Réponses aux Reviews :

Sae : Nan pas attardés, mais bornés, et renfermés aussi. Trop bien écrit ? Nan, c'est jamais trop P

La suite viendra, mais si j'ai des reviews mouhaha.

Elfie : Je sais qu'ils sont trop courts, je l'ai dit moi-même. Néanmoins c'est la raison pour laquelle j'uploadais deux chapitres par semaine et non pas un (ce qui n'est plus le cas malheureusement : cf. mon profil). De plus, j'estime qu'un chapitre long n'est pas forcément de meilleure qualité qu'un court. Certains écrivent plus en quelques lignes que d'autres en plusieurs pages ;-)

CrazyMarie : Comment elle va évoluer, aha... réponse dans très peu de temps. Bonne lecture et merci pour ton commentaire, ça m'a fait plaisir :-)

Chapitre VII : De thé et de venin

Où le coquelicot est chassé par le nymphéa,

symboles de reconnaissance et de froideur.

Hermione se percha sur le bord de la fenêtre de sa chambre et regarda vers la maison de Severus. Elle était rentrée chez elle depuis déjà trois jours et ne l'avait toujours pas revu. Elle n'osait pas aller le voir pour l'inviter à prendre un thé... mais elle devait bien lui rendre quelque chose en échange de ce qu'il avait fait pour elle. Elle descendit du rebord et se dirigea vers son armoire. Elle en sortit une robe noire qu'elle passa prestement. Elle voulait se dépêcher d'y aller tant qu'elle en avait le courage. Elle enfila une paire de bas, ses chaussures, coiffa ses cheveux désordonnés en chignon et dévala l'escalier. Elle sortit de chez elle et descendit le sentier d'un pas décidé. Néanmoins, plus elle s'approchait de la maison de son voisin et plus elle doutait. Elle finit par arriver à la grille. Elle l'ouvrit et remonta l'allée. Elle regarda alors dans le jardin, il n'y était pas. Elle se tint devant la porte, droite et calme en apparence, saisit le heurtoir et le cogna plusieurs fois contre le battant de la porte. Elle l'entendit descendre les escaliers et l'instant d'après la porte s'ouvrait. Mais ce n'était pas lui. Là où aurait dû se trouver Severus se tenait une femme svelte aux longs cheveux d'encre et au regard gris à la fois froid et chaleureux. Elle portait une longue robe blanche et il était difficile de dire qui de la robe ou de la peau d'ivoire de la femme était la plus pâle. Hermione la fixa un instant avant de reprendre ses esprits.

- « Bonjour, Mr Snape est-il là? »

- « Oui, bien sûr, entrez donc. »

Hermione la suivit à l'intérieur alors que la femme la menait au salon. Hermione se sentait petite, terne et quelconque à côté de cette belle et grande femme. Elle avait une grâce et une élégance naturelle rayonnantes.

- « Severus, de la visite pour toi ! »

La femme s'assit et invita Hermione à faire de même. Elle se comportait comme si elle était la maîtresse des lieux et Hermione ne put s'empêcher de s'en sentir agacée. N'était-elle donc pas chez Severus ? Il aurait dû lui ouvrir, il aurait dû la faire entrer et il aurait dû l'inviter à s'asseoir.

Severus arriva à cet instant. Il ne lui sourit pas et Hermione pensa de plus en plus fort qu'elle aurait mieux fait de ne pas venir.

- « Miss Granger, j'espère que vous vous portez bien. »

- « Très bien je vous en remercie, et c'est grâce à vous. »

- « C'était parfaitement normal ne me remerciez pas. »

Un silence gêné s'installa, puis Severus lui demanda :

- « J'ignore si vous avez été presentées... Miss Granger, je vous présente Katatonia Tajemna (), Katatonia Miss Granger, ma nouvelle voisine. »

Elles échangèrent un 'enchantée' poli, mais Hermione ne se sentait pas du tout à l'aise. Elle essaya de se trouver une excuse pour se dépêtrer de cette situation et pour partir au plus vite. Severus n'avait pas non plus l'air de vouloir la retenir, ni de lui proposer ne serait-ce qu'une tasse de thé.

- « Mr Snape, j'étais juste venue vous demander si je pourrais vous emprunter un livre... » Elle n'avait rien trouvé de mieux, c'était la première excuse qui lui était passée par la tête. « J'aurais besoin de la recette de... la potion d'enrouage. » 'Bravo Hermione, t'aurais pu trouver mieux !'

- « Bien sûr Miss Granger. » Il se leva et alla chercher un livre dans sa bibliothèque. Il le lui tendit. Hermione se leva et l'accepta promptement.

- « Bien, je ne vais pas vous déranger plus longtemps. »

Elle salua poliment Katatonia, laissa Severus la raccompagner sans un mot à la porte, puis remonta aussi vite que possible chez elle.

Elle délaça ses chaussures montantes et les jeta à l'autre bout du vestibule d'entrée. Elle détacha ses cheveux, fourra rageusement la pince dans sa poche et alla au salon où elle se laissa tomber dans un fauteuil. Mais qu'est-ce qui la gênait au juste ? Sa distance, sa froideur ? Il était toujours comme ça. Qu'elle soit tombée sur cette Katatonia ? Que cette Katatonia se comportât comme la maîtresse des lieux ? Non... ce qui la gênait était que tout cela l'atteigne, qu'elle s'en sente blessée et... jalouse ? Non, c'était impossible. Pourtant... « Oui c'est vrai, elle est grande, belle... sublime! » Hermione se cachait en fait que sa jalousie ne tenait pas à son physique, mais au fait que cette femme, elle, était chez Severus et sûrement traitée avec égard. Hermione se leva du fauteuil, l'air sombre et triste. Elle sortit du salon et passa devant un miroir. Elle y fixa son reflet, ses cernes, ses joues légèrement amaigries... sa cicatrice. Une larme roula sur sa joue. Elle ne s'habituait pas à cette cicatrice. Elle essuya la larme d'un geste vif et retourna au salon où elle avait oublié le livre. Autant le lire maintenant qu'il était là.

Le lendemain, Hermione sortit de chez elle de très bon matin. Elle se glissa dans le jardin de Severus, veillant à n'y croiser personne et remonta l'allée. Elle posa le livre sur le pas de la porte et se sauva aussitôt. Elle ne voulait plus voir ni lui ni elle.

Severus se préparait une tasse de thé. A l'étage son invitée dormait sûrement encore. Soudain il entendit un bruit à l'extérieur. Il ouvrit la porte. Il faillit marcher sur le livre qu'il ramassa, puis releva la tête. Il vit Hermione remonter rapidement chez elle. Ses cheveux bruns tombaient sur ses épaules en de légères boucles, la fine robe noire qu'elle portait flottait autour d'elle... Il regrettait son comportement de la veille, mais il n'avait pas osé se montrer trop aimable envers elle devant Katatonia, il avait dû rester tel qu'on le connaissait. Il irait la voir plus tard...

Il rentra dans la maison alors que Katatonia descendait de l'étage.

- « Bien dormi? »

- « Oui merci Severus, ta maison est toujours comme une demeure de vacances pour moi... »

Severus ne répondit pas et alla s'asseoir dans le salon avec sa tasse de thé. Il lui dit juste qu'il avait préparé de quoi prendre un petit-déjeuner dans la cuisine. Elle le remercia et alla se servir.Il commençait à avoir hâte que l'heure de son départ arrive. Finalement, le moment tant attendu arriva. Katatonia prit ses affaires et pénétra dans la cheminée. Une seconde plus tard elle avait disparu. Severus ne perdit pas plus de temps. Il se rendit immédiatement chez Hermione. Il ouvrit la petite barrière de bois et regarda si elle était dans son jardin. Visiblement non. Il frappa à la porte, mais n'obtint pas de réponse. Il frappa de nouveau et la porte s'entre-ouvrit d'elle-même. Elle n'avait pas dû la verrouiller. Il entra.

- « Miss Granger ? »

Il vit ses chaussures et sourit légèrement. Il ne s'était pas trompé, elles étaient bel et bien montantes. Il vit alors Pattenrond avancer vers lui. Il se baissa pour flatter sa fourrure de feu.

- « Le terrible Professeur Snape aimerait-il les animaux ? » Il se releva et se retrouva face à Hermione.

- « J'ai souvent préféré les animaux aux humains. »

- « Mouais, moi aussi. » murmura-t-elle pour elle-même, mais Severus l'entendit. « Entrez, je vous en prie. » Elle le mena au salon. « Katatonia n'a pas voulu vous accompagner ? » Malgré elle son ton fut acide. Severus en fut un peu surpris, mais fit comme si de rien n'était. « Elle est rentrée chez elle tout à l'heure. Elle était juste venue deux jours. »

- « Du thé ? »

- « Volontiers. »

Hermione apporta deux tasses de thé et une boîte de biscuits, et s'installa en face de Severus.

- « Comment va votre tête ? »

Hermione se demanda s'il voulait vraiment savoir, au vu de l'expression sur son visage.

- « Très bien merci... Hier j'étais venue vous remercier de ce que vous aviez fait pour moi... »

- « C'était bien inutile. » dit-il plus sèchement qu'il ne l'aurait voulu.

Hermione le considéra un instant. Elle aurait voulu lui crier qu'elle le détestait, qu'elle détestait son caractère froid, sa langue de serpent, le poison qu'étaient ses mots, qu'elle détestait cette saleté de masque derrière lequel il se cachait. Elle aurait voulu le cogner, lui faire mal, le faire réagir, voir s'il ressentait quoi que ce soit... A la place elle lui demanda calmement :

- « Pourquoi êtes-vous venu Mister Snape ? » Elle cracha son nom comme s'il était une insulte.

- « Pour savoir ce que vous vouliez vraiment hier. »

- « Eh bien maintenant vous le savez, j'étais venue vous demander ce que je pouvais faire pour vous remercier. »

Severus comprit le message sous-entendu et se leva.

- « Rien, je ne vous demande rien, si ce n'est de me permettre de vivre ma vie en paix de nouveau et d'éviter les sottes promenades dans les rochers à l'avenir. Je ne suis pas infirmier et encore moins frère de la charité. Ah et la prochaine fois que vous m'emprunterez un livre ayez la bienséance de ne pas le laisser traîner sur le sol. »

- « Ne vous en faites pas, je ne viendrai plus vous en emprunter. » Hermione se leva à son tour. Le sang battait dans ses tempes.

Severus lui sourit sarcastiquement et sortit de chez elle sans rien ajouter. Hermione réprima l'envie de lui lancer quelque chose dessus depuis la fenêtre de la cuisine et monta à sa chambre. Dans une semaine il serait parti, elle aurait enfin la paix... elle serait de nouveau seule. Oh comme elle voudrait broyer son coeur de pierre !

Do you have a heart of stone ?
Without you
Can't stop the hurt inside
When love and hate collide

You could have a change of heart
If you would only change your mind

(Def Leppard – When love and hate collide)

() Se lit 'Tayémna' et signifie 'secrète' en polonais.