Désolé pour le retard, ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'attention d'arrêter maintenant à 4 chapitres de la fin. Mais les délais seront plus ou moins long comme j'ai moins de temps à y consacrer.

Merci pour vos messages et n'oubliez pas la petite review , bonne lecture , biz à tous à+


Chapitre six : La Magie oubliée

Sirius observait.

Il n'était pas d'ordinaire quelqu'un en retrait ; il avait toujours était un joueur dans le jeu de la vie, toujours au centre, toujours dans la lumière. C'était, comme l'avait si bien souligné Rogue, assez ironique que ce soit à son tour, d'être totalement impuissant, incapable de faire le moindre geste pour les aider.

Sirius fixait avec méfiance Remus qui prenait quelques-uns des livres qu'avait apporté Rogue, pour les donner à Harry. Il n'aimait pas l'idée de son filleul maniant des textes de magie noire- ni celle de Remus touchant ces livres, pour être franc- de plus, Rogue ne leur avait rien dit. Sirius reporta alors toute son attention sur l'homme au nez crochu qui était assis avec raideur sur le bras du fauteuil (comme s'il pouvait attraper je ne sais quelle maladie ou autre en touchant d'un peu trop près les meubles de Remus, pensa Sirius très irrité.)

Remus, lui était assis sur le sol (Sirius n'avait jamais su pourquoi il préférait toujours faire des recherches assis par terre) et regardait attentivement plusieurs titres en même temps; Harry regardait du coin de l'œil et avec prudence la couverture en tissu d'un mince volume relié. Lorsque Sirius regarda de plus près, il vit que les fils argentés du tissu semblaient bouger, s'enroulant entre eux de façon hypnotique. Il observa Harry, dont les yeux étaient déjà devenus légèrement voilé. Alarmé, Sirius se jeta vers son filleul et faisait de grands gestes dans le miroir pour attirer son attention-

« Harry ! »

La main de Remus s'abattit brusquement sur la couverture du livre, coupant le contact visuel d'Harry. Le garçon sursauta et le regarda avec incompréhension ; une seconde plus tard, Remus retira sa main du livre en grognant. Sa peau était devenue rouge et à vif.

« Tu devrais éviter de toucher ce livre, Lupin » dit Rogue de sa voix traînante sur un ton faussement préoccupé. « Il est relié avec des fils d'argent. »

« Si j'avais une baguette » gronda Sirius à voix basse « Tu serais inconscient pendant une semaine, au moins ! »

« Ah! » Répondit Remus calmement et Sirius n'aurait même pas remarqué qu'il serrait les dents à cause de la douleur, s'il n'avait pas entendu ce son après chaque pleine lune pendant huit ans. « Dans ce cas, Harry est-ce que tu pourrais le mettre hors de portée sous ces autres grimoires ? Et évite de le fixer trop longtemps, d'accord ? »

« L'argent vous brûle ? » Murmura Harry tandis qu'il s'exécutait.

« Quelque fois. La pureté est importante. Toute substance en argent qui a été touchée par un enchantement est particulièrement …puissante. » Remus jeta un dernier regard au livre, dont juste un coin était encore visible sous la pile. « Harry, dans la cuisine il doit y avoir une bouteille contenant un liquide jaune.. »

« De l'essence de murlap, non ? » Harry se mit aussitôt debout. Sirius ressentit une vague de fierté envers son filleul. « J'y vais. Ou sont rangés les bols ? »

« Dans le placard, sous la fenêtre. »

Harry sortit de la chambre. Remus plia sa main et grimaça. Il regarda Rogue, qui avait maintenant ouvert son livre mais faisait semblant de lire, Remus en était certain.

« Ton avis? » La voix de Remus était trompeusement douce.

Rogue fronça les yeux. « Qu'est ce que tu veux dire ? »

« Je sais aussi bien que toi que c'était un test. Alors, ton avis ? »

Sirius cilla un instant. Un test ? Il pensait que Rogue était juste mauvais comme à son habitude. Ouais , mais Moony était toujours celui qui lisait entre les lignes. Il a toujours résolu les énigmes avant même que moi et James ne réalisions qu'il y en avait une.

« Potter est facilement distrait » répondit froidement Rogue.

« Il a quinze ans. »

« Il est vulnérable pour certaines choses. »

« Ou est le rapport ? »

Sirius les regardait l'un après l'autre, complètement perdu. « Est-ce que tu parles dans une sorte de code Remus? »

Avant qu'ils ne reprennent la parole, Harry réapparut dans la pièce, un bol rempli d'un liquide jaunâtre dans les mains. Remus le prit avec un sourire de remerciement, posa le bol sur le sol et y plongea sa main brûlée jusqu'à hauteur du poignet.

Sirius regarda de nouveau Rogue. Il savait que le professeur de potion se retenait. Leur brève …communication – son estomac se tordit au souvenir de Rogue entrant dans son esprit – n'avait pas été entièrement à sens unique. Sirius avait ressenti les réactions de Rogue sur certains points, et avait entraperçu une image qui l'avait fait frissonner jusque dans son âme. Une grande silhouette drapée de noir, et une paire de miroirs rutilants. Quand est-ce que cet idiot graisseux daignera sortir d'ici pour qu'il puisse 'en parler' avec Remus ? »

Harry s'assit – à coté de Remus, remarqua Sirius et attrapa un autre livre avec beaucoup de précaution, c'était très compréhensible. Il reporta son regard de Remus à Rogue et fronça les sourcils.

« Qu'est ce qu'on cherche maintenant ? » Demanda t il.

« Ouais! » Répéta Sirius, en s'affalant sur le sofa derrière son filleul de façon à ce qu'il soit clairement visible de son amant s'il levait son miroir. « Allez, dis leur ce que Voldemort est en train de faire dans cet espace temps. »

Rogue tapotait ses doigts contre la couverture du livre qu'il tenait et paraissait atteindre son but.

« Il existe une certaine branche de la magie » dit-il finalement « Obsolète pendant plusieurs centaines d'années… »

« Plus longtemps que ça » grommela Sirius. Il se rassit en croisant les bras.

Rogue néanmoins, jeta de nouveau un regard furieux en direction d'Harry.

« Peut être que cela serait mieux pour tout le monde si Potter quittait la pièce » commença t il, mais Remus l'interrompit avant qu'Harry n'ait eu le temps de reprendre sa respiration pour protester.

« Harry fait partie intégrante de tout cela ! »

« Bien dit » marmonna Sirius. Harry lança un regard plein de gratitude à Remus.

Rogue siffla légèrement entre ses dents – manie qu'il avait prit de Voldemort ? Se demandait désagréablement Sirius – et détourna son regard.

« Comme il vous plaira » répondit Rogue d'un ton sarcastique. « Comme je disais tout à l'heure, certaines …pratiques furent abandonnées il y a plusieurs siècles. Même les mages noirs refusaient de les utiliser ; avec le temps elles furent totalement rayées des grimoires, alors même ceux qui voulaient braver les interdits n'étaient pas au courant de leur existence. »

Remus approuvait mais était apparemment pensif. Harry, lui essayait de ne pas paraître intéressé ; Sirius comprenait bien son dilemme – c'était Rogue, après tout.

« Les miroirs enchantés en font partie » Rogue jeta un regard dédaigneux aux miroirs qu'Harry et Remus avaient posé sur leurs genoux. « Bien entendu, il ne s'agit pas de l'enchantement des miroirs, mais de l'utilisation que l'on en fait. Spécialement, l'utilisation de deux miroirs. C'est connu sous le nom de dicaptromancie. »

Remus semblait distant. « Oui, je me rappelle.. »

Il sortit de sa rêverie et Sirius se demanda il avait bien pu apprendre tout ça sur la magie noire. Sirius savait comment il avait pu récolter quelques informations – et il ferma solidement la porte sur cette partie de ses souvenirs - mais il réalisa pour la première fois que Remus n'avait pas été très loquace sur ce qu'il avait fait, pendant qu'il était à Azkaban.

« L'utilisation de ces miroirs » dit Rogue, d'une voix professorale que Sirius n'avait jamais entendu chez lui avant- il supposa à contrecœur, que Rogue devait être actuellement un professeur acceptable, « était une des nombreuses voies explorées par le seigneur des ténèbres pendant sa montée au pouvoir. Il a redécouvert seul un…art. . » Rogue avait hésité à utiliser ce mot comme s'il avait mauvais goût, « …il a fallu des années aux mages noirs pour le perfectionner. »

« Pourquoi ? » Demanda Harry, oubliant sa promesse. Sirius remarqua un léger sourire se dessiner sur le visage de Remus.

« Qu'est ce que vous voyiez quand vous vous tenez entre deux miroirs, Potter ? »

Harry fronça les sourcils. « Mon reflet » dit-il d'un ton plein de sous-entendus.

Rogue le dévisagea comme s'il voulait enlever des points à griffondor.

« Un seul reflet ? » Demanda doucement Remus à Harry.

« Non.. Toute une série de reflets.. » Répondit lentement Harry. « Comme si j'étais dans un tunnel. »

« Je parie que tu étais un sacré bon professeur, Moony » murmura Sirius, plus pour lui-même.

« Précisément » Rogue pianotait toujours avec ses doigts contre le livre. « Deux miroirs peuvent être utilisés pour accroître la puissance de certaines magies – la légilimencie, bien sur, le seigneur des ténèbres en est le premier concerné. Mais il avait aussi découvert.. » Rogue hésita, « …qu'ils pouvaient être utilisés pour prolonger la vie. »

« Ah! » Murmura Remus Il avait de nouveau cet air hagard, comme s'il reconstituait les pièces d'un puzzle.

« Vous pouvez imaginer à quel point il trouva cela intéressant. Je suspecte que son utilisation des miroirs était pour se protéger de la mort quand il a tenté de tuer Potter. »

« Vous voulez dire » l'interrompit Harry, juste une seconde avant que Sirius lui aussi fasse le rapprochement et se lève d'un bond, « que lorsque Voldemort était absent, il était dans la même situation que Sirius maintenant ? »

« Non » répondit Remus avant Rogue. « Il pouvait agir sur notre monde, posséder des gens et utiliser certains de ses pouvoirs. .. » il fixa Rogue avec interrogation. « Probablement parce qu'il utilisait d'autres choses en plus des miroirs. »

« Effectivement ! » La bouche de Rogue se tordit en un demi-sourire. « Et je pense qu'il a utilisé les …effets secondaires…de cet avantage. »

Il y eut un court silence. Ces fois ci Remus paraissait aussi déconcerté qu'Harry.

« La dicaptromancie n'a pas été abandonnée sans raisons » continua vivement Rogue, comme si l'un d'eux l'avait questionné. « Il y a des conséquences. La personne qui l'utilise peut devenir… une ombre. Trop de reflets et pas assez d'âme pour… Ceux qui l'ont pratiqué ont, soit disparu, soit perdu la raison, ou encore se sont retrouvé à fixer en silence dans les yeux un reflet qui semblait étrangement…vivant. »

Sirius frémit. Il vit Harry plier les genoux et enrouler ses bras autour. Remus lui était totalement immobile.

« Je crois que le mage noir a reprit ces pratiques depuis sa résurrection » dit Rogue. « Et je suspecte que l'attaque de Black a été déclenchée, lorsqu'il a utilisé les miroirs. »

Harry se redressa soudain. « Voldemort sait au sujet de Sirius ? Il essaye de l'attraper ? »

« Ne prononcez pas son nom » siffla Rogue avec colère. « Et ce n'est pas ce que j'ai dit, si vous aviez écouté attentivement. Il y a des choses qui vivent dans cet espace entre les deux mondes. Black en sait déjà un peu sur elles - n'est ce pas Black ? » Remus et Harry jetèrent instinctivement un regard au miroir ; Sirius approuva, en ne lâchant pas Rogue des yeux. « Utiliser les miroirs…les attirent. Le seigneur avait du trouver un moyen de les apaiser ; il n'avait jamais subi aucune perte de soi. Je pense que l'attaque qu'a subi Black a simplement été provoquée quand leur attention a été attirée sur lui en quelque sorte… »

Lorsque je me suis positionné entre les miroirs, pensa sirius.

« …Et le seigneur ignore …la situation difficile de Black. »

La fin de la phrase n'était qu'un ricanement mais Sirius l'entendit à peine. Il observait Remus et Harry.

« Alors nous avons un peu de temps devant nous » dit rapidement Remus.

Harry soupira. Rogue pour sa part ne paraissait pas concerné.

« Heureusement que le maître de l'occlumencie était là au moment de l'attaque de Black. Il apparait comme étant une excellente barrière contre ces... incursions. »

« Oh! Alors c'est pour ça que tu l'as fait. « marmonna Sirius, se souvenant de l'attaque dans la grande salle à Poudlard. « Pardonne-moi si je ne me mets pas a genoux devant toi pour te remercier ! »

« Le charme du patronus fonctionne aussi » dit Harry en lançant un regard noir à Rogue.

« Sans aucun doute » répondit Rogue d'un ton incisif, « mais le charme du patronus requiert énormément d'énergie, contrairement à l'occlumencie rendant le sujet invisible à.. »

« Cela ne va pas aider Sirius » l'interrompit Remus, et Sirius cilla. Oh! Non, ça ne l'aiderait pas. Il était tellement absorbé par la discussion qu'il avait totalement oublié qu'ils essayaient de l'aider.

Maintenant c'était ironique pour lui.

Rogue secoua la tête brusquement et se décida finalement à ouvrir le livre posé sur ses genoux. « Alors je suggère que nous recherchions tout ce qui a référence aux miroirs enchantés dans ces volumes. Quelque uns d'entre eux..sont entrés en ma possession…juste après que le seigneur des ténèbres ne soit tombé. »

Sirius aurait voulu poser de nombreuses questions sur ça, mais il ne pouvait que regarder Remus et Harry choisir chacun un ouvrage – Remus manipulait expertement le livre qu'il avait sélectionné de sa main indemne.

Sirius commençait à souffrir terriblement de sa condition, juste bon à regarder les autres vivre.


Remus avait atrocement mal à la tête. Il ferma les yeux un instant et soupira. Ils cherchaient maintenant depuis des heures. Il faisait sombre dehors, il devait être aux environs de neuf heures, voire plus. Il alluma les lampes et prépara un rapide dîner – Rogue regarda de travers la pauvre nourriture, mais Harry l'avait remercié avec beaucoup d'enthousiasme comme s'il lui avait offert le festin de Poudlard. – mais ils n'avaient toujours rien trouvé pour les aider.

Il ouvrit les yeux, et son regard se porta sur la couverture en argent dépassant légèrement de la pile d'ouvrages où il était enfoui. Il faisait bouger sa main endolorie ; la brûlure s'était enfin atténuée. Il y avait encore ce livre, bien sûr, pensa Remus. Celui dont Rogue avait délibérément omis de leur dire qu'il était dangereux. Remus resta pensif. Pourquoi ? Pourquoi avait-il mentionné le fait qu'Harry était distrait ? Remus avait remarqué que s'il regardait trop longtemps le tissu argenté, il se sentait bizarre, et avait un peu mal au cœur, mais Harry semblait, lui, être totalement fasciné.

Ca doit pourtant valoir le coup. Même au prix de certains inconvénients qu'il lui provoquait. Il déploya ses membres et se leva – grimaçant sous l'effet d'une soudaine crampe dans les jambes, à force de rester dans cette position assise– et quitta la pièce sans un mot.

Quand il revint en bas des escaliers quelques minutes plus tard, Harry et Rogue se disputaient violemment. Remus soupira et passa sa main devant ses yeux, en s'affalant contre le mur. Il était vraiment fier du comportement d'Harry aujourd'hui. Il s'était contrôlé toute la journée – mais le garçon devait encore apprendre à ne pas se laisser emporter par Rogue. Il grimaça. Et cette leçon, Sirius ne l'avait jamais bien maîtrisé.

Sirius…

Sachant qu'il était tout près de s'abandonner au désespoir, Remus se leva rapidement et franchit la porte.

« Qu'est ce qui passe ici ? » Demanda t il avec une aggressivité qui ne lui était pas familière. Les deux autres se turent, Harry paraissait honteux, et Rogue ricanait.

« Il disait que Sirius.. »

« « j'ai simplement dit » le coupa Rogue « que nous devrions peut être arrêter de chercher une solution aujourd'hui qui va sûrement se présenter d'elle-même demain… »

« Vous n'avez pas dit ça ! Vous avez dit que nous ferions mieux de tout abandonner ! »

« C'est ce que vous avez cru entendre Potter ; mais je peux vous assurer que ce n'est pas ce que j'ai dit ! »

« Assez ! » Cria Remus. Le son de sa voix suffit à les faire taire, tous deux le regardant d'un air stupéfait. Il découvrit amusé, qu'ils étaient disposé tous deux à le laisser prendre le rôle de la figure autoritaire.

« Nous n'allons pas abandonner » continua t il simplement, en traversant la pièce pour prendre une paire de gants. « Mais c'est nécessaire que nous nous arrêtions pour nous reposer. »

« Mais si Sirius… » commença Harry.

« Nous allons dormir à tour de rôle » répondit Remus d'un ton plus posé. « De façon, à ce qu'il y ait toujours quelqu'un pour surveiller le miroir ! »

Rogue fit un son de dégoût.

« J'ai un rapport à faire pour Dumbledore » dit-il méprisant. « Vous garderez Black vous-même ! »

Remus le regarda pensivement. « J'avais pourtant cru comprendre que Dumbledore s'était absenté du pays depuis deux jours, et que personne ne devez le contacter sauf en cas d'urgence ! »

Rogue resta dans le mensonge – un jour, il faudra qu'il admette que Remus occupait une place aussi haut placée que lui au sein de l'ordre – et se contenta de lancer des regards noirs au livre qu'il lisait.

Contrairement à Rogue, Harry semblait surpris. « Dumbledore est parti ? »

Remus fit oui de la tête. « Je crois qu'il est parti juste après votre repas de fin d'année. Maintenant.. » continua t il en prenant place sur le fauteuil « je pense que ce livre… à la couverture très 'intéressante' mérite un examen plus approfondi. »

Rogue renifla, méprisant. « Tu va perdre ton temps pour rien. Ce livre ne nous sera d'aucune utilité ! »

Harry se tourna alors vers lui et le fixa dans les yeux. « Alors pourquoi, l'avez vous amené ? »

Remus le fixa à son tour. « Car ce livre provoque des effets similaires à la dicaptromancie, sur l'esprit ? » Devina t il. Rogue approuva furtivement. « Et tu voulais voir comment nous allions réagir. »

Harry cligna des paupières. « En quoi la dicap chose, enfin les miroirs magiques sont-ils similaires à ce livre ? » Demanda t il en réprimant un bâillement.

« Les miroirs sont faits d'argent polis, Harry » répondit Remus de façon absente. Il prit le livre avec précaution, heureux maintenant d'avoir des gants pour protéger sa peau. « L'or et le bronze, pour ceux qui ont moins d'importance. Même maintenant encore, certains actes de magie avancée, requièrent un miroir en argent, et non une simple glace. »

Rogue jeta des coups d'œils irrités lorsqu'il ouvrit le livre. « Je vous l'avais dit : Ça ne nous sera d'aucune aide. »

« De quoi parle t il alors, cet ouvrage ? »

Rogue haussa les épaules. « De la divination par les rêves. Niaiseries ! » Puis il reprit sa lecture.

Remus et Harry se regardèrent. Ils se souvenaient tous les deux de la discussion qu'ils avaient eut plus tôt dans l'après midi. Rapidement, tout en essayant de ne pas lire trop vite et de rater une information importante, Remus se plongea dans son livre. Harry abandonna son propre ouvrage et avança péniblement jusqu'à Lupin pour lire au-dessus de son épaule.

La majeure partie du livre comportait en effet des sortes de radotages non concluants, ce qui qualifiait en gros l'oniromancie. Des prophéties était à l'origine de rêves que Remus attribuait cyniquement au fait de manger trop riche avant de se coucher ; des éclairs d'intuitions dans les mécanismes du subconscient ; d'épisodiques informations utiles sur la prévention des cauchemars. Remus prit note de se souvenir de ça pour Sirius – et se secoua mentalement. Ils devaient faire revenir Sirius, avant de commencer à s'attaquer à ses problèmes de sommeil.

Remus donna un rapide coup d'œil au miroir posé sur le tapis à coté de lui. Il vit Sirius, qui lisait au-dessus de son autre épaule, paraissait complètement absorbé par le livre.

Il semblait…différent dans le miroir. Remus n'avait pas vraiment eu d'occasions de le remarquer auparavant. Son visage était marqué ; stigmates d'une année passée reclus, et des ravages d'Azkaban. Il ne ressemblait en rien au jeune homme de 21 ans qu'il avait laissé, mais il ressemblait à …à ce qu'il devrait ressembler , s'il n'avait eu qu'une maudite seconde de liberté en quinze ans.

Remus bouillonnait intérieurement. Il jura en silence que si, -non lorsque – ils trouveraient un moyen de le faire revenir, il n'autorisera pas, encore une fois, que Sirius soit enfermé. Qu'importe ce que dira Dumbledore, ou ce qu'exigera l'Ordre ; s'il le faut, ils quitteraient le pays et partiraient en Afrique ou ailleurs, afin que Sirius puisse enfin goûter à la liberté.

Harry demanda à voix basse s'il pouvait tourner la page, faisant redescendre Remus sur terre. Il approuva et réalisa que Sirius l'observait. Ses yeux – ses yeux reflétaient tout – Azkaban, le square Grimmaurd, la mort, la trahison et la tristesse. Et la colère – Sirius avait toujours caché sa peine sous le masque de la colère. Remus soutint son regard silencieusement. Il y avait ce temps , avant, lorsqu'ils n'avaient pas besoin de parler pour se comprendre. Il vit les yeux de Sirius s'ouvrir un peu plus, et il sut alors que les mots n'étaient toujours qu'une simple formalité entre eux.

Néanmoins, lorsqu'il vit Sirius se pencher en avant et murmurer une phrase à son oreille, il frissonna et ferma les yeux. Il voulait lui dire…mais Harry lisait toujours a coté et Rogue était en face de lui. Plus tard – je lui dirais plus tard…

Remus interrompit ses pensées. Il avait déjà perdu Sirius deux fois. A quel moment comprendra t il qu'il faut agir au moment présent ?

Je t'aime aussi, dit il silencieusement, laissant Sirius lire les mots sur ses lèvres , dans le petit miroir.

Sirius le regardait – et leva la main pour lui caresser la joue – et il vint soudainement à l'esprit de Remus, qu'il n'avait jamais prononcé ces mots là à haute voix – il avait toujours repoussé à plus tard..

« Professeur Lupin ? »

En arrachant ses yeux du miroir – avant de cligner des yeux plusieurs fois contre les larmes qu'il n'osait pas verser – Remus secoua légèrement sa tête et répondit, « Oui Harry ? »

« Vous vous sentez bien ? »

Harry avait posé sur le coté l'ouvrage qu'il lisait et regarda Lupin de ses yeux verts où se reflétait l'inquiétude. C'était très étrange ; quelque fois, il était le portrait craché de son père, mais cette expression n'avait jamais traversé le visage de James à quinze ans. Pas que James ne se souciait de personne – mais Harry , lorsqu'il n'était pas troublé par la colère, avait une certaine humanité complètement étrangère à son père au même age.

« Je vais bien » dit Remus , essayant de se convaincre lui-même autant qu' Harry. Il n'osait pas regarder le miroir une nouvelle fois. Quelque chose d'autre lui vint à l'esprit. « Tu sais, je ne suis plus ton enseignant. Tu n'as plus à m'appeler 'professeur'. »

Harry paraissait alarmé. Il allait dire quelque chose, mais il fut interrompu par un ricanement. Ils avaient presque oublié que Rogue était toujours là.

« Oh ! Pouvons-nous désormais nous appeler par nos prénoms, Remus ? » Dit-il sarcastiquement, depuis l'autre coté de la pièce.

« Tu es, bien entendu, libre de m'appeler par mon prénom, Severus » répondit Remus d'un ton enjoué.

Rogue le regarda sévèrement , comme s'il n'était pas sur s'il y avait ou non, une subtile ironie cachée sous ces propos.

« Et toi aussi , Harry , et tu peux me tutoyer » continua Remus. Il n'avait pas vraiment eu l'intention de dire ça – il imaginait, sans problème qu'Harry ne trouverait pas cette idée particulièrement confortable. – mais maintenant qu'il l'avait dit, il espérait qu'Harry accepterait .

« Hum ..ok » dit Harry après un moment d'hésitation. Il lança un furtif regard à son professeur de potion. Puis il ajouta en souriant « si ça ne vous…, enfin si ça ne te gène pas. »

Remus hocha la tête, singulièrement touché. Puis , il se re-concentra sur son travail en tournant les pages du livre. « Il ne semble pas être d'une grande utilité pour nos recherches , cet ouvrage , non ? » dit il après un moment de silence.

« Je te l'avais dit ! »

Ils ignorèrent tous les deux Rogue.

Remus parcourait les lignes rapidement, tournant les pages maladroitement à cause de ses doigts gantés, mais en évitant de lire plus de quelques mots à la fois. L'ouvrage était manuscrit, et composé de différentes écritures. Il devait être une sorte de journal collectif d'une organisation – les membres de cette organisation avaient écrit leurs expériences, leurs essais et leurs tests sur des parchemins, qui avaient du être recopiés magiquement dans l'ouvrage à une date ultérieure. Les bribes de rêves semblaient être devenues répétitives même pour un groupe voué à l'oniromancie , après quelques temps, néanmoins, Remus releva quelques références sur d'autres magies – en général à la fin de longs paragraphes consacrés à la divination.

Il allait refermer l'ouvrage quand ses yeux se posèrent sur une illustration ; son cœur manqua un battement.

Le dessin représentait l'arcade.

« Impossible » dit il, le souffle court. Harry fixa l'image à son tour. Remus regarda aussitôt la couverture. Il y avait plusieurs dates inscrites sur le frontispice – la date de création de ce livre, une autre date , celle de la première édition .. Et enfin tout en bas, la date approximative des manuscrits originaux.

L'arcade ne peut pas être si ancienne.

« Qu'est ce qu'il y a ? » demanda Harry anxieusement.

Remus lui montra la date.

« Mais . .. » hésita Harry . « Le Ministère de la magie a été construit beaucoup plus tard, n'est ce pas? »

« Pas seulement le ministère , Harry » répondit Remus. « C'est même antérieur au conseil des sorciers. »

Harry fronça les yeux. « Les moldus appellent cette période 'Le Moyen Age'. »

« Oh, les sorciers également » ajouta sinistrement Remus. « Et s'il n'y avait pas eu Merlin, cela serait tourné en obscurité sans fin…mais ce n'est pas la question ici J'ai toujours pensé que le premier ministère avait apporté l'arcade . Ceci indique le contraire. Et pas seulement ça, donc , soit l'arcade peut être déplacée – soit le ministère de la magie à intentionnellement construit le bâtiment autour d'elle. »

Remus reporta de nouveau son attention sur l'illustration. Il y avait des notes à coté, à peine visible, écrites en tout petit – il avait très envie de tout lire, pour apprendre l'histoire de l'arcade, mais l'urgence se faisait ressentir. Il continua donc sa lecture rapidement.

Et ce qui suivit transforma son sang en glace.


« Que se passe t il ? Qu'est ce qu'il y a ? » Redemanda Harry . Le Professeur Lupin était devenu soudainement très silencieux en parcourant les pages du petit livre à la couverture argentée. Harry l'avait entendu respirer lourdement plusieurs fois, et maintenant il avait perdu le peu de couleur de son visage. Il semblait partagé entre l'horreur et la haine.

« Lupin ? » Lança Rogue . Harry sursauta. Il avait complètement oublié la présence de cet autre homme. « Lupin, qu'as tu trouvé dans cet ancien journal de rêves qui t'horrifie autant ? »

Lupin referma brusquement le livre avec un grand bruit qui résonna à travers la pièce. Il ferma ensuite ses yeux et sembla profondément perdu dans ses pensées. Ou peut être qu'il luttait pour ne pas se trouver mal. Ou alors, pensa Harry, un mélange des deux.

« Prof.. » Il s'interrompit , hésitant. « Hum...R-Rem..Euh. Ca va ? »

Lupin ouvrit les yeux et hocha la tête. Harry était inquiet. Il s'attendait à voir cet air à moitié perdu moitié blessé qui avait transparu dans les yeux de Lupin , plusieurs fois dans la journée. Au lieu de ça…Harry fit presque un mouvement de recul devant l'expression de Lupin. Il ne l'avait jamais vu si fâché. Et il n'avait même jamais imaginé que Remus Lupin pouvait paraître en colère à ce point.

« Tu ne l'a jamais lu » demanda Lupin à Rogue. C'était une affirmation et non une question, mais Rogue approuva néanmoins. « Bien sur que non. Les rêves magiques. Niaiseries .. ! » dit il sur son habituel ton sifflant.

Harry vit Lupin serrer fortement le livre dans ses mains. Il espéra que les gants apparemment peu épais de son professeur le protégerait tout de même suffisamment de l'argent ornant la couverture. Rogue paraissait quelque peu déconcerté.

« Tu as dis tout à l'heure que ce livre contenait plus que ces simple lubies d'oniromancie ? »

Lupin se figea brusquement. « Je reviens dans un instant. »

Il quitta la pièce, le livre toujours dans ses mains.

Harry le suivit du regard, alarmé. Venait-il de découvrir quelque chose de grave ? quelque chose signifiant qu'ils ne pourraient pas aider Sirius ? il attrapa rapidement son miroir, mais son parrain avait déjà disparu. Harry paniqua pendant une seconde, avant de deviner que Sirius avait probablement suivi Lupin.

Il souhaitait vraiment que Lupin ait raison. Ou …Remus plutôt. Harry se renfrogna. Remus. Il n'arrivait pas à s'y faire. D'un coté , il appelait Sirius par son prénom, et Lu-Remus avait raison, il n'était plus son professeur. De l'autre, il avait l'habitude de penser à lui sous 'professeur Lupin' ; le titre lui convenait parfaitement, et Harry l'employait instinctivement contrairement à Rogue qu'il était supposé appeler professeur. Sirius avait dit quelque chose – sûrement a noël , « Moony était né pour être enseignant , Harry . Tu aurais du le voir à l'école. J'aurai souhaité… »

Il s'était arrêté, mais Harry savait ce qu'il voulait dire. C'était la faute de Sirius – indirectement bien sur – si Lupin avait été obligé de quitter son poste à Poudlard. Cela l'avait quelque peu réconforté – Sirius pouvait ainsi, en partie comprendre ce qu'il ressentait au sujet de Cedric. Harry se figea. Avait –il actuellement mentionné cela à Sirius? Lui avait –il dit qu'il sentait avoir beaucoup de points commun avec lui ?

Rogue regardait toujours la porte, apparemment si distrait qu'il n'avait même pas pensé à lancer des remarques acerbes à Harry. Ce dernier réfléchissait à un nouveau sujet de dispute – quelque chose qui allégerait la tension régnant dans la pièce en attendant le retour de Lupin – mais fut surpris de la facilité qu'il eu pour contenir son envie. Il s'était inquiété énormément l'année dernière pour essayer ne pas décevoir Sirius – en suivant la digne trace de son père, en prenant assez de risques – mais il trouva le fait de décevoir Lupin encore plus inconfortable.

A cette pensée, Remus réapparut. Il glissa son miroir dans la poche arrière de son pantalon, et Harry devina qu'il avait du parler à Sirius. Il se demanda ce que son parrain avait répondu.

« Ce livre » dit Remus sans préambule, en brandissant l'ouvrage de sa main gantée. « Couvre une période d'environ cinquante ans. Pendant ce temps, le groupement évolua d'un simple groupe de personnes inoffensifs pratiquant l'oniromancie en un groupe de mages noirs impitoyables. »

Il s'assit sur un bras du fauteuil avec un soupir de fatigue . Harry hésita un instant puis se décida à se lever pour s'asseoir sur l'autre bras. Remus parcourait rapidement les pages, son visage se déformant légèrement, en signe de dégoût.

« Tout a débuté assez innocemment » continua t il d'une voix grave. « Un ou deux membres commençaient … à se lasser de cette magie à la nature imprécise. Alors ils ont voulu la rendre un peu plus attractive – utiliser la magie pour influencer les rêves, plutôt que de se contenter de les interpréter. Assez semblable à certaines pratiques d'aujourd'hui ; la médecine magique, des transes méditatives… » Remus s'interrompit avec le livre ouvert à une page particulière.

« Comme les sorciers les plus puissants avaient pris les commandes, ils attirèrent les plus faibles, -même s'ils ne pensaient pas comme eux- qui suivirent le mouvement…ils ont commencé à explorer les différentes voix de la communication , au moyen d'un « plan supérieur » comme ils l'appelaient, canalisant leur rêves jusqu'à ce qu'ils puissent contrôler leur propre sommeil et expliquaient qu'ils considéraient posséder un immense pouvoir. »

Remus paraissait légèrement moins menaçant ; pour la première fois d'après ce qu'il se souvenait , il vit du mépris sur son visage.

« La plupart utilisait sans doute un produit aux substances hallucinogènes et avaient une application plus que libérale de certaines potions, mais ils étaient sûrs de quelque chose. Il y avait du pouvoir ici, pour être utilisé ou abusé. Leurs pratiques étaient aussi ouvertes à d'autres choses et incluaient donc un peu de magie noire. Et c'est alors qu'ils tombèrent sur l'arcade.

« Ce n'est pas dit explicitement, s'ils l'ont découverte sous sa forme actuelle, ou s'ils l'ont d'une façon ou d'une autre transformée. Ils l'ont étudié, plus profondément que les sorciers d'aujourd'hui le font, mais sans se soucier des conséquences , contrairement à maintenant. Ils ont pratiqué la magie noire de manière intensive, comme personne auparavant. Quelque uns d'entre eux ont rêvé au pied d'elle, et se sont réveillés déments. »

Harry frissonna convulsivement, au souvenir de ces voix. Quelques fois, avant de tomber dans un sommeil profond, ils les entendait de nouveau, . allait il perdre la raison ? ils les avait juste écouté quelques minutes dans la chambre de la mort…

« Ils étaient obsédés par ça » continua Remus rapidement. « Ils ne savaient pas si derrière elle, se tenait la mort ou quelque chose d'autre. Quelque fois pendant leurs transes, ils pensaient pouvoir y entrer ou en sortir. Ils cherchaient constamment un moyen pour qu'une personne en vie passe le voile. »

Remus jeta un regard au livre, tourna la page et trembla. Il attira son miroir vers lui et le regarda un long moment. Puis continua.

« Ils avaient des ennemis. Et des partisans serviles qui étaient facilement soumis. Ils..expérimentaient. ils les droguaient, les stupéfixiaent puis les empoisonnaient, les menant à la frontière de la mort, et à la défaillance – tout pour passer la limite. Beaucoup sont morts pendant le processus. Les autres..non. »

Remus serrait fermement le livre dans ses mains. Harry par moment lançait des regards à Rogue. Le professeur de potion écoutait attentivement pour une fois. Il y percevait même une sorte de fascination qui révoltait harry.

« Ceux qui ont traversé l'arcade ont disparu. Si quelqu'un tirait le voile pour regarder , il ne voyait que l'autre coté de l'arche. Ils ont donc continuer leurs essais. Victimes après victimes, partisans hystériques après prophètes extasiés – ils découvrirent qu'il y avait une fine ligne permettant de marcher, que pour passer la limite une personne devait se débarrasser de sa forme physique et consciente – morte ou profondément endormie. »

Harry approuva. Il avait vu Sirius se faire toucher par le sort du stupéfix. Il avait vu son parrain tomber, incapable de se sauver, réalisant ce qui lui arrivait, tombant inconscient avec la peur de la mort se reflétant dans ses yeux.

« Alors.. » Remus prit une profonde respiration. « Alors ils ont commencé à trouver un moyen de prendre contact avec ceux qui avaient…passé la limite. Leurs images pouvaient être vues dans le reflet d'un reflet. Ils pouvaient être vu en rêves et pendant certaines transes. Quelques personnes pouvaient même.. » Il regarda son livre « ..Exécuter un sort appelé chemin des rêves. Grâce à lui ils pouvaient errer dans le même espace où est enfermé Sirius actuellement.

« C'est devenu évident que ceux qui ont traversé l'arcade n'ont pas dépasser la limite, ni pour mourir ou pour un état supérieur de l'existence. Ils étaient prisonnier hors de notre monde, et ne pouvaient même pas se voir entre eux. L'organisation a perdu son énergie. Ils n'ont fait aucun effort particulier pour atteindre ceux qui étaient entre les deux mondes ; ils ont alors poursuivit d'autres recherches, sur la nécromancie, démonologie et d'autres branches de la magie noire. »

Remus leva enfin les yeux et lança un regard tout d'abord à Harry puis ensuite à Rogue.

« C'est la première fois que les miroir ont été mentionné autrement qu'en passant » dit il, en indiquant la page. « Quelqu'un a continué leur expériences avec deux miroirs. Ils découvrirent qu'ils pouvaient accroître leurs énergie à un niveau inimaginable.

« Les images sont des choses très puissantes, Harry – beaucoup de gens ont pensé pendant longtemps que les photographies façon sorciers étaient démoniaques et dans cet espace entre les deux miroirs il y a des centaines d'images mais une seule âme autour. Cet entre deux mondes est rempli de…choses…qui désirent ardemment une âme. »

Remus tourna quelques pages, néanmoins Harry soupçonna qu'il n'avait pas vraiment besoin de se rafraîchir la mémoire. Il semblait que toutes ces informations, ces connaissances s'étaient emparé de son cerveau en une seule lecture.

« Il n'y a rien de plus…mais je pense » dit il doucement. « Je pense que cet entre deux monde est semblable à un monde constamment dans l'obscurité pour ces démons. Lorsque quelqu'un déverse du pouvoir entre deux miroirs, c'est comme s'il braquait de la lumière sur tout. Ainsi les démons peuvent voir l'arcade – et le chemin menant à la sortie. »

Remus leva légèrement son livre et lorsqu'il reprit la parole , il était évident qu'il lisait à haute voix.

« Tous nos doutes » Lisa t il rapidement, « Toutes nos peurs, toutes nos parties obscures, toutes nos douleurs. » il baissa le livre. « C'est ce qu'ils ont découvert dans ce lieu. »

« Les sorciers ont été effrayés. Ils ont alors abandonnés la pratique de la dicaptromancie. Beaucoup trop de personnes l'exerçant enduraient de terribles souffrance – ou disparaissaient sans laisser de traces. Ils ont abandonné l'arcade – ont répandu des avertissements, informant les gens qu'ils courraient un danger de mort s'ils tentaient de la traverser – et ajoutèrent que les miroirs étaient aussi dangereux.

Remus jeta un bref coup d'œil au livre et reprit.

« Le récit s'achève ici, pour ce qui nous intéresse. L'organisation fut dissoute. Quelqu'un reprit l'œuvre néanmoins. Quelqu'un à beaucoup écrit après ça. Elle.. »hésitât il « Je pense qu'il s'agissait d'une sorcière – d'après son langage, quelques indices dans ces écrits le laisse à penser.. » il soupira. « Je suppose que nous ne le saurons jamais. Elle avait était entraînée dans cette secte au moment ou cette dernière commençait à entreprendre de sombres activités. Elle était écoeurée par ce qu'ils faisaient , mais trop effrayée pour les quitter. Une personne pour laquelle elle avait beaucoup d'affection – même de l'amour je pense – avait été forcé à traverser le voile. Alors lorsque l'organisation se dispersa , elle prit toutes les informations, toutes les notes qu'elle put trouver, et les utilisa, et grâce à ses connaissances en dicaptromancie, elle fit quelque chose qu'aucun d'entre eux n'avait jamais fait – n'avait voulu faire.

« Elle trouva un moyen de le faire revenir. »

Harry fixa Remus, l'espoir renaissait de nouveau des cendres. Il pensa…que ce moyen dont parlait Remus…était peut être une chance pour Sirius…

« Et comment ? » pendant une seconde, Harry crut que ces paroles était sorties de sa propre bouche, mais il réalisa que c'était en fait Rogue qui avait parlé.

Remus leva son livre. « Elle a tout écrit ici. Il y a un rituel – dont une partie est très proche de la magie noire ; un peu d'oniromancie – pas très difficile pour quelqu'un ayant un minimum de maîtrise mentale – quelques sorts, et pour finir .. ;' il hésita. « l'ingrédient final est la dicaptromancie. Deux miroirs doivent être utilisés. »

« Je vois » dit Rogue rapidement. « Est il mentionné dans ce livre si elle a réussi ou non ? »

Remus le regarda furtivement. « Non. »

Rogue hocha la tête. « Donc nous sommes revenus au point de départ. »

Harry regarda Remus, qui lui-même avait tourné son regard sur lui. Leurs yeux se rencontrèrent. Ni l'un ni l'autre n'avaient besoin de parler.

« Au moins, nous comprenons la connexion maintenant » continua Rogue, à moitié pour lui-même. Harry fronça les yeux en signe de confusion ; Remus regarda Rogue, perplexe.

« N'est ce pas évident ? » demanda l'homme aux cheveux graisseux, avec une pointe de suffisance dans la voix. « Le Seigneur des Ténèbres avait pratiqué la dicaptromancie avec un niveau de puissance jamais atteint auparavant – ces prédécesseurs avaient toujours dédaigné les miroirs et autres branches liés à la divination – et il abandonna cet entre deux monde avec une sorte de phare. » Rogue sourit désagréablement, néanmoins Harry n'avait pas l'impression, cette fois, que cela l 'amusait. « les ..êtres vivant à l'intérieur étaient capable, pour la première fois, de voir clairement. Ils pouvaient voir la sortie, et sans doute ils pouvaient aussi voir les âmes qui avaient étaient piégées dans ce lieu pendant des siècles. »

Harry sursauta, horrifié a cette seule pensée. Il présumait que lorsque Remus parlait des gens qui passait le voile , il pensait qu'ils mourraient ou passaient ou.. n'importe quoi, mais pas qu'ils étaient prisonniers dans cet entre deux monde pendant des centaines d'années.

Les yeux de Rogue étaient froids et durs. « Ces démons ont consommés ces âmes perdues en grandes quantités, alors le seigneur des ténèbres ignorait leur présence, puisqu'elles n'avaient pas besoin de le toucher. Au réveil de ce festin et comme cadeau, certain d'entres eux ont commencé à sortir de l'arcade… »

« Les détraqueurs sont aveugles » murmura Harry d'une voix mal assurée.

Rogue approuva froidement. « Peut être est ce comme cela que le seigneur des ténèbres les contrôlent – qu'il le sache ou non. Il peut leur donner la lumière dont ils ont besoin, en utilisant les miroirs, et ainsi leur rendre les proies abondantes et à leur portée.

« Mais aucun détraqueur n'est sorti du voile depuis son retour » continua Remus. « Peut être parce qu'il n'a pas assez utilisé les miroirs, ou alors parce que le stock d'âmes perdues a été épuisé. »

Rogue sourit de nouveau, et l'estomac de Harry se serra. « Oh pas complètement épuisé, Lupin » dit il doucement. « Il en reste au moins une… »