Une petite note de début de chapitre pour remercier mes deux reviewers...: loyalbus et popov (et merci pour tes renseignement kikou224, il suffisait effectivement d'attendre 2-3 jours, chui pas très patiente...). parce que meme si j'ai dejà eut des avis sur ma fic, ça fait toujours plaisir de savoir que vous lisez!
voili, et pour le coup du bundimum dans le papier plastik, ravie que ça t'ai plu!
bonne lecture!!!!!


Chapitre 18 : être ou ne pas être... quoi au fait ?

La liesse dans laquelle cette victoire l'avait mis dura plusieurs jours. Autour de lui, tout le monde le saluait comme étant le fameux capitaine de l'équipe victorieuse de Gryffondor, ce qui n'était pas pour lui déplaire !!

Deux semaines avant les vacances de Noël, une annonce fut affichée. En compensation des sorties à Pré-au-lard annulées, un concert des Chats chatoyants aurait lieu dans la grande salle.

-les Chats chatoyants ?!

-Tu ne connais pas les Chats chatoyants ?? S'exclama Léa, mais... Mais... C'est pas vrai !! C'est toute sa culture qu'il faut reprendre en main !

-c'est un groupe de percussions festives, ils sont connus dans le monde entier ! Expliqua Martin à moitié hystérique, ils sont énooooooooormes !!

Tout le monde semblait de cet avis, à côté d'eux, un groupe d'élèves de Serdaigle regardait l'un de leurs amis faire une démonstration : il sautait partout en agitant sa baguette, se retrouvant finalement à taire, allongé hurlant à plein poumon.

-houla, si même les Serdaigles se mettent dans cet état, ça doit vraiment être quelque chose...Oh non, gémit-il en voyant la suite de l'affiche, il faut venir accompagné...

Sa dernière expérience n'ayant pas été des plus brillantes, cette idée ne lui plus pas tout de suite. Mais quand il croisa le regard à moitié innocent de Léa, qui restait seule devant le tableau d'annonce, il sut avec qui il voulait y aller.

Il s'accrocha un sourire de beau gosse aux lèvres et s'approcha de Léa.

-T'as vu, il faut venir accompagnée.

Puis ne sachant plus quoi dire, le cerveau anesthésié, il ajouta :

-Bonne idée, non ?

Et il fit demi-tour pour rejoindre Ron.

Mais qu'est-ce que j'ai dit ?! Il avait de quoi se maudire jusqu'à la fin de sa vie ! Dans le genre réplique stupide à souhait, il décrochait la palme.

-Qu'est-ce que tu lui as dit pour être tout rouge comme ça ?

-Rien, et je suis pas rouge ! Puis pour détourner le sujet, et tu comptes y aller avec qui ?

- Avec... euh, je ne sais pas encore...

Ce fut au tour de Ron de rougir et de détourner le sujet en s'adressant à Ginny et Martin.

-Et vous, vous avez un partenaire en tête ? Tu y vas avec Dean ?

Le grand frère avait demandé ça en faisant une grimace, il n'avait jamais pu se faire à l'idée que sa petite sœur soit avec un de ses amis, surtout aussi proche.

-non, répondit-elle sur un air de défi, c'est fini depuis l'été dernier avec lui !! Martin vient de me proposer de l'accompagner, et j'ai accepté.

Campée face à son frère, elle releva le menton, attendant sa réaction.

Harry vit son ami se figer, un sourire aux lèvres, regardant derrière lui.

-Martin... ? Ah, c'est bien. Et toi Martin, tu y vas avec qui ?

Toutes les personnes présentes se regardèrent, perplexes, puis explosèrent de rire ; vexé, Ron qui venait de se rendre compte de son erreur se retira, le dos voûté il se dirigea tout penaud vers la salle commune.

Harry ne tarda pas à le rejoindre, son ami n'allait pas bien ces derniers temps, entre les mauvaises nouvelles ramenées par la presse, la menace de Voldemort pesant sur la majorité de sa famille, et le comportement d'Hermione, il avait des raisons de ne pas être tranquille.

-je voudrais tellement pouvoir faire quelque chose !! Explosa-t-il quand Harry l'amena à se confier, je vois bien tout ce qui se passe autour de nous, tous les jours mes parents risquent leur vie, mes frères font tous partis de l'ordre depuis que les jumeaux l'ont intégrés au début de l'année, et même Hermione a été touché par ce qui se passe. Et nous on reste ici, cachés à Poudlard !

-Notre heure viendra Ron, quand nous serons prêt on aura notre rôle à jouer, tu peux en être sûr.

-je ne vois pas en quoi on a besoin de nous, on est que des sales gosses qui fourrent leur nez là où il ne faut pas. On nous l'a assez répété.

En entendant son meilleur ami dire ça, Harry réalisa qu'il n'avait pas prit la peine d'évoquer la prophétie avec ses amis. Ce n'était pas faute d'y avoir pensé, elle occupait son esprit constamment. Chaque jour il pensait à sa mort éventuelle face à Voldemort, mais il avait toujours considéré ça comme quelque chose qui ne deviendrait réel que si il l'évoquait. C'est pourquoi, il l'avait gardé pour lui. D'ailleurs, il n'était pas vraiment sûr d'y croire, pouvait-on faire confiance à une prédiction faite par Trelawney ?

Mais de voir son ami ressentir une telle détresse lui donna envie de se confier.

-j'ai quelque chose à te dire, commença-t-il, tu ne m'as jamais demandé ce que m'avait dit Dumbledore le soir de la mort de Sirius.

-J'ai pensé que c'était entre vous deux.

-Et je t'en suis reconnaissant, jusqu'à maintenant je n'étais pas prêt à en parler.

Harry raconta tout à Ron, Trelawney à la tête de sanglier, pourquoi ses parents étaient morts, et surtout sa destinée.

Quand il eut fini, Ron était littéralement pendu à ses lèvres, il avait du mal à réaliser ce que son ami venait de lui apprendre

-tu es le seul à pouvoir tuer Voldemort ?

Lentement il digéra ce qu'il venait d'assimiler.

-Tout seul... Mais comment est-ce possible ?

-ça, la prophétie ne le précises pas.

-oui, c'est habituel, elles oublient toujours l'essentiel !

-remarque ça me laisse l'embarras du choix, et puis si je veux je peux même mourir... Remarque, que je le veille ou pas c'est ce qui risque de m'arriver...

Cette réflexion jeta un grand froid dans la conversation.

-les prophéties ne se réalisent pas à tous les coups, avança Ron dans une tentative pour rassurer Harry, et au moins tu participeras, tu ne verras pas tes proches risquer leur vie sans rien faire !

-c'est justement pour ça que je t'ai parlé de tout ça, s'emporta Harry, tu ne crois quand même pas que je réussirais tout seul ?? Sans toi, et Hermione, je ne suis rien ! Je me suis bien rendu compte que vous avez toujours été à mes côtés, et quoi que tu penses, tu joues un rôle important, et pas seulement à mes côtés, tes parents, ta famille, Hermione, tous ont besoin de toi. Mais pour pouvoir les défendre le jour venu, il faut qu'on s'entraîne.

Harry sentit quelque chose de nouveau naître en lui alors qu'il faisait son petit discourt, un mélange de détermination et d'impatience, une envie de faire quelque chose de concret.

-je pensais que peut-être...

Il s'interrompit et jeta à nouveau un regard circulaire pour vérifier que personne ne pouvait les entendre.

-Enfin si ça te dit d'essayer, je te propose de commencer par voir ce qu'on trouve sur les animagus, et ensuite on pourrait tenter d'en devenir un.

Le visage de Ron s'éclaira à l'écoute de cette proposition ;

-alors là !! Je te suis ! En plus, si j'ai bien suivit le cours de McGonagall sur le sujet, devenir un animagus permet de développer ses capacités magiques, on devient presque deux fois plus puissant. On pourrais commencer par consulter tous les livres sur le sujet, hola, on dirait Hermione ! Ensuite, si on a des difficultés on pourra consulter le registre des animagus et simuler un devoir à faire pendant les vacances de noël pour en interroger un !

-On profitera de mes séances d'entraînement avec Hermione pour se renseigner, on aura qu'à demander à la salle sur commande pour avoir tous les livres qu'on veut sur le sujet.

-Des séances d'entraînement ?

-Pour pratiquer la magie sans baguette, vous m'avez convaincu finalement !

Les deux amis se regardèrent et éclatèrent de rire, heureux de ce qu'ils venaient d'entreprendre.

Faire ce type de projets les ravigota pour affronter le cours de Flitwick.

Chaque semaine il devenait plus crispé et sévère, semblant parfois à la limite de craquer.

Harry éprouvait à son égard un mélange de méfiance et de pitié, ce second sentiment l'emportant le plus souvent. Il avait en face de lui une victime de Voldemort, souffrant continuellement, mais qu'il devait considérer comme un espion.

Mais Harry devait l'avouer, durant le cours de sortilège, ses réoccupations ne tournèrent pas autour du triste sort du petit professeur. Il ne cessait de penser à sa prestation auprès de Léa. Qu'est-ce qui lui avait prit ? Il s'était toujours senti à l'aise en sa présence, mais là, il était tétanisé.

Voyant qu'il n'était absolument pas concentré sur son sortilège d'illumination, Ron, lui demanda :

-Alors, tu vas l'inviter ? Et ne me demande pas qui, j'ai beau être Ron et abruti parfois, je ne suis pas aveugle à ce point !

-Je vais...

-Mr Potter et Mr Weasley !! S'exclama Flitwick de l'autre bout de la pièce, je croyais vous avoir dit de pointer votre baguette en prononçant la formule et non de discuter ! Dix points en moins pour Gryffondor !

C'était la première fois qu'il retirait des points à des élèves alors que d'habitude tout le monde discutait durant son cours, si ce n'était plus !

Comme pour narguer le professeur, Harry pointa sa baguette et prononça doucement :

-intensia lumor.

Personne n'avait réussit sauf Hermione, ainsi Flitwick fut surprit de voir une lumière se former devant ses yeux, d'autant plus qu'il n'avait pas vu le geste de Harry.

Le point lumineux s'éleva dans les airs pour dominer l'ensemble des élèves présents, s'intensifiant jusqu'à devenir éblouissant.

Harry ne comprenait pas ce qui se passait, il ne pensait pas vraiment réussir et pourtant la puissance des rayons était telle qu'ils durent se détourner pour ne pas être aveuglés. Quand Harry porta les mains à son visage, la lumière se stabilisa pour disparaître dans un étincellement de poussière dorée.

Mr Flitwick regarda ses élèves, cherchant le responsable du phénomène ; ne voyant personne il demanda d'une voix rendue aigue par l'émotion :

-Qui a fait ça ? Cinquante points pour Gryffondor, c'était phénoménal, un acte de magie remarquable, je n'aurais pas fait mieux. Répondez, qui a fait ça ?

Son regard sautait d'un élève à l'autre dans l'attente de la moindre manifestation. Harry était heureux de retrouver le Flitwick qu'il appréciait, enthousiaste et un peu déluré pendant ses cours, mais il savait qu'il n'aurait pas le plaisir d'avoir une réponse à sa question.

En effet, porté par un sentiment de colère et d'injustice, Harry s'était un peu laissé emporté en effectuant son sortilège, et celui-ci n'était pas vraiment passé inaperçu.

Mais il se rendait bien compte qu'il ne valait mieux pas révéler ce genre de chose à l'espion de Voldemort, Même s'il avait agit avec sa baguette.

Le petit bonhomme finit par retourner à son bureau, plus morne que jamais, et il reprit son occupation habituelle : sermonner les élèves.

A la fin du cours, après avoir noté la liste effrayante de devoirs à faire pour le prochain cours, Hermione, Ron et Harry se retrouvèrent d'un commun accord.

-là, tu as fait fort Harry, commença Hermione, faire une telle chose devant lui ce n'est pas très malin !

-Comme si il l'avait fait exprès, le défendit Ron, tu sais bien qu'il n'aurait pas voulu...

-Vous n'allez pas commencer ! S'interposa Harry, on a mieux à faire que de se chamailler, Hermione c'est justement pour éviter ce genre d'incident que j'ai besoin de votre aide, il faut que je m'entraîne à maîtriser mes pouvoirs. Ce qui devient de plus en plus difficile dernièrement...

Et c'était peu dire, même si les incidents restaient habituellement discrets, il lui arrivait de transformer sa nourriture, ou de voir se produire des choses qu'il souhaitait. Rien de grave bien sur, mais il ne s'était pas encore trouvé dans une situation où il avait du mal à se contrôler.

Ron et Hermione se regardèrent comme un chien et un chat près à se sauter dessus, puis se détendirent, acceptant la trêve.

Comment avaient-ils pu en arriver là ! A force de non-dits ils étaient en passe de se détester.

Tout en se rendant à la salle sur commande qu'ils avaient décidé d'utiliser, ils firent part de leur projet de devenir animagus à la jeune fille.

-Alors, ça te dit ? Demanda Harry inquiet de sa réaction, elle n'avait pas pour habitude de cautionner de tels actes, surtout qu'ils ne comptaient pas se déclarer ni en parler à qui que ce soit.

-Evidemment que ça me dit ! Mais il est peu probable qu'on y arrive, il existe très peu d'animagus, et ce n'est pas dut au manque de personnes qui veulent le devenir. Non seulement ça demande beaucoup de détermination, mais en plus il faut avoir un don.

-On est conscient de tout ça, tu ne nous aide pas vraiment, grommela Ron.

Hermione ne releva pas la remarque et continua.

-J'ai lu pas mal de choses sur le sujet, mais il va falloir que je recommence pour savoir comment faire et non pas depuis quand les animagus existent...

Les trois adolescents venaient d'arriver devant le couloir de la salle sur demande.

-Il n'y a qu'à demander, dit Harry en s'avançant. Tout en passant trois fois devant l'emplacement de la porte, il se concentra sur ce qu'il voulait : une pièce qui lui permette de s'entraîner à pratiquer la magie sans baguette, et aussi d'en savoir plus sur les animagus.

Quand ils entrèrent dans la pièce, elle était semblable à celle qu'ils découvraient toutes les semaines pour leur cour d'AD, à l'exception de la grande estrade de duel. De plus, le mur en face de la porte d'entrée était recouvert d'étagères portant de nombreux livres traitant de tous les aspects du phénomène animagus. Que ce soit les tous premiers animagus, ou les différentes techniques permettant de le devenir, tout s'y trouvait !

D'un côté de la pièce se trouvait un grand miroir sur pied ovale, dont le cadre était recouvert d'inscriptions indéchiffrables.

Hermione se plongea immédiatement dans les livres, il semblait que rien ne puisse lui faire autant plaisir que de parcourir ces pages.

-A quoi sert ce miroir, demanda Ron en s'en approchant, il y a des inscriptions tout autour, mais je ne reconnais pas la langue.

Gwilc'han erru resevlec'h an amsklaer,

a-dammoù eturo isdouarel quo breuriezhdur en ot...

-C'est probablement un ancien dialecte celtique.

Hermione avait lâché son livre pour venir inspecter l'étrange miroir, en regardant de plus près elle remarqua que des animaux de toutes races étaient gravé sur le cadre.

-regardons sur les étagères, il y a peut-être un livre qui nous éclairera.

Après quelques minutes de recherche, elle poussa une exclamation.

-ça y est, j'ai trouvé. Il s'agit du miroir d'Alian, les inscriptions sur le bord veulent dire en gros : le regard est reflet de l'âme, voit l'animal qui sommeille en toi. Il aide à trouver en quel animal on se transforme, c'est la première étape pur devenir animagus. Mais il n'est pas dit comment l'utiliser, il va falloir trouver nous même.

-Ce que je n'aimerais pas me transformer en rat... Gémit Ron, tu imagines, comme Queudever.

Harry n'en disait rien, mais lui aussi se posait la question, deviendrait-il un cerf comme son père ? Ou se transformerait-il en serpent... Cette dernière option n'était pas des plus réjouissante, mais c'était toujours mieux que de ne pas se transformer du tout.

-D'après ce qui est écrit, le regard a une grande importance, dit Harry en s'approchant de la surface du miroir, peut-être faut-il regarder dans le reflet de ses yeux.

Sous le regard attentif de ses amis, il fixa son reflet, s'approchant toujours plus de la surface du miroir. Quand il fut suffisamment prés, il chercha à voir à travers ses yeux, comme s'il pouvait transpercer la matière et ainsi atteindre les profondeurs de son esprit.

-ça marche pas, conclut-il en se reculant, dépité de n'avoir vu que le vert de ses yeux.

-évidemment si tu ne fais qu'un seul essaie, il faut être patient !

Hermione se plaça à son tour devant l'objet ; Calmement elle le scruta, guettant le moindre phénomène anormal. Pendant dix minutes elle resta ainsi, immobile et cillant à peine. Tout à coup, ses lèvres se fendirent en un sourire malicieux, elle semblait répondre à son reflet. Puis se détournant elle sourit à ses amis, qui attendaient impatiemment qu'elle leur explique ce qui se passait.

-mais dit nous ce que tu as vu !! S'exclama Ron qui n'en pouvait plus.

-Je sais en quoi je vais me transformer ! Mais je ne sais pas si j'en serais capable...

-Ce serait en quel animal, lui demanda Harry.

-En renard.

Elle avait le visage radieux, paraissant très contente de ce qu'elle venait d'apprendre.

Harry se rappela le sourire qu'elle avait eut en regardant dans le miroir, il n'y avait pas de doute, cet animal lui correspondait bien, d'autant plus qu'il était très malin, tout comme elle.

-Alors, comment il faut faire, l'interrogea Ron.

-il faut être patient.

Harry et Ron se regardèrent, la séance risquait d'être moins excitante que prévue.

Pendant que Ron faisait connaissance avec son reflet, Harry s'occupa en pratiquant quelque sortilège de lévitation sur des coussins qui traînaient dans un coin de la salle.

Il savait le faire depuis longtemps, mais il lui permit de se concentrer, canalisant ses sentiments afin de les maîtriser.

Quand il se sentit près, il posa sa baguette sur une table et se détendit le cou et les épaules, non pas qu'il en eut réellement besoin, mais ça lui permettait de retarder un peu le moment où il tenterait de lancer le sort, surtout que Hermione ne le lâchait pas des yeux.

Calmement il concentra toute son attention sur une plume, il ne savait pas vraiment comment s'y prendre, jusqu'à maintenant il n'avait jamais lancé intentionnellement de sort sans baguette.

Soulève-toi, ordonna-t-il mentalement à la plume, mais celle-ci ne bougea pas d'un millimètre.

Adoptant une autre technique, il imagina l'espace entre la table et la plume augmenter, mais encore une fois rien ne se passa.

Successivement il tenta de la faire léviter en prononçant la formule tout en pointant son doigt dessus, il souleva ses mains comme l'aurait fait un prestidigitateur, il la fixa pendant de longue minutes sous le regard de plus en plus moqueur de Hermione, mais rien ne se passa, la plume restait sourde à ses ordres.

Il sentait la colère et l'impatience monter en lui, il avait tout essayé, mais rien ne marchait. Evidement il n'y avait que quand ça ne l'arrangeais pas que ses nouvelles capacités se manifestaient...

Hors de lui, il jeta un regard assassin à la plume récalcitrante, et alors qu'il ne s'y attendait plus, celle-ci s'éleva un peu et disparut dans un rougeoiement de flamme.

-c'est pas moi ! S'exclama Harry, je ne voulais pas la faire cramer !!

Hermione se leva de son pouf et s'approcha de lui.

-Qu'est-ce que tu pensais juste avant que ça ne se produise ?

-je ne sais pas vraiment ce que je pensais, mais en tout cas elle l'avait bien mérité !!

-Harry !

Elle le regardait avec un petit sourire indulgent.

-bah quoi ! Elle avait qu'à s'envoler comme ses amis les coussins, il ne faut pas être choqué parce qu'elle a finit en poussière...

Ne pouvant résister plus longtemps, Hermione éclata de rire.

-Je ne suis pas choquée par la mort de cette pauvre plume, je suis choquée que tu n'ais pas fait le rapport entre ta colère et sa mort.

Reprenant son sérieux, Harry la regarda fixement.

-tu veux dire qu'il faut que je sois en colère pour pouvoir jeter un sort ?

-pas tout à fait, je pense plutôt qu'il faut que tu la canalises pour pouvoir maîtriser tes pouvoirs. La colère te permet en quelque sorte d'appeler la magie, mais dans ces circonstances, elle a tendance à t'échapper et ... à donner un peu n'importe quoi.

-Je ne suis pas sur de comprendre...

-Normal, je ne suis pas sensé t'expliquer clairement les choses !! Ce n'est pas moi qui fais des choses bizarres...

Harry n'eut pas le temps de répliquer, un hennissement aigue le fit sursauter. A la place de Ron, un grand poney aux poils hirsutes et roux se tenait devant le miroir d'Alian.

Pour la petite info, les écritures sur le bord du mirroir d'Alian sont en breton. La traduction n'est pas exacte puisque je n'ai que le dico breton français, et pas dans l'autre sens...