Flamingo Motel

20 septembre 2009

23 heures 01

« Bon Dieu ! Qu'est-ce qu'il s'est passé ici ! » ronchonna Brass en arrivant sur les lieux d'une fusillade.

« Le concierge du motel a dit que la victime, Ron Harvey, pointait son arme sur Warrick Brown. La nana qui accompagnait Harvey avait aussi une arme. Après, c'est confus… Il dit avoir entendu 6 détonations seulement les techniciens n'ont trouvé que 2 douilles près des victimes. » L'officier de permanence laissa Brass aller à la rencontre de Warrick.

« Bonsoir, capitaine… » fit Warrick, assit sur un banc non loin de la scène du crime.

« Je vous avez dis que rester en dehors de ça, Warrick. Je suis obligé de vous demander votre arme et votre badge. Grissom ne devrait pas tarder à arriver avec Ecklie et vous allez être suspendu pendant l'enquête. »

« J'ai pas tiré, capitaine… Tina m'a appelé cet après-midi. Elle m'a dit qu'elle voulait laisser un souvenir d'elle à Michael. Je ne pouvais pas refuser… Quand je suis arrivé, Tina et ce… ce Ron m'attendaient. Je les ai suivi jusqu'à leur voiture. Ils ont pris quelque chose dans le coffre, je n'ai pas compris au début. Tina avait des larmes qui coulaient le long de ses joues. Puis elle a pointé un revolver dans ma direction et l'autre a fait pareil. J'ai dégainé, capitaine… Seulement, je n'ai pas eu le temps de tirer… Ils ont tiré en premier. Je me suis jeté sur le côté pour me protéger. » Warrick revoyait la scène au ralenti dans sa tête.

« Je veux vous croire, Warrick. Vous avez entendu combien de détonations ? »

« 6… 8… Je ne sais plus trop… Tout est allé tellement vite. »

« Je vais demander à ce qu'on vous ramène au poste. Pour le moment, vous êtes suspect… Je suis désolé, Warrick… Mais c'est la procédure. » Brass sortit ses menottes et le replaça à sa ceinture. Il conduisit Warrick à l'arrière d'une voiture de patrouille et laissa la voiture partir.

Grissom arriva avec Ecklie. Conrad n'était pas ravi que les affaires privées d'un de ses hommes déteignent sur le bureau de médecine légale de Las Vegas. Warrick ne faisait pas parti de ses favoris. Il avait toujours en tête le manque de discernement du jeune homme vis-à-vis de Holly Gribbs, sa passion destructrice pour le jeu. Grissom, aussi, se serait passé de cette affaire. Il avait suffisamment de problèmes comme ça ! Nick refusait de faire équipe avec Greg ou Warrick depuis qu'il avait appris que Sanders était le père de Rachel. Sofia avait des idées de plus en plus farfelues du fait de sa grossesse. Grossesse qui ne le désintéressait pas seulement il se montrait distant vis-à-vis de son épouse. Il considérait avoir été piégé peu de temps après leur mariage lorsqu'elle lui avait appris fièrement qu'elle attendait un enfant de lui.

Sa réaction avait choqué la jeune détective. Sofia arrivait toujours à ses fins. Gil lui avait dis qu'il ne fallait pas qu'elle s'attende à des merveilles de sa part, qu'un jour elle comprendrait, qu'il ne voulait pas que son fils ait le même problème de surdité que lui. Grissom trouvait toujours des excuses. Il aimait les enfants cependant il préférait garder ses distances. Lady Heather lui en avait fait la remarque un jour. Tous deux s'étaient à nouveau retrouver sur une enquête. Elle avait compris que Grissom cachait un lourd secret… Lequel ?

Labo

La même nuit…

« Grissom ! Ecklie ! Venez voir ! » les interpella Bobby depuis son armurerie.

« Oui ? Du nouveau dans l'expertise de la fusillade ? » demanda Ecklie.

« Oui ! Ce n'est pas Warrick qui a tiré sur Tina et son ami Ron Harvey ! J'ai examiné son arme et il ne s'en est pas servi depuis plusieurs jours. Le Dr Robbins m'a fait passer les balles retirées du corps de Tina. Il s'agit d'un modèle ancien. J'attends d'avoir le résultat des recherches effectuées par Catherine mais je mettrai ma main à couper que c'est avec un 6.35 qu'ils ont été tué. »

« Cela ne prouve pas que Warrick n'avait pas une autre arme sur lui. » renchérit Ecklie.

« J'ai fais des recherches de mon côté. Warrick a deux colts enregistrés à son nom. J'ai poussé ma recherche et Sara a elle aussi deux colts. De plus, si je reconstitue la scène du crime sur ordinateur. Warrick était trop loin des victimes pour atteindre la cible aussi facilement. »

« Vous pensez à un sniper ? » interrogea Grissom.

« Oui, c'est une possibilité. Si vous trouvez les douilles, je pourrai vous dire avec certitude de quelle arme provenait les balles. »

Grissom regarda Ecklie et tous deux quittèrent l'expert en armurerie. Ils se dirigèrent vers la salle d'autopsie.

« Bonsoir, Messieurs. » Dr Robbins était en train de s'occuper de Ron Harvey lorsque les deux hommes entrèrent.

« Bonsoir, docteur. Alors, qu'avons-nous ? » Grissom se pencha sur la dépouille de Tina.

« Belle femme, non ? Elle est morte sur le coup. Une balle en plein cœur. Pour Mr Harvey, en tout cas, l'assassin a voulu le faire souffrir. 4 balles. Toutes les 4 tirées avec une grande connaissance du corps humain. Les trois premières ont atteints les centres vitaux et neurologiques principaux. La quatrième balle était pour achever la victime. La personne qui a tué ses deux personnes a dû savamment ruminer cette exécution. L'assassin n'a laissé aucune chance à Tina ou Mr Harvey. »

« Vous voulez dire que le tireur a d'abord cherché à paralyser Mr Harvey avant de s'amuser avec lui ? » s'indigna Ecklie.

« Exactement. J'ai retiré une balle au niveau de la moelle épinière, une balle dans l'épaule gauche, probablement pour faire lâcher l'arme tenue par Mr Harvey. Une troisième balle dans la région thoracique. La balle a ricoché et a percé les deux poumons avant de transpercer le cœur. Ce n'est pas la troisième balle qui a tué Mr Harvey mais la quatrième. Le tireur devait être de dos car l'impact est plus important à l'arrière du crâne. La balle est ressortie entre les deux yeux. »

« Bobby doit avoir raison. Brown n'est pas assez intelligent pour faire un jeu de massacre pareil. »

« D'après moi, seule une personne ayant eu un entrainement intensif est capable d'une chose pareille. Un militaire, un flic surentrainé, un tueur à gages. » Robbins laissa ses collègues pensifs et s'en retourna à finir d'autopsier Harvey.

Quelques heures plus tard…

« Alors voilà… » fit Catherine en entrant dans la salle de réunion. « Bobby a trouvé quelque chose d'étrange sur les douilles retrouvées vers les buissons à 50 mètres de la scène du crime. »

« Quelque chose d'étrange ? Mais tout est étrange dans cette affaire. Qu'a-t-il trouvé ? » demanda Grissom en rejoignant Catherine à l'autre bout de la table.

« Cette inscription était gravée sur les douilles. Il a numérisé puis agrandi l'image. Ça nous donne ceci : « Pour mon salut. Pour ma famille. ». Etrange, non ? » Catherine tourna la tête vers Grissom qui avait froncé les sourcils.

« Je ne sais pas vous mais j'ai l'impression que le tueur a laissé délibérément les douilles. Regardez dans quelle disposition elles étaient lorsqu'on les a trouvé… » fit Nick en étalant les photos sur le plan de table. « Je ne vois pas ce que ça peut représenter… »

« On dirait un dragon… ou bien un hippocampe… » suggéra Catherine.

« J'ai votre résultat d'expertise, Grissom. Je ne suis pas certain que ça vous aide malgré tout… »

« Ah bon ? Pourquoi ? » demanda Catherine en prenant la feuille de résultats.

« C'est un 6.35 qui a servi à assassiner l'ex de Warrick et Ron Harvey. Ce 6.35 a été enregistré aux USA et en France et… »

« Je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à ce qu'une arme soit enregistrée dans deux pays différents. Notre tueur a peut-être vécu en France avant de s'installer aux USA. » déclara sceptiquement Nick.

« Sauf quand le propriétaire de cette arme est décédé il y a près de 30 ans, en France. »

« Qui était le propriétaire de cette arme ? » Cette déclaration attira l'attention de Grissom.

« Victoria Bertier. »