Tyto27 : Merci pour ta review. Ha tu ressens du suspens alors ? Tant mieux c'est bon signe :-D Et c'est pas fini ¤ N'en dit pas plus ¤ Bonne lecture !

Mandragora : Oh j'ai éclaté de rire ! Oui les hormones naturellement.

En fait oui ils ne sont pas tellement différents de par la façon dont je les ai décrits. Dans le livre c'est autre chose... Merci pour ta review, bonne lecture de la suite...

La rodeuse : Ah enfin ! Bonne découverte alors !

Me : Merci beaucoup, c'est vraiment gentil :-)

Koconut : Merci à toi aussi ! J'espère que tu aimeras autant la suite ;-) Très bonne lecture.

Mitea : Oh régale-toi bien alors ! Et je te remercie tout de même :-D De lire et de reviewer.

Le.temps.des.cerises : Tu as l'art de faire des compliments dis-moi. C'est un grand plaisir pour moi si ce que j'écris vous fait passer de bons moments. C'est la chaîne du plaisir : avoir du plaisir à faire plaisir.

Sae : Là je sais vraiment pas quoi dire, chuis toute rouge... Je devrais te faire une jolie réponse mais j'en suis incapable. Mais le coeur y est, crois-moi. Et merci d'avoir fait un tit commentaire sur les paroles, je désespérais : je pensais que personne n'y accordait d'importance, alors que j'avais adoré illustrer chaque chapitre ainsi. J'ai même parfois mis beaucoup de temps à trouver les paroles qui correspondraient parfaitement.

Et sinon je caresse le doux rêve d'écrire un livre un jour, mais j'attends LE sujet, le déclic... Sinon je suis parolière.

Elfie : Oh le beau compliment :-) Merki beaucoup... Bisous ! Bonne détente. Moi ça me fait plaisir de lire vos reviews après une dure journée et avant une dure soirée de labeur.

Violette Silva : J'adore Remus et Tonks. Quand je lisais le 5° j'avais vraiment envie qu'ils se mettent ensemble :-D Et sinon je suis rancunière également, surtout quand ce sont des gens que je pensais être mes amis qui m'ont fait du mal. Hermione a donc ce trait de caractère à moi, plus quelques autres lol. Je suis soulagée que tu comprennes la réaction de Hermione.

CrazyMarie : Oh merci tout plein :-D Je suis très heureuse que ça t'ait fait craquer hihi. Espérons que tu aimes la suite... ;-)

Babyblue : Aïe si tu trouves ça long on est mal embarqué... :-( Tu risques de t'impatienter.

Azuline : Vous êtes de plus en plus nombreux à trouver que les personnages manquent de réaction, sont trop longs etc. J'espère que vous aimerez tout de même. Personnellement, je ne pouvais pas les imaginer plus rapides, moins hésitants, pas après tout ce par quoi ils sont passés et comment ils fonctionnent dans leur petite tête :-P

Chapitre XIII : Retour à la case départ

Où le chrysanthème jaune, symbole d'amour fragile, se fâne.

Severus s'en alla le soir-même et Hermione dut de nouveau faire face à sa solitude. Pourrait-elle s'y habituer un jour ? Néanmoins, elle eut de moins en moins de temps pour y penser tant elle était prise par la préparation aux examens. Elle voulait être parmi les meilleurs : pour montrer de quoi elle était capable à Pitchfork, pour sa satisfaction personnelle, pour augmenter ses chances de réussite, mais aussi pour obtenir le meilleur stage possible : la deuxième année était divisée entre des cours à l'université et un stage d'apprentissage au ministère, dans un laboratoire, chez un chercheur... et les mieux classés obtenaient les meilleurs stages.

La fin de l'année passa donc très rapidement, bientôt Hermione avait fini ses examens et attendait impatiemment les résultats. Elle avait aussi très hâte de revoir Severus, mais l'année scolaire était achevée et il ne revenait toujours pas. Elle commençait à s'inquiéter, à se poser mille et une questions... puis elle reçut une lettre de lui : il avait eu de nombreuses affaires à régler pour l'année d'après et il se trouvait à présent en France où il devait aider un laboratoire de potions avec quelques recherches. Hermione se plut à imaginer qu'elle aurait aimé l'y accompagner, qu'elle aimerait aller partout où il se rendait... elle se donna mentalement une claque et alla s'occuper. Elle devait cesser de penser à lui aussi souvent et surtout de cette façon. Néanmoins, elle se demandait combien de temps il resterait en France et avait peur de ne pas le revoir des vacances. Elle ne pouvait plus envisager les vacances sans lui...

Le mois de juillet sembla s'écouler au ralenti, Hermione ne vivait plus que pour deux choses : enfin obtenir ses résultats et recevoir des lettres de Severus. Ils s'écrivaient de temps en temps pour se donner des nouvelles, et bien que Hermione profitât de l'été et de la mer, son seul véritable rayon de soleil était l'arrivée du hibou grand duc de Severus, et cela même si ses lettres lui semblaient souvent froides et impersonnelles. Severus devait revenir fin juillet, ils auraient donc un mois pour se retrouver avant d'être de nouveau séparés. Hermione avait mis tant d'espoir dans ces vacances... et voilà que tous ses rêves et ses projets tombaient à l'eau. Depuis le mariage de Remus et Tonks elle sentait des sentiments nouveaux naître en elle et elle avait compté sur ce temps de vacances pour se rapprocher de Severus et savoir si elle pouvait oser espérer recevoir de tels sentiments en retour.

Elle reçut finalement ses résultats fin juillet : elle avait passé son année avec les honneurs, elle était major ! Hermione n'était pas particulièrement orgueilleuse, mais jamais elle ne s'était sentie aussi fière et triomphante. Pitchfork n'intenterait plus rien contre elle, Severus serait fier d'elle et lui dirait qu'il n'avait jamais douté d'elle... Elle était plongée en pleine rêverie dans le jardin lorsque des coups à la porte la firent revenir à la réalité. Elle courut à l'intérieur pour ouvrir.

- « Severus! Vous êtes de retour ! »

- « En effet. »

Elle le fit entrer pour boire un thé, mais elle se sentait quelque peu refroidie par son attitude distante. Elle était bien loin des retrouvailles qu'elle avait imaginées. Severus la complimenta sur son jardin, s'intéressa de près à ses plantes, la félicita pour son succès... mais sans la moindre chaleur. Lorsqu'il repartit chez lui, il laissa derrière lui une Hermione déconcertée et pensive. Où était le Severus qu'elle avait appris à connaître ? Pourquoi avait-il de nouveau revêtu son masque ? Elle pensait sentir qu'il agissait à contre-coeur, qu'il aurait voulu agir autrement, mais cela ne changeait rien, elle avait l'impression de l'avoir perdu.

Ils ne se virent quasiment pas des vacances, leurs rares rencontres avaient perdu de leur charme, ils étaient distants comme si un gouffre immense les séparait de nouveau... Hermione en vint même à souhaiter que la rentrée arrivât enfin. Peut-être qu'alors elle pourrait essayer de l'oublier. Elle s'était trompée, oh oui elle s'était trompée : jamais il n'éprouverait le moindre sentiment pour elle, jamais ils ne seraient plus que des voisins qui avaient appris à cohabiter. Il ne lui restait plus que la perspective de brillantes études et d'une carrière épanouie, il ne lui restait plus que le travail, toute sa vie en dehors de ses études s'était effondrée.

Le soir du 31 août, Severus vint saluer brièvement Hermione et s'en alla. Hermione claqua la porte après qu'il ait transplané, partagée entre la colère et la tristesse. Elle prépara ses affaires pour la rentrée, puis sortit se promener pour tenter de s'apaiser. Néanmoins, Severus avait oublié des livres et dut retourner chez lui. Et il voulait lui parler, lui expliquer... Il s'était décidé. Il frappa chez elle, mais elle ne vint pas ouvrir. Il décida d'aller voir si elle était sortie se promener sur les falaises. La plage brillait de sable doré et de nacre alors que le soleil irradiait la Terre de ses derniers rayons. Hermione était là, assise face à la mer, immobile. Ses cheveux bruns pourtant habituellement si foncés resplendissaient d'éclats d'or. Oh comme il voudrait respirer le parfum de ses cheveux encore une fois, juste une fois. Et finalement à quoi bon lui dire ? Demain elle saurait, demain elle comprendrait tout... Elle comprendrait pourquoi il avait agit avec si peu d'égards. Oui elle comprendrait et ne lui en tiendrait pas rigueur, elle verrait qu'il n'avait pas pu agir autrement. Mais s'il avait pu agir autrement ? Non, il savait que c'était la meilleure solution, qu'il ne pouvait pas faire autrement, mais elle, l'accepterait-elle ? Soudain il se mit à douter du fait qu'elle comprenne vraiment. Elle ne comprendrait pas dans quelle situation il s'était retrouvé, elle ne comprendrait peut-être pas qu'il avait pris la meilleure décision, aussi difficile soit-elle. Il la regarda encore quelques instants puis transplana.

Hermione entra dans la salle de classe et alla s'asseoir entre Lene et un autre étudiant. Le professeur Pitchfork arriva l'instant d'après et Hermione vit à son sourire qu'il préparait quelque chose dont il était très satisfait... cela ne lui disait rien de bon, rien de bon du tout.

Il fit un petit discours de rentrée, puis leur dit :

- « Je vous rappelle, bien que cela me semble inutile, que vous aurez un premier stage à mi-temps de septembre à décembre, puis un deuxième de février à mai. Le mois de janvier servira à choisir le deuxième stage en fonction du premier, et le mois de juin sera consacré à vos examens. C'est donc le moment de vous remettre vos affectations pour votre premier stage. »

Il circula dans les rangs pour distribuer les affectations, puis s'arrêta devant Hermione avec un sourire mauvais. Il posa la feuille devant elle et guetta sa réaction. Celle-ci ne tarda pas à se manifester : Hermione devint blanche et fixa le parchemin avec un air de profonde incrédulité. Puis tout s'expliqua, elle comprit tout... Et Pitchfork se tenait toujours devant elle, elle devait faire quelque chose, cela ne pouvait pas se passer ainsi. Elle regarda l'affectation de son voisin, classé deuxième de la promotion. Il avait obtenu le stage qu'elle voulait, le meilleur.

- « Professeur, je croyais que les stages étaient attribués en fonction du classement. »

- « En général oui Miss Granger, mais dans votre cas j'ai jugé bon de faire une petite entorse à cette règle : comme vous nourrissez l'ambition de devenir Maîtresse de Potions... » Il renifla avec mépris « ce stage pourrait se révéler plus indiqué. »

Hermione ne répondit pas et Pitchfork reprit la distribution des formulaires. Elle savait que ce qu'il disait était faux, elle savait que ce stage n'était pas plus indiqué pour elle que celui dans le laboratoire de recherches, elle savait qu'il avait fait ça pour essayer de la déstabiliser de nouveau après y avoir échoué l'an dernier. Elle savait qu'il n'avait pas renoncé à la tester, à la faire craquer... Il ne renoncerait pas, ce serait son lot quotidien jusqu'à la fin de ses études.

Le soir, Hermione rentra chez elle, soucieuse et préoccupée. Elle s'assit dans son canapé et sortit son affectation qu'elle parcourut pour la énième fois :

Stage de second cycle - Deuxième année d'études des Potions - Université des Arts et Sciences Magiques - Campus de l'Invisible :

A Poudlard, École de Sorcellerie, sous la Direction du Professeur A. M. D. Moses, Membre de la Confédération...

Formation auprès du Maître des Potions Severus Snape, Première Classe de la Confrérie des Créateurs de Potions, Vice-président du Parloir Annuel des Manitous des Potions, Membre Honoris Clausa de la Confédération des Professionnels des Arts Appliqués à l'étude des Potions, etc.

A compter du 02 septembre...

Comment allait-elle faire ? Elle savait désormais pourquoi il l'avait évitée tout l'été, elle comprenait qu'il avait essayé de se réhabituer à porter son masque de professeur en sa présence car bientôt il devrait de nouveau la traiter comme son élève. Tout n'était peut-être pas perdu alors, mais ces quatre mois s'annonçaient difficiles et douloureux. Pour chacun d'entre eux.

Le lendemain matin, Hermione prépara, au cas où, une valise avec robes, livres et matériel de potions, mit Pattenrond dans son panier et transplana à Pré-au-Lard. Une calèche l'attendait. Elle fut parcourue d'un frisson désagréable en voyant le sombral, pour la première fois. Elle avait vu la Mort, elle avait tué... Elle monta dans la calèche bringueballante et se laissa ainsi mener jusqu'aux portes de chêne. Elle retrouva sans peine son chemin jusqu'au bureau du directeur. Elle frappa et fut invitée à entrer par sa voix chevrotante. Elle avait beau savoir Dumbledore mort, elle ne se ferait jamais au fait que c'était désormais un autre sorcier qui était assis dans ce bureau. Elle entra et s'assit en face du directeur, qui lui expliqua comment se passerait son stage. A la fin, il lui dit :

- « Le professeur Snape n'a pas eu de stagiaire depuis bien des années maintenant, alors ne vous inquiétez pas s'il semble le prendre un peu mal au début. »

- « N'ayez crainte professeur, je suis plus qu'habituée au caractère du professeur Snape. » Le professeur Moses sourit d'un air entendu. Ce petit bout de femme n'allait pas se laisser faire par le Maître des Potions.

Une fois leur entretien terminé, Hermione se leva pour sortir du bureau. C'est alors que son regard se posa sur le portrait du professeur Dumbledore. Lui seul ne faisait pas semblant de dormir dans sa toile et il la fixait de ses yeux bienveillants. Hermione se sentit mieux en voyant son regard bleu pétillant, elle se sentit reprendre des forces. Elle sourit au portrait qui le lui rendit et sortit du bureau pour descendre aux cachots.

Elle frappa à la porte du bureau de Severus et entendit sa voix grondante lui commander d'entrer. Elle entra donc, mais avant qu'elle n'ait pu lui dire quoi que ce soit, il s'était levé et était passé à côté d'elle pour se diriger vers la sortie, ses longues robes noires l'effleurant, et ce sans même la regarder.

- « Suivez-moi Miss Granger, je vais vous montrer vos appartements. »

Elle obtempéra sans mot dire. Elle avait beau avoir essayé de se préparer à ce changement, elle l'avait ressenti comme une avalanche de glace qui s'abattait sur ses épaules (#). Elle marcha derrière lui à petites foulées, alors que d'habitude elle marchait à longues et gracieuses enjambées à ses côtés.

- « C'est ici. Vous choisirez vous-même votre mot de passe et le donnerez au portrait. Je vous laisse vous installer, je veux vous voir à mon bureau à 10h. »

- « Très bien, j'y serai. » répondit-elle simplement.

- « Professeur. » la reprit-il.

Elle se contenta d'acquiescer et disparut derrière le portrait.

A dix heures précises, Hermione frappait de nouveau à la porte du bureau. Elle savait qu'elle devait être parfaitement ponctuelle si elle ne voulait pas s'attirer des ennuis. Severus lui ordonna d'entrer. Il était assis à son bureau et corrigeait des copies. Elle vint se placer juste devant lui. Il ne releva pas la tête de ses copies et lui dit simplement :

- « Tout est là. » Il agita la main vers un coin de la pièce où étaient disposés une chaise, un bureau, un chaudron et des ingrédients, puis recommença à corriger les devoirs. Hermione, elle, ne bougea pas, elle resta debout bien droite devant lui et attendit qu'il réagisse. Elle n'allait pas le laisser la traiter comme avant, voire même pire qu'avant. Il finit par relever la tête, retenant un soupir agacé, et leurs regards se croisèrent enfin. Hermione ne se radoucit pas pour autant et continua à le fixer en attendant qu'il daigne lui parler correctement. Après un instant de silence et d'immobilité pendant lequel tous deux se refusèrent à détourner le regard, Severus dit :

- « Miss Granger, je veux que vous me prépariez une potion avec les ingrédients que je vous ai fournis. Je ne vous dis pas de quelle potion il s'agit, à vous de deviner et d'appliquer correctement un protocole. »

- « Bien professeur. »

Ils étaient parvenus à un accord tacite : il la traiterait avec respect et elle le traiterait de nouveau comme son professeur et ferait comme s'ils n'avaient jamais été voisins ou amis, en supposant qu'ils l'aient été un jour. Ils feraient tous deux semblant, aussi longtemps qu'il serait nécessaire.

Hermione fatiguait et commençait à sentir son estomac se plaindre de la faim, mais elle n'y prêta pas attention et continua sa potion sans vérifier quelle heure il était. Severus quant à lui corrigeait toujours ses copies qu'il barrait plus ou moins rageusement d'encre rouge sang. Finalement, après ce qui lui sembla être une éternité, Hermione termina sa potion et vint se tenir de nouveau devant le bureau de Severus. Celui-ci releva la tête et haussa un sourcil interrogatif.

- « J'ai fini professeur. »

Il se leva et alla inspecter sa potion. Il hocha la tête et Hermione sut qu'il était satisfait du résultat.

- « Versez-moi le contenu du chaudron dans ces fioles Miss Granger. Je veux un compte-rendu concernant cette potion pour ce soir. »

- « Très bien professeur. Par contre, j'aurais une question à vous poser... »

- « Faites donc, mais ne me faites pas perdre davantage de temps, il est presque 14h déjà. »

- « 14h ? Je vais être en retard en cours ! »

Et elle sortit sans embouteiller la potion et sans poser sa question. Elle préférait subir les foudres de Severus ce soir, plutôt que le venin insidieux de Pitchfork si elle arrivait en retard en cours.

Elle finit ses cours à 18h et dès qu'elle fut rentrée elle s'attela à son rapport. Elle le fit aussi long et détaillé que le court laps de temps dont elle disposait le lui permettait. Elle n'eut pas le temps d'aller manger et descendit donc remettre son compte-rendu à Severus dans son bureau après l'heure du dîner. Elle frappa et fut tout de suite invitée à entrer.

- « Miss Granger, veuillez vous dépêcher de remplir les fioles et de me débarrasser de ce chaudron. »

Elle obéit immédiatement sans rien dire, puis vint devant son bureau :

- « Veuillez m'excuser pour cet après-midi professeur, je devais vraiment y aller... »

- « Ca ira pour cette fois Miss Granger, néanmoins pour être sûr que cela ne se reproduise pas et pour éviter que vous ne sautiez de nouveau deux repas dans une journée vous commencerez dorénavant à 8h. Je mettrai un cachot à votre disposition et je compte sur vous pour ne pas le détruire pendant que je serai en cours. » Hermione aurait presque pu dire qu'il avait sourit, mais n'osa pas répondre. Et s'inquiétait-il du fait qu'elle saute des repas ? Son masque devait glisser malgré lui par moments, mais tout chez lui tenait du paradoxe le plus total. Elle se sentait déroutée, même si elle avait essayé de se préparer à tout ce changement. C'était comme revenir quatre ans en arrière, mais avec le souvenir d'une douce complicité désormais perdue et des habitudes à reprendre, des habitudes qui n'avaient plus rien de naturel pour elle.

Le silence devint gênant et elle se hâta de lui tendre son rapport avant que Severus ne puisse inventer une nouvelle remarque ou formuler un nouveau reproche.

- « J'en ferai la correction dès que possible et vous joindrez cette copie à votre dossier. » Le professeur Pitchfork avait exigé que chaque étudiant lui remette un dossier complet à la fin du stage. « Et quelle était la question que vous vouliez me poser ? »

- « Oh. Je me demandais en fait si je devais vraiment loger ici... »

- « N'en avez-vous pas parlé avec le directeur ? »

- « Si, il m'a dit que j'aurai mes appartements ici, pour que je sois toujours présente au cas où je devrais être là à un horaire différent de d'habitude et... »

- « Vous avez donc votre réponse Miss Granger. Et souvenez-vous de deux choses : je n'aime pas avoir à me répéter, ou devoir répéter des choses qui ont déjà été dites, même par d'autres, et je ne supporte pas les discours inutiles. Faites direct et concis et tout se passera pour le mieux. Vous pouvez partir, soyez à mon bureau à huit heures moins le quart demain matin. »

- « Entendu. Bonne nuit S... professeur. »

Il ne répondit pas et Hermione retourna à ses appartements où du travail pour l'université l'attendait. Lorsqu'elle entra, elle découvrit un plateau repas posé sur la table. Qui y avait pensé ? Un elfe de par sa propre initiative ? Le professeur Moses en voyant qu'elle n'était pas venue dîner ? Severus ? Elle cessa de se poser des questions et mangea de bon appétit avant de s'atteler à son travail.

I look at the world and see no understanding
I'm waiting to find some sense of strength
I'm begging you from the bottom of my heart to show some understanding

(Dream Theater – Learning to live)

(#) Ou comme l'impact d'une chaussette remplie de sable mouillé comme dirait Terry Pratchett :-P

Note : Ne me tuez pas par pitié ! Ca aurait été « trop facile » s'il n'y avait pas eu ce stage... (j'abuse je sais). Vous devez trouver ça trop long, trop hésitant etc. malgré cela je suis sûre que si vous avez aimé jusqu'à maintenant, vous allez aimer la suite. Et ne vous inquiétez pas, mon sadisme a aussi des limites. N'arrêtez pas de lire, contrairement à ce que vous pouvez penser le stage est vraiment important pour l'évolution de l'histoire. Leur relation se développe petit à petit, mais il est rare que des personnes deviennent très liées et soudées rapidement, sans avoir pris un peu de temps et avoir fait face à quelques difficultés. Paradoxalement, les obstacles les rapprocheront. Leurs rapports seront plus profonds. J'en ai dit beaucoup, je me tais maintenant. J'attends vos reviews ;-)