Chapitre 7 : Une rencontre inattendue.

« Tête de troll » lança Harry à la gargouille gardienne de l'entrée du bureau du directeur, celle-ci ne se formalisa pas de l'insulte, sûrement était-elle habituée, et l'escalier apparut. Non qu'il soit réticent à l'idée de pénétrer dans cette pièce, mais beaucoup de souvenir y était liés, les meilleurs comme les plus tristes. Toutefois, c'est heureux de revoir celui qu'il considérait malgré tout comme le plus grand des sorciers que Harry frappa avec entrain à la porte.

La discussion semblait aller bon train avant son intervention, mais quand Harry entra, Dumbledore était seul. Le lieu n'avait pas changé, peut-être quelques objets en plus, mais dépassé un certain nombre la différence n'est plus visible !!

-Entre Harry, je t'attendais plus tôt, je suppose que tu ne viens pas que pour ton cadeau, dit-il en souriant, un éclat de jeunesse et de bienveillance brillait dans le fond de ses yeux, mais il ne suffisait pas à dissimuler le plis inquiet qui semblait être installé depuis trop longtemps sur son front. Plus que quiconque, il était touché par le retour de son ennemi.

-Vous devinez juste, et je l'avais d'ailleurs oublié ! Lui répondit Harry, le voir lui avait redonné espoir et envie de se battre contre Voldemort.

Lupin m'envoie pour que vous répondiez à mes questions.

-des questions, des questions !! Pourquoi me pose-t-on toujours des questions ! s'exclama le vieil homme ;

-Sûrement parce que vous avez les réponses !!

-Oui et ce n'est pas ce Cornélius Fudge qui pourra vous le reprocher.

-mais vous ne pouvez pas tout faire !

-c'est bien dommage, on peut se demander qui le fera...

-Et pourquoi pas moi !!

-Mieux vaudrait proposer le poste à la Joconde !!

-Percy Weasley ??

-Trop jeune et influençable, vous l'avez bien vu !!

Les anciens directeurs de Poudlard dont les portraits recouvraient en partie les murs de la pièce, semblaient continuer la conversation que Harry avait interrompue en entrant.

-Messieurs, je vous en prie, nous reprendrons cette discussion plus tard, pour l'instant je dois parler avec ce jeune homme. Dumbledore semblait plus amusé qu'excédé :

-Je crois deviner ce qui t'interroge, il avait maintenant le regard fixé sur Harry, La présence de tant de monde en ces lieux durant les vacances t'intrigue n'est-ce pas ??

-oui, entre autre, mais c'est surtout le comportement de Lupin qui est étrange.

Quand Dumbledore s'adressa à Harry, ce n'était plus le grand père bienveillant qui parlait, mais le directeur.

-comme tu en as sans doute eu des échos, Voldemort s'en prend aux sorciers et aux moldus, il a attaqué Hermione, tuant ses parents, il avait projeté de s'en prendre à tes voisins, et même s'il s'en est pris à d'autre, il semble qu'il s'intéresse plus particulièrement à tes proches. Je ne vois aucune autre façon de dire les choses, je vais donc être plus brutal que je ne le souhaite, mais te connaître personnellement devient dangereux, c'est pourquoi tous tes amis sont ici pour être en sécurité. Ai-je répondu à ta question ?

Dumbledore resta silencieux un instant, attendant une quelconque réaction, mais Harry ne savait pas quoi répondre, il avait imaginé ce cas de figure mais sans y croire, l'entendre, surtout venant d'une telle personne c'était autre chose ! Il était un danger pour ses amis, mais partir ne suffirait pas, la seule solution serait de se livrer à Voldemort, mais si la prophétie était vrai, il anéantirait ainsi la seule chance de le détruire, à moins qu'il ne soit pas l'enfant de la prophétie, mais même ce cas de figure n'était pas rassurant, car toutes ces personnes auraient souffert pour rien !!

-Ecoute moi bien Harry, tout ceci fait parti d'un plan de Voldemort, et je ne veux pas que tu te mettes des idées saugrenues en tête, il s'en prend à tout le monde, le professeur Flitwick en a lui aussi fait les frais avec la disparition de sa soeur !! Le grand mage se pencha vers son interlocuteur, le seul responsable c'est Voldemort.

Tout à coup, Harry sentit la rage monter en lui, un sentiment terrible qu'il n'avait que rarement ressentit, l'atmosphère devenant menaçante dans la pièce :

-Vous parlez beaucoup, mais qu'allez vous faire pour protéger ces personnes à long termes ?? Leur mentir comme vous l'avez fait avec moi ??

Ses paroles dépassaient sa pensée, et avant même qu'il ne les aient dites, Harry les regretta, mais qu'est-ce qu'il lui avait prit !!

Dumbledore le regarda silencieusement, puis il reprit sur le simple ton de la conversation :

-La seule chose que je peux faire c'est vous donner les armes pour vous défendre, et il est important de commencer par toi, il faut absolument que tu continues l'occlumancie, dès demain soir, en attendant le retour de Rogue je veux que tu viennes dans mon bureau pour un cours quotidien.

-Rogue me déteste plus que jamais, il ne voudra pas me donner de cours.

-Tu sous estime ton professeur Harry, même si tu étais un troll, il serait près à te donner des cours d'occlumancie pour faire reculer Voldemort !!

-Merci bien, ce que vous me dites me rassure vraiment !!

Harry se tourna brusquement vers le mur derrière lui, tout au long de cette discussion il avait eu le sentiment que quelqu'un le fixait, mais il ne vit rien d'autre qu'un tableau vide représentant une chambre qui ne lui était pas inconnue.

-Avais tu autre chose à me demander ? demanda Dumbledore.

En entendant le son de sa voix, Harry se retourna vers lui :

-Non, rien d'important, je vais aller voir comment va Hermione.

-C'est une bonne idée, tiens porte lui ça. Dumbledore lui remit un paquet de chocolat monstrueux, à défaut de pleurer ses parents, Hermione se concentrerait sur son indigestion si elle mangeait tout !!

Une fois de retour dans la salle commune, Harry eut la surprise de voir Hermione au milieu des autres, entrain de lire. A l'arrivée de Harry, celle-ci tourna les yeux vers lui, une nouvelle lueur brillait dans ses yeux qui effraya un peu son ami. Pattenrond jouait à ses pieds avec une pelote de laine, il vint se frotter à ses jambes.

-Bonjour Hermione, tu as bien dormi ?demanda-t-il avec douceur.

-oui, mais heureusement que Pattenrond m'a réveillé, sinon je serais encor au lit ! Sa voix avait perdue toute trace de sanglot et paraissait même plus forte que d'habitude.

-Tu lis quoi ?

-Depuis quand tu t'intéresses à ce que je lis.

La réponse stupéfia Harry par sa froideur, voyant que son amie s'était replongée dans son livre, il n'insista pas et se dirigea vers Ron.

-Tu as parlé avec Hermione ? demanda Harry.

-Oui, j'étais là quand elle s'est réveillée, elle m'a engueulé parce que je l'avais laissé dormi !! Tu te rends compte !! Ron secoua la tête, elle n'a même pas prit de petit-déjeuner, elle est allée directement à la bibliothèque pour prendre ce livre, et depuis, elle lit !! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas la savoir entrain de lire, ce n'est pas normal !

-Mais elle lit tout le temps, dit Harry.

-Oui justement, elle aurait pu s'autoriser un jour au moins.

Ron détacha son regard de Hermione et s'adressa à Harry :

-Alors, que t'a dit Dumbledore ? Tu sais pourquoi on est là ??

-Oh tu sais, il m'a débité le même blabla que d'habitude, à propos de Sirius et de la prophétie, parfois je me demande s'il ne devient pas un peu gâteux !! Tu viens, il faut que je te présente Martin et Léa.

Harry ne se sentait pas près à révéler le contenu de sa conversation avec Dumbledore, comment le prendrait Ron ?? Peut-être qu'il lui en voudrait, et que dire de Hermione ? Il n'était pas étranger à la mort de ses parents. Heureusement qu'il avait réussi à dévier le sujet se dit-il en voyant Ron tenter d'échapper au hérichien de Léa qui semblait l'avoir adopter, mais il fallait qu'il en parle à quelqu'un, et il ne voyait vraiment pas avec qui ce serait possible.

Pendant que Ron faisait connaissance avec les jumeaux, Luna s'avança vers Harry avec le même air rêveur qu'il lui connaissait bien.

-Salut Harry, bien dormis ?? Tu as eu mon cadeau ??

-Ton cadeau ??

Il avait presque oublié qu'il avait fêté son anniversaire la veille au soir, et il eut beau cherché, il ne se souvenait pas d'avoir reçu quelque chose de Luna...

-Il n'y avait rien de toi je crois...

-Ah bon ? C'est bizarre, tu es sûr que tu n'as pas reçu de petit chien en papier qui parle ??

-J'ai bien reçu un paquet qui m'a attaqué... Et... oui effectivement j'ai bien reçu un petit chien !! Très mignon !! Merci bien.

Harry s'était rattrapé de justesse en se rendant compte que le colis à pattes et ce dont parlait Luna étaient sûrement la même chose. Il tenta de refreiner un fou rire, lui qui avait cru à un signe de Voldemort !!

Il l'a regarda s'éloigner le nez en l'air en se disant que décidément, cette fille n'avait pas fini de le surprendre.

Durant le petit-déjeuner, de nombreux hiboux firent leur entrée dans la grande salle, il semblait que les grands volatiles soient toujours autant utilisés.

Il n'y avait rien pour lui, mais Harry y était habitué, ce ne fut pas le cas de Neville !! Trois hiboux se pressaient autour de lui.

-Déjà qu'en temps normal j'oublie beaucoup de choses, alors vous imaginez quand je dois me dépêcher de préparer mes affaires...

Quand Harry et Ron retournèrent dans la salle commune pour aller chercher leur tenue de bain, ils furent surpris de voir que Hermione était toujours plongée dans un livre, un hiboux grand duc se tenait somnolent sur le bras de son fauteuil, attendant patiemment qu'elle prenne son courrier.

-Tu ne regarde pas ce que tu as reçu, lui demanda Ron.

-Non, c'est la gazette, ça ne m'intéresse pas.

Ron allait dire quelque chose, mais Harry l'interrompit, il prit le journal et glissa 2 noises dans la bourse de hiboux qui s'envola d'un air offusqué.

Après s'être un peu écarté de Hermione, Harry lui chuchota :

-Elle n'a sûrement pas envie de lire un article sur la mort de ses parents.

-Je n'y avais pas pensé... Tu crois qu'elle va m'en vouloir ?

Mais Harry ne lui répondit pas, le journal parlait bien sur de la mort d'un couple de moldu en première page, mais pas seulement ; Sirius lui faisait de grands signes de main sur une photo illustrant l'article suivant :

SIRIUS BLACK, L'INNOCENT ASSASSINE

Vous vous souvenez sûrement du terrible Sirius Black, dont l'évasion de la prison d'Azcaban il y a 2 ans avait fait trembler le monde des sorciers ?

Il a été innocenté hier soir par le magenmagot qui s'était réunit à la demande d'Albus Dumbledore, malheureusement il ne pourra pas profiter de sa réhabilitation puisqu'il a été tué lors de l'attaque du ministère par un groupe de mangemorts.

Petit rappel des faits : Bla Bla Bla, Harry ne prit pas la peine de lire la suite de l'article qui lui importait peu.

La nouvelle l'attristait plus qu'autre chose, et de voir son parrain lui faire de grand signe fit monté en lui une vague de sentiments difficilement identifiables, il se sentait impuissant.

Ron lui prit le journal et l'entraîna à sa suite, peu à peu, cette pensée fit place au bonheur d'être au milieu de ses amis, rien de tel qu'un bon bain dans le lac pour se nettoyer de toute angoisse !!

Le soir même, après une journée on ne peut plus remplie, Harry se sentait d'excellent humeur, près à affronter son cour d'occlumancie.

Quand il entra dans son bureau, le directeur n'était pas là, et au bout de dix minutes d'attente, Harry commença à s'inquiéter : peut-être avait-il mal entendu ou Dumbledore avait oublié, il avait sûrement des choses beaucoup plus importantes à faire. Quand une demi heure fut passé, il décida de s'en aller, mais avant qu'il n'ait atteint la porte, une voix se fit entendre derrière lui :

-Attend !

Mais Harry ne vit personne en se retournant ; il allait repartir quand quelqu'un s'agita dans le nouveau tableau vide qu'il avait remarqué la veille, et à sa grande surprise, Sirius s'adressa à lui avec un grand sourire :

-Ici !! Excuse moi de ne pas m'être fait entendre avant, mais je cherchais une entrée en matière qui fasse sensation, mais à voir ta tête on dirait que j'ai réussi malgré tout...

Harry avait la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés, alors qu'il le croyait mort, son parrain était tranquillement installé dans un tableau entrain de lui parler.

-Oui, fini-t-il par articuler, rien que le fait que tu sois là... mais comment !!

-Le portrait de ma mère m'avait donné des idées, je rêvais de pouvoir hurler sur le gens même après ma mort, alors j'ai fais appel à un artiste durant mes heures perdus au quartier général, en fait c'est Tonks qui s'en est occupée, elle a un sacré coup de pinceau tu ne trouves pas !!

Il avait dit cela sur le ton de la plaisanterie et il fit un tour sur lui-même, mais on voyait bien qu'il n'était pas encor tout à fait à l'aise avec son nouveau statut.

D'ailleurs il n'était pas le seul, Harry était partagé entre le bonheur de revoir son parrain et un sentiment étrange : les choses ne seraient plus jamais comme avant. Il ressentait une sorte de gène mêlée à de la culpabilité vis-à-vis de son parrain : il se retrouvait coincé dans un tableau par sa faute, mais il trouvait le moyen de plaisanter !

-Je... Je suis désolé, je n'aurais jamais du aller au ministère ce jour là, je...

Mais il ne trouvait plus ses mots bien qu'il ait répété des centaines de fois ce dialogue.

Sirius l'interrompit rapidement :

-Tu n'écoutes décidément rien !! Tu es bien pire que ton père, il va falloir que je m'y mette aussi : tu n'y est pour rien, je ne suis qu'une victime de plus de Voldemort et tu le sais bien, alors arrête de te poser de faux problèmes. Avec tout ça tu en oublies la véritable leçon qu'il faut tirer de tout ça : Voldemort est très fort pour manipuler les gens, et tu n'as pas fait exception à la règle !! Et tu es d'ailleurs là pour ça, il faut que tu apprennes l'occlumancie, c'est le seul moyen de te défaire de son influence.

-Et c'est toi qui vas me l'enseigner ?? Harry ne voyait pas comment il pouvait faire, à sa connaissance un portrait ne pouvait pas pratiquer la magie.

-Oh non, mais je peux t'y préparer et te donner des conseils en attendant le retour de Rogue. Alors tes vacances ont été mouvementées d'après ce que je sais.

Harry et son parrain discutèrent pendant de nombreuses heures de tous les sujets qui le tracassaient et de bien plus encor, il n'avait jamais vu la situation dans ce sens : il avait été manipulé.

En sortant de la pièce, Harry avait l'esprit plus léger, et quand il alla se coucher, il n'eut pas de mal à faire le vide dans sa tête.