Disclaimer : Comme d'hab, rien n'est à moi, tout est à elle (JKR) mais l'idée est quand même de moi, hé oui !


Titre : Je te le promets...

Pairing : Neville / centric

Rating : G

Nombre de mots : 499

- Maman, encore une dernière cuillérée…

Sa main ne tremblait pas alors qu'il maintenait la cuillère devant la bouche de sa mère, attendant patiemment qu'elle se décide à finir sa crème caramel. Le dessert était toujours son plat favori, quel qu'il soit. Et parfois, elle lui souriait en le regardant.

Enfin, il se persuadait que ce sourire était pour lui et pas simplement une grimace esquissée parce que la saveur sucrée lui plaisait. Parce qu'elle le reconnaissait. Oui, il fallait qu'elle le reconnaisse. Parce que sinon…

- Maman, finis ton dessert, s'il-te-plait…

Mais elle ne bougeait plus, ses lèvres restaient entrouvertes mais refusaient d'avaler la moindre cuillérée. Lentement, il baissa son bras.

- Maman, veux-tu t'essuyer la bouche ?

- …

Il glissa une serviette entre les doigts de sa main inerte, effleurant son poignet pour attirer son attention mais il n'y eut aucune réaction. Il n'y en avait jamais. Les yeux étaient toujours désespérément vides, la lumière qui avait brillé autrefois dans ses prunelles claires s'était éteinte vingt-cinq ans plus tôt et les cheveux soyeux avaient prématurément blanchi. Elle n'était plus qu'une ombre, une âme perdue dans les limbes d'un monde dont il n'avait pas les clés, dont personne n'avait les clés. Un fantôme de chair et de sang qu'il rêvait de ramener parmi les vivants sans y parvenir.

- Ce n'est rien, maman, je vais le faire…

- …

- Tu sais maman, j'ai vu Hermione aujourd'hui. Elle m'a prêté un livre sur les plantes médicinales qu'utilisent des docteurs moldus et qui accomplissent des miracles ! Des chercheurs sont même partis les cueillir dans les montagnes de l'Himalaya, chez des moines tibétains. Je suis persuadé que je trouverai un remède bientôt. Les plantes n'ont aucun secret pour moi…

Sa voix s'enthousiasmait alors qu'il continuait à parler, arrangeant la chambre où reposaient ses parents, jetant les fleurs fanées dans la poubelle, tirant les draps pour les lisser convenablement.

- Je partirai là-bas s'il le faut ! Je sais qu'il existe un antidote, quelque part, qui n'attend que moi pour être découvert. Je parcourrais la terre entière mais je trouverai cette plante miraculeuse qui vous arrachera à… à tout cela.

- …

- Ce n'est pas pour rien que j'ai obtenu les meilleures notes en botanique de ma promotion, que je suis devenu un herbologiste réputé ! Je trouverai, maman. Je te le promets. Et ce ne sera pas comme autrefois lorsque je n'étais qu'un adolescent impuissant face à la méchanceté de Rogue ou la folie meurtrière de Bellatrix. Je suis devenu le sorcier très versé en magie ancienne que Grand-mère désespérait que je devienne un jour.

Neville se tut, à bout de souffle, puis se tourna vers sa mère qui n'avait pas bougé. Immobile sur son lit, elle fixait maintenant la fenêtre sans le voir. Et il se sentit tellement impuissant face à sa léthargie qu'il courut presque vers la sortie, fermant la porte les yeux remplis de larmes, sans entendre cette voix douce murmurer « Neuuville »…