Chapitre 19 : Le miroir d'Alian.
Hermione et Harry se regardèrent, ils avaient du mal à croire ce qu'ils voyaient. Harry le premier se risqua à parler.
-Ron ? C'est toi ?
Pour toute réponse, l'animal tapa du sabot sur le sol tout en secouant la tête.
-Euh ça veut dire oui ça tu crois ?
Battant l'air de sa queue, le poney s'approcha d'eux en hennissant faiblement. Curieux, Harry le contourna en le regardant dans les moindres détails ; plutôt hésitant sur ses quatre pattes, l'animal lui arrivait à l'épaule. Quand il voulut lui flatter l'encolure comme pour le calmer, celui-ci tourna vers lui sa grosse tête, montrant les dents d'un air menaçant.
-Eh, s'écria Harry en reculant précipitamment. Ça ne doit pas être Ron, il est trop méchant, il a failli me mordre !
-Tu aimerais qu'il te caresse ? Lui demanda Hermione en haussant les sourcils.
-Non !
-Bah lui non plus.
Harry ne l'avait pas réalisé jusqu'à maintenant, mais ce poney, qui se tenait devant lui, tapant nerveusement du sabot, n'était autre que son meilleur ami !! Il avait réussit à devenir un animagus ! Comment ? Ça il n'en avait aucune idée, normalement il ne s'attendait pas à des résultats avant un ou deux ans, mais contre toute attente, Ron avait réussit là où de nombreux sorciers avaient échoués, et de quelle manière !! Il ne s'était pas contenter de devenir animagus, il l'avait fait en une fois.
-Ben mon vieux... toi qui te plaignais de devoir attendre, tu es servit ! Je n'aurais jamais cru que tu te transformerais en poney !! J'aurais plutôt vu un cocker, ou un hiboux dans le genre de Qoc... Aïe !
Le poney en question venait de lui donner un gros coup de tête en signe de protestation.
Alors que Harry continuait à étudier son ami, Hermione se mit à feuilleter certains livres ; Au bout d'une demi-heure, elle posa rageusement l'exemplaire de l'histoire des animagus sur la table et s'exclama :
-il n'y a rien disant qu'il est possible de se transformer la première fois !!
Puis, se rendant compte que Ron était toujours sous la même forme elle ajouta, un peu énervée :
-Mais pourquoi tu ne reprends pas ta forme Ron, inutile de faire le malin, on a comprit que tu étais le meilleur...
Mais Ron n'obtempéra pas, il se contenta de s'agiter en tapant du pied et en remuant de plus belle la tête.
Soudain inquiet, Harry se tourna vers hermione.
-on dirait qu'il ne peut pas reprendre sa forme, tu sais comment il faut faire ?
-pas la moindre idée...
-Allez, fait un effort Ron, redevient humain !! C'est pourtant pas compliqué, tu as réussis dans un sens alors il ne te reste plus qu'à faire le contraire.
Le poney le regardait maintenant d'un œil assassin.
-on ne va pas quand même pas aller chercher McGonagall pour qu'elle nous aide ? On n'a pas le droit de faire ça, dit Harry à l'intention d'Hermione, j'imagine sa réaction si elle apprend ce qu'on a fait !
Mais la jeune fille ne l'écoutait plus, elle semblait perdue dans ses pensées, revenant sur terre, elle s'adressa à Ron.
-Harry n'a pas tord.
-ah oui ? Et qu'est-ce que j'ai dit ?
-Harry !! Je suis sérieuse ! Ron, il faudrait que tu te replaces face au miroir, essaye de faire l'inverse de ce que tu as fait pour devenir... ce que tu es.
-tu penses que ça peut marcher, lui demanda Harry alors que l'animal se tournait de façon à être face au miroir.
-pas la moindre idée, mais je ne vois pas d'autre solution.
Durant une demi-heure qui parut interminable à Harry, son ami resta face au miroir, rien ne se passait.
Et alors qui désespérait de voir quelque chose se passer un jour, la masse du poney commença à se déplacer vers l'arrière, l'axe de l'animal passant de l'horizontal à la verticale ; les sabots se transformèrent en mains, les poils disparurent ainsi que la queue et la crinière, et la tête se raccourcie pour redevenir le visage que harry connaissait bien. Ron paraissait soulagé, et il contempla avec bonheur son reflet dans le miroir.
-Ah !! Ça fait du bien !! S'exclama-t-il en remuant les jambes, vous ne pouvez pas imaginer combien il est déstabilisant de se tenir sur quatre pattes et de ne pas pouvoir parler.
Quand elle le vit reprendre son apparence, parler normalement, Hermione lui sauta dans les bras, soulagée qu'il ne reste pas coincé sous forme de poney.
-ne refait plus jamais ça, le gronda-t-elle, puis se rendant compte de ce qu'elle venait de faire, elle s'écarta précipitamment de lui en ajoutant, c'était totalement stupide, on aurait été obligé de mettre un professeur au courant.
-croit moi, ça ne m'a pas plu, de rester coincer en tout cas, pour ce qui est de pouvoir se transformer en cheval...
-poney, l'interrompit harry avec un petit sourire, un mignon petit poney avec une crinière hirsute !!
-poney si tu veux, ce qui compte c'est que c'est génial !! Je n'ai qu'une envie : réessayer !!
-il faudra attendre un autre jour, je n'ai pas envie de revivre ça tout de suite...
-Hermione a raison, en plus on n'a pas le temps, il faut qu'on aille manger si on ne veut pas que quelqu'un se pose des questions.
Ensemble, ils se rendirent à la salle commune, comme si de rien n'était, pourtant, à l'intérieur, Harry bouillait d'impatience à l'idée de savoir quelle serait sa forme d'animagus, et rien qu'en observant la façon dont son ami souriait bêtement, il sut qu'il n'était pas le seul à souhaiter retourner devant le miroir le plus vite possible.
A son plus grand malheur, l'occasion ne se représenta pas avant la semaine suivante. Ce jour là, harry avait décidé de demander à Léa de l'accompagner au concert des Chats chatoyants, ce qui le mit dès le petit-déjeuner dans un état incroyable. Il avait l'impression de pouvoir compter les battements de son cœur rien qu'en l'écoutant ; il guettait son arrivée tout en trempant sa tartine dans son bol de chocolat quand les hiboux firent leur entrée dans la grande salle. Un hibou hautain se posa près d'Hermione, lui tendant une patte dans un geste impatient, il fut bientôt suivit par un hibou grand duc lui apportant la gazette du sorcier.
Hermione saisie immédiatement ce premier courrier, déchirant l'enveloppe.
Harry donna deux noises au hibou et se saisit de la gazette. Depuis peu, il avait prit l'habitude de lire régulièrement la gazette afin de se tenir au courant des agissements de Voldemort.
Ce matin encore, ses agissements faisaient la une du journal.
-écoutez ça, dit Harry provoquant le silence à sa table, des détraqueurs ont attaqué la grande bibliothèque hier soir, donnant un baiser à deux personnes ; ils sont entrain de répertorier les livres pour savoir ce qu'ils ont prit.
-Ils disent dans quel secteur de la bibliothèque ils ont agit, demanda Hermione qui avait abandonné l'étude de sa lettre pour écouter la lecture de l'article.
-Ils parlent de la section des livres rares.
-La section des livres rares... Oh non !
D'après le visage défait de Hermione, la nouvelle devait être mauvaise.
-Qu'est-ce que ça signifie, lui demanda Ron.
-Je ne sais pas, mais la section des livres rares est constituée de livres qui ne peuvent pas être copiés, ils sont donc uniques. Et si V...Voldemort en a un en sa possession, ce n'est sûrement pas pour rien, il doit contenir des informations importantes. Déjà qu'il a volé le choipeau magique... J'ai peur que tout ceci fasse partie d'un plan qu'il met en place petit à petit.
-Quel plan ?
-Comment pourrais-je le savoir !
Sans rien dire, elle arracha le journal des mains de Harry et feuilleta rapidement les pages.
-Regarde, la gazette essaye de le noyer dans le flot des informations, mais il y a encore eu une disparition, et comme de par hasard, il s'agit d'un sang mêlé.
-Ce n'est pas la première fois qu'un sang mêlé disparaît, j'ai déjà lu des articles là-dessus auparavant, ajouta Neville qui s'était rapproché pour faire partie de la conversation. Depuis quelques semaines, des personnes disparaissent pour réapparaître quelques jours plus tard, n'ayant aucun souvenir de ce qui leur est arrivé.
-mais pourquoi tu-sais-qui ferait-il ça ? Il les tue d'habitude ! S'exclama Ron, puis baissant le ton, vous croyez qu'il veut seulement semer la terreur.
-Comment pourrait-on le savoir !
Décidant que la conversation était close, Hermione retourna à la lecture de sa lettre.
-et le courrier que tu as reçu, c'est quoi ??
-la liste des animagus, si on veut en discuter avec quelqu'un elle pourra nous être utile.
-tu ne l'avais pas déjà depuis que tu as démasqué Rita Squetter ?
-Si, mais elle est remise à jour tous les ans.
Tout en consultant la liste, elle fronça les sourcils.
-C'est intéressant !
-Qu'est-ce qui est intéressant, lui demanda Harry.
-Mr et Mme Boudebois sont des animagus...
-On sait à qui on pourra demander des renseignements.
-C'est étrange, vraiment étrange... Murmura Hermione pour elle-même, je me demande si...
-Si quoi ? Interrogea Ron, curieux de connaître la suite de cette phrase.
-il faut que je vérifie quelque chose, je te rejoins en potion Harry.
Aussitôt dit, aussitôt fait, elle enfourna une tartine et se précipita vers la bibliothèque.
-Et ça recommence, ronchonna Ron en la regardant s'éloigner, le jour où elle ne fera plus de crise de mystère, il faudra s'inquiéter.
-Elle nous l'expliquera plus tard.
-Je sais que ce n'est pas très important comparé à tout ce qui se passe, mais tu vas y aller avec qui au bal ?
-Je ne sais pas encore, mentit l'adolescent, et toi ?
-Je ..., Ron semblait mal à l'aise tout à coup, se dandinant sur son banc, je ne sais pas si... enfin je me lance, tu peux refuser, ne te sens pas obligé d'accepter, je comprendrais tout à fait que tu refuses et d'ailleurs tu aurais raison de refuser, si j'étais toi...
-Ron, l'interrompit Harry, si tu allais directement à ce que tu veux me dire.
-Euh, oui, c'est possible, je peux le faire, d'ailleurs ce n'est pas si...
-Ron !
-d'accord, d'accord ! Voila, comme tu le sais, enfin comme tu dois t'en douter, je n'ai personne pour aller au concert des Chats chatoyants, et je me demandais si tu pouvais en parler à Léa, qu'elle me dise qui n'a pas de cavalier... Enfin tu vois ce que je veux dire.
-bien sur, pas de problème, si je la vois, je lui demanderais.
Il n'eut pas à attendre longtemps, pendant qu'il disait cette phrase, Léa entra dans la salle, le regard embrumé par une nuit de sommeil trop courte apparemment.
Harry lui fit de grand signe pour qu'elle vienne s'asseoir à leur table.
-Alors la marmotte, bien dormit ?!
-pourquoi tu m'appelles marmotte, répondit-elle sur la défensive.
-Parce que tu n'as pas l'air très réveillée.
-Ah, oui je marche au radar ce matin, mais un bon pti déj et ça repart !
Elle avait retrouvé sa bonne humeur habituelle, se plongeant dans son bol de céréale, elle commenta tout ce qui se passait autour d'elle.
-il parait que McGonagall va venir avec son mari pour le concert, ça serait marrant si tous les profs venaient accompagnés.
Trouvant que le moment était bien choisit, Ron se leva, prétextant qu'il avait rendez-vous à la bibliothèque.
-il va déjà travailler, s'étonna Léa.
-Non, avoua Harry, il veut seulement me laisser te demander si tu connais quelqu'un qui est libre pour aller au concert avec lui, je crois qu'il tient à être accompagné parce que Hermione y va avec Neville.
-je suis au courant, j'étais avec elle quand il lui a proposé. Puis avec un sourire mutin elle ajouta en regardant ailleurs.
-Et puis si Ron veut, moi je suis libre.
-Ah non !
Cette phrase lui avait échappé, mais quand il se rendit compte de ce qu'il venait de dire, il devint tout rouge, puis voyant que Léa le regardait avec de grands yeux faussement interrogatifs, il ajouta.
-Enfin, pas si tu acceptes d'y aller avec moi.
Il l'avait enfin fait, il lui avait demandé. Maintenant il attendait la réponse.
Elle vint sous la forme d'un joyeux oui très agréable à entendre pour les oreilles de Harry.
Après avoir échangé un long regard plein d'attente, Léa se leva, le cours de potion allait commencer. Quand Harry fut devant son chaudron dans le caveau, il ne réalisait toujours pas ce qui s'était passé, il irait au concert avec Léa !
-Peut-être que Mr Potter croit que sa potion de crocaillage se fera toute seule ?
La voix stridente de son professeur de potion le ramena sur terre. Le nez de Rogue se trouvait à deux centimètre de lui. Surpris par cette vision d'horreur, Harry sursauta, reculant d'un pas, et malheureusement pour lui, renversa le chaudron d'Hermione. Son contenu vint arroser copieusement le professeur qui se trouvait à coté.
Voyant que le professeur devenait tout blanc et qu'un gros silence consterné régnait dans la pièce, Harry se tourna vers Hermione.
-C'est quoi cette potion de crocaillage ?
-C'est une potion de métamorphose, et il n'est pas utile d'en boire !
-Il va être furieux...
-Oui, je pense.
-Bon, pense à rendre visite à Hedwige, et dit à Sirius où je suis, adieu !
A ce moment là, Rogue explosa : POTTER !!! VOUS...
Mais il n'eut pas le temps de finir sa phrase, il s'était transformé en crocodile.
-Ron, tu pourrais aller chercher McGonagall ?
Pendant que son ami allait chercher le professeur de métamorphose, Harry regarda Rogue s'agiter par terre, donnant de grands coups de queue qui obligeaient les élèves à reculer. Il tentait de faire un demi-tour quand McGonagall entra dans la pièce et le transforma immédiatement. (Là, j'aurais pu le faire arriver sans vêtements... Mais non, je ne suis pas encore si méchante !!)
Une fois retrouvée son apparence normale, Rogue se figea, scrutant le visage des élèves. Harry le vit blêmir quand il croisa son regard, puis son visage se tordit en une grimace de colère. Nul doute que la haine qu'il ressentait à son égard n'était pas prête de disparaître.
-Potter !! S'exclama Rogue, vous vous croyez encore le plus malin...
-Severus, l'interrompit McGonagall, je vais m'occuper de ce garçon.
Le professeur de potion parut déçu mais le laissa partir.
Quand Harry se retrouva dans le bureau seul avec son sauveur, il vit tout de suite qu'on ne lui donnerait pas raison cette fois-ci.
-Harry, qu'est-ce que tu es allé faire !?
Elle le regardait d'un air interrogatif, attendant qu'il lui donne une bonne excuse. Qu'est-ce que Harry pouvait bien lui répondre ? Qu'il pensait à Léa ?
-Je... Je suis désolé, il m'a surprit à un petit moment d'égarement, j'ai sursauté et voilà...
Peut-être pas si petit que ça, il avait quand même zappé tout le début du cours, mais il s'abstint de le préciser.
-Tu te rends compte de ce que tu lui as fait subir ?! Lui demanda-t-elle.
-Oui, mais je suis persuadé que Mme Pomfresh pourra s'occuper des petits restes sans problèmes (Il lui restait malheureusement quelques écailles).
-Je ne te parle pas des conséquences physiques, mais des conséquences mentales, Severus a besoin de se sentir maître de lui pour pratiquer convenablement l'occlumancie, si jamais il laissait paraître une faille, il serait mort dans la minute qui suit face à Voldemort ! Et vous êtes pourtant bien placé pour le savoir, j'attendais plus de maturité de votre part Mr Potter.
La vérité mise ainsi devant les yeux, il lui sembla futile d'avoir causé tout ça pour pouvoir penser à quelqu'un qu'il allait revoir. Toujours est-il que Rogue n'avait pas à se vexer autant.
Taisant se dernier point, Harry s'excusa auprès de la directrice des Gryffondors.
Puis reprenant une conversation normale, Harry se risqua à lui dire :
-En fait, je pensais à quelque chose qui me travaille dernièrement. J'aimerais devenir un animagus, mais je voudrais savoir en combien de temps on le devient ?
-D'où vous vient cette idée Mr Potter ?
-j'aimerais aider au mieux l'ordre quand je sortirais de Poudlard, les Boudebois étant des animagus, je me suis dit qu'en devenir un pourrait être un plus. Alors pourriez vous me donner quelques informations ?
Vu sous cet angle, Harry était sur que le professeur ne pourrait pas refuser, elle ne se douterait pas qu'ils avaient déjà commencé ni que Ron s'était déjà transformé !
Elle le regarda un instant, Harry crut distinguer un sourire.
-ça prend en moyenne deux ans, quand on y arrive, ce qui est rare.
-Et est-il possible d'y arriver en une fois ?
Il espérait bien avoir la solution à l'énigme nommée poney.
-ça arrive, mais ne rêvez pas trop Harry. Dans ce cas on ne parle pas d'animagus mais d'animorphe, il sont un rapport beaucoup plus proche avec leur forme animale, comme si elle était à fleur de peau. C'est une capacité à part entière, très rare. Il y en a un dans les ancêtres de la famille Weasley, ajouta-t-elle en clignant de l'œil. Pour ce qui est de la pratique, je vous conseillerais vivement la salle sur demande, à condition que vous trouviez un créneau horaire, cette salle n'avait jamais été autant mise à contribution par des élèves !!
Quand Harry sortit du bureau, il tomba sur Ron et Hermione qui l'attendaient.
-Alors ? Lui demanda Ron.
-Tu es un animorphe, lui répondit-il.
-Un quoi ?
-Ah ! Telles furent les réactions respectives de Ron et Hermione à l'entente de cette réponse.
- Ta forme animale est à fleur de peau.
-Hein ?
-Oui, tu arrives beaucoup plus facilement à te transformer, comme si tu avais moins d'efforts à faire, un de tes ancêtres a déjà ça, expliqua Harry.
-Ah, Ron réfléchit longuement à ce qu'il venait d'apprendre. Et c'est rare ?
-Oui, très.
-Cool !! Alors Hermione, qu'est-ce que tu es allé vérifier ce matin ?
Surprise par le changement brutal de conversation, elle mit du temps à répondre.
-tu verras bien ce soir, pendant notre entraînement.
Sur ce, elle les laissa en plan pour aller manger.
Le soir même, ils avaient hâte d'avoir des explications. Ils furent surpris de tomber sur Léa et Martin en entrant dans la salle sur demande.
Ils lancèrent un regard interrogatif à Hermione, se demandant ce qu'ils faisaient là. Harry était très content de les voir, mais il ne comprenait pas pourquoi ils étaient là.
-Vous vous souvenez que j'ai vu que leurs parents sont des animagus, alors j'ai fait quelques recherches qui ont confirmées ce que je pensais : avec deux parents animagus, si ils le travaillent, leurs enfants ont de fortes probabilités de le devenir aussi...
-Ce qui est le cas, compléta Martin avec un grand sourire. Aussitôt il se transforma en petit moineau beige virevoltant tout autour d'eux.
-mais, je le reconnais, c'est l'oiseau qui t'a embêté l'autre jour à la bibliothèque !
-Pas très discret n'est-ce pas, lui dit Léa en jetant un regard de reproche à son frère.
C'était vraiment une bonne nouvelle pour Harry, qui mieux que les jumeaux pourraient les aider dans leur apprentissage ?
Une fois remit de sa surprise, et les différents conseils prodigués par Martin et Léa assimilés, Harry se plaça devant le miroir d'Alian.
Il scruta attentivement le reflet de ses yeux, cherchant à transpercer la surface. Mais rien ne se produisit. Il avait pourtant donné un maximum d'intensité à son regard, mais il ne se passait rien. Comment faire mieux ? Vraiment il ne voyait pas, mais en même temps, ça ne faisait qu'une petite minute qu'il était ainsi. Ron avait passé beaucoup plus de temps dans cette position.
C'est pourquoi il prit son mal en patience et continua de se regarder dans les yeux, il ne fallait pas qu'il faiblisse.
Au bout de dix minutes intensives à se fixer dans le vert des yeux, son regard commença à se voiler, comme hypnotisé, il ne pouvait se détourner. La tête lui tournait un peu, rendant flou tout ce qui l'entourait. Finalement, il ne distingua plus que le vert de ses yeux, fixant tout son être sur cette parcelle de lui.
Le vert s'éclaira petit à petit, comme éveillé, il sembla à Harry percevoir un mouvement furtif au fond de ses yeux, une ombre noire jouait avec sa pupille, comme un félin qui se déplace doucement afin de voir sans être vu. Tout à coup, il fut frappé par l'intensité de son regard, il aurait cru qu'un fauve le regardait. Cette vision le ramena à la réalité, soudain prit d'une frayeur, il fit un pas en arrière en se tâtant les bras pour vérifier qu'il était bien humain : pas de poils ni quatre patte, tout allait bien ; un instant, il en avait douté. Rassuré, il se tourna vers ses amis qui le regardaient.
-Je vais me changer en panthère !
