Merci à Zredpoppy, Jenny et liliandre pour vos reviews; Donc dans ce chapitre , Rogue, Lupin, Harry, et Sirius, réunis . Alors forcément ça fait des étincelles...


Chapitre 5 : Une trêve ?

Harry souhaita très fort, et non pour la première fois, que Rogue se ratatine sur-le-champ et meure ici même. Lupin parlait calmement comme à son habitude, mais Harry pouvait voir qu'il faisait un effort pour cela. Il lui était semble-t-il aussi difficile de s'adresser ainsi à Rogue que de se lever.

Lorsque Lupin s'était écroulé sur le sol, son patronus s'évaporant en quelques volutes de fumées argentées, Harry avait été pendant un moment si effrayé qu'il n'avait plus été capable de faire un pas. Pas lui, pas lui à son tour, proclamait son esprit. Lupin avait été distant avec lui contrairement à Sirius – Tout d'abord parce qu'il était le professeur d'Harry, et ensuite cette année comme un membre de l'ordre – mais Harry avait toujours été conscient que Lupin lui portait de l'affection, mais qu'il ne savait pas comment l'exprimer.

Il s'était souvent retrouver à souhaiter qu'il découvrirait bientôt l'amitié qui liait Lupin et son père, et pourrait ainsi poser toutes les questions qui lui passeraient par la tête. Sirius, lui, était toujours disposé à parler de James. Harry avait l'impression que pour lui, c'était toujours trop dur à porter. Sirius était incapable d'avancer, bloqué dans le passé. Pendant douze ans, Lupin avait réussi à exorciser ses démons pour se reposer. Maintenant, Harry aurait aimé lui poser des questions sur son père, pendant ses années à Poudlard.

Alors, (avec la survie de Sirius toujours incertaine), quand il se rua aux cotés de Lupin, il eut l'impression qu'il allait perdre le dernier membre de sa famille.

« Voudrais tu prendre le soin de nous éclairer sur ce qui était si urgent » dit Rogue d'un ton acide, « pour te permettre d'enlever Potter, des protections si laborieusement érigées autour de lui ? »

Harry ouvrit la bouche pour défendre son ancien professeur, mais brusquement Lupin vacilla sur ses pieds, les yeux clos. Harry saisit son bras pour le maintenir debout, et en ignorant complètement Rogue, le guida lentement vers le canapé plutôt encombré. Il hésita, essayant de trouver un espace libre au milieu de tous ces livres, et à sa grande surprise Rogue était à ses cotés. L'homme au nez crochu expédia plusieurs ouvrages sur le sol, négligeant les protestations de Lupin, et l'observa en fronçant les yeux tandis qu'Harry l'aidait à s'asseoir.

« Vous êtes vraiment sur, que tout va bien ? » Demanda Harry, inquiet.

Rogue les regardait toux deux attentivement avant d'ajouter « Es tu souffrant, Lupin ? »

Sa voix ne reflétait pas particulièrement qu'il était concerné, mais il avait mis de coté ses sarcasmes acérés. Cette subtilité ne fut pas comprise par Harry, qui lança : « Ca se voit bien, non ? »

« Harry » dit Lupin avec douceur, et le garçon se calma quelque peu, mais avait tout de même l'air renfrogné. Lupin leva sa main avec lassitude, pour la presser contre ses yeux clos, et rajouta pour Rogue « J'ai été obligé de faire de la magie sans ma baguette. »

Rogue fronça les sourcils. Il s'assit à coté de Lupin, et souleva son poignet – entre le pouce et l'index, comme s'il tenait quelque chose d'incommodant- et fit un son de dégoût en l'examinant.

« Tu devras prendre un reconstituant, au moins » dit-il d'un ton critique, et quitta la pièce sans un mot supplémentaire. Harry entendit des bruits de placards que l'on ouvre et ferme sans précautions.

Il murmura quelques commentaires non flatteurs sur Rogue, que, naturellement, Lupin entendit.

« Je sais que tu as très peu de raison de l'aimer, Harry » dit rapidement Lupin sans ouvrir les yeux, « mais néanmoins, il mérite ton respect. »

« C'est sa faute si Sirius… » commença Harry, non préoccupé de parler à voix basse.

« En fait.. » ricana Rogue depuis la porte. « Je pense plutôt que c'est une combinaison de votre inconscience et de celle de Black. Lupin, as-tu seulement les ingrédients pour une simple gorgée de potion revigorante. »

« Il y a deux bouteilles de prêtes dans mon bureau, à côté de l'évier, j'en ai acheté la semaine dernière » dit Lupin, en levant ses mains vers Harry, pour l'avertir.

Rogue fit part de son opinion sur les potions prêtes à l'emploi que l'on trouve dans le commerce, et Lupin soupira. « Je pense qu'il y a quelques écorces de saules dans le tiroir du bureau, et le reste, habituellement, pousse dans la petite serre, dehors derrière la porte noire.

Rogue disparut. Harry attendit d'entendre la porte de dehors s'ouvrir puis se refermer avant d'ajouter férocement « c'est de sa faute. »

« Sa faute? »

Harry fixa Lupin et eut l'impression de recevoir un coup. Oui, il se sentait responsable de s'être précipité au ministère menant ainsi Sirius directement dans la gueule du loupOui, il se demandait si Lupin lui en voulait aussi pour cela – mais il ne l'aurait jamais crû capable, lui si juste, de dire cela. C'était comme s'il avait reçu de l'eau glacée dans le dos.

Lupin ouvrit les yeux, fronçant les yeux au soudain silence d'harry. Il jeta un regard au visage de l'adolescent et s'assit rapidement bien droit, en cherchant à prendre légèrement appui sur son épaule.

« Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ! »

Harry le regarda en silence. Lupin soupira.

« Tu peux en vouloir à la moitié d'entre nous pour ce qui est passé » dit-il tranquillement. « Severus aurait pu trouver un moyen pour te rassurer, oui, et toi, tu aurais pu étudier l'occlumencie avec plus d'assiduité. Dumbledore aurait dû te parler avant. Molly n'aurait pas dû insister que c'était dans ton intérêt que te garder dans l'ignorance. Et moi j'aurais dû avoir le courage de mettre en doute les décisions, lorsque je les jugeais mauvaises ».

Harry n'avait jamais entendu Lupin critiquer Dumbledore – et bizarrement il trouva cela rassurant. Il commençait à ressentir une certaine amertume comme personne d'autre ne trouvait de fautes dans les actions du directeur, assorti d'un sentiment de culpabilité car il savait, profondément, que dans l'ensemble, Dumbledore avait fait les bons choix. Lupin reconnaissait que la responsabilité était partagée, rendant tout cela plus supportable. Une simple erreur humaine….

Lupin l'observait toujours silencieusement.

« Je n'ai pas oublié » dit-il à voix basse, pourtant Rogue n'était pas encore revenu, « Que Severus nous aurait conduit Sirius et moi aux détraqueurs sans aucune hésitation. Je n'ai pas oublié non plus ses nombreuses tentatives dans l'espoir de me faire renvoyer de Poudlard, ni qu'il m'a obligé à quitter le seul travail que j'ai vraiment aimé et désiré faire. Et je suis bien conscient de la façon dont il te traite. Mais il est du bon côté, Harry, de notre côté – et il a appris à choisir entre le bien et la facilité. »

Harry cherchait un argument contraire, et réalisa qu'il n'en avait pas. Il ressentit comme un léger début de honte – pas pour avoir détesté Rogue, mais pour avoir laisser de coté des choses plus importantes. Lupin, comme il lui avait si gentiment rappelé, avait beaucoup plus de raison que lui de le détester – et aujourd'hui, il parlait toujours poliment à cet homme, et acceptait son aide sans rancune.

N'ayant pas vraiment le cœur à continuer cette conversation, Harry s'assit dans le fauteuil et tourna la tête vers la fenêtre. Le ciel, qui était gris lorsqu'il était arrivé, était maintenant plus clair, permettant à quelques pointes de bleu de traverser les nuages. Il entendit la porte noire claquer, et ensuite le son de l'eau en ébullition.

« Qu'est ce que nous allons lui dire ? » Demanda t il, ayant l'impression, un instant, que Lupin était Ron, et qu'ils essayaient d'éviter une retenue.

« La vérité, je pense » dit doucement Lupin.

Harry se retourna vers lui, le fixant avec incrédulité. « Il va penser que nous sommes tous les deux devenus fous. Il va dire que …que c'est le chagrin ou quelque chose dans le genre – vous le connaissez. »

Lupin s'était de nouveau enfoncé dans le canapé. Il avait apparemment des difficultés à rester éveillé. « Je peux le convaincre de nous écouter. »

Tout ce qu'Harry aurait pu répondre fut coupé par le retour de Rogue. Le professeur de potions traversa la pièce avec difficulté, la majeure partie du sol étant recouverte de livres, et tendit à Lupin une tasse à thé écaillée remplie d'un fumant liquide doré et transparent.

« Merci » dit Lupin. Il but une gorgée du savant breuvage et grimaça aussitôt. « Néanmoins, un petit sucre… »

Rogue lui lança un regard féroce. « La façon dont tu malmènes tes feuilles de thé, ça te regarde ; mais pour mes potions c'est une autre affaire, et je ne me risquerai pas à changer les proportions de… »

« Je sais, Severus » dit Lupin, avec ce qu'Harry pensa être une lueur d'amusement. Il lui est soudainement venu à l'esprit alors qu'il y avait d'autres moyens, plus subtils pour énerver Rogue. « Merci. »

Rogue se tourna et leva sa baguette. Quelques secondes plus tard, la majorité des livres étaient rangés en plusieurs piles. Harry crut apercevoir une tortue derrière le fauteuil. Lupin, qui avait reprit un peu de couleur, grimaça.

« C'est un système de rangement minutieux » commenta-il avec un air résigné.

« Bien entendu. » Rogue rangea sa baguette et les regarda tous deux attentivement. « Maintenant, Lupin, tu vas me dire pourquoi tu as essayé de faire de la magie sans baguette ? Pour donner à Potter quelques leçons supplémentaires ? et je suppose que tu n'as pas eu d'autorisation, alors si… »

Les propos de Rogue le hérissèrent. Pas d'autorisation ? Il avait l'impression d'être la propriété de quelqu'un. Cette fois, néanmoins, Lupin ne lui accorda même pas un regard ; Il se força à contenir sa colère qui voulait exploser d'un moment à l'autre, et pour cela se concentrait sur Sirius. Sirius ! Il n'avait même pas pensé à son parrain depuis l'arrivée de Rogue ! Il glissa sa main dans sa poche et effleura le miroir, froid au touché.

Lupin, assis derrière la tasse vide, se leva de son siège. Harry sauta du canapé à son tour, pensant vaguement qu'ils devraient présenter un front uni. A son grand étonnement, Lupin qui était toujours silencieux, sorti son miroir de sa poche. Il le regarda, sourit légèrement et dit à haute voix « Pourrais-tu, te tenir derrière Severus, quelques minutes ? » Sa bouche se contracta, comme s'il essayait de contrôler un fou rire. « Oui, je le pense aussi, mais essaye de te contenir, s'il te plait ! »

Lupin tendit le miroir à Rogue, qui le prit comme s'il s'attendait à ce qu'il explose. Harry se retint de lui arracher des mains.

« J'ai déjà le mien, merci » répondit Rogue d'un air suffisant, après avoir jeté un regard furtif au petit objet. « Qui voulais-tu que je contacte ? »

« Lève-le un peu, et regarde, Severus » ajouta Lupin avec douceur. Rogue le fixa avec méfiance. Il ne supportait pas d'être commandé. « Je ne vois rien, mais.. » Il sursauta violemment et fit un demi-tour rapide sur lui-même, brandissant de sa main libre sa baguette. Harry l'observait. Il pouvait lire sur son visage le choc, la défiance mais surtout de la peur. Il reprit sa contemplation du miroir. Il présuma que Sirius avait dû bouger autour de lui, comme l'expression de Rogue s'assombrit et se transformait peu à peu en un ricanement. Finalement il se tourna vers Lupin.

« Tu dois être enchanté de revoir ton amour perdu ? » Dit-il sarcastiquement.

Pendant une seconde, Lupin perdit son sang froid. L'expression de son visage rendit Harry si furieusement haineux, qu'il n'enregistra pas les mots prononcés, mais seulement que Rogue n'était pas ici, pour dire des choses comme ça au professeur Lupin, jamais. Il sortit sa baguette. Puis son cerveau commença à percuter – Son amour perdu - Lupin retrouva quelque peu son calme, et attrapa le bras d'Harry, le forçant à l'abaisser ; puis il traversa la pièce pour se tenir droit devant Rogue.

« Non » dit-il simplement, et pencha sa tête pour regarder dans le miroir, puis fronça les sourcils. « Sirius arrête ça ! . » Harry se demandait ce que son parrain pouvait bien faire. Sans doute, quelque chose qu'Harry, lui, aurait encouragé. « Harry pourrais-tu amener ton miroir ici? »

Harry obéit malgré sa réticence. Lupin redonna le miroir à Rogue. Harry s'approcha de lui furtivement et pouvait ainsi regarder au-dessus du bras de Lupin, et voir son parrain entrer dans leur champ de vision. Sirius lançait des regards meurtriers à Rogue, qui contemplait les miroirs l'un après l'autre.

« Qu'est ce que c'est ? » Demanda enfin Rogue. Sa voix était proche du mépris, et Harry vit l'acte de Sirius qui était définitivement bien un geste grossier en direction de Rogue. Lupin se dépêcha de reprendre son miroir des mains de Rogue et redonna le miroir à Harry.

« C'est une longue histoire, cela va prendre du temps pour l'expliquer » dit-il en indiquant qu'ils devraient s'asseoir.

Harry écoutait à moitié pendant que Lupin résumait à Rogue les évènements passés. Il bougeait son miroir dans tous les sens, le penchant en avant et en arrière, pour essayer de trouver Sirius. Il mit le doigt sur son parrain qui était penché derrière le fauteuil où était assis Lupin, lançant des regards mauvais à Rogue.

Harry regardait le miroir quand Sirius fit un mouvement pour toucher Lupin, mouvement avorté avec un visible sentiment de frustration. Harry l'avait vu faire d'innombrable attentions similaires pendant l'après midi. Il avait aussi remarqué la façon dont Lupin scrutait le miroir. Son attitude était teintée de quelque chose d'insondable. Et il y avait eu ce moment - juste avant l'attaque, quand Lupin avait été frappé par un fait au sujet des rêves – quand Harry regardait Sirius, qui, lui, dévisageait Lupin, avec une ardente admiration dans les yeux. Et quelque chose d'autre…

Tu dois être enchanté de revoir ton amour perdu ?

Pourquoi Rogue avait-il employé cette raillerie en particulier ? Etait ce le même genre de moquerie que Dudley lui avait sortie, lorsqu'il avait demandé si Cedric était son petit ami ? Ou signifiait-il quelque chose d'entièrement différent ?

« Tu voulais que je participe à une …séance » demanda Rogue bruyamment, sortant Harry de ses pensées.

« Tes compétences en légilimencie.. »

« Je ne voudrais toucher les pensées de Black, pas même pour un nimbus 2001 ! »

« Je pense que c'est le seul moyen de le faire revenir. »

« Le faire revenir ? Black ? Il a traversé le voile, Lupin ! Tu sais très bien ce que cela signifie ! »

Lupin, perdant patience, rejeta en arrière quelques mèches de cheveux qui lui obscurcissaient la vue,. « N'as-tu pas écouté ce que je t'ai raconté tout à l'heure, Severus ? Il n'est pas mort ! »

« Il n'est pas non plus en vie » rétorqua Rogue. « Dis-moi où est la différence ! »

Lupin ouvrit la bouche pour lui répondre mais se stoppa brusquement. Il dévisagea Rogue les yeux plissés. « Tu sais quelque chose, et tu ne veux rien nous dire ! »

Rogue se leva avec colère. « Je ne sais rien, excepté d'un loup-garou souffrant ne devrait pas avoir la charge d'un sorcier mineur. Potter, veuillez retourner dans votre famille immédiatement. »

« Je n'irai nulle part. »

Rogue lui lança un regard particulièrement venimeux, mais au même moment Lupin se leva, et tendit le miroir à Rogue.

« Tout ce que tu auras à faire est d'assurer la liaison avec lui un moment, si tu peux » dit-il calmement.

« Tu oublies un point très important » siffla Rogue, en s'approchant de Lupin. Ils étaient maintenant face à face, séparés d'une trentaine de centimètres. Il n'avait jamais vu Lupin si contracté, et Harry réalisa pour la première fois que Lupin était le plus grand des deux. Un fait qu'il n'avait jamais remarqué : Lupin était probablement aussi grand que Sirius, mais il ne semblait pas prendre tant de place d'habitude.

« Lequel ? » dit Lupin

« Tu crois vraiment que je veux te restituer ton précieux Black. Mais non, je ne veux pas. Pas que je pense que ce soit impossible. » La voix de Rogue baissait peu à peu en grognement synonyme de vengeance. « Il a mérité tout ce qu'il a eu, et je suis plus qu'heureux de savoir qu'il va errer entre deux mondes pour l'éternité. Il y a une certaine ironie, n'est ce pas ? Il a toujours tellement aimé être au centre de l'attention… »

« Comment osez-vous.. » Commençait à hurler Harry, mais Lupin le coupa.

« Je vois. » Il regarda Harry, qui mordait sa langue si fort qu'il sentit le goût du sang dans sa bouche. Il connaissait ce regard. Il l'avait vu lors de sa troisième année, lorsque Lupin l'avait couvert au sujet de sa sortie à préaulard. Ce regard signifiait, ne m'interromps pas, je sais ce que je fais.

Lupin se retourna portant son miroir de façon absente. « Ça ne me surprend pas » dit-il très calmement. « Il aurait ressenti la même chose à ton sujet, et c'est toujours…ironique… » Lupin hocha la tête en direction de Rogue, en appuyant bien sur le dernier mot « …à quel point vous pouvez vous ressembler. »

Harry le fixa. Rogue, pris par surprise, dit « Quoi? »

Lupin continua à voix basse, comme pour lui-même. « Il n'a jamais souhaité ta mort – même pas ce jour où il t'a envoyé dans le saule cogneur- mais il n'aurai jamais voulu aider pour te faire revenir. Il ne t'as pas vraiment oublié pendant ces quinze dernières années. ». Les yeux de Lupin étaient focalisés sur le miroir Il oubliait apparemment que les deux autres écoutaient. « Même s'il lui fallait juste arriver et le faire, il ne voudrait pas, et il ne tenterait certainement rien qui comporterai même qu'un risque minime…trop dangereux aurait-il dit …non, ça ne me surprend pas du tout. Tu as toujours pensé et agi comme lui. »

« Tu oses… » Rogue respirait lourdement, choqué, « …me comparer à lui ? »

« Bien sûr » dit froidement Lupin, délaissant finalement le miroir. « J'ai toujours eu la certitude que vous vous détestiez autant parce que vous voyiez votre propre reflet chaque fois que vous vous faisiez face. »

Ses yeux cillèrent en direction d'Harry un court instant. Et Harry réalisa que Lupin ne disait pas toute la vérité : pas au sujet des réactions de son parrain qui auraient étaient les même, si la situation était inversée, ni au sujet des similarités reliant Rogue et Sirius. Mais là, il y avait assez de vérité mélangée dans ce qu'il disait pour cela soit plausible. Harry fronça les sourcils . Qu'est ce que mijotait Lupin ?

Harry ne pouvait s 'empêcher de jeter quelques regards dans son propre miroir. Sirius, qui se tenait maintenant debout derrière lui, paraissait aussi outragé que Rogue. Soudainement il sembla comprendre le plan de Lupin. Rogue était très fier, et ce même Rogue détestait intensément Sirius aussi. Et les gens en colère sont très facilement manipulables.

«Nous n'avons pas idée de ce qu'il faudra surmonter pour ramener Sirius, mais je peux garantir que ce ne sera pas du gâteau » dit Lupin. « Je suis sûr que même Sirius aurait eu peur d'essayer quelque chose. »

Rogue arpenta la pièce à vive allure, et Harry crut un moment qu'il allait frapper Lupin.

« Je n'ai pas peur ! » Et ce que vous faites de votre vie ne me concerne pas ! Black et moi n'avons rien en commun – RIEN ! Et ou était cet arrogant, cet égocentrique bâtard pendant que je risquais ma vie pour l'ordre ? Il se cachait dans la maison de sa mère ! »

Rogue se retourna, sa cape virevoltant derrière lui. Harry remarqua que Lupin serrait ses poings. Son masque d'homme apparemment calme commençait à tomber.

Harry retint toute sa colère contre son professeur de Potions – si le professeur Lupin, pouvait le faire, alors lui aussi et se tut. Il passa la main à Lupin «Peut-on cesser tout ça maintenant ? C'est pire que de se disputer avec Sirius. »

Rogue fit demi-tour sur lui-même ; Lupin reprit le contrôle de ses émotions et donna à Harry un regard plein de gratitude.

« Je n'ai AUCUN point commun avec Black ! »

Lupin souleva un sourcil poli en signe d'incrédulité. Harry fit de son mieux pour paraître sceptique.

« Donnez-moi ce miroir ! »

Lupin lui tendit calmement l'objet. Rogue lui arracha presque des mains.

« Black, mets toi dans le reflet » ordonna t il. Sirius avait l'air renfrogné, mais disparut tout de même du champ de vision d'Harry. Il pencha son miroir pour suivre son parrain à travers la chambre. « Je suppose que tu as entendu ce que ton cher Lupin a dit sur toi ? » Harry vit Sirius hausser les épaules.

Rogue leva sa baguette et la pointa – pas à l'endroit où se tenait Sirius-mais sur son reflet dans le miroir. « Legilimens ! »

Il n'y avait plus aucun bruit dans la pièce. Harry alternait les regards, du visage de Rogue au reflet de Sirius. Il se remémora à quel point c'était déplaisant d'avoir Rogue qui en quelque sorte lui violait ses souvenirs, et eut pitié pour son parrain. Lupin s'approcha d'Harry, jetant à son tour des regards inquiets entre Rogue et le miroir.

« Concentres-toi sur ce qui s'est passé après ta chute à travers le voile, idiot » commanda Rogue d'un ton acerbe. Sirius jura .(Harry vit Lupin grimacer , mais faire semblant de ne pas reconnaître le mot). Rogue retroussa légèrement les lèvres. Puis son visage s'assombrit. Finalement un sinistre rictus satisfait illumina son visage. Il baissa sa baguette et le miroir.

« Il me vint à l'esprit qu'avoir une dette de Black pour le reste de ma misérable vie est encore plus agréable que de savoir qu'il est pris au piège entre deux mondes » dit il mais sa voix n'avait pas son habituel ton mordant. Il apparaissait plutôt comme quelqu'un qui aurait appris une mauvaise nouvelle. « Potter , donnez moi ce miroir. »

Harry instinctivement serra le miroir contre sa poitrine. Lupin posa sa main sur son épaule.

« Qu'est ce que vous voulez faire avec ? » Demanda Harry.

Rogue ricana. « Vous montrer un tour. »

Harry ne voulait pas lui obéir. Il attendit que Lupin lui dise de donner le miroir, mais ce dernier garda le silence. Seul la pression de sa main sur l'épaule d'Harry indiquait qu'il était toujours présent.

Il réalisa finalement que Lupin lui laissait le choix, il ne voulait en aucun cas le forcer. Etrangement, ce fut ainsi plus facile. Il tendit le miroir à Rogue, qui le prit sans un merci, et se retourna.

« Très bien » murmura Lupin.

Il ne retira pas sa main, et Harry était heureux de ce simple contact tandis qu'il regardait Rogue marcher d'un air digne vers une lampe, et lui lançait un regard mauvais comme si elle l'offensait. Rogue brandit sa baguette et mit la lampe en lévitation de plusieurs centimètre sur un coté ; puis il fixa un des miroirs sur le mur avec un sort. Enfin, il fit un pas en arrière, grommela un rapide 'wingardium leviosa' qui envoya le second miroir dans les airs, à l'opposé du premier.

« Black, positionne toi entre les deux miroir » aboya Rogue d'un ton glacial.

Il y eut une pause. Puis – pendant une seconde- Harry vit quelque chose flotter dans les air entre les deux miroirs carrés. C'était comme une ombre en trois dimension, mais blanche et translucide et…en fait rien à voir avec une ombre. Ce n'était pas, comme il s'y attendait à moitié, le visage de son parrain : cela ressemblait plus à de l'eau ruisselante ou à un rai de lumière reliant les miroirs.

A l'improviste, Rogue donna un léger coup de baguette, qui envoya voltiger le miroir dans les mains d'Harry. Harry, pris par surprise, fit une embardée sur le coté, mais eu juste le temps de le rattraper ; Lupin l'avait saisi lui aussi avant de se rendre compte que l'objet était en sécurité dans les mains du jeune homme.

Rogue fixait attentivement le miroir, toujours accroché au mur, en tapotant sa baguette dans sa paume.

« Cette situation n'est pas inédite » dit il doucement, et il y avait de nouveau dans sa voix une note d'inquiétude. « Je pense avoir de nombreux ouvrages en ma possession qui pourraient vous aider. »

Brusquement, Rogue leva sa baguette, et Harry réalisa qu'il se préparait à transplaner.

« Où allez vous ? » Demanda t il.

Rogue lui lança un regard mauvais. « Mes livres, Potter, ils ne vont pas venir tout seuls. Bon, j'y vais. »

Lupin répondit un rapide «Merci Severus. »

Rogue le fixa furieusement, Lupin soutint son regard, obligeant le professeur de potion à détourner les yeux , et quelques secondes plus tard il était parti. Harry réalisa soudainement à cet instant que Rogue savait qu'il avait été manipulé. Mais il les aidait tout de même. Harry fronça les sourcils, il ne comprenait pas. Il regarda Lupin traverser la pièce et décrocher l'autre miroir, d'un coup de baguette.

« Ça va Harry ? » Demanda t il inopinément. Harry hocha la tête, et partit s'asseoir sur le canapé. Lupin le regarda avec incrédulité.

« C'est juste.. » Il hésita, puis laissa sortir d'un coup ce qui le préoccupait. « Qu'est ce que vous vouliez dire tout à l'heure, sur lui et Sirius… »

Lupin jeta un regard furtif au miroir. Quel que soit ce qu'il avait vu, le visage de Lupin changea en une expression qu'Harry ne saurait décrire, mais il était certain qu'il n'aurait pas du la voir…. Il détourna le regard hâtivement , partagé entre le fait de vouloir savoir ce que son parrain faisait, mais en même temps de ne pas vouloir s'immiscer entre eux.

Quelques minutes après, Lupin revint s'asseoir à coté de lui sur le canapé. « A quel sujet ? »

Harry s'occupait les mains en remuant le petit miroir. Puis soudainement, la tête de Sirius apparut, à l'envers ; son parrain lui fit une grimace et un clin d'œil. Harry sourit malgré lui.

« Vous avez fait en sorte qu'il nous vienne en aide » dit il finalement. « Mais il savait que vous l'aviez manipulé, j'en suis sur ; il n'est pas…stupide. »

Harry se rendit compte qu'il venait , par inadvertance, de faire un compliment à Rogue, et grimaça à cette idée. Mais Lupin apparemment ne l'avait pas remarqué, il souriait légèrement.

«La fierté, Harry, c'est une chose très étrange. » Le sourire de Lupin devenait un peu plus vrai. « Tu auras aussi remarqué que je n'ai pas…menti entièrement quand je disais que Sirius et Rogue avaient beaucoup de points communs. »

Dans le miroir, Sirius regardait Lupin, sans avoir le moins du monde l'air impressionné.

« En me laissant le manipuler » continua Lupin, « il pouvait ajuster sa fierté et son… aversion pour Sirius à la situation. »

Harry essaya de faire croire qu'il comprenait ceci, mais ce ne devait pas être très convaincant. Il se souvint alors de quelque chose d'autre. « Que s'est il passé lors de votre cinquième année ? »

L'expression de Lupin s'assombrit. « Trop de choses, mais peu de bonnes. »

Bon, ça clôture la conversation, apparemment, il ne veut pas en dire plus, pensa Harry, un peu déçu. Il espérait à moitié que Lupin lui fasse le récit des exploits de son père à l'école.

« Une autre fois » dit tranquillement Lupin, et Harry leva la tête, surpris... Lupin le regarda, laissant planer un silence, lourd de sous-entendus. « Lorsque Sirius m'aidera à me souvenir. »

Il y eut un gros crack ! Et Rogue réapparut au milieu de la pièce, une grosse pile de livres dans les bras.

« Nous allons commencer par ceux là » dit-il tandis que Lupin se levait précipitamment pour l'aider, « Mais ce ne sont pas des lectures très…plaisantes. »

Lupin hocha la tête. Et Harry, le cœur serré, réalisa que la plupart des livres étaient marqués du symbole de la magie noire.