Salut tout le monde!

Je sais, ça a été énormément long avant que je traduise le deuxième chapitre, mais mon ordi avait un bug...Bon, je vois d'ici vos regards «Non mais elle se fiche de nous, celle-là?» mais le pire c'est que c'est totalement vrai. Ça ne fait que deux ou trois jours qu'il est réparé, et j'en ai profité pour continuer ma traduction! Mais maintenant, place aux réponses aux reviews (qui ne sont pas tellement nombreuses mais que j'espère voir se multiplier!).

karuin: Ben, «qu'ils» le prennent sous leur ailes, je ne crois pas trop, parce que franchement, je ne crois pas que James soit enchanté de voir Remus débarqué comme ça de nulle part pour se rajouter au duo! Tu vas voir ça dans ce chapitre...

royale-de-luxe: Moi aussi je trouve cette fic superbe, et c'est pour ça que je me suis décidée à la traduire. Les Siry/Moony, comme tu dis, sont très nombreux en anglais, alors si tu veux en traduire, t'as du choix en masse! Fais-le! Il n'y a pas assez de fics sur ce couple-là en français, et c'est bien dommage...

leagatha: Ah, t,es bien gentille. Ben en tout cas tu as du être un peu déçue par le temps que j,ai pris à mettre le deuxième chapitre...Je ferais plus vite, la prochaine fois! Je comprend que les fics longues te font un peu peur. Mais ça rajoute au plaisirChapitre 2 : Quand les ennuis te courent après…


Oh, merde, pensa Remus pendant qu'il se tenait devant les deux garçons, livres en main.

Sirius était aux côtés de James, réclamant son attention et pointant, l'allégresse apparente sur son visage, Remus qui se sentit comme s'il était jugé. James roula les yeux, mais garda le silence.

«Remus va s'asseoir avec nous, James», dit gaiement Sirius.

James gesticula et Sirius s'assit à sa gauche, invitant Remus à s'asseoir à côté de lui, ce qu'il fit. Remus ne pu s'empêcher de sentir tous les yeux de la classe fixés sur lui, étonnés de le voir assit aux côtés de Sirius Black. Sirius était populaire; Remus ne l'était pas. Il ressenti l'étrange impression qu'il n'aurait pas dû être là.

Après Défense Contre les Forces du Mal, ils avaient Métamorphose, et Sirius tira encore Remus de son coin habituel et le traîna jusqu'à la place où James et lui étaient assis. Sirius commença à lui raconter une anecdote sur le Quidditch quand la rumeur des conversations s'évanouit, annonçant l'entrée du professeur McGonagall.

Elle s'arrêta devant la classe comme elle le faisait toujours et jeta un rapide coup d'œil à travers la salle; ça aussi était une coutume.

«Personne n'a vu Mr. Lupin? Il n'est pas à…»

Mais McGonagall fut coupée par Sirius qui agitait une main et pointait Remus de l'autre.

«Il est là, professeur», dit rapidement Sirius. «Je voulais juste que Remus s'assoit avec nous aujourd'hui. Il peut changer de place, hein?»

McGonagall donna au garçon enjoué un bref regard et se tourna vers Remus.

«Êtes-vous satisfait de ce nouvel arrangement, Mr. Lupin?»

Remus maudit ses joues brûlantes. Il détestait être le centre d'attention, et pensait que si les gens le regardaient bien, ils découvriraient ce qu'il était.

«C'est correct, professeur», répondit-il maladroitement, évitant ses yeux.

McGonagall adressa un petit hochement de tête à Remus et débuta son cours.

L'après-midi en Métamorphose fut un enfer pour Remus. Sirius n'arrêtait pas de lui chuchoter des commentaires idiots à l'oreille durant tout le cours, tellement que McGonagall dû une fois réclamer leur attention. Remus essaya d'éviter Sirius une fois la classe terminée, mais Sirius insista pour qu'il s'assoie avec lui durant toute les classes après celle-là. Une fois ou deux, Sirius voulu dire quelque chose d'amusant et Remus voulu rire, mais il n'arrivait pas à supporter cette constante compagnie. Ce fût un grand soulagement que pour la dernière période, Études des Moldus (une classe que sa mère lui avait forcé à prendre), Sirius (et James) ne soit pas là. Pas que James tracassait vraiment Remus; la seule chose qu'il avait fait était de le regarder fixement avec des yeux vides d'expression.

Après l'Études des Moldus, Remus suivit sa routine habituelle et se dirigea vers la bibliothèque. Là-bas c'était calme, tranquille et garantit à cent pour-cent que Sirius n'y était pas. Il descendit dans le hall, serrant un livre contre lui, et il était à dix pieds de la bibliothèque quand il entendit quelqu'un crier son nom.

«Remus!», beugla Sirius dans le couloir de toute la force de ses poumons.

Les yeux de Remus s'élargirent. Tout le monde dans le couloir fixait Sirius comme s'il lui était pousser un troisième œil, mais Sirius ignora les regards sur lui et continua à crier le nom de Remus à travers tout le corridor. Remus, ne pouvant endurer ça encore plus longtemps, s'avança à la rencontre de Sirius.

«Baisse ta voix!», siffla-t-il après qu'il l'eut rattrapé. «Tout le monde te regarde!»

«Et alors?», demanda joyeusement Sirius.

«Je n'aime pas ça!», répondu-t-il sincèrement.

L'expression sur le visage de Sirius changea légèrement, mais il ne fit aucun commentaire.

«Où vas-tu?», demanda-t-il.

«Bibliothèque», répondit rapidement Remus.

«La bibliothèque? Mais c'est ennuyant!»

«Pardonnez-moi d'aimer lire, Mr.Black.»

Sirius ignora le sarcasme.

«Peux-tu l'oublier pour ce soir? Il y a quelque chose de mieux que j'aimerais te montrer.»

«Me montrer? Ah, je ne sais pas, Sirius.»

Mais Sirius l'ignora. Il arracha le livre des mains de Remus, mit un bras autour de ses épaules et l'emmena loin, très loin de la zone de la bibliothèque. Ils passèrent le reste de l'après-midi ensemble, à la consternation de Remus qui avait de moins en moins envie de bénéficier de la présence de Sirius. Au dîner, Sirius lui parla comme s'ils étaient de vieux copains, lui affirmant à quel point il haïssait les Serpentards, spécialement un du nom de Snivellus ou quelque chose comme ça. James, d'un autre côté, ignorait complètement Remus, qui aurait pu jurer plus d'une fois que le garçon lui lançait des regards méchants quand il s'imaginait que Remus ne le regardait pas.

Après le dîner, Remus réessaya d'aller à la bibliothèque pour faire un devoir, mais Sirius n'en avait que faire et garda Remus la majeure partie de la soirée dans la Salle Commune.

«Sirius, je dois vraiment faire ce devoir pour le cours d'Étude des Moldus», dit Remus, se sentant déjà assez confortable pour parler directement à l'autre garçon.

«Est-ce qu'il est à rendre demain?», demanda Sirius.

«Enfin, non, mais…»

«Alors tu n'as pas à le faire maintenant!», dit joyeusement Sirius.

Remus roula les yeux. Dans les dernières heures qu'il avait passé avec Sirius Black, il en était venu à la distincte conclusion que Sirius évitait les devoirs comme la peste et attendait la dernière minute possible pour les faire. Et il n'avait toujours pas vu ce que Sirius avait à lui montrer, à moins que ce ne soit une façon d'éviter les devoirs, ce dont Remus n'aurait pas été étonné le moins du monde.

«Je dois vraiment faire mon devoir», essaya encore Remus, et Sirius finit par abandonner.

Remus était silencieusement reconnaissant que Sirius ne dise rien cette fois. Il sortit rapidement de l'encre et des parchemins vierges de son sac. Il devait vraiment commencer ce devoir, qui était sensé remplacer le test qu'il avait manqué le jour après la pleine lune. Il était en train de penser à comment débuter sa rédaction quand il entendit Sirius grogner.

«Qu'est-ce qu'il y a, encore?», dit Remus sans réfléchir.

«Je crois que j'ai laissé mon livre et mon sac dans la Grande Salle», dit Sirius dans un autre grognement.

«Je te prête mon livre, si tu veux», dit Remus.

«Mon argent est dans ce sac, il faut que j'aille le chercher», marmonna Sirius.

Les yeux de Remus s'équartillèrent un peu, redoutant d'avance la réponse de Sirius.

«Mais le couvre-feu est passé. Tu ne peux pas aller hors de la Salle Commune.»

Comme il se l'était imaginé, Sirius sourit et demanda :

«Et alors?»

Remus fronça les sourcils. Il ne briserait pas les règles, pas une chance que ça arrive, pas une, sans façon. Et le visage souriant de Sirius ne lui ferait pas changer d'avis….


Quinze minutes plus tard, Remus pressait son dos contre le mur d'un coin sombre, maudissant sa faible volonté et souhaitant de tout son cœur que Sirius se dépêche. Finalement, il apparut un moment plus tard, livre et sac en main, semblant très content de lui-même.

«On peut y aller, maintenant?», supplia quasiment Remus. «Nous ne sommes pas supposé être ici!»

«Calme-toi, vieux. Je n'ai jamais été attrapé, et je ne planifie pas l'être bientôt.»

Ils prirent le chemin menant à la Salle Commune, Sirius chuchotant joyeusement et essayant d'engager la conversation jusqu'à ce que Remus, ayant peur de se faire prendre d'ici quelques secondes, l'arrête pour vérifier les alentours à chaque coin. Ils ne virent aucun professeurs ou préfets. Par contre, à l'horreur de Remus, Peeves leur tomba dessus.

«Et bien! Si c'est pas Loopy Lupin et Batty Black!», dit le spectre dans un horrible caquètement. «Vous faites une promenade?»

«Tais-toi, Peeves!», siffla Sirius.

Mais Peeves se contenta de sourire et commença à crier :

«ÉTUDIANTS DÉSOBÉISSANT AU COUVRE-FEU!»

Remus pris un certain temps à comprendre ce qui se passait. Il se tourna vers Sirius. Mais le couloir était vide; Sirius était partit.

Il commença à courir vers la Salle Commune, ne regardant pas trop où il mettait les pieds, cherchant des yeux un signe que Sirius serait passé par là. Il pouvait encore entendre Peeves crier plus loin dans le couloir, l'alarmant encore plus que ce qu'il était déjà. Tout ce qu'il voulait c'était être en sûreté dans la Salle Commune. Elle était juste au prochain coin; il y était presque. Remus jeta un regard derrière lui et rentra soudain dans quelque chose de dur. La collision fit tomber Remus sur le sol. Il remonta lentement les yeux et croisa le regard désapprobateur du professeur McGonagall.

«Remus John Lupin», dit elle d'une voix bouleversée. «Jamais je n'aurais cru…»

Remus senti le rouge lui monter aux joues. Le professeur McGonagall était l'une des premières à avoir accepter sa condition et il avait le plus grand des respect pour elle. Et maintenant il était là, assis sur le sol, sans souffle et brisant les règles. Il se releva aussi vite que possible et murmura doucement des excuses.

«Que faites-vous à cette heure-ci hors du lit, Mr. Lupin? Et il vaut mieux que j'entende une bonne explication sortir de votre bouche, ou vous aller avoir de sérieux ennuis!»

Remus déglutit.

«J'étais avec…»commença-t-il, mais il se rattrapa. «Personne, professeur McGonagall. J'étais en train d'étudier dans une classe vide et j'ai perdu la notion du temps.»

Le professeur McGonagall sembla vouloir dire quelque chose, mais elle garda un silence beaucoup trop long au goût de Remus. Elle finit quand même par lui reparler.

«Vous viendriez demain à mon bureau pour une retenue, Mr Lupin», dit-elle brusquement. «Et 20 points de moins pour Griffondor pour avoir briser le couvre-feu. Maintenant, retournez à votre Salle Commune.»

Remus acquiesça rapidement et continua son chemin vers la Salle Commune en courant presque. Une retenue! Quand sa mère allait s'en apercevoir, elle allait le tuer! Pire, elle lui enverrais peut-être une beuglante! Remus ralenti, craignant la réaction de sa mère et maudissant le nom de Sirius Black. La journée entière avait probablement été parsemée d'indices pour lui dire qu'il allait finir par être dans le trouble, mais Remus était quand même tomber dans le piège! Plus jamais. Plus jamais il ne reparlerait à Sirius Black.

«Destino Mudo», dit-il au portrait de la Grosse Dame, qui lui ouvrit immédiatement le passage.

La Salle Commune était vide, pas un signe de Sirius Black à l'intérieur. Remus s'avança dans la pièce et voulu monter l'escalier donnant au dortoir des garçons, mais il stoppa brutalement quand quelque chose sortit de nulle part pour lui bloquer la route. Remus échappa un petit cri de surprise en voyant le visage de James Potter. Comme il était dans les escaliers, à deux ou trois marches de différence avec le sol, il était assez grand pour effrayer le pauvre garçon.

«Salut», murmura doucement Remus.

James ne lui répondit pas. Il ne bougea même pas. Remus déglutit et évita le regard de James; le garçon était clairement de mauvaise humeur. Après quelques instants de silence, Remus commença à monter les escaliers pour dépasser James quand celui-ci ouvrit la bouche.

«Écoute, toi», dit-il d'une voix haineuse. «Je ne sais pas quelle est cette chose que Sirius voit en toi, mais…»

«Chose?», demanda Remus.

James l'ignora et continua.

«C'est mon ami, ok? Et je ne laisserais pas un petit Je-Sais-Tout détruire notre amitié! Alors t'es mieux de sortir du décor!»

James tourna de bord et disparut en haut des escaliers.

Remus déglutit encore et trembla. Cette journée ne pouvait pas se passer plus mal, non? Une minute. Il était en retard dans son essaie pour son cours d'Étude des Moldus. Fait chier.

Après quelques instants, il prit le chemin qu'avait pris James un peu plus tôt, remerciant Merlin de n'avoir ni James ni Sirius comme compagnons de chambre.