Et voilà, comme promis, le chapitre 5 dans la foulée. Merci les week end. Merci aux reviews. hop lecture!


Chapitre 5

La jeune fille n'avait eu d'autre choix que d'expliquer toute l'histoire à ses quatre camarades dont les yeux s'étaient agrandis au cour du récit. Katie explosa de rire. Les trois autres jeunes filles ne purent s'empêcher de pouffer.

- " Alors ça ! C'est vraiment pas mal !" S'exclama Ginny.

La cadette des Weasley détestait tout autant qu'Hermione le jeune Serpentard. Plus particulièrement, elle ne supportait pas que celui-ci s'en prenne à Harry. La rouquine s'approcha de la cage et envoya une pichenette sur les barreaux. La vibration fit trembler toutes les barres de fer l'une après l'autre et fit se dresser le pelage du rongeur sur le dos. Ginny afficha un sourire satisfait. Elle se tourna vers sa camarade.

- "C'est une chance inespérée Hermione ! On peut en profiter ! Et lui rendre toutes les crasses qu'il vous a faites à toi et Harry"

Elle dévoila ses dents en un sourire carnassier. Draco se recroquevilla dans sa cage.

-" Non ! " Riposta Hermione. " Se venger ne mène absolument à rien, ça ne serait que s'abaisser à son niveau, et ça, jamais. Tout ce que je souhaite, c'est que cet abruti retrouve sa forme normale et dégage d'ici." Fit elle en fixant le rat dédaigneusement.

Le rongeur sembla approuver.

- " D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ça prend autant de temps. J'aurais pensé que les effets ne dureraient qu'une dizaine d'heures mais Dumbledore m'a dit que cela pouvait prendre une semaine. J'en ai assez…"

- " Vous savez,"les interrompit Katie, " Il y a cette vielle sorcière au Pré au Lard, Helena Loinregard, celle qui vit au bouchon farceur, il paraît qu'elle connaît tout un lot de potions et de formules magiques artisanales pas très réglementées. Si aucun prof ne veut te venir en aide, peut-être qu'elle accepterait de faire quelque chose, monnayant contribution.

Hermione la considéra, intéressée. Elle se leva et fouilla dans sa table de chevet où elle gardait soigneusement ses économies. Elle regarda ses amies avec un sourire.

- " Pourquoi ne pas essayer."

- " Demain, on est samedi, on a pas cours à partir de midi. Je propose qu'on s'y retrouve pour y aller," proposa Katie. " Helena Loinregard me connaît un peu…"

Les quatre autres jeunes filles la regardèrent avec un sourire interrogateur.

- " Oui vous savez, parfois, les potions énergisantes pour passer les examens, ne sont pas suffisantes," se justifia la Griffondor embarrassée.

- " Dis plutôt que Thomas Patterson en 7ème année te plaisait un peu trop pour tenter de l'approcher par des moyens conventionnels." Reprit Ginny.

La Griffondor devint pivoine. Ses camarades pouffèrent.

- " Bien ! On fait comme ça!" Lança Hermione. "On se retrouve demain midi. Par contre je souhaiterais qu'aucune d'entre nous ne dise ce qu'elle a appris ce soir, ça sera notre secret les filles. Promis ?"

- "Promis !" Clama en cœur le petit groupe.

Les jeunes filles levèrent le petit doigt et Hermione récita le serment de promesse. Un fil rouge se noua autour de l'annulaire de chacune d'entre elles. Celle qui exhiberait un doigt sans le cordon se rendrait donc coupable d'avoir trahit la promesse. Les cinq camarades de classe se séparèrent. Ginny ne peut s'empêcher de taper une dernière fois dans la cage de Draco avant de retourner dans la salle commune.


Hermione, son écharpe autour du cou traversait le couloir vers la sortie à l'est de l'école qui menait au Pré au Lard. Dans sa main elle tenait une petite cage qui ballottait de droite à gauche un petit rat blanc comme neige . La jeune fille rejoignit ses camarades qui l'attendaient devant le mur de pierres.

- " On y va ?"

Draco agrippé aux barreaux de sa prison n'en menait pas large. Il avait entendu les filles parler de lui rendre sa forme humaine, pour cela, il leur en était presque reconnaissant. Le problème, c'est qu'elles l'emmenaient consulter une vieille sorcière dont les méthodes peu orthodoxes ne faisaient pas l'unanimité. Une femme qui plus est, était d'origine Moldue. Son père l'avait déjà persécuté dans sa jeunesse. La sorcière avait perdu l'esprit suite à l'une de leurs confrontations. Depuis elle faisait figure de phénomène de foire pour les sains d'esprits, et sorcière vaudou pour les autres.


La petite pièce où vivait Helena Loinregard se trouvait au fond du restaurant le Bouchon Farceur. Calfeutrée par de grands rideaux rouges et or qui couvraient chaque parcelle des murs, il y régnait une atmosphère chaude et tamisée. Un feu alimenté par la magie crépitait dans son âtre. Deux aquariums contenant de drôles de poissons clignotants aux yeux globuleux, bataillaient pour trouver place parmi toutes sortes de grigris et d'ossements aux propriétés plus que douteuses qui envahissaient les étagères. Un chat noir siffla au passage des deux sœurs jumelles et renversa un pot d'épices fluorescentes qui traînait sur la table où trônait la plus grosse boule cristal qu'avait jamais vue Hermione.

La vieille femme sortit de ce qui semblait être un cagibis et s'approcha des cinq jeunes filles en boitant légèrement. Sa peau noire reflétait les éclats du feu et ses cheveux semblables à ceux d'Hagrid dissimulaient en partie les deux yeux bleus perçants qui tournaient frénétiquement dans leur globe oculaire.

- " Alors jeunes filles, dites-moi ce qui vous amène."

Ce fut Katie qui prit la parole.

-" Bonjour Helena. Hum, mon amie ici présente traîne un petit problème depuis trois jours."

Hermione présenta la cage à la vieille femme. La sorcière s'approcha et renifla d'un coup sec.

-" Hmmm, métamorphose qui a mal tourné ?"

- " C'est cela même," répondit la Griffondor, impressionnée par la présence de la sorcière.

-" Je vais voir ce que je peux faire"

La vieille dame saisit la cage et la posa sur son guéridon. Elle réunit une dizaine de fioles et en versa le contenu dans une sorte de grande marmite. La potion se mit à luire et projeter de petites bulles colorées. La sorcière s'assit et croisa les mains. Les cinq camarades l'entendirent réciter une incantation magique dans une langue inconnue qui ressemblait à du vieux français. La vieille femme plongea une cuillère dans le mélange et en versa le contenu sur le rat. Draco se mit à piailler. Hermione esquissa un pas. Katie la retint par le bras.

- "Non ne t'inquiètes pas, c'est normal"

La vieille femme concentrée fronçait les sourcils. Après de longues minutes d'incantation, elle releva la tête.

- " Je ne comprends pas," dit elle, "ça aurait dû marcher."

Mais Draco, toujours sous sa forme de petit rat albinos, tournait nerveusement en rond dans sa prison de fer. La vieille dame l'observa quelques instants. Pour elle, le rongeur n'était pas la victime d'une potion ratée mais bel et bien d'un sort de métamorphose dissimulé. Pour en avoir le cœur net, elle ouvrit la cage et prit le rongeur dans ses mains.

Une violente avalanche d'images la submergea. Elle se revit à l'âge de 33 ans, lorsque son pire persécuteur de l'époque, le tout jeune Lucius Malfoy, avait tenté de la brûler elle et sa famille "Moldue" lors de la fête d'Halloween. Une nouvelle scène s'afficha à ses yeux; une belle jeune femme blonde tenait dans ses bras un bébé alors qu'un homme aux cheveux blancs et longs discutait avec un groupe d'hommes cagoulés. L'homme tourna la tête vers elle brandissant une canne serpent aux yeux rouges. Le reptile prit vie et s'enroula autour du bébé. Le flash suivant présentait un jeune garçonnet aux cheveux d'un blond presque blanc occupé à frapper de coups de pieds un plus jeune enfant. La vision se troubla encore un instant et fit place au même garçon, cette fois-ci bien plus âgé, qui contemplait d'un regard froid et inexpressif l'immense école de Poudlard en proie aux flammes, recouverte par une gigantesque marque verte en forme de tête de mort flottant dans le ciel. Sur le poignet du jeune homme, la même marque ondulait dans un reflet rouge sang et ses orbites plus profondes que le néant, semblaient vouloir engloutir la moindre once de vie.

La sorcière poussa un cri rauque et lâcha le rat.

-" Reprenez ce rat ! Sortez d'ici ! Je ne peux rien pour vous ! Gardez votre argent ! Allez-vous en !

Hermione reprit maladroitement Malfoy et la cage alors que la vieille femme les poussait dehors.

-" Mais !..."

Les cinq jeunes filles se retrouvèrent dans la ruelle de Pré au Lard sans comprendre. Hermione et Ginny se tournèrent vers Katie.

-" Je heu… Je suis aussi perdue que vous," avoua la Griffondor. "C'est la première fois que je la vois agir comme ça."

Hermione stupéfaite remis le rat tremblotant à l'intérieur de sa prison.

-" Je vous l'avais dit, elle est un peu perturbée," continua Katie," elle était peut-être sur les nerfs…"

-" Bah, tant pis," soupira Hermione, "on aura essayé…"

Déçue, la jeune fille et ses amies rebroussèrent chemin sous le regard fou qui les observait d'une fenêtre du Bouchon Farceur alors qu'elles remontaient vers l'école qui dominait la colline.


Les cinq camarades se tenaient assises en tailleurs sur le lit de Ginny. Elles regardaient avec perplexité la petite cage dorée posée au centre de leur ronde improvisée.

-" Je ne vois pas ce qu'on peut faire à part attendre patiemment qu'il redevienne comme avant," soupira Hermione.

-" Il n'est pas question que ce crétin dorme une nuit de plus dans cette chambre !" Grogna Ginny." Pas moyen de se changer une matinée de plus devant lui."

-" Pervers!" Cracha Parvati en direction du rat qui retroussa les babines à son attention.

Padma, qui jusque là avait gardé le silence, s'exprima.

-" Ca me fait penser à un conte Moldu que j'ai lu quand j'étais plus jeune."

Les autres l'écoutèrent.

-" Il s'agissait d'une histoire avec un prince transformé en crapaud à qui une belle princesse rend son apparence en l'embrassant."

-" Malfoy n'a rien d'un prince" Fit Ginny d'un air mauvais.

-" Dans l'histoire le prince n'était pas gentil, c'est pour ça qu'une fée lui avait jeté un sort jusqu'à ce qu'il soit capable de se faire aimer."

-" Personne n'aime Malfoy," commenta Hermione.

-" C'est sûr que c'est pas gagné" Rajouta Katie.

-" Peut-être si on demandait à sa sangsue, Pansy ?"

Les cinq filles éclatèrent de rire.

-" Alors là il se transformerait vraiment en crapaud !" S'esclaffa Ginny.

Les rires reprirent de plus belle. Dans sa cage, Draco bouillait de rage, il aurait voulu leur arracher la langue et s'enfouir dix mètres sous terre.

-" Nan, mais sérieusement'"continua Padma, "ça pourrait peut-être marcher."

-" Ce n'est qu'un conte pour Moldu, Padma."

-" Justement on sait bien que les histoires des Moldus ont toutes un fond de vérité qu'ils ont transformé en conte car ils ne pouvaient l'expliquer."

-" Aucune de nous n'est une princesse," observa Ginny.

-" Malfoy n'est pas un crapaud non plus" Rétorqua Hermione.

- "On ne perd rien à essayer," glissa Parvati.

-" L'idée n'a pas l'air de lui plaire," remarqua la cadette Weasley. Elle arborait un léger rictus." Rien que pour ça, ça peut être drôle !"

En effet, Replié dans le fond de sa cage, le rongeur semblait vouloir se fondre avec les barreaux. Ginny ouvrit la petite porte et saisit le rat par la queue. Celui-ci se mit à couiner en se débattant.

- "Allez ! Qui commence ?"


Draco se débattait comme un diable, mais la main qui l'immobilisait était plus forte que lui. Non, il ne pouvait pas subir cet affront, pas lui. L'humiliation lui serrait la gorge. Il maudissait l'indienne, celle qui avait eu cette idée détraquée.

-" Non!" Glapit-il " Je vous tuerai! JE VOUS TUERAI !"

Avec horreur il vit le visage basané se rapprocher de lui. Il crut faire une syncope. Il ferma les yeux et serra ses petits points de toute la force de son être.

Smack !

Le garçon rouvrit les yeux. Il voyait de petites étoiles. Il secoua la tête. Sa vision redevint nette. Il était encore en vie, cependant, il aurait préféré l'inverse à cet instant. Il entendit son bourreau s'adresser à ses copines.

-" Bon ben ça marche pas. Ce n'est pas moi la princesse."

-" Bien sûr que non, t'es pas une princesse ! Espèce de monstruosité ! Hurla Draco.

-" Qu'est-ce que ce rat est agité," dit la rouquine. "Je vais le calmer."

Le garçon vit avec effroi le cauchemar se reproduire. La petite de la famille Weasley le regardait droit dans les yeux, consciente sans aucun doute de ce qu'elle lui faisait subir, et ça l'amusait. Elle le tenait fermement entre ses mains de telle sorte qu'il ne puisse bouger ni même tenter de la mordre. Elle approcha ses lèvres du rongeur. Le garçon retint sa respiration. Il voulait s'endormir et ne plus jamais se réveiller, la honte le submergeait, s'il avait eu des larmes, il aurait pleuré de rage. La fille Weasley lui souffla un "BOUH !" tonitruant dans les oreilles. Il faillit défaillir alors qu'elle lui collait un smack sonore sur le haut de la tête.

-" Oh, ça marche pas non plus !" Fit la rouquine en rigolant.

Les autres s'esclaffèrent. La sang de bourbe amusée observait ses amies. Finalement elle avait l'air de prendre plaisir à le voir souffrir. Elle qui proclamait si bien défendre la cause de toute créature vivante.

-" Hermione, à toi." Suggéra une des indiennes.

-" Oui, c'est ça, vas-y Granger, achève-moi," soupira Draco.

La jeune fille avait perdu son sourire. Elle le regardait fixement sans pouvoir se résoudre à s'avancer.

-" Alors ?" Encouragea celle qui s'appelait Katie.

-" Je…"

La Griffondor saisit le garçon que lui tendait Ginny. Elle resta un instant à le contempler.

-" Alors Granger ? Qu'est-ce que tu attends? Ca t'amusait tout à l'heure pourtant ! Couina intérieurement le jeune homme.

La jeune fille reposa le garçon sur la couverture du lit.

-" Je…Je peux pas."

-" Oh…C'est pas drôle,"se plaignit la rouquine.

-" Il te dégoûte à ce point ?" Interrogea une autre.

Ginny Weasley attrapa le garçon et le tendit à la sœur jumelle de l'indienne. Cependant le Serpentard n'y prêtait plus attention. Il fixait Granger qui ne répondait pas. Celle-ci lui rendit son regard. L'indienne lui planta un rapide baiser sur la tête mais il ne s'en rendit pas compte. Quelque chose lui serrait la gorge. Il détourna son regard de la sang de bourbe, furieux. Il ne savait pas ce que c'était mais ça lui comprimait le cœur. Et dieu, que ça faisait mal.


Le reste de l'après-midi se déroula tranquillement. Hermione avait regagné la bibliothèque pour y tester sa potion d'écriture portée et les quatre autres jeunes filles s'étaient séparées après avoir enfermé dans la chambre des Griffondor, un Malfoy amorphe et vaincu. Ginny avait emporté Pattenrond pour éviter tout risque de bagarre, les filles avaient ensuite laissé le rat dans la cage qu'elles n'avaient finalement pas jugé nécessaire de fermer à l'aide d'un sort. Hermione quitta son sanctuaire et remonta. Sa potion avait fonctionné et une seule lecture de tous ses cours avait été suffisante pour avoir de parfaites copies. Ses cahiers à la main, elle pénétra en chantonnant dans son dortoir. Ce qu'elle y découvrit la figea de stupeur. Une multitude de livres et de papiers déchirés jonchaient le sol, les draps étaient griffés et troués par endroit. Malfoy se trouvait sur la commode de la jeune fille, perché aux côtés d'un vase en céramique que lui avaient offert ses parents. Il aperçut la jeune fille. Il pencha la tête et la fixa, provocateur. Puis d'un coup de patte vicieux, envoya le vase se fracasser sur le sol.

La jeune fille se rua sur lui. Elle l'attrapa et le jeta violement sur son lit. Le rat rebondit et retomba sur ses pattes en position de combat.

-" C'est quoi ton problème !" Se mit elle à hurler.

Son regard tomba sur la cage de Mimola dans laquelle semblait avoir été déversé le contenu du pot de fleur qui décorait la fenêtre. La souris terrorisée se terrait sous la paille. Le rat émit une sorte de petit rire moqueur. La jeune fille se tourna avec un regard meurtrier. Malfoy voulut se dégager du lit mais la Griffondor le stoppa dans son mouvement. Il tenta de mordre la main qui lui barrait la route mais elle le frappa brusquement. Le garçon roula en bas du lit, sonné. La jeune fille s'accroupi à ses côté et frappa le sol du poing.

-" Pourquoi tu fais ça ! Pourquoi tu es comme ça! Pourquoi ! Qu'est-ce que je t'ai donc fait !

Elle le regarda reprendre ses esprits, le visage déformé par la colère.

-" Je pensais que tu étais devenu plus raisonnable! Que tu avais compris ! Dans l'histoire tu n'es pas le seul à être puni !"

Malfoy émit un couinement proche du mépris. La jeune fille essuya les larmes qui commençaient à perler au coin de ses yeux.

-"Même comme ça tu ne peux pas t'empêcher de terroriser les plus faibles que toi," fit elle en désignant Mimola." Tu n'es qu'un lâche qui tente de se rassurer. Tu te sens meilleur quand tu m'insultes c'est ça?! Qu'est-ce que ça peut bien t'apporter!?"

Elle balança le garçon dans la cage et ferma le loquet à l'aide d'un sort. Dans un hoquet elle essuya une nouvelle larme.

-" Si seulement tu te rendais compte à quel point tu es pitoyable ! Tu n'as pas de vrais amis, ton père est en prison, ton professeur chéri t'a laissé tomber ! Tu n'aimes personne et personne ne t'aime ! Le comble de tout, c'est que c'est d'une sang de bourbe que tu dépends à l'instant. Ce n'est pas risible ? TU TE SENS COMMENT LA HEIN !... Peu importe la forme que tu revêts, tu es toujours pareil, une copie incolore de ton père. Même un rat d'égout est moins fade que toi… tu me fais pitié !


S'il avait été en face d'elle en cet instant. C'est comme son père qu'il se serait comporté. Il l'aurait fait taire, il l'aurait blessée. Il l'aurait mise à ses pieds, jamais plus elle n'aurait osé s'adresser à lui de la sorte. Jamais plus elle n'aurait porté la main sur lui comme lors de leur 3ème année. A cette époque il n'avait pas encore physiquement l'avantage. De la haine pure, c'est la seule chose qu'il ressentait à présent pour cette fille qui le confrontait à ses faiblesses. Il aurait voulu sentir la gorge de la jeune fille comprimée entre ses mains, son corps fébrile lutter contre le sien et ses yeux implorer pardon. Mais il n'était qu'un simple rat blanc enfermé dans une cage au milieu d'une pièce qui lui était hostile. Il n'avait aucun pouvoir, il n'était rien.
Finalement, il avait l'habitude.


La jeune fille avait tenté de se calmer et avait caché ses yeux rougis à l'aide d'un sort de bonne mine. Après avoir nettoyé les dégâts causés par Malfoy, elle passa la soirée avec Ron et Harry. Ses deux amis avaient cependant tout de suite soupçonné un mal-être. La jeune fille s'était remise à pleurer, prétextant une grosse fatigue due à sa punition, ce qui n'était en partie pas un mensonge. Le rouquin s'était montré très agréable envers elle, inquiet pour son état. Hermione avait retrouvé l'espace de quelques heures ce lien d'amitié si fort qui les liaient elle et ses deux amis depuis leur première année. Quand elle était remontée, Draco n'avait pas bougé. Hermione jeta le torchon sur sa cage. Le garçon n'eu aucune réaction. La jeune fille se prépara et s'assit sur son lit pour lire un moment. Peu à peu elle oublia la présence du rat. Parvati entra dans la chambre et escalada le lit superposé pour se coucher. Un long moment plus tard, Hermione reposa le livre sur ses genoux et posa son regard sur la cage recouverte du torchon. Elle reprit son livre mais jetait des coups d'oeils par intermittence sur la commode. Ne réussissant pas plus longtemps à se concentrer sur sa lecture, elle referma le livre et le posa à ses côtés. Elle souleva à demi le tissu qui recouvrait la cage. A l'intérieur, Malfoy semblait dormir. La jeune fille agita légèrement la prison de fer. Malgré les vibrations, le rongeur ne bougea pas. La Griffondor reprit son livre et l'ouvrit à la page qu'elle avait quittée. Elle fit la lecture d'un nouveau chapitre puis stoppa de nouveau. Elle attrapa la cage et la déposa sur ses genoux. Le rongeur resta sans réaction. Avec résolution Hermione ouvrit la cage et saisi le rat entre ses mains. Une des pattes de l'animal tressauta mais aucun signe ne laissa supposer qu'il s'était réveillé.

-" Tu es folle ma fille," s'accusa t-elle mentalement." Mais si ça pouvait tout remettre en ordre…"

La jeune fille plissa les yeux et ses lèvres esquissèrent une grimace dégoûtée. Elle déposa un baiser furtif sur le crâne de l'animal endormit et recula instantanément le rongeur, un œil mi-ouvert en serrant les dents. Elle attendit une trentaine de secondes mais rien ne se produisit. Malfoy toussota et se retourna pour se caler dans les mains qui le tenaient. Hermione reprit son souffle. Tout ça ce n'était que des histoires inventées pour les Moldus. Se fustigeant d'être aussi crédule, elle déposa l'animal dans son domicile et replaça le torchon sur les barreaux. La jeune fille poussa son livre et enfoui sa tête sous ses couettes.


Le Serpentard s'était tout compte fait assoupi, harassé par le combat mental qu'il s'était livré suite à la dispute avec la jeune fille. Dans son sommeil agité, une horde de silhouettes cagoulées l'encerclaient et se moquaient de lui. Le garçon courait pour tenter de leur échapper mais ses poursuivants se rapprochaient toujours plus. Une silhouette monstrueuse enveloppée d'une cape plus sombre que la nuit surgit devant lui. Une tête de mort crachant un serpent luisait au-dessus de sa tête. Le garçon recula et tomba dans un gouffre profond qui venait de s'ouvrir sous ses pieds. Croyant sa chute interminable, le jeune homme se reçut avec surprise sur une sorte de matelas immatériel. Une silhouette rassurante se pencha au dessus de lui. Le garçon tendit le bras.

- " Mère." Laissa t-il échapper.

Il se sentit enveloppé dans une bulle de douceur. Il se retourna et pendant un instant, cru percevoir les reflets dorés de cheveux ondulés. L'apparition fut de courte durée et le garçon replongea dans un sommeil paradoxal où les rêves et les cauchemars n'appartenaient qu'à son subconscient.


A suivre ( et on s'approche de la fin)