Chapitre 8

Adieux

Jamila était seule dans le Temple Jedi. Elle ne savait pas quoi faire. On lui avait permis de rester, un peu, le temps que Sheyla se rétablisse et que le Conseil discute de son avenir. Son avenir. Elle ne savait même pas ce qu'elle allait devenir. Au pire, elle pouvait rentrer et faire comme si de rien était, mais c'était impossible, parfaitement impossible. Comment pourrait-elle reprendre une vie normale après tout ce qu'elle avait appris ? Elle soupira. Cela faisait bien une ou deux heures qu'on l'avait laissée seule ici. Elle attendait, assise sur un banc de pierre, sur l'une petites terrasses dispersées sur les flancs de la grande pyramide, au niveau -2. Il n'y avait personne à cette heure matinale. Pas même un Jedi. Elle aurait bien aimé discuter un peu… L'endroit était immense, elle préférait rester là de peur de se perdre. Comment les Jedi qui sont ici font pour se repérer ? pensa-t-elle. C'était un vrai labyrinthe… Elle avait appris que contrairement à ce qu'elle croyait, le hall principal d'accueil qui définissait le niveau 0 n'était pas dans la tour principale mais trois niveaux en-dessous. Elle y avait vu des arcades encore plus immenses que celles qui se trouvaient sur l'esplanade, à l'entrée des tours, des statues plus grandes encore… Une passerelle partait de la terrasse aménagée devant cet étage et filait vers le reste de la ville. On l'appelait la passerelle des Sénateurs, car elle était directement liée au Sénat de la Nouvelle République… Ici, tranquillement installée au niveau -2, elle pouvait réfléchir tranquillement loin de l'agitation qui régnait au niveau 0 et sur l'esplanade… Mais elle s'ennuyait ferme. Depuis une ou deux heures, personne ne lui avait rendu visite et elle commençait à en avoir assez de la vue magnifique sur Coruscant…

N'y tenant plus, elle se leva et avança à l'intérieur, descendant un peu dans les profondeurs du Temple. Elle se trouvait dans un immense couloir tapissé d'une sorte de moquette luxueuse. De grandes colonnes d'une pierre éternelle ouvraient une large voie, et tout autour d'elle, de grandes salles presque vides, ouvertes sur le soleil de Coruscant, semblaient attendre les disciples. Jamila comprit qu'elle avait en-dessous d'elle les salles d'entraînement au combat et se pencha par-dessus la rambarde en transpacier. Elle qui pensait que les Jedi étaient matinaux, il n'y avait personne… Ah, si, constata-t-elle avec un sourire. Un groupe de jeunes gens, deux humains, une humaine et un Rodien, portant les traditionnels uniformes Jedi, arrivèrent en riant sur le terrain. Un droïde suivit quelques secondes plus tard. Il distribua aux élèves des perches de métal et ils commencèrent à s'affronter. Ils avaient environ seize ans… mais leur techniques de combat étaient déjà bien développées. Ils se battirent environ un quart d'heure, puis la fille réussit à mettre l'un des deux garçons à terre en poussant une exclamation de victoire. Le Rodien et l'humain abandonnèrent le combat, trop épuisés pour continuer. Il reprirent leurs exercices après une courte pause. Jamila les admirait silencieusement, environ cinq mètres au-dessus d'eux, du haut de la balustrade. Puis elle continua à avancer. Le Temple se remplissait, se réveillait. Quelqu'un la heurta sans faire attention tandis qu'elle avançait, les bras croisés, fixant le sol.

"Excusez-moi !" lâcha l'homme qui l'avait heurté.

C'était un Jedi d'une trentaine d'années visiblement très pressé. Il se retourna, adressa un léger regard d'excuse à Jamila et repartit en courant dans le couloir. Décidément, les Jedi sont quand même vraiment étranges, pensa-t-elle. Jamais sans quelque chose à faire. Ils doivent en faire, du sport, pensa-t-elle, à courir dans ces immenses couloirs toute la journée… Jamila continua de marcher tranquillement, errant de salle en salle. Elle prit un ascenseur et descendit encore d'un niveau. Elle se retrouva devant les portes des archives, une salle absolument gigantesque remplies de dossiers et de données holographiques. Une atmosphère féerique y régnait. Elle fut tentée d'y entrer mais se demanda s'il elle en avait le droit. Elle resta donc devant les grandes arcades qui menaient aux archives, immobile.

"C'est beau, hein ?"

Cette voix familière la fit sursauter. Elle se retourna vivement et fut agréablement surprise de découvrir Sheyla Skywalker, dans un état plutôt déplorable mais, semblait-il, d'une bonne humeur inébranlable. Elle boitait légèrement, mais avec les progrès de la médecine Jedi, elle serait en état de marcher normalement d'ici peu de temps, d'après les droïdes médicaux. Elle avait le bras gauche reposé dans une écharpe marron et souriait à Jamila.

"Bonjour, maître Skywalker !" lança cette dernière. "Contente de voir que vous allez mieux."

"Grâce à vous. Je tenais à vous remercier de m'avoir sauvé la vie et celle des Mallek. Et vous vous êtes très bien défendue au sabre-laser, pour quelqu'un qui n'est même pas Padawan. Vous m'avez impressionnée."

"Merci", dit Jamila en rougissant. "Et vous, ça va ?"

Sheyla soupira et regarda dans le vide.

"Je ne m'en suis pas tirée trop mal", dit-elle en riant. "Deux côtes cassées, entorse au bras gauche et une fracture ouverte à la jambe droite… On a vu pire."

Jamila rit à son tour. Mais en réalité, Sheyla se sentait bien plus mal qu'elle ne voulait l'avouer.

"Au fait", demanda-t-elle à Jamila, "on a des nouvelles des Mallek ? Je n'ai pas entendu grand chose depuis que je suis sortie de l'infirmerie."

"Ils sont retournés sur Naboo", répondit Jamila. "Jen Mallek va plutôt bien, il s'est assez vite remis. Ils vous remercient énormément. Ils seront en sécurité, maintenant que les Écumeurs ont été dispersés et arrêtés par les troupes de la Nouvelle République…"

"C'est plutôt bien. Un peu de la racaille de la galaxie en moins… Au fait, Le Conseil veut vous voir. D'ici un quart d'heure…"

"Vue la taille de votre Temple", répondit Jamila avec un sourire, "je ferais mieux de partir maintenant si je veux avoir ne serait-ce qu'une maigre chance de retrouver la tour du Conseil avant l'heure."

Sheyla partit d'un rire franc.

"À votre guise", déclara-t-elle. "Je vous retrouverai au hall principal d'ici… vous n'aurez qu'à me prévenir par comlink."

"Bonne idée", acquiesça Jamila en s'éloignant.

Sheyla partit de son côté, vers les salles de méditation des niveaux inférieurs. Un peu de repos lui ferait du bien. Lorsque soudain, un jeune homme du même âge qu'elle la croisa dans un couloir. Il lui adressa un sourire rayonnant.

"Sheyla !" s'écria-t-il en lui donnant une grande tape dans le dos.

Sheyla réprima un grognement de douleur et se tourna vers lui avec un sourire forcé.

"Salut, Sollen !" répondit-elle. "Ça faisait longtemps !"

"Tu m'étonnes", répondit le jeune Jedi, "cela fait deux mois que je suis envoyé dans la Bordure Extérieure ! Tu n'as pas l'air en forme…"

"Pas moins que d'habitude…"

"Je vois", dit-il en souriant.

Ils continuèrent à marcher vers les salles de repos.

"Toi aussi, tu vas méditer un peu ? J'ai appris ce qui s'était passé… Avec Rurk… Je suis navré."

"Tu n'as pas à l'être, la seule responsable, c'est moi", coupa Sheyla.

"Moi aussi, je l'aimais bien… On était des frères", continua Sollen, évitant le regard de Sheyla. "Quand il est parti… Je me suis retrouvé seul avec Greeska… J'avais l'impression de perdre une partie de mon âme…"

"Tu n'es pas le seul. Je crois qu'on en a tous souffert… Qu'est-ce qui ce serait passé, s'ils avaient choisi de lui faire passer les épreuves ? Comme nous…"

C"'était maître Haner qui ne le voulait pas. Il disait qu'il n'était pas prêt."

"Ils ont peut-être fait une erreur… Tous ceux de notre âge sont passés au rang de Chevaliers et c'est le seul qui est resté Padawan… Il y a de quoi être vexé…"

"Un Jedi ne doit pas être vexé, tu le sais", dit Sollen en soupirant. "Il aurait dû patienter…"

"Je n'ai jamais compris pourquoi ils l'ont laissé en arrière. Il était aussi doué que nous… Et pas si agressif…"

"Il devenait dangereux", dit Sollen. "Il voulait toujours plus, il pensait que le Conseil le restreignait, l'empêchait d'utiliser ses vrais pouvoirs. Je l'avais remarqué mais je n'ai rien pu faire. Et quand je l'ai vu filer vers la baie d'arrimage, j'ai tout de suite compris ce qu'il avait fait… Et je savais que tu allais le suivre, renchérit-il, sourcils froncés. J'ai couru alerter le Conseil et maître Luke, mais il était trop tard…"

"On fait tous des erreurs", reconnut Sheyla."Je n'étais pas apte à le combattre, je ne connaissais rien du côté obscur, de la puissance de la haine et de la colère. Je crois que j'ai retenu cette leçon."

"Tu nous a fait une sacrée peur, ce jour-là", approuva Sollen en souriant. "Je ne voulais pas perdre deux de mes meilleurs amis en une journée… Et maintenant, je n'arrive pas à croire qu'il est mort…"

"Tu aurais mieux fait de le croire", coupa Sheyla en soupirant."Il est mort il y a cinq ans. Et j'ai été obligée d'en finir avec ce qui restait de lui…"

"Tu t'en veux, hein ?"

Sheyla détourna le regard, observant le lever du soleil sur Coruscant par une grande baie vitrée. Elle ne répondit rien.

"Ce n'était pas de ta faute. Tu l'as dit toi-même, il était déjà mort. Il valait mieux qu'il retourne à la Force, tu le sais."

"Oui… Et pourtant, je n'arrive pas à me faire à cette idée. Ce n'est pas la première fois que je tues quelqu'un, mais ça me fait toujours cet effet…"

"Moi aussi, c'est normal", la rassura Sollen. "On aimerait toujours pouvoir les sauver. Mais il y a des fois où c'est impossible. Tu n'as pas à t'en vouloir. C'était toi ou lui, tu t'es uniquement défendue. Et tu as sauvé trois personnes en danger…"

"Est-ce qu'il faut toujours tuer pour sauver ? Est-ce que trois vies sauvées valent mieux qu'une vie détruite ?" demanda brusquement Sheyla. "Je ne veux pas passer ma vie à faire cela… À tuer des gens pour sauver des innocents…"

"C'est peut-être ce que je veut la Force. Qui sait. Tu as bien agi, sois-en sûre. Rurk était perdu. Tu as fait ce qu'il fallait."

Sheyla se tourna vers lui et tomba dans ses bras, appuyant sa tête sur son épaule.

"Oh, Sollen…"

Un peu surpris, il jeta des regards gênés autour de lui, puis lui tapota le dos doucement.

"Ça va aller, Sheyla…"

Elle s'écarta, essuyant une larme d'un revers de manche. Un sourire triste se dessina sur son visage.

"Merci. Merci énormément."

"De rien", répondit-il. "C'est normal."

"A… alors ? Qu'est-ce que tu deviens ?"

"Pas grand-chose. Des petites missions sans importance. La galaxie est plutôt pacifique. À part cette histoire dans la région d'Utapau, rien de très grave."

"Qu'est-ce qui s'est passé ?"

"Juste un groupe de révolutionnaires qui ont tenté de prendre d'assaut la capitale. J'ai réussi à lancer les négociations, et ils ont conclu la paix après deux mois de bataille… Je vais te dire, j'étais content que ça se termine. Je n'aime pas vraiment Utapau et ses habitants…"

"C'est compréhensible", acquiesça Sheyla.

"Et toi ? J'ai entendu dire que tu projetais de prendre cette jeune femme comme Padawan… Le Conseil n'acceptera jamais."

Sheyla soupira.

"Je sais. Mais, après tout, il y a bien eu des exceptions."

"Des adultes ? Je ne m'en souviens pas."

"Luke", affirma Sheyla fièrement.

"C'est vrai. Cet homme est une légende vivante", approuva Sollen. "Tu as de la chance de l'avoir eu pour maître."

"J'ai eu de la chance qu'il me fasse quitter la Terre cinq ans avant qu'elle n'explose…"

Sollen inspira.

"Je ne connais rien de ta planète. Personne n'en a jamais entendu parler, avant que les vestiges de l'Empire décident de la détruire. Pourquoi ont-ils fait ça ?"

"Je n'en sais rien. Je crois que les Impériaux ont pensé que cette petite planète isolée était parfaite pour tester les capacités de leur nouvelle station spatiale…"

"Peut-être. C'est si… terrifiant."

Sheyla soupira et s'appuya contre une balustrade. De là, elle apercevait le Sénat de la Nouvelle République et le Monument Carré de Coruscant. L'étoile du système était déjà haute dans le ciel.

"Au fait", dit Sollen, "il y a une cérémonie pour Rurk ce soir, sur l'esplanade…"

"Je sais. Je serais là. Je suis censée faire partie du cortège, comme toi, non ?"

"Oui. Greeska et Gena aussi. Ils ont eu une permission et sont rentrés de mission."

"Comment vont-ils ?" demanda Sheyla.

"Je suis rentré il y a une semaine, la dernière fois que je les ai vus, tu étais partie sur Naboo depuis deux jours. Ils partaient tous les deux en mission. Gena a été envoyée sur Chandrila pour une convention politique et Greeska est parti s'occuper d'un groupe de mercenaires quelque part sur Dantooine, d'après ce que je sais. Ça a dû bien se passer, puisqu'on leur a donné la permission de revenir. Ils se demandaient si tes vacances se passaient bien."

"Oh, je ne sais pas si on peut appeler ça des vacances… ou du moins les touts premiers jours", déclara Sheyla en riant.

"Tu pourras leur dire ce soir."

"Oui… Je suis pressée de les revoir…"

"Alors, à ce soir", dit Sollen. "On se retrouve là-haut, en face de la tour principale…"

"Oui, à ce soir…", lança Sheyla en s'éloignant.

Elle marcha encore un peu. Méditer ne l'intéressait plus. Elle était bien mieux à errer dans les couloirs pour réfléchir. Ce que lui avait dit Sollen l'avait beaucoup touchée, et un peu de paix était revenue en elle. Elle avança jusqu'à une petite fontaine au milieu d'une salle et s'assit sur un banc, fermant les yeux, écoutant le doux bruit de l'eau tombant en cascade. Un droïde serviteur passa par là et s'arrêta devant elle.

"Maître Skywalker", dit-il d'une voix métallique et dénuée d'expression.

Sheyla rouvrit les yeux.

"Je vous cherchais. Maître Allane a dû partir en urgence, il vous demande pour le remplacer à la surveillance des jeunes padawans, pour leurs entraînements collectifs de la semaine. "

"Bien, je vais y aller. Où sont-ils, aujourd'hui ?"

"Niveau -2, aile ouest, salle d'entraînement au combat numéro 3."

"Merci."

"Que la Force soit avec vous, maître", dit le droïde en s'inclinant avant d'aller rouler ailleurs.

Sheyla reprit sa marche, pas très rapidement à cause de sa jambe, et prit l'un des ascenseurs non loin d'elle. Elle monta d'un niveau et rejoignit l'aile ouest en dix minutes, puis entra dans une grande salle surplombée par la balustrade d'observation. Un groupe d'une dizaine de jeunes enfants Jedi attendait sagement, assis sur des poufs. Ils avaient entre sept et huit ans, venaient de mondes très différents, et lorsqu'il la virent, la saluèrent avec respect.

"Bonjour, maître Skywalker", lancèrent-ils en chœur.

"Bonjour, les enfants", répondit Sheyla avec un sourire. "Ça va ?"

Un grand « Oui » s'éleva du petit groupe. Un petit humain prit alors la parole.

"Maître, où est maître Allane ?"

"Il a du partir pour une urgence. Je vais le remplacer jusqu'à la pause de midi", dit Sheyla. "Ensuite, je ne sais pas, quel est votre emploi du temps ?"

"Maître Jonsar et maître Glenn doivent nous emmener visiter le Musée des Sciences et de l'Histoire de Coruscant."

"D'accord", acquiesça Sheyla. "Je les ai croisés tout à l'heure, ils seront là. Vous avez un beau programme", ajouta-t-elle. "Bien, commençons."

Aussitôt les élèves firent de traditionnels échauffements. Ils se battirent avec des bâtons de bois, Sheyla surveillant tout ce petit monde. Ils avaient beau être jeunes, ils se défendaient rudement bien… Ils arrêtèrent un peu sous l'ordre de Sheyla.

"Bien, bien, je vois que vous avez beaucoup changés depuis la dernière fois que je vous ai vus", constata-t-elle avec un sourire. "Vous vous battez tous très bien pour votre niveau. Nous allons faire l'entraînement avec les sphères, mais d'abord je voudrais vous dire quelques petites choses."

Les enfants firent silence, oreilles tendues.

"Nashka", dit-elle à une petite Twi'lek," dis-moi, tu as mal au bras droit ?"

"Non maître", répondit la petite fille avec un léger accent.

"Tes mouvements sont étranges", continua Sheyla. "On dirait que tu te retiens au niveau du bras droit. Essaye de te lâcher un peu plus, d'accord ? Détends ton bras lorsque tu donnes un coup arrière, sinon, tu risques de te blesser. Ce n'est qu'un bâton, mais avec un sabre-laser, la différence sera radicale."

La petite fille baissa les yeux.

"Oui, maître."

"Hé, ne t'inquiète pas, ce n'est pas un reproche, juste un conseil", dit Sheyla gentiment en s'agenouillant devant elle. "Tu te débrouilles très bien, Nashka. Tu verras, avec le temps, tu deviendras encore meilleure."

Nashka releva les yeux et sourit.

"Merci, maître."

"Alors, maintenant… Ah oui, Rylloo."

Un petit humain leva les yeux.

"Oui, maître ?"

"Tu es trop raide dans tes mouvements… Essaye de t'assouplir un peu… Sinon, on pourra briser tes défenses facilement."

"D'accord !" lança joyeusement le gosse.

Sheyla sortit des casques d'une armoire de rangement et une dizaines de sphères d'entraînement. Les gamins mirent les casques sur leur tête, activèrent leur sabre-laser et abaissèrent la visière. Sheyla activa les sphères d'une pression sur le bouton d'une télécommande et observa les jeunes élèves.

"Sentez la Force filtrer à travers vous, conseilla-t-elle. Videz votre esprit. Concentrez-vous sur ce qui se trouve autour de vous. Laissez la Force guider votre bras."

Les jeunes padawans se concentrèrent davantage pour parer les tirs de leur sphère. Sheyla les regarda attentivement, étonnée de voir à quel point ces enfants étaient réceptifs à la Force. Elle ne les vit échouer que rarement, et encore, ils ne se décourageaient pas… Elle les observa renvoyer les petites décharges électriques avec leurs minuscules sabre-laser et un sourire passa sur ses lèvres. Ils étaient heureux, insouciants, fiers des progrès qu'ils avaient fait… Encore préservés des intrigues, des problèmes que les Jedi rencontraient, de la malice du côté obscur… Et pourtant, Sheyla le savait, c'était à cet âge que tout se jouait. Leurs maîtres prenaient une grande responsabilité. De leur enseignement dépendrait l'avenir de ces enfants si prometteurs…

La jeune Jedi resta longuement à les contempler puis un léger bruit de grelot retentit dans le Temple. Il était midi sur Coruscant. L'heure de la fin de l'entraînements. Les jeunes padawans retirèrent leur casque pendant que Sheyla désactivait les sphères.

"Bien, bien, c'était très bien", commenta-t-elle. "Mylen, je te revois demain avec maître Huold, c'est bien cela ?"

"Oui maître", acquiesça une petite fille.

"Très bien. Bon, l'entraînement est fini ! Allez, tous au réfectoire !"

"Ouais !" s'exclamèrent les gamins en se précipitant dans les couloirs.

Ils avaient beau être Jedi, à cet âge-là il était difficile de les faire tenir en place… Sheyla sourit et partit vers le réfectoire elle aussi. Mais elle n'avait pas très faim et finit par se diriger vers les salles de méditation comme c'était son intention au départ : c'est alors qu'elle fut interrompue par un bip strident de son communicateur. Elle décrocha l'appareil.

"Oui ?"

"Maître Skywalker, c'est moi, Jamila."

"Ah. Qu'est-ce qu'il y a ?"

"Je crois que le Conseil des Jedi vous demande…"

Leur communication fut coupée par le bruit d'un haut-parleur : Maître Sheyla Skywalker est demandée par le Conseil en audience exceptionnelle… Tous les regards convergèrent vers elle et la pauvre rougit jusqu'aux oreilles.

"Heu… bien, j'y vais… merci…"

"Je vous retrouverai plus tard."

Elle raccrocha son comlink et courut vers les ascenseurs pour monter au niveau 3, sur l'esplanade. Bien entendu, ils étaient excessivement lents ce jour-là… Enfin, arrivée sur la grande terrasse, elle se précipita vers la tour principale et reprit un ascenseur. Que pouvait bien lui vouloir le Conseil ? Elle avait déjà fait son rapport en sortant de l'infirmerie… Une fois en haut, elle inspira à fond et les portes de la petite salle ronde s'ouvrirent. D'ici, on dominait tout Coruscant… Les membres du conseil n'étaient pas tous présents. Sheyla se demandait bien ce qu'ils avaient à lui dire…

"Sheyla", commença maître Andon, un Kel Dor peu rassurant qu'elle n'avait jamais apprécié, "nous ne pouvons accepter ta requête."

Aïe, pensa Sheyla. Ça n'allait pas du tout comme elle l'avait pressenti. Enfin, si, ça allait comme elle l'avait pressenti, mais elle aurait préféré que non… Elle adressa un regard à maître Keradona qui baissa les yeux.

"Nous ne pouvons pas l'entraîner", dit alors maître Mincho. "Tu t'en doutais bien."

Sheyla avait la désagréable impression d'être trahie par sa propre famille, mais elle ne dit rien. Elle se contenta de baisser la tête.

"Je comprends. Mais…"

"Il n'y a pas de « mais ». Elle est trop âgée", continua maître Assym. "Bien trop âgée. On ne peut pas devenir Jedi dans ces conditions. Elle ne pourrait rien apprendre. Et de plus, elle est bien trop impulsive à mon goût."

Les autres conseillers hochèrent la tête, exceptée Keradona.

"Mais, d'autres ont bien réussis à apprendre tout en étant adultes… Luke", commença-t-elle, "a bien…"

Aussitôt, l'ambiance se tendit. Sheyla savait bien que Luke Skywalker était un sujet plutôt explosif au Temple, et surtout au Conseil. Joan Slitss se racla bruyamment la gorge.

"Nous ne parlons pas de ton ancien maître pour le moment", dit-il dans un basic fortement accentué."Nous parlons d'une jeune fille totalement inconnue à la Force."

"Luke l'était aussi", persista Sheyla.

"Mais c'était le fils d'Anakin Skywalker", coupa maître Mincho fermement.

Le sujet est en train de dériver sur des pentes dangereuses, pensa Sheyla. Parler des Skywalker mettait toujours le Conseil mal à l'aise.

"Dois-je vous rappeler que c'est lui qui a reconstitué l'Ordre, et qui vous as aidé, pour la plupart, à maîtriser la Force ?"

En voyant la réaction des membres du Conseil, Sheyla comprit qu'elle avait poussé le bouchon un peu trop loin.

"Dois-je te rappeler, Sheyla Skywalker, que trois de nos membres sont des survivants de l'ancienne République et que ce sont eux qui ont formé la plupart des autres membres de ce conseil ?"

"Mais c'est grâce à Luke que vous pouvez faire cela en liberté !" protesta-t-elle. "Sans lui, nous aurions encore l'Empire ! Et les Jedi seraient…"

"Sheyla", dit Mincho d'une voix forte.

Elle se reprit et baissa les yeux, tentant de faire la paix en elle.

"Je vous demande pardon, maîtres. Je n'étais pas à ma place", dit-elle doucement.

"Tu es pardonnée", répondit maître Assym. "Mais essaye d'être un peu plus compréhensive à l'avenir. Nous ne pouvons pas accepter cette jeune femme dans l'Ordre, ce serait prendre des risques, tu le sais."

Sheyla ne répondit rien. Elle hocha la tête en silence.

"J'aimerais que tu la raccompagnes chez elle sur Naboo II après la cérémonie pour Rurk ce soir."

Sheyla, qui avait presque oublié Rurk avec cette histoire, sentit une boule se former dans le creux de sa gorge.

"Oui", dit-elle d'un ton soumis. "J'irais."

"Bien. Que la Force soit avec toi."

Sheyla s'inclina légèrement et repartit de la salle du Conseil à grands pas sans jeter un regard en arrière. Une fois sortie, elle sentit la colère monter en elle et tenta de la refouler. Ce n'était pas la première fois que le Conseil ne comprenait rien et cela l'agaçait. « Arrête, ma fille » se dit-elle. Avoir de telles pensées ne pouvaient la conduire qu'au côté obscur… Elle se dirigea vers les salles de méditation une nouvelle fois et passa tout l'après-midi là-bas, à réfléchir silencieusement, sans pouvoir trouver de réponses à ses questions. Même le calme, le silence qui régnait et le confort du petit fauteuil sur lequel elle était assise en tailleur ne parvinrent pas à l'apaiser. Elle monta sur l'esplanade, aux jardins, essayant de trouver un peu de réconfort dans le bruit de l'eau et l'odeur des fleurs importées de Naboo. S'il y avait une chose qu'elle aimait là-bas, c'était le calme et la paix qui semblaient flotter dans l'atmosphère… Mais toujours, dans ses méditations, elle revoyait l'image de Jamila, ou celle de Rurk, toujours plus oppressante, et les mots de Sollen ne pouvaient pas la rassurer…

Elle finit par demander un entretien avec maître Keradona, qui avec maître Mincho, était probablement la seule personne au Conseil en qui elle avait véritablement confiance. Keradona était une femme d'un âge avancé, qui avait été Jedi sous l'Ancienne République : elle n'avait alors qu'une vingtaine d'années et avait pu échapper au massacre sur une petite planète totalement inconnue de la République, dans les environs de Nar Hutta. Elle y était restée, seule et oubliée, pendant plus de vingt ans, avant qu'enfin Luke Skywalker ne détruisent l'Empire et que la Nouvelle République voie le jour. Elle avait longuement enseigné sur la frégate Sunset, et connaissait Sheyla depuis qu'elle avait huit ans. Puis le schisme avait eu lieu, et elle avait choisi de revenir à son Temple qui avait été celui de son enfance… Et de ne pas oublier les règles d'antan. Elle allait maintenant sur sa soixantaine, mais la Force semblait la préserver de tout vieillissement… Elle restait éternelle pour Sheyla et pour la majorité des membres de l'Ordre. Sheyla entra dans une petite salle aux stores baissés et s'assit sur un pouf. Annita Keradona la rejoignit quelques minutes plus tard.

"Tu as demandé mon aide, maître Sheyla ?" dit-elle d'une voix calme.

"Oui", répondit cette dernière en baissant les yeux.

"Tu as un problème ?"

"Oui."

"Grave ?" continua Keradona.

"Oui, plutôt."

"Parle."

"Voilà, je… je ne comprends pas très bien la décision du Conseil", dit Sheyla.

Maître Keradona soupira.

"Je croyais que tu avais décidé d'oublier cette histoire. Le Conseil ne reviendra pas sur son choix."

"Pourquoi ont-ils peur d'elle ?" insista Sheyla.

"Ils n'ont pas peur. Ils savent réfléchir et pensent à l'avenir de cette jeune femme. Tu es trop jeune, tu ne peux pas comprendre… Nous avons fait des erreurs dans le passé que nous ne voulons pas reproduire."

"Mais qu'a-t-elle de si dangereux ?"

"Nous avons longuement parlé avec elle. Elle a du mal à se contrôler, il y a une trop grande colère en elle. Elle veut découvrir, et ce à tout prix, qui sont ses véritables géniteurs, et cette envie la détruira."

"Pourquoi ?" persista la jeune Jedi.

"Parce que cette envie la détournerait de sa voie de Jedi si elle décidait de s'y engager… Elle est trop impulsive, trop prompte à se battre, et elle est bien trop âgée."

"Mais je pourrais essayer de la remettre sur le droit chemin", continua Sheyla. "De lui apprendre la paix… Si nous la laissons sans entraînement, les pouvoirs qu'elle a reçu pourraient devenir dangereux et elle pourrait suivre le côté obscur sans trop se poser de questions…"

"Je sais", admit Keradona. "Mais nous ne pouvons pas prendre le risque d'en faire une Jedi. Elle a été coupée de la Force trop de temps, je crois qu'elle est irrécupérable."

"Après tout, Luke a bien réussi, lui."

"Ton ancien maître a bénéficié de l'enseignement des deux meilleurs maîtres Jedi que la galaxie ait jamais portés. Par ailleurs, nous te trouvons trop jeune pour enseigner. Tu es prête au combat et la Force est puissante en toi. Je l'ai su le jour où je t'ai vu descendre du Faucon Millenium et arriver sur la Sunset. Tu la maîtrises bien mieux que moi ou que n'importe qui au Conseil, d'ailleurs. Tu as ça dans le sang. Mais même si tu as le titre de Maître, nous ne te pensons pas capable de prendre cette jeune femme sous ton aile."

Sheyla se sentit vexée mais elle ne dit rien. Elle savait que le Conseil avait raison.

"Je pourrais peut-être l'envoyer à l'Académie", finit-elle par dire.

Keradona inspira et détourna le regard.

"Parles-en lui."

"Je le ferais."

"Mais attention", dit Keradona doucement. "Calme-toi avec le Conseil. Moi et Maître Mincho te faisons confiance, mais il y en qui te trouvent trop énervée ces derniers temps. D'ailleurs, tu ferais bien de les prendre, ces fameuses vacances… Et ton état ne te permets pas d'aller en mission. Tu devrais quitter le Temple une petite semaine, cela te ferait le plus grand bien."

Sheyla acquiesça silencieusement.

"Où penses-tu aller ?"

"Sur Yavin IV. Cela fait trop longtemps que je n'ai pas vu de la famille", dit-elle en souriant.

Keradona sourit à son tour.

"Alors c'est entendu. On se revoit tout à l'heure sur l'esplanade."

"Oui, maître."

Sheyla se leva à la suite de Keradona et toutes les deux se séparèrent. Sheyla gagna les appartements des femmes, dans la tour ouest, et retrouva là-bas Jamila, qui attendait assise sur un fauteuil dans la salle commune, au sommet de la tour.

"Ah, maître Skywalker, vous voilà", dit-elle en se levant. "Vous avez parlé au Conseil ?" demanda-t-elle d'un ton plutôt inquiet.

Sheyla soupira, fixant le sol.

"Ils ne veulent pas que vous soyez formée."

La nouvelle abasourdit Jamila. Elle retomba dans son fauteuil.

"Je suis désolée. Ils disent que vous êtes trop âgée, qu'il y a trop de colère en vous, et que la recherche de votre famille vous entravera dans votre voie…"

Jamila hocha la tête sans rien dire.

"Je m'en doutais…"

"J'ai essayé de les convaincre, mais…"

"Non, ce n'est pas grave", dit Jamila sans la regarder. "Je comprends."

Mais le peu que Sheyla ressentait venant de Jamila était de la colère et de l'incompréhension.

"Bien, je vais retourner sur Naboo."

"Ils veulent que je vous raccompagne."

"Ce n'est pas la peine", répondit-elle d'un ton cassant. "Au revoir."

"Au revoir", dit Sheyla plutôt déçue et étonnée de la voir partir aussi vite.

"J'espère qu'on se reverra", continua Jamila.

"Attendez…"

Jamila se leva et disparut dans les couloirs. Sheyla la regarda s'éloigner. Elle n'avait même pas pu lui dire qu'il lui restait encore l'Académie. Elle fut tentée d'aller la poursuivre, mais la jeune femme semblait trop bouleversée pour entendre quoi que ce fut, et elle était déjà bien loin… Sheyla soupira et s'écroula dans un fauteuil à son tour. Sa jambe lui faisait encore trop mal et elle décida de ne pas bouger de là jusqu'à la cérémonie.

Ce soir-là, le Temple Jedi était plutôt rempli. Beaucoup de Jedi connaissant Rurk était revenus de mission, et quelques dignitaires de la République venaient lui rendre un dernier hommage. L'esplanade du Temple était illuminée, et devant la petite chapelle, une bonne centaine de personnes étaient rassemblées, attendant. Sheyla arriva avec le cortège Jedi composé d'elle, de Sollen, Gena, Greeska, le Conseil et quelques autres Jedi, tous en tenue de cérémonie, leur capuches sombres rabaissées. Sheyla boitait légèrement à l'arrière du cortège, mais suivait sans parler. Le silence était presque oppressant, mais personne n'aurait osé le briser dans l'assistance. Le corps de l'ancien Jedi fut déposé sur un bûcher au centre de la chapelle. Maître Mincho, doyen du Conseil, commença à parler, tandis que des flambeaux étaient allumés un peu partout dans l'assistance.

"Jedi, et vous tous", commença-t-il d'un ton solennel, "aujourd'hui nous honorons la disparition de Rurk Sandberg, qui fut l'un de nos meilleurs Padawans, et surtout un ami. Vous ne devrez pas le pleurer, car il est retourné à la Force, vous ne devrez pas l'oublier, car il vous rappellera à chacun les erreurs que vous ne devrez pas commettre. Celui qui n'est aujourd'hui plus parmi nous s'est engagé sur la voie du côté obscur. Soyez prévenus, connaissez ce danger. Une fois que vous suivez la voie obscure, à jamais elle dominera votre destin."

Sheyla soupira.

"Je vous demande ce soir de pardonner Rurk. Je vous demande de le laisser retourner à la Force comme tous les Jedi l'ont fait et le feront, depuis le commencement et jusqu'à la fin de l'Ordre. À tous ceux qui l'ont connu et qui n'ont pu que constater les erreurs qu'il a commises, je vous demande aujourd'hui de vous rappeler quel homme, quel Jedi il était avant de basculer. C'est lui que ce soir nous honorons. N'oubliez pas Rurk Sandberg. Que la Force soit avec vous."

Un grand « Que la Force soit avec vous » monta de l'assemblée. Sheyla avança avec sa torche en même temps que les membres du Conseil et de tous ceux qui avaient fait parti du cortège. Elle ne pleura pas en laissant tomber la torche sur le bûcher qui s'enflamma aussitôt.

"Adieu, Rurk", murmura-t-elle.

Elle s'écarta tandis que les flammes montaient vers le ciel de Coruscant, s'élevant plus haut que la Tour elle-même. Elle les fixa silencieusement, ballet de feu dansant, dessinant des ombres et des reflets sur l'assemblée muette. Le feu semblait éternel. Elle leva la tête, et elle était sûre ce soir-là, que là-haut, quelque part dans les étoiles, une étincelle survivrait et allumerait des braises sur les autres mondes, pour Rurk, pour un Jedi et un ami…