chaise en deux. Les deux morceaux s'écrasèrent au sol.
"Arrête de résister, Sheyla !" rugit-il. "Ou bien rejoins-moi !"
Elle ne répondit rien et se contenta de reculer. Elle savait qu'elle ne tiendrait pas longtemps dans ces conditions et chercha des yeux son sabre-laser qui devait être dans la pièce. Elle se baissa pour éviter un nouveau revers de lame. La colère de son adversaire s'intensifia et le rythme effréné de ses coups également : elle dut sauter et s'accrocher aux conduites au-dessus de sa tête pour éviter un balayage violent et grimpa en se cramponnant aux tuyaux d'aération. La lame bleue de Sandberg faisait de rapides moulinets pour tenter de les sectionner.
"Voilà que tu fuis ! On aura tout vu !"
"Je ne te croyais pas capable de te battre contre quelqu'un de désarmé !" riposta-t-elle.
À ces mots, il lança son sabre-laser dans les conduites, tranchant deux des câbles qui soutenaient Sheyla. Elle se rattrapa in extremis et réussit à monter plus haut, mais au-delà il n'y avait plus rien. Le plafond du bureau de Sandberg n'était pas excessivement haut… C'est alors qu'elle aperçut un homme qui venait d'entrer dans le bureau. Il portait l'uniforme des E.E. et tenait quelque chose dans sa main, chose qu'elle reconnut aussitôt. Son sabre, si particulier avec cette poignée légèrement difforme qui fendait l'air avec aisance.
"Chef, c'est son sabre-las…"
Il n'eut pas le temps de finir. Elle se laissa tomber, fit une roulade avant pour éviter la lame de Sandberg et tendit la main. L'arme échappa de celles de l'homme qui n'y comprenait plus rien et Sheyla l'activa.
"Hé !" cria le garde.
À nouveau elle tendit la main et il fut propulsé hors de la pièce par la porte restée ouverte. Sandberg s'était arrêté dans son élan, hors de lui, contemplant la lame verte de Sheyla.
"Bien. Nous allons voir qui est le meilleur, maintenant."
Il leva son sabre et l'abattit sur Sheyla qui rejeta la lame en arrière d'un coup puissant. Rurk recula et attaqua de nouveau. Sur la défensive, Sheyla reculait vers le couloir sur lequel donnait la petite pièce, évitant et parant les offensives répétées de son ancien ami. Ils étaient jeunes et leurs attaques si rapides que la plupart des gardes qui observaient le combat depuis des balcons au niveau supérieur avaient du mal à suivre les lames d'énergie virevoltantes. Bleu, vert, bleu, vert… On ne pouvait pas savoir qui avait le dessus. Les éclairs de lumière filaient à grande vitesse, à droite, à gauche… Ployant sous les coups de Rurk, Sheyla reculait toujours, ne se décidant pas encore à attaquer, lorsqu'ils débouchèrent sur un grand hangar à vaisseaux. La foule présente dans la salle poussa un cri d'étonnement en les voyant débarquer : la plupart n'avaient jamais vus leur chef et les autres ignoraient qu'il avait été Jedi. Sautant, tournoyant, Rurk augmentait de plus en plus la vitesse de ses attaques. À un moment, Sheyla comprit qu'il fallait qu'elle attaque si elle ne voulait pas finir comme la dernière fois qu'elle avait affronté Sandberg. Elle repoussa un revers de sa lame et jeta la sienne en avant avec férocité. Sandberg recula, surpris par ce soudain revers de fortune. Sheyla reprit le dessus, investie dans le combat, bien plus rapide que lui, invoquant la Force pour augmenter la puissance de ses coups. Bientôt, Sandberg fit de même, mais son allié était le côté obscur de la Force : Sheyla se sentit dépassée par un pouvoir qu'elle ne comprenait pas. Sandberg s'écarta d'elle d'un bond en arrière et, tendant les mains droit devant lui, envoya des éclairs bleutés sur elle. Sheyla, surprise, eut à peine le temps d'anticiper l'attaque et dressa sa lame en travers du chemin des éclairs d'énergie. La lame la protégea mais la puissance monstrueuse de l'attaque la déstabilisa. Elle fit quelques faux pas en arrière et il lui fallut quelques secondes pour retrouver l'équilibre. Elle riposta en invoquant la Force claire au maximum : les éclairs que Sandberg venait de renvoyer se trouvèrent déviés par un bouclier invisible. Elle n'avait même pas eu besoin de tendre les mains, et avançait tranquillement vers Rurk. À nouveau, il l'attaqua au sabre, reprenant ses coups sans pitié…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Jamila se trouvait dans une des cantinas de cette ville miniature. La « cour des miracles » était beaucoup plus grande qu'elle ne le pensait : on y trouvait boutiques de revendeurs, contrebandiers et chasseurs de primes cherchant du travail, des hangars, quelques cantinas, voire même des appartements pour ceux qui comptaient rester un peu de temps. Elle avait atterri loin de la Cour avec Sheyla, puis elles avaient échangé leurs vaisseaux afin de tromper leur adversaire. Le X-wing du Temple serait plus voyant, et du vaisseaude Sheyla, plus fin et plus courant, ressemblait plus à un vaisseau personnel. Elle avait donc pu atterrir sans trop de problèmes en disant qu'elle était chasseuse de primes en quête… de primes. On l'avait fouillée, mais comme ils n'avaient rien trouvé de suspect, elle avait pu entrer dans la Cour et faire une petite visite des lieux. En revanche, elle n'avait aucune idée de l'endroit où Sheyla se trouvait ni où les deux Mallek étaient détenus prisonniers. Il allait lui falloir trouver rapidement une réponse… Elle réfléchissait à un plan lorsqu'un type étrange, l'air du vieux contrebandier aigri, s'assit à sa table.
"Hep", dit-il. "C'est votre chasseur, dans le hangar 17 ? Le rouge et gris."
"Ouais", répondit Jamila d'un air décontracté, appuyée sur la banquette.
"Joli appareil", continua l'homme. "C'est un Delta-7 Jedi New Aethersprite. Son prédécesseur, l'Aethersprite, fut utilisé par les Jedi avant d'être remplacé par ce modèle, qui fut lui-même remplacé peu de temps après suite à toutes les améliorations que les Jedi lui ont apporté. La Kuat Systems Engineering l'a modifié et a construit le superbe Eta-2 Actis, plus lourdement armé, qui a duré un bon bout de temps avant de devenir nos bons vieux TIE-fighters… Votre vaisseau est une relique de la Guerre des Clones ! C'est impressionant. Il est magnifique, en plus. C'est un modèle qu'on ne fait plus depuis des années, vous savez ! Une petite merveille de technologie, dommage qu'elle ai vite été remplacée par l'Eta-2... Tout aussi magnifique et introuvable, d'ailleurs ! Je suis un passioné des modèles de chasseurs Jedi ! Le Delta-7 Aethersprite a toujours été mon préféré, mais celui-ci le dépasse. Et je vois que ce modèle a été équipé récemment d'hyperpropulseurs pour remplacer l'anneau d'hyperpropulsion… Il comporte également de nombreuses petites améliorations personnelles, à ce que j'ai vu. Où avez-vous trouvé cette merveille ?"
"Une récupération", dit Jamila impressionnée par le savoir de l'inconnu en matière de vaisseaux.
"C'est un vaisseau Jedi", reprit-il. "Rapide, armement discret mais bon système de navigation avancée. Vous l'avez pris à un Jedi ?"
Jamila sourit.
"Cela fait longtemps que ce modèle n'existe plus en magasins", renchérit-elle. "Une amie du Temple me l'a vendu. Elle avait retrouvé ce vaisseau chez un antiquaire et l'a ramené comme pièce de collection au Temple, puis elle me l'a vendu. Le fait est qu'il en surpasse bien d'autres de sa classe."
Elle avait inventé tout cela très vite : en réalité, elle n'avait absolument aucune idée de l'endroit où Sheyla avait récupéré cette relique. C'était vrai, quand elle y repensait, que le vaisseau avait de nombreuses traces d'usures et de coups…
"Oui, il surpasse même les actuels TIE. Le mieux a toujours été l'ennemi du bien, continua-t-il. Ce modèle est l'un de mes rêves, et le plus fort est qu'il fonctionne encore ! Votre vaisseau a au moins… Une bonne cinquantaine d'années ! Dites, il est à vendre ? Je pourrais vous en donner un très bon prix."
"Non, je regrette. Il a une grande valeur pour moi."
L'homme paru déçu mais n'insista pas.
"Bah, si jamais il vous vient l'idée de le vendre… pensez à moi ! Parlons d'autre chose. Je suppose que vous êtes ici pou affaires ? Comme tout le monde…"
"Hum", dit Jamila, "je recherche… quelqu'un."
"Hoho", lâcha l'homme en souriant. "Un compte à régler ?"
"Ouais, dit-elle, entrant dans son jeu. Mallek, ça vous dit quelque chose ?"
"Désolé, ma belle, ça me dit rien…"
Il se pencha vers elle, vérifiant que personne ne les écoutait.
"Mais il y a un moyen de savoir s'il est là, votre bonhomme", chuchota-t-il.
"Je suppose qu'en échange vous voudriez que je vous vende mon vaisseau ?"
L'homme sourit.
"Hep, ma fille, je suis un type honnête. Ton vaisseau me fait très envie, mais je comprends bien que tu ne veuilles pas le vendre. Je vais quand même t'aider."
Il s'approcha d'elle et parla à voix très basse :
"Surtout, ne répète à personne ce que je vais te dire…"
Jamila hocha la tête.
"Va au niveau vingt", chuchota-t-il. "Tu y trouveras une porte à accès strictement réservé aux gardes de Sandberg. Voici une carte de laisser-passer officiel, obtenu directement auprès du grand patron. Enfin, pas vraiment directement, admit-il avec un rire gras. Je t'aime bien, petite. Ramène-moi la carte quand tu auras fini."
"Qu'est-ce que je dois faire, dans cette fameuse salle ?"
"C'est la salle de sécurité. À cette heure, si tu te presses, elle sera vide. Entre dans l'ordinateur principal. Les noms de toutes les personnes présentes à l'intérieur de la Cour y sont stockés, ainsi que l'endroit où elles se trouvaient au dernier contrôle. Ton ami Mallek doit y figurer, s'il est là."
Jamila prit la carte qu'il lui tendait.
"Bonne chance, petite. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches. N'oublies pas de me ramener la carte. C'est très important."
Jamila acquiesça et sortit de la cantina à grands pas. Elle prit le premier ascenseur qui se présenta, monta rapidement à l'intérieur, et attendit de passer du rez-de-chaussée au niveau vingt. Il n'y avait personne d'autre dans l'ascenseur. Elle ne savait pas pourquoi, mais elle se sentait mal. Stressée. Angoissée. Sur le qui-vive, au pied de guerre. Elle ressentait quelque chose… Quelque chose qui n'était pas autour d'elle, mais ailleurs… Des émotions qui n'étaient pas les siennes… Elle se concentra, tentant de capter cette minuscule voix qui parlait à l'intérieur d'elle. Et brusquement, cette voix lui cria de se jeter sur le côté. Ce qu'elle fit sans trop réfléchir, avant de se rendre compte qu'il n'y avait aucun danger… La voix s'était tue. Plus rien. Jamila se posait énormément de questions. Elle essaya d'entendre à nouveau cette voix étrange, mais rien ne vint.
Enfin, l'ascenseur s'arrêta. Jamila en descendit, soulagée de pouvoir bouger à nouveau. Elle marcha rapidement dans les couloirs, se demandant où Sheyla pouvait bien être en ce moment… Ah, la fameuse porte. Une grande porte en métal, grise, avec un grand panneau rouge dessus. Elle s'avança vers la porte, passa la carte devant et aussitôt, elle s'ouvrit sur une petite salle remplie d'ordinateurs et de visionneuses à hologrammes de sécurité. Elle alla vers un gros poste de commande et entra la carte dans la fente prévue à cet effet : aussitôt, le tableau de commande s'alluma et un grand hologramme de contrôle s'afficha devant elle. Elle tapa « rechercher personne » puis « Mallek ». C'est alors que deux résultats s'affichèrent devant elle :
NOM PRENOM ESPÈCE GENRE ÂGENIVEAU SALLE
MallekLoran HumainFemelle 32 années g. 4 (prisons I)Cellule 9b
MallekAlderaan HumainMâle 12 années g. 4 (prisons I) Cellule 9b
Triomphante, elle consulta les hologrammes de sécurité, entrant le nom de la cellule. Un hologramme apparut alors. Elle vit une femme assise sur un banc, et un jeune garçon appuyé sur son épaule. La femme lui caressait les cheveux doucement, murmurant quelques mots en langage traditionnel naboo. Jamila, qui avait appris cette langue, reconnut une comptine d'enfant que l'on chantait à Theed… Le garçon s'était endormi. Jamila fit un zoom et vit que la femme pleurait en chantant. Une vague de colère l'envahit. Elle devait les sauver… Elle repartit en direction de l'ascenseur aussi vite que possible, prête à partir pour le niveau quatre. Lorsqu'elle fut arrivé au niveau pénitentiaire, elle se rendit compte qu'il ne serait pas facile d'entrer… Tous les autres niveaux qu'elle avait visités étaient vides, en revanche ici, deux gardes droïdes attendaient derrière l'ascenseur.
"Hep ! Vous !"cria une voix métallique. "Les visiteurs et résidents temporaires ne sont pas autorisés à aller dans ce niveau ! Comment avez-vous atteint cet endroit ? L'ascenseur est privé !"
"J'ai un laissez-passer, dit Jamila tranquillement."
Le droïde - un modèle de combat très bien armé - s'avança vers elle et saisit la carte.
"Mouais… Tout semble en règle… BH9, venez par là !"
L'autre droïde vint et lit le laissez-passer.
"Vous n'êtes pas inscrite dans les détenteurs de laissez-passer ! Je ne peux pas vous laisser entrer ! BH10, déclenche l'alarme ! Vous êtes en état d'arresta…"
Mais Jamila ne laissa pas le temps au droïdes de bouger. Elle dégaina son blaster caché sous sa veste et tira deux fois. La tête du premier droïde explosa, le second reçu un tir en plein châssis et tomba sur le sol, désactivé. L'autre continuait d'avancer en tendant ses bras dans le vide. Elle lui donna un coup avec la crosse de son arme et il s'écroula sur son camarade…
Jamila entra dans la salle de contrôle du niveau et entra la carte dans le moniteur principal. Elle chercha rapidement la cellule 9b et enclencha le déverrouillage, puis se dirigea vers les couloirs à grands pas. « 8d, 8e, 9a… Ah, voilà, 9b ». Elle ouvrit la porte. Aussitôt, le garçon endormi se réveilla. Sa mère sursauta et se releva, effrayée.
"Qui êtes-vous ?" demanda-t-elle, serrant son fils contre elle.
"Je m'appelle Jamila Rosamund, je suis là pour vous sauver !" répondit Jamila. "Dépêchez-vous, il faut partir tout de suite !"
Loran Mallek prit la main de son fils et s'élança dans les couloirs à la suite de Jamila. Ils coururent tous ensemble jusqu'à l'ascenseur.
"Vous avez un plan pour sortir d'ici ?" demanda alors Loran.
"Non !" cria Jamila. "On file au hangar 17 et on attend Sheyla Skywalker !"
"Oh, je vois", rugit Loran. "Mademoiselle, il va nous falloir des armes pour atteindre le hangar !"
Elle ramassa un blaster sur le corps de l'un des droïdes morts et entra dans l'ascenseur.
"Heu… maman ?" balbutia Alderaan en voyant sa mère empoigner et charger le blaster.
"Tais-toi, Alderaan. Je suis désolée, mais nous allons devoir nous défendre. Toi, tu restes derrière nous et tu attends que la voie soit libre, d'accord ?"
"B…bien."
"Je te fais confiance, mon chéri."
Jamila écrasa le bouton 17 sur l'ascenseur et attendit. Quelque chose n'allait pas. Pas du tout. Elle se sentait oppressée… Elle se sentit vaciller et s'appuya contre la paroi.
"Ça ne va pas ?" demanda Loran.
Jamila ferma les yeux, puis les rouvrit, sonnée.
"Si, si, ça va… Je ne sais pas… il faut qu'on retrouve Sheyla !"
Pendant ce temps, Sheyla et Rurk étaient toujours en train de se battre dans le hangar. Sheyla évita la lame de Sandberg et exécuta un saut périlleux en arrière pour s'éloigner. Elle atterrit sur l'un des vaisseaux entreposés, et reconnut avec surprise… le sien. Jamila avait donc pu entrer dans la cité… Elle n'eut pas beaucoup le temps de réfléchir. Rurk sauta sur le vaisseau, mais Sheyla tendit la main et projeta une puissante onde de Force qui l'en fit tomber. Elle sauta sur lui, sabre-laser à la main, mais il para l'attaque plus aisément qu'elle ne l'aurait cru. Il sauta plusieurs mètres plus loin pour se préparer à une nouvelle attaque.
"Tu ne peux pas me vaincre !" hurla-t-il. "J'ai toujours été plus puissant que toi dans le maniement du sabre."
"Certes", répondit Sheyla, exténuée," 'avoue que tu te défends bien ! Mais tu n'as jamais été capable de maîtriser la Force plus que moi !"
"La Force que tu maîtrise est faible et inutile ! Moi, j'ai le côté obscur ! Il est bien plus puissant que tes petits pouvoirs de foire ! Qu'est-ce que tu dis de ça, pauvre idiote de Jedi ?"
À ces mots, il sembla se concentrer. Le vaisseau qui se trouvait à côté de lui, le X-wing du Temple d'ailleurs, décolla. Il tendit les mains et balança le vaisseau devant lui. Sheyla, pétrifiée, vit l'engin voler à travers le hangar et foncer sur elle à une vitesse vertigineuse. Elle eut à peine le temps de laisser tomber son sabre, et de joindre ses mains pour tenter d'arrêter le vaisseau qui allait s'écraser sur elle, projeté par les pouvoirs de Sandberg. Elle se concentra au maximum, réunissant ses forces, et réussit à ralentir le X-wing : il heurta le sol à quelques mètres d'elle, mais continua à glisser vers elle, à demi-détruit, une des quatre ailes en moins, griffant le sol et envoyant des étincelles rouges autour de lui. Sheyla recula, tentant toujours de le stopper, avant de comprendre qu'il allait beaucoup trop vite. Elle se mit à courir mais le vaisseau la rattrapait et ne ralentissait toujours pas. Rurk jubilait, seul dans son coin. À un moment, elle ne put plus avancer, sa trajectoire bloquée par un autre vaisseau amarré là. Concentrant ses forces, elle sauta par-dessus le cargo au moment où le X-wing en flammes le heurtait. Une explosion assourdissante retentit, tandis que des morceaux de métal en fusion fusaient à travers la salle. La déflagration fut si puissante que Sheyla se retrouva violemment projetée contre le mur du hangar et retomba sur le sol, impuissante.
Sonnée, elle tenta de se relever mais elle constata avec horreur qu'elle devait avoir quelque chose de cassé. Sa jambe droite ne lui répondait plus… Elle se tint assise tandis que Rurk avançait tranquillement vers elle en souriant. Il enjamba avec nonchalance les décombres en flammes des deux vaisseaux, sabre-laser en main. Il ramassa quelque chose par terre - le sabre-laser de Sheyla - en souriant, puis s'arrêta devant elle.
"Cela fait la deuxième fois que je te surpasse, Sheyla."
Cette dernière ne répondit rien. Il jeta son sabre au loin, et elle le perdit de vue. Impossible de le rattraper… En revanche, Rurk activa le sien. Sheyla suivait des yeux la lame bleue sans pouvoir bouger.
"Bon, et bien, c'est fini", dit-il simplement.
Il abattit sa lame.
Au dernier moment, Sheyla prit ce qui lui restait de forces, tendit la main et expédia la plus puissante vague de Force qu'elle pouvait. Le sabre-laser de Rurk se heurta à une paroi invisible qui protégeait la jeune femme. Il avait frappé si violemment que la lame revint vers lui et qu'il en perdit momentanément le contrôle. Furieux, il se ressaisit.
"Cette fois-ci était la dernière, Sheyla."
Il avait raison. Sheyla était trop épuisée pour tenter quoi que ce soit. Elle savait qu'elle allait mourir et tenta de l'accepter, comme elle l'avait appris… Comme tous les Jedi y étaient préparés… Elle ferma les yeux et attendit. Mais le coup ne vint pas. Rurk dévia sa lame au dernier moment pour renvoyer un tir de blaster venant de derrière lui. Il poussa un cri de rage. Sheyla rouvrit les yeux. Des tirs en continu arrivaient de la porte du hangar, de laquelle sortait deux femmes et un jeune garçon, courant comme des fous vers Sheyla.
"YAAAAAAAAAAAH !"
Le cri de guerre de Jamila résonna dans le hangar. Elle tira plus vite encore, mais Sandberg parait les coups avec une désinvolture déconcertante. Jamila commença à prendre peur lorsqu'il ne fut qu'à quelques mètres d'elle, prêt à lui trancher le bras d'un rapide moulinet. Seuls ses excellents réflexes lui permirent d'éviter la lame d'énergie de son adversaire. Elle se jeta sur le côté et fit un roulade pour éviter un nouveau coup. Elle s'étonnait elle-même de sa rapidité. Cependant, elle commençait à comprendre que le combat était inégal et ne durerait pas. L'homme qui avait attaqué Sheyla abaissa son arme.
"Ha, ha, ha", dit-il tranquillement. "Sheyla, c'est quoi ça ? Tes nouveaux défenseurs ? Allons, petite, baisse ton blaster, ça serait dommage de te faire du mal. Et que vois-je ? Les Mallek ? Oh, alors tu es vraiment douée, gamine… Mais contre un Jedi, je crois que tu ferais mieux d'abandonner…"
"Laissez-la tranquille, alors ! Et laissez-nous partir !"
"Je regrette, je ne peux pas. Et de toute façon, Sheyla est déjà perdue. Tu ne la sauveras pas."
"C'est ce qu'on verra !" siffla Jamila.
"Melle Rosamund !"
Loran Mallek lui lança quelque chose qu'elle attrapa au vol. C'était lourd, métallique et avait la forme d'un cylindre déformé. Jamila faillit le lâcher en voyant de quoi il s'agissait. Mais elle n'eut pas le temps d'hésiter. Sheyla, qui tentait désespérément de se relever en s'appuyant contre le mur pendant que Rurk parlait, hurla à Jamila :
"Appuyez sur le bouton rouge !"
Jamila cria :
"MAIS CA NE VA PAS, NON ?"
"APPUIE, JE TE DIS ! TU PEUX LE FAIRE !"
Rurk eut un rire mauvais.
"Et bien, défend-toi, Rosamund !" dit-il en attaquant brusquement.
Jamila poussa un cri lorsque la lame de Sandberg s'abattit sur elle. Instinctivement, elle saisit le sabre-laser qu'elle venait de récupérer et l'activa pour parer le coup. Elle eut l'impression momentanée que la chose allait l'entraîner vers le sol. Elle le tenait à deux mains, car c'était beaucoup plus lourd qu'elle ne le pensait… Et très difficile à manier. Le coup de Sandberg faillit lui faire lâcher le sabre mais elle résista. Sandberg poussa un rugissement de rage et attaqua de nouveau par un balayage féroce de droite à gauche : Jamila eut le temps de bloquer sa lame en inversant la position de la sienne. Mais elle savait qu'elle ne pourrait pas continuer. Si même Sheyla avait été battue par cet homme, elle-même n'avait aucun espoir… Elle n'était même pas Padawan, elle n'avait aucune idée de la façon dont il fallait tenir cette chose et ne connaissait aucun des mouvements que Sandberg et Sheyla avaient du apprendre pendant leur vie de Jedi… À nouveau, Sandberg exécuta un dangereux moulinet et elle dut sauter en arrière pour l'éviter, incapable de parer la puissance et la vitesse à laquelle la lame de son adversaire fendait l'air. Elle reprit un peu de temps pour souffler. Sandberg s'arrêta.
"Allons, jette-moi ça, Rosamund", dit-il calmement. "Ça serait dommage d'en arriver là."
Jamila hésita. Elle remarqua que Sheyla, derrière eux, avec l'aide de Loran, avait réussi à se remettre debout et attendait, appuyée contre un vaisseau amarré là. Elle fixait Jamila des yeux. Loran essaya d'envoyer quelques tirs de blasters à Sandberg : aussitôt celui-ci tendit la main et elle se retrouva projetée à une dizaine de mètres.
"Maman !"
Mais elle ne se releva pas. De toute évidence, elle avait sombré dans l'inconscience.
"Désolé", dit Sandberg tranquillement, "mais c'est une affaire entre elle et moi."
Jamila jetait des regards désespérés vers Sheyla, qui semblait se concentrer derrière, serrant les dents, yeux fermés.
"Allez, petite, laisse tomber, et qui sait, je te laisserai peut-être la vie sauve."
Elle ne répondit rien, mais la peur la gagnait. Elle ne pouvait pas gagner. Pas contre un ancien Jedi bien mieux entraîné qu'elle…
Brusquement, Sheyla rouvrit les yeux. Elle tendit la main, paume ouverte. Jamila comprit instantanément ce qu'elle voulait. Non, pensa-t-elle très fort. Vous n'y arriverez pas… . Donne-le moi, entendit-elle dans son esprit. Sheyla semblait décidée. Alors, tandis que Sandberg se jetait sur elle, Jamila roula sur le côté, se rétablit et jeta de toutes ses forces le sabre-laser à Sheyla, qui était arrivée jusqu'à eux. Cette dernière le saisit fermement et, rassemblant ses dernières forces, sauta sur Sandberg. Surpris par son attaque, il trébucha, déséquilibré. Il eut le temps d'éviter sa lame, mais la seconde attaque fut trop rapide. Sheyla, dont seule la Force lui permettait de tenir debout, déploya sa lame d'un revers mortel. Sandberg eut l'air surpris. Il regarda Sheyla, et dans son regard elle ne vit qu'une chose : l'incompréhension. Il la fixa encore une fraction de seconde, l'air de dire « Pourquoi ? », puis sa main lâcha son sabre-laser et tomba lentement en arrière avant de s'écrouler au sol.
Sheyla allait s'évanouir lorsqu'elle sentit qu'on la retenait. Mais elle n'entendait plus rien. Tout se brouillait autour d'elle. Le son, les images… Une seule pensée l'habitait, s'emparait d'elle tandis que son esprit partait ailleurs… J'ai tué Rurk… Tué Rurk… Il est mort…Sa jambe ploya sous son poids, elle heurta quelque chose de métallique. Elle sentit qu'on la traînait quelque part, mais elle était incapable de savoir où, quand, comment, qui… Elle entendait des voix diffuses autour d'elle…
Il faut trouver un vaisseau…
Celui-là…
Il est verrouillé…
Vous m'entendez, maître Skywalker…
J'ouvre…
Le bruit d'un sabre-laser qu'on allume, d'une serrure métallique qui tombe sur le sol et d'un sas qui s'ouvre. La voix de Loran Mallek.
Vous pouvez piloter ?
Seulement les chasseurs…
Prenez le sien… Je conduirais celui-là… Il y a assez de place pour nous trois…
À nouveau, elle comprit qu'on la traînait quelque part, puis tout devint noir.
