Hop, 4ème chapitre et le 5ème suivra sûrement dans peu de temps. Merci aux quelques reviewers qui m'ont encouragés. Même sans ça de toute manière je finirais cette histoire, je veux voir écrite la dernière ligne qui me trotte dans la tête.
Chapitre 4
Cela faisait deux jours que Draco Malfoy, Serpentard et sang pur de son état, évoluait bien malgré lui sous la forme d'un petit rat albinos aux yeux gris, enfermé dans une petite cage sur la commode d'une des meilleures élèves de Poudlard.
En cette fraîche matinée d'un vendredi de février, Les élèves de 6ème année s'apprêtaient à se rendre en cours de soins aux créatures magiques. Comme à son habitude, Hermione Granger était debout et prête à sortir alors que la plupart de ses camarades traînaient encore en pyjama. Bien des élèves, à l'idée d'affronter l'enseignement du géant Hagrid, se levaient à reculons. Hermione n'était pas particulièrement motivée non plus à la pensée d'un cours qui pourrait tourner à la panique : leur professeur affectionnait certaines catégories de créatures que tout Poudlard, même les plus valeureux, avait parfois du mal à approuver. C'est en se demandant quelle surprise leur réserverait le gentil géant qu'elle saisi son monstrueux livre des monstres. Le volume se mit à grogner et s'agita nerveusement. La jeune fille le calma avec une caresse sur la couverture. Elle saisit le sac de graines que Katie lui avait donné et les versa dans la mangeoire du petit rat blanc. Le rongeur à peine éveillé poussa un chuintement de dégoût. Hermione considéra le petit sac un instant.
-" C'est vrai que ça ne doit pas être succulent, j'essaierais de te ramener quelque chose de la cantine ce soir".
Le rat détourna la tête, préférant ignorer la jeune fille. La Griffondor remit le sachet sur la commode.
-" j'y vais les filles, on se revoit en bas !"
Mais alors qu'elle achevait sa phrase, elle remarqua que Draco avait empoigné les barreaux de sa petite cage et la regardait d'un air suppliant.
- " Me laisse pas tout seul avec ces folles à côté !" Couina le garçon. " Me laisse pas moisir dans cette cage toute la journée ! Je ne vais pas le supporter Granger ! Je préfère encore t'accompagner ! Même si ça me donne envie de vomir.
Sans comprendre l'exactitude des cris du rongeur, Hermione en avait cependant saisi le sens général. Elle ouvrit la cage et fourra le rat dans son sac.
- " Je te préviens," chuchota-t-elle," si tu fais un pas de travers, je dis à tout le monde que Dumbledore t'a transformé en rat pour te punir et que c'est moi qui suis chargée de m'occuper de toi. Ta notoriété auprès de toute l'école devrait en prendre un sacré coup."
- " Espèce de sale menteuse!" S'exclama le garçon. " Qui m'a transformé ?"
Nerveusement outré, le Serpentard plongea dans le fond du sac.
Hagrid avait apporté deux Fléreurs suédois couleur crème. Les animaux, semblables à de grands chats aux longues oreilles étaient tenus en chaîne, serrés l'un contre l'autre, intimidés par la horde d'étudiant bruyants qui formaient un cercle autour d'eux.
- " Silence !" Imposa le géant barbu. " Aujourd'hui je vous présente deux animaux sauvages venus de l'est. Ce sont des Fléreurs, ils sont habituellement carnivores mais n'ayez crainte ! Ceux-ci ont été élevés en captivité, ils ont un régime omnivore et sont de très bons compagnons pour sorciers. Voici Sacha et Micha !".
Au son du mot "carnivores", une majorité d'élèves avait frissonné et s'était reculée de quelques pas. Les étudiants ne connaissaient que trop bien les excentricités de leur professeur, et même avec de la volonté, la plupart ne se sentait pas rassurée.
Draco étouffait dans ce sac qui sentait le vieux cuir. Ecrasé sous la pile de livres que cette Granger se trimballait partout, il ne souhaitait qu'une chose, respirer un peu d'air frais. Il dégagea péniblement sa tête de la mallette et glissa son museau dehors. Tout le monde semblait intrigué par les deux créatures qui se tenaient au centre de la cour. Draco avait déjà vu ces animaux, son père lui en avait rapporté un d'un de ces voyages eu Europe lorsqu'il était tout jeune. Malheureusement l'animal avait dépérit et s'était laissé mourir de faim. Il se souvint avoir alors pleuré sa perte. Mais son père lui avait retiré le cadavre sans compassion et le souvenir de la gifle magistral qu'il lui avait administré parce qu'il s'était laissé allé au chagrin, lui cuisait à nouveau la joue. Le garçon lança un regard de dédain aux deux créatures et s'extirpa du vieux cartable sans que la Griffondor ne le remarque, trop occupée à boire les paroles de sa brute épaisse de professeur.
Hagrid expliquait à Ernie MacMillan la complexité du comportement d'un Fléreur quand un cri strident l'interrompit. Tous les élèves se tournèrent vers la responsable de ce vacarme. Pansy Parkinson, hystérique, se cramponnait à Gregory Goyle en suffoquant.
-" Un rat ! Un rat ! Cette bête m'a agressée ! J'ai horreur des rats !"
Quelques élèves poussèrent un cri de surprise en regardant autour d'eux. Crabe poussa un gémissement. Hermione baissa instinctivement les yeux sur son sac. Elle ouvrit la vieille mallette de cuir et fourragea dedans quelques instants.
-" Oh non..." gémit-elle.
Harry qui se tenait à son côté la regarda d'un air perplexe. Un nouveau cri les fit se retourner.
-" Ahh ! Il est là! Je l'ai vu passé ! Là !
Une jeune Serdaigle sautillait sur place alors qu'une autre Griffondor poussait ses camarades pour s'écarter. Ron se tourna à temps pour voir le petit animal blanc filer entre ses jambes.
-" Là !" Puis il se tourna vers Hermione." Mais ! C'est le rat que tu avais hier !"
Crabe, paniqué, voulu grimper sur un rocher mais son pied glissa. Il tenta de se rattraper lors de sa chute mais ne réussit qu'à agripper le manteau d'Hagrid, qui, surpris, lâcha les chaînes qui retenaient les deux Fléreurs. C'est cet instant que choisit Draco pour leur passer en galopant devant le nez. Les deux créatures sifflèrent et se jetèrent à sa poursuite, entraînant dans leur sillage les deux liens d'acier qui fouettaient lourdement le sol, semant la panique générale.
La garçon, revigoré par l'air pur, s'était aventuré, malgré les avertissements de la Griffondor, hors de la mallette de cuir. Zigzaguant entre la multitude de pieds, il était parvenu jusqu'à Pansy Parkinson. Celle-ci se tenait aux côtés de Goyle, qui, bouche ouverte, contemplait les deux créatures d'un air absent. Il voulut lui faire signe mais se souvint qu'avec sa forme actuelle, le garçon ne le reconnaîtrait sûrement pas. Il tourna la tête pour vérifier si Granger avait noté son absence. Après tout, il voulait juste prendre l'air, il ne faisait rien de répréhensible.
- " Pourquoi est-ce que je me justifie vis à vis de cette garce" bougonna le Serpentard.
Il s'apprêtait à faire marche arrière quand son regard vint se visser dans celui de Pansy Parkinson. La jeune fille le fixait, muette de surprise, puis sans qu'il s'y attende, elle se mit à hurler en frappant du pied. Draco déguerpit tant bien que mal et essaya d'éviter les chaussures meurtrières qui foulaient violement le sol. Les grosses mains de Goyle tentèrent de l'attraper. Draco serra les dents, loin de lui l'envie de finir écraser entre les deux poignes de fer de cette grosse brute sans cervelle qui lui servait de camarade. Pansy s'agitait comme une hystérique, le garçon détala et évita de justesse la lourde carcasse de Crabe qui venait de glisser sur un rocher. Draco leva les yeux au ciel.
-"Merlin ! Qui m'a fournit de tels incapables !"
Alors qu'il se croyait enfin sorti d'affaire, un sifflement aigu lui dressa les poils sur le dos, il se retourna pour voir les deux créatures fauves se précipiter sur lui. Le garçon força l'allure et fonça entre les jambes de ses camarades de classe. Les deux Fléreurs se ruèrent à sa poursuite. La panique fut générale. Les élèves s'éparpillèrent en hurlant. Hagrid releva le garçon qui s'agrippait à lui et écarta Ernie MacMillan pour courir après ses deux créatures. Ron fut heurté par une jeune Poufsouflle.
-"Aieuu !" Fit-il, visiblement dépassé par les évènements.
-"Ce n'est qu'un rat ! Criait Hermione."Calmez-vous !"
Mais personne ne l'écoutait. Un Serdaigle l'envoyer valser contre Harry. Hagrid, rouge et essoufflé, haletait aussi fort qu'un buffle. L'un des Fléreurs bondit au dessus de la tête de Neville pour s'accrocher au mur de pierre qui se dressait dans son dos. Le géant saisit la chaîne au vol avant que celle-ci ne vienne frapper le jeune garçon au bord de l'évanouissement et immobilisa l'animal.
Hermione cherchait Malfoy du regard. Malgré l'agitation elle aperçu le plus petit Fléreur qui bondissait entre les élèves. La jeune fille écarquilla les yeux quand elle vit Malfoy, poursuivit par l'animal, déraper entre les jambes de Lavande.
-" Oh non !" Souffla-t-elle.
Le Fléreur surplombait Draco et sa mâchoire claqua aux oreilles du Serpentard, qui, désespéré, tenta une vaine accélération. La Griffondor se précipita vers le rongeur mais Harry fut plus rapide. Il s'interposa et leva sa baguette.
-"Incarcerem !"
Un éclair jaune jaillit de la baguette et s'enroula autour de la créature qui se retrouva ficelé comme un saucisson en l'espace d'une seconde. Le fléreur tomba à terre, immobilisé.
-"Accio !"
Le sort d'attraction frappa le rongeur de plein fouet. L'instant suivant, le petit rat se trouvait sain et sauf entre les mains d'Harry.
Le Serpentard avait l'esprit embrouillé. Il était sur le point de se faire croquer par cette affreuse bestiole quand il se senti soulevé de terre et projeté dans les airs en tourbillonnant. Malgré un haut le cœur, il releva la tête et aperçut le Fléreur ligoté à quelques mètres devant lui. Il se hissa dans les mains qui le tenaient pour découvrir son sauveur.
-"Potter !" Faillit-il s'étrangler.
Hermione parvint à la hauteur de son ami, rassurée de voir Malfoy en sécurité. Harry lui tendit le rongeur.
-" Quel est l'imbécile qui à provoqué tout ça !" Tonna la voix caverneuse d'Hagrid qui achevait de déficeler son Fléreur.
Le géant se redressa et se planta devant Hermione.
-" Qu'est-ce qu'il fait là celui-là ?" Grogna-t-il en désignant le rongeur.
Ron, furieux et décoiffé les rejoignit.
-" C'est le rat de Katie ! Lança-t-il d'un ton hargneux.
-" Mais non," réfuta Lavande," C'est pas son rat, elle à une souris, elle. Je croyais que c'était vous professeur qui lui aviez confié ce rat" fit la jeune fille en s'adressant au géant."
Ron dévisagea Hermione, interdit. La jeune fille se sentit blêmir.
-" Oui en effet, c'est le rat que j'avais confié a Hermione pour travailler ses cours, mais ça ne m'explique pas ce qu'il fait là, à semer la zizanie parmi ma classe!"
Hermione regarda son professeur, stupéfaite. Le géant lui adressa un clin d'œil rapide et frappa dans ses mains.
- " Bon les enfants ! Ramassez vos livres et rejoignez vos locaux, ça suffit pour aujourd'hui"
Alors que Harry et Ron se détournaient pour rassembler leurs affaires, le géant glissa à Hermione:
-" Albus m'a mis au courant. Tu devrais le remettre dans sa cage tout de suite avant qu'une autre mésaventure ne se produise"
Et sur ces mots, le professeur rejoignit les deux Fléreurs encore agités qui tiraient sur leur liens, temporairement fixés autour d'un gros tronc d'arbre. Hermione interpella ses deux amis.
-" Les garçons, je vais remettre Fievel dans sa cage et je vous rejoins."
Harry observa la Griffondor s'éloigner et son oeil s'arrêta plus particulièrement sur le petit rat blanc qui semblait le fixer avec arrogance. Ce rongeur ne lui inspirait pas confiance. Il préférait taire ses soupçons à Ron de peur que celui-ci ne l'accuse encore de paranoïa, mais l'attitude d'Hermione n'était franchement pas aurait mis sa main à couper que l'animal ne lui était pas inconnu. Cette fourrure d'un blanc immaculé et ces yeux gris acier… Harry secoua la tête. Il se faisait sûrement des idées.
Au loin, ballotté entre les mains de sa gardienne, Draco Malfoy affichait un rictus mauvais.
- " Merci Potter ! Tu viens de sauver ton pire ennemi, tu ne le regretteras pas."
A leur sortie de la tour d'astronomie, Hermione quitta ses deux amis pour se rendre sur les lieux de sa punition. Ron, mis au courant par Harry avait tenté de timides excuses mais la jeune fille, légèrement irritée par les sautes d'humeur de son ami, n'y avait pas répondu. Sur le chemin elle bifurqua et se dirigea vers la grande statue qui dissimulait l'escalier d'accès à la tour de Dumbledore. Alors qu'elle s'arrêtait devant, la statue pivota et le vieux directeur de Poudlard fit son apparition.
-" Mademoiselle Granger, que me vaut l'honneur de votre visite ?" Interrogea malicieusement le vieil homme.
-" Monsieur,"entama la jeune fille d'un air décidé," voilà… Je me demandais. Dans combien de temps Malfoy reprendra sa forme ? Vous savez, ça n'est pas facile, il refuse d'obéir, il fait des bêtises…"
Le directeur haussa un sourcil et lança d'un air détaché:
-"Oh j'ai cru comprendre."
La jeune fille eu un sourire contrit. Le vieux directeur était décidément au courant de tout dans cette école.
- " Vous savez mademoiselle Granger que les effets de votre potion peuvent disparaître demain comme dans une semaine."
-" Mais vous pourriez…"
-" Tut tut tut, cela fait partie de votre punition jeune fille, à l'avenir vous ne tâcherez plus de concocter des mélanges sans penser aux conséquences."
- " Mais monsieur !" Insista la jeune fille " Il me rend la vie impossible, vous savez très bien qu'il nous déteste moi et Harry. Ce garçon est un livre d'insultes ambulant, je voudrais le voir transformé en crapaud pour le restant de ses jours ! Je le hais !"
Le vieil homme regarda la Griffondor de toute sa hauteur. La jeune fille rougit de peur d'avoir été irrespectueuse.
-" Et, le détestez-vous autant, maintenant qu'impuissant entre vos mains, il ne peut guère vous insulter ?"
La jeune fille baissa les yeux sur un instant de réflexion. Il est vrai que depuis que Malfoy se trouvait dans cette position, elle n'avait pas ressentit cette impulsion violente de lui coller une gifle, le garçon n'avait pas non plus tenté de la mordre ou de la griffer à chaque instant, pour tout dire, elle avait même eu pitié de lui.
-" Ca ne compte pas monsieur… Il n'est pas lui-même", dit-elle d'un ton hésitant.
-" Et qu'est-ce qui vous le fait dire ?" Interrogea le vieil homme en relevant le menton.
La jeune fille ouvrit la bouche pour répliquer mais le vieil homme la dépassa.
-" Je crois que le professeur Snape vous attend pour nettoyer sa classe"
Et sur un signe de main, le vieux directeur disparut dans le couloir.
Hermione monta très tôt dans son dortoir. Epuisée par la tâche que lui avait donné son professeur de potion. Elle avait dîné rapidement avec ses amis et s'était éclipsée. Harry et Ron compatissants ne l'avaient pas retenue. Elle sorti la tarte aux framboise qu'elle avait mis de côté pendant le dessert et la déposa dans la cage de Malfoy. La jeune fille ôta sa cape et se dirigea vers la salle de bain. Elle se regarda dans la glace et passa ses doigts dans les cheveux en soupirant. De grosses cernes sous ses yeux révélaient son état de fatigue. Elle souffla de nouveau en pensant aux cours qu'elle aurait encore à recopier. Soudain une idée traversa son esprit. Pourquoi n'y avait-elle pas pensé plus tôt. Elle pourrait utiliser la potion d'écriture portée qu'elle réservait à Ron. Comme ça, plus besoin de s'épuiser le poignet, une simple lecture suffirait et la plume ensorcelée ferait le travail à sa place. Le cœur instantanément soulagé, la Griffondor retourna dans sa chambre d'un pas plus léger.
La tarte gisait en miettes sur le plancher.
- "Oh non ! C'est pas vrai !"
Hermione nettoya le tout d'un coup de baguette magique et se campa devant le rongeur. Celui-ci la fixait, provocateur.
- " Tu te crois malin ! J'avais mis ça de côté exprès pour toi !"
Le rat émit une sorte de grincement d'aversion.
- " Très bien ! Tant pis pour toi, tu n'auras rien d'autre ! Sans doute préfères-tu mourir de faim !"
Le rongeur la fixait toujours sans bouger.
- " C'est quoi ton problème Malfoy ! Tu n'en a pas assez de m'insulter quotidiennement, même sous cette forme il faut que tu fasses ton imbécile arrogant !"
-" Hermione ?" Firent deux voix à l'unisson dans le dos de la jeune fille.
La Griffondor se retourna. Sur le seuil de la chambre se tenaient Parvati et Padma, les deux sœurs jumelles qui la dévisageaient avec surprise.
-" A qui tu parles ?" Fit la première des deux en s'avançant.
-" Je … Heu"
Les deux jeunes indiennes explorèrent la pièce du regard.
-" Tu parlais à Draco Malfoy ? Parvati longea la pièce et souleva un rideau. " Où est-il ?" Questionna la jeune fille.
Dans leur maison, aucun élève n'affectionnait particulièrement le Serpentard et encore moins Hermione Granger. Les deux sœurs se regardèrent avec incompréhension. Parvati baissa le regard sur le rat blanc qui les fixait méchamment dans la cage. Elle regarda Hermione stupéfaite.
- " Tu as appelé ton rat Draco Malfoy ?"
Patil ouvrit des yeux ronds comme des cognards de Quidditch.
- " Je… Non ! Bien sûr que non !…"
Hermione, rouge de honte, se dirigea vers la porte de la chambre et la repoussa a en silence.
- "Je vais vous dire, mais il me faut promettre de ne pas le répéter."
Les deux sœurs se regardèrent à nouveau et acquiescèrent d'un mouvement de tête.
- " Vous promettez ?"
- " On le promet"
- " Je ne l'ai pas appelé Malfoy, c'est Malfoy" Fit la jeune Griffondor en désignant le rat.
L'interpellé protesta d'un cri aigu dans sa cage, ce qui encouragea Hermione. La jeune fille observa la réaction de ses deux camarades. Elle se sentait soulagée de ne plus porter à elle toute seule le secret qu'elle gardait depuis trois jours. Les deux indiennes se tournèrent d'un même mouvement vers le rongeur qui recula dans sa prison de fer. Puis toujours à l'unisson, elles posèrent un regard incrédule sur Hermione.
-" Draco Malfoy est un rat ?"
C'est à cet instant qu'elles s'aperçurent que Ginny et Katie venaient de rentrer dans la chambre. Dans sa cage, Draco se sentit soudain si déprimé que même si on lui avait annoncé la transformation de Potter en paillasson, il n'aurait pas pu sourire.
A suivre
