Chapitre 8 : une journée bien remplie.
-Tu as parlé à Sirius !!
-Eh oui, il avait fait faire de tableau de lui avant de mourir, l'un d'eux est dans le bureau de Dumbledore, un autre au ministère de la magie et le dernier au quartier général de l'ordre du phénix, comme ça ils ont un intermédiaire de confiance pour communiquer.
Ron regardait son ami avec des yeux ronds, il avait du mal à croire ce qu'il disait, mais il l'imaginait mal blaguer à propos de Sirius.
-Et comment prend-il la situation ? demanda Hermione.
Ron et Harry se tournèrent d'un même mouvement vers elle, c'était la première fois qu'elle leur adressait la parole d'elle-même depuis deux jours.
-Il garde espoir, il parait que quand ils auront le temps, des membres du ministère se pencheront sur le problème de l'arche, il n'est pas normal qu'un sorcier y soit enfermé, il était destiné aux moldus, expliqua Harry.
-Oui, j'ai lu des choses sur ce sujet, je suis persuadé qu'il existe un moyen de l'en sortir...
Harry voulut lui dire autre chose, mais déjà elle avait reprit sa lecture, il adressa un regard lourd de sens à Ron et reprit la conversation.
Depuis la mort de ses parents, Hermione n'était plus la même, elle ne parlait plus, ne souriait plus et passait son temps dans les bouquins, comme si elle cherchait quelque chose. Ron était particulièrement affecté par cette situation, cherchant parfois pendant une heure quelque chose de réconfortant à lui dire, mais elle l'accueillait toujours avec la même indifférence.
Un matin, une semaine avant la reprise des cours, les résultats aux buses furent affichés, tout les élèves présents et concernés se pressèrent devant les panneaux, Ron et Harry attendaient de pouvoir y accéder :
-regarde les se presser !! Se moqua Ron.
-Je vois pas pourquoi ils ont tant hâte de voir leurs résultats !! Renchérit Harry.
-Oui, c'est vrai, c'est pas comme si c'était vraiment important comparé au retour de Voldemort... Bon on y va.
Tous deux s'élancèrent ensemble vers le panneau, mais une fois arrivé devant, Ron se tourna vers Harry :
-je ne peux pas regarder, toi dis moi !
-D'accord je vais te dire ça, Turpin... Weasley ! Oh c'est très intéressant tout ça, des matières et des résultats.
Harry faisait tellement traîner le suspens que son ami s'exclama :
-Mais dépêche toi !! Bon je ferais mieux de regarder moi-même, je suis où.
Petit à petit, un sourire se dessina sur son visage :
-Pas mal hein !! Quatre efforts exceptionnels, un optimal, et deux acceptables, ça me fait 9 buses !! Une de plus que les jumeaux, quand maman va savoir ça... Et toi ?
-Attend, P...p... Potter ! Optimal en potion et défense contre les forces du mal, quand Rogue va savoir ça il en sera vert de rage !! Trois efforts exceptionnels, acceptable en divination et... oh lamentable en histoire, c'était à prévoir, ça me fait 10 buses.
Allez !! On va fêter ça, il y a de la bière au beurre dans la grande salle, une fête est organisée pour le retour des professeurs et les résultats aux buses.
-Vas-y sans moi, j'attends Hermione.
-C'est vrai qu'elle n'est pas encor passée, s'inquiéta Harry, tu crois qu'elle n'est pas au courant ?
-Si je suis au courant, mais j'avais mieux à faire, il n'y a pas que les études dans la vie, répliqua Hermione qui venait d'arriver derrière les garçons.
-Qui aurait cru que tu dirais ça un jour, s'exclama Ron sur le ton de la plaisanterie.
Mais visiblement ça ne fit pas rire du tout Hermione qui se tourna vers le panneau, jeta un coup d'œil à ses notes et reparti le visage neutre, ne permettant pas la moindre supposition à propos de ses résultats.
Après qu'elle fut repartie vers la bibliothèque, Harry alla voir ses résultats pendant que Ron la regardait partir :
-Elle a eut optimal dans toutes les matières...
-Et pourtant elle n'a pas l'air contente ! Il faut que je lui parle.
Ron s'élança à la suite de Hermione sans que Harry ait le temps de faire le moindre geste.
Resté seul, Harry se rendit à la petite fête où il retrouva les jumeaux en pleine conversation avec Ginny à propos du quidditch, comme d'habitude Martin et Léa se disputaient :
-Tu sais bien que Stokley n'a pas le niveau pour intégrer l'équipe nationale !! C'est Wolt qui aura la place, et puis McRams n'a pas prit officiellement sa retraite, qui sait ce qui peut se passer.
-Comme toujours tu es de mauvaise fois, Martin regardait sa sœur d'un air malicieux, tu n'admettras jamais que je puisse avoir raison.
-GRRRR tu mériterais que je te lances un sortilège de chatouillis !!
-Le même que celui que tu as utilisé contre les mangemorts ?? C'est vrai qu'il est redoutable AAAH !
Léa venait de lui lancer un sortilège de bloque jambe puis lui avait sauté sur le dos.
-Ne vous disputez pas, de toute façon vous avez tous les deux torts !! Intervint Harry, un sourire mutin sur les lèvres.
-Ah ouais ?? Tu vois qui au poste d'attrapeur ? Articula Martin écrasé sous le poids de sa sœur. Krum ?? Il n'est pas anglais !!
-Bah moi !!
-Et moi je vote pour Charlie Weasley !! Renchérit Ginny.
-Bon, je ne vois qu'un seul moyen de régler ça, Martin regarda le petit groupe qui s'était formé autour d'eux : MATCH DE QUIDDITCH !!! A vos balais on se retrouve sur le terrain et tant pis pour ceux qui ont trop mangé !!
Harry suivit de Ginny et des jumeaux se précipita vers la tour de Gryffondor pour aller chercher son balai, en ouvrant la porte il tomba nez à nez avec Rogue portant un petit chaudron remplit de potion ; il se stoppa net dans sa course mais malheureusement, Ginny lui rentra dedans, puis Martin et Léa le projetant en avant contre Rogue. Harry vit le chaudron échapper des mains de son professeur qui l'avait lâché sous le choc, puis se rapprocher inexorablement du sol sans qu'il puisse rien y faire. Au moment où il tendit les mains comme pour le rattraper, le chaudron interrompit sa chute quelques centimètre avant de se renverser sur le sol.
-Vous avez de la chance que le système de point n'ait pas reprit !! Je ne suis pas sur que vos petits camarades auraient apprécié de commencer l'année avec des points en moins. Rogue lui jeta un regard de tueur et reprit sa route vers le bureau de McGonagall.
-Bah dis donc, il est pas très sympathique celui là !! C'est qui ? Demanda Léa.
-Je te présente Severus Rogue, professeur de potion et directeur de la maison des Serpentard !! Je ne vous souhaite pas d'aller dans cette maison, elle est à son image !
Harry avait dit ça en plaisantant, mais il se demandait ce qui se serait passé si la potion s'était renversée, sûrement aurait-il été changé en quelque chose de pas naturel !!
Légèrement refroidit, ils continuèrent leur route pour aller chercher leurs balais, Ginny vint lui parler :
-J'ai vu ce qu'avait fait le chaudron, c'est bizarre qu'il n'ait pas percuté le sol, et pourtant personne n'avait sa baguette... tu sais ce qui s'est passé ?
-Non. Dit-il, et c'était la vérité, il n'avait pas la moindre idée de ce qui s'était réellement passé, sauf qu'il était presque sûr d'en être responsable, d'ailleurs ce n'était pas la première fois qu'il jetait un sortilège aussi puissant sans baguette.
La journée passa à une vitesse fulgurante, entre le match de quidditch, à l'issu duquel il fut proclamé attrapeur officiel de l'équipe nationale d'Angleterre, son cours d'occlumancie et la partie de mémossort (même principe que le mémorie sauf que ce n'est pas une image que l'on découvre sous la carte, mais un sort que l'on doit subir !!) qui dura trop longtemps à son goût... D'ailleurs il ne s'était pas encore totalement remit du sortilège de strabisme !! C'est donc en tentant de distinguer la vraie de la fausse porte qui se dirigea vers sa chambre. Il s'apprêtait à se coucher en se demanda ce que Ron pouvait bien faire que celui-ci arriva à son tour.
Il ne devait pas s'attendre à voir Harry, car quand il s'aperçut qu'il était là, il sursauta et devint tout rouge en dessous de ses tâches de rousseur.
-tiens t'es là, bafouilla-t-il en se retournant en faisant mine de s'affairer à refaire son lit.
-ça ne sert à rien de faire ton lit, tu vas te coucher, si tu me racontais plutôt ce que tu as dit à Hermione. Voyant que Ron tardait à répondre, Harry se douta que quelque chose gênait son ami :
-Elle me tient pour responsable de la mort de ses parents c'est ça ?? Ce n'est pas de ma faute si Voldemort s'en prend à mes proches !!
-meuh non !! C'est ridicule, tu ne crois quand même pas sérieusement Hermione capable de penser ça ! Et qui t'as mis ça en tête ?
-N'essaye pas de dévier le sujet, tu as discuté toute la journée avec Hermione ??
Ron, manifestement résigné vint s'asseoir sur le lit de Harry et commença son histoire :
-Ho lala, tu l'aurais vu quand je l'ai rattrapée dans le couloir, j'ai bien cru que ma dernière heure était arrivée !! Elle m'a crié dessus pendant dix bonnes minutes comme quoi elle en avait marre qu'on la prenne pour la sang de bourbe de service qui apprend par cœur les bouquins et qui est obsédé par ses résultats aux examens, en suite elle s'est acharnée sur moi en disant que je ne comprenais jamais rien et plein d'autres choses... Elle était vraiment furax ! Elle m'a demandé de la laisser tranquille, et quand je lui ai dit que je ne la laisserais pas parce qu'elle me manquait trop, que je me sentait impuissant à ne pas pouvoir l'aider alors qu'elle souffrait, elle a fondu en larme. Tu l'aurais vu, je ne savais pas qu'on pouvait autant pleurer !! Après on a parlé, elle m'a expliqué que si elle passe autant de temps à la biblio c'est qu'elle espère y trouver un moyen de vaincre VV... enfin tu-sais-qui donc maintenant tout va bien.
Il était à nouveau devenu tout rouge, hâtivement il se leva pour aller mettre son pyjama.
-Ron, tu vas me dire ce qui te perturbe, dit Harry qui le regardait avec un sourire moqueur.
-Mais j'ai rien fait, rien ne me perturbe, pourquoi tu dis ça ?? Il se glissa sous sa couette.
-Oh c'est juste parce que tu as mit ta tenue de quidditch au lieu de ton pyjama ! répondit-il en explosant de rire. Alors évidement je me pose des questions...
-Bah je ne vois pas le problème, c'est très confortable !!
Après avoir jeté un coup d'œil à Harry, il reprit, de plus en plus gêné :
-bon, voilà je ne t'ai pas tout raconté... et puis autant te le dire maintenant puisque de toute façon tu seras au courant tôt ou tard, et en plus tu es mon ami... et celui d'Hermione aussi...
Ron tardait à lâcher le morceau, mais Harry avait déjà compris, lui qui craignait quelque chose le concernant s'exclama avec joie :
-vous vous êtes embrassés !!
Ron rougit encore plus même si ça semblait impensable à se stade:
-Oui, pendant qu'on était dans le parc.
-Depuis le temps !!
-Qu'est-ce que tu veux dire ?
-Ce n'est pas pour rien que tu n'aimes pas Krum alors qu'avant tu étais fan !!
-Non, ça n'a rien à voir, ce gars là est louche !!
Bougonnant, Ron se changea et se glissa dans son lit, Harry allait lui dire qu'en tout cas il était content pour eux quand Seamus et Dean entrèrent dans la chambre. Tant pis, ils auraient le temps d'en parler plus tard...
Chapitre 9 : Une rentrée sous surveillance.
La semaine passa tellement vite que le jour de la rentré arriva sans que Harry s'en rende compte, les élèves déjà présent n'avait pas eu à se rendre sur le chemin de traverse, « il était trop compliqué de prévoir un moyen de transport pour acheminer autant de monde » disait la version officielle. Mais comme l'annonçait la gazette du sorcier, le matin même, les aurors avaient encore empêché de justesse une attaque dans le centre de Londres à côté du ministère. Les aurors n'étaient pas les seuls à s'agiter, de nombreuses personnes passaient régulièrement à Poudlard, dont bon nombre de sorciers importants.
-J'aimerais bien savoir ce qu'il se disent dans le bureau de Dumbledore, dit Ron en voyant Mr Diggory, l'un des prétendants au poste de ministre de la magie saluer McGonagall, puis faire un signe à Harry.
-Ils doivent parler de Harry ou de Voldemort, au choix, proposa Hermione après réflexion, mais venez, il faut aller dans la grande salle, les autres vont bientôt arriver.
-Pourquoi est-ce qu'ils parleraient de Harry demanda Ron en lui emboîtant le pas.
-Pour la même raison qu'on est tous là avant les autres!!
-Je ne vois pas le rapport entre Harry et notre protection... Après quelques secondes son visage s'éclaira : Ah oui !! Je n'avais jamais pensé qu'on était là parce que VVV...Vous-savez-qui nous en voulait personnellement.
Alors qu'ils discutaient tranquillement avec les autres Gryffondor déjà présents et les jumeaux qui s'étaient installés provisoirement à leur table, une rumeur se fit entendre, grossissant rapidement.
Pour la première fois ils assistèrent à l'entrée des élèves en compagnie de certains de professeurs :
-WOW !! S'exclama Ron, c'est impressionnant !!
-Vous avez vu, il manque une chaise chez les professeurs, remarqua Hermione, vous croyez que Dumbledore n'a pas trouvé de professeur de défense contre les forces du mal ??
-Ou peut-être qu'il ne sera pas là ce soir, Hagrid aussi est absent pour l'instant.
Tout autour d'eux, les élèves s'installaient dans un flot de bavardages enthousiastes, d'interpellations et de rires.
Cette ambiance réchauffa le cœur de Harry, malgré tout, il y avait quelque chose qui ne changerait pas : le sentiment d'être chez lui dans ce château, avec toutes ces personnes.
Même Drago ne pourrait pas... Tiens !! Drago ! Justement il n'avait pas eu le droit à la moindre attaque alors que tous les élèves à l'exception des premières années étaient installés, Curieux il se redressa pour voir la table des Serpentard dans sa totalité, mais il ne le voyait toujours pas :
-Qu'est-ce que tu fais, lui demanda Neville.
-Drago n'est pas là.
-Crabe et Goyle non plus, ajouta Hermione qui s'était redressée à son tour, ils ont sûrement mieux à faire !!
Tous s'interrompirent quand les premières années entrèrent :
-La répartition !!
Le choipeau était posé sur son tabouret attendant que les élèves le mettent sur leur tête.
Quand tous les élèves furent prêts et que le silence fut rétablit, une large fente apparue dans le tissu et le choipeau se mit à chanter :
Jeunes sorciers avancez sans peur
Je serais seul juge de vos cœurs
Quelque soit le contenu de votre tête
Je vais au-delà des qualités que l'on vous prête.
L'impartialité,
La plus grande de mes fiertés
Me fera répartir avec raison
Chacun de vous dans sa maison.
Que ce soit Gryffondor,
Pour les vaillants et les forts,
Ou Serpentard
Si vous avez la ruse requise, c'est à moi de voir.
Chez Poufsouffle pas de surprise,
La loyauté sera de mise
Quand à Serdaigle le dernier,
De la patience il vous faudra pour l'intégrer.
Ouvrez grand vos oreilles
Je ne le répèterais pas deux fois
Et si vous doutez de mon choix
Sachez que je n'ai pas mon pareil.
Quand à répartir
Ce n'est que pour mieux vous éduquer
Et si vous avez à choisir
L'unité est souhaitée.
Le choipeau avait été bref cette année, mais l'essentiel était dit, et tout comme l'année précédente, Harry nota qu'il insistait sur l'importance d'être soudé ; par contre certains points étaient nouveaux, mais déjà le premier élève s'avançait.
Il applaudissait avec les autres à chaque fois qu'un élève en première année était répartit à Gryffondor, mais il pensait surtout aux jumeaux, s'ils n'étaient pas dans sa maison ce ne serait pas un drame, mais il s'était habitué à leur présence.
Pour Martin c'était presque sûr, il ressemblait trop à George et Fred Weasley pour pouvoir aller dans une autre maison, mais Léa semblait pouvoir intégrer toutes les maisons.
Enfin, le dernier des premières années rejoignit la table de Serpentard, et les jumeaux s'avancèrent sous le regard intrigué de toute la salle. Il faut dire qu'il n'est pas courant de changer d'école en cour de scolarité dans le monde de la magie, les nouveaux en cinquième année sont rares.
Martin s'avança en premier, visiblement peu impressionné, et posa avec assurance le choipeau sur sa tête. Harry aurait parié voir le vieux chapeau sourire avant de crier « Gryffondor ».
Puis vint le tour de Léa, beaucoup moins assuré que son frère elle prit le choipeau et le déposa prudemment sur sa tête.
-Pourvu qu'elle ne soit pas avec nous, dit Martin en blaguant, déjà que je dois la supporter tout le temps...
-Gryffondor, annonça finalement le choipeau après de longues secondes de réflexion.
-Pas de chance frérot, dit Léa en venant s'installer à côté de lui sous les applaudissements de la salle entière, elle semblait plus que soulagée, toi aussi le chapeau t'a parlé ??
-Oui, il m'a dit un truc sur des jumeaux qui avaient besoin de remplaçants...
Harry échangea un regard avec Ron et explosa de rire, maintenant il savait pourquoi le choipeau avait sourit !
Dumbledore se leva pour faire son discourt habituel, ce geste suffisant à imposer le silence, toutes les conversations s'interrompirent et les visages se tournèrent vers le directeur.
-Sur ce, bonjour et je vous souhaite bon appétit !
Le directeur n'avait pas encor eu le temps de se r'asseoir que les plats s'étaient remplis et que chacun remplissait son assiette.
-Dumbledore a été encor plus bref que d'habitude, remarqua Ron.
-Il me parait être vraiment un grand homme, ajouta Martin très sérieusement, il sait quand il faut parler et quand il vaut mieux abréger !!
Le repas se déroula dans la joie et la bonne humeur, Harry se resservit trois fois de la tarte à la mêlasse, et il en aurait bien repris une quatrième fois si son ventre n'avait pas été sur le point d'exploser !! Quand tout le monde eut fini, Dumbledore se leva pour la seconde fois :
- Maintenant que vous avez rassasiez votre estomac, je vous annonce que tous les décrets prononcés durant l'année scolaire précédente sont annulés.
Cette première annonce n'était pas une surprise, mais elle fut ponctuée de moults applaudissements et autres manifestations d'approbation.
-je vous rappellerais certains points du règlement ; en premier lieu, il est plus que jamais défendu de pénétrer dans la forêt interdite, ensuite pour votre propre sécurité ne sortez pas dans le parc après la tombée de la nuit sans être accompagné d'un professeur.
Cette dernière phrase avait provoqué une forte réaction chez les élèves, mais le directeur y coupa court en poursuivant :
- Comme vous avez pu le remarquer, il n'y a pas de nouveau professeur cette année, et Mme Ombrage ayant du nous quitter, à notre plus grand bonheur, je me chargerais donc personnellement des cours de défenses contre les forces du mal aidé de Mr Lupin et Mr Maugrey que vous connaissez déjà.
Cette annonce fut suivi d'une formidable ovation qui dura au moins dix minutes, tous les élèves, maisons confondues, saluaient le nouveau professeur.
-Là c'est sur, Tu-sais-qui n'a qu'à bien se tenir, avec un prof comme ça on va devenir de véritables aurors en moins d'un an, s'exclama Ron ;
Tout le monde dans la salle semblait de son avis. Quand le directeur reprit, le silence revint brutalement :
- je tiens à ajouter : soyez prudents et surtout restez groupés.
Quelque peu refroidit par cette dernière réplique, Harry se dirigea avec ses amis vers la tour de Gryffondor, Ron et Hermione avait pris la tête de la file en tant que préfet. Tout le long du chemin, il croisèrent au moins deux personnes que Harry connaissait comme étant des aurors. Malgré la réputation de Poudlard, Dumbledore avait pris des précautions, Harry aperçut une femme au cheveux roses patrouiller dans le parc, sans aucun doute il s'agissait de Tonks.
Le lendemain matin, Harry fit connaissance avec son emploi du temps ; la bonne nouvelle c'est qu'il avait une matière en moins, ses notes en divination ne lui permettant pas d'être accepté dans ce cours, et la mauvaise nouvelle c'est qu'il commençait par un double cours de potion avec Rogue !! Comme si il ne le voyait pas suffisamment avec ses cours quotidiens d'occlumancie.
Tout en pensant que ces cours particuliers ne s'étaient pas si mal passé jusqu'à maintenant, Harry se dirigea en compagnie de Hermione, qui elle aussi avait eu un résultat suffisant, vers le caveau où avait lieu les cours de potion ; ils étaient légèrement en avance, mais ils savaient aussi d'expérience qu'il valait mieux ne pas arriver en retard donc ils s'installèrent tous deux à proximité de la porte. Et alors qu'ils attendaient patiemment dans le couloir, une explosion retentit dans la salle de cours, suivit d'un petit cri. Inquiet, Hermione et Harry entrèrent dans la pièce et trouvèrent Rogue étendu par terre, à moitié assommé par la puissance du choc, afin de l'aider, les deux adolescents se précipitèrent vers lui :
-Qu'est-ce que vous faite là, s'écria-t-il en guise de remerciement, le cours ne commence que dans cinq minutes !!
-Mais... commença Hermione dérouté par la réaction du professeur.
-pas de mais, vous sortez immédiatement de cette salle, vous n'avez aucune raison de venir ici en dehors des cours.
Rogue était visiblement furieux, mais moins qu'il ne s'y serait attendu en y réfléchissant bien, étant donné la position dans laquelle il l'avait trouvé, il se dit que son professeur devait être bien sonné pour ne pas s'être mis plus en colère.
-Tu te rends compte de la puissance de l'explosion !! Lui fit remarquer Hermione, je n'en connaît que très peut qui sont dangereuses à préparer, et toutes sont du domaine de la magie noire... je me demande ce qu'il peut bien fabriquer...
