Chapitre 8 : Le duel
- C'est trop bête que l'on soit obligés d'aller s'enterrer dans les cachots avec les Serpentard alors qu'on aurait tellement mieux à faire ! s'exclama Ron, dépité, en s'engouffrant dans les couloirs souterrains à la suite de ses amis.
- C'est notre premier cours avec Rogue, il ne devrait pas être aussi sévère que d'habitude, l'encouragea Hermione.
- Sévère ? répondit Ron. Il est carrément sadique !
Ses amis n'eurent pas le cœur à rire. Plus ils s'enfonçaient sous terre, plus l'image de leur professeur de potions devenait réelle et menaçante.
Jo marchait derrière eux. Elle se faisait une opinion assez mauvaise de Rogue, aux dires de ses camarades. Et c'est vrai que les couloirs sombres ne lui donnaient pas envie de continuer vers la salle de potions. Heureusement que Harry, Ron et Hermione l'entouraient et ne lui laissaient pas le choix, sinon, elle serait remontée aussi vite qu'elle l'aurait pu pour échapper au silence oppressant qui régnait ici.
Bientôt, les quatre amis arrivèrent à bon port. Les Serpentard et les Gryffondor, alignés près du mur, se taisaient.
- C'est trop la joie ce cours ! glissa Seamus alors que Ron et Harry passaient devant lui.
Les élèves se repartirent silencieusement devant les chaudrons. Jo se retrouva assise à côté d'une fille de Serpentard qui n'avait pas l'air enchantée d'une telle voisine.
- Vous pouvez vous asseoir. Je vais procéder aujourd'hui à un petit vérificatif de vos connaissances.
- Ca veut dire une autre interro, soupira Ron à l'oreille de Harry.
La seule potion du Sommeil ayant été à la hauteur de son nom fut celle d'Hermione, comme l'on s'y attendait. Neville fit perdre dix points à Gryffondor. Après avoir goûté à sa potion, ce qui était une punition très cruelle, il se sentit malade et termina le cours en faisant des bulles à chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Quant à Seamus, il fit exploser son chaudron en mettant trop de pus de Bubobulb dilué dans sa potion. Les élèves de Serpentard ricanaient, même la voisine de Jo ne se gênait pas pour s'esclaffer. Si bien que la jeune sorcière en eut assez.
- Excuse-moi, pourrais-je connaître les causes de ton hilarité ? lui demanda-t-elle.
- La cause, c'est tes copains, dit-elle en désignant le visage noirci de Seamus. Doués comme des manches à balais ! Et encore, c'est une insulte pour les balais...
- Dis donc, tu ne crois pas que c'est parce que le prof t'aide que tu réussis ta potion ? s'emporta Jo. Il est déjà venu quatre fois te donner des conseils alors qu'il a laissé Neville s'empêtrer avec ses ingrédients ! Heureusement qu'il vous a à la bonne, sinon je ne donnerais pas cher de cette salle et de tous les élèves qui sont dedans !
- Hé la Gryff, tu te prends pour qui, là ? s'écria sa voisine. Tu te crois supérieure, c'est ça ? Ne te ravise pas de me parler comme ça !
- Et toi, n'insulte pas les autres ! Ils n'ont pas la chance d'avoir le professeur Rogue comme prof principal !
- Tu veux peut-être dire qu'on est ses chouchous et que sans lui on n'y arriverait pas ? gronda la fille.
Le ton montait rapidement et les nerfs des deux jeunes filles en pâtissaient de plus en plus. La cloche qui marquait la fin du cours retentit, arrêtant provisoirement l'altercation.
- Pour demain, vous me réviserez cette potion, surtout les quelques Gryffondor qui ont eu de petits... tracas, annonça Rogue d'une voix d'outre-tombe.
Les ricanements reprirent. Jo se leva avec dignité et passa devant Malefoy, attablé à son pupitre, qui se tût aussitôt. Personne ne remarqua ce silence de sa part.
Jo attendit ses amis en-dehors de la salle. Les Serpentard la dévisageaient en passant.
- Hé, la goule ! lança une voix dans le dos de la jeune fille.
Jo se retourna pour faire face à la fille de Serpentard accompagnée de deux de ses camarades. Les mains sur les hanches, elle paraissait sûre d'elle et un sourire moqueur traversait son visage.
- J'aime pas qu'on m'embête, dit-elle.
- Ca tombe bien, moi non plus, répondit Jo.
La fille parut un instant déconcertée, mais se reprit aussitôt. Comment la jeune sorcière pourrait-elle résister à un trio de Serpentard qui mesuraient deux têtes de plus qu'elle et pesaient trois fois son poids ?
- Moi c'est Jane Grave. N'oublie pas ce nom, moi et mes copines, on va te démolir !
- Je suis enchantée que l'on se décide enfin à faire connaissance, répondit calmement Jo.
Sous l'œil amusé de Drago, la jeune fille serra la main de Jane, celle de ses acolytes, puis se désintéressa des trois Serpentard. Un groupe d'élèves s'était amassé autour de la scène. Harry, Hermione et Ron sortirent de la salle de potions en soutenant Neville, en pleine crise de hoquets, qui projetait des bulles multicolores aux quatre coins du couloir. Dès qu'il vit son amie aux prises avec un vrai mastodonte, Harry lâcha le pauvre garçon et se précipita à la rescousse de Jo. Ron rattrapa Neville avant qu'il ne s'effondre par terre.
Malheureusement, Harry fût stoppé par une barrière de Serpentard qui n'attendaient que la bagarre. Il se faufila entre les élèves, jouant des coudes, pour parvenir... à côté de Drago.
- Tiens, Potter, tu es venu admirer les talents de ton amie, siffla-t-il.
Harry prit ceci pour une raillerie ironique. Il se retourna vers Drago, ses yeux lançant des éclairs.
- Calme-toi, Potter. Aujourd'hui, je ne veux pas la guerre, dit-il de sa voix traînante, en fixant toujours Jo. Laisse-la, elle se débrouillera toute seule.
- Tu ne veux pas la guerre ? C'est étrange, répondit Harry. Figure-toi que quand mes amis ont des problèmes, je les aide toujours, moi. Il se trouve que Jane Grave est un problème, et je ne laisserai pas Jo faire face seule.
- Comme tu voudras. Mais ce n'est pas une demoiselle en détresse, dit-il en faisant un étrange sourire.
Harry n'eut pas le temps de s'interroger sur la signification de ce sourire. Il vint se placer à côté de Jo et brandit sa baguette.
- Tu as besoin de Potter pour te défendre, pauvre petite ? ricana Jane. Il n'as pas l'air d'être au courant qu'on ne frappe pas une fille, même avec une rose ou une baguette magique !
Les Serpentard regardaient les Gryffondor encore restants d'un air mauvais. Seamus, Dean et Ron se préparèrent à la bagarre générale, retroussant les manches de leurs robes de sorcier, tandis que Hermione emmenait Neville à l'infirmerie en lançant des regards mi-figue mi-raisin à ses amis : d'un côté, elle abhorrait le désordre et la violence, mais de l'autre, elle encourageait les Gryffondor dans un élan « patriotique ».
Jo se rendit compte que tout ce remue-ménage concernait Harry. Elle lui chuchota de la laisser régler cette affaire seule. Le jeune sorcier la regarda, espérant la faire changer d'avis, mais la flamme de la détermination luisait dans ses yeux félins. Il abandonna la partie à son amie. Des grognements de satisfaction retentirent du côté des Serpentard lorsque Harry retraversa le cercle des spectateurs.
Jane et ses deux « copines » s'approchèrent, menaçantes. L'atmosphère était tendue, mais Jo sentait que les Serpentard n'attendaient que le début des hostilités pour prendre les paris.
Elle se détendit. Une bonne bagarre ne lui avait jamais fait peur, elle allait donner une raclée à ces prétentieuses. Pourtant, elle sentait que ce n'était pas pareil que lorsqu'elle était plus petite. Elle allait se battre pour quelque chose d'autre que les insultes, pour que quelqu'un comprenne qui elle était.
Une main agrippa sa queue de cheval et tira dessus. Aussitôt Jo sentit la magie affluer dans son corps, parcourir ses membres jusqu'à l'extrémité de ses doigts. Quelques minuscules étincelles en jaillirent, qu'elle crût être seule à remarquer. Tous regardaient le spectacle, mais deux autres paires d'yeux seulement aperçurent l'électricité qui parcourait Jo.
La jeune fille fit un demi-tour sur elle-même et empoigna la première fille à bras le corps. Une décharge électrique la traversa, qui mit son adversaire hors d'état de nuire sans toutefois la blesser.
- Aïe ! s'exclama Rosa en se tenant l'épaule. C'était quoi, ce truc ?
Les Serpentard qui avaient tous misés sur Jane froncèrent les sourcils. Drago sourit, Dean et Seamus restèrent bouche bée et Ron lança un clin d'œil à Harry qui reporta son attention sur la scène.
Jane et Kelly avaient sorti leurs baguettes.
- On avait dit à la loyale, leur rappela Jo.
- Tu trouves que c'est loyal, ce que tu viens de faire à Rosa ? siffla Jane. Petrificus Totalus !
Jo évita de peu le sortilège de paralysie et fit un double salto arrière pour arriver devant Kelly, ce qui fit siffler Seamus d'admiration et écarquiller les yeux des Serpentard. Kelly pointa sa baguette et lança un Reducto, qui dévia devant un bouclier invisible formé par Jo.
Jane grogna de colère en voyant son alliée jeter sa baguette à terre en signe de défaite et rejoindre les spectateurs en époussetant sa robe de sorcier.
- Tarentallegra !
Le sort dévia à son tour, mais Jane remarqua qu'il n'avait pas complètement ricoché sur Jo.
- Furunculus ! cria à nouveau la fille de Serpentard.
Le bouclier de Jo avait été neutralisé, et le sort atteint sa cible, provoquant des éclats de joie chez les Serpentard. Le visage de la jeune fille se couvrit de furoncles. Harry voulut s'élancer mais deux garçons le retinrent.
- Qu'est ce que tu attends ? demanda Jane. Abandonne !
- Tu ne me fais pas peur, répondit Jo. Je te proposerais plutôt d'arrêter là les hostilités avant qu'une de nous deux n'ait de sérieux ennuis.
- Alors tu as la trouille, Gryffondor ? s'exclama Jane. A mon avis, c'est toi qui risque d'avoir des ennuis !
Jo se rapprocha de Jane et la regarda dans les yeux.
- Je n'aime pas qu'on me provoque, lui murmura-t-elle.
Les furoncles qui couvraient sa peau commencèrent à disparaître. Jane resta bouche bée. Ce sort était très difficile à maîtriser et seul l'antidote de madame Pomfresh, l'infirmière, pouvait y remédier.
- Alors, Jane Grave, oublie cette histoire et retourne avec tes amies, lui intima Jo.
Bien qu'abasourdie, Jane ne voulut pas battre en retraite devant les autres Serpentard. Jo dardait toujours ses yeux félins sur elle, et elle eût soudain l'impression que le visage de la jeune fille s'allongeait, se couvrait de poils. Elle eût bientôt la tête d'un magnifique tigre devant elle, aux mêmes yeux d'un vert brillant que deux secondes plus tôt.
- C'est bon, j'abandonne ! dit Jane en haussant les épaules, rageuse.
Les élèves de Serpentard se rendirent à leur cours suivant. Avant de faire comme eux, Jane s'approcha de son adversaire. Les deux filles se mesurèrent du regard.
- Je ne sais pas comment tu as fait ça, dit Jane. Soit j'ai rêvé, soit le Choixpeau s'est trompé.
Elle s'éloigna avec Kelly et Rosa sur ces paroles mystérieuses.
Seamus, Dean, Ron et Harry se précipitèrent vers la jeune sorcière.
- Waouh ! La classe ! s'écria Dean.
- Moi qui rêvais de dérouiller un de ces Serpentard, j'ai un exemple ! dit Seamus. Joan Ennett, la reine du ring !
Jo fut heureuse de se libérer de la tension qu'elle avait accumulé. A chaque fois qu'elle usait trop intensément de sa magie, elle se sentait nerveuse, comme si elle avait fait quelque chose de répréhensible. Cette fois ne dérogeait pas à la règle, et le fait de s'être donné en spectacle auréolée de magie la dérangeait. Elle n'avait pas pu résister à l'envie de se battre, tout s'était mis en marche automatiquement.
- Jo... Tu es sûre que ça ira ? demanda Harry. On dirait que tu es en état de choc ! Je ne t'ai jamais vu comme ça !
La jeune fille lui indiqua d'un signe de tête que tout allait bien. Avant de remonter, elle jeta un coup d'œil derrière elle. Le pâle Serpentard était encore là. Elle lui dédia un de ses plus beaux sourires et s'enfonça hardiment dans les couloirs à la suite de ses amis.
« Je crois que je rêve », se dit Drago en rejoignant Crabbe et Goyle.
Lorsque le couloir fut désert, une ombre dorée sortit du pan de mur derrière lequel elle s'était dissimulée.
J'espère que je n'ai pas été trop longue! En effet j'ai traversé une phase de "pas trop envie de continuer ma fic" masi heureusement comme d'hab mes 2 tits reviewers chéris m'ont redonné goût à ma fic! Et je viens de publier le chapitre 25 sur TWWO!!!
Mille fois merci:
Inferno-Hell: n'éclate pas, n'éclate pas! lol voilà pour toi le chapitre 8 et le suivant dès que je peux! Bizzzzz énormes!
Arwene Evans: thanks!!! ça me fait tjrs hyper plaisir tes compliments! continue! Kissses...
Chapitre 9: Nouveau professeur et flash-back
Le suspense est levé à propos du prof de DFCM!!!! J'espère que ma fic vous plait, laissez 1 review!!!!
Athena
