NOTE : Bon, je sais, j'avais promis de poster tout les deux jours, mais là j'ai une bonne excuse, si, si je vous jure, j'avais mes partiels, qui ne sont pas terminés d'ailleurs. Donc jusqu'à mardi, je dois encore réviser et bosser un minimum, mais après j'ai encore quelques jours de vacances, donc je posterai un peu plus souvent.
NOTE POUR SOLENE : Perso, moi, je veux la même bibliothèque, c'est mon rêve...
--------------------------
15 minutes plus tard, toute l'équipe du major Sheppard était réunie dans le bureau de Clara.
- Hum, John, je peux savoir pourquoi vous avez tous pris des armes ?
- On ne sait pas ce qu'on va trouver...
- Si, justement, on va trouver une bibliothèque, et aux dernières nouvelles, les livres n'ont jamais tués personnes.
- On ne sait jamais. On a déjà trouvé des choses dangereuses dans cette cité. Je t'ai déjà parlé de ce virus ?
- John, c'était un laboratoire de virologie, normal qu'il y avait des choses dangereuses, mais là, on va dans une bibliothèque, tu sais le lieu avec plein de livres. J'avoue que les anciens ne sont pas toujours très nets, mais ça m'étonnerai qu'ils étudient des choses dangereuses a côté d'une bibliothèque, qui, selon les dires d'Octavius, contient les seuls livres anciens qu'ils aient jamais conservés. Tout le reste se trouve dans des ordinateurs. Donc ça m'étonnerai qu'ils aient fait quoi que ce soit qui puisse être nuisible pour ces livres.
- Elle marque un point.
- Rodney, ne commencez pas. Bon, on y va ?
30 minutes plus tard, ils arrivèrent devant une porte.
- C'est ici ?
- Oui. Maintenant j'ai des choses plus importantes à faire.
Octavius disparu entouré de la lumière blanche qui leur été devenue habituelle.
- Bon, on rentre ?
- Attend John.
- Pourquoi ?
- Tu te rends compte que c'est une des plus importantes découvertes archéologiques... Quand Daniel saura qu'il en existe une, il voudra venir voir ça...
- Mais de quoi tu parles ?
- De cette bibliothèque. C'est la preuve que notre hypothèse était exacte, mais on pouvait toujours chercher si c'est la dernière...
- Bon, est-ce que tu pourrais être plus claire, parce que je ne sais pas pour les autres, mais moi je suis en plein brouillard, et tu sais que je déteste ça
- On s'est dit, avec Daniel, que les anciens n'ont pas tout de suite inventé leur superordinateurs, ou leurs bibliothèques, ou même n'importe quel objet un temps soit peu sophistiqué. Comme pour toute civilisation, ils ont du évolués. Et nous avons pensés qu'ils avaient peut être utiliser des livres pour transmettre leur savoir, comme nous le faisons nous. Et si ils y avaient vraiment des livres, on pouvait supposer que quelque part, il existait une bibliothèque. Et nous voilà devant la seule qui existe. On rentre maintenant ?
- Oui.
Clara passa sa main devant le panneau de contrôle et la porte s'ouvrit.
- Wahou. Et il disait qu'ils leur en restaient que peu. Qu'est-ce que ça devait être alors ? C'est magnifique et extraordinaire. Il y en plus que pour toute une vie de travail ici.
La porte ouvrait sur une pièce immense, plus grande que toute celle qu'ils avaient pu découvrir jusqu'alors.
- Elle doit être aussi longue que la galerie des glaces de Versailles. Ayden ne touchez pas à ça. Personne ne touche ces livres tant que je n'en donne pas l'autorisation.
- Et depuis quand tu donne des autorisations ?
Elle se retourna et s'approcha de John.
- Est-ce que tu vois, dans cette pièce, une autre personne qui a suivi une formation sur l'étude, la protection, et la conservation des ouvrages anciens et des manuscrits ? Ces livres sont plus vieux que tout ce que tu peux imaginer. Ils sont peut être, et même sûrement, encore plus ancien que cette cité, donc personne ne les touche avant que j'en donne l'autorisation. Maintenant est-ce que tu peux me passer une paire de gant pour que je puisse travailler.
Il lui tendit sa paire de gant.
- Merci.
Elle déposa son sac à côté de la porte et avança vers le premier rayon. Elle commença à se parler à elle-même.
- Ils ont même prévu des tables d'études. Mais ça ne sera peut être pas suffisant. Il faudra vérifier leur état de conservation, mais il faudra quand même les protéger. Pour ça, il nous faudra du matériel spécial, qu'on n'a pas sur la cité.
- Tu n'en prends pas un pour le lire ?
- John, je ne suis pas une spécialiste dans la matière, mais quand même, j'en sais un minimum, et avant de les ouvrir « pour les lire » comme tu dis, il faut penser à les protéger, et ici, on n'a pas le matériel qu'il faut. Je ne suis même pas sur que tout ça soit dans mes compétences.
- Mais, tu as dis tout a l'heure...
- J'ai suivi une formation, mais ce n'est qu'une formation, ce n'est pas ma spécialité. Moi je suis une archéologue, spécialiste dans l'antiquité, et il ne reste pas tant de manuscrits que ça de l'antiquité. Et je n'ai fait qu'effleurer le sujet. Je ne connais que les règles de base, et encore, pour des livres qui n'ont que quelques siècles, mais ceux la, ils ont peut être dix, quinze, ou même vingt siècles. Qui nous dit que la lumière ou l'oxygène, ou quelque chose qu'on a pu ramener de Terre ne vas pas les abîmer ? Il faudra faire appel à des spécialistes, je ne vois pas d'autres moyens.
LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE
