Disclaimer : cette histoire est basée sur celle de madame JK Rowling et la quasi totalité des personnages lui appartiennent.

Chapitre 5 : Rogue, Buck and co.

Harry se réveilla après une véritable nuit de sommeil, cela ne lui était pas arrivé depuis plus de deux mois. Il était donc de bonne humeur quand il descendit, humeur qui ne fit que s'accentuer quand il aperçut Eridan dans la salle commune de Gryffondor. La jeune fille était en pleine discussion avec Hermione. Harry et Ron s'approchèrent d'elles.

Voici les emplois du temps, dit Hermione en leur tendant des papiers.

La jeune fille ne les avait pas regardés dans les yeux ce que Harry prévoyait comme un mauvais signe. Il comprit très vite pourquoi. Il avait deux heures de potions cette après-midi là. Et le matin, deux heures de métamorphose et deux heures de sortilège. En bref, une grosse journée et qui finissait de la manière la plus détestable qui soit !

En plus, je te rappelle que dans tous les cours, les quatre maisons sont mêlées... continua Hermione.

Et tu connais l'emploi du temps de Malfoy n'est-ce pas ?

Hermione hocha la tête.

Toutes ses notes vont de passable à optimal ce qui lui permet de continuer toutes les matières, il sera donc souvent avec toi.

Tu veux dire avec nous ! précisa Ron qui comparait leurs emplois du temps respectifs.

En effet, les emplois du temps de Ron et Harry étaient similaires et celui d'Hermione ne contenait en plus que l'arithmancie.

Tu as abandonné l'étude des runes et l'histoire de la magie, Hermione ? s'étonna Harry.

Oui, sinon je n'aurai pas pu prendre de nouvelles options...

Quelles nouvelles options ? demanda Ron.

Personne ne le sait, le professeur McGonagall doit nous expliquer à son prochain cours. Tout ce que je sais c'est qu'en début d'année, on doit choisir d'autres options, de préférence celles qui ont rapport avec nos projets de carrière...

Et tu sais déjà ce que tu veux devenir Hermione ? demanda Ron.

Pas encore, je veux faire quelque chose qui soit vraiment utile, c'est pour ça que je ne savais pas quels cours je devais garder.

Harry jeta un regard sur l'emploi du temps d'Eridan et il s'étonna. Elle avait arrêté botanique, astronomie et histoire de la magie ne gardant que les quatre matières principales : métamorphose, sortilège, potion et défense plus deux options : étude des runes anciennes et soins aux créatures magiques. Pourtant, avec ses résultats aux buses, elle aurait pu continuer autant de matières qu'elle voulait, le cas de Hermione étant un peu différent plus qu'elle avait passé plus de matières que les autres.

Tu sais déjà ce que tu veux faire comme métier ? lui demanda Hermione qui avait elle aussi pu voir l'emploi du temps.

Mon futur métier est loin d'être une de mes premières préoccupations. Il sera toujours temps d'y penser plus tard s'il s'avérait que ce soit nécessaire...

Harry, Ron et Hermione la regardèrent fixement. Décidément, Eridan n'était pas une fille comme les autres et Harry se demanda ce qu'elle avait voulu dire. Pour quelles raisons n'aurait-elle pas à se soucier de son métier ? Parce qu'un métier l'attendait à sa sortie de l'école, le genre de métier qui se transmet qu'entre les membres d'une même famille ? Non, dans ce cas, elle aurait pu le dire...

Harry essaya de trouver des raisons aux paroles d'Eridan pendant tout le petit déjeuner mais il fut interrompu par le début du cours de métamorphose du professeur McGonagall.

Harry s'aperçut qu'un grand nombre de Gryffondors et de Serdaigles, dont Luna, étaient présents, quelques Poufsouffles et deux Serpentards : une fille à laquelle il n'avait jamais fait attention et Malfoy ! Ce dernier ne fit pas le moindre commentaire. Harry grimaça, alors on fait moins le fier quand on n'a pas Crabbe et Goyle pour se protéger !

Harry s'assit entre Ron et Hermione. Eridan s'installa derrière eux avec Neville et Luna. Malfoy occupait une place un rang plus loin mais dans l'autre rangée. Harry eut la désagréable impression qu'il avait choisi exprès cette place pour pouvoir les observer. Mais Harry reçut un coup de coude d'Hermione qui l'obligea à s'intéresser à ce qui se passait devant lui et non plus derrière.

Bien, commença le professeur McGonagall, si vous êtes ici c'est parce que vous avez obtenu au moins effort exceptionnel à vos épreuves de métamorphose et que vous souhaitez continuer cette matière. Tout d'abord, je voudrais tous vous féliciter pour vos résultats et vous rappeler que bien qu'à partir de cette année, les maisons sont mélangées pendant les cours, vous avez toujours des comptes à rendre à vos maisons et au professeur qui en est responsable. Bon, avant de commencer ce cours, je voudrais aussi vous parler des nouvelles options que vous pouvez choisir cette année. Chaque élève est obligé d'en prendre au moins une mais vous pouvez en prendre deux, trois... En fait autant que vous le souhaitez du moment que cela est compatible avec votre emploi du temps, bien sûr !

En disant ces derniers mots, le professeur regardait tout particulièrement Hermione. Harry et Ron se firent un clin d'œil, Hermione ne pourrait pas utiliser un retourneur cette fois-ci.

Sur un mouvement de baguette de leur professeur, un papier apparut devant chaque élève avec les options et les professeurs qui les enseignaient. Harry observa la feuille avec attention. La première option était cours de premier secours avec madame Pomfresh. Elle était particulièrement conseillée aux élèves qui voulaient devenir médicomage. La deuxième était combat magique avec le professeur Androji. Harry se demanda si les techniques de combats que le nouveau professeur de défense enseignait pourraient lui être utiles contre Voldemort. Il faillit pousser un cri de surprise en voyant la troisième option : devenir un animagus enseignée par le professeur McGonagall. Harry montra la ligne à Ron et Hermione.

Elle vient d'ouvrir cette option, raconta la jeune fille. A mon avis, elle a craint que nous décidions de suivre la route des maraudeurs et elle a pris les devants...

Harry hocha la tête. Il avait dans l'idée que son père et Sirius auraient été très déçus s'il n'avait pas essayé de les imiter.

La quatrième option était enseignée par le professeur Rogue. Harry avait dans l'idée qu'il n'y aurait guère que les Serpentards pour s'y inscrire. L'option s'intitulait magie ancestrale et Harry sentit un frisson lui parcourir l'échine. Une chose était certaine, il ne se donnerait pas volontairement d'autres heures avec Rogue, surtout pour étudier une forme de magie dont il était certain qu'elle avait un rapport avec la magie noire. Il y avait encore d'autres options comme création d'amulettes, alomancie (divination par le sel !) par le professeur Trelawney... Harry soupira de soulagement en s'apercevant que le professeur de divination n'avait pas ouvert une option d'anthropomancie, c'est à dire la divination par l'observation des entrailles humaines ou animales, ou des cours pour devenir haruspices ce qui revenait à peu près à la même chose.

Le professeur McGonagall expliqua que tous les élèves devraient lui remettre une feuille avec leurs choix d'options le jeudi suivant puis elle commença son cours. C'était un cours difficile où il s'agissait d'utiliser le sortilège de evospecy qui consistait à changer un animal en un autre animal appartenant à une espèce plus complexe. Là, il s'agissait de changer un ver de terre en un hibou. Harry observa ses camarades. Eridan avait réussi du premier coup, comme si c'était la chose la plus simple qu'on puisse lui demander. Hermione n'avait guère eu besoin de plus de deux essais supplémentaires pour transformer son ver en un magnifique hibou de couleur sombre. Ron avait fait apparaître des plumes, des ailes et un bec mais l'animal avait toujours la forme d'un ver. Quant à ses propres essais, Harry n'avait finalement obtenu qu'un hibou de la taille d'un ver. Le jeune homme se consola en apercevant le hibou de Malfoy : s'il avait certes la bonne forme, son oiseau continuait à ramper et manquait sérieusement de plumes !

Harry pu aussi remarquer qu'Hermione commençait à ressentir de la jalousie envers Eridan. En effet, la jeune fille réussit tout ce que demandèrent les professeurs McGonagall et Flitwick avec une facilité assez déconcertante. Par contre, quand un professeur posait une question, la jeune fille faisait comme si cela ne la concernait pas, ne levant jamais la main alors que Harry aurait parié qu'elle connaissait les réponses. Cette attitude redonna le sourire à Hermione qui se montra ainsi beaucoup plus sympathique avec Eridan pendant le déjeuner qu'elle ne l'avait été pendant les cours.

Après le déjeuner, ils descendirent dans les cachots où le professeur Rogue donnait ses cours. Harry s'aperçut sans vraiment de surprise que la majorité des élèves se composait de Serpentards, il y avait aussi un grand nombre de Serdaigles. Par contre les Poufsouffles et les Gryffondors étaient très peu nombreux. Pour être exact, ils n'étaient que cinq Gryffondors : Hermione, Ron, Neville, Eridan et lui-même.

Taisez-vous ! dit Rogue de sa voix basse alors qu'il n'y avait pas le moindre bruit dans la salle. Etant donné que seul un nombre ridiculement faible d'élèves ont réussi à obtenir optimal à leurs buses de potion, le directeur a tenu à ce que je continue à enseigner à une bande d'ignares la délicate préparation des potions...

Il y eut des ricanements parmi les Serpentards mais Harry s'aperçut avec étonnement que Malfoy ne participait pas à l'hilarité de ses condisciples de maison. Malfoy n'aurait-il pas eu optimal ? Harry ne pouvait pas le croire. Quoi qu'il puisse penser de Malfoy, il était obligé de reconnaître qu'il était très doué en potion. Il ne devait guère y avoir qu'Hermione pour le battre dans cette matière. De toute façon, Malfoy avait une attitude étrange depuis qu'ils l'avaient croisé dans le Poudlard Express et Harry n'avait pas la moindre idée du pourquoi de ce changement. Pas plus qu'il ne savait s'il devait s'inquiéter de ce changement ou pas.

Le professeur Rogue le ramena dans la classe en continuant d'une voix narquoise :

Que ces élèves soient prévenus ! Je ne changerai certainement pas mes cours pour m'adapter au niveau déplorable de ceux qui ont réussi à rester dans ma classe par des procédés qui n'ont certainement rien à voir avec leurs compétences dans le noble art des potions...

Harry avait la désagréable certitude que Rogue s'adressait tout particulièrement à lui, Ron et Neville. Certes, aucun des trois n'avaient obtenu optimal à leurs buses de potion mais ils n'étaient certainement pas les seuls étant donné que le professeur McGonagall lui avait dit qu'il n'y avait que cinq élèves qui avaient eu optimal. Cinq élèves dont deux Gryffondors ! Ce qui signifiait aussi que la grande majorité des Serpentards qui ricanaient aux paroles de leur cher directeur de maison n'avait été acceptée dans ce cours que grâce aux changements imposés par le directeur de Poudlard et dont ils se moquaient !

Maintenant que les choses ont été clarifiées, je me vois dans l'obligation de signaler que les élèves qui ne seront pas même capable d'obtenir un A à leurs devoirs ou leurs potions devront me rendre un devoir supplémentaire. Et pour ceux qui collectionneraient les D, autant qu'ils sachent que je serai ravi de leur trouver des retenues... A partir de là, ceux qui désirent quitter ma classe peuvent le faire, je leur laisse cinq minutes pour sortir. Après, je considérerai toute absence non justifiée comme passible de retenue, de longues heures de retenue...

Le professeur Rogue souriait d'un air effrayant et Harry dut se rappeler qu'il avait absolument besoin de continuer potion pour devenir auror pour ne pas céder à la tentation de quitter définitivement le cachot du professeur qu'il détestait le plus, surtout qu'il savait très bien que Rogue ne lui accorderait jamais une note au-dessus de piètre !

Harry se consola en observant ses camarades de Gryffondor. Hermione était fidèle à elle-même, elle brûlait de montrer qu'elle était parfaitement capable de suivre les cours de Rogue et de n'y obtenir que des E et des O. Ron et Neville peinaient eux aussi à ne pas sortir de la classe et regardaient leur professeur avec une inquiétude qui lui semblait parfaitement justifiée. Ce fut l'attitude d'Eridan qui l'étonna. La jeune fille paraissait... amusée ! Elle observait Rogue de l'air de quelqu'un qui regarde un clown faire le pitre sans déclencher le moindre rire de la part de son public. Mais soudain, elle eut comme un sursaut. Et elle fixa intensément le professeur de potion, mêlant l'étonnement à la suspicion.

Mais Harry n'eut pas le temps de réfléchir à ce brusque changement d'attitude car le professeur Rogue reprit la parole.

Tiens, tiens, je vois que nous avons des nouveaux, dit ce dernier en regardant la feuille d'appel. Très bien, voyons cela... Droujes, dans quelles sortes de potions doit-on nécessairement utiliser de la lyssa ?

Harry s'offusqua. Evidement, Rogue ne poserait de question difficile qu'à Eridan et pas au nouvel élève de Serpentard ! C'était vraiment injuste ! Quant à répondre à sa question, Harry en aurait été bien incapable, il ne savait même pas ce qu'était la lyssa ! Il se tourna vers Hermione et pour la première fois de sa vie, il lui sembla que la jeune fille ne connaissait pas la réponse.

La lyssa est utilisée dans les potions de confusion. Couplé avec des fois de chauve-souris, elle permet de décupler la force et la colère. Mais son utilisation la plus fréquente consiste en la fabrication de potions de Furfolie qui provoque une paranoïa telle chez celui qui la boit qu'elle peut le conduire à tuer ses proches. Evidement, cette potion relève de la magie noire...

A ces derniers mots, la majorité des élèves étouffa un cri. Harry lui s'intéressait beaucoup plus au professeur Rogue. En effet, celui-ci fixait Eridan, blanc comme un linge, et il fut obligé de s'appuyer sur son bureau.

Il est malade ou quoi ? finit par murmurer Harry.

Il a pas dû supporter qu'une Gryffondor réponde à sa question, proposa Ron.

Ce n'est pas ça ! répondit Hermione. Il est devenu pâle avant même qu'elle réponde, en fait dès qu'il l'a vue !

C'est exact, bredouilla le professeur de potions. Cinq points pour Gryffondor.

A ces paroles, il était difficile de dire qui des Serpentards ou des Gryffondors étaient les plus surpris.

Depuis quand Rogue donne-t-il des points à Gryffondor ? demanda Ron, estomaqué.

Harry et Hermione ne répondirent rien, incapables de comprendre ce qu'il arrivait à leur professeur détesté.

Mademoiselle Droujes, vous viendrez me voir à la fin du cours. Maintenant, que tout le monde prépare la potion dont les ingrédients sont inscrits au tableau. Et en silence !

Contrairement à son habitude, le professeur Rogue ne circula pas entre les tables pour faire des commentaires sur les préparations de ses élèves. Il se laissa tomber sur sa chaise et fixa Eridan d'un air que Harry ne parvenait pas à définir. Etant donné que tous les élèves l'imitaient ou le fixaient lui, il n'y eut guère de potions réussies mais le professeur ne sembla pas s'en apercevoir et il laissa les élèves partir sans leur donner de notes.

Alors que Harry s'apprêtait à sortir, Rogue l'appela :

Potter ! Venez ici !

Il ne restait plus qu'Eridan dans la salle. Elle rangeait ses affaires sans prêter attention à Rogue et Harry.

Vous viendrez à mon bureau ce soir, vers onze heures, avec votre cape d'invisibilité ça vous évitera de vous faire remarquer, chuchota le professeur en vérifiant que personne d'autre qu'Harry ne puisse l'entendre. Le professeur Dumbledore a insisté pour que je continue à vous donner des cours d'occlumencie...

Harry faillit répondre qu'il maîtrisait parfaitement la technique mais il se força à rester silencieux. Déjà, il préférait encore s'entraîner pour que Voldemort ne puisse plus le tromper et maintenant, il avait aussi une autre raison : découvrir la raison de l'attitude de Rogue envers Eridan.

Rogue lui fit signe de partir alors qu'Eridan s'approchait de son bureau. Harry hésita, il n'aimait pas que la jeune fille reste seule avec le maître des potions. Il ne lui faisait certainement pas confiance ! Mais comme le professeur insistait pour le voir partir, il se contenta de dire, assez fort pour que Rogue l'entende, qu'ils attendaient Eridan dans la salle commune de Gryffondor. Harry eut la satisfaction de voir que Rogue grimaça en l'entendant appeler la jeune fille par son prénom.

Harry tournait dans la salle commune en attendant le retour d'Eridan sous les regards amusés de Ron et d'Hermione.

Tu veux bien arrêter ! s'exclama Hermione. Tu m'empêche de me concentrer sur mon devoir de sortilège ! Rogue ne va pas lui faire du mal, c'est un professeur...

Qu'est-ce qu'il lui veut ?

Je ne sais pas moi ! Peut être lui poser des questions sur son ancienne école...

En parlant de question, vous saviez ce que c'est la lyssa vous ? demanda Ron.

C'est une plante rare et venimeuse qui pousse uniquement en Grèce...

Et bien sûr, tu savais dans quelles potions on l'utilise ? se moqua Ron.

Non, c'est vrai mais ça n'a rien d'étonnant puisque ce sont essentiellement des potions de magie noire ou de semi-magie noire...

A ce moment, la porte de la salle commune s'ouvrit et Eridan apparut. Ses yeux étaient bleus et elle avait l'air triste. Harry se précipita vers elle.

Tu vas bien ? Rogue t'a dit quelque chose ?

La jeune fille sourit, ses yeux redevenant verts.

Il m'a seulement posé des questions sur les cours que je suivais en Amérique du sud.

Hermione eut un sourire triomphant qui signifiait quelque chose comme je te l'avais bien dit mais Harry n'était pas convaincu. Si Rogue avait juste parlé de cours, pourquoi Eridan avait-elle l'air triste ? Et trois quarts d'heure, cela paraissait un peu long pour ce sujet !

Tes yeux, ils changent de couleur, bredouilla Ron ce qui rassura Harry qui continuait à se demander s'il avait des visions.

Je sais. Ils changent de couleur selon mes émotions quand je ne fais pas attention. Je suppose que c'est une manière de résister à l'éducation de mon grand-père qui voulait que je sois toujours comme cachée derrière un masque !

Les trois adolescents la regardèrent étonnés. C'était une éducation bizarre et Harry pensa immédiatement aux Serpentards et plus particulièrement à Malfoy.

Pour chasser le malaise qu'il commençait à ressentir, il proposa d'aller rendre une petite visite à Hagrid. Eridan accepta de les accompagner et tous quatre sortirent du château et se dirigèrent vers la cabane du garde-chasse.

Est-ce que tu... apprenais la magie noire dans ton ancienne école ? finit par demander Harry que cette question obnubilait depuis le cours de potion.

Aucun savoir n'est bon ou mauvais en soi. C'est seulement sur leur utilisation que l'on peut émettre un jugement... D'ailleurs, il me semble que certains aurors étudient la magie noire.

Harry hocha la tête. Il était rassuré même si Eridan n'avait pas réellement répondu à sa question.

Hagrid était en train de nourrir Buck quand les quatre adolescents l'aperçurent. Harry l'appela. Mais le demi-géant avait à peine tourné la tête que l'hippogriffe se précipita vers eux et plus précisément vers Eridan ! La jeune fille ne bougea pas, tétanisée. L'hippogriffe continua sa course malgré les appels d'Hagrid et de Harry. Il avait déplié les ailes et en battait comme s'il voulait s'aider dans sa course. Il avait allongé le cou et la tête et claquait du bec. Il manqua renverser Ron et Harry qui s'étaient dressés sur son chemin pour essayer de l'arrêter. Ils eurent à peine le temps de s'écarter en se jetant sur le côté sous les cris d'Hermione. Mais avant d'arriver sur Eridan, Buck s'arrêta brusquement, plantant ses griffes dans le sol pour s'empêcher de glisser. Il poussa un cri de joie et frotta son bec contre le visage de la jeune fille qui sembla particulièrement soulagée. Elle enfouit même ses mains dans le doux plumage de l'animal qui roucoulait de joie.

Entre temps, Hagrid, Harry, Ron et Hermione avaient accouru vers elle mais ils s'étaient arrêtés en voyant Buck réclamer des caresses. L'hippogriffe semblait fou de joie et il avait laissé Eridan le toucher sans qu'elle ne s'incline devant lui.

Alors ça, c'est incroyable ! s'exclama Hagrid. Je n'avais jamais vu Buck se comporter comme ça. Ni être aussi heureux depuis la...

Le garde-chasse se tut, regardant Harry. Ce dernier savait parfaitement ce qu'il avait voulu dire. Buck était triste depuis la mort de Sirius mais il semblait s'être consolé en voyant Eridan.

Etes-vous déjà montée sur un hippogriffe ? demanda Hagrid.

Non, jamais...

Pourquoi ne pas essayer ?

La jeune fille hésita. Harry la comprenait, il se rappelait sa peur lorsqu'en troisième année, Hagrid lui avait proposé d'enfourcher l'hippogriffe. Il l'encouragea. Eridan finit par se laisser convaincre. D'un bond, elle fut sur le dos de Buck qui se mit à battre des ailes. Il s'envola, montant très haut dans le ciel.

Hagrid les suivit des yeux quelque temps puis il les baissa vers Harry.

Alors, comment c'est passé cette première journée de cours ? Je vois que vous vous êtes fait une amie... En tout cas, Buck a l'air de l'apprécier, murmura le géant alors que l'hippogriffe amorçait un atterrissage en douceur.

Eridan se laissa glisser à terre, elle était radieuse.

Il faudra revenir, Buck en serait très heureux ! s'exclama le demi-géant. Mais maintenant, vous devriez rentrer, ça va être l'heure du dîner...

Pendant le dîner, Harry repensa à sa journée. Décidément, Eridan avait le don de provoquer des réactions étranges et envers des personnes en qui il n'avait pas confiance comme Malfoy ou Rogue. Dans un autre genre, il y avait les regards soupçonneux que lui jetait Dumbledore. Tout cela aurait dû l'inciter à se méfier de la jeune fille mais il y avait quelque chose au fond de lui-même qui lui disait qu'il pouvait lui faire confiance. Harry préférait suivre ses pressentiments, il espérait seulement que ce n'était pas Voldemort qui les lui inspirait ! Après tout, la réaction de Buck changeait les choses. Il n'aurait pas fait confiance à un fidèle de Voldemort, non ? En fait, et Pattenrond et Buck semblaient apprécier Eridan. Harry se demanda si elle n'avait pas tout simplement un don avec les animaux. Certes, aucun animal ne semblait vouloir lui nuire, pas même Miss Teigne qui l'avait regardée pendant plusieurs secondes puis s'était éloignée. En même temps, il n'y avait que le chat d'Hermione et l'hippogriffe qui avaient réagi avec une telle confiance. Ni Hedwige ni Coq ne lui avaient prêté spécialement attention... Alors, qu'est-ce que cela signifiait ?

Harry jeta un coup d'œil à la table des professeurs. Rogue avait l'air furieux mais pour une fois, sa colère ne semblait pas dirigée contre lui, Harry, mais contre Dumbledore ! Harry ne parvenait pas à y croire. C'était bien la première fois que Rogue se comportait ainsi envers le directeur de Poudlard. Et, dans ses souvenirs, Harry n'avait jamais entendu Rogue dire le moindre mal de Dumbledore. Ce qui était compréhensible, qu'il soit effectivement un mangemort repenti ou qu'il soit un espion de Voldemort. En effet, dans le premier cas, il était normal que Rogue respecte la personne qui non seulement lui avait permis d'échapper à Azkaban mais aussi la personne qui lui avait donné un emploi. Et dans le deuxième cas, il était tout à fait logique que Rogue fasse semblant de respecter Dumbledore pour ne pas dévoiler sa véritable mission ! Alors, que signifiait ce changement ? Décidément, depuis le début de l'année, il se passait vraiment des choses étranges !

Harry jeta à nouveau un regard à son professeur de potions. Il devait le rejoindre dans quelques heures et au vu de son état, cela allait encore être une partie de plaisir ! Harry soupira : de toute façon, il n'avait jamais trouvé agréable la moindre rencontre avec Rogue.

Un peu avant onze heures, Harry quitta Ron et Hermione dans la salle commune pour retrouver le professeur Rogue. Il enfila sa cape d'invisibilité et entreprit de traverser la moitié du château pour se rendre dans les cachots où se trouvait le bureau du professeur de potions. Décidément, pensa Harry, ce type passe sa vie dans les cachots ! Il se prend pour un rat ?! Harry grimaça à cette idée. Queudver était un rat, un sale rat qui avait trahi ses parents, envoyé Sirius à Azkaban et aidé Voldemort a retrouvé ses forces. Ah oui ! Il avait aussi rampé aux pieds de Voldemort pour embrasser sa robe ! Harry aurait aimé lui cracher son dégoût à la figure avant de lui lancer un bon gros sortilège... Harry se demanda s'il serait capable de lui jeter un sortilège impardonnable. Il l'avait déjà fait, en juin. Il avait lancé le sortilège doloris à cette Bellatrix Lestrange de malheur, avec un effet assez limité il fallait le reconnaître. Mais ce n'était pas tant l'effet produit qui posait problème à Harry mais le fait qu'il ait jeté ce sort. Il ne fallait pas qu'il se comporte comme Voldemort et ses mangemorts, il ne fallait pas qu'il utilise les Impardonnables ! Et comment devait-il prendre le fait qu'il doive tuer Voldemort ?!

Harry se força à chasser toutes ces pensées de son esprit. S'il ne le faisait pas, il n'arriverait pas à se concentrer suffisamment pour empêcher Rogue de lire dans son esprit, et Harry n'avait aucune envie que son professeur détesté accède à certaines de ses pensées... Harry se rappela que le professeur Rogue lui avait dit que seuls les moldus parlaient de lire dans les pensées. Il fallait dire «extraire de l'esprit d'autrui des sentiments ou des souvenirs ». Pour ce que ça changeait...

Harry frappa puis entra. Le professeur Rogue semblait toujours énervé. Il allait et venait dans son bureau, renversant tout ce qui passait à sa portée dans un effroyable bruit de verre brisé. Etant donné que Harry n'avait rien entendu de l'extérieur, il en conclut que son professeur avait jeté un sort d'insonorisation sur son bureau. Connaissant Rogue, il aurait parié que le sort était permanent. Le professeur marmonnait des mots incompréhensibles tout en continuant son œuvre destructrice. Apparemment, il ne s'était pas aperçu de la présence de Harry et ce dernier hésitait à se signaler.

Même moi, je n'aurais pas fait ça ! Et pourtant, j'aurai eu des raisons... Mais je ne l'aurai pas fait, ça non...

Harry ne savait pas comment réagir. C'était la première fois qu'il voyait son professeur de potions dans un tel état et cela l'inquiétait. Mais avant qu'il ait pu faire le moindre geste de repli vers la sortie, le professeur Rogue l'aperçut.

Potter ! Encore en retard ! Je suppose que vous vous sentez trop important pour daigner être à l'heure...

Rogue n'eut qu'un geste à faire pour que tous les débris de verre reprennent leur forme et leur place initiales.

Il me semblait que la ponctualité était la politesse des rois...

Ne faites pas le malin avec moi Potter ! Legilimens !

Harry ne s'y attendait pas aussi Rogue accéda à certains de ses souvenirs, ou pour être tout à fait exact, il accéda au souvenir le plus immédiat c'est à dire Rogue lui-même cassant tout dans son bureau en marmonnant : Même moi, je n'aurai pas fait ça... Mais Harry se reprit très vite. Il commença par réussir à dissocier ses pensées immédiates de ses souvenirs et il put ainsi remarquer que Rogue grimaçait. Il ne devait pas aimer ce qu'il voyait. Aussi le professeur essaya-t-il d'accéder à d'autres souvenirs mais Harry le coinça, lui faisant toujours revoir le même souvenir en boucles. Harry commençait à trouver tout cela très drôle. Il laissa même Rogue accéder à un autre souvenir par une brèche. Mais c'était une brèche qu'il avait ouverte lui-même et Rogue ne mit pas longtemps à s'en rendre compte car ce souvenir n'était autre que la réaction du professeur de potions quand il avait aperçut Eridan.

Cessez ce petit jeu, Potter ! s'écria Rogue en sortant de l'esprit d'Harry.

Harry ne répondit rien mais il ne put s'empêcher de sourire.

Vous vous croyez très fort parce qu'enfin vous vous êtes entraîné ?! Toujours aussi arrogant à ce que je vois... N'oubliez pas ce qui est arrivé au département des mystères...

Le sourire de Harry se figea et le jeune homme serra les poings pour contenir sa rage et sa tristesse.

Legilimens !

Cette fois-ci, Harry ne parvint pas à diriger Rogue. Et Harry se retrouva dans le département des mystères, au moment où Bellatrix jetait le sort à Sirius et où celui-ci tombait à travers le voile. Harry se mit à crier :

Sirius ! Non ! Sirius...

Sa voix faiblissait, se muant presque en sanglots. Harry se ressaisit et se rappela où il se trouvait. Il jeta le sortilège Protego mais Rogue le rejeta de son esprit avant même qu'il ait pu accéder au moindre souvenir ce qu'il ne regrettait pas spécialement. Il ne voulait pas risquer d'éprouver à nouveau de la pitié envers Rogue. Il voulait pouvoir continuer à le détester comme avant...

Maîtrisez vos émotions ! Le seigneur des ténèbres ne se laissera pas berner et profitera de la moindre de vos faiblesses ! Relevez-vous !

Harry remarqua qu'il était tombé à genoux. Il ne l'avait pas remarqué. Rogue aurait-il raison ? Est-ce qu'il n'était qu'un petit arrogant d'avoir crû qu'il maîtrisait l'occlumencie ?

Rogue recommença à s'insinuer dans l'esprit de Harry mais celui-ci s'efforça de le rejeter à chaque fois. Et quand Rogue le laissa partir à près d'une heure du matin, Harry aurait parié qu'il était assez satisfait, ce qu'il n'avouerait jamais bien sûr !

Harry revint dans la salle commune où il retrouva Ron et Hermione, assoupis dans les fauteuils. Il leur raconta ce qui s'était passé mais ils étaient tous trois trop fatigués pour en parler. Ils montèrent donc dans leur dortoir. Tout d'un coup, Harry se retourna. Il était persuadé d'avoir senti une présence dans la salle. Il scruta la pièce, l'oreille aux aguets et les muscles tendus. Il entendait une respiration mais son attention fut troublée par un miaulement de Pattenrond qui surgit d'un coin de la salle et se dirigea vers Hermione.

Quelque chose ne va pas Harry ? s'inquiéta Hermione.

J'ai crû entendre un bruit...

Sûrement Pattenrond, dit Ron entre deux bâillements.

Harry n'était pas convaincu mais il préféra monter se coucher sans pour autant pouvoir s'empêcher de se retourner une dernière fois. La pièce semblait vide...