Merci pour vos reviews !

oOo

1 – « (…) Je vous ai gardé pour la fin, parce que franchement, je détesterais penser que les récents évènements ont de manière permanente, entaché la foi que vous avez en mes capacités, ou votre confiance en moi. Si c'est le cas, j'espère que je pourrais vous prouver que je la mérite toujours »

Le Colonel le fixait, son regard distant. Il finit par lui répondre.

« Ca pourrait prendre un peu de temps. »

Rodney sentit quelque chose se briser en lui. Il avait cru que le Colonel lui pardonnerait, qu'il accepterait de lui donner une seconde chance.

Sheppard entra dans le transporteur et se tourna vers lui, un sourire aux lèvres.

« Mais je suis sûr que vous y parviendrez, si vous vous en donnez la peine. » (2)

oOo

Il avait détruit les 3/4 d'un système solaire – enfin les 5/6ème pour être exact – détruit, anéanti. Pouf, plus rien. Ou plutôt kaboum, plus rien.

Rodney avait été si sûr de lui. Si sûr de pouvoir réussir là où les Anciens avaient échoué. Il n'aurait pas su dire ce qui l'avait motivé : la soif de connaissance ? Le désir d'être reconnu comme le génie incontesté de ces deux galaxies ?Avait-il voulu rendre hommage à Collins, comme il l'avait dit au Colonel Sheppard, ou bien était-ce là un alibi ? Cette mort avait-il été l'écran de fumée idéal pour cacher son ego ?

Rodney s'était posé toutes ses questions mais il avait été incapable d'y répondre en toute honnêteté. Il avait l'impression que la réponse était « oui » et « non » à toute. Et ça c'était impossible, n'est-ce pas ?

Il s'était excusé. Auprès d'Elisabeth, de Zélenka, de Caldwel. Et de Sheppard.

Il n'avait pas menti. Il avait vraiment gardé Sheppard pour la fin parce que l'opinion de celui-ci était importante pour lui. Non, ce n'était pas son opinion qui était importante, c'était son amitié.

Rodney aimait croire que c'était ce qu'ils étaient devenus tous les deux. Des amis. Il n'en avait jamais eu beaucoup. Les gens le considéraient comme quelqu'un d'arrogant et de détestable. Et alors ? Il était un génie, et le génie ne souffre pas la médiocrité. Qu'aurait-il du faire toutes ces années, faire semblant d'être autre chose que ce qu'il était, à savoir quelqu'un de brillant, juste pour satisfaire ceux qui n'avaient pas la chance d'avoir un QI aussi élevé que le sien, à savoir, les trois quart de ceux avec qui ils travaillaient, juste pour satisfaire aux « bonnes convenances » ! Pas question.

Rodney n'aimait pas le mensonge. D'abord, il ne souhaitait pas mentir sur lui-même – que les gens le prennent tel qu'il est, ou bien qu'il l'oublient ! – et puis, il n'était pas très doué pour le mensonge. Même s'il l'avait voulu – et il avait eu l'occasion d'essayer plus d'une fois – il ne parvenait pas à jouer l'affable et aimable scientifique. Son naturel revenait un peu trop vite au galop !

Mais avec Sheppard, c'avait été différent. Le Major l'avait immédiatement pris comme il était, ne cherchant pas à lui rabattre son caquet. Ils s'étaient tous les deux glissés dans une relation mi amicale, mi filiale, où les sarcasmes et les piques se succédaient aux moments de réelle intensité. Des moments vrais. Des moments où Sheppard appréciaient McKay pour ce qu'il était, des moments ou il lui confiait sa vie et parfois même, celle des autres. Comme dans cette cave sur Dagan (3), avec Kolya, ou pendant le siège (3).

Ce qui rendait plus difficile encore le traitement auquel le Colonel le soumettait depuis la destruction de Dorandan.

Cela avait commencé avec les missions d'exploration. Sheppard ne lui adressait tout simplement plus la parole. Oh, il lui parlait, mais juste pour lui donner des ordres ou pour le remettre à sa place s'il faisait mine de prendre une initiative. Au début, Rodney avait voulu s'insurger, lui répondre avec sa verve habituelle mais quelque chose l'en avait empêché. Le regard que lui jetait Sheppard. C'était celui d'un étranger. Celui de quelqu'un qui le jaugeait, qui attendait qu'il commette une erreur. Une autre erreur. Alors Rodney s'était tu. C'était sa pénitence et il l'acceptait.

Teyla ne lui parlait pas davantage mais cela n'avait pas grand-chose à voir avec ce que Rodney avait fait avec le projet Arctarus. Manifestement, quelque chose la tracassait, et si elle ne parlait pas à Rodney, elle n'adressait pas davantage la parole à Sheppard. Rodney avait remarqué que l'athosienne évitait Ronon (4). Résultat, Rodney s'était retrouvé à discuter avec ce dernier. Enfin, discuté était un bien grand mot : Dex était du genre Chewbacca. Il poussait plutôt des espèces de grognements que des mots parfaitement articulés mais ce n'était pas très grave.

Tout plutôt que de se retrouver seul.

Encore une fois.

oOo

Elisabeth avait décidé de quelques changements au sein du département scientifique. Pas radical, non, juste humiliant. Elle avait chargé Zélenka de « superviser » son travail. Superviser ! Il n'avait plus eu de personne vérifiant son travail derrière son dos depuis, depuis l'âge de 16 ans !

La réaction d'Elisabeth était normale. Comme Sheppard, elle n'avait plus confiance en lui et même si Rodney pouvait voir que la tâche qui lui avait été confiée, répugnait à Zelenka, il s'était plié à cette nouvelle règle.

Pénitence, pénitence.

Là aussi, il n'avait rien dit. Il avait serré les dents et fermé les yeux lorsque Elisabeth avait annoncé la nouvelle, lors d'un briefing général. Après tout, cela aurait pu être pire, sa baby-sitter aurait pu être Kavanaugh !

Il était trop heureux de ne pas avoir été remplacé, ni dans l'équipe de Sheppard, ni à la tête de l'équipe scientifique. Cela voulait dire qu'ils lui laissaient une seconde chance, non ? Qu'il le croyait capable de … de … de se racheter !

Et cette pensée était rassurante. C'était tout ce dont il avait besoin : continuer à travailler et à participer à des missions pour trouver le moyen de regagner leur confiance et tout rentrerait dans l'ordre.

Tout serait comme avant.

TBC

(2) Traduction de l'échange entre Mckay et Sheppard à la fin de l'épisode Trinity (voir la VO sur le site de Gateshiponenet).

(3) Respectivement épisode The Brotherhood/La communauté des quinze, saison 1 et The siege/Assiégés partie 3, saison 2.

(4) Ronon a, de sang froid, exécuté son ancien maître d'arme et Teyla a promis de garder le secret, mais je pense, connaissant le profond dégoût de la jeune femme pour la duplicité, que cela doit lui peser (Episode Trinity, saison 2).