Honnête Iago
Message de Reveanne
Donc, ainsi s'achève « Honnête Iago » !
Chouuuuuuuuuuuuuuutttttttttttteeeeeeeeeeeee ! (long cri de joie hystérique), Par les chaussettes d'un troll manchot, c'est génial, j'ai enfin fini cette fanfic.
Mais avant de vous laisser vivre en paix, j'ai encore quelques petites choses à vous dire.
…
Commençons par l'explication du titre.
« Honnête Iago » est une citation soit-disant connu de « Othello » de Shakespeare. (c'est dans les pages roses de mon Petit Larousse illustré, dans les citations et locutions.)
Il s'agit d'une réplique de la scène 3 de l'acte 1, dite par Othello.
Iago est l'enseigne (serviteur militaire) du Mercenaire maure qu'est Othello, mais Iago hait profondément Othello alors que ce denier à une confiance absolu dans Iago. (confiance mal placée qui coûtera la vie à bcp de gens !)
Iago est en fait l'archétype du traître mesquin et calculateur. Il suffit de lire l'acte 1 de la pièce pour cerner le personnage : Iago va informer le père de Desdemone que Othello a épousé cette dernière en cachette. A la scène suivante, le même Iago va dire à Othello que quelqu'un a été prévenir le père de Desdemone et que ce dernier sa peau.
La réplique « Honnête Iago » intervient alors que Othello doit repartir à la guerre et confie avec une confiance aveugle Desdemone (sa femme depuis seulement quelques heures) à son valet (Iago)
« Honnête Iago » est actuellement utilisé avec sarcasme pour désigner un traître de la pire espèce. Ce qui, il faut l'avouer, correspond bien à Peter.
Passons aux Disclaimers.
Mais pourquoi diable, je mets les disclaimer à la fin et non au début comme cela se fait d'habitude ?
Ben c'est que la liste est longue !
En effet, j'ai écrit des passages entiers de cette fic sur la méthode du centon (Centon : Pièce de vers ou de prose faite de fragments emprunté à divers auteurs). Surtout pour les Voix de l'âme et le chapitre2 (dont tout le début est en fait la copie adapté au contexte HP, du début de la scène 3 de l'acte1 d'Othello.)… Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez essayer de retrouver quoi appartient à qui.
Bon, place à la liste des disclaimers (en espérant n'oublier personne)
Les principaux copyright :
- Le petit monde de Harry Potter : © J.K.Rowling
- L'histoire tel qu'elle est racontée ici, les lieux et certains persos : © Reveanne
Les auteurs utilisés pour les passages de centon :
- © Shakespeare, « Othello »
- © Eschyle, « Agamemnon »,
- © Eschyle, « Prométhée Enchaînée »,
- © Euripide, « Alceste »,
- © Sophocle, « Œdipe Roi »,
- La bible, L'Apocalypse selon St-Jean, verset 13,
- © Francis Blanche,
- © Edouard Bourdet,
- © George Courteline,
- © Pierre Dac,
- © Kyo, album « le Chemin »,
- © Marylin Manson (trad.) album « Mechanical Animal » et ….heu… le dernier album (dont je ne retrouve momentanément plus le titre.)
- © Pretenders (trad.), album « loose the crews »
- © Paradiselost (trad.), album « symbole of life »
- © Dream Theater (trad.), album éponyme,
- © Presgurvic, Comédie musical « Roméo et Juliette »
- © BO du d.a. « Aladin » de Disney, « Ce rêve bleu ».
…
Voilà, je crois que c'est tout… c'est déjà pas mal… mais contrairement à ce que vous pourriez croire, 90 du texte est 100 de moi… et monter des passages de centon est loin d'être un jeu d'enfant (j'en ai fait au début pour l'effet théâtre classique/tragédie grecque que je ne maîtrisais pas vraiment et je peux dire que j'en ai chir !).
…
Maintenant vous savez que je suis pas une auteur douée car je triche en faisant des centons (attention : seulement pour cette ff !)… snif snif snif… mais bon, vous ne le découvrez qu'à la fin de l'histoire…
…
Bon, voilà, je vais donc vous laisser car cette fois c'est vraiment fini.
Donc un grand au-revoir, et peut-être à plus tard, dans mes autres fic (Potterfic ou fic originale... Tiens au fait, le chapitre 5 de 2sorcières ½ est dispos et il fait 22 pages, soit environ 15000 mots… arghhhhhh, trop long ! Et le chapitre 17 de la Voleuse est en cours d'écriture… mais bon, cela n'intéresse personne.)
Bon, ben, n'oubliez pas de laisser des reviews.
Bye !
Reveanne
A St-Pompain, le 4 juin 2004
