Chapitre 10 : Canalise ton énergie !
La semaine suivante s'écoula dans une relative tranquillité. Harry croisa quelques fois Drago dans les couloirs, mais le jeune Serpentard semblait vouloir l'éviter plutôt que le provoquer. Quant à Jo, elle ne se déplaçait jamais seule dans Poudlard, elle était toujours accompagnée de ses amis. Lorsqu'elle croisait le chemin de Malefoy, le jeune sorcier s'empourprait légèrement et se replongeait dans ses conversations. Mais l'éclat de ses yeux niait toute indifférence de sa part.
Les entraînements de Quidditch avaient commencé. Chaque soir, Harry se rendait sur le terrain et jouait avec son équipe. Il prenait ce sport très au sérieux, c'était d'ailleurs un sport extrêmement sérieux puisqu'il existait un championnat. Harry avait assisté à la finale, l'an précédent, avec Ron et sa famille.
C'était un sport autrement plus difficile physiquement et moralement que le football ou même le rugby dont les anglais raffolent. Les joueurs de Quidditch volaient sur des balais pendant la partie. Ils risquaient à tout moment de recevoir un Cognard en pleine figure. Il faut savoir que les Cognards sont de grosses balles doués d'un sens de l'orientation inné, qui se dirigent vers les joueurs et les frappent de plein fouet si un batteur ne se trouve pas à proximité pour les renvoyer vers l'équipe adverse. Pendant ce temps, le Souaffle, une autre sorte de balle, passait de main en main, et les joueurs s'efforçaient de marquer des buts.
Harry avait un autre rôle : attrapeur. Il devait attraper une minuscule boule volante, le Vif d'Or, pendant la partie. L'attrapeur qui la saisissait faisait le plus souvent gagner son équipe.
Les entraînements étaient donc rudes. Olivier Dubois, le capitaine, exhortait ses joueurs à donner le meilleur d'eux-mêmes. Harry rentrait invariablement en sueur dans la salle commune de Gryffondor.
Cet après-midi là encore, pendant le cours de défense contre les Forces du Mal, il se remémorait les conseils d'Olivier. Il ne s'était pas trompé en pensant que les cours d'Athénaïs Johns n'allaient pas être passionnants, malgré les efforts de la jeune femme pour intéresser ses élèves aux sortilèges de paralysie.
- On les connaît déjà, mademoiselle ! avait risqué Hermione.
Athénaïs avait soupiré.
- Je le sais bien, miss Granger. Mais c'est le programme de l'année, et je dois le suivre, tout du moins sur ses grandes lignes !
Hermione avait hoché la tête et repris sa démonstration du Stupefix.
Ce jour-là, le ciel était gris. De lourds nuages annonçaient la pluie. Harry pensait à ce que lui avait dit son capitaine pour jouer au Quidditch lorsqu'il pleuvait des cordes. S'agripper au manche de son balai, ne pas oublier ses gants anti-dérapants (merci Hermione !), ne pas voler trop vite, ni en ligne droite…
La sonnerie de fin du cours retentit. Les élèves recopièrent à la hâte les règles pour lancer un Stupefix et sortirent de la salle. Athénaïs effaça le tableau.
- Au revoir, mademoiselle, lancèrent les jeunes sorciers.
- Joan, attendez… est-ce que cela vous dérangerait de rester un peu ? J'ai quelques petites choses à vous dire.
Hermione interrogea Jo du regard. La jeune fille haussa les épaules.
- Euh… Non, répondit Jo. Je vous rejoins dès que j'ai fini, chuchota-t-elle à Ron, Harry et Hermione.
Le trio quitta la salle. Athénaïs posa le chiffon à tableau sur le bureau et replaça une mèche rebelle. Jo la dévisagea. Elle avait les traits si fins… Quel âge pouvait-elle avoir ? La jeune fille lui donna dans les 22 ans. Ce jour-là, elle portait une robe de sorcière réglementaire, mais de couleur beige bordée d'or, qui moulait impeccablement ses formes digne d'un mannequin. Jo ne doutait pas qu'elle faisait tourner la tête à de nombreux représentants du sexe masculin.
- Voilà, j'étais descendue la semaine dernière dans les cachots pour… demander un renseignement à Sév… Mr.Rogue.
Jo nota inconsciemment les hésitations d'Athénaïs.
- J'ai surpris une scène que je ne devais peut-être pas voir… Peut-être que j'aurai du partir, ou éviter toute confrontation. Mais c'est alors que j'ai vu quels sentiments vous agitaient. Et j'ai senti l'afflux d'énergie qui vous submergeait. J'ai alors décidé de laisser faire, de voir comment vous vous débrouilliez. Et je n'ai pas été déçue. Vous avez cette énergie en vous, mais vous la laissez exploser sans retenue…
Au fur et à mesure que Athénaïs parlait, Jo revivait la scène. Sa bagarre avec Jane, Kelly et Rosa, qui avait été si brusque, si brutale… Elle ne l'avait presque pas souhaitée. Une force plus puissante qu'elle l'avait obligée à se battre.
Jo sentit qu'une ambiance étrange se créait petit à petit dans la pièce, une ambiance presque fraternelle.
Athénaïs se tut soudain. Elle sonda les yeux de Jo.
- Si jeune… c'est… étrange. Oui, c'est étrange.
Elle saisit les mains de la jeune fille. Jo ressentit comme une décharge et les étincelles bleutées à présent familières apparurent sur son épiderme. Mais elle n'essaya pas de se retirer. Elle se laissa parcourir par l'électricité, elle sentit leurs cœurs battre à l'unisson, et soudain, tout fut clair et simple. Il n'y avait plus de secret entre les deux jeunes femmes. Jo et Athénaïs se regardèrent : elles partageaient la même magie. Jo lisait en son professeur comme en un livre ouvert. La quiétude de la jeune femme n'était qu'extérieure. Jo découvrit chez elle des émotions surprenantes, qu'elle n'aurait jamais soupçonnées, principalement de la peur et de la détermination, du courage et de la volonté. En cherchant plus loin, Jo trouva l'amour. Mais ce sentiment était comme étouffé, ancien mais profondément enfoui et préservé. Les braises de ce feu intérieur n'attendaient que de se raviver…
Enfin leurs mains se séparèrent. Chacune redevint ce qu'elle était, individuelle et unique. Les deux jeunes filles se sentaient en totale confiance. Un flot de questions se pressa aux lèvres de l'élève, mais elle les refoula.
- Les Réceptacles… murmura Athénaïs. Seul un Réceptacle possède ce don et dispose de la magie manuelle.
- Un quoi ? Qu'est-ce que c'est ?
- Si tu ne sais pas ce qu'est un Réceptacle, ce n'est pas à moi de te l'apprendre. Je suis juste là pour t'apprendre à canaliser ton énergie, et à t'en servir pour te protéger. Car, vois-tu, cette magie te contrôle. Il faut que tu prennes le pouvoir sur elle.
Bien que Jo brûlait d'envie de comprendre la jeune femme, elle se retint. Athénaïs lui sourit.
- Joan, si tu veux être maîtresse de toi, il faut que quelqu'un t'aide. Et le Destin m'a mis sur ton chemin justement pour t'apporter cette aide. Il faudra maintenant, si tu l'acceptes, que tu viennes ici un soir par semaine. Prends-le à titre de cours particulier. Mais c'est tout à ton honneur si tu refuses ! Sache seulement que tu passerais à côté de quelque chose de très important, peut-être même de vital.
Jo acquiesça. Même si des heures de cours en plus ne l'enchantaient guère, elle comprit que c'était nécessaire pour elle de ne plus se laisser aller à des débordements de colère publics. Et elle songea secrètement que des cours spéciaux avec Athénaïs lui semblaient plus envisageables qu'avec l'acariâtre professeur Rogue !
Dans la salle commune des Gryffondor, Harry et Ron étaient assis dans des fauteuils. Une brise fraîche pénétrait dans la pièce par les fenêtres ouvertes. Hermione, accoudée à l'une d'elles, regardait au-dehors.
- On dirait que vous n'allez pas avoir beau temps pour le premier match de l'année ! dit-elle en levant le visage vers les lourds nuages qui stagnaient dans le ciel.
- Oui, mais tant qu'il ne grêle pas, on peut jouer, répondit Angelina Johnson qui se chauffait les mains devant l'âtre avec ses amies.
La porte s'ouvrit sur Jo. Elle rejoignit Hermione devant la fenêtre et inspira une grande goulée d'air froid.
- Alors, qu'est-ce qu'elle te voulait, miss Johns ?
- Oh, rien de grave, dit évasivement Jo.
Elle serra le bras d'Hermione pour lui indiquer qu'elle voulait lui parler en privé.
- Je vais aller prendre ma douche, indiqua Hermione.
- Je… Je dois me changer, expliqua Jo aux Gryffondor qui se trouvaient dans la pièce.
Les deux filles disparurent dans leur dortoir.
- Bon, eh bien… On descend dans la Grande Salle ? demanda Ron à son ami.
- Vas-y, je te rejoins, dit Harry.
« Que voulait la prof de Défense contre les Forces du Mal à Jo ? Moi qui connaît cette fille depuis… très longtemps, je sais que quelque chose la tourmente. Mais je ne sais pas quoi. Et comme elle préfère se confier à Hermione, je n'apprendrai rien si elle ne veut rien me dire… Hermione est si têtue, parfois ! songea Harry en souriant. Mais je ne peux pas ne pas la trouver sympa…
Elle est très… attirante, dis-le, Harry ! »
Celui-ci se mit une claque mentalement. Comment cette idée avait-elle pu s'imposer à son esprit ? Hermione était son amie, aussi sympa,... attirante... que les autres années !
Il détourna rapidement son esprit de cette voie pour se repencher sur celle qui avait aussi une place dans son coeur, depuis ce jour où elle lui avait rendu ses lunettesbrisées avec un sourire dans les yeux, Jo.
Pendant ce temps, Hermione n'en menait pas large, essayant de comprendre les émotions de son amie dans ses bribes de phrases sans queue ni tête :
- Et elle a pris mes mains, et… je ne sais pas ce qu'il y a eu, mais il y avait de l'amour, oui ! Mais, d'abord de la tristesse et une sorte de… de résignation. Et elle m'a parlé d'un réceptacle, mais lequel ? Si je ne le connais pas, ce n'est pas à elle de m'apprendre ce que c'est… Elle doit m'aider à canaliser cette énergie…
« Elle a juste besoin de mettre ses idées en ordre, se dit Hermione, assise en face de Jo qui tenait sa tête entre ses mains. Elle est tellement différente en ce moment ! Elle me fait penser à une petite fille… une toute petite fille effrayée. Surtout ce fameux soir, où elle s'est endormie sans dîner. Je ne sais pas ce qu'elle avait, mais elle était si agitée ! Heureusement que Harry et Ron l'ont transportée dans le dortoir quand ils ont vu qu'on n'arrivait pas à la réveiller… Mais qu'est-ce que ça cache ? Est-ce que Jo va nous jouer des tours, pendant cette année qui vient de commencer ? »
Elle regarda la jeune fille d'un air inquiet. Ses yeux vinrent se planter dans les siens, mais Jo détourna le regard. Sans savoir pourquoi, Hermione sentit à cet instant que Jo était en fait bien une petite fille fragile sous ses dehors intrépides et courageux, rongée par quelque chose dont elle ne savait rien.
- Hermione, j'ai vraiment besoin que tu m'aides ! s'écria Jo d'un air suppliant.
- Je serais toujours prête à t'aider, répondit-elle. Mais est-ce que tu pourrais tout me répéter calmement ? Je n'ai pas tout très bien compris…
Jo s'exécuta, s'apaisant au fur et à mesure.
- J'ai peur, dit-elle à la fin de son récit. Depuis que j'ai… que je suis montée dans le Poudlard Express. S'il te plaît, explique-le à Harry et à Ron, vous devez m'aider !
- J'ai une idée, répondit Hermione. On va venir voir de nos propres yeux une de tes « leçons », Jo. Et on saura bien ce qu'il se passe !
« Ouf ! J'ai un peu réussi à la calmer ! On pourra toujours essayer, pour la rassurer… Mais je doute que ça nous apprenne beaucoup de choses. »
- Merci, Herm'. Tu es vraiment sympa, sourit Jo. Regagnant un peu de confiance en elle : Tu penses que Ron et Harry ont réussi à résister à l'appel de leur estomac pour nous attendre ?
- Je parie que non, soupira Hermione, faussement attristée. Mais moi non plus !
Elle fouilla sous le matelas de Lavande Brown et en sortit un sachet de dragées surprises. Elle en enfourna une pleine poignée dans sa bouche et les passa à Jo.
- Si Ron savait ça, il nous tuerait !
- Ouais, mais nous, on en a bien plus besoin que lui ! rigola Jo. Pour les soirées secrètes entre filles qu'on va faire…
- Ah bon ? Quand ?
- Pas plus tard que ce soir ! Après tout, on a le droit de se coucher à pas d'heure, si on veut, non ? C'est ce qu'on faisait souvent à Beauxbâtons, avec les filles de mon dortoir… Au programme : bonbons, confidences et délires entre copines !
- On préviendra Parvati et Lavande. Et puis, je serais pour que Katie et Angelina passent la nuit dans notre chambre… Elles sont super douées pour mettre l'ambiance !
- Okay, Herm'. Tu t'occupes des filles à inviter, et moi jem'arrangepour les préparatifs!
Elles se tapèrent dans la main. Au moins, cette soiréeva dérider Jo… pensa Hermione. Au moins, je pourrais oublier un peu, pensa celle-ci...
Ce chapitre est encore dédié à Inferno-Hell à qui je voudrais encore dire merci. J'ai l'impression que tu es mon seul lecteur mais un lecteur super fidèle! lol. Donc cette fic continue à être publiée grâce à toi - peut-être même que je la terminerai! (parce que j'ai arrêté son écriture depuis un certain temps par faute de motivation ou d'enthousiasme de lecteurs).
Je vais un peu changer mon prochain chapitre car je le trouve très... nul lol, il sera donc un peu plus intéressant que celui que j'ai publié sur l'autre site où ma fic est en ligne.
Merci Inferno-Hell d'apprécier Jo parce que maintenant que je sais ce que c'est qu'une Mary-Sue j'ai l'impression que c'en est un peu une, bien que ce ne soit pas mon intention et que j'essaie de développer au maximum son caractère en ne délaissant pas les autres personnages... Enfin voilà, je connais déjà toute la fin de ma fic mais disons que j'ai un blocage d'écriture et comme dit plus haut, un manque d'enthousiasme.
Big bizz à ceux qui lisent ma fic ou même ceux qui viennent de la commencer, ou tous ceux qui passeront par cette page! Laissez-moi des reviews, j'adooooooore! Lol!!!
Athéna...
