Si seulement…

Chapitre 22

"Conversion miraculeuse "

Alistair et Archibald laissèrent le temps à Candy de se remettre de ses émotions. En réalité, il leur fallait un peu de temps pour se faire à l'idée que Candy était mariée à Terry et qu'elle attendait son bébé. Même Alistair qui conseillait Archie d'habitude semblait un peu choqué. Ils avaient perdu la femme qu'ils n'avaient jamais eue….

Daniel Legrand fut inconsolable pendant des jours. Il se lança dans la drogue et l'alcool. Ses parents refusaient de reconnaître que leur fils avait un problème. Albert et la grand-tante décidèrent de l'envoyer dans un centre de désintoxication pour lui sauver la vie.

Eliza fut malade d'apprendre la bonne fortune de Candy. La fille d'écurie était maintenant plus riche qu'elle, avec son mari et ses deux familles réunies… Elle se dit que être bonne avait un bon prix. Son frère dans un centre, le voir si vulnérable en train de se détruire parce qu'il n'avait pas eu ce qu'il voulait, la fit réfléchir. Elle devait changer son allure. Courir après Terry ne servait a rien, il était le mari de Candy et ne la regardera jamais comme il la regarde. Elle faisait le bilan de sa vie, qu'est-ce qu'elle avait ? A part sa famille et quelques amies. Elle n'avait pas d'homme et elle ne savait pas non plus que faire de sa vie. Elle alla voir Albert, car elle savait que sa mère n'allait pas l'encourager.

- Eliza, dit Albert, que me vaut l'honneur de ta visite ?

- Je suis venu avoir des nouvelles de Daniel…

- Il va bien, je reçois des nouvelles tous les jours sur son état de santé.

- Quand pourrais-je le voir ?

- Pas tout de suite, il doit suivre le traitement et quand il va commencer à aller mieux, il pourra recevoir de la visite.

- Oh, merci. Il me manque tellement. Son expérience m'a fait pensé à ma vie…

- Eliza, tu vas bien ?

- Je ne sais pas Albert, j'ai l'impression que ma vie est complètement ratée…

- Allons, tu es encore très jeune, tu as encore beaucoup d'années à vivre

- Alors, pourquoi est-ce que je me sens si triste ?

- Parce que ton frère est dans un centre de désintoxication, c'est la première fois que vous êtes séparés aussi longtemps sans contact

- Tout se paie ici bas. Peut être que si je fais une bonne action, mon frère ira mieux ?

- Eliza, quelle mouche t'a piquée ?

- J'aime mon frère et je ne veux pas le perdre…je ne le supporterai pas.

- Tu es sérieuse à propos de faire du bien ? demanda Albert

- Je me dis que ça ne me coûte rien d'essayer, si ça peut aider mon frère, indirectement…

- D'accord, dit Albert, et bien je voulais aller donner de l'argent à la Maison Pony pour les aider et entreprendre des démarches pour agrandir l'orphelinat, et le moderniser avec un téléphone et construire une petite clinique pour les enfants.

- La maison Pony, l'orphelinat de Candy ?

- Oui….

- Oh …

- Si tu ne te crois pas à la hauteur…

- Non, non, ça va. Je peux le faire

- Ce n'est pas tout…

- Pas tout ?

- Elles ont besoin de quelqu'un pour s'occuper des enfants….

- Des orphelins ?

- Oui… je peux trouver quelqu'un d'autre

Eliza resta silencieuse un moment, s'occuper des orphelins… Elle pensa à la façon qu'elle avait traitée Candy depuis le début, tout le dédain et le mépris. Quelle meilleure façon de se racheter, que de s'occuper des orphelins de la maison Pony.

- D'accord, Albert. Mais essaye de cacher la nouvelle à Maman le plus longtemps possible, elle va piquer une crise. Mais je m'en fiche. Je vais ravaler mon orgueil et le faire.

- D'accord c'est parfait. Dans une semaine il y aura quelqu'un en permanence la-bas, tu vas assurer l'intérim.

- Oh

- Ensuite si tu veux, et que tu n'es pas trop découragée, je te trouverai un autre boulot humanitaire…. Comme ça tu verras différentes façons de s'occuper des ceux qui en ont besoin.

- D'accord, dit Eliza un peu hésitante, Merci Albert.

Eliza commença donc son pèlerinage pour une vie un peu meilleure. Elle s'était dit qu'elle allait essayer de faire du bien pour voir si sa vie serait meilleure. Et il lui fallut toutes les forces du monde pour accomplir ça….

Albert rendait visite à Candy quand il le pouvait. La grand-tante Elroy changea d'attitude envers Candy. Apprendre qu'elle avait soigné Albert pendant son amnésie lui fit voir qu'elle s'était trompé sur Candy. Ou bien était-ce le fait d'avoir appris qu'elle était la fille de Roxanne Bramwell et Nathaniel Winstanley, deux membres de la haute société de Chicago… ? Avec ou sans le nom des André, sans oublier son mari, le fils d'un Duc anglais, Candy faisait maintenant partie de la crème de la société des Etats-Unis.

Candy et Georgie apprenaient à connaître leur nouvelle famille. Ils passaient beaucoup de temps ensemble sans se fatiguer. Candy amena ses parents à la Maison Pony pour les présenter à Melle Pony et Sœur Maria.

- Candy dit Melle Pony, c'est merveilleux ! Tu as trouvé tes parents

- On s'est trouvé plutôt….

- Je remercie le ciel qu'il y ait des gens comme vous pour vous occuper des enfants abandonnés, dit Roxanne. Je suis heureuse de savoir que ma petite fille a grandit dans cette maison pleine d'amour et de rire…

- C'est pour ça que nous sommes là, dit Sœur Maria

- Que Dieu vous rende au centuple tout ce que vous faites pour ces enfants… dit Nathan, je vais moi vous le rendre aussi au centuple…

Il s'arrangea pour que dorénavant, la maison Pony ne manque de rien, en nourriture comme en besoin vestimentaire. Il contribua avec Albert pour l'agrandissement, de nouveaux lits, de nouveaux draps etc.

Les autres membres de la nouvelle famille de Candy venaient aussi rattraper le temps perdu. Mme Thorpe vint passer quelques jours avec Candy et Roxanne. Le fils de la grande sœur de Roxanne, Marianne, appelé Max, comme son grand-père maternel, semblait être intéressé par Eliza Legrand. Il l'avait rencontré chez Louise, l'amie d'Eliza et il l'avait ensuite rencontré pendant qu'il s'occupait des affaires de charité de la famille. Eliza était volontaire dans un centre pour les démunis. Elle semblait tellement perdue et elle faisait de son mieux pour faire son travail. Maxime l'avait trouvé si mignonne ! Il alla demander à Candy ce qu'elle en pensait, comme elle avait vécue dans la famille d'Eliza.

- Salut cousine, je voulais te parler… dit Max

- Bonjour, Max dit Candy en souriant, ça va ?

- Et bien, ça va dépendre de toi. Je voulais te demander de me parler d'Eliza Legrand…

- Eliza Legrand ?

- Oui, tu étais dans leur famille, comment est-elle ?

- Euh, tu veux la vérité ou la version embellie ?

- La vérité

- Tu es amoureux d'elle ?

- Je la trouve adorable

- Adorable ? Eliza Legrand ? On parle de la même personne ?

- Dis-moi comment elle est avec toi…

- Tu es sûre que tu veux le savoir ?

- Oui…

- D'accord. Mais n'oublies pas, c'est toi qui as demandé

- Demander quoi ? dit Georgie en arrivant, salut Max

- Salut Georgie, dit Max

- Comment est Eliza Legrand … dit Candy

- Oh… une délicieuse créature, dit Georgie ironiquement

- Oh dit Max, elle est si horrible que ça ?

- Comment elle te trouve ? demanda Georgie

- Je crois qu'elle m'aime bien, dit Max

- Elle t'aime bien ? dit Georgie, elle a finalement abandonne l'idée d'être avec Terry ?

- Terry ? Ton mari ? demanda Max à Candy

- Oui, acquiesça Candy, mais, je ne peux pas tellement lui en vouloir…

Elle raconta toute l'histoire a Max depuis le début, comment elle avait été engagée chez les Legrand jusqu'aux fiançailles d'enfer. Georgie ajoutait des commentaires aux évènements qu'elle avait vécu. Maxime écouta sans rien dire. Mais il aimait Eliza

- Je dois dire que sans Eliza, j'aurais été seule et Terry serait avec Susanna, dit Candy. Je lui en suis très reconnaissante. Et à voir ton expression, on dirait que tu es toujours intéresse par elle…

- Tu es amoureux d'elle ! dit Georgie, Oh Max , tu ne pouvais pas tomber amoureux d'une autre… ?

- Georgie, dit Candy, tu sais bien que ces choses ne se contrôlent pas. J'espère seulement qu'elle partage tes sentiments, sinon elle va te faire souffrir

- Je crois qu'elle est aussi tombée amoureuse de moi…

- J'espère que le peu d'amour ou l'amour qu'elle éprouve va lui faire voir que, être aimable est la marche à suivre, dit Candy. Avec son frère dans un centre…

- Daniel, dit Max, il est toujours amoureux de toi ?

- Je n'en sais rien et je m'en fiche, dit Candy, mais fais attention avec Eliza, je ne veux pas qu'elle te fasse souffrir

- Merci, cousine. Je suis heureux d'avoir deux nouvelles cousine. Tante Roxie est pleine de surprise !

Candy et Georgie riaient, c'était bon d'avoir de la famille.

Eliza Legrand était dans sa chambre en train de chercher quelque chose à se mettre. Elle voulait se faire belle pour Max Cabot. Elle l'avait rencontré chez son amie Louise, c'était un ami de son frère. Elle le trouvait très séduisant et il n'y avait pas que ça. Elle n'arrivait pas à le sortir de sa tête. Elle se rappela de leur première rencontre….

Elle était allée voir Louise, qui l'avait invitée pour qu'elle vienne voir son frère et ses amis et se trouver un prétendant. Eliza avait hésité à cause de son travail comme volontaire, elle était un peu fatiguée, mais elle n'avait pas vu Louise depuis longtemps. Elle était donc allée et elle n'avait pas regretté…. Dès son arrivée, elle avait remarqué la presence de Max. il y avait d'autres jeunes homme tout aussi beau, mais c'est Max qui l'avait attirée. Quelle n'avait pas été sa surprise lorsqu'il s'était approché d'elle pour lui parler !

- Bonjour, dit Max je me présente, Max Cabot

- Eliza Legrand, dit-elle en souriant

Ils se regardèrent et il y eut un coup de tonnerre. Ils se mirent à parler. Eliza était douce et gentille. Elle avait passé l'après-midi à parler de tout et de rien. Louise était impressionnée, pour ne pas dire très étonnée du changement de son amie. Elle ne venait presque plus la voir, disant qu'elle était occupée et maintenant elle était gaie et souriante !

Eliza avait revu Max dans le centre pour démunis où elle travaillait comme volontaire. Elle avait été heureuse, de le voir et était restée de bonne humeur pour le reste de la journée. Elle n'arrêtait pas de penser à lui. Elle se rendit que compte que le béguin qu'elle avait pour Terry n'était qu'un caprice d'enfant gâtée, parce qu'il s'intéressait à Candy et pas à elle.

Max arrivait tout à l'heure. Elle devait se faire belle. Elle mit une belle robe bleue. Ses cheveux, qu'elle n'avait plus le temps de mettre en papillotes, étaient attachés en demi-queue. On frappa à sa porte.

- Melle Legrand ?

C'était la bonne, Dorothée.

- Oui ?

- Il y a Monsieur Cabot qui est la pour vous voir.

- Merci Dorothée, dis-lui que j'arrive.

Dorothée était très étonnée. Eliza Legrand lui disait Merci ? Elle avait entendu les rumeurs comme quoi elle était devenue douce, mais ne pouvait le croire. Maintenant elle en avait la preuve ! Quelle mouche avait donc piqué Eliza Legrand ?

Dans le grand salon, Max et Eliza étaient en train de bavarder de tout et de rien. Il savait qu'il devait aborder le sujet de Candy et Terry.

- Eliza dit-il, je t'aime bien, mais…

- Je t'aime bien aussi « mais » quoi ?

- J'ai quelque chose à te dire… Ma tante est revenue d'Afrique, elle s'est mariée et elle a retrouvé ces deux filles qu'elle avait abandonné a l'orphelinat…

- Candy et Georgie… dit Eliza la tête baissée

- Oui.

- Elle t'a tout raconté ? demanda Eliza doucement

- Absolument tout

- Et alors ? dit-elle inquiète

- Alors j'ose espérer que la jeune fille belle et douce que tu es, n'es plus celle qui a fait toutes ces horribles choses… du moins si tu veux que nous allions plus loin…

- Je reconnais que j'étais cette personne qui a fait toutes ces horribles choses a Candy. Mais je t'assure que j'ai changée. Je ne suis plus cette personne. Je suis même prête à présenter mes excuses à Candy…

- Eliza, je suis content que tu aies toi-même suggérer de présenter des excuses à Candy… c'est ma cousine, elle est dans ma famille. Je suis fier de toi, dit-il en s'approchant d'elle

Eliza attendait ce moment avec impatience. Maxime s'assit à côté d'elle la rapprocha et l'embrassa sur les lèvres. Eliza était aux anges. Elle sentit son cœur devenir léger, léger… Si ce jeune homme éveillait en elle toutes ces sensations, elle allait s'humilier et s'excuser auprès de Candy. Maxime voulait être avec elle, il partageait ses sentiments. Elle était heureuse et savourait le moment. Elle avait changé, était toujours de bonne humeur et gaie. Elle n'avait plus envie d'être méchante.

- Tu es prête à venir avec moi voir Candy ?

- Quoi ? Maintenant ?

- Oui, je veux en finir avec cette histoire et apprendre à connaître la nouvelle Eliza Legrand…

- D'accord, fit-elle en souriant, allons-y…

Candy était avec sa famille au salon en train de parler, lorsque Max arriva accompagné d'Eliza.

- Bonjour, dit-il

- Bonjour, dit Eliza

- Bonjour, dirent les autres dans la salle.

- Candy, dit Eliza, je peux te parler ? Seule à seule

- Bien sûr, dit Candy, allons dans la bibliothèque

Elles allèrent dans la bibliothèque ensemble.

- Voilà Candy, je suis venue ici, avec Max pour te demander pardon… pour tout ce qu je t'ai fait depuis notre première rencontré. En réalité j'étais jalouse, car tu étais plus belle que moi… j'aurai voulu être ton amie, mais mon orgueil a prit le dessus. Je sais que c'est mal. Je ne pouvais pas m'empêcher d'être méchante avec toi. Tout le monde t'aimait, Anthony, Alistair, Archibald, Terry et même Daniel étaient amoureux de toi. Mais c'est surtout l'attention d'Anthony et Terry qui m'ennuyait. J'aurai voulu être à ta place. Le piège que je vous ai tendu, à Terry et à toi, était monstrueux et je m'en excuse. Et aussi pour les fiançailles avec Daniel et toutes les fois où je t'ai injuriée. En réalité j'aurai voulu être comme toi, gaie, gentille, souriante…

Candy n'en croyait pas ses oreilles. Eliza Legrand lui demandait pardon ? Elle était tombée sur la tête ou quoi ?

- Eliza qu'est-ce qui a entraîné tout ça ?

- J'ai rencontre ton cousin, Max …. Et je suis tombée amoureuse , pour de vrai, cette fois-ci. Je suis tellement heureuse que j'aie envie d'embrasser tout le monde !

Eliza et amoureuse dans la même phrase ?

- Alors, Candy tu me pardonnes ? demanda Eliza les yeux suppliants, je veux recommencer à zéro avec toi et tout le monde.

Candy resta silencieuse un instant. Eliza était-elle sincère ? En tout cas elle ne l'avait jamais vu s'adresser à elle aussi gentiment et doucement. Mais pouvait-elle lui faire confiance ? Elle décida de lui accorder le bénéfice du doute. Alors elle lui tendit la main et lui dit :

- Bonjour, je m'appelle Candice Grandchester…

- Eliza Legrand, enchantée de faire ta connaissance, Merci Candy merci beaucoup !

A sa grand surprise, Eliza la serra dans ses bras. Eliza douce et gentille ? Toutes ces années à être méchante, tout ce qu'il lui fallait c'était de tomber amoureuse ? L'amour était vraiment une force puissante pour réussir à métamorphoser Eliza de la sorte ! Candy lui rendit son étreinte

- Alors, tu veux une fille ou un garçon ? demanda Eliza quand elles marchaient vers le salon

- Je veux un bébé en bonne santé

- Tu as raison c'est l'essentiel

Elles entrèrent au salon sous le regard étonné des autres, sauf de Max qui leur souriait.

- Vous ne vous êtes pas tuées ? demanda Georgie

- Nous avons fait la paix, dit Candy

- La paix ? Wow, pas possible, dit Georgie

Annie, Alistair, Archie et Patty étaient arrivés entre temps et regardaient la scène avec de grands yeux.

- Candy et Eliza en paix ? dit Archie

- Qui es-tu ? Et qu'as-tu fais de ma cousine ? demanda Alistair à Eliza

- Allons les cousins….bonjour d'abord, dit-elle en les embrassant, je suis contente de vous voir. Annie, Patty

- Eliza… dit Annie

- Elle est amoureuse, dit Max en guise d'explication et prenant Eliza par les épaules…

- Oh….firent Annie Alistair, Archie et Patty

- L'amour fait vraiment des miracles, dit Alistair

- Ça, tu peux le dire ! dit Archie, Eliza aimable ? Je n'arrive toujours pas à y croire !

Tout le monde éclata de rire.