Chapitre neuf : indifférent aux avertissements
L'attente avait été encore plus pénible que ce qu'aurait imaginé Harry.
Les autres personnes présentes dans la pièce avaient finalement fait le silence lorsqu'il avait lancé le sort du patronus ; après cela aucun d'entre eux n'osa lui poser de questions. Il avait perdu de vue le reflet de Remus dans les miroirs ; il se déplaçait autour d'eux, de telle sorte que maintenant, le cercle était derrière lui et l'arche devant lui. Et tout ce qui leur restait à faire maintenant était de regarder le voile et d'attendre.
Et attendre..
Et attendre…
Le cercle brillait si intensément qu'il aurait pu rendre aveugle les personnes aux alentours. – il entendait leurs cris de douleurs – et cette cruelle lumière inondait l'arche en créant des jeux d'ombres et des reliefs. Pendant un quart de secondes, Harry crut apercevoir un monde blanc et brillant s'étirant derrière---derrière Remus ! qui en sortait, suivi de près par Sirius qui lui se précipitait dehors.
La lumière s'éteignit si brusquement que la chambre de la mort sembla totalement obscure. Harry dû cligner plusieurs fois avant de pouvoir s'habituer à cette nouvelle luminosité, et lorsqu' il rouvrit les yeux, Remus et Sirius s'enlaçaient très étroitement.
Harry lut sur la figure de Tonks la stupéfaction ; elle paraissait sous le choc. Maugrey, lui jura à haute voix. Rogue quant à lui ne cachait pas son dégoût. Et Dumbledore était égal à lui-même.
Sirius sautait un peu partout, un bras toujours autour de Remus – dont le visage était blafard et couvert de larmes – et balaya la salle du regard comme un chien reniflant une piste.
« Harry... »
Harry voulait dire quelque chose, mais il était incapable de prononcer un mot. Il avait une boule dans la gorge et ses yeux le piquaient dangereusement. C'était stupide, pensa t il. Sirius était ici – Sirius était en vie – il n'avait aucune raison de pleurer !
Mais son discours mental ne sembla pas assez persuasif car une seconde plus tard, lorsque Sirius le serra de toutes ses forces dans ses bras, il se mit tout de même à pleurer sans se soucier qu'il aurait l'air stupide. Il se demanda furtivement si son père avait pleuré dans sa vie, et si Sirius l'avait soutenu.
« Je suis désolé » sanglota t-il, bien content que son visage fut écrasé contre l'épaule de son parrain. « Je suis désolé. Pour tout. J'aurai dû travailler plus sérieusement l'occlumencie. J'aurai dû utiliser le miroir pour vérifier que tu allais bien. J'aurais dû… »
« Non » la voix de Sirius tremblait contrairement à son habitude. « Ce n'est pas de ta faute. J'aurai dû te dire toute la vérité, et je n'aurai pas dû laisser Rogue parvenir jusqu'à moi, j'aurai dû être plus prudent.. »
Il y eut un moment de silence avant qu'Harry, ne sente qu'il pouvait lever la tête, sans honte, puis fit un pas en arrière et sourit maladroitement à Sirius « Je suis si heureux que tu sois ici et en bonne santé. »
Sirius lui rendit son sourire et Harry vit, comme quelque fois, l'image du garçon qui fut le meilleur ami de son père et le plus populaire étudiant de l'école. Remus, lui, les observait en souriant, toujours immobile a quelques pas du voile. Ses yeux rencontrèrent le regard d'Harry et celui ci se sentit beaucoup moins gêné par ses larmes.
Puis l'expression de Remus s'assombrit, lorsque ses yeux se posèrent derrière Sirius et Harry. Harry se retourna pour suivre son regard. Dumbledore et les autres étaient à quelques pas d'eux dont les expressions variaient du choc (pour Tonks) à pensif (pour Maugrey), en passant par la colère (pour Rogue évidemment) mais Remus ne semblait pas vraiment porter son regard sur eux.
« Remus ? » demanda Sirius inquiet
« Qui sont-ils ? »
Harry et Sirius échangèrent des regards déconcertés.
« Qui, Remus ? » Répéta doucement Dumbledore.
Remus cligna des yeux et regardait la pièce sévèrement, secouant sa tête comme s'il voulait améliorer sa vue. « Ce sont …. »
Remus se tut. Sirius se précipita vers lui, Harry derrière ses talons. Sirius s'empressa de soutenir l'autre homme par le bras et de passer son autre bras protecteur autour des épaules de Harry par la même occasion.
« Tu vas bien Remus ? » Demanda Tonks avec inquiétude.
« Il y avait des gens assis sur les gradins » répondit Remus d'un air perturbé. « Des centaines et des centaines de personnes en robes avec des capuches… »
« Est-ce que vous les voyez toujours ? » Demanda Dumbledore. Sa voix était calme comme toujours mais Harry vit que ses yeux étaient fixés intensément sur Remus.
« Non. » Remus secoua sa tête une dernière fois, cherchant presque un regard d'excuse de Sirius. Il se redressa légèrement, et regarda les quatre personnes présentes autour du cercle avec un air de défi. « Je pari que vous savez déjà ce que j'ai fait. »
« Ce que Nous avons fait » corrigea Harry. Remus n'allait pas le couvrir une nouvelle fois. Il sentit la main de Sirius se resserrer sur son épaule en signe de remerciement.
« Oui, ce que nous avons fait, tu as raison » répéta Remus avec un petit sourire.
« Oui » dit Dumbledore d'un ton léger. « Severus m'a tenu au courant. »
Harry entendit Sirius marmonner quelque chose. Il lança un furtif regard à son professeur de potions, qui était livide, et suspecta les informations données par Rogue à Dumbledore d'être plus près d'une longue tirade.
S'installa ensuite un embarrassant moment de silence. Harry se sentait de nouveau en pleine forme pour affronter un conflit. Il s'attendait à recevoir les louanges de Dumbledore, mais maintenant- il ne pouvait s'empêcher de se demander s'il n'allait pas plutôt recevoir un sermon. Il ne pouvait pas oublier les paroles de son directeur au sujet de Sirius. Il ne pouvait pas calmer ce cruel sentiment qu'ils n'étaient maintenant plus du même coté.
A côté de lui, Sirius s'était crispé, de l'autre, tandis que Remus se sentait grandi.
Dumbledore les regarda. Pendant un moment il paraissait triste – puis lentement un sourire se dessina sur son vieux visage craquelé.
« Sirius » dit-il en s'avançant vers lui les bras grands ouverts « Bienvenue de nouveau parmi nous. »
Sirius hésita à un court instant avant de se démêler de Remus et d'Harry, et serra les mains du vieil homme. Quelque chose semblait se passer entre eux qu'Harry ne pouvait comprendre – un souvenir ou autre chose- car soudainement Sirius se mit à sourire, Remus sembla moins tendu, et Harry sentit qu'il devait s'éloigner et en profita pour rechercher sa baguette.
Puis Tonks se jeta sur Sirius pour le serrer dans ses bras, Maugrey se rapprocha de Remus pour lui reprocher d'être sorti sans prévenir les membres de l'ordre, et Rogue se tenait debout aussi loin que possible de Sirius sans pour autant quitter la pièce. Dumbledore attrapa le regard de Harry et le soutint. Puis tourna la tête pour regarder les autres – Sirius avait prié Tonks de le laisser respirer, seulement pour voir avec amusement si elle agissait avec Remus de la même manière – et il s'éclaircit la voix avant de prendre la parole.
Le silence se fut immédiatement.
« J'ai bien peur de devoir retarder les inévitables questions qui vous brûlent les lèvres pour le moment. » Dumbledore jeta un œil à la porte. « Il est impératif que nous quittions le ministère dans les plus brefs délais et en faisant attention que personne ne remarque votre présence, Sirius. »
Le visage de Sirius s'assombrit. « Il faut encore que je continue à me cacher ? »
Dumbledore secoua sa tête, paraissant encore plus âgé et fatigué que d'habitude. « Non Sirius. Non, j'ai même appris de mes erreurs, vous pouvez me croire. Mais le ministère crois en votre supposée mort, et s'ils découvrent que vous êtes revenu de derrière le voile… »
« …Le département des mystères ne te laissera pas partir. » Murmura Remus.
Dumbledore approuva. « Ce serait plus simple si vous preniez votre forme d'animagus. »
Sirius haussa les épaules. « Bien et ensuite ? »
« Nous utiliserons les cheminées pour nous rendre à Poudlard ; les cheminées sont moins surveillées par le ministère. »
Sirius se sépara de Remus et Harry. Il y eut une longue pause pendant laquelle l'expression de Sirius changea de l'indifférence à la peur en passant par la surprise.
« je-je n'y arrive plus » dit-il finalement.
Tous les regards se posèrent sur lui.
« C'est peut être juste le manque d'habitude—«
Sirius fit non de la tête. « Ce n'est pas quelque chose qui s'oublie, Harry. Je ne peux plus le faire..C'est fini. »
Remus fut à ses cotés en un instant ; Il ne l'entoura pas de ses bras nota Harry, il était juste là, pour lui prendre la main, l'aider d'une façon qui va bien au-delà du simple contact physique. « Essaye encore »
Sirius ferma les yeux cette fois ci. Ses doigts serrèrent ceux de Remus un long moment. Puis il grogna de frustration.
« Je ne peux pas. »
Lorsqu'il r'ouvrit les yeux il conserva son air perdu. Harry impuissant souhaitait pouvoir faire quelque chose. Depuis qu'il connaissait son parrain, le gros chien noir faisait partie intégrante de lui. L'idée de Sirius sans Patmol était impensable.
« C'est sûrement temporaire.. » Murmura Remus, néanmoins il ne paraissait pas y croire lui-même.
« Sans aucun doute » dit Dumbledore. Sirius le regarda avec une lueur d'espoir dans les yeux. « Ce sont les effets secondaires après avoir perdu et retrouvé une forme corporelle. » Harry aurait aimé qu'Hermione soit présente pour lui traduire les paroles du vieil homme. « Toutes vos compétences reviendront avec le temps ou peut-être aurez-vous besoin de les apprendre de nouveau – accomplir cela à 15 ans était un exploit et personne n'a jamais pu vous détrôner. »
Sirius ne paraissait pas vraiment convaincu mais approuva tout de même.
« Nous devons enlever d'ici tous les objets, preuves, indices de ce que vous avez fait ici » continua brusquement Dumbledore. « Le cercle, les miroirs- ou avez-vous trouvé une paire de miroirs en argent a cette heure de la nuit, Remus ? » Les yeux du directeur brillaient.
Remus ne répondit pas et Harry se retourna vers son ancien professeur avec embarras. Il fixait d'une manière absente les gradins les surplombant.
« Remus ? » Répéta Sirius. Harry remarqua qu'il tenait toujours la main de Remus mais ce dernier ne semblait pas s'en rendre compte. « Remus, est ce que ça va ? »
Remus frissonna et détourna son regard. « je… »
Ses yeux s'agrandirent et une expression d'horreur se lut sur son visage.
« Remus ? » Harry essayait difficilement de cacher son inquiétude.
Remus le regarda un quart de seconde comme s'il allait répondre. Puis aussi soudainement qu'un coucher de soleil en hiver, il s'écroula.
Sirius le rattrapa mais son poids lui fit perdre l'équilibre et ils tombèrent tous les deux. Harry courut vers eux mais trop tard pour faire quelque chose ; il s'assit à genoux à coté de Sirius, qui se releva un peu pour s'asseoir avec Remus dans ses bras.
« Qu'est ce qui c'est passé ? » Demanda Harry.
« Je ne sais pas. ». Sirius hissa Remus en faisant bien attention, puis contrôla la respiration de l'autre homme. « Il est juste—je ne sais pas ce qui s'est passé. » Il paraissait aussi paniqué que son filleul.
Harry fut conscient que Dumbledore était à ses cotés, lui suggérant gentiment qu'il devrait se pousser un peu, mais tout ce qu'il pouvait comprendre était à quel point Remus était blanc et a quel point il semblait épuisé. « Je n'aurais jamais du le laisser entrer là dedans.. » Marmonnait-il infatigablement.
Sirius secoua l'homme inconscient. « Remus ! réveilles toi ! »
Remus ne bougea pas. Dumbledore donna des consignes d'un ton clair et net qu'il avait rarement utilisé, et Tonks et Maugrey se hâtèrent d'obéir. Harry fouilla dans sa poche et en sortit la baguette de Remus.
« Est-ce que ça peut nous aider ? »
Sirius prit la baguette sans la regarder, n'en portant manifestement pas attention. « Allez Remus, tu n'as jamais été du genre à t'évanouir… »
« Au nom de Merlin, Black » lança Rogue, soudainement tandis qu'il s'agenouillait à ses cotés « Je doute fort que tu puisses le réveiller à l'aide de ta seule voix. » Le professeur de potions tourna son regard vers Harry. « Ma baguette Potter, si vous voulez bien vous en donner la peine. »
Harry glissa sa main dans son autre poche, en sortit la baguette et lui tendit en le regardant à peine. Rogue grogna, fit quelques mouvements pour voir si son instrument n'avait pas subi de dégâts et dit à Sirius d'un ton très autoritaire « laisses-le respirer, je doute qu'il puisse disparaître comme ça. »
Sirius obéit à contrecœur, et se déplaça de telle sorte que Remus était maintenant allongé par terre avec la tête sur les genoux de Sirius. Il tenait toujours sa main, dans la sienne et de l'autre il lui dégageait les mèches de cheveux de son visage. Cette scène aurait pu être touchante si Harry n'avait pas été si préoccupé pour y faire attention.
Rogue prit le poignet de Remus entre ses doigts, comme il l'avait déjà fait, plus tôt dans la journée, et leva sa baguette.
« Enervate ! »
Il ne se passa rien. Rogue fit un petit bruit entre ses dents, comme un sifflement. Il sortit une fiole de la poche de sa robe, remplie du même liquide doré qu'il avait préparé dans la cuisine de Remus. Il le tendit à Sirius, et se contenta de dire « deux gorgées suffiront. »
La potion n'obtint guère plus de résultat que le sort. Harry vit au coin de l'œil de Tonks, perler une larme au-dessus de la tête de Rogue et Dumbledore parlait à voix basse à Maugrey.
Rogue secoua sa tête. Il scrutait Sirius avec aversion. « Je l'avais prévenu. »
Sirius releva doucement sa tête pour attraper le regard du professeur de potions. Les mains de Harry se resserrèrent instinctivement autour de sa baguette, mais tout ce que fit Sirius fut de soutenir son regard pendant quelques battements de cœur.
« Oui tu l'avais prévenu .» dit -il et reporta son regard sur le visage de Remus
« Nous devons partir maintenant » les interrompit Dumbledore. « Nous ne pouvons plus utiliser les cheminées, vu l'état de Remus, mais je propose une alternative. Sirius pourriez-vous transporter Remus ? »
Sirius prit avec soin le corps de Remus contre lui et lentement se mit sur ses pieds. « Oui »
« Excellent ». Harry remarqua tandis qu'il sautait sur ses pieds, que Dumbledore tenait la planche que Remus avait utilisé pour brûler l'encens. Il la posa sur le sol, pointa sa baguette sur l'objet et prononça la formule « Portus ».
La planche brilla de cette familière lueur bleue correspondante aux portoloins.
« Alastor et Tonks vont rester ici pour ' Pour couvrir notre fuite' continua Dumbledore. « Je suis sûr que Remus devrait revenir à lui immédiatement grâce aux soins de Poppy. » Il hésita. « Et il serait plus prudent pour Harry, s'il retournait dans sa famille.. »
La colère monta si rapidement en lui, qu'elle prit Harry par surprise « Vous ne pouvez pas me mettre.. »
« Je ne le laisserai pas loin de moi » le coupa Sirius.
Dumbledore leva sa main.
« …Mais les récents évènements m'ont convaincu que la route la plus prudente n'est pas toujours la meilleure. » Il sourit tristement. « Je suggère que nous allions de suite à Poudlard sans perdre un instant ! »
Un peu calmé, Harry regarda son parrain qui essayait en vain de sourire. Harry se rapprocha de lui et lui prit le bras tout en regardant son directeur. Rogue dont l'immense aversion se lisait sur son visage, plaça tout de même sa main sur l'épaule de Sirius. Dumbledore mit en lévitation le portoloin, posa sa main sur le bras d'Harry et fit un signe de tête en direction de Rogue.
Rogue empoigna la planche, et Harry ferma les yeux tandis que la chambre de la mort s'effaçait autour de lui. Et il souhaita de ne jamais la revoir.
Sirius se réveilla en sursaut de son sommeil agité par le bruit de la porte qui s'ouvrait. Il se redressa brusquement, les yeux toujours à moitié fermés, et vit son filleul vêtu d'un pyjama qui se tenait devant lui.
« Je n'arrive pas à dormir » expliqua Harry. Il avait traversé l'infirmerie pieds nus et s'arrêta à quelques centimètres du lit, en hésitant. « Est-il...? »
« Toujours rien ! » Maugréa Sirius en se frottant la nuque, conséquences de s'être endormi dans une chaise. « Rogue est venu ici, il y a quelques heures. Il a estimé que Remus devrait se réveiller de lui-même. »
Harry, qui était en train de tirer une chaise vers son parrain, s'arrêta un instant, les sourcils froncés. « A t il essayé.. tu sais… »
« Oui » se renfrogna Sirius. Il n'appréciait guère le fait que Rogue utilise ses compétences en légilimencie sur Remus, mais il faut avouer qu'il n'avait pas vraiment le choix, lorsqu'il était question de choisir entre sa haine pour Rogue et la santé de son ami. « Il pense que c'est une réaction normale suite au temps prolongé passé dans cet entre-deux mondes. »
Harry approuva, son regard tourné vers Remus anormalement pale et silencieux, allongé dans ce lit d'hôpital. « Oh! . »
Sirius observa son filleul. Ils avaient parlé brièvement la nuit dernière, avant que la fatigue ne survienne. (Les envahissent). Puis lorsqu'il s'était réveillé, toute son attention fut porté sur Remus, délaissant quelque peu Harry. Le garçon paraissait encore épuisé, et quelques traces de douleurs, de chagrin assombrissaient ses yeux, mais toute la colère qui pesait sur lui depuis un an avait disparue.
« Et toi ? » Demanda brusquement Sirius, en se penchant, les coudes sur les genoux. « Tu vas bien ? »
Harry cilla. « Oui.. Je vais bien". Une note d'amertume dans la voix. « Je n'ai pas pu aller derrière le voile. »
Sirius grimaça. Harry se reprochait toujours quelque chose Il ne tenait ce trait de caractère ni de James ni de Lily – en fait c'était sinistrement l'attitude de Remus envers le monde. – et Sirius pensa qu'il avait forgé ce caractère pendant ces longues années en étant le neveu non désiré des Dursley.
« Ce n'est pas de ta faute » répondit-il, souhaitant convaincre Harry. « C'était son choix. Et je vais le faire réfléchir à ça lorsqu'il se réveillera, ne t'inquiètes pas. » Sirius risqua un sourire, que son filleul lui rendit à moitié. « Et tu sais, je lui dois ma vie, mon esprit et mon éternel dévouement. »
Cette fois, Harry lui fit un véritable sourire, avant de baisser les yeux.
« Je suis très heureux que tu sois de retour. »
Sirius hésita, se demandant s'il allait gêner son filleul, mais finalement conclu que le garçon n'avait pas eu assez d'étreinte dans sa vie, et décida de rectifier dès aujourd'hui la situation. Comme il s'y attendait, Harry eu un bref moment d'embarra, avant de le serrer à son tour de toutes ses forces, comme un frère.
« Je suis heureux que vous ne m'ayez pas laissé croupir la bas. » Dit Sirius, se sentant contrairement à son habitude très ému, et espérant ne pas se mettre à pleurer sur l'épaule d'harry. Celà effrayerait Harry pour le reste de sa vie, pensa t-il. « merci à tous les deux. »
Harry frotta ses yeux, bizarrement humides, et Sirius étudiait le sol en attendant de calmer son émotion.
« Comme tu l'aurais fait pour nous » murmura Harry d'une voix dure.
« Bien sûr ». Sirius esquissa un sourire. « Merci ! »
Après un court moment de silence Harry questionna de nouveau son parrain avec une note d'impuissance dans la voix que Sirius se forçait, lui, à cacher. « Il va s'en remettre, n'est ce pas ? »
« Il a intérêt, sinon, je… » Sirius ne continua pas et détourna le regard pour observer les yeux clos de Remus, ainsi que son visage marqué. Puis repris. « En fait je ne sais pas ce que je ferais » finissa t il avec plus d'honnêteté que prévu.
« Hum. » Harry regardait lui aussi Remus, néanmoins Sirius eu l'impression qu'il ne le voyait pas vraiment, et que son regard était perdu dans le vide. « Toi et lui. Vous êtes… ? »
Vous l'aimez, n'est ce pas ?
Sirius prit une profonde inspiration. Il était maintenant au pieds du mur, il ne devait plus rien cacher à Harry.
« Oui » dit-il. Mais cependant, ça ne semblait pas suffisant. Il décida d'élaborer sa réponse. « Je l'aime. »
A l'entendre ainsi, cela paraissait plus sentimental qu'il l'aurait voulu, mais Harry ne sembla pas gêné par cette révélation. En fait, il paraissait plutôt mélancolique.
« C'est…c'est récent ? »
« Non. » Sirius fixait ses doigts croisés. « Je pense, que j'ai commencé à avoir des sentiments pour lui en cinquième année. Après il a fallu beaucoup de temps pour qu'enfin nous abordions le sujet, mais.. »
Il leva les yeux vers Harry qui le fixait en silence.
« Nous avons sauté le pas en dernière année, et dès la fin de notre scolarité, nous avons emménagé ensemble, dans mon appartement. » Continua Sirius encouragé par l'acceptation muette d'Harry. » « Puis les choses ont commencé à se dégrader – le monde était si sombre, si lugubre – et tout s'est emmêlé avec la guerre et puis j'étais assez stupide pour croire que Remus était l'espion. »
La douleur ternit avec l'age, mais revient toujours. Il souhaiterait l'enfermer à jamais dans une boite d'où elle ne ressortirait pas.
« Mais…c'est fini, maintenant, tout va bien entre vous ? » Demanda Harry, comme un enfant qui surprend une dispute entre ses parents.
« Oui » dit Sirius en jetant un œil à Remus. « Tout va bien, …ça va même plus que bien ! »
Après un avenant moment de silence Harry continua :
« Est-ce que mon père était au courant ? »
Sirius sourit en repensant à ces vieux souvenirs. « Oh oui ! Avant nous, sûrement. Et ta mère a tout fait pour. Pour être honnête, Je paris même que la plupart de nos amis le savaient, mais nous , nous n'avons jamais rien dit. Lily nous taquinait toujours a ce sujet. Je me souviens, le jour de son mariage, elle nous a couvert d'étincelles rouges et or, ajoutant de nous en contenter en attendant les confettis.
Harry se mit à rire.
« La seule personne que nous ayons mis dans la confidence fut James. » Ajouta Sirius, se rappelant du malicieux regard qu'il lui avait lancé de ses yeux noisette. « Et il le savait déjà le salaud et il était assis là tranquillement pendant que j'essayais péniblement de lui avouer. Et tout ce qu'il m'a dit – qu'est ce qu'il m'a dit au fait ? » Sirius fronça les sourcils en essayant de se remémorer les paroles de son ami. « Alors là, j'ai un trou de mémoire.. »
« Je crois que c'est quelque chose comme : 'enfin depuis le temps, vous vous êtes enfin décidé ; et maintenant il faudra peut-être te mettre à apprendre les sorts élémentaires de nettoyage et de cuisine, Patmol. '? » les interrompit Remus, la voix encore ensommeillée.
Il ouvrit les yeux et sourit devant leur expression de stupeur. « J'ai dormi longtemps ? Il semble que j'ai raté une conversation des plus intéressantes… »
Mais il n'eut pas le temps d'en dire plus, car il fut enlacé avec force des deux cotés à la fois.
A très bientôt pour le prochain chapitre, (la semaine prochaine, promis. !.), et encore mille merci pour vos reviews !
Meilleurs vœux à tous pour 2006 !
