Tit coup de gueule : pourquoi ff . net respecte aussi mal les mises en pages ?! Les signes « égal » et « étoile » passent à la trappe, de même que certains alignements. Ca commence à m'énerver.

Bref, les reviews !

La rodeuse : ah tu y es presque ! C'était soit ce chapitre-là soit le suivant. Bonne découverte alors !

Mandragora : Je commence par répondre à ton PS pour rigoler un peu. J'adore ça moi aussi et moi et ma best, pauvres myopes que nous sommes, un jour nous avons pris les fleurs des cerisiers de la fac pour de la neige... en plein mois d'avril ! Mais on est excusé à moitié, quelqu'un nous avait parlé de neige en avril la veille, alors forcément... De la force de l'auto-suggestion.

Et sinon les pommiers fleurissent fin mai. Néanmoins il y a deux poiriers près de chez moi qui sont un peu déréglés et fleurissent en novembre. Mais ça reste une erreur de la nature. Les pauvres...

Crois-moi il y'a des gens, et donc des profs, pires que Snape, vraiment. Dans le harcèlement moral Snape passerait presque (presque :-p) pour un saint en comparaison de certains.

Mm quel sous-entendu ? Je n'ai pas suivi désolée...

Eh oui il a de l'humour quand il veut, et Hermione s'y retrouve. Le « Julius Caesar » en est justement un exemple : ils ont pensé la même chose du prénom de ce 'pauvre jeune homme'.

Merci pour tes reviews ! J'aime les longues reviews !

CrazyMarie : Ah tu as vu quand ils veulent ! Donc pas de panique il n'y aura pas de chicanes tout au long de la fic :-p

Sae : Je vois que la plaisanterie a plu. Tant mieux, j'avais failli la supprimer, je n'étais pas persuadée qu'elle soit bien efficace. Mais comme je l'ai dit à Mandragora, je voulais qu'ils se retrouvent dans ce genre de petits détails. Si ça va s'arranger ? Eh bien... qu'en penses-tu ? Moi je ne dirai rien ! Niark Merki pour les compliments :-) Zaika : Merci pour la review, bonne lecture ! Le Temps des cerises : tiens quand on parle de cerisiers... (cf. la réponse à Mandragora). Des mots qui sonnent étrange, oui tu as raison. Aïe aïe aïe. En détendant Severus je me suis détendue dans mon écriture, je ne m'en étais pas rendue compte. J'éditerai dans ce cas. Merci pour la remarque ! J'étais pourtant sûre d'avoir écrit « examen. » Menfin. Merci ! Pour le site de ma présentation eh bien non ce n'est pas une erreur. Je voulais retirer le lien, mais ff . net n'a pas prévu cette option (ou je ne l'ai pas trouvée) : on peut juste éditer l'url. J'ai donc entré une fausse url. Pas malin je sais. Me : merci pour la review, bonne lecture. PS pour le.temps.des.cerises. J'ai changé le « saquer » en un « dévaloriser », néanmoins j'avais bien écrit « examen » et non pas « exam ».

Chapitre IX : De neige et de feu

Où la pensée fleurit dans le jardin d'hiver de notre héroïne,

symbole de souvenir.

Le lendemain matin, Hermione alla se promener sur la plage enneigée pour prendre des photos. La vue de cette plage blanche duveteuse et de la mer aux brisants glaciaux était un spectacle unique au monde. Oh comme Hermione aimait l'hiver ! Elle se promena longuement sur la plage, ne se souciant pas de la neige qui collait à ses vêtements trempés ni du froid qui saisissait ses pieds. Elle aimait le froid. Lorsqu'elle le sentait, elle avait le sentiment d'être vraiment vivante. Il gelait à pierre fendre et Hermione souriait, mais une larme chaude roula sur sa joue glacée. Ce serait bientôt Noël. Sa mère aimait tellement Noël, elle aurait dû rentrer chez elle à chaque Noël plutôt que de rester à Poudlard... elle aurait dû chérir chaque instant qu'elle pouvait partager avec ses parents. C'était trop tard à présent. Le coeur lourd, Hermione remonta chez elle et alla développer les photos avec une potion spéciale, de manière à ce que les vagues soient animées.

Elle n'entendit pas que l'on frappait à la porte. Severus entra néanmoins et l'appela depuis le vestibule d'entrée.

- « Miss Granger, vous êtes là ? »

Hermione l'entendit alors.

- « Oh un instant ! Entrez, faites comme chez vous ! »

Elle devait finir de développer les photos, elle ne pouvait pas interrompre. Severus posa sa cape et ses gants, et remarqua que Hermione avait jeté cape et chaussures n'importe comment sur le sol, comme si elle était entrée en toute hâte. Il accrocha la cape de la jeune femme au porte-manteau, puis entra dans le salon où un feu chatoyant brûlait dans la cheminée. Pattenrond était lové sur le tapis près de l'âtre. Severus s'était attendu à voir des décorations de Noël, mais rien chez Hermione n'aurait laissé penser qu'ils étaient un 23 décembre. Il se dirigea vers la bibliothèque et observa attentivement ce que Hermione avait comme livres. Il dut admettre qu'elle savait acheter de bons livres... Alors que Severus regardait les livres dans la bibliothèque, Hermione acheva de développer les photos. Elle entra dans le salon, posa les photos sur la table basse, puis se tourna vers Severus. Il lui sourit légèrement et elle y répondit chaleureusement.

- « Vous prendrez du thé je présume ? »

- « Oui avec plaisir, merci. »

Lorsque Hermione revint avec le plateau, Severus lui demanda :

- « Pourrais-je vous emprunter ce livre ? Je ne l'ai pas avec moi et j'avais très envie de le relire pendant ces vacances... »

Hermione regarda de quel livre il s'agissait.

- « Le Spleen de Paris ? Vous aimez la littérature moldue ? »

- « Mon père était moldu. »

- « Ah oui ? Tiens, j'avais toujours pensé que vos parents étaient... »

- « Tous les deux sorciers ? »

- « Oui. »

- « Ma mère était de descendance sorcière, mais mon père était moldu. Et même s'il ne l'avait pas été : je suis quelqu'un d'assez ouvert culturellement parlant. »

- « Vous aimez Baudelaire alors ? »

- « C'est mon auteur préféré. »

- « Le mien aussi... le néo-romantisme est mon courant préféré. »

Severus lui sourit. 'Ca fait deux fois qu'il me sourit... qu'est-ce qui lui arrive ?' Hermione aurait voulu lui demander s'il avait de la fièvre, mais s'en abstint.

- « Vous êtes sûre que vous ne voudrez pas le lire ? »

- « Je viens de me replonger dans Machiavel, donc oui je suis sûre.»

Severus continua de regarder la bibliothèque et fit de nombreux commentaires qui flattèrent Hermione.

- « Oh par contre si vous pouviez ne pas le laisser traîner par terre... »

Severus se tourna vers elle et vit qu'elle souriait d'un air doucement ironique. Il le lui rendit et retourna à la bibliothèque.

- « Diantre ! Quel est ce grimoire ? » s'exclama-t-il soudain. Hermione sourit sardoniquement en l'entendant dire 'diantre' et se leva pour venir voir de quel grimoire il parlait. C'était un épais livre de cuir noir aux feuilles froissées et jaunies.

- « Oh. J'avoue que je suis assez fière de celui-ci. Je dirais même très fière. C'est le journal de bord de l'amiral Sir Sidney Smith. »

- « Sir Sidney Smith? » Ce nom lui était familier, pourtant il ne réussissait pas à se souvenir.

- « Un amiral qui a servi lors de la Guerre Révolutionnaire Américaine, il s'est battu à Chesapeake et aux Saintes... »

- « Ah oui c'est vrai. » Il l'avait lu dans un livre d'Histoire moldue, il y a déjà longtemps de ça.

- « J'ai trouvé son journal chez un bouquiniste sorcier. Il me l'a vendu pour une poignée de Mornilles. J'imagine qu'aucun sorcier n'a idée de la valeur d'un tel journal... Oh bien sûr, sa place serait dans un musée je le sais bien, mais justement j'ai prévu d'aller à Londres pour le donner à un musée... Je garderai bien sûr une copie chez moi. »

Hermione retourna s'asseoir et finalement Severus s'installa dans 'son' fauteuil en face d'elle.

De nouveau ils furent surpris de constater comme il leur était facile de parler ensemble et de trouver un sujet qui les passionnait tous deux.

Severus rentra chez lui pour déjeuner et chacun passa la journée chez soi comme la veille. Ils ne se virent pas non plus le lendemain dans la journée. Néanmoins, Severus sortit de chez lui pour aller se promener le soir du 24 et voulut proposer à Hermione de venir l'accompagner. Il la vit par la fenêtre du salon : elle était assise en tailleur près de la cheminée, Pattenrond était blotti contre ses jambes et des albums photos étaient éparpillés autour d'elle. Elle tenait un livre dans une main et dans l'autre un verre de ce qui devait être du whisky pur feu. Severus sentit qu'il ne serait pas le bienvenu ce soir. Hermione devait être laissée seule avec ses souvenirs, seule avec ce qu'elle avait encore de ses parents et de ses amis.

Severus reprit donc son chemin et alla marcher sur les falaises. Pour la première fois il descendit aussi sur la plage, mais n'y resta pas longtemps. Quand il repassa devant chez Hermione il put la voir regarder les albums, toujours un verre à la main. Il se doutait que la bouteille se vidait et que les larmes ne tarderaient pas à couler si elle y arrivait. Il rentra chez lui, se prépara un thé et s'installa dans son salon pour lire. Il savait que de l'autre côté du sentier, une âme esseulée souffrait et se torturait en se remémorant le passé, mais il savait aussi qu'il ne pouvait rien faire. Tout du moins, c'est ce qu'il croyait.

It's coming on Christmas
They're cutting down trees
They're putting up reindeer
And singing songs of joy and peace
Oh I wish I had a river
I could skate away on

(Joni Mitchell – River)