« Gilbert… Gilbert ! » Gabrielle suivit Gil à l'extérieur.
Laboratoire de la police scientifique
½ heure plus tard
Grissom entra en trombe dans le laboratoire. Warrick essaya de l'arrêter mais il secoua son bras et continua son chemin jusqu'à Nick.
« Trouvez-moi tout ce que vous pourrez sur la famille Bertier. Sortez-moi le dossier concernant Emmanuelle Bertier. » intima Grissom, la voix forte.
« Et ben… ça ne vous réussit pas la paternité… » railla Nick.
« Dépêchez-vous. Commencez par le dossier de disparition d'Emmanuelle Bertier. » ordonna Grissom, furieux.
« Je n'ai trouvé que la fiche signalétique de sa disparition effectuée par la police de New York. Il n'y a rien d'autre. »
« Demandez de l'aide à Greg. Il a travaillé là-bas. il connaît sûrement le flic qui a enquêté sur cette disparition. Je suis dans mon bureau. Que personne ne vienne me déranger sauf pour l'affaire Bertier. » dit-il en tournant les talons.
« Ouf ! Il est en colère le patron… Greg ! »
« Oui ? Qu'est-ce qu'il a Grissom ? » demanda le jeune homme en revenant d'un cambriolage au Bellagio.
« Aucune idée. Dis-moi, tu connais des flics à New York ? »
« Oui. Mais si tu veux des infos sur de vieilles enquêtes, appelles Mac Taylor. C'est le grand manitou de la police scientifique là-bas. Il pourra sûrement t'aider. »
« Merci, mon frère. » Nick prit le téléphone et composa le numéro de Taylor à New York.
New York
Bureau de Mac Taylor
Au même moment
« Taylor, j'écoute. »
« Ici, Nick Stokes de la police scientifique de Las Vegas. Greg Sanders m'a donné votre numéro. »
« Ah ! Comment va Greg ? Il me manque ce petit… Je peux vous aider en quoi ? » demanda Taylor.
« Nous enquêtons sur un meurtre et une tentative de meurtre, le nom d'Emmanuelle Bertier est apparue. »
« Emmanuelle Bertier ? Cette affaire remonte à loin ! » siffla Taylor à l'autre bout du fil.
« Je sais… Avez-vous un dossier sur sa disparition ? Témoignages, rapports d'enquête ? »
« Non… Je n'ai plus rien depuis longtemps… Il faudrait demander à l'agent Augie Connelly. C'est elle qui a récupéré le dossier, il y a quelques années. »
« Augie Connelly ? La Augie Connelly de Greg ? »
« Exact. Je dois vous laisser. Si vous les voyez, passez leur le bonjour pour moi. »
« Oui… Merci… » Nick n'en croyait pas ses oreilles. « Greg ! T'as vu Greg ? » demanda Nick à Warrick.
« Il est reparti avec Vartan. Je peux peut-être t'aider… »
« Augie ne devait pas commencer ce soir ? »
« Si mais Brass a décidé au dernier moment de la faire commencer plus tard. Pourquoi ? »
« Je viens d'apprendre qu'elle a en sa possession le dossier d'une fille disparue et Grissom veut consulter le dossier. »
« Appelle chez moi. Elle passe la soirée avec Sara. » expliqua Warrick.
« Au fait, comment va Sara ? » questionna Nick qui s'était rappelé du rendez-vous de ses amis chez le médecin.
« Bien… Elle va très bien… Tout se passe bien. » Warrick décrocha à son ami un grand sourire de satisfaction.
« Cool. » Nick sourit à son ami et retourna travailler.
Sara et Augie étaient en train de feuilleter divers magazines quand le cellulaire d'Augie sonna. Au début surprise et souriante, Augie devint soudain blanche. Elle balbutia et raccrocha. Sara fronça les sourcils en voyant sa jeune amie pâle et en sueur. Elle lui demanda ce qui n'allait pas. Augie répondit évasivement que ce n'était rien. Un détail au travail qu'elle devait régler le lendemain. Elle se replongea dans les journaux mais son esprit était ailleurs.
« Monsieur ? » demanda timidement Nick en entrant dans le bureau de Grissom.
« Oui ? » Griss était perdu dans ses pensées. « Vous avez trouvé quelque chose ? »
« Ce n'est pas simple d'avoir le dossier de disparition d'Emmanuelle. Néanmoins, on devrait me l'apporter demain. J'ai fais des recherches sur le net. Mon français n'est pas très bon malgré tout j'ai réussi à trouver des coupures de presse. »
« Ah ? » s'étonna simplement Grissom.
« On parle beaucoup d'Emmanuelle Bertier dans les rubriques sport de certains éditoriaux français. Elle a été souvent médaillée lors de championnat régionaux, nationaux et européens. »
« Quelle discipline ? »
« Le tir. Il y a des articles sur elle de 1992 à 1997 après plus rien. Il parait qu'elle aurait pu faire une grande carrière. En 97, elle rate la plupart des championnats. En entendant plus parler d'elle jusqu'en 98. Un quotidien national mentionne sa disparition et plus rien depuis. »
« Quel était son handicap ? »
« Je n'en sais rien. A priori, elle pouvait atteindre une cible à 100 mètres aux dires de ses équipiers. Même mouvante. Ah oui ! Autre chose, il est écrit qu'à chaque tir, elle disait… »
« Pour mon salut ? » le coupa Grissom, consterné.
« Oui. Comment le savez-vous ? »
« C'est la devise de sa famille et c'est aussi la devise gravée sur les douilles trouvées après le double homicide de l'automne dernier. Elle n'est pas morte… » Grissom quitta ses lunettes et se frotta les yeux. « Je m'absente. Je reviens d'ici quelques heures. »
« Bien… » Nick était surprit de voir Grissom aussi tendu.
Domicile de Gil et Sofia Grissom
4 heures 12
« Gil ? Que fais-tu là ? » Sofia s'était levée en entendant le cliquetis de la serrure s'ouvrir.
« Je viens chercher des papiers. Ça va ? Excuse-moi de t'avoir réveillé… » murmura Griss en embrassant Sofia sans la regarder dans les yeux.
« Ce n'est rien. Je ne dormais pas de toute façon. Jared s'est réveillé plusieurs fois. » Sofia ferma la porte du couloir pour que la lumière ne réveille pas le bébé.
« Sofia… » Grissom était devant son secrétaire, les poings serrés. « Je ne suis pas l'homme que tu crois que je suis… » avoua-t-il.
« Gil ? Que se passe-t-il ? » s'enquit la jeune femme peut habituer à voir son mari aussi tendu.
« Il faut que tu saches… Seulement, il faut garder le secret. » Grissom fixait son meuble et serrait de plus en plus ses poings.
« Tu me fais peur, Gil… Tu es malade ? » Sofia s'était approchée de son époux et se tenait derrière lui. Elle lui prit la main de Gil.
« Sofia… Je t'ai menti… Jared n'est pas mon unique enfant… » déclara-t-il avant de sentir la main de sa femme se dégager de la sienne.
« Qu… Quoi ! » Sofia recula de trois pas.
« Je me suis marié il y a trente-deux ans. Cela dit on ne peut pas considérer que j'ai été réellement marié. Ma femme était toujours en voyage. On a eu deux filles, des jumelles. »
« Tu ?... Pourquoi maintenant ? Pourquoi parles-tu maintenant ? » s'indigna la jeune femme.
« Parce que mon passé m'a explosé en pleine figure hier soir. Je ne t'ai rien dis tout simplement parce que ma femme et mes filles avaient disparu dans le crash d'un avion il y a une trentaine d'années. J'ai appris hier soir qu'une de mes filles n'était pas morte. Sofia, pardonne-moi de t'avoir caché la vérité. » tenta de dire Grissom en s'approchant de sa femme.
« Ne me touche pas ! Je ne veux plus que tu m'adresses la parole… Laisse-moi, Gil. » Sofia retourna dans sa chambre et ferma la porte à clé.
