Grissom arrêta sa lecture quand il entendit des voix connues dans le couloir. Il lâcha la main de sa fille qu'il tenait depuis un moment et se leva. Il ouvrit la porte à ses petits-enfants.
« Bonjour, Mr Grissom. » fit Vicky en entrant dans la chambre. « Ty et moi, on est venus dire au revoir à maman. Papa est pas loin… »
« Bonjour les enfants. » Grissom laissa passer les enfants. « Bonjour, Greg… »
« 'Jour » Greg avait les yeux marqués par la fatigue et les larmes. Il s'approcha de sa femme et l'embrassa. « Au revoir. S'il y avait un changement, appelez à la maison immédiatement. »
« Bien sûr, Greg. Reposez-vous. Vous ne lui êtes d'aucune aide si vous êtes fatigué. »
« Je ne suis d'aucune aide de toute façon. Les médecins disent que sa leucémie est à un stade avancé. Elle a besoin de cette transfusion seulement personne n'est compatible. Seul, son père peut l'être mais on ne sait pas qui il est ni où il est à Vegas… » lâcha Greg. « On y va les enfants. »
« Au revoir, Mr Grissom. » firent poliment les enfants en faisant un signe de la main.
« A bientôt… » dit-il en leur faisant un signe de la main. Il se replongea dans sa lecture.
« Résumé de l'année 2000… Ce fut une année riche en tout plein de choses ! Ty et moi avons acheté une petite maison à Long Island. On a pensé que ça serait mieux pour élever une famille. Le ferry fait les navettes. Il y a des commerces, une école, on se sent plus détendu en somme. Nous avons fêté nos 2 ans de mariage. Plus les années passent plus on s'aime. Nous ne nous sommes pas encore disputés et je croise les doigts pour ça n'arrive jamais ni que même que nous soyons séparés l'un de l'autre. Une lueur d'espoir est apparue concernant papa ! Adrian a réussi à obtenir une copie de mon acte de naissance à l'état civil de Los Angeles. Malheureusement ce fut peine perdue… Je suis enregistrée sous Emmanuelle G. Bertier, rien de plus rien de moins. Celui qui a fait l'acte à l'époque écrivait comme un chat ! Je sais aussi que mon père est né en Californie (c'était la seule chose lisible sur le papier) Quand j'ai l'impression d'approcher, il y a quelque chose qui coince, qui me fait retourner à la case départ… Je commence à me dire qu'en maudissant les autres, je me suis maudite par la même occasion.
1er trimestre 2001. Rien à signaler. Vicky grandit à une allure folle ! J'ai du mal à croire qu'on arrive à son 2ème anniversaire. Ty et elle sont très complices. Elle commence à construire ses phrases. Quand je suis seule avec elle, je lui parle en français. Quand elle est chez ses grands-parents, elle parle le celte du moins elle essaie… Adrian a commencé à m'apprendre le celte ! J'adore ! Ty et moi avons décidé de partir 3 semaines en Irlande avec Victoria cet été. J'espère seulement que le FBI ne m'enverra pas en mission comme en février. J'ai passé deux semaines loin de mes deux amours, l'horreur !
6 mai 2001. Nos vacances tombent à l'eau mais ce n'est que partie remise. Je suis enceinte, mon cher journal. J'espère que ce sera un garçon. Il est prévu pour novembre autour de Thanksgiving. Anita est aux anges. Maureen est enceinte aussi mais pour elle s'est prévu pour juillet. C'est leur premier enfant. On a essayé d'expliquer à Vicky qu'elle allait avoir un petit frère ou une petite sœur mais elle n'a pas eu l'air de comprendre. Je pense qu'elle se doutera de quelque chose lorsque mon ventre aura grossi. Je suis trop heureuse d'être à nouveau enceinte. J'ai envoyé un mot à Pauline pour la féliciter ! Sam s'est enfin décidé à la demander en mariage. Elle me demande de revenir… Je ne peux pas, je n'arrive pas à leur pardonner. J'ai mis les recherches entre parenthèses pour retrouver papa. Il parait que la vie au domaine n'est plus la même sans moi. Les grands-parents sont morts ça va faire 2 ans et je ne ressens pas de tristesse, c'est normal ?
11 juillet 2001. Maureen et Samir nous ont réservé une grosse surprise ou sinon le gynéco de Maureen est bigleux… Toujours est-il qu'ils vont être 5 à la maison ! Si ça se trouve ils le savaient qu'ils allaient avoir des triplés… Je plains Samir ! Déjà qu'avec un enfant, il allait être dépassé mais avec 3 ! Autrement, c'est confirmé ! Je vais avoir un petit garçon ! On cherche des prénoms avec Ty. Comme l'aînée porte les prénoms de ses grands-mères, on s'est dis que notre fils devrait porter les prénoms de ses grands-pères. Papa ? Quand vais-je te retrouver ? Quel est ton prénom ?
10 septembre 2001. Je ne sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais je suis d'humeur mélancolique. Ce matin, nous sommes allés à l'écho de contrôle et tout va bien. Bébé Connelly risque d'être légèrement plus grand que sa sœur. Chemin faisant nous allons avoir notre équipe de basket perso. Ty est de garde cette nuit à la caserne. Il sera de retour à la maison demain soir… Il me manque déjà.
11 septembre 2001. Je ne sais plus… Je rêve ou je suis dans un monde bien réel ? Les tragédies vont-elles se poursuivre ? Tout avait si bien commencé. Il faisait si beau ce matin. Comment peut-on en arriver là ? Il n'est pas loin de 22 heures. Ty n'est toujours pas rentré. Je n'arrive pas à joindre sa caserne. Pammy, la voisine, est venue me voir après que les avions se soient fracassés contre les tours. Depuis on est dans l'attente. Les tours se sont écroulés… Je ne sais pas si Ty était dans l'une d'elle. Il parait qu'il y avait aussi des flics qui étaient partis aidés les gens. Nolween… Nolween, est-elle là-bas ? Papa, je suis perdue ! Aide-moi, Papa !
12 septembre 2001. Tyler fait partie des disparus. Jackson est arrivé pendant la nuit. Il est venu aider à dégager, à sauver. Sa sœur et son frère sont là-dedans. Je n'ai pas dormi la nuit dernière. Rendez-moi mon mari !
14 septembre 2001. Ils ont retrouvé Nolween. Elle est en vie mais a été gravement blessée. Je ne suis pas sortie de chez moi depuis 3 jours. J'ai peur. J'attends que le téléphone sonne et qu'on me dise que Tyler est en vie dans un hôpital. Personne n'appelle hors mis mes beaux-parents. Eux aussi sont en quête. Ils ont des hommes qui manquent à l'appel dans leurs commissariats respectifs. Papa, j'ai besoin de toi…
20 septembre 2001. Ils ont retrouvé Jerry, le mari de Pammy. Jerry et Ty étaient dans la même unité. Je vais aller aux obsèques de Jerry. L'élan de générosité des new-yorkais m'effraie… Ty ? Où es-tu ? Reviens, on a besoin de toi.
23 septembre 2001. Hier, je suis allée voir Nolween à l'hôpital. Les médecins l'ont mis sous sédatifs. Elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle reste prostrer des heures devant un mur. Personne n'arrive à la faire manger. J'ai essayé et si ça vient de moi elle a bien voulu. Je l'ai regardé droit dans les yeux, papa, son âme l'a quitté… Il y a tant de choses confuses dans son regard. Je suis certaine d'une chose, elle a vu des choses terrifiantes. Elle ne nous entend plus. Ses tympans ont subi de graves dommages. Elle est sourde. Quand le bébé sera né, Ty et moi l'aideront à communiquer avec nous avec les signes.
12 octobre 2001. Je dois me résigner à entamer mon deuil. Hier, j'ai mis au monde mon petit garçon toute seule. Je l'ai appelé Tyler Junior Adrian Connelly. Ça fait un mois, Ty est mort. Je suis morte avec lui. Je me sens seule, orpheline et pourtant je suis entourée de personnes extraordinaire. Je ne sais pas si j'arriverai à aimer à nouveau.
13 mars 2002. Cent quatre-vingt-trois jours. C'est le nombre de jours qui se sont écoulés depuis les attentats. A midi, le Sergent Murray s'est présenté à la maison. En le voyant, j'ai tout de suite compris. Ils ont trouvé Ty la nuit dernière. Son corps était trop abîmé pour que nous fassions une identification. Ils ont comparé son ADN à celui que j'avais fourni après les attentats. C'est bien lui. Il va être enterré avec tous les honneurs. J'appréhende ce moment. Je me sens seule. Je suis si seule. Papa, maman, venez à mon secours. Je ne sais pas comment dire à Victoria que son papa ne reviendra pas. Elle l'attend tous les soirs derrière la fenêtre. Elle va avoir 3 ans dans deux semaines. C'est comme Nolween. Tout avait bien commencé, elle apprenait vite. La semaine dernière, je suis allée la voir avec les enfants elle est devenue hystérique. Ty Jr la terrifie et pourtant il n'a que 5 mois.
Bilan de l'année 2002. Je ne sais pas. J'ai envie de rien. Je n'arrive plus à sourire. Je me force quand Vicky ou Ty font des grimaces. Anita et Adrian s'inquiètent pour moi mais il n'y a pas de quoi.
Bilan de l'année 2003. Identique à l'an passé. Les enfants vont bien.
Bilan de l'année 2004. RAS
Bilan de l'année 2005. Je retrouve le sourire. J'ai rencontré quelqu'un. Il ne ressemble pas du tout à Tyler. Victoria l'adore ! Ty s'amuse beaucoup avec lui. On s'est rencontré sur une plage d'Hawaï. Pour mes 25 ans, j'ai décidé de m'offrir un voyage au soleil. Ah oui ! Mon rayon de soleil s'appelle Greg. Il a aussi des origines européennes. Petit à petit, je suis tombée amoureuse. Je n'ai pas eu le coup de foudre. Je suis restée trop longtemps seule. J'ai du mal à nouer des liens. Greg a une facilité incroyable à me faire dérider. Il m'aime à la folie ! Pour preuve, il va bientôt venir vivre avec nous ! Il a demandé son transfert d'Honolulu à New York. Il travaille comme enquêteur à la police scientifique. Je crois que lui et moi allons faire un bout de chemin ensemble… »
« Emmanuelle, tu es en sécurité maintenant… Je suis là et tout ira bien… » murmura Grissom en caressant le visage de sa fille.
« Hum… Hum… » Sara était dans l'encadrement de la porte avec Anita.
« Sara. Mme Connelly, je présume. » dit-il en invitant les deux femmes à entrer dans le box. « Je vais vous laisser avec elle. »
« Merci de lui avoir dis ça, Griss… » Sara essayait de ne pas pleurer mais c'était plus fort qu'elle et les hormones jouaient aussi un rôle.
« Allez, Sara… ça va aller… » Anita frottait le dos de Sara pour la réconforter. « S'il y a du changement, on vous prévient, Mr Grissom. » affirma-t-elle en souriant.
« Merci. » Grissom prit sa veste et sortit de la pièce, le journal intime sous le bras. Il alla voir les infirmières et leur demanda quand on pourrait lui faire un test afin de voir s'il était compatible. « Elle a trop souffert. Elle m'a tant réclamée. Je dois l'aider… » pensa-t-il en montant à bord de son véhicule.
