Chapitre 2 : la mission.

La mission. Une mission que kratos préparait depuis deux semaines. Une mission sur laquelle il avait passé jour et nuit à réfléchir. Une mission d'une importance capitale. Car elle mettait en péril l'avenir de la résistance elle même. Il s'agissait en réalité de réparer une erreur que l'équipage d'un vaisseau nommé le ulysse avait commisse. Lors d'une excursion dans la matrice, l'équipage du ulysse avait été suivi sans qu'ils s'en aperçoivent. Lorsqu'ils avaient tenté de quitter la matrice, des agents étaient arrivés de nul part et avaient utilisé le passage qu'avait ouvert l'équipage pour quitter la matrice afin d'infester le ullyse. Les agents s'étaient alors introduits dans le système informatique et avaient volé toute la base de données du vaisseau. Par miracle, l'opérateur avait eu de bons réflexes et avait programmé la destruction de la base de données, de façon que les machines ne purent avoir accès aux codes d'accès de zion,la capitale de la résistance. Mais les machines avaient réussi à obtenir une information d'une importance capitale pour la résistance avant que l'opérateur n'enclenche la destruction des données. Les machines avaient pris possession de toute la liste des personnes encore connectées à la matrice que les résistants avaient prévus de libérer. Le ullyse eut à peine le temps de délivrer la nouvelle aux autres vaisseaux de zion, avant d'être détruit par les sentinelles, éternels soldats des machines fouillant sans relâche le monde réel pour trouver les résistants et surtout zion. Depuis ce jour,toutes les tentatives de libération prévues s'étaient soldées par un échec car les résistants étaient attendus, et étaient contraints de fuir, tandis que les personnes qui avaient souhaiter être libres étaient froidement abattues par les agents. Mais il restait un espoir : toutes les personnes dont la libération était prévue étaient évoqués sur la liste par le pseudo qu'elles se donnaient. Et malgré toute leur intelligence, les machines mettaient du temps à trouver qui se cachait derrière les pseudos qu'elles jugeaient aussi ridicules que primitifs. Ainsi si les résistants parvenaient à arracher cette liste des mains des agents, ceux ci n'auraient aucune possibilité de découvrir l'identité des futurs libérés. Et kratos et son équipage étaient là pour cela.

Après des mois de recherche,on avait enfin trouvé le lieu où les machines gardaient la liste. Ils n'avaient pu faire de copies car les résistants avaient installé un programme empêchant la reproduction des données à moins d'avoir le code adéquat, et les machines n'avaient pas encore pu le découvrir. Si kratos et son équipe parvenaient à récupérer l'unique exemplaire de la liste des futurs réveillés, la lutte pourrait poursuivre et l'espoir renaîtrait pour la résistance. Il va sans dire que cette opération relevait du suicide. L'immeuble où était gardé la liste était une véritable forteresse. Mais à force d'étudier sans relâche la structure de cette forteresse, kratos avait réussi à y trouver des failles. Grâce à une parfaite synchronisation entre les différentes équipes que formerait l'équipage, kratos et shadow auraient la voie libre pour atteindre la pièce où les données étaient entreposées. Les systèmes d'alarme avaient été désarmés par une équipe, tandis que l'autre avait attirer une partie de la surveillance de l'immeuble et également les agents qui se trouvaient là. Ben et kratos devraient toutefois affronter une dizaines de gardes,recrutés parmi les meilleurs dormeurs de la matrice, obéissant aveuglement au système qui leur pompait leur énergie. Malgré tous ses efforts,kratos n'avait trouvé aucun moyen d'éviter l'affrontement. Celui ci aurait lieu dans une vaste salle, complètement déserte, ne disposant d'aucun abri pour se protéger. Quiconque voudrait la traverser serait totalement à découvert. Les soldats devront être tués rapidement pour empêcher que les agents prennent possession de leurs corps auquel cas toute la mission échouerait. Bref pour shadow,ce serait un jeu d'enfant. Une fois cet obstacle surmonté, rien ne les empêcherait de télécharger les données de la liste et de quitter rapidement cet immeuble et la matrice.

Mais tandis qu'il franchissait la porte menant à la vaste salle qui deviendrait bientôt le théâtre d'affrontements sanglants, kratos doutait. Les deux équipes avaient parfaitement joués leur rôle et kratos était fier d'eux. Le plus dur était passé semblait t-il. Mais kratos doutait de shadow. Le jeune homme pouvait se comporter de manière totalement imprévisible et faire échouer la mission. Si ces dons exceptionnels n'étaient pas le seul moyen de tuer assez rapidement les gardes avant que les agents ne débarquent dans leurs corps, shadow ne ferait même pas partie de cette mission. Kratos était d'ailleurs plutôt inutile à cette mission, shadow aurait pu l'accomplir seul, mais kratos voulait veiller à ce que shadow ne fasse pas d'actes irréfléchis. Tout le monde savait que shadow se battait pour une cause auquel il ne croyait pas, et cela pouvait être aussi désastreux que la plus grande incompétence d'un soldat. Mais kratos n'avait pas le choix et secrètement il gardait toujours l'espoir qu'un jour ses relations avec shadow s'amélioreraient. Pour le moment, lui et shadow avaient une mission à remplir et il fallait la mener à terme. Désormais dans l'esprit de kratos, il n'y eut plus aucun doute, juste l'instant présent, à savoir dix gardes pointant leurs armes sur eux et son objectif, à savoir les éliminer.

Les dix gardes portaient la tenue noire courante des militaires, avec leurs casques et leurs gilets pare balles. Deux d'entre eux pointaient des fusils à pompe vers shadow et kratos, les huit autres étaient équipés de mitraillettes. Kratos et shadow restèrent cote à cote, un léger moment à regarder les gardes puis ils sortirent en même temps leurs armes aussi rapides que l'éclair. Shadow tenait deux berettas aux mains, tandis que kratos avait un pistolet mitrailleur. En même temps ils partirent chacun d'un coté de la salle sous le feu des tirs des soldats. Et le combat commença.

Shadow ne perdit plus aucune seconde à penser, car sa vie était maintenant en jeu, une erreur et c'était la mort. Partant vers le mur gauche de la salle, il tira en direction des gardes, plus pour les déstabiliser que pour les blesser. Aucune balle n'atteignit shadow car il voyait les balles, il voyait les codes de la matrice qu'elles laissaient derrière elles, et il savait déjà où les balles s'arrêteraient avant qu'elles finissent leur trajectoire. Ainsi shadow se déplaçait de façon à éviter d'être sur la trajectoire des balles, faisant de légers gestes tout en se déplaçant sur le côté, des geste invisibles à l'œil nu qui lui sauvaient pourtant la vie. Arrivé à un mètre du mur, shadow se tourna vers lui,et marcha le long du mur à la verticale sur plus d'une dizaine de mètres, les balles que tiraient les gardes le suivant à chacun de ses pas. Puis prenant appui sur le mur, il sauta en tournoyant dans les airs,et lâcha les berretas dont les munitions étaient épuisés qu'il avait aux mains. Avant de quitter le mur, shadow sentit les ondes de la matrice, provoquées par les perturbations qu'il déclenchait en défiant les lois du système et qui se répandaient sur le mur comme des vagues. Pendant son saut, alors qu'il se trouvait à dix mètres au dessus du sol, shadow décrocha deux autres berretas de sa ceinture et tira d'une main de professionnel en direction des gardes. Deux balles tirées par ses berretas atteignirent deux soldats en pleine tête les tuant sur le coup. Quatre autres traversèrent le corps d'un garde qui mourut rapidement. Les dernières balles blessèrent un homme à la jambe,qui s'écroula sur le sol. Avant de terminer son saut et de poser le pied sur le sol, shadow prit les deux derniers berretas qu'il avait à la ceinture. Lorsqu'il atterrit sur le sol ,provoquant des vagues d'ondes de la matrice autour de lui, shadow profita de la stupéfaction complète des gardes, tellement abasourdis qu'ils en avaient oubliés de tirer sur shadow, et tira sur les six hommes encore debout.

Ne faisant pas attention à ce que faisait shadow, kratos avait couru vers le mur droit de la salle. N'ayant pas la même faculté que shadow à éviter les balles, kratos sauta directement vers le mur droit de la salle. Se retournant dans les airs, il pu se servir de ces pieds pour s'élancer du mur. Lorsqu'il prit pied à terre, kratos pointa son pistolet mitrailleur vers les soldats. Ses acrobaties avaient déconcentrer les gardes et permettait à kratos un court moment pour les viser. De plus son pistolet mitrailleur tirait tellement de balles dans la même direction, qu'il suffisait surtout de pointer son arme vers la cible pour la tuer. Lorsque kratos tira, shadow avait déjà éliminé trois soldats,et blessé un à la jambe et vidait ses deux derniers berretas en même temps que kratos tirait. Un garde fut transpercé de toutes parts avant de s'effondrer sur le sol : kratos et shadow avaient visé la même cible. Kratos visa un autre soldat dont la tête ne fut bientôt plus qu'une masse sanguinolente. Kratos pointa son arme vers les cinq soldats restant qui commençaient à retrouver leurs esprits et tiraient sans viser vers les deux résistants. Shadow vida ses berretas et parvint à toucher un autre garde avant que ses munitions soient épuisées mais le gilet pare balles protégea le soldat. Kratos s'aperçut que le garde que shadow avait blessé à la jambe et qui était toujours à terre avait rassemblé ses dernières forces et pointait son arme vers shadow. Sans hésiter, kratos vida son chargeur sur le soldat encore allongé sur le sol qui mourut.

Shadow regarda avec dégoût kratos achever ce malheureux sans aucune pitié. L'un des problèmes dans sa lutte était que shadow avait toujours essayé de faire le moins de victimes dans la matrice. La façon dont les résistants combattaient des personnes encore endormies dans la matrice, n'hésitant pas à les tuer, le répugnait. A cela on lui avait répondu qu'ils ne pouvaient être sauvés, ils étaient trop dépendants du système pour vivre sans lui. Et à cela, shadow leur répondait qu'on n'avait qu'à les laisser vivre dans la matrice. Et on lui rappelait à chaque fois que les machines contrôlaient la machine, qu'elles exploitaient les hommes, qu'ils n'étaient pas heureux, bref on lui rappelait des prétextes minables, un ramassis de conneries pour refuser d'accepter le fait que certaines personnes aient envie de vivre dans la matrice. Si shadow montrait à ces personnes déjà heureuses de vivre dans la matrice, tout ce qu'elles pouvaient faire en réalité, elles l'aideraient dans sa lutte pour contrôler la matrice, il en était certain. Mais pour le moment shadow devait avant tout s'assurer qu'il pourrait continuer la lutte ce qui ne serait pas le cas si les machines gardaient cette liste des futurs réveillés. Shadow oublia donc son écoeurement, et lâcha ses berettas à présent vides. Cinq non quatres soldats étaient encore en vie, et à présent ils s'étaient remis de leurs surprises et pointaient leurs armes sur les résistants. Le fait est que les gardes s'étaient rapprochés les uns des autres, et s'étaient réunis en cercle, sous l'effet des coups de feu des deux résistants, exactement comme shadow le voulait. Avant de leur laisser le temps de viser, shadow se précipita vers eux et modifia la matrice.

L'un des dons uniques qu'il possédait était qu'il pouvait modifier la matrice dans un ordre beaucoup plus grand que celui des autres résistants. Outre le fait qu'il violait les lois de la physique comme personne auparavant, shadow pouvait modifier les éléments de la matrice et même les créer. Il voyait les codes. Il voyait quel code correspondait à tel objet, à tel élément. Ainsi shadow savait comment manipuler les milliers de codes autour de lui pour les modifier afin d'obtenir le code qu'il souhaitait. Ainsi shadow pouvait faire apparaître chaque élément dont il avait enregistré le code, chaque élément de la matrice qu'il avait touché. Il pouvait même modifier ses éléments pour leur donner une force que la matrice ne leur autorisait pas à avoir. Lorsque shadow se précipita sur les gardes, il modifia la matrice, et aussitôt des ondes apparurent dans sa main qu'il gardait ouverte, ces ondes prirent plusieurs formes indistinctes, jusqu'à prendre celle… d'un sabre dont la fine lame mesurait plus d'un mètre. Les ondes disparurent et shadow tenait à présent dans sa main ce sabre surgit de nulle part, fruit d'un don dont shadow ne connaissait même pas l'origine .

L'action fut trop rapide pour être visible par les gardes, aussi lorsque shadow effectua un saut périlleux au milieu du cercle qu'avaient formés les quatre soldats restants et qu'il planta son sabre dans l'estomac du garde le plus proche qui hurla de douleur, les militaires ne comprirent pas grand chose, à part le fait qu'ils étaient en danger de mort. Les soldats portèrent alors toute leur attention sur shadow. Une seconde plus tard, celui ci retira la lame du ventre du soldat et se retourna tandis que l'homme tombait au sol. Lorsque le résistant se retourna, il vit qu'un soldat qui se trouvait à moins d'un mètre lui faisait face et que le canon de son fusil à pompe était presque braqué vers shadow. Shadow frappa et la lame de son sabre coupa le fusil à pompe en deux. La poudre de l'arme tomba au sol suivi de la tête du soldat une seconde plus tard. Shadow sauta et se retourna dans les airs pour frapper du pied la tête du troisième soldat qui pointait son arme sur lui. Le prisonnier de la matrice fut projeté le long de deux mètres avant d'heurter brutalement le mur. Shadow se retourna à nouveau pour faire face au dernier garde et constata qu'il n'était pas là. Ce fut alors que ben remarqua que kratos était en train de livrer un violent combat au corps à corps contre ce soldat. Shadow décida de ne pas intervenir, et alla achever le troisième ennemi qu'il avait projeté contre un mur et qui s'était étonnamment déjà relevé.

Lorsque shadow atterrit au milieu des gardes, l'un d'eux dont les munitions étaient épuisées lâcha son arme, tira de son fourreau un poignard dont la lame portait les gravures de dessins rouges, et se rua sur kratos son poignard à la main. Sachant que cela prendrait trop de temps de recharger son arme, kratos la rangea, et se prépara à l'affrontement. Il évita le premier coup que lui portait le garde, lui attrapa le bras droit qui tenait le poignard, et le frappa au visage d'un coup de poing. Le casque du garde partit en éclats et il tomba à terre. Mais il se releva tout de suite, le casque ayant absorbé une majeure partie de l'attaque. Le garde évita le deuxième coup que lui porta kratos ,et comme le résistant tenait toujours le bras droit du soldat,le militaire ouvrit sa main droite. Le poignard tomba mais le soldat le rattrapa de sa main gauche avant qu'il n'atteigne le sol, et il frappa en direction du visage de kratos. Celui ci avait prévu le coup,et il lâcha le bras droit du militaire et fit un pas en arrière. La lame passa à deux centimètres de sa gorge.

Pendant ce temps ,le soldat que shadow avait envoyé contre le mur s'était relevé et pointait un revolver qu'il avait tiré d'une de ses poches vers le résistant. Avant qu'il ne puisse appuyer sur la détente,shadow frappa avec son sabre, et la lame pulvérisa l'arme qui éclata en plusieurs morceaux. Le militaire abasourdi se plaqua contre le mur. Shadow pointa son sabre vers le cœur du soldat et frappa vers l'avant. C'est alors que shadow vit son visage. Le soldat avait toujours eu son visage masqué par un casque de protection comme ses compagnons et shadow n'avait pas fait attention à eux au départ, et l'action qui s'en était suivi ne l'avait pas vraiment permis de contempler les visages des hommes qu'il abattait. Mais là shadow voyait le visage de l'homme qu'il s'apprêtait à tuer. Le casque du soldat était tombé lorsqu'il avait projeté contre le mur. Le destin avait voulu qu'avant qu'il ne l'achève, shadow voit le visage de sa nouvelle victime. Shadow arrêta sa lame à quelques centimètres du cœur du garde,le sabre était quasiment sur la peau du militaire. Ce garde n'avait pas plus de 19 ans. Son visage était constellé de larmes provoquées par la peur et la fureur immenses qui brillaient dans ses yeux. Shadow avait toujours fait face à des prisonniers de la matrice âgés. Comment un esprit aussi jeune,aussi jeune que shadow pouvait t-il porter l'uniforme des militaires ? Etait t-il vraiment mauvais ? Quels mensonges ou tromperies les machines avaient t-elles employées pour qu'il choisisse de défendre leur système ? N'avait t-il pas envie de continuer à vivre ? « Et merde,pensa shadow. Pourquoi faut t-il que je me retrouve toujours dans des situations de ce genre ? J'ai l'air malin là. Je dois tuer cet homme, c'est un prisonnier de la matrice. Et pourtant il est à peine plus âgé que moi. Il pleure… Il doit avoir envie de vivre… Peut être a t-il une famille,des amis qui l'attendent ? … Rien de tout cela n'est réel mais les sentiments qu'il éprouve le sont. Et il a envie de vivre. Pppffffffffff moi ce système m'a donné envie de crever, et lui il a envie de vivre. Si je te montrais ce que tu pouvais réellement faire dans ce système, rien ne pourrait alors t'enlever le bonheur de vivre, c'est certain et pour toujours. Et pourtant au lieu de ça je dois te tuer. Parce que si je ne te tue pas, des saloperies de virus vont prendre possession de ton corps et notre mission échouera… Et puis non je peux pas, y a rien à faire. Mais qu'est ce que je vais faire ? Je peux pas le dire à kratos, il ramasserait un flingue, lui tirerait deux balles dans la tête et l'affaire serait réglée. Pas la peine de chercher à le faire changer d'avis, ça marchera pas. Juste parce qu'il a le même âge que moi je peux pas le tuer ? Ca le fera marrer. J'ai déjà du mal à comprendre moi même alors pas la peine de chercher à lui faire comprendre. Mais qu'est ce que je peux faire ? Je peux pas laisser les agents s'emparer de son corps… A moins qu'ils en soient incapables… J'ai jamais essayé un truc de ce genre mais après tout j'ai ces dons pour une bonne raison,non ? Ouias, ça peut marcher et j'ai pas d'autre possibilité »

Shadow plaça sa lame sous la gorge du militaire, se rapprocha de son visage et le força à le regarder dans les yeux et lui murmura, en parlant le plus vite possible avant que kratos se rende compte de son stratagème. Encore heureux qu'il ait un soldat pour s'occuper.

-Ecoute moi, dit shadow au soldat. On se connaît pas toi et moi mais tu va faire exactement ce que je vais te dire de faire. Dés que je vais arrêter de te parler, tu va t'effondrer sur le sol et faire semblant d'être mort. Surtout tu ne dis rien, tu ne fais rien. Tu va peut être ressentir une douleur à un moment, mais tu ne dois rien faire. Si jamais tu fais le moindre mouvement tu meures. Ensuite tu va attendre que mon compagnon et moi on se tire, et à partir de là tu pourras te relever. Si mon compagnon découvre que tu es encore vivant, il te tuera alors tu ne fais rien. Quand nous serons partis, tu te barres. Tu ne nous as jamais vu, tu ne sais pas qui nous sommes, tu n'a rien vu de ce qui s'est passé. Si tu racontes ce que tu as vu un jour, je te retrouverais et tu sais que rien pourra m'en empêcher. Si tu suis mes instructions à la lettre, tu restera en vie.

Voyant que le soldat s'apprêtait à parler, shadow serra les dents et murmura d'une voix plus tendue :

- Tais toi. Je suis en train de te sauver la vie, nom de dieu !

-Merci, murmura le soldat comme dans un rêve.

Merci… Alors que shadow avait tué tous ses camarades, le soldat lui disait merci. N'y avait t-il donc rien de normal en ce monde ? Mais ce n'était pas le moment de penser. Shadow lâcha le soldat,et analysa directement sa structure. Il devait trouver dans les milliers de codes qui composaient le militaire, celui qui permettait aux agents de prendre possession du corps des prisonniers de la matrice, et il devait tenter de le détruire, pour empêcher les agents de débarquer dans l'homme qu'il venait tout juste de sauver. Shadow ne savait même pas si c'était possible mais il devait essayer, même si il n'avait pas le temps de le faire.

Kratos ne devait plus perdre de temps ,il fallait qu'il termine ce combat. Il frappa du pied le visage du soldat. Celui ci recula et sous le choc se retourna crachant un long filet de sang sur le sol. Kratos frappa le poing en avant mais le garde faisant preuve d'une résistance incroyable pour un homme obéissant aux lois de la matrice se retourna vivement et sa lame faillit blesser le poing de kratos que le résistant dégagea vivement de la trajectoire de la lame.

Shadow fouillait de ses yeux qui déchiffraient la matrice, le corps du soldat, aussi vite qu'un ordinateur. Non plus vite. Des centaines de codes passaient devant ses yeux à chaque seconde, mais il n'arrivait toujours pas à trouver celui qu'il cherchait. Remerciant il ne savait pas qui, que le garde contre lequel se battait kratos soit si résistant, shadow redoubla d'efforts. Il tomba si rapidement sur le code qu'il faillît le perdre. Il l'avait trouvé, ça y est. Mais comment allait t-il détruire un code pareil ? C'était de loin le plus compliqué qu'il avait vu. Mais il devait essayer.

Le militaire rassemblant ses dernières forces se rua avec un cri de rage sur kratos. D'un maître coup de pied, kratos fit voler le poignard des mains du soldat qui partit dans les airs. Le garde agrippa les deux bras de kratos, serrant les dents, comme si les forces qu'il devait rassembler pour lutter menaçait de lui faire perdre connaissance.

OUI. Shadow avait trouvé ! Un seul élément du code qu'on changeait,et tout le reste du code changeait empêchant les agents de s'introduire dans les corps de leurs prisonniers. Shadow modifia l'élément clé du code, et celui ci partit progressivement en poussière. Comme il l'avait prévu, cette modification d'un code faisant parti du militaire qu'il tentait de sauver, fit souffrir le soldat. Shadow lui plaqua la main contre la bouche pour l'empêcher de crier mais ce fut inutile. Bien que la douleur fut intense, le soldat se retint de crier. Si shadow pouvait le faire venir de son côté, il pourrait lui être extrêmement utile.

Malgré les efforts du soldat, kratos était bien plus fort que lui, car ses forces n'avaient pas de limite. Il se dégagea rapidement de l'emprise du militaire, et il leva la main vers le plafond. Le poignard du militaire atterrit dans sa main ouverte, et d'un geste trop rapide pour être visible à l'œil nu, kratos enfonça le poignard dans le coeur de son propriétaire. Le soldat poussa un cri de douleur et tomba au sol.

Profitant du cri de douleur que poussait le garde, shadow se pencha vers le militaire qu'il tentait de sauver, et lui murmura :

-Si tu t'en sors, je reprendrai contact avec toi un jour.

Le garde ne donna aucun signe d'avoir entendu, il aurait tout aussi bien pu avoir été évanoui à cause de la douleur, mais shadow savait qu'il avait entendu le message. Shadow se redressa vivement et se tourna vers kratos au moment où celui ci se tournait vers lui.

- Tu n'aurais pas pu m'aider ? demanda kratos à shadow, plutôt mécontent.

- Désolé, j'en ai eu un aussi qui a été un peu plus résistant.

- Je t'ai connu plus rapide, remarqua kratos soudain méfiant.

- On est pas toujours au top de sa forme, même moi.

- Non, toi tu l'es toujours, c'est bien ce qui fait que tu es unique.

-On continue à parler de ma vie, ou on achève cette mission qui est je le rappelle le but du bordel qu'on a foutu ? demanda shadow,qui voyait bien que kratos sentait un truc louche. Shadow essayait de ne pas montrer qu'il avait été touché quand il avait entendu kratos le qualifier d' « unique ».

Les paroles de shadow firent revenir kratos à la réalité, à savoir leur mission, que l'affrontement avait effacé un court instant de la mémoire du résistant. Tant pis si il sentait un truc bizarre venant de shadow, ça ne pouvait pas être aussi important que leur mission. Sans un mot, shadow et kratos marchèrent vers l'ascenseur situé au fond de la salle.

Shadow n'arrivait pas à le croire, il y était arrivé ! Il se demanda si il pourrait un jour dire à kratos ce qu'il avait fait. En même temps qu'un sentiment de fierté devant l'exploit qu'il venait d'accomplir envahissait shadow qui avait un léger sourire aux lèvres, un bruit ressemblant à celui de parasites retentit derrière shadow et kratos qui se retournèrent. Un soldat était debout, ses traits déformés partaient dans toutes les directions, comme si quelque chose essayait de sortir de son corps. Une seconde plus tard, un agent prit la place du militaire qui était le garde que shadow avait tenté de sauver.

Shadow et kratos coururent vers la porte de l'ascenseur qui refusa de s'ouvrir. Les deux résistants firent face à l'agent qui se contenta de secouer plusieurs fois lentement la tête de droite à gauche, d'un air qu'aurait eu un instituteur de maternelle réprimandant deux élèves dissipés.

-Désolé, dit t-il calmement. Cette voie est sans issue.