III - Welcome in the show-biz!
L'écran devint tout noir, et, dans un même élan, la salle entière se leva et applaudit avec vivacité. Aussitôt autour de la réalisatrice du film, les félicitations fusèrent:
« Bravo ma chère Tallia! C'est un vrai chef-d'œuvre que vous nous avez présenté là! s'exclama un scénariste plutôt connu.
- Beau travail, ajouta un autre. Non seulement le scénario est excellent mais la mise en scène aussi!
- Bienvenue dans le monde du cinéma, ma chère, la félicita le producteur du film.» Ce fut ensuite le tour de Jenifer Aniston, l'une des principales actrices du film, de venir congratuler la réalisatrice, très émue par les acclamations venant de toutes parts. Il fallut au moins un quart d'heure à sa fille pour pouvoir enfin lui parler sans être interrompue: «Maman, dit Iris en prenant celle-ci dans ses bras, c'était absolument GE-NIAL!
- Merci…»
Elles sortirent ensuite de la salle vide pour aller dans le hall, où on les attendait pour commencer le cocktail. Une longue table où s'alignaient des petits fours, gâteaux apéritifs et autres gâteries avait été dressée pendant la projection du film. Derrière cet appétissant buffet se tenaient des jeunes hommes impeccablement vêtus qui servaient aux invités ce dont ils désiraient. D'autres de ces jeunes gens circulaient à travers la pièce, accompagnés d'un plateau sur lequel reposaient des verres de champagne, et en offraient à chacun des convives. La mère d'Iris était en grande conversation avec un petit groupe de personnalités du cinéma qu'elle avait conviées. L'avant-première de son premier grand film se déroulait plutôt bien, songea Iris, tout en avalant un toast qui paraissait fort appétissant.
Environ une heure plus tard, lorsqu'elles sortirent du cinéma qui avait été fermé au public pour pouvoir accueillir les gens assistant à cette avant-première, Iris et sa mère furent encerclées par des journalistes et photographes qui brandissaient tantôt des micros, tantôt des appareils photo. Iris ne put s'empêcher de lui décrocher son plus beau sourire. Heureusement, elles purent se tirer de cette masse de gens sans trop perdre de temps car une fois que les paparazzis eurent posé leurs quelques questions, ils se ruèrent sur les personnalités présentes; et les badauds et fans de cinéma ne connaissaient pas encore Tallia, alias Tabitha Rollins, si bien qu'ils ne remarquèrent même pas sa présence.
Après quelques minutes de voiture, Tibby et Iris rentrèrent chez elles. Un sourire flottait sur leurs lèvres. «Alors, Maman, ça c'est bien passé, non? Apparemment, les gens ont aimé. Ils ont beaucoup rigolé! Il sort quand, déjà, en salle?
- Dans 3 jours. Oh là là, tu peux pas savoir comme je suis contente et soulagée que les gens présents aient eu l'air d'apprécier! J'ai déboursé tellement d'argent pour ce film! Il faut payer les techniciens, les caméramans, les maquilleurs-costumiers, les acteurs – il n'y en a que quatre mais comme ce sont des comédiens connus, ils valent une fortune! Ensuite il faut encore investir dans du bon matériel, toute sortes de caméras, des décors,… Ca monte tellement vite!
- Ouais, va falloir se restreindre. On est vraiment à sec? Parce qu'avec l'argent que gagne papa…
- Tout liquidé! Mais ne t'inquiète pas, ajouta t-elle, en voyant la mine inquiète d'Iris, on a largement de quoi vivre! C'est juste qu'on ne pourra sûrement pas partir en vacances…du moins pas très loin!»
Iris se laissa tomber sur une chaise de la cuisine. «Je n'aurais pas dû m'empiffrer comme ça, mais c'était tellement bon, raffiné et classe tout ces trucs! Franchement quand je vais raconter ça à mes copains ils vont être trop jaloux!
- Ah oui, au fait, je voulais te parler de ça. Ne t'en vante pas trop, tu pourrais te faire des ennemis…Je préfère que seulement tes amis digne de confiance sachent que je suis Tallia, mais pas les autres parce que sinon il y en a qui pourraient me sauter dessus pour obtenir un autographe de Jenifer Aniston ou Ben Stiller…
- Ah t'es parano! De toute façon la plupart des gens que je connais ne savent même pas à quoi tu ressembles!
- Eh bien ça, ça pourrait changer…je vais passe à la télé…
- QUOI! Mais c'est génial! Quand? Où?
- Calme-toi, ma chérie. Sur la une dans "Celebrity's Confessions", le jour de la sortie de mon film, répondit Tibby, d'un air qui se voulait détaché.»
Iris poussa alors un cri frôlant l'hystérie, incapable de croire que sa propre mère allait passer dans une des émissions les plus regardées par les américains.
Elles étaient en train de regarder le journal télévisé lorsque Brian rentra à la maison. «Salut les deux femmes de ma vie!
- Coucou, mon amour!
- Hello, papa!»
Ils les embrassa chacune leur tour en commençant par Iris (1).
«Alors? reprit-il. Est-ce que Mademoiselle Tallia Rollins va entrer dans le monde du show-biz?
- Ce n'est pas mon objectif, tu le sais très bien, répondit Tibby en câlinant son compagnon. Je voudrais avant tout être reconnue en tant que cinéaste, c'est tout.
- Moi je dis que ça s'annonce vraiment bien pour l'instant, commenta Iris. Avec de bons acteurs, un bon scénario, des bonnes critiques, les gens devraient venir le voir, ton "bébé", maman ! »
Ils continuèrent à regarder la télé sans manger (Tibby et Iris n'avaient plus du tout faim à cause du buffetmais Brian prit une part de pizza), jusqu'à ce que la fatigue vienne les chercher et les traîne dans leur lits. Les trois jours les séparant de la première apparition télévisée de Tibby sepassèrent sans encombre. Mais trop lentement pour Iris, qui contait les jours, puis les heures et les minutes au fur et à mesure qu'elles se rapprochaient du rendez-vous ; et trop vite pour Tibby, qui stressait énormément et passait le plus clair de son temps à écrire les éventuelles questions que pourrait poser le présentateur et à en préparer les réponses, ou à travailler l'improvisation d'une question inattendue avec Brian, qui jouait à merveille le rôle de journaliste.
Enfin arriva le jour fatidique. Le samedi matin, la maison était sans dessus dessous : Tibby cherchait son unique mais jolie jupe noire qu'elle avait égarée. Cela ne servirait pas à grand-chose de s'habiller joliement puisqu'elle serait
Assise au premier rang, Iris enroulait nerveusement une mèche de cheveux autour de son index gauche. D'un moment à un autre, sa mère arriverait sur le plateau, rejoindrait l'animateur, et parlerait pour la première fois devant les caméras. Et si ça se passait mal ? Si, sous l'effet du stress, Tibby se mettait à bafouiller des choses incompréhensibles dans son micro ? D'accord, l'émission n'était pas en direct et la régie pour supprimer ça au montage final, mais quand même !
Iris soupira. Le discours de cette chanteuse sur son père, un escroc recherché par la police, aurait pu être intéressant si la jeune fille n'était pas aussi tendue. N'arrivant pas à se concentrer sur les paroles de cette célébrité, son attention se reporta sur la salle. C'était la première fois qu'elle assistait à une émission de télévision, et elle n'aurait jamais pensé faire un jour partie du public. Il y avait des caméras de partout : au plafond, sur la table autour de laquelle siégeaient les personnalités, devant les gradins,…Les sièges des spectateurs formaient un arc de cercle au milieu duquel trônaient les invités. Derrière la table triangulaire se trouvait un écran géant qui permettait à la fois aux gens éloignés de voir les célébrités en gros plan, mais il servait également à cacher l'accès aux coulisses. C'était de là qu'arriverait sa mère, tout-à-l'heure.
Enfin, la chanteuse disparut. Le présentateur annonça : « Et maintenant voici les deux figures cinématographies du moment : Mesdemoiselles Tallia Rollins et Jenifer Aniston ! » Iris ferma les yeux. Lorsqu'elle les rouvrit, ce fut pour voir sa mère faire son apparition sur le plateau, avec la célèbre actrice, le tout sous un tonnerre d'applaudissements. En voyant Tibby s'approcher, elle resta bouche bée: sa mère, habituellement habillée en tenues décontractées, s'était transformée ce soir en Tallia, l'élégante et jolie scénariste-réalisatrice.
La frange droite qui couvrait jusqu'alors son front avait été coupée de façon à ce qu'elle le traverse en diagonale. Ses longs cheveux raides étaient à présents ondulés pour un soir, et tombaient gracieusement sur ses épaules, tels la chevelure d'une sirène. Elle avait été légèrement maquillée: brillant à lèvres transparent et ombre à paupière couleur gris foncé. Les jeans et débardeurs qu'elle portait d'accoutumée avaient été troqués contre une élégante robe noire, ni trop décolletée, ni trop courte, mais quand même assez sexy. La transformation était plutôt époustouflante. Tibby faisait largement concurrence à Jenifer Aniston et Iris en fut ravie. Mais elle cessa d'admirer sa mère lorsque le présentateur prit la parole: on allait passer aux choses sérieuses.
Il s'éclaircit la voix et commença à poser les questions qu'il avait préparées: «Bienvenues mesdemoiselles. Vous êtes donc ici pour faire la promotion de votre film: "Week-end de rêve entre amis" Pourriez-vous nous faire un résumé de cette comédie, s'il vous plaît, pour les téléspectateurs qui ne l'auraient pas vu?»
Iris inspira en tremblant. C'était au tour de sa mère de parler. Elle la vit jeter un coup d'œil en sa direction, ouvrir la bouche, et, à leur grande surprise à toutes les deux, Tibby parler avec une voix normale sans paraître le moins du monde tendue malgré le stress qui l'oppressait.
« Très bien, déclara t-elle "Week-end de rêve entre amis", c'est l'histoire d'un couple, Philippe et Lora, qui est invité par Baptiste, un ami de longue date qu'ils n'avaient pas vu depuis longtemps, et sa femme, une cruche nommée Eva, à passer le week-end chez eux. Avant de partir, Philippe et Lora appèlent Baptiste pour un problème d'itinéraire. Mais ces derniers ne sont apparemment pas là, et le répondeur s'enclenche. A ce moment là, les amis arrivent dans la pièce en critiquant leurs invités, sans savoir qu'ils les entendent. Philippe et Lora décident alors de se venger en gâchant le week-end…
- Ce qui donne une comédie hilarante à ne pas manquer, ajouta l'animateur. Tallia, d'où vous sont venues ces idées de scénario et de répliquescomiques ?
- Eh bien, je dirais que l'idée elle-même n'est pas très novatrice: il existe plusieurs films où des amis vont chez d'autres et pourrissent leur week-end. Par contre, l'idée du téléphone est nouvelle, et cela m'a servi à caricaturer un peu les technologies actuelles qui deviennent assez compliquées au point que des personnes se fassent entendre alors qu'ils sont chez eux, en toute intimité. Quant aux répliques, elles me viennent naturellement. Parfois, je riais moi-même, toute seule dans mon bureau! Je me suis vraiment amusée en écrivant ce film…
- Et ce n'est pas votre premier, si je ne m'abuse?
- En effet, j'ai déjà un peu d'expérience: j'ai dû tourner à peu près une demi-douzaine de films à petits budget avant celui-ci, qui est mon premier grand succès…Mais celui-ci n'est pas forcément mon préféré de tous. Je suis fière de tous mes travaux, même de ceux qui n'ont pas eu du tout de succès. Ce sont tous mes «bébés»! souria t-elle.
- Et pour cette comédie, comment avez-vous fait pour contacter puis convaincre des acteurs comme Jenifer Aniston et Ben Stiller de tourner avec vous?
- Grâce à mes tournages précédents, j'ai pu créer de bonnes relations avec les gens du cinéma, rencontrer des personnes importantes, qui m'ont aidée à joindre ces acteurs (d'ailleurs je les en remercie). Je leur ai envoyé le scénario et une compilation vidéo d'un autre film que j'avais fait avec des scènes, le plateau de tournage et l'ambiance,…Mais j'ai surtout eu beaucoup de chance!
- Et vous, Jenifer, qu'est-ce qu'y vous a séduite dans cette comédie?
- En fait, j'étais en période de rupture (2), commença l'actrice, d'une voix très assurée, et en plus le tournage de «Friends» était terminé. J'avais donc besoin de me changer les idées, de rigoler un peu. On m'a envoyé pas mal de rôles pas très gais, de séparations,…mais si c'était pour baisser encore plus mon moral, ça n'en valait pas la peine. Et je suis tombée sur cette comédie, qui m'avait l'air très drôle. En lisant le scénario j'ai tout de suite été convaincue, grâce à l'humour de Ti…euh Tallia, pardon. A l'origine, elle m'avait proposé le rôle de Lora, celle qui lance la plupart des répliques «cassantes», mais j'ai préféré jouer la cruche Eva!
- Et pourquoi ce choix? N'avez-vous pas peur pour votre image?
- Non. Je voulais m'amuser un maximum et je pense que c'est plus facile en jouant une fille de la sorte! rigola t-elle.
- Revenons-en à vous, maintenant, Tallia, qu'envisagez-vous de faire maintenant?
- Pour le moment prendre des vacances bien méritées après 6 mois de travail, et ensuite, à la rentrée, commencer un nouveau film.
- Quel en sera le sujet?
- J'y réfléchirai pendant l'été. J'ai quelques scénarios en réserve mais ils ne me plaisent pas suffisamment…On verra donc plus tard!»
Et l'interview continua ainsi. Après le film, le journaliste passa au divorce de Jenifer, puis à ses projets pour l'avenir...
(1) A votre avis, pour ne pas vexer Iris ou pour garder le meilleur pour la fin? Les paris sont ouverts…lol!
(2) Oui, avec Brad c'est fini, sniff (soupir) Vous préférez quel couple : Brad & Jen ou Brad & Angie?
Parenthèse, je sais pas pourquoi je vous pose ces questions mais j'ai envie de vous faire participer. Lol!
Réponses aux reviews :
Azuline-sama :merci beaucoup paske je pensais arrêter ma fic (elle est trop nulle !), mais grace à ta review j'ai décidé de continuer : il faut bien une fic française pour "4 filles et 1 jean", même si n'elle est pas géniale !
Kamala1 : merci, c'est le + bô compliment kon puisse faire, lol ! Je vais essayer de lire tes fics mais vu ke t'en as bcp, j'aurais ptet pas le tps de tt lire !
Pami : thank you very much, too ! Hum...laise-moi dviner...si t'écris une fic ce sra sur Card captor Sakura, non ? (je dis ça vu ke y a ke ça ds tes Favorites Sories, lol !)
Mo : tes compliment, même les plus banals sont les bienvenus ! Et dsl pr ce départ précipité. Je t'ai vu monter ds le bus, heureusement ke tu l'as pas raté, lol! Bisous tout plein !
