Chapitre 10 : Le chaudron vide ?
Ils réfléchissaient sur le sujet quand les autres élèves arrivèrent ; ensuite le cours commença comme si de rien n'était, aucune trace ne subsistait de la potion que Rogue était entrain de préparer et celui-ci retrouva son comportement habituel.
Bien que son élève fétiche, Drago, ne soit plus là, il trouva le moyen de rajouter 20 points à Serpentard et d'en enlever 30 à Gryffondor parce que Harry était trop lent à réaliser sa potion. A la fin du cours, Harry était particulièrement content de lui, malgré la couleur pâle de sa potion de fusion, il s'était plutôt bien débrouillé et espérait bien avoir la moyenne pour une fois. Mais Rogue ne semblait pas l'entendre ainsi :
-Combien de temps avez-vous attendu avant de mettre les yeux de tritons Potter ?
- Cinq minutes, répondit Harry très sûr de lui pour une fois.
-C'est bien ce que je pensais, dit Rogue avec un air méchant et content de lui, autant vous épargner un suspens intenable, ça vous fera un zéro !!
Harry avait déjà vécu cette scène l'année dernière, et il savait comment ça allait finir : Rogue allait vider son chaudron d'un coup de baguette. C'est pourquoi quand le professeur pointa sa baguette en direction du chaudron pour le vider, Harry tenta d'intervenir en s'écriant « Non ! ». Son intervention ne fit pas changer d'avis Rogue qui fit disparaître la potion, mais celle-ci réapparut instantanément.
Furieux, Rogue se tourna vers Harry :
-Qui vous a permit de faire réapparaître votre potion Potter !! Il avait presque craché le nom.
-Je n'ai rien fait, dit Harry pour sa défense, d'ailleurs je n'ai même pas ma baguette.
Ce qui était vrai, elle était posée sur le pupitre à deux mètres de lui.
Durant plusieurs secondes qui parurent interminable à Harry, son professeur le scruta en silence, puis avant de partir il dit :
-Dans ce cas ça fera 20 points en moins pour Gryffondor, il est dangereux de laisser sa baguette traîner durant un cours de potion.
Puis s'adressant à toute la classe :
-Vous déposerez un échantillon de votre potion de fusion sur mon bureau, nous la testerons la semaine prochaine après avoir préparé la potion de séparation.
Avant de s'en aller, il jeta un regard sombre à Harry, visiblement perturbé par ce qui venait de se passer.
Après qu'il soit sortit, Hermione se pencha vers lui :
-Franchement Harry, c'est toi qui a fait réapparaître la potion ??
-Euh je ne suis pas sûr, tout ce que je sais c'est que je le voulais vraiment, et ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, j'ai déjà empêché un chaudron de s'écraser par terre.
Cette nouvelle mit Hermine dans tous ses états, elle parut réfléchir puis dit à Harry :
-On se retrouve plus tard, il faut que j'aille à la bibliothèque, si tu vois Ron dit lui que je serais un peu en retard pour manger, qu'il ne m'attende pas.
Sur ce elle partit à vive allure.
Ça y est se dit Harry, ça la reprend !! Depuis son explication avec Ron elle passait beaucoup moins de temps à la bibliothèque, et même si parfois elle restait de longues minutes le regard dans le vide et les yeux brillants de larmes, sa nouvelle relation avec Ron lui permettait de surmonter la situation. En la voyant partir, Harry mit donc sa réaction sur le dos d'une nouvelle idée pour vaincre Voldemort.
Il fut donc étonné de la voir arrivé durant le repas, tenant triomphalement un livre s'intitulant : Légendes et mythes du monde de la sorcellerie.
La bouche pleine, Ron lui demanda :
- tu as trouvé quelque chose sur tu-sais-qui là-dedans ??
- Comment ? Ah Voldemort... Non, ce livre traite des légendes, et quoi qu'on dise il n'en fait pas encor partit !! J'ai lu ce livre en me disant que peut-être j'y trouverais un moyen de vaincre le mal en général, je voulais savoir si la mythologie parlais d'un sorcier maléfique qui aurais sévit il y a de nombreuses années.
-Et tu as trouvé quoi ? demanda Harry.
-Rien, sur ce sujet en tout cas, mais quand tu m'a dit que tu avais souhaité fortement que le contenu de la potion réapparaisse, je me suis souvenu de ce livre.
Elle chercha rapidement la page :
-Voilà c'est ici, cette histoire parle d'un sorcier du nom de Faltazius, je vous épargnerai les détails, mais le plus important c'est qu'il était capable de pratiquer la magie sans baguette !!
Harry ne voyait pas trop où elle voulait en venir, tous les sorciers sont capables d'accomplir certains actes magiques sans baguette, il avait bien fait disparaître une vitre avant même de savoir qu'il était un sorcier. Quand il fit part de ses réflexions, Hermione répliqua :
- oui c'est bien là que je veux en venir, toi aussi tu es capable de le faire, ce qui n'est pas le cas de tout le monde !!
-Non , répliqua Harry en secouant la tête, ça ne veut rien dire, tous les enfants de moldus avec qui j'ai discuté sont d'accord pour dire qu'avant de savoir qu'ils étaient des sorciers, des choses bizarres se passaient autour d'eux !! Tu es toi-même bien placé pour le savoir.
Harry pensait avoir trouvé un argument convaincant, il n'avait nullement besoin de se démarquer encore une fois en révélant une capacité particulière, il parlait déjà le fourchelangue !! Mais Hermione ne se démonta pas pour autant :
- Je sais tout ça, mais normalement ce genre de manifestation disparaît quand le sorcier trouve sa baguette, elle canalise son pouvoir et permet de contrôler sa puissance. En fait si j'ai bien comprit, tant qu'elle n'est pas utilisée, la magie tente de s'exprimer, parfois quand la personne est sujette à une forte émotion, elle s'échappe et provoque un évènement particulier, mais ce phénomène disparaît!! Harry je ne crois pas que tu te rendes bien compte que sans baguette on ne peut rien faire de véritablement contrôlé.
Ron paraissait s'être rangé du côté d'Hermione.
-Bon, admettons que tu dise vrai, dit Harry avec réticence, qu'est-ce que ça veut dire ?
-Que tu vas devoir t'entraîner sans baguette maintenant, et que je vais retourner à la bibliothèque. A tout à l'heure chouchou, dit-elle à Ron en l'embrassant, on se voit en cours. Ron n'eut pas le temps de répondre qu'elle était déjà repartit.
-N'est-elle pas fabuleuse ?? Dit-il en souriant, mais on dirait qu'elle ne t'a pas convaincu...
-Ce n'est pas que je ne suis pas convaincu, c'est seulement que je ne suis pas sur d'avoir envie d'être capable de faire tout ce qu'elle a dit.
Bien que ses capacités l'aient probablement sauvé durant l'attaque des mangemorts, être celui qui devait vaincre Voldemort suffisait largement. Ron comprit que le sujet était clos, et ils discutèrent d'autre chose. La première journée de cours passa rapidement sans qu'il croise Hermione, ce ne fut que le lendemain matin au petit déjeuner qu'elle eut l'occasion de lui reparler :
- J'ai trouvé un autre livre qui parle de pratique de sortilèges sans baguette, les récits ne sont pas très clairs, mais il semblerait que ce phénomène demande une très grande puissance magique et qu'il apparaisse assez régulièrement.
Elle avait dit ça en le regardant dans les yeux, comme si elle scrutait sa réaction:
-et qu'est-ce que je suis censé faire ?? En plus de vaincre Voldemort évidement !! Tu me préviendras quand tu auras trouvé la prophétie qui va avec cette belle histoire, pour que j'en sache un peu plus...
Il avait dit ça en se levant, très calmement mais avec une pointe de colère contenue dans la voix :
-J'en ai marre qu'on étudie le moindre de mes gestes, quand je vivais chez les moldus j'étais bizarre parce que je suis un sorcier et maintenant que je suis chez les sorciers je suis bizarre parce que... Je suis Harry Potter !! Quand vous aurez trouvé une activité plus intéressante que de surveiller le moindre de mes gestes, prévenez moi !!
Sous le regard ébahi de ses deux meilleurs amis, il attrapa ses livres et quitta la salle.
Après avoir laissé ses amis, Harry se dirigea vers la volière pour voir comment allait Hedwige, il ne l'avait pas beaucoup vu depuis qu'il utilisait le sortilège transcriptum pour communiquer, en plus il avait besoin de réfléchir.
Hermione avait sûrement raison, et il s'en voulait déjà de lui avoir parlé comme ça, après tout ses amis voulaient seulement l'aider !! Tout en caressant sa chouette, il se dit qu'il pourrait être intéressant de savoir jeter des sortilège sans baguette, après tout, les autres n'étaient pas obligés de le savoir, il pouvait s'entraîner discrètement et utiliser ses capacités en cas d'urgence, contre Voldemort par exemple. A peine un quart d'heure après son départ précipité de la grande salle, la situation lui paraissait beaucoup moins effrayante, mais il fallait maintenant qu'il s'excuse...
Chapitre 11 : L'impardonnable autorisé.
Pour tous les Gryffondor de sixième année, le jeudi après midi arriva trop lentement, ce jour là ils avaient cours de défense contre les forces du mal avec Dumbledore. La rumeur courrait que le directeur leur faisait pratiquer les sortilèges sur des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres en guise de travaux pratiques, certains élèves de Serdaigle qui l'avaient eut en cours la veille se vantaient même d'avoir vaincu un troll des cavernes à l'aide d'un sortilège de lévitation particulièrement bien utilisé !!
-Et alors sa massue s'est abattue sur sa tête, l'assommant sous le choc ! Racontait l'élève en question.
-ça ne te rappelle rien, demanda Ron à Harry en rigolant, et dire qu'on faisait déjà ça en première année !!
-mon héro !!! S'exclama Hermione en se jetant théâtralement dans les bras de Ron.
-Eh oui, je suis comme ça, je ne peux pas m'empêcher de sauver les jolies jeunes filles en détresse.
Tous trois se turent en entrant dans la salle de cours, Dumbledore attendait patiemment que tous les élèves entrent et s'installent, aucun troll ne se manifesta.
-Bonjour tout le monde, commença le directeur, j'aurais bien discuté feufous et autres distractions avec vous mais vous serez d'accord : nous avons mieux à faire, sortez vos baguettes et fermez vos livres !!
Même s'il était inutile de le préciser, chacun accueillit cette dernière phrase avec joie, tous les regards étaient fixés sur le professeur.
-Mon but dans ce cour sera de vous préparer à d'éventuelles rencontres avec des mangemorts, ça ne sert à rien de commencer à parler entre vous ou de trembler, c'est une réalité et il vous faut être près à l'affronter ! Vous n'avez pas à craindre de ne pas être à la hauteur, nombre d'entre vous ont déjà prouvé qu'un élève de 15 ans peut tenir tête à un adulte entraîné !
En disant cela, son regard s'était tourné vers la table de Harry et de Ron puis vers Hermione et Neville. Il est vrai que grâce à l'AD, leur niveau s'était nettement amélioré.
-Pour cela, il vous faudra apprendre de nombreux nouveaux sorts, les pratiquer et surtout apprendre à vous protéger contre les sorts utilisés en magie noire.
J'ai d'ailleurs une dérogation à ce sujet, debout tout le monde !! Aujourd'hui en sortant de cette salle vous devrez être capable de résister à l'imperium.
Bien que ce cours ait déjà été fait par le professeur Maugrey quelques années auparavant, peu d'entre eux avaient été capable de résister aux ordres du professeur. En fait seul Harry s'en était bien sorti, et il commençait à ne pas trouver marrant d'être en avance sur les autres...
-Harry, l'appela le vieil homme, vient à côté de moi. Comme tu sais déjà résister à ce sortilège, tu vas apprendre à le jeter, de cette façon les autres pourront apprendre progressivement, mon sortilège d'imperium étant sans doute plus puissant que le tien...
Dumbledore avait fini sa phrase en souriant, mais Harry ne souriait pas du tout ! Il allait pratiquer un sortilège impardonnable, et ce sans en subir les conséquences !! Assurément, les choses avaient changés, peut-être était-ce une façon de le préparer à sa future confrontation avec Voldemort ?
Harry se plaça face aux autres élèves, ils semblaient aussi très étonnés par ce que venait de faire le directeur, Hermione le regardait, le visage impassible.
-Bien, commençons je vous prie, essayez d'alterner entre Harry et moi, juste un petit conseil.
Le silence se fit dans la salle dans l'attente d'une technique pour réussir :
-Si vous avez des protections n'hésitez pas à les mettre !
Déçu, les élèves se rapprochèrent de Dumbledore, visiblement ils ne faisaient pas confiance à Harry, et il les comprenait, lui-même ne se serait pas fait confiance, Dumbledore avait oublié un petit détail, il ne savait absolument pas comment ça marchait !!
Ron, Hermione et les jumeaux étaient les seuls à s'approcher de lui :
-Un problème Harry ? S'enquit Ron, Tu as l'air perdu.
- Je ne sais pas comment on fait... avoua Harry
-C'est simple, intervint Hermione, il faut que tu fixe ta victime dans les yeux, tu prononce la formule en pointant ta baguette vers elle puis tu lui commande mentalement ce que tu veux qu'elle fasse.
Ron regardait sa petite amie ébahie :
-C'est étonnant tout ce qu'on apprend dans les livres, il faudrait peut-être que je m'y mette !
Hermione rougie légèrement :
-ça c'est sur, mais je ne l'ai pas appris dans un livre, c'est Viktor qui me l'a appris... Mais essaye Harry, enchaîna-t-elle très rapidement en voyant la tête que faisait Ron.
A Côté de lui, Seamus dansait la carioca sous le regard hilare des autres Gryffondor. Harry se tourna vers Hermione, la fixant dans les yeux :
-Impero, dit-il en tentant de paraître convaincu. Puis il ordonna mentalement à Hermione de faire la roue, au lieu de ça elle lui fit un pied de nez.
-Bah vas-y, moque toi de moi !!
-c'est de la vengeance prévoyante, pour tout ce que tu me feras faire quand tu réussiras à jeter ton sort !! Allez, réessaye.
Plusieurs personnes s'étaient tournées vers eux, curieux de voir le résultat.
Harry, intimidé mais décidé à ne pas échouer devant tant de personnes pointa sa baguette sur Hermione pendant que Dean marchait sur les mains sous les ordres de Dumbledore.
-Impero ! Harry s'imagina Hermione se grattant le nez, et à sa grande surprise elle porta sa main à son nez et l'effleura du bout des doigts. Il n'était pas sur d'être responsable de ce geste, mais en voyant la tête que faisait Hermione, il comprit qu'il avait réussit.
-Je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce geste, dit Hermione, je ne l'ai pas commandé, c'est toi qui l'a voulut ?
Harry hocha la tête en signe d'assentiment, il n'était pas sur d'être heureux d'avoir réussit, même si l'action était minime, de commander le corps de son amie était plus que déroutant, il comprenait pourquoi il s'agissait d'un sortilège interdit.
-réessaye, lui conseilla Dumbledore qui avait arrêter de faire hennir Parvati pour regarder Harry, il faut que tu sois autoritaire, comme si à la moindre faille la personne en face de toi en profiterait pour désobéir.
Harry acquiesça et se tourna une nouvelle fois vers Hermione, la fixant dans les yeux :
-Impero !!Décidé, Harry lui commanda de faire la roue, voyant qu'elle s'exécutait, il lui ordonna ensuite de sauter sur place, mais Hermione commençait à résister, aux troisième sauts elle resta immobile.
Perturbé, Harry se tourna vers son professeur :
-je ne comprends pas, je n'ai rien changé et pourtant elle n'obéit plus...
Dumbledore se tourna vers Hermione :
-félicitation, tu commences à résister, tu passeras avec moi la prochaine fois ; Puis s'adressant à Harry :
-Maintenant il faut que tu t'entraîne, ce n'est pas au troisième essaie que l'on peut contrôler quelqu'un toute une journée !!
Le reste du cours se passa dans la bonne humeur générale, grâce aux conseils du vieil homme et à sa technique très efficace, à la fin de la séance la majorité des élèves résistaient au sort lancé par Dumbledore, mais celui-ci n'y mettait pas toute sa puissance magique.
Quand à Harry il avait lui aussi progressé, il était capable de maintenir quelqu'un sous son influence durant 5 minutes !!
En se rendant à la salle commune, les trois amis discutaient gaiement :
-Il est malin Dumbledore, l'idée de nous confronter à nos phobies pour nous faire désobéir à l'imperium était bien trouvé, dit Ron avec admiration.
-Surtout sur toi !! S'exclama Hermione, si il y en a un sur qui la technique a marché c'est toi, dès que tu as vu l'araignée tu as repris tes esprits !!
-Mouais c'est bon, mais ce qui est géniale c'est les devoirs qu'il nous a donné à faire, pas vrai Harry ?? Dit-il en s'empressant de change de sujet, participer à l'AD !! Il n'est pas rancunier quand on sait que c'est à cause de sa découverte qu'il a dut s'enfuir l'année dernière... tu comptes l'organiser où et quand ?
-mercredi après midi, dans la salle sur demande. J'irais afficher tout ça sur le panneau après manger.
Hermione mangea à toute vitesse et les laissa pour se rendre à la bibliothèque, une fois qu'ils eurent fini de manger ils se rendirent au panneau.
-Vous avez vu ?? Les sélections de quidditch auront lieu ce week-end, leur annonça Neville, je suppose que tu vas pouvoir réintégrer l'équipe Harry, surtout depuis que la majorité de l'équipe est partie.
Drago n'étant pas là pour le lui rappeler, Harry avait complètement oublié la coupe de quidditch, en plus l'année précédente n'avait pas été glorieuse... il ne savait même pas si il pourrait réintégrer l'école après son renvoi, est-ce que cette décision avait aussi été annulée par le directeur durant le banquet de début d'année ? Mais ce n'était pas le seul problème, en effet quatre joueurs avaient quitté Poudlard depuis l'année dernière, et ils seraient difficiles à remplacer.
-Tu penses à qui ? Lui demanda Ron en parlant de l'équipe.
-Bah déjà à toi !! Même si je n'en ai pas vu grand-chose, tu as fait un grand match l'année dernière.
Ron rougit sous le compliment de son ami, peu habitué qu'il était à en recevoir.
-Et Ginny ajouta-t-il, elle se débrouille bien sur un balai. Mais ce sera le rôle du capitaine de déterminer ça.
En tout cas il attendait avec impatience que le week-end arrive, autant parce que la semaine avait été dure que parce que le week-end promettait d'être intéressant.
