III
Fred, troublé, dit à Hermione :
« Écoute, tu dois te battre, ne pas te laisser aller. D'ailleurs, pour te le prouver, je vais te raconter une histoire. Ça s'appelle « La femme qui fit ressusciter son mari ». C'est un conte africain qui exprime très bien ce que je veux te dire.
Il était une fois une jeune femme nommée Awa. Elle avait perdu son mari et ne voulait pas se remarier, malgré l'insistance des autres femmes du village.
Un matin, un zèbre s'arrêta devant la case de la jeune femme et lui dit :
« Moi, Zhaï, zèbre magique, j'ai été touché par ton amour pour ton mari. Je te propose mon aide, et, si tu veux, je t'aiderai à ressusciter Bodo. »
Awa accepta.
Zhaï, transportant Awa sur son dos, se rendit au bord d'un lac.
« Pour ressusciter Bodo, tu auras besoin d'un onguent spécial. Les plantes magiques qui poussent ici sont un des ingrédients nécessaires. L'autre pousse au pied d'une montagne sacrée que protège Kawa, la gardienne. C'est une lionne et nous aurons à l'affronter. »
Awa, sur les directives de Zhaï, fit une poudre des plantes qui poussaient au bord du lac.
Il voyagèrent pendant une lune, au bout de laquelle ils trouvèrent Kawa. Zhaï, se battant avec la lionne, savait parfaitement qu'il était en position d'infériorité, mais il avait élaboré un plan avec la jeune femme. Au moment où Kawa croyait gagner, sur un signe du zèbre, Awa lança de la poussière dans les yeux de la lionne qui poussa un rugissement de rage et de douleur. Armée d'un couteau, Awa sauta alors sur son dos et pressa le poignard sous la gorge de la lionne. Kawa était vaincue. La lionne les conduisit au pied de la montagne sacrée et leur permit de cueillir les plantes magiques dont ils avaient besoin.
« Laissez-moi revenir avec vous, les implora Kawa lorsque l'onguent fut prêt. Je n'ai plus rien à faire ici, puisque vous m'avez vaincue. Un autre prendra ma place. De plus, je pourrai enfin chasser tranquillement sans devoir être aux aguets parce que je dois surveiller la montagne et tout ce qu'elle contient. »
Zhaï, Awa et Kawa retournèrent donc au village. Rendue à sa case, Awa oignit le corps de son défunt avec l'onguent magique. Peu à peu, Bodo revint à la vie. Il ouvrit ses grands yeux noirs et, assis les jambes tendues, regarda avec étonnement ses mains et ses longs doigts bouger. Awa, avec un cri, s'agenouilla près de lui et le serra dans ses bras en pleurant.
Depuis, pour remercier Zhaï et Kawa, Awa et Bodo, reconnaissants, donnèrent chaque semaine une botte d'herbes à Zhaï et une tête de bétail à Kawa.
Ainsi, tu vois, 'Mione. Quand on veut, on peut. Les amis sont là pour aider et rien, tu m'entends, rien ne vaut qu'on abandonne tout et qu'on perde goût à la vie. »
Sur ce, il se leva et retourna au château.
