Chapitre 23 : Mr Evans.
Debout devant le miroir d'Alian, Harry pestait contre son reflet. Depuis deux mois qu'il essayait en vain de se transformer, il n'avait pas progressé alors qu'Hermione adoptait parfois une attitude de renard.
A quoi lui servait son étrange puissance si il ne pouvait même pas la contrôler !?
Dumbledore lui avait bien dit que le fait qu'il puisse transplaner par sa simple volonté prouvait qu'il avait hérité d'un pouvoir à part entière qui faisait de lui le sorcier de la prophétie.
Il avait réessayé de transplaner, sous les conseils de Remus et Sirius, mais en vain. Ce qui l'avait mis dans une colère noire ! Et maintenant il continuait à échouer en voyant encore et toujours un garçon de 16 ans dans ce foutu miroir !
-Tu peux toujours cligner bêtement des yeux, ce n'est pas ça qui te feras ressembler à une panthère, se dit-il d'un ton sarcastique, Ron, comment tu fais !?
-Je pense donc je suis.
-ça m'aide vachement, avec ta philosophie à deux noises...
Puis se détournant de son reflet, il se concentra sur la pièce et fit le noir complet rien qu'en y pensant.
-Harry ! S'exclama Hermione en percutant un meuble qu'elle n'avait pu voir, arrête de t'amuser avec ce sortilège, essaye plutôt de te métamorphoser.
-Mais je fais que ça.
-Harry, l'appela Hermione alors qu'il faisait voler dix coussins en même temps, plus ça va, plus je me dis qu'on devrait chercher sérieusement des infos sur la pratique de la magie sans baguette, je suis persuadé que ça t'aiderait à contrôler tes pouvoirs.
-Je sais, c'est aussi ce que m'a dit Dumbledore. Ça et de toujours avoir une bonne paire de pantoufles dans mes bagages...
-Ah ouais, il a dit ça ?
-meuh non, c'était une blague, mais je l'aurais bien vu dire ça !
-En tout cas, il t'a dit de te contrôler avant tout, et pour ça il faut travailler. Hermione avait le chic pour ramener les gens sur terre, parfois douloureusement.
Contrôler... C'est vrai que ça serait bien, et intéressant.
Heureusement qu'il était impossible de transplaner à Poudlard, sinon il aurait passé sa vie à revenir à la salle de classe de Rogue ! Parfois il n'avait même plus besoin de prononcer de formule, c'est comme si ce qu'il voulait se réalisait. Au début, il avait été un peu déboussolé par ces nouvelles facultés, mais il avait rapidement réussit à en tirer avantage. Seule la métamorphose lui résistait !
Pourtant ce n'était pas faute d'y mettre du sien, il passait tellement de temps dans cette pièce qu'il n'avait même pas eu le temps de jeter un coup d'œil au carnet de sa mère qu'il avait reçu pour Noël. Pourtant un mois avait passé !
-Peut-être que si je me met à quatre pattes... Pensa-t-il tout haut, ne rigole pas Hermione, je suis vraiment désespéré !
Joignant le geste à la parole, il resta cinq bonnes minutes dans cette position, ne se relevant que parce qu'il avait des crampes.
En plus, il avait plein de choses en tête. Entre le match de quidditch contre Serpentard le lendemain, ses nouveaux pouvoirs, le carnet de sa mère et la disparition de Seamus, il aurait du mal à se concentrer sur son reflet, alors à quoi bon continuer ? Dans un mouvement de colère et de frustration, il se détourna de la surface du miroir.
-Bon, j'abandonne pour aujourd'hui. Hermione, si tu veux ma place, pas de problème je te la cède avec joie. On se retrouve en cour de métamorphose !
Rapidement, Harry sortit de la pièce et rejoignit la salle commune des Gryffondors en espérant n'y trouver personne. Il avait besoin de réfléchir au calme aux stratégies qu'il voulait mettre en place pour le match contre Serpentard. Il avait remplacé Jocelyn Badtrack par Denis Crivey, ce qui ne le réjouissait pas particulièrement, il avait la désagréable impression d'avoir remplacé un mal par un pire. Mai si il se débrouillait bien, l'équipe de Serpentard étant encore plus mauvaise que d'habitude du fait de l'absence de trois des joueurs de l'année précédente, ils avaient une forte chance de gagner.
En attendant, il fallait qu'il développe une stratégie pur favoriser l'évolution de Ginny et son amie au poste de poursuiveur.
Plongé dans le livre offert par Ron à Noël, Harry ne vit pas l'heure passer, il s'était mis en retard pour le cour de métamorphose.
En entrant
tout essoufflé dans la salle de cours, McGonagall fronça les sourcils,
malgré toute son indulgence envers le jeune homme elle avait une
réputation de sévérité à respecter.
-Mr Potter, que ça ne se reproduise plus.
Tout penaud, Harry alla s'asseoir à la seule place libre, à côté de Léa. Depuis la rentrée, Ron avait tendance à éviter Harry, ce dernier ne sachant absolument pas ce qui se passait. Tout ce qu'il savait, c'est qu'il évitait de croiser son regard et que parfois il lui lançait des regards... pas très sympathiques.
-On en est où, demanda Harry en sortant son livre.
-La transformation d'un végétale en animale, page 136, mais qu'est-ce que tu faisais ?
-J'étais plongé dans un livre de quidditch, avoua le jeune homme, aucune excuse !
-Et il avoue ! Soupira Léa en secouant la tête.
En rigolant doucement sous l'œil sévère du professeur, Harry ouvrit son livre et commença la lecture du chapitre. Décidé à faire d'une pierre deux coups, il posa sa baguette pour s'entraîner discrètement à la métamorphose. Il n'avait jamais tenté de telles manipulations sans sa baguette, mais au bout d'un certains nombres d'essais, il obtient un cactus avec des dents de rat. Content de lui, il regarda Mme McGonagall approcher de son bureau.
-Je vois que vous vous entraînez, excellente idée. L'air curieux, elle se pencha un peu vers lui. Et le projet dont vous m'aviez parlé, il avance j'espère.
Elle avait dit ça d'un ton très naturel, et Harry mit du temps avant de réaliser qu'elle parlait de leur projet de devenir animagus. Donc elle avait tout comprit... Il faut dire qu'ils n'avaient pas été des plus discrets. A la recherche d'une phrase passe partout, il fit semblant d'accorder de l'attention à son cactus mordeur avant de répondre.
-Ron à l'air très doué, mais on est encore loin d'avoir atteint nos objectifs.
Voyant que le cactus de Neville était sur le point de devenir un véritable filet du diable, La directrice des Gryffondors laissa Harry pour aller empêcher la plante d'étouffer le jeune homme. Hermione lui conseillait déjà de ne pas bouger.
-pourquoi tu ne lui as rien dit pour ta forme animagus et pour Ron ? L'interrogea Léa, elle pourrait vous aider !
-Je préfère qu'elle ne le sache pas.
C'était peut-être bête, mais agir en secret était devenu comme une habitude pour lui, il se sentait plus en confiance de cette façon. Et puis, de toute façon ils avaient déjà deux animagus pour les aider !
A la fin du cours, Neville était sauvé et Harry maîtrisait parfaitement la métamorphose sans baguette.
-Allez, on mange en vitesse et on se retrouve au vestiaire ! S'exclama joyeusement Harry pour motiver l'équipe.
Depuis leur victoire de la dernière fois, sa fonction de capitaine commençait à vraiment lui plaire. Ce qui n'était pas sans rapport avec l'intérêt qu'on lui portait depuis, pour une fois qu'on parlait de lui sans que ça ait le moindre rapport avec sa cicatrice, son nom, ou Voldemort, il avait de quoi se réjouir !
L'entraînement se passa parfaitement, sauf peut-être pour le pauvre Peter Tosh (vous connaissez ??) qui avait la mauvaise manie de se mettre sur le chemin des cognards.
-Tant qu'il ne se met pas sur mon chemin, grogna Harry en mettant fin à sa torture, ça va Peter ?
Le pauvre garçon, élève en troisième année, se contenta de sourire faiblement. Légèrement sonné, il suivit les autres pour se rendre au vestiaire et se changer avant de rentrer.
Par la suite, Harry revint fermer la petite male contenant les différentes balles pour la ramener dans la salle prévue à cet effet.
-Hey ! L'appela Léa alors qu'il était entrain de sangler un cognard un peu trop vigoureux, besoin d'aide ?
-ça sera pas de refus, la remercia Harry, surtout qu'il fait déjà nuit...
-Pas envie de se faire enlever, devina la jeune fille.
Prenant chacun une anse du coffret, ils se hâtèrent en direction de l'entrée du château.
Durant toute la durée de l'entraînement, Harry avait ressentit comme une menace provenant de la forêt interdite, une malveillance qui ne pouvait provenir de Graup, des centaures ou de toute autre espèce répertoriée en ces lieux.
Alors qu'ils faisaient une courte halte afin de se reposer, le jeune homme se retourna, scrutant l'obscurité à la recherche du moindre mouvement. Il ne vit rien. Et pourtant son instinct lui criait de fuir, Léa ne paraissait pas rassurée non plus.
-Dépêchons nous murmura-t-elle afin de faire le moins de bruit possible. Elle lui fit signe d'attraper l'anse. Saisissant sa baguette d'une main et la poignée du coffret de l'autre, il se remit en route. Afin de se rassurer, il se decida à éclairer le chemin.
-Lumos, murmura-t-il.
Mais rien ne se passa.
-Lumos, prononça-t-il un peu plus fort.
Mais rien ne se passa.
-Lumos, dit-il à voix haute.
Toujours rien. Avec Léa, ils étaient maintenant tous deux arrêtés à un coin de l'établissement, seuls dans le noir. Mais qu'est-ce qui se passait ?
-Lumos ! Supplia-t-il presque.
Un faible rayon de lumière apparut, ne permettant pas vraiment d'éclairer quoi que ce soit.
La présence derrière lui recommençait à se faire sentir, de plus en plus proche, de plus en plus oppressante et terrifiante.
-LUMOS !!! S'écria-t-il en se retournant.
Sa baguette s'éclaira enfin, projetant un puissant faisceau de lumière magique vers la forêt. L'obscurité sembla fuir sous la puissance du sort, se faufilant vers les arbres, rampant comme un animal particulièrement sinistre et furtif.
-Qu'est-ce que c'était, murmura Léa à ses côtés.
-Rien.
En tout cas, rien de visible. D'ailleurs, si la jeune fille ne lui avait pas posé la question, il aurait probablement crut à une hallucination. Et avait-il bien vu comme une ombre se faufiler loin de la lumière ??
-Mr Potter ?! L'appela une voix derrière lui.
En sursautant, Harry se retourna vers la nouvelle présence, il s'agissait du ministre de la magie.
-Vous ne devriez pas être ici alors qu'il fait nuit, lui dit il sans remarquer son trouble.
-Je sais, répondit Harry en reprenant ses esprits, on range juste les balles. Mais et vous ? Vous faites aussi des rondes ?
-Non, pas ce soir, je vous cherchais.
-Ah bon, s'étonna Harry, et pourquoi ?
-ça, vous le saurez bien assez tôt ! Si Melle Boudebois (prononcé à la française s'il vous plait !!) veut bien se joindre à nous, ce sera un plaisir.
Très intimidée, Léa, qui n'avait rien dit depuis l'apparition du ministre, rougit devant l'invitation et l'accepta en hochant la tête.
Confirmant sa première impression, qui datait du jour de son départ de chez les Dursley, Harry se dit qu'il avait tout du meneur d'homme, charmeur et convaincant à souhait. Ce qui n'était pas particulièrement pour lui plaire, ce type de personnage étant des plus inquiétants et insupportables à ses yeux.
-Nous allons au bureau de Dumbledore, les guida-t-il, vous connaissez le chemin je crois.
Débarrassant Harry et Léa, il attrapa le coffret des balles de quidditch et le posa sur son épaule. Il se mit ainsi en marche, avançant à grandes foulées et montant facilement les marches malgré le fardeau. Harry se rendit compte en lui suivant difficilement, qu'il avait toujours eut du mal, jusqu'à maintenant, à discerner Dots de Fudge. Il considérait toujours Dots comme un vieil homme buté et loin de la réalité. Mais en fait il était tout sauf ça. A vu de nez, il ne devait pas avoir plus de 45 ans, soit à peu près l'âge qu'aurait du avoir ses parents aujourd'hui. Il était aussi plutôt sportif, comme le prouvait sa foulée impressionnante, et en plus il était auror en dehors de sa fonction d'homme politique. D'ailleurs, peut-être avait-il connu ses parents à un moment ou à un autre...
Ils étaient maintenant dans l'escalier derrière les gargouilles. Alors qu'ils montaient vers la lourde porte en bois massif, Harry se rendit compte qu'il tenait la main de Léa. Celle-ci l'agrippait, intimidée par le cours des évènements.
Elle lui sourit avant de le lâcher pour entrer dans le bureau du directeur.
-Bonjours Léa, bonjours Harry, ou plutôt bonsoir... Les salua Dumbledore, vivement appuyé par Sirius qui leur faisait de grands signes de bras.
-Mais... C'est Sirius Black, s'étonna Léa en le découvrant.
-Le célèbre maraudeur, se vanta Sirius, le seul mais pas l'unique.
-Je pensais plutôt au dangereux criminel...
-Ah non ! J'en ai marre, rigola l'homme dans le tableau, les gens ne retiennent que ça de moi... C'est donc toi Léa, reprit-il plus sérieusement, j'ai tellement entendu parler de toi que j'avais hâte de te rencontrer.
Tout en disant cela, il fit un clin d'œil à son filleul qui ne savait plus où se mettre tellement cette remarque le mettait mal à l'aise.
-La sœur jumelle de Martin, compléta Harry.
Avec un peu de chance, il ne serait pas totalement grillé...
-Martin... Grimaça Sirius en se souvenant de la restauration de tableau qu'il avait dut subir à cause d'une des nombreuses maladresses du jumeau.
-Je vois que vous avez fait ça connaissance ! S'exclama Léa en voyant la tête du maraudeur.
-Alors, pourquoi sommes nous là ? Demanda Harry en se tournant vers le directeur qui les regardait d'un œil amusé, il y a bien une raison.
-Oh oui, il y en a une, mais je vous ai fait venir un peu tôt, il va falloir attendre.
Il avait l'air réjouit d'un grand-père qui prépare une surprise à ses petits enfants.
Se résignant, et enfin mise à l'aise, Léa interrogea le ministre.
-Vous étiez aussi à Poudlard durant vos études ?
-Oui, d'ailleurs Albus était déjà là à cette époque. J'étais à Serdaigle en même temps que tes parents, annonça-t-il.
-Et vous les connaissiez bien ?
Tout à coup, Harry était beaucoup plus intéressé par la conversation. Il pourrait peut-être savoir comment Dots avait connu son grand-père maternel.
-Durant toute ma scolarité on était camarade de classe sans plus. Je connaissais un peu plus ta mère par l'intermédiaire de sa meilleure amie Daria Jokinson. Mais c'est surtout après Poudlard que je les ai connu. Quand je me suis marié avec Daria et que je suis devenu auror comme ton père. Tu ne le savais peut-être pas, mais Daria était ta marraine. Donc pour répondre à ta question, on peut dire que je les connaissais bien, mais pas autant que ton grand-père Evans que j'admirais, et que j'admire encore, profondément.
Révelant ainsi sa stupéfaction, Harry secoua la tête en demandant :
-Mais comment avez-vous pu connaître mon grand-père, il était moldu !
Le ministre sourit au jeune homme.
-Ton grand-père était quelqu'un de très engagé, et à défaut de pouvoir faire autre chose du fait de sa situation de moldu, il était consultant au sein du ministère de la magie. Il était à la tête d'un conseil responsable de la gestion des crises en rapport avec le monde des moldus. Il a sut gérer avec brio des situations incroyables ! Un grand homme pour sûr.
-J'ai entendu parler de Mr Evans, intervint timidement Léa, mes parents travaillent dans un département qui porte son nom.
-Malgré son état de moldu, il a sut s'imposer par ses choix et les mesures qu'il a prises.
Mr Dots semblait admiratif, mais on sentait dans sa voix comme une pointe de tristesse, semblable à des regrets.
-Et ils sont morts comment, demanda Harry presque à reculons.
Le grand homme soupira, il avait vraiment l'air triste cette fois.
-Tu pensais bien que des gens comme eux s'attireraient l'opposition d'un certain nombre de sorciers. Tout comme il aurait pu s'en attirer de la part des moldus si ces derniers avaient su. Toujours est-il qu'un mouvement se créa face au conseil dirigé par ton grand-père. A sa tête, un dénommé Jedusor, charismatique, il prônait tout le contraire de l'idéologie de Mr Evans, c'est-à-dire qu'il était contre toute relation avec le monde des moldus. Plus tard il ira plus loin en allant jusqu'à répudier tout sorcier d'origine moldue, et jusqu'à changer de nom pour adopter celui de Lord Voldemort. Le premier pas pour ce mage noir et ses partisans de plus en plus nombreux fût d'éliminer le chef de l'opposition.
-Mes grands-parents... Murmura Harry dans un souffle.
-Furent ces premières victimes, compléta Dots.
Harry n'en revenait pas, c'était comme si il était destiné, de part son grand-père puis sa mère, à affronter Voldemort. Tout comme eux, il pouvait soit vaincre, soit perdre et mourir. Est-ce pour cette raison qu'il était le personnage principal de la prophétie ?
-Comment sont-ils morts ? Harry posait la question, mais il aurait parié connaître la réponse.
-L'avada kedavra. Ta grand-mère aussi fut tuée, même si elle ne s'investissait que par l'intermédiaire de son mari. J'ai cru comprendre qu'elle passait du temps avec son autre fille qui avait un léger problème avec la magie...
Harry resta silencieux un moment pendant que Léa parlait avec Sirius des animagus.
Ça expliquait le lien entre Dumbledore et la tante Pétunia, ça expliquait aussi l'implication importante de ses parents dans la lutte contre Voldemort.
Il avait une marraine, mais il faut croire que tout lien avec lui était fatal... Une victime de plus !
Alors, son destin s'était ça : se marier, avoir un enfant et mourir. On a vu mieux.
Sans relever le regard soutenu de Dumbledore, Harry alla s'asseoir dans un coin, il avait envie de tout sauf d'en discuter !
Est-ce qu'un jour on lui annoncerait une vraie bonne nouvelle !?
-Il va être l'heure mes jeunes amis !
L'annonce de Dumbledore sortit Harry de sa réflexion. En effet, ils étaient venus pour quelque chose. Quoi déjà ? Aucune idée.
