L'empereur des rêves
Les évènements racontés dans cette histoire se déroulent un an avant que Néo ne suive le lapin blanc.
CHAPITRE 1
UNE VIE
Ben Jones attendait. Il attendait et il pensait. A quoi pensait t-il? A rien de précis comme d'habitude. Durant toute sa vie, Ben n'avait jamais pu rester concentrer plus d'une minute et ce n'était pas les évènements qui se succédaient depuis deux ans qui l'aidaient à avoir l'esprit clair. Même alors qu'il aurait dû porter toute son attention sur la mission qui l'attendait, Ben laissait son esprit dériver sur le passé par moments, le futur la plupart du temps, rarement le présent. Deux ans… Deux ans qu'il avait été libéré… Deux ans qu'il se battait contre un système qui semblait invincible… Deux ans au cours desquels il avait connu les plus grandes joies de sa vie… Deux ans que son esprit ne connaissait plus de repos… Deux ans que les doutes faisaient partie de lui… Non pas qu'il avait de la réticence à combattre ce système. Lorsque Ben était encore sous le contrôle des machines, on ne peut pas dire que la matrice fut pour lui un paradis. Il n'avait jamais pu vivre dans cette société, cette prison, cette réalité qui l'avait conduit à se jeter du haut d'un immeuble lorsqu'il avait dix-sept ans. Et au lieu d'atteindre le paradis, Ben avait atteint l'enfer. Lui qui avait toujours eu l'impression de n'avoir aucun contrôle sur sa vie, il s'était réveillé dans une cage. Une cage où des fils étaient plantés dans chaque partie de son corps, où il baignait dans une sorte de liquide qui rappelait le sang humain mais la cage n'était rien comparer à ce qu'il vit. Des milliers, non des milliards d'humains enfermés dans des cages, tous endormis. Les cages étaient accrochées à des colonnes si grandes qu'on les aurait cru taillées par les dieux. Puis ce qu'il prit au départ pour un monstre arriva du ciel sans soleil. Le monstre l'attrapa par la gorge et tous les fils plantés dans le corps de Ben partirent en même temps , ne laissant comme trace que des trous métalliques sur sa peau, ressemblant à des serrures . Ben n'avait jamais oublié la sensation de vide qui avait suivi, comme si on le vidait de sa propre vie. Puis l'eau de la cage s'était vidée, et lui, tel un vulgaire déchet, avait été emporté par l'eau, et avait chuté sur ce qui pouvait être appeler le toboggan de l'enfer, pour finalement arriver dans un lac, un lac dont l'impureté de l'eau était inqualifiable. Et dire que Ben croyait que le monde dans lequel il vivait ne pouvait être pire ! Il avait voulu s'enfuir d'un cauchemar et était tombé dans un autre, mille fois pire.
Où Ben trouva t-il la force de lutter ? Comment parvint t-il à rassembler ses maigres forces pour atteindre le rivage ? Il n'a jamais pu le dire lui même. Mais le fait est qu'il parvint à éviter la noyade. Il marcha pendant ce qui lui sembla des heures dans un décor où seul le noir régnait. La lune elle même aurait été plus accueillante. Et puis un miracle survint. Un vaisseau rebelle passa dans les environs et le prit à son bord. Ben n'avait jamais pu oublier ce jour, car depuis il n'arrivait pas à dormir plus de deux heures sans que les cauchemars de cette journée le tirent de son sommeil. En ce jour maudit, Ben avait déjà commencer à haïr les machines sans même savoir qu'elles existaient. Et ce ne fut pas la révélation qu'il eut quelques jours plus tard qui l'aida à avoir de la pitié pour la propre création de l'homme.
Lorsque les rebelles l'avaient accueilli à leur bord, la confusion de Ben était arrivée à un tel point qu'il avait perdu pendant un moment la raison, et le commandant du vaisseau n'avait pu lui parler qu'au bout de quelques jours, lorsque Ben fut moins…agressif. Cet homme c'était Kratos. Il fut le guide de Ben pendant les deux longues années qui suivirent sa libération de la matrice, et Ben a depuis toujours servi sur ses ordres. Ce fut Kratos qui dévoila la vérité à Ben à sa manière. La libération d'un esprit est toujours extrêmement délicate, apprendre trop brusquement la vérité à un homme dont l'esprit est à ce moment là très confus peut le conduire à une crise de panique débouchant sur un arrêt cardiaque ou la perte de la raison. On s'apercevait même parfois que certains hommes libres, qui ne donnaient aucun signe de détresse lors de l'annonce de cette nouvelle, avaient en réalité caché leur trouble qui finissait finalement par les consumer de l'intérieur. On les retrouvait la plupart du temps morts…ils se coupaient les veines,se jetaient dans le vide ou usaient de tous les moyens que l'homme peut imaginer pour mourir. C'était aux commandants des vaisseaux de transmettre la nouvelle aux dormeurs qu'ils avaient réveillés, aussi étaient t-ils choisis avec soin, tous les résistants voulant s'assurer que les hommes qu'ils se donnaient tant de mal à libérer ne finissent pas fous ou pire. Chaque commandant avait sa manière d'apprendre la vérité à un esprit réveillé et heureusement pour Ben, Kratos était et est toujours un excellent commandant, en plus d'être un homme extraordinaire. Ben se remémora une fois de plus le jour de son véritable réveil.
Kratos n'aimait pas contrairement à certains de ses collègues envoyer directement leurs réveillés dans la matrice. Il avait toujours maintenu qu'il est plus prudent de montrer d'abord à l'éveillé la terre désolée qu'est devenu le monde car c'est un spectacle qu'il a déjà vu de force et ainsi il n'aura pas de difficulté à supporter ce spectacle, contrairement au trouble que peut occasionner la vue directe de la matrice. Ainsi Kratos avait montré à Ben la terre noire qui s'étendait sur le monde et lui avait raconté l'histoire incroyable de l'humanité : le développement de la conscience chez les machines, l'émerveillement de l'homme devant sa création, la trahison des machines qui s'étaient retournées contre leurs maîtres, la guerre qui avait suivie, cette guerre qui avait réduit le monde dans l'état dans lequel Ben l'avait vu pour la première fois. Et enfin l'obstination de l'homme à vouloir assurer le contrôle de sa création qui le conduisit à un geste désespéré : priver la terre des rayons du soleil à l'époque seule source d'énergie pour les machines ce qui aurait logiquement entraîné leur perte. Mais les machines avaient trouvées un autre moyen de survivre.
Kratos avait alors été obliger de montrer à Ben la matrice. A ce moment, Ben détestait encore plus les machines maintenant qu'il comprenait mieux ce qui l'entourait mais il restait encore tellement de flou, de questions sans réponses… Les membres de l'équipage, qui étaient très soucieux de son état, l'avaient délicatement attachés à un fauteuil. Ils étaient huit à l'époque mais maintenant ils n'étaient plus que cinq…les autres étaient morts…
Saloperie de guerre, pensa Ben.
Il revoyait encore leurs visages au moment où Ben allait découvrir la matrice. Ils étaient tous souriants, tentant de le rassurer, la plupart se forçaient à sourire, c'était flagrant mais ça l'avait à l'époque un peu rassuré. Aujourd'hui il regrettait de ne pas avoir passer plus de temps avec certains qui étaient déjà partis, et il regrettait de ne pas avoir pu empêcher la mort de ceux avec lesquels il avait été proche. Ils avaient été là, ils l'avaient aidés à supporter le poids incroyable de l'annonce qui lui avait faite Kratos. Lorsque Ben s'était assis sur son fauteuil, peu de temps après il avait senti une douleur incroyable dans le cou, comme si son cerveau menaçait d'exploser puis il s'était retrouver de nouveau dans la terre noire avec les mêmes vêtements miteux qu'il portait mais il n'était pas à bord du vaisseau, il était au milieu de milliers de cages où les humains étaient enfermés. Kratos, qui était à côté de lui portant lui aussi ses vêtements habituels, lui avait révélé la chose la plus inconcevable que l'homme puisse imaginer. Une chose que l'homme n'aurait jamais pu faire, et justement ce n'était pas l'homme qui l'avait faite : l'homme dont le corps était une incroyable source d'électricité servait à présent de batteries pour les machines. De la même façon que les hommes fabriquaient leurs machines, celles ci fabriquaient l'homme, elles les cultivaient. Et à ce moment là, sans qu'il puisse savoir pourquoi, Ben savait ce que Kratos allait dire. Pourtant ce qu'avait dit Kratos ne servait qu'à expliquer le fait que Ben se soit retrouvé dans une cage, et l'état du monde actuel, en aucun cas Ben aurait pu comprendre comment il avait passé du monde dans lequel il avait vécu pendant dix-sept ans à cet enfer. Mais Ben avait trouvé la suite logique, s'il faisait parti de tous ces hommes dont les machines se servaient pour survivre, alors le monde qu'il avait prit pour le monde réel ne pouvait être qu'une prison. Et au fur et à mesure que Ben faisait cette conclusion, Kratos confirmait ses pensées : la matrice, un système crée pour maintenir les hommes sous contrôle pendant que les machines leur pompaient leur énergie, un monde virtuel si parfait que les hommes le confondaient avec le monde réel et ne songeraient jamais qu'ils n'étaient là que pour fournir la force nécessaire au système de rester en place. Et pendant que Kratos lui annonçait cette nouvelle, le décor n'avait pas changé, ils étaient toujours au milieu des champs.
Lorsque Kratos finit son récit, il marqua une pause. Apparemment dérouté par le manque de réaction de Ben qui était totalement perdu dans ses pensées, Kratos demanda : « Ben,est ce que tu me crois au moins ? », et Shadow avait répondu : « Pouvez vous me prouver ce que vous avez dit ? ». Kratos avait répondu que oui il le pouvait et Ben s'était exclamé : « Faîtes le alors! Maintenant ! » Et le décor avait alors changé, la terre désolée où les humains étaient traités comme des piles avait fait place à une ville. Une ville où une centaine de personnes passait à côté de Ben et de Kratos sans faire attention à eux. Une ville où les humains se croyaient maîtres du monde, tellement sûrs d'eux. Ben n'avait fait aucun signe témoignant d'un quelconque étonnement, il avait regardé longuement autour de lui pour enfin poser ses yeux sur Kratos,et alors il avait vu que celui ci portait des vêtements complètement différents, ces habits sales et déchirés par endroits avaient fait place à l'ensemble le plus classe qu'on pouvait imaginer. Ben avait vu son reflet dans les lunettes de soleil que portait Kratos, et il s'était alors regardé et s'était aperçu que lui aussi portait les mêmes vêtements ainsi qu'une coupe de cheveux différente. Et Ben avait alors éclater de rire, un rire de joie extrême. Toute sa vie il lui avait sembler être incompris, que ce qu'il pensait du monde était en réalité d'une absurdité incroyable, qu'il n'avait jamais eu sa place au milieu de tous ces gens bien mieux à l'aise dans ce monde que lui, qu'il n'avait jamais eu sa place dans ce monde tout court. De telles pensées l'avaient rendu malade et l'avaient rongé de l'intérieur jusqu'à ce qu'il commette l'irréparable. Et ce jour là il avait su qu'il n'était pas fou, il avait compris que le dégoût qu'il avait du monde était justifié. Une immense du puzzle lui était tombée dessus et avait résolu son propre puzzle, celui de sa vie. Le seul fait de rencontrer des personnes qui le comprennent et qui lui expliquent ce qu'il ressentait, et tout le poids de l'amertume qu'il avait en lui s'était dissipé. Et pour tout cela Ben avait ri et Kratos avait ri avec lui. Ce jour là Ben était devenu un membre de l'équipage de l'ange noir, c'était le nom du vaisseau qui l'avait sauvé. Ben eut un sourire aux lèvres en repensant à cet instant, mais c'était un sourire de tristesse, qu'on faisait lors du souvenir d'une époque joyeuse à présent révolue. Et pour Ben, cet instant de paix paraissait très lointain tant les doutes qui l'assaillaient à présent étaient forts.
Mais ce n'était pas parce qu'il avait de la réticence à combattre les machines. Deux jours après qu'il avait découvert la vérité, Ben avait été de nouveau convoqué par Kratos pour une nouvelle leçon sur la Matrice. Kratos lui avait appris ce que Ben avait déjà deviné : que Kratos et l'équipage faisaient partie d'un mouvement d'opposition à la Matrice. Leur but était de réveiller le maximum d'esprits en allant au cœur de la Matrice. Ben avait alors demandé comment une poignée d'individus comptait vaincre un système aussi complexe que la Matrice. Kratos lui avait alors dit et Ben s'en souvint souvent par la suite :
-Un homme totalement libre, de toutes lois, de toutes frontières, un homme totalement libre du système, alors c'est cet homme qui influe vraiment sur la destinée de ce système.
-Et toi, avait répliqué Ben, tu es totalement libre ?
-Aucun de nous ne l'est vraiment, avait répondu avec un sourire Kratos, mais moi et tous les autres de la résistance sommes assez libres pour poursuivre la lutte.
Et Ben s'était de nouveau assis dans ce fauteuil. Kratos s'était penché sur lui et lui avait demandé :
- Aimes tu te battre ben ?
- Dans mes rêves je me bats tout le temps ,dans la réalité quasiment jamais.
- Ca tombe bien, tu n'auras pas à te battre dans la réalité.
Kratos avait fait un signe à un individu assis derrière une dizaine d'écrans d'ordinateur et Ben avait soudain ressenti une vive douleur et avait fermé les yeux. Des dizaines d'images défilaient devant ses yeux, des images de combat, des images de kung-fu, et Ben s'était aperçu que ses prises de combat, ses mouvements, c'était lui qui les faisait, il les apprenait. C'était comme si tout un savoir lui rentrait de force dans la tête.
- Bon sang, s'était t-il écrié lorsque les images avaient cessés de défiler devant ses yeux. Nom de…Tu peux envoyer d'autres trucs de ce genre ? avait t-il demandé à Kratos.
- Tu rigoles ? avait dit le type derrière les écrans en riant. C'est que le début ça.
-Alors, mets tout ce que t'as! avait dit Ben presque en criant.
Et des centaines de programme de combat étaient entrés dans son esprit. En l'espace d'une dizaine d'heures, Ben était devenu une machine à tuer. Ben ria à la remémoration de ce souvenir, il avait été sacrément heureux, ça c'est clair, et le meilleur n'était pas encore arrivé.
Kratos lui avait alors fait découvrir ce qui allait être la plus grande source de joie et de crainte de son existence: la faculté de modifier la Matrice. Se déplacer librement dans la Matrice signifie ne plus agir sous l'autorité du système et ainsi il en est de même pour les lois de la force, de la physique et de la logique. La Matrice n'est pas la réalité,elle n'en est qu'une imitation. Ainsi ses règles peuvent être contrairement au monde réel franchies. Ben se souvenait très exactement de la salle d'entraînement où il avait pour la première fois violé les règles de la matrice. La même salle qu'avaient utilisés tous les membres de l'équipage lors de leur premier combat. Il n'y a pas de décor dans cette salle. Juste le vide absolu, tout n'est que lumière blanche. Un blanc aveuglant qui vous entoure de toutes parts. Il n'y a pas le moindre objet à l'horizon, vous avez beau regarder,vous ne verrez que du blanc. Le territoire blanc est toutefois limité par des murs invisibles qu'on peut sentir sans les toucher, comme une sorte de champ de force. Kratos n'avait pas combattu, il s'était assis en tailleur et avait observé le combat. Ben s'était battu contre quatre membres de l'équipage. Au milieu de toute cette blancheur, ils étaient dans leurs vêtements noirs immanquables. Ben s'était aperçu que c'était également son cas puisse qu'il portait la même tenue que quand il avait appris la vérité sur la Matrice. Seul un membre de l'équipage, une jeune fille de son âge qui était toujours vivante à l'heure actuelle, avait portée des vêtements blancs. Les membres de l'équipage l'avaient attaqués chacun à leur tour. Ben se souvenait des coups colossaux qu'il s'était pris, du sang qu'il avait craché, des rires moqueurs de ses adversaires qui semblaient aux yeux de Ben profiter de la situation pour s'amuser (il comprit plus tard que c'était pour le pousser à bout afin qu'il dépasse plus facilement ses limites), Kratos qui lui disait sans cesse d'oublier la douleur, que la douleur n'existait pas,q ue les limites n'existaient pas. Ben n'avait pas vraiment été convaincu jusqu'à ce que cette fille à la tenue blanche qui se trouvait à plus de dix mètres de lui fasse un bond spectaculaire pour atterrir devant lui. Ben avait alors eu ce dont il avait eu encore besoin : une preuve. Il avait alors tenté de faire de même mais la fille ne lui avait pas fait de cadeaux, et l'avait arrosé de coups à une telle vitesse qu'il avait failli être KO pour de bon.. Il lui avait semblé impossible de parer ses coups invisibles grâce à sa tenue blanche. Mais il y était finalement arrivé,il avait fini par défier les lois de la Matrice.
En réalité il avait fait un peu n'importe quoi: il avait effectué un saut arrière incroyable qui l'avait élevé à plus de cinq mètres de hauteur. Dans son saut, il s'était dirigé vers le mur invisible de la salle, et s'en était servi comme appui dés qu'il l'avait touché de ses pieds pour effectuer un saut avant en tournant sur lui même de telle façon qu'il arriva à deux mètres…de la fille à la tenue blanche qui était repartie directement à l'attaque. Ben ria à nouveau en repensant à ce moment. Il s'en était vraiment pris plein la gueule, ce jour là. Mais ce fut aussi le jour où il fut le plus heureux. Car à partir du moment où Ben avait violé les lois de la Matrice, Ben l'avait vu! Le code…le programme…les dizaines de codes informatiques d'une lueur verdâtre qui composaient cette réalité virtuelle dans laquelle il s'entraînait…il avait vu quelque code correspondait à tel élément du programme…et il avait vu comment modifier ces codes pour qu'il cesse son activité…il avait vu comment en modifiant ces codes il pouvait en créer d'autres et ainsi changer l'élément auquel le code d'origine correspondait en un autre élément…et il vit que tout cela, il pouvait le faire. Les lois de la force et de la physique il les avait brisés en quelques secondes et depuis ce jour elles n'eurent plus jamais une influence sur lui. La fille qui l'avait attaqué, il l'avait repoussé avec une facilité qui l'avait étonné lui même, comme si elle ne pouvait pas accomplir ce qu'il faisait. Les autres membres de l'équipage avaient attaqués à leur tour, et comme ils se faisaient renvoyer chacun à leur tour, ils attaquèrent en même temps sur lui. Et Ben avait paré leurs coups, il les avaient battus en effectuant des prises,des figures et des sauts qu'il n'aurait jamais cru pouvoir faire. En moins d'une minute les quatre membres de l'équipage pourtant surentraînés avaient été vaincus. Ben avait alors ressenti une joie profonde, un plaisir que tout homme rêve de ressentir un jour :le sentiment d'être invincible. Mais le regard que lui avait lancé Kratos avait alors clairement signifier que ce qu'il venait de faire n'était pas normal et depuis ce jour, les doutes s'étaient installés en Ben.
Les résistants peuvent modifier la Matrice, certains y parviennent mieux que d'autres à force d'entraînement ou en raison de leur personnalité qui les rend plus aptes à défier la Matrice. Toutefois Ben était différent. Cette différence fut découverte le jour de son premier entraînement où il effectua un exploit qu'aucun nouveau réveillé n'avait réussi à accomplir. La raison de cette différence fut découverte dix minutes après ce premier entraînement lorsque Kratos avait voulu parler à Ben sur ce qui c'était passé. C'est alors que Ben avait compris qu'il était le seul à pouvoir contempler le code de la matrice. Les résistants ne voyaient pas les codes, ils les sentaient, et ils arrivaient ainsi à modifier les codes les plus importants de la matrice comme la gravité. Mais le fait que Ben puisse voir les codes impliquait aussi et, cela Ben ne savait toujours pas pourquoi, qu'il pouvait les modifier et de façon beaucoup plus importante que tous les résistants de l'histoire. Par la suite, Ben avait réussi l'épreuve du saut du premier coup, il s'était adapté à tous les décors dans lesquels il combattait, il avait développé ses pouvoirs de manière extraordinaire, pouvant changer un élément de la matrice en un autre élément, et pouvant même faire apparaître des éléments de la matrice sans changer un autre élément pour cela. Et alors Ben avait entendu parler de l'élu. Ce messie qu'annonçait une ancienne prophétie, qui aurait le don de modifier la matrice, qui provoquerait la destruction de la Matrice, et qui libérerait l'humanité. Le fait que Ben soit capable de modifier la Matrice, et le fait que le vaisseau ait trouvé Ben errant dans les terres désolées comme si il y était destiné avait crée une excitation non dissimulée chez les membres de l'équipage et qui avait mis Ben extrêmement mal à l'aise.
Pour sa part il n'avait jamais cru à cette histoire qu'il trouvait complètement ridicule et était étonné que l'équipage, pourtant habitué à affronter des réalités atroces, soit si superstitieux. Ben n'avait pas vraiment eu envie de devenir un élu, mais ses dons exceptionnels étaient bien là pour quelque chose. Mais malheureusement un événement fâcheux avait réduit les espérances de l'équipage à néant. Un jour, Ben avait dû affronter des dizaines de militaires alors qu'il avait été piégé dans un bâtiment. Et il n'avait pas pu les repousser, malgré tous ses pouvoirs, Ben serait mort si ses compagnons n'étaient pas arrivés à temps pour l'aider. Et au fond Ben le savait, il savait que s'il pouvait modifier la Matrice dans une importante mesure, il ne pouvait le faire totalement. Il l'avait compris dés le premier jour où il était allé dans la matrice et avait analysé la complexité du système. Ainsi lui aussi était obligé de fuir devant les Agents, ces virus informatiques qui pouvaient prendre le contrôle de n'importe quel individu encore prisonnier par les machines et qui semblaient invincibles. Et s'il pouvait considérablement modifier la matrice, cela ne le rendait pas invulnérable. Néanmoins le fait qu'il possède des dons uniques avait toujours été l'objet de vifs débats au sein de l'équipage. Ben n'en avait rien à faire compte tenu de son opinion sur l'élu. Le plus important pour lui avait été de savoir pourquoi il possédait ces dons. Cette question le tourmentait depuis fort longtemps. Pour accomplir un objectif impossible peut être ? Mais lequel ? Et la réponse lui était venu lorsque Kratos lui avait dit l'idéal de la résistance : détruire la matrice et rebâtir ce monde stérile pour en faire la grande nation qu'elle était autrefois. Et à partir de là, tout était allé de travers.
Car Ben n'aimait pas l'enfer comme il appelait le monde réel. Il haïssait ce noir constant autour de lui, cette nourriture infecte,l a froideur qui y régnait et qui menaçait de le rendre de nouveau malade. Non Ben n'aimait pas ce monde,et il savait qu'avant qu'on puisse le reconstruire il serait déjà mort. Le seul monde dans lequel il était réellement heureux était celui qui l'avait poussé au désespoir. Sauf que cette fois c'était Ben qui dominait le monde, pas l'inverse. Dans ce monde, il était capable d'y faire les choses les plus extraordinaires qu'il avait jamais rêvé et ce monde les résistants voulaient le détruire pour finir le reste de leur jour dans cet endroit maudit à jamais par la folie de l'homme. Non, si Ben pouvait faire quelque chose, si Ben avait un vœu à exaucer ce serait que tous les gens de cette terre vivent dans la Matrice, dans ce monde sans lois ni contrôles, sans limites ni frontières, ce monde où tout est possible, ce monde où l'humanité entière connaîtrait le bonheur si elle prenait conscience de tout ce qu'elle pouvait y faire. Et non vivre dans une réalité où l'impossible était monnaie courante. Cela Ben le pensait depuis que Kratos lui avait dit l'objectif final de la résistance. Incapable de supporter de garder son idée pour lui, Ben en avait fait part à Kratos un jour. Et tandis qu'il y repensait, il se dit qu'il n'aurait jamais dû. Car depuis Kratos avait tout fait pour lui ôter cette idée de la tête, pour le convertir en quelque sorte à l'idéal commun des résistants. Kratos ne voulait pas que Ben devienne dépendant de la matrice, il aurait voulu que Ben garde les pieds sur terre, comprenne que le vrai monde était celui là.
Mais Ben n'avait pas changé d'avis, chaque fois qu'il allait dans la matrice, il pensait que le fait qu'un jour peut être il devrait renoncer à pouvoir y retourner lui serait insupportable. Mais sa situation l'était aussi. Il se battait sous les ordres de chefs ayant l'inverse de ces opinions. Lorsque les résistants libéraient un esprit, pour eux c'était un allié de plus dans leur quête pour vaincre les machines et ramener la vie sur la terre morte. Pour Ben c'était une personne de plus qui découvrait l'immense potentiel que la Matrice avait à offrir. Chaque fois que Ben ou un autre membre de l'équipage abordait le sujet (et cela arrivait souvent) le débat était souvent chaotique et se terminait mal. Une partie de l'équipage semblait pourtant vouloir s'intéresser à ce que disait Ben (plus en raison de ses dons uniques que de ses opinions, il le savait) mais Kratos les en empêchait toujours, et son importance au sein du groupe suffisait à mettre fin à leur curiosité. Depuis leurs relations étaient très tendues. Et de nouveau, Ben ne pût s'empêcher de rire. Le monde qui l'avait poussé au suicide, cet enfer était devenu pour Ben un paradis. Et Ben le défendait contre ceux qui voulaient le détruire. Quelle ironie... Il est incroyable comment les choses peuvent changer. Un simple aperçu de ce que Ben pouvait faire dans ce monde avait transformé ce qui avait toujours été un cauchemar pour lui en rêve. Ben avait toujours rêvé et aujourd'hui il pouvait vivre ses rêves. Il était même un maître en la matière… à défaut d'être l'élu.
-Shadow, qu'est ce que tu fais? C'est pas possible, même maintenant tu es encore en train de penser à autre chose!
Ben regarda en direction de la voix qui l'avait fait sortir brutalement de ses pensées. Un homme d'une quarantaine d'années, de couleur noire de peau, grand, le visage dur, les cheveux courts, portant des vêtements noirs et de petites lunettes de soleil marchait d'un pas vif vers lui. C'était Kratos. Shadow... Oui c'était son nouveau nom à présent. Tous les résistants portaient un nouveau nom dans leur vie après leur libération. On avait demandé à Ben quel était le pseudo qu'il utilisait régulièrement sur internet. Le pseudo était Shadow et il était devenu son nom pour toujours. Lorsque Ben avait demandé pourquoi ce pseudo serait son nom, on lui avait répondu en riant que le fait de prendre une nouvelle identité sur internet était en quel sorte un moyen d'échapper au contrôle de la Matrice, une sorte de résistance. Ben ou plutôt Shadow se tourna vers Kratos. Shadow était plutôt petit pour un jeune homme de dix-neuf ans à présent. Il avait des cheveux très bruns qu'il aimait porté assez longs, il portait un manteau noir qui lui descendait jusqu'aux pieds et que Ben avait crée pour qu'il paraisse comme une sorte de cape, des lunettes de soleil qui pouvaient presque être qualifiés de miroirs pour ces compagnons, ainsi que plusieurs bagues aux doigts. Shadow avait grand plaisir à se rendre aussi classe qu'il le souhaitait, changeant régulièrement de tenue lors de ses excursions dans la matrice.
Kratos s'arrêta à un mètre de Shadow et le regarda longuement, aucune expression ne s'affichant sur son visage.
-Il me semble pourtant t'avoir rappeler l'importance de cette mission, lui dit calmement Kratos dont la colère semblait s'être apaisée.
-Ne t'inquiète pas, je suis prêt, lui répondit du même ton Shadow.
- A quoi pouvais tu penser à un moment pareil ? demanda Kratos.
- A tout et à rien comme d'habitude. A ma vie en somme, répondit sinistrement Shadow
-Tu penses trop, Shadow. Tu ne pourras pas devenir le combattant que tu rêves si tu ne restes pas concentré.
-Tu ne sais même pas quel est le combattant que je rêve devenir. Je préfère réfléchir sur ce qui m'entoure, plutôt que d'obéir aveuglément aux ordres.
- De quoi veux tu parler ?
-Tu sais parfaitement de quoi je parle, dit froidement Shadow.
-Tu va encore remettre ça ? demanda Kratos exaspéré.
- Aussi longtemps qu'il le faudra, répondit Shadow résigné.
- Je n'arriverais jamais à comprendre ton obstination, Shadow. Ce monde t'a pourtant tué.
- Je te l'ai déjà dit, Kratos, ce monde lorsqu'il te domine est un enfer, mais lorsque tu le domine c'est un paradis.
- Mais tu ne domines pas ce monde Shadow,ce sont les machines qui le font.
-C'est pourquoi,mon but ultime est de prendre le contrôle de la Matrice, non de la détruire.
-Je ne pourrais donc jamais t'enlever cette folie de la tête.
-Ce n'est pas une folie, dit Shadow qui commençait à s'énerver.
-Si Shadow, arrête donc de te prendre pour l'élu et redescend sur terre, rien n'est réel ici.
-Et alors? Quelle importance ? répliqua Shadow.
-Ce monde a été crée pour faire le mal des hommes, et non le bien, tu ne pourras pas changer cela. Tôt ou tard cela te portera malheur, à toi et aux personnes que tu entraîneras dans ta quête.
-On croirait entendre l'oracle.
-Tu devrais l'écouter.
-pppppfffffff cette vieille folle ? Votre superstition est déjà ridicule avec vos histoires d'élu mais croire ce que raconte cette femme.
-Beaucoup de ce qu'elle a dit s'est produit, répliqua Kratos
-La foi altère les jugements.
-Et les idéaux perdus aussi. Notre idéal pour détruire la Matrice semble impossible, mais alors la contrôler est irréalisable.
-Alors pourquoi est ce que j'ai ces dons ? demanda Shadow en laissant exprimer sa colère. Pourquoi suis je capable de faire ce que personne ne peut faire ? Je ne suis peut être pas l'élu mais j'ai des dons, et ils sont bien là pour une bonne raison! Pourquoi est je que je les ai s'ils ne doivent pas me servir pour accomplir mes projets ?
-Je ne sais pas Shadow, répondit Kratos avec un air réellement désolé. Je n'en ai aucune idée.
Kratos soupira.
-Peut être que j'ai été un mauvais libérateur, continua Kratos. Si j'avais été à la hauteur, tu ne serais pas aussi tourmenté. Si Morpheus t'avait trouvé à ma place..
-Oh je t'en pris, répliqua Shadow d'un ton méprisant. Avec un taré pareil aux commandes, j'aurais demandé aux machines de m'achever.
-Ne parle pas de lui comme ça! dit Kratos d'un ton sévère. Tu auras de la chance si tu fais dans ta vie le tiers de ce qu'il a fait jusqu'à maintenant.
-J'ai l'intention de faire beaucoup plus que ça. J'ai enfin pour la première fois de ma vie la possibilité de diriger mon destin, et c'est toi celui qui est censé me guider,c elui en qui j'aurais normalement dû avoir confiance, qui m'en empêche !
-Et pourtant j'aurais voulu Shadow, dit Kratos d'une voix triste. J'aurais voulu que tu ais confiance en moi. Mais le destin en a voulu différemment.
-J'emmerde le destin, dit Shadow d'un ton à nouveau méprisant. Nous avons des objectifs différents voilà tout. Jusqu'à présent nous nous sommes battus côte à côte car un individu libéré de plus est un résistant de plus pour vaincre la matrice pour toi, et un homme à qui je pourrais montrer le véritable visage de la Matrice pour moi. Mais un jour nos objectifs ne pourront plus être réalisés ensemble,et l'un devra céder la place à l'autre. Et même si je dois mourir à cause de cela, je continuerais jusqu'au bout.
-Alors il est fort probable que ce sera moi qui te tuera, dit Kratos d'une voix grave.
-Je préfère mourir de ta main qu'être obliger de vivre dans cet enfer qui finira par me tuer comme l'a fait la Matrice.
Après un long silence où les deux hommes ne dirent aucun mot, Kratos reprit la parole d'une voix calme :
-Mais heureusement pour nous deux, nous sommes très loin du moment où nous devrons choisir entre détruire ou prendre le contrôle de la Matrice et pour le moment nous avons une mission à accomplir dans notre intérêt commun.
-Et je compte bien la mener à terme, dit Shadow déterminé.
-Parfait, dit Kratos d'un ton rempli d'amertume.
A ce moment,une sonnerie retentit. Kratos fouilla dans sa poche, en retira son téléphone portable et répondit à l'appel
-Ici Kratos, dit le résistant d'une voix calme.
-Ici Lost, répondit une voix féminine. On a fait notre part du boulot, tout est prêt. Vous avez la voix libre.
-D'accord on y va, répondit Kratos.
Il éteignit son portable et lui et Shadow avancèrent d'un pas résolu, sans un mot, vers l'entrée de l'immeuble qui leur faisait face.
