14h30. L'équipe du colonel Sheppard est partit en exploration sur la planète Conota. Ils étaient sur le point d'envoyé un message à Weir lorsqu'ils entendirent du bruit derrière eux. Ils se retournèrent instantanément et braquèrent tous leurs armes sur le nouveau arrivant. C'était une jeune fille d'une quinzaine d'années, brune, plutôt petite. Elle avançait droit vers eux, sans peur, avec un regard noir. Elle se posta nette devant eux et les dévisagea. Rapidement ils baissèrent leurs armes. John la regarda surpris et la salua :
-Bonjour…
Elle ne répondit pas et le regarda dans les yeux. Après quelques instants elle lui répondit avec froideur :
-Salut. Qui êtes-vous ?
John allait lui répondre lorsque que Mckay lui coupa la parole :
-Nous sommes de paisibles explorateurs, nous venons de très loin.
Elle le scruta une seconde.
-Vous venez de cette anneaux ? demanda-t-elle en désignant la porte des étoiles.
-Non, pas vraiment, reprit John, mais nous ne savions pas que cette planète était habitée.
-Elle ne l'est pas, ou tout du moins, elle ne l'est plus.
Ils la regardèrent, intrigués. Mckay interpella le colonel :
- C'est bizarre, nos appareil n'ont décelé aucune présence humaine sur cette planète pourtant elle est bien là ….
John le coupa et interrogea la jeune fille :
-Qu'entendez-vous par "elle ne l'est plus" ? Etes-vous toute seule sur cette planète ?
Elle acquiesça avec un regard noir. Elle le fixa encore dans les yeux.
-Je dois partir.
Et elle se retourna pour partir lorsque John l'interpella :
-attendez une minute, où allez-vous ? Vous êtes seule sur une planète et vous ne voulez même pas discuter ?
Elle le regarda encore mais cette fois-ci avec de l'agacement voire de la haine. Elle réfléchit une minute puis répondit avec calme mais méfiance :
-Je n'ai pas l'habitude des étrangers, désolé.
Elle s'interrompit. Il y eut un grand silence. John ne savait pas comment réagir avec une adolescente. Teyla lui vînt en aide :
-Nous explorons des mondes afin de trouver de nouvelles énergies et de nouvelles alliances. Nous aimons rencontrer de nouveaux peuples pour en apprendre plus sur leur culture. Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé aux vôtres.
Elle se braqua un instant, les yeux pleins de haine. Puis soudain se calma et décida de leur répondre quand même :
-Vous savez pour une fille de mon âge je n'ai pas l'habitude des vouvoiements, elle leur tendit la main, je m'appelle Myomé.
Ils lui sourirent et John fit les présentations. Elle leur demanda de les suivre pour leur montrer les alentours, ce qu'ils firent juste après avoir donner de leurs nouvelles à la base. Elle les emmena tout en haut d'une falaise qui surplombée les plaines pour qu'ils puissent voir au mieux sa planète. D'ailleurs cette planète était assez simple, avec sable, plaines et forets, elle était semblable à beaucoup des autres planètes. Elle leur montra le coin puis interrogea John en marchant. Le ton qu'il avait et cette façon de parler aux autres, elle avait compris qui était le chef.
-Si ce n'est par l'anneau par où êtes-vous venus ?
-En jumper, ce sont des sortes de petits vaisseaux qui nous permettent de voyager.
-Quelles énergies recherchez-vous exactement ?
-Nous recherchons surtout des ZPM mais aussi toute autre énergie pouvant nous protéger des wraiths.
Il avait dit ça d'un ton naturel et calme pour voir sa réaction. Il voulait ainsi savoir si elle les connaissait. Elle le regarda avec interrogation. Elle ne pensait pas qu'il puisse être aussi direct.
-Vous les avez rencontrer à ce que je vois !
Elle dit ces paroles avec un tel détachement et une pointe de cynisme qu'il l'a fixa.
-Sont-ils déjà venus ici ?
-Oui, mais ils sont vites repartit.
-Pourquoi ?
-Car il n'y a absolument rien ici ! Mis à part ces forets et ce sable, cette planète n'est d'aucune utilité !
-Ils ont décimé les tiens ?
Les paroles directes du colonel la poussèrent à parler. Sans savoir pourquoi elle pouvait beaucoup mieux parler avec quelqu'un de franche.
-Oui et Non. Mon peuple ne vivait pas ici, nous étions sur une autre planète. Je me rappelle plus bien. Lorsque nous avons été attaqués nous nous sommes séparés. Beaucoup ont voulu fuir, mais personne ne savait vraiment ce qui se passait. Nous connaissions les wraiths, nous les avons déjà souvent repoussés. Ils étaient là, c'est vrai. Mais ils n'étaient pas seuls. Il y avait une autre civilisation, bien plus évolué que la leur. Cependant on n'a rien vu venir. Certains hurler que c'était la fin, qu'il y avait un traître dans nos rangs, qu'il avait saboté nos boucliers, nos défenses et notre arsenal. J'étais jeune et mes parents m'ont dit de fermer les yeux. Au moment où ils ont entré le code, ils se sont fait tirés dessus. Mon frère m'a attrapé et a couru jusqu'à temps. Nous étions six au départ ici, mais aucun n'a survécu.
Elle s'arrêta et remarqua que tous les membres de l'équipe ne bougeaient plus attendant calmement la fin de l'histoire. Personne n'oser parler et pour rompre ce lourd silence et elle se désigna :
-Je ne sais pas ce qu'est un ZPM mais je ne pense pas que en trouverez. Vous pouvez faire des recherches mais je veux vous voir partir avant la nuit.
Sur ceux, elle les quitta et partit au loin. Mckay s'empressa d'aller faire des recherches alors que les autres s'inquiétaient :
-Pourquoi veut-elle qu'on parte ? On pourrait lui proposé d'aller sur le site alpha.
-Je ne sais pas et d'ailleurs il y a beaucoup de questions que j'aimerais lui poser, répondit John.
-Comme par exemple pourquoi les wraiths ne l'ont pas détecté ou alors pourquoi y a t-il une importante activité d'énergie vers l'endroit où elle se dirige ! renchérit Mckay.
C'était vrai, cette fille cachait beaucoup de chose et était très distante. Mais pouvez-t-on lui en vouloir ? Elle n'a pas été en contact avec des gens depuis bien longtemps. Cependant il allait faire nuit et il devait en discuter avec le docteur Weir, ils décidèrent donc de rentrer après avoir fait quelques recherches. Ils quittèrent alors cette planète avec la ferme intention d'y revenir.
A suivre….
