Disclaimer:
Les persos de Tolkien sont à Tolkien (ou "rendez à Caesar ce qui appartient à Caesar"... uhm... --; )
Le personnage de Elloran est un perso que j'ai créé pour les raisons de cette fic. -- il est à moi... Mais libre à vous si vous souhaitez l'utiliser

(¯·..·..· ----•(-•----------------------------------------•-)•----..·..·´¯)

OF DUST AND LEAVES
(De Poussière et de Feuilles)
Chapitre 5 – Le tombeau

(¯·..·..· ----•(-•----------------------------------------•-)•----..·..·´¯)

Estel et Haldir se trouvaient devant la porte de la chambre sombre. Estel ne voulait pas presser Haldir à y entrer. Puisque l'elfe semblait connaître l'endroit, peut-être connaissait-il le tableau qui avait tant effrayé Elloran – et, pour être honnête, Estel s'avoua qu'il en avait eu peur à un moment. Mais ce que Haldir avait dit avant de sombrer dans un silence mutin, avait détourné l'attention d'Estel. Ce n'était plus le tableau qui le tourmentait.

De quoi Haldir avait-il parlé ? Le roi Thranduil avait perdu ici un être cher, et l'état d'abandon des lieux signifiait qu'il n'avait jamais cherché à tourner la page. Estel interpréta alors ce qu'il avait ressentit. C'était la mort.

Ou plutôt, les sentiments négatifs liés à cet événement et accumulés en cet endroit, jusqu'à vous donner la sensation d'étouffer. Oui, c'était probablement cela qu'il avait perçu, se dit Estel, à moitié rassuré. Mais pourquoi ressentait-il encore un doute, un malaise ? Il se tourna vers Haldir, une réponse probable lui venant aux lèvres alors même qu'il ouvrait la bouche pour parler.

« Quelqu'un est mort dans cet endroit, c'est ça ? »

Haldir demeura un instant immobile avant de tourner légèrement la tête vers le jeune humain. « Le roi a perdu un de ses fils, il y a longtemps. Près d'un millier d'années ».

Estel se tourna vers la porte fermée de cette chambre. « Il est mort là-dedans ? ». Sa voix n'était presque plus qu'un murmure, comme dans un lieu intimant le silence respectueux pour le repos des âmes.

Haldir secoua la tête. Estel ne le vit pas, mais sentit ce geste. « C'est sa chambre, mais il est mort au loin ». La voix de l'elfe semblait avoir perdu toute consistance, et être aussi plate qu'une lame. Estel se dit une fois de plus que ces êtres étaient tellement peu habitués à la mort, qu'elle les laissait toujours un peu perplexes.

Estel demeura silencieux et immobile, montrant ainsi qu'il attendait la suite. Au bout d'un long moment de silence, Haldir poursuivit. « Cela fait très longtemps que la forêt de Mirkwood a perdu de son charme d'antan… Et que les elfes sylvains livrent des guerres sans merci contre les orcs, les loups géants et les araignées… »

Estel fronça les sourcils. Il n'avait pas eu cette impression d'être dans une contrée en état de guerre. Depuis près d'un mois qu'il était ici, il avait plutôt eu l'impression d'un endroit paisible. Bon, les elfes sylvains paraissaient un peu étranges, un peu impulsifs ou sombres par rapport aux elfes de Lothlórien ou de Rivendell, mais il n'aurait jamais soupçonné qu'ils étaient en temps de guerre…

A moins qu'il fallut considérer le temps du point de vue des elfes. Si la dernière guerre remontait à 10 ans, c'était peut-être comme si c'était hier pour ces êtres immortels.

Oui, ils avaient bien été observés attentivement par les gardes, quand ils avaient passé l'arcade signifiant l'entrée au domaine central du royaume. Oui, il y avait bien des murailles faites de pierres et de ronces… Maintenant tous ces infimes détails prenaient de l'importance dans l'esprit d'Estel.

Tout comme l'inscription qu'il avait vu gravée à même la pierre sur l'arcade quand il s'était retourné pour jeter un œil aux gardes qui demeuraient derrière eux. Sur le coup il n'y avait pas prit beaucoup attention, car elle semblait inscrite à l'intention de ceux qui quittaient le domaine.

'Ô Toi qui sait ce que nous endurons ici, ne nous oublie pas dans tes prières...'

Cela faisait-il référence à la guerre avec les créatures extérieures ? Ou cela se rapportait-il à quelque chose à l'intérieur ? Quelque chose qui pouvait tuer simplement par la peur… Les elfes avaient paru très mal à l'aise quand Elloran avait été découvert. Ils connaissaient ces symptômes, Estel en aurait mis sa main à couper.

'Mais', son attention revint à la chambre, 'quel rapport avec celui qui avait autrefois occupé cette chambre ?'

« Une escouade menée par les trois fils de Thandruil a pourchassé un groupe d'orcs qui s'aventuraient à la lisière de la forêt noire. », reprit Haldir, et Estel sut que ses pensées n'avaient pas prit plus de trois secondes. « J'étais venu en délégation avec Illidan… Le frère aîné d'Elloran », continua l'elfe après une seconde d'horrible réalisation. « On avait décidé de leur prêter main forte pour cette expédition. On ne s'est rendu compte que trop tard que le 'petit groupe' d'orcs n'était qu'un appât. Nous les avons poursuivit au-delà de la forêt, alors qu'il aurait été plus sage de rester sous le couvert des arbres. »

« Vous avez été pris en embuscade, c'est ça ? ».

Haldir eut un léger hochement de tête. « la plaine n'était pas parfaitement plane et dissimilait creux et crevasse. Une horde d'orcs montés sur Wargs a jaillit de part et d'autre et nous a encerclés. Ils étaient… »

Haldir marqua une hésitation, fronçant les sourcils, comme pour se remémorer une image de ce moment. « … plus nombreux que ce que les derniers rapports de Mirkwood avaient signalés. C'était plus qu'un groupe, c'était presque une petite armée. »

Haldir se tourna vers Estel avec un regard un peu plus vif. « Nous sommes probablement tombés par erreur sur un groupe qui se préparait à attaquer le palais, et ils ont rapidement planifié cette embuscade en sentant notre approche… ». On aurait dit qu'il cherchait à trouver une consolation.

Estel pencha légèrement le tête de côté. « Il y a eu beaucoup de morts… »

Haldir acquiesça d'un mouvement de tête puis regarda de nouveau face à lui, les yeux dirigés vers la porte de la chambre sombre, mais voyant plutôt les horreurs de ce combat.

« On était pas assez nombreux… Et les wargs en avaient après nos chevaux, ce qui nous rendait plus vulnérables aux attaques au sol. »

Il fit un nouveau silence, et Estel eut l'impression que le sang d'Haldir bouillonnait dans ses veines. « Nous ne pouvions pas gagner cette bataille, mais il fallait qu'on puisse prévenir Thandruil afin qu'il puisse préparer les défenses du palais. » Un nouveau silence. « On n'a pas eu besoin de se passer le mot d'ordre, tout le monde était rapidement arrivé à cette conclusion. Tout ce qu'on a essayé par la suite, était de se frayer un chemin vers la forêt, en abandonnant nos blessés et nos morts à l'ennemi. »

Estel vit que Haldir essayait de garder une voix calme, mais ses poings étaient tellement serrés que ses jointures en étaient blanches. « Nous étions 24 à partir du palais. Nous étions 7 au retour… Et un des fils du roi était manquant… »

Et alors, sans réellement paraître y réfléchir, Haldir s'avança vers la porte et la poussa doucement. Les voiles gris sales se soulevèrent doucement dans le faible courant d'air qui en résultat. Haldir s'avança de quelques pas et regarda autour de lui, sans que son regard ne paraisse se fixer. Estel, qui était entré à sa suite avec reluctance, eut l'impression qu'Haldir voyait cette pièce comme elle l'était autrefois. « Le roi a pu organiser sa défense, et a tenu bon. Peut-être que la petite armée des orcs était affaiblie par le combat qu'on avait mené dans la plaine. En tout cas, ils me paraissaient moins nombreux que lors de l'embuscade. Peut-être qu'on avait pu entamer leurs forces, sans même le réaliser. » Haldir fixait désormais la fenêtre ouverte, mais devant ses yeux défilaient les horreurs du combat qui s'était livré aux portes du palais. « Il y a eut eu de morts lors du combat devant le palais… Quelque fois, les orcs reculaient dans les ombres des arbres, et l'on croyaient qu'ils fuyaient, mais les premiers elfes qui se lançaient à leur poursuite étaient vite encerclés par de nouvelles embuscades. Finalement, Thandruil a décrété que personne ne sortait plus de la limite du palais. A la fin de la nuit, une pluie battante nous est tombée dessus. Les orcs et wargs se sont rassemblés face au palais pour lancer l'assaut. C'était ce que Thandruil attendait. Il voulait retourner le piège des orcs contre eux. Il a lui-même prit la tête de l'armée et s'est lancé hors du palais dans la forêt pour détruire les ennemis. Lorsque le jour fut levé, il ne restait plus un seul orc ou warg vivant. »

Haldir sortit sur le balcon, remarquant à peine son état de décrépitude. Estel, lui n'avait d'yeux que pour cela, se demandant avec inquiétude si la pierre friable pourrait supporter le poids d'Haldir.

'C'est un elfe. Il peut marcher avec assez de légèreté pour ne pas laisser de traces dans la neige… Alors la pierre…' se dit-il pour se rassurer.
'Mais toi, tu es humain. Ne t'avises surtout pas de t'approcher du balcon !', dit une voix au fond de lui.

(Par ailleurs Estel, as-tu idée de ce que cela va te faire, à toi ?)

Estel fronça les sourcils à cette voix qui semblait venir d'un autre âge… D'une époque où sa seule préoccupation était un vieux tableau poussiéreux et noircis par le temps. D'instinct il se tourna vers lui, et fixa à nouveau cet horrible amas de feuilles mortes. Il ne se rendit pas compte qu'Haldir avait recommencé à parler.

« -- ont été retrouvés dans la forêt. »

Estel se secoua mentalement pour sortir de sa torpeur et se tourna vers Haldir. « Pardon ? Tu disais ? ».

Haldir se tourna légèrement vers le jeune homme, et il dut lire quelque chose d'étrange dans ses yeux, car l'elfe demeura silencieux quelques secondes avant de reprendre, mais plus lentement.

« Quand on a lancé une recherche dans la forêt pour retrouver nos blessés et nos morts, peu d'entre eux ont été retrouvés. La plupart étaient agonisant ou morts. Peu pouvaient encore être sauvés. »

« Et ceux de la plaine ? », Estel fit un pas vers l'avant. Haldir serra ses lèvres minces, puis après quelques secondes, se retourna vers l'extérieur. « … Nous ne les avons pas retrouvés. »

Estel retint sa respiration. Haldir poursuivit : « Nous avons pensé qu'ils avaient été emmenés par les orcs, mais il y avait peu d'espoir parmi les 7 rescapés pour qu'il y en ait encore un de vivant parmi les 17 qui étaient restés derrières. La plupart des sept se souvenaient d'avoir vu l'un ou l'autre tomber au sol blessé mortellement. »

Haldir serra les poings. « Bien sur, Thandruil n'a pas voulu renoncer. Pour lui, s'il y avait un seul espoir pour qu'il y ait eu des survivants qui auraient pu s'échapper, elle ne pouvait être gâchée. Nous avons donc remonté toutes les pistes possibles, mais la pluie qui tombait continuellement, en avait effacé la plupart, et continuait à effacer le peu qui restaient encore vaguement visible. »

Il marqua une légère pause, ses yeux se plissant comme pour chasser une pluie imaginaire.

« Après trois jours, nous arrivions en vues de Irons Hills, mais nous n'avions plus aucune traces lisibles. Nous ne savions plus si nous cherchions dans la bonne direction. Nous avons du renoncer.»

« Le roi voulait retrouver son fils, c'est ça ? », demanda alors Estel, parcourant du regard cette chambre comme si c'était la première fois qu'il la voyait. « Et il ne l'a jamais revu… »

Haldir pencha la tête de côté, sans regarder Estel. Il venait de voir un des elfes de Mirkwood en bas, dans une des cours intérieure. Et l'elfe l'avait probablement vu également, à la réaction de surprise et de frayeur qu'il avait eue. Comme s'il avait vu un fantôme. Haldir sourit faiblement. De loin, avec ses cheveux pâles, il avait probablement eu l'air de l'ancien propriétaire de cette chambre….

… à condition que l'elfe là en bas ait du faire 12 tours sur lui-même, après avoir exagéré sur le vin importé par les Hommes du Lac !

« Le fils du roi, et tous les autres elfes qui étaient resté dans la plaine avec lui, n'ont jamais été retrouvé. Celui qui a espéré le plus leur retour, était probablement le roi, en vain. Personne n'a jamais su ce qu'il était advenu d'eux, et ils n'ont jamais eu de véritable sépulture… Je pense que c'est ce qui affecte le plus le roi », ajouta-t-il après un moment.

« Tu fais erreur… », la voix lente et plate d'Estel fit se hérisser les cheveux sur la nuque d'Haldir. Il se retourna vers l'humain qui regardait autour de lui avec une expression dans les yeux oscillant entre la fatalité et l'épuisement.

« Nous sommes dans la sépulture … », dit-il simplement.

Voilà le pourquoi de cette lourdeur dans l'air, se disait encore l'humain. Tous les sentiments sombres liés à la bataille qui avait eu lieu dans la plaine, avaient été déversés dans cet endroit, à tel point que l'endroit en paraissait chargé. C'était l'explication la plus plausible, se dit Estel, parce qu'il ne croyait pas aux fantômes !

« C'est pour ça que Thandruil n'ose pas changer cette chambre », continua doucement l'humain. « C'est le tombeau de son fils… »

Haldir fit un signe étrange qu'Estel n'avait jamais vu auparavant, mais qu'il associa avec l'habitude que certains humains avaient de se signer pour conjurer quelque mauvais sort. Que le grand Haldir ait les mêmes frayeurs que les vieilles femmes humaines face à du lait tourné pouvait prêter à sourire, mais ici Estel sentait la sueur froide qui ruisselait dans son dos.

'Il est encore temps Estel, emmène le hors de la chambre avant qu'il voie le tableau. Après il sera trop tard !'

'Laisse faire. Sinon tu ne sauras jamais si ce que tu as ressenti est réel ou imaginaire'

'Tu ne peux pas le condamner ainsi ! Si c'est le tableau qui a tué Elloran, tu--'

'--aura un allié avec toi dans la chasse aux mystères de Mirkwood'

La dernière voix eut la consistance d'un petit rire dans l'esprit d'Estel. Il déglutit avec difficulté, surtout en voyant Haldir qui posait son regard sur chacun des objets, l'un après l'autre, comme au ralentit. Estel leva la main, comme pour l'appeler, il ouvrit la bouche mais aucun son ne sortit de sa bouche. Il observait Haldir avec la même espère d'horrible fascination qu'il avait eue, enfant, en voyant un papillon s'approcher d'une toile d'araignée.

'Je ne peux pas le laisser voir ça ! Je dois m'interposer !'

'Qu'as-tu peur que cela lui fasse ?'

'Il ne doit pas le voir, je le sens !'

'Mais, Estel, sais-tu ce que ça va te faire, à toi ?'

A ce moment précis, le regard d'Haldir se posa sur le tableau, et s'y arrêta.

(¯·..·..· ----•(-•----------------------------------------•-)•----..·..·´¯)

(A suivre... Si l'histoire vous intéresse toujours ;-) )

(¯·..·..· ----•(-•----------------------------------------•-)•----..·..·´¯)

Hum, Comment ça, peu d'update depuis longtemps ? O:-)
Comme vous pouvez le constater, je reprends les fics soit-disant mortes, et je les continue ;) Un cruel manque de temps libre a été la cause de ce retard ; Mais maintenant, c'est repartiiiiiiiiiiiiiiii :D

Alors tout d'abord : MERCI POUR VOS REVIEWS ! D Elles m'ont fait chaud au cœur :))))))
(ça m'a permit ainsi de voir que le chapitre 4 de « Of Dust And Leaves » avait été plus apprécié que… par exemple… le chapitre 21 de « Communauté des elfes » ;) )

Et maintenant, la réponse aux reviews :)

JAYSE M (Arg... La suite! je veux la suite! ou s'est qu'elle est!)

Alors ? Le bonheur s'écoule-t-il maintenant dans tes nyeux :)

·..·..·

ELYSABETH :
Wow :#-) Que de commentaires positifs :#-)
rougiiiiiiiiiiiiiiiis :-)
Merciiiiiiiiii :)

·..·..·

MERAUDE :(J'espère vraiment que tu va mettre la suite. On veut tou(te)s comprendre. Même si ceux qui sont plus du style détective ont peut être déjà compris)

Vas-y, dis nous tes idées :) Qui sait :)

·..·..·

SOTHIS :

Bien vu ;)

·..·..·

AURELIE BLOOM et TARAHIRIEL:

Merci beaucoup :))))

Heureuses de la suite :D

·..·..·

SU-CHAN :

Ca a été tes examens :)

Merci d'avoir laissé une review aussi bien :) rougiiiiiiiiiiiis

Pour ce qui est de YELL, la suite est en cours d'écriture ;)

Pour Úmaia, disons qu'officiellement, on n'a pas d'arbre généalogique concernant la lignée de Thandruil. Tolkien ayant eu la mauvaise idée de passer l'arme à gauche avant d'avoir pu compléter quoi que ce soit ;
Mais comme Legolas a l'air relativement jeune (même si dans le bouquin il se considère comme vieux), on a souvent tendance à lui trouver des frères aînés ;)

Bon, le tableau est pas encore expliqué à ce chapitre-ci, mais des petits indices sont cachés ;)
Fo lire entre les lignes :)

(expression, hein ? ;) Parce que, en réalité, entre les lignes, y a des pixels blancs :p )

(Comment ça, je suis lourde ? ;)

·..·..·

TARI MIRIEL et ELECLYA111 :

Oui je sais que je suis une sadique
(un rire sadique et effrayant fait échos dans le long couloir)

Mais, je jure que je ne voulais en aucun cas porter atteinte à la santé mentale des lecteurs…. :

(ou alors, juste un peu ;P )

·..·..·

ALANA CHANTELUNE :

Certains éléments récurrents à d'autres fics, vont se retrouver ici ;)
moui moui moui

(pause)

MAIS PAS TOUS :D
(mouaaaaaa ha ha ha ha haaaaaaaaaaa :D )

·..·..·

ESTEL LA RODEUSE :

Hé oui, parfois Estel (aragorn) passe pour un vrai fumbleur, digne du secteur SAS tiens ;)

Merci pour ta gentille review, et pour ton gentil rapport d'enquete :p
(tu en auras bientôt un aussi :D )

A bientôt sur parano ;)

·..·..·

LESSIEN :

Toi aussi ? Le bonheur est-il au rendez-vous :)

(N.B. : si tu n'as vu que le cercle, c'est triste… Essaye de te procurer l'œuvre originale, tu verras, C bô :) Effrayant, mais bô :) )

·..·..·

VINAIGRETTE :

LoL, j'ai adoré ta review :D
Je suppose que certaines de tes questions auront trouvé réponse dans ce chapitre ;)

Mais bien sur, il va sans doute soulever d'autres questions, et mener le tout vers le cycle infernal chaotique de l'univers en expansion qui…

Uhm…

Ok, je sors -.-