Chapitre trois: condamné à mort

Une voix détestable le réveilla.

-Cela t'apprendra à désobéir, sale gamin.

Harry ouvrit de grands yeux et frissonna. Il faisait nuit maintenant et la silhouette sombre de Rogue se faisait menaçante.

-Où as-tu mis les potions ?

Harry évita le regard du Legitimens accompli. Mais cela ne servait à rien de mentir.

-Je les ai jetées par terre. Je ne crois pas que vous voulez me soigner.

Rogue resta silencieux un moment. Puis il dit :

-Malheureusement le Seigneur des Ténebres m'a donné l'ordre de te remettre sur pieds. Il veut te voir en pleine forme.

Harry sentit une nausée l'envahir. Il murmura :

-Pourquoi ?

Mais Rogue lui répondit en ricanant qu'il le découvrira bien assez tôt. Rogue ressortit trois fioles identiques à celles qu'il avait vidé. « Bois-les ou tu mourras vite, Potter », menaça son ancien professeur de potions, en se dirigeant vers la sortie de la grotte. « Attends, Rogue », voulut crier Harry. Mais un son très faible sortit de sa bouche. Il soupira. Rogue disparut.

Le regard de Harry retomba sur les potions, et il se mit à réfléchir. Réfléchir avant de retomber malade. Rogue allait le livrer à Voldemort. Ce qui signifiait sans doute sa mort et l'échec de toute son entreprise. Voldemort le voulait vivant, et en bonne santé. Voilà qui manquait de logique, mais la logique de Voldemort était tortueuse. Si Voldemort le voulait « en pleine forme », cela ne pouvait être que pour l'utiliser avant de l'achever, pour utiliser sa force, d'une manière ou d'une autre. Pour le pire, évidemment.

Il fallait qu'il s'en sorte; qu'il ne cède pas au désespoir. Et si il refusait de se soigner ? Jusqu'à quand Rogue le garderait-il dans cette grotte ? Peut-être devrait-il mourir ici, plutôt qu'entre les mains de Voldemort. Comme cela, son pire ennemi n'aurait pas le loisir de l'utiliser et le plaisir de le faire souffrir.

Se suicider.

Herry explora un moment cette idée. Comment faire ? Il avait mal. Peut-être lui fallait-il seulement attendre, ne pas boire les potions de Rogue.

Cela semblait raisonnable. Mais Harry n'arrivait pas à être raisonnable. Il repensa à Dumbledore, à son inexorable optimisme. Comment pouvait-il se résigner à se point ?

Non, il guérirait. Et ensuite, il s'échapperait, ou bien quelque chose, quelqu'un viendrait le sauver. Et il tuerait Rogue. Pour cela il lui fallait des forces.

Il but les trois potions et se sentit mieux.


Les deux jours qui suivirent se ressemblaient. Rogue venait le voir deux fois par jour, il lui apportait à manger et les potions. Le premier jour, Harry dormit beaucoup, mais le lendemain il eut le temps de constater qu'il n'y avait strictement rien à faire dans cette grotte. Il se sentait comme un condamné dans le couloir de la mort. Rien que des souvenirs à remâcher. Et attendre. Harry se prit à espérer les visites de Rogue : il pensait que si il avait une chance de s'en sortir, de trouver une faille, ce serait à ce moment là. Mais Rogue faisait attention. Il activait toujours les protections en repartant. Et il ne disait rien. Rien. Harry essayait de provoquer sa colère, de le pousser à en dire plus sur ce qui l'attendait, mais Rogue ne réagissait pas. Il ne cherchait même pas à l'humilier. Comme si Harry n'existait déjà plus. Cela le terrifiait bien plus que tous les sarcasmes.

Le troisième jour, Harry se sentit guéri. Et il paniqua. Sa confrontation avec Voldemort n'allait pas tarder à se préciser. Il se demanda pendant des heures comment Rogue l'ammènerait jusqu'à son maître. Il pourrait résister, tenter une évasion. Mais peut-être que Voldemort viendrait ici, dans la grotte. Et là…

Au soir du troisième jour, Rogue vint comme d'habitude lui apporter du pain et du fromage. Harry le regarda dans les yeux :

-Je suis guéri.

Un instant, ce fut comme si Rogue cherchait à éviter son regard.

-Alors, l'exécution est pour demain, continua Harry d'un ton neutre.

-C'est au Seigneur des Tenebre de décider.

-Mais c'est vous qui allez lui dire que je suis guéri, non ?

Rogue fit une grimace mais ne répondit pas.

-Mais je peux savoir si c'est demain ou pas ! s'exclama Harry

-Ce sera plus tard je pense, dit Rogue.

-Pourquoi ?

Rogue se prépara à s'en aller

-Une question, Rogue ! Toi aussi, tu vas me torturer, n'est ce pas ? Tu dois en mourir d'envie quand même !

Rogue ne se retourna même pas. Il disparut. Harry resta seul dans le noir. Seul avec sa peur. Il se recroquevilla dans sa cachette.