Chapitre XII

Mayra, Han et Luke était assis dans le bureau qui avait été celui de Jayson Solo. La jeune femme avait avertie son frère de son intention de tout révéler à Luke. Han fut rapide à convaincre, le secret étant devenu beaucoup trop lourd à porter.

Mayra: Avant de consulter les archives nous avons quelque chose à vous avouer. Han?

Il se leva de son siège et alla rejoindre sa soeur derrière le bureau. Il prit alors un air sérieux que Luke lui avait rarement vu.

Luke: Han... Je ressens de l'inquiétude.

Han: Laisse la Force de côté, veux-tu? Ce que j'ai à te dire est très sérieux. Bon... Quelques années avant ma naissance, avant même le mariage de mes parents... Ma mère fut la plus jeune jedi à être élevé au rang de maître et à intégrer le grand conseil... Sa première mission fut d'accompagner le maître Qui-Gon Jinn et son padawan sur Naboo.

Mayra: Je pense que vous connaissez ce padawan... Obi-Wan Kenobi.

Ils se turent, laissant au jedi le temps d'assimiler les nouvelles informations.

Luke: Continuez.

Mayra lança un regard interrogatif à Han. Ce dernier haussa des épaules avant de reprendre son récit.

Han: En gros ils devaient secourir la reine Padmé Amidala Naberrie. Ils l'ont fait, mais en route pour Coruscant leur navette a eu quelques difficultés et ils ont atterie d'urgence en plein désert... sur Tatoïne. Maître Qui-Gon, la reine - sous un déguissement - et notre mère ont pris la direction de Mos Espa.

Mayra: Là ils ont fait la rencontre d'un ferrailleur du nom de Watto... Ce Watto possédait deux esclaves, une mère et son fils... Shmi et Anakin Skywalker. Maître Qui-Gon a vite réalisé le potentiel d'Anakin... Il était l'Élu, celui qui rétablirait la balance dans la Force. Après maintes négociations avec Watto ils ont réussi à affranchir le gamain, mais pas sa mère.

Luke restait toujours impassible.

Han:Pour faire une histoire courte un Sith les avait suivi. De retour sur Naboo il y eu une grande bataille, maître Qui-Gon fut tué, Obi-Wan tua le Sith et notre mère restitua le trône à la reine.

Mayra: Le grand conseil jedi a élevé Obi-Wan au rang de maître jedi et Anakin devint alors son padawan.

Han: Juste après cette mission notre mère a rencontré notre père. Elle a quitté l'Ordre et ils se sont marié. Malgré tout mère n'a jamais pu s'éloigner de l'Ordre. Elle est resté en contact étroit avec son ancien maître et maître Yoda ainsi qu'avec maître Kenobi et son padawan.

Luke ferma les yeux pendant un instant.

Han: Dis quelque chose Luke!

Luke: Tout se place... La première fois que nous nous sommes rencontré... Mayra, vous avez dit que je ressemblais à Ani... Anakin?

La jeune femme hocha de la tête.

Han: Ce n'est pas tout Luke...

Le jedi releva la tête, attendant la suite des explications.

Han: Juste avant le déclanchement de la guerre des clones nous sommes revenu sur Coruscant. Les séparatistes avaient commencé à ébranlé les bases de la République. Père devait assité à séances au sénat. Mère, quant à elle, nous a emmené au temple jedi. Maître Windu lui a demandé d'accompagner le padawan Skywalker sur Naboo où il devait effectuer une mission visant à protéger la sénatrice Padmé Naberrie... l'ancienne reine de Naboo. Donc mère nous a emmené avec elle. Ensuite Anakin et Padmé sont partie pour Tatoïne. Je ne me rappele plus vraiment se qui s'est passé ensuite... Ce que je suis sur par contre c'est que Palpatine a réussi à faire voter une loi permettant la création d'une armée républicaine. C'est ainsi qu'a commencé la Guerre des Clones.

Mayra fixait Luke du regard. Il était resté impassible, tout le temps du récit de Han.

Mayra: Luke?

Le jedi releva la tête. La jeune femme ne lu aucune expression particulière dans son regard.

Luke: J'imagine que tout n'est pas terminé?

Han: Non, bien sur. À cause de la guerre nous ne sommes retourné sur Coruscant que 2 ans plus tard. Tout avait changé... Palpatine avait réussi à obtenir beaucoup plus de pouvoir en tant que chancelier suprême... la guerre s'était rapproché dangereusement de la capitale... Padmé était enceinte.

Han s'arrêta soudain. Il se rendait compte qu'il était arrivé à un point critique de son rcit.

Mayra: Ma mère raconte dans son journal avoir eu des soupçons quant à l'inditité du père... Par respect elle ne lui a jamais posé la question directement, mais Anakin et elle étaient très proche...

Luke: Ma mère...

Han: Oui...

Une lueure vint éclairer le regard du jedi.

Luke: Que lui est-il arrivé?

Han: Mère disait qu'elle était morte de chagrin, le chagrin d'avoir perdu celui qu'elle avait aimé.

Le regard de Luke se voila et il se perdit dans ses pensées.

Han: Euh... Tu veux que j'aille chercher R2 pour qu'il t'aide à lire les archives?

Le jedi hocha distraitement de la tête. Tandis que son frère partait à la recherche du droid, Mayra appuya sur l'un des boutons de la console situé sur le bureau. Un pan du mur s'éleva, laissant place à un assenceur.

Mayra: Vous êtes prêt?

Luke: Je n'ai jamais été aussi prêt!

Ils prirent l'assenceur et se retrouvèrent dans une immense pièce immaculé. Un ordinateur trônait au millieu de la pièce entouré d'étagères contenant les dites archives.

Mayra: Wow! Cela dépasse tout se que j'aurais pu imaginer! Lorsque l'on me parlait des archives jedi de mère jamais je n'aurais pensé qu'il y en aurait autant!

C'est alors que R2 sorti de l'assenceur.

Mayra: Je vais vous laisser... Si vous avez besoin de quoique se soit je vais laisser 8RP dans le bureau.

Alors qu'elle retournait à l'assenceur Luke vint se placer face à elle.

Mayra: Oui Luke?

Luke: Restez... Je... S'il vous plaît!

La jeune femme souria avant de prendre la main du jedi dans la sienne.

Luke: Allez R2, mettons-nous au travail.

À Suivre...