Après une longue discussion avec Elisabeth, John réussit à faire intégrer Myomé dans son équipe mais seulement pour les missions d'exploration. Il devait justement en faire une sur la planète PX4567 où ils pensaient trouver des vestiges de la civilisation des thanas, d'après les dires de Rodnay.

PX4567. Cela faisait plus d'une heure qu'ils cherchaient tout autour de la planète un quelconque objet, en vain. Rodnay en avait vraiment marre et commença à se plaindre, comme à son habitude.

-Ca fait plus d'une heure qu'on traîne ici et il n'y a absolument rien !

-Du calme Rodnay, c'est vous qui nous avez conseillé de venir ici, non ?

-Oui, mais Colonel avouait que le temps commence à devenir long ! On pourrait pas rentrer ?

John regarda alors Myomé qui était en train de parler avec les autres un peu plus loin.

-Vous ne croyez pas qu'une fois dans votre vie vous pourriez patienter encore un peu ? dit-il en lui désignant Myomé.

Rodnay parut comprendre le sous-entendu de John et acquiesça sans broncher. Il s'en voulait beaucoup d'avoir détruit sa base et se sentait mal à l'aise à chaque fois qu'il lui parlait. Il savait qu'il lui avait pris énormément.

-Rodnay, ça va ? demanda Myomé.

-Hein ? Oui oui. Alors, vous avez trouver quelque chose ?

-Non mais vous devriez tous rentrer, cet endroit ne vous apportera rien, dit Myomé, l'air déçue.

Rodnay la regarda, avec une pointe de remord en lui.

-Non, tu ne peux pas rester toute seule ici, nous restons avec toi.

-Vous savez Rodnay, je ne peux pas vous en vouloir pour l'explosion. Mais je sais que vous faîtes tout pour m'éviter et…cela ne sert à rien ! Je veux dire que…que si vous voulez réellement vous faire pardonner, vous pourriez m'aider !

-Et comment ?

-Chaque nouveau-né de mon espèce reçoit un implant codé qui révèle des informations sur les thanas. J'ai essayé de le mettre en marche mais je ne m'y connais absolument pas. Si vous m'aidiez à trouver ses informations, alors vous ne me devrez plus rien !

-Un implant tu dis ? M'oui je dois pouvoir t'aider !

Sur ceux ils se serrèrent la main et partirent rejoindre les autres. Ils décidèrent de partir de cette planète et repartir grâce au jumper.

Laboratoire d'Atlantis.

Rodnay et Myomé étaient donc tous deux en train de regarder cet implant. A bout de quelques heures, Rodnay réussit à stocker les données dans son ordinateur. Mais elles étaient toutes dans une langue étrangère et Rodnay n'y comprenait rien. Il fit appel à Elisabeth pour qu'elle aide Myomé à tout déchiffrer. Elles découvrirent ensemble toute l'avancé technologique des thanas, ainsi que leurs armes, leurs alliés et leurs ennemis. Cependant les ennemis que Myomé recherchait n'étaient pas dans la liste, ceux qui avaient anéanti son peuple et annexé sa planète, ceux qu'ils lui ont tout pris, ceux dont elle veut se venger. Elles avaient beau chercher, il n'y en avait pas la moindre trace.

-Pourquoi vous mettaient ils un implant ? demanda Elisabeth.

-Mon peuple était du genre prudent. Cet implant sert par exemple pour faire des alliances ou encore pour garder un souvenir de notre race. Il a été conçu pour que les thanas aient toujours sur eux une trace de leur racine, comme dans mon cas. Mais par sécurité, l'implant ne peut être lu que si et seulement si celui qui le possède accepte de livrer les informations. Mais il fallait être diplômé pour savoir comme l'utiliser, ils ne laissaient pas n'importe qui divulguer nos connaissance et notre technologie ! Mais c'est grâce à Rodnay si maintenant je peux lire les données.

-Serais-tu construire l'un de ces objets ?

-Pour l'instant la seule chose que je peux vous promettre, c'est que je vais essayé.

-J'ai beaucoup de travail qui m'attend encore, je vais te laisser.

Elisabeth partit dans son bureau, non sans avoir enregistrer auparavant les données sur son PDA.

Myomé, elle, resta seule à observer l'écran de l'ordinateur. Elle ne bougeait pas, repensant encore une fois à son passé qu'elle avait quitter avec regret. Puis, elle releva la tête pour regarder la pièce où elle était, et elle comprit : elle avait fait le bon choix, ce peuple l'avait aidé et en retour elle devait en faire de même. Et c'est ainsi qu'elle repartit sur l'ordinateur et qu'elle commença à rechercher la moindre information qui pourrait sauver les terriens d'une future bataille contre les wraiths….