O0o...Le carnet d'Hermione...o0O


o0OpréambuleO0o…

Le carnet repose, depuis longtemps déjà, au fond d'un tiroir dans un secrétaire poussiéreux. Il est debout sur la tranche, coincé entre deux piles de parchemins piqués.

C'est un petit objet rectangulaire, moins haut mais plus épais qu'un livre de poche. Il est relié de cuir noir et mat, fermé par une lanière munie d'une boucle métallique. Sans doute était-ce un beau carnet, autrefois quand elle s'en servait encore, mais aujourd'hui, la reliure est craquelée, les coutures moisies et le fermoir rouillé. Dans l'un des coins, en bas à droite, la lettre H est incrustée profondément dans le cuir. Ce n'est pas une lettrine étouffée de fioritures mais un caractère simple et austère, sur lequel subsistent quelques paillettes ternes, vestiges d'une ancienne dorure.

Elle avait reçu ce carnet de la main de ses parents, un cadeau pour ses treize ans. Elle avait remercié poliment pour oublier presque aussitôt ce présent dont elle n'avait pas l'usage. Sa vie alors ne lui semblait pas mériter qu'on la raconta. Elle avait essayé quelques fois, mais deux ou trois pages esquissées suffisaient à avorter la tentative. Elle restait rêveuse, la plume à la main devant les pages vierges. Le carnet fut donc rangé, soigneusement entouré de papier de soie, dans un petit compartiment de la valise qu'elle emmenait à Poudlard.

Pourtant, si quelqu'un aujourd'hui l'exhumait de son secrétaire, s'il débouclait la lanière de cuir noir en tachant les doigts de rouille, s'il commençait à tourner les pages, sa vie à elle s'étalerait sous ses yeux à chaque ligne.

Son existence fini par prendre un tour plus sombre, voilà ce qui se passa, qui changea tout. Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom revint et la guerre se mit en marche. Les deux camps se constituèrent, ils commencèrent à se jauger, à s'atteindre de plus en plus durement. Le grand affrontement, la bataille finale, totale, n'avait pas encore eue lieu, mais sa silhouette menaçante devenait une certitude pour un avenir dangereusement proche.

Elle pensa devenir folle.

Elle ne pouvait plus contenir les flots d'amertumes, les frustrations, les blessures quotidiennes de la vie de guerrier fugitif. Elle ne supportait plus le sentiment de courir inexorablement à sa perte. C'est ainsi qu'elle se souvint du carnet. Elle eut envie d'écrire, non pas pour se raconter ou pour être lue un jour. Elle eut envie d'écrire pour se sauver.

Elle prit ce cadeau qui avait séjourné plus de quatre ans dans sa valise, elle prit sa meilleure plume, la tailla avec soin et la trempa dans l'encre.

Après une hésitation, elle traça les quelques mots qui ornent depuis lors la page de garde :

"Ceci est le journal d'Hermione Granger "



Note de l'auteur (c'est moooiiiii!):

Voilà, juste une petite mise en jambe avant d'attaquer les choses sérieuses…

Vous l'aurez compris, ceci est une fiction en forme de journal intime, j'ai envie de donner à Hermione un peu plus de consistance, quoi de mieux pour ça que de montrer ses pensées personnelles ?

Bon, je me mets au boulot, une petite review ne serait pas de refus…

Nadejda.