Elle attendit avec impatience le cours de Potions du lendemain, où elle arriva bien avant tout le monde. Elle était assise à sa place dix minutes avant que le reste des élèves ne commence à entrer dans la salle. Le Professeur Rogue fit son habituelle entrée spectaculaire, et fit apparaître la leçon du jour au tableau d'un simple mouvement du poignet.
« Aujourd'hui, nous allons étudier la Potion Mentira, » annonça t'il. « Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que fait cette potion ? » Le visage d'Hermione se décomposa. Il l'avait encore battue.
« Monsieur Finnigan ? » interrogea Rogue.
« Elle oblige celui qui en boit à dire des mensonges, Monsieur, » répondit Seamus.
« Correct. Et pourquoi, Miss Granger, est-ce que quelqu'un aurait besoin d'une telle potion ? » demanda t'il avec un sourire ironique. Elle serra les poings sous la table.
« Pour éviter de dire la vérité, par exemple si elle était trop pénible à admettre, » répondit-elle en plissant les yeux.
« C'est une raison possible. Vous en voyez d'autres ? » Un silence de pierre tomba sur la salle pendant que les élèves essayaient de déterminer s'ils avaient lu la réponse dans leurs livres, ou si c'était une de ces questions dont ils devaient eux-même trouver la réponse par raisonnement. Comme personne ne répondait, au bout d'un moment, Rogue commença à déduire des points.
« Cinq points de Gryffondor. Est-ce que vous avez une idée, Monsieur Potter ? »
« Un espion pourrait s'en servir pour éviter d'être démasqué, » avança Harry sans conviction.
« Vous avez lu trop de mauvais romans, Monsieur Potter, et pas assez vos livres de cours. Je retire cinq autres points à Gryffondor, » déclara Rogue en le fusillant du regard. « Est-ce que quelqu'un a une suggestion intelligente ? Personne ? Un mètre cinquante sur le sujet pour le prochain cours, avec des exemples pertinents. Maintenant, commencez ! » éructa t'il.
Une heure plus tard, Hermione avait terminé sa potion. Eteignant la flamme, elle mélangea une dernière fois le liquide vert trouble.
« Voyons ce que ça donne, » dit Rogue, en avançant vers elle. Il eut un reniflement méprisant et commença à mettre en bouteille sa potion. Elle faillit ne pas le remarquer, mais elle le vit glisser subrepticement quelque chose dans la bouteille. La potion devint un ton plus foncée, presque imperceptiblement, mais elle pouvait le voir.
« Tout le monde, écoutez-moi maintenant. Une petite gorgée me forcera à mentir pour les quelques minutes à venir. Si je buvais le flacon entier, je serais incapable de dire la vérité pendant une semaine entière. » Il but une gorgée de potion. Tout le monde attendait avec impatience. Il regarda Hermione.
« Miss Granger est la meilleure élève que j'aie jamais eue, » affirma t'il. Ensuite, il se tourna vers Neville. « Monsieur Londubat excelle en Potions, et Monsieur Potter est mon élève préféré. » Il marqua une pause et reposa le flacon sur la table.
Hermione entendit Seamus chuchoter à Dean « Ça a dû fonctionner. Il ne croit pas un mot de ce qu'il vient de dire. »
« Apparemment vous avez préparé cette potion correctement, » siffla Rogue. « Mais je retire deux points de Gryffondor quand même, la couleur est un peu trop foncée. » La salle éclata en bavardages bruyants pendant que tout le monde rangeait ses affaires et sortait pour pouvoir discuter librement de ce qui venait de se passer. Hermione resta en arrière, attendant que tout le monde soit sorti avant de s'approcher de Rogue.
« Très intelligent de votre part, Monsieur, » affirma t'elle. Il leva les yeux vers elle.
« Merci, Miss Granger. »
« Mais j'ai encore une question. »
« Seulement une ? Voilà qui est inhabituel. » Elle ignora sa pique. Depuis le temps, elle s'était habituée.
« Pourquoi avez-vous glissé quelque chose dans la fiole ? Est-ce que vous aviez peur de ne pas pouvoir dire que j'étais la meilleure élève que vous ayez jamais eue ? »
« Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler. »
« Ce que je veux dire, c'est que si ce n'était pas un mensonge, vous n'auriez pas pu le dire. C'est de cette façon que fonctionne la Potion Mentira. Donc, vous avez mis quelque chose dans ma potion, ce qui l'a fait tourner, et vous avez pu le dire. »
« Vous insinuez que j'ai trafiqué une potion qui fait mentir dans le but d'être capable de mentir ? Je pense que votre cerveau surchauffe, Miss Granger. Ce que vous racontez n'a aucun sens. Et puis vos potions ne sont-elles pas toujours parfaites ? »
« Etait-ce un compliment ? »
« En aucune façon. »
« Peu importe. Pour en revenir à ce que je disais… »
« Oui ? »
« … vous pensez vraiment que je suis la meilleure élève que vous ayez jamais eue, et vous avez dû trafiquer la potion pour pouvoir le dire. Ça avait l'air d'être un mensonge, mais, en fait, la potion n'a pas fonctionné, et vous avez dit la vérité. Et la vérité, c'est que je suis la meilleure élève que vous ayez jamais eue. »
« Vous êtes obligée d'être si fatigante ? Est-ce que ça a vraiment tant d'importance à vos yeux de savoir si vous êtes la meilleure élève que j'aie eue ? Est-ce que je peux ajouter que vous êtes aussi la plus irritante ? Vous venez de ravir le titre à Londubat. Ou encore la plus têtue, et la plus exaspérante ? Vous n'arrêtez pas de nous entraîner hors du programme avec vos questions, vous écrivez plus que la longueur demandée, comme si écrit par vous, le même sujet que je donne depuis vingt ans allait soudain se révéler sous un nouveau jour passionnant, et par dessus tout vous m'avez repris devant toute la classe parce que je n'avais pas encore eu le temps de lire les dernières mises à jours des manuels de potions. Est-ce que vous croyez que j'ai le temps de lire les dernières nouvelles sur les migrations des troupes de bicornes ? »
Elle le dévisagea, interdite, pendant qu'il débitait sa tirade.
« Alors vous pensez vraiment que je suis votre meilleure élève à ce jour ? » demanda t'elle timidement. Elle croyait l'avoir entendu dire ça, mais elle n'était pas sûre, avec tout ce qui avait suivi. Il soupira et se pinça le haut du nez.
« Oui, Miss Granger, vous êtes ma meilleure élève à ce jour. »
« Merci Monsieur. »
« Ca ne me fait pas particulièrement plaisir de l'admettre. »
« Je sais. C'est pour ça que ça vaut le coup de l'entendre dire, » répondit-elle en lui souriant. Il lui fit signe qu'elle pouvait disposer.
« Encore une chose. »
« Quoi encore ? » grogna t'il.
« Je voulais vous donner ceci, » dit-elle, en lui tendant une petite plaque. Il la prit, interloqué. « Il est écrit : Professeur Severus Rogue, Professeur de l'Année de Poudlard, 'le meilleur Professeur qu'ait connu Poudlard !' »
« Je peux lire, merci, » grogna t'il. « Est-ce que c'est une blague ? »
« Non. J'ai décidé que finalement, ce n'était pas une si mauvaise idée, même si le Professeur McGonagall était assez déçue de ne pas avoir été choisie pour la première édition. J'ai demandé aux sixième année de conserver cette tradition, peut-être qu'elle gagnera l'année prochaine, » expliqua t'elle. Il leva les yeux vers elle et le coins de sa bouche se relevèrent en un très léger sourire.
« Peut-être que oui, peut-être que non. »
« Vous voulez parier, Monsieur ? » lui demanda t'elle avec un sourire malicieux.
« Non, Miss Granger. Je ne crois pas, » dit-il tranquillement, mais Hermione trouva que son mordant habituel n'y était pas. Elle tourna les talons, prête à partir. Sur le pas de la porte, elle marqua une pause.
« Félicitations, Monsieur, » dit-elle, avant de se glisser dehors.
FIN.
Ouf, je suis dans les délais que je m'étais fixés. Finalement j'aurais tendance à les déclarer ex-aequo. Et c'est une fin qui me plait assez…
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt.
benebu.
