Chapitre 4 : Naissance d'une légende.

La porte de l'immeuble s'ouvrit. Shadow s'avança dans la nuit. Une lumière aveuglante jaillit des ténèbres et il s'arrêta à quelques mètres de la porte d'entrée qui se referma derrière lui. La lumière empêchait ses yeux de voir devant lui mais son regard ne voyait pas la même chose que les prisonniers de la matrice. A travers les milliers de codes autour de lui, Shadow parvint à distinguer ce qu'il allait devoir affronter. La lumière qui restait fixée sur lui provenait d'un projecteur installé de l'autre côté de la rue et d'un autre appareil semblable fixé à un hélicoptère qui volait à basse altitude au dessus de lui. Devant lui, a à peine quelques mètres, quatre véhicules de l'armée étaient stationnés sur le côté, lui coupant la route. Derrière leurs véhicules et à d'autres emplacements dans la rue, des dizaines de militaires pointaient leurs armes sur lui qui étaient chacune équipées de visée laser. Shadow voyait les codes formant dans la matrice les traits de lumière rouge et il vit sur son corps tous ses minuscules points rouges qui pouvaient devenir un trou béant dans son corps à n'importe quel moment. Il n'y avait pas de flics, les agents avaient employé les grands moyens ne faisant appel qu'à des soldats surentraînés mais qui malheureusement pour eux étaient soumis aux lois de la matrice. Les agents… Ils étaient là… derrière leurs troupes… à côté du projecteur…tous les trois.

Shadow inspecta encore un peu les environs. Les codes de la matrice lui apprirent que l'hélicoptère était équipé d'une mitrailleuse. Ca n'allait pas faciliter les choses. Il s'imagina l'étonnement des militaires : une armada complète déployée pour faire face à un seul homme, très jeune de surcroît, ne portant que pour seule arme un sabre à la main. Leur étonnement allait vite se transformer en frayeur.

Soudain Shadow constata un élément différent des autres dans la matrice. Parmi tous les codes formant les visées lasers pointées sur lui, il y en avait un qui n'était pas semblable aux autres. Le trait de lumière était de couleur rouge mais il ne provenait pas des mêmes armes que les autres militaires et ne partait pas d'un endroit de la rue. C'était la visée laser d'un sniper installé au haut de l'immeuble lui faisant face. Le toit de l'immeuble se trouvait environ à une centaine de mètres au dessus de lui là où le sniper attendait. Shadow regarda en direction du haut de l'immeuble. Juste à temps pour remarquer que les codes de la matrice autour du haut du bâtiment indiquaient que l'individu allait tirer. Il y eut un éclair de lumière et la balle du sniper fila avec une précision mortelle en direction de la tête de Shadow, trop vite pour être suivie par un prisonnier de la matrice. Le sabre de Shadow se plaça sur la trajectoire de la balle. Il y eut un jet d'étincelles lorsque la lame indestructible repoussa la balle qui tomba à terre. A ce moment, les autres soldats dans la rue firent feu.

Mais Shadow s'était déjà envolé. A peine après avoir repousser la balle du sniper, Shadow avait rassemblé toute la force de sa volonté pour se projeter loin dans les airs. Des dizaines de balles passèrent en dessous du résistant, atteignant la porte d'entrée qui finit par se rompre. Shadow continua à monter vers le ciel, tellement vite que les projecteurs n'arrivèrent pas à le suivre. Shadow s'arrêta à une centaine de mètres au dessus du sol. Il atterrit juste en face du sniper sur le toit de l'immeuble. Le sniper n'eut pas le temps de réagir et sa tête fut séparée du reste de son corps une seconde plus tard. Shadow regarda en bas et vit que l'hélicoptère de l'armée volait à présent vers lui. Parfait.

Lorsque l'hélicoptère arriva à hauteur de Shadow, le projecteur se braqua sur le résistant et la mitrailleuse entra en action. Une pluie de balles fusa vers Shadow tandis qu'il sautait de l'immeuble pour en atteindre un deuxième se trouvant à la même hauteur mais à plusieurs dizaines de mètres de distance. Dans son saut, shadow tournoya sur lui même pour éviter les balles, se servant de son sabre pour en repousser quelques unes et ainsi il ne fut pas touché bien que certaines balles déchirèrent son long manteau. Lorsqu'il arriva sur le toit du second immeuble, Shadow fit immédiatement volte face et sauta à nouveau pour rejoindre l'immeuble qu'il venait à peine de quitter. Cette manœuvre dérouta le pilote de l'hélicoptère qui ne pu le suivre. Cela donna quelques secondes à Shadow avant que l'hélicoptère ne puisse continuer la poursuite. Pendant que l'engin faisait un tour sur lui même, Shadow, dés qu'il posa le pied sur le sol, modifia la matrice et fit apparaître le code approprié à l'objet dont il avait besoin. Il y eut une ondulation, caractéristique des perturbations de la matrice, sur le toit de l'immeuble et l'objet en question apparu à quelques mètres du corps du sniper. Lorsque le projecteur de l'hélicoptère se posa à nouveau sur Shadow, le pilote constata que la cible était armé d'un lance roquettes pointé droit sur l'hélicoptère.

La mitrailleuse tira toutes ses balles, mais Shadow était hors de portée. Il pouvait détruire l'hélicoptère dés maintenant mais le résistant attendit. Les balles se rapprochèrent mais il attendit encore. A moins d'un mètre de lui, le toit de l'immeuble fut désintégré par une pluie de balles. Shadow attendit encore un peu et lorsqu'il fut certain d'avoir l'effet le plus destructeur possible, il pressa la détente. Le missile atteignit l'hélicoptère en plein centre. Dans une gerbe de flammes, l'appareil se sépara en deux. La partie arrière de l'hélicoptère atteignit l'immeuble d'en face et sembla s'aplatir contre les vitrines comme si elle percutait un mur indestructible. Des ondulations partirent de l'impact et bientôt toutes les vitrines de la partie supérieure de l'immeuble explosèrent en milles morceaux tandis que la partie arrière de l'hélicoptère se désintégrait dans une nouvelle explosion. Quand à la partie avant de l'hélicoptère, elle chuta en direction de la rue et le pilote à l'intérieur du cockpit ne pu rien faire pour empêcher la partie avant de l'engin de s'écraser sur les véhicules de l'armée installés devant l'entrée de l'immeuble et sur plusieurs militaires trop lents qui n'avaient pu s'enfuir à temps .

Shadow regarda la rue située en contrebas et les nouvelles explosions qui en jaillissaient. Combien de temps s'était écoulé depuis le premier tir de sniper? Une minute… peut être un peu plus… Mais ce n'était pas fini, loin de là. Le résistant marcha le long du toit de l'immeuble et il aperçut du côté opposé où il avait sauté pour échapper à l'hélicoptère, un autre immeuble de taille moyenne à côté de celui où il se trouvait. Il se laissa tomber dans le vide pour atterrir en douceur sur le toit. Il avait choisi un bâtiment proche de l'endroit où se trouvaient les militaires encore restants et les agents. Il n'aurait ainsi pas à attendre longtemps, en fait ils devaient déjà être en train de courir vers l'entrée de cet immeuble.

Le toit du bâtiment ne pouvait être accéder que par une porte. Shadow alla vers elle. A quelques mètres, il s'arrêta et modifia la matrice. Aussitôt le toit de l'immeuble changea. Toute la surface fut parcourue d'ondulations et le toit fut agrandi. Il s'éleva de plusieurs mètres vers le haut sauf la partie entourant la porte. Toute la partie du toit de l'immeuble sauf celle entourant la porte avait gagner un étage sous l'action de la modification que Shadow avait faite à la matrice. Installé sur la partie surélevée du toit, Shadow avait un emplacement idéal comparer à la porte pour tendre une embuscade. Le résistant modifia à nouveau la matrice, il fit apparaître une succession de codes qui dans la matrice prirent la forme d'une mitrailleuse qui était fixée sur la partie surélevée de l'immeuble et dont le canon était pointé vers la porte située en contrebas et donnant normalement accès au toit. Shadow agrippa les commandes de la mitrailleuse et attendit.

Il n'eut pas à patienter longtemps. La porte s'ouvrit à la volée et plusieurs militaires ainsi que les agents arrivèrent sur le toit. La partie du toit que Shadow avait laissée dans son aspect normal était suffisamment grande pour que les militaires et les agents puissent se déplacer librement aussi ils marchèrent tous sur le toit sans se douter du piège qui les attendait. Mais tandis que les militaires cherchaient une cible, leurs visées lasers fouillant chaque recoin dans la nuit l'agent Smith comprit que quelque chose n'allait pas dés qu'il vit ce mur de plusieurs mètres devant lui. Il leva les yeux vers le ciel en même temps que les deux autres agents. Il ne vit d'abord que la lune scintillant parmi les étoiles et juste en dessous il vit une mitrailleuse pointée sur lui et ses hommes avec aux commandes un jeune garçon portant des lunettes de soleil et qui arborait le sourire qu'un prédateur fait à sa proie.

Avant même que l'agent ait pu crier quoique ce soit, Shadow entra en action. Il modifia la matrice et toutes les lumières de tous les appartements, de tous les immeubles alentour s'éteignirent de sorte que les agents et leurs hommes furent totalement plongés dans l'obscurité. Pour Shadow et les agents cela ne changeait rien mais les militaires eux furent pris de panique. Certains lancèrent un cri de stupeur vite étouffé par le son de la mitrailleuse entrant en action.

Shadow visa avec une précision mortelle, décochant une pluie de balles sur les militaires et les agents situés en dessous de lui. Les prisonniers de la matrice hurlèrent, tirant dans tous les sens, touchant même leurs camarades. Certains eurent assez d'esprit pour tenter de rejoindre la porte mais alors Shadow effectua une nouvelle modification de la matrice et un mur apparu entre les militaires et la porte, leur coupant définitivement toute issue. Les agents furent les seuls à tenter de riposter mais ils étaient trop occupés à éviter les dizaines de balles qui pleuvaient autour d'eux pour bien ajuster leurs tirs et du reste le résistant avait une position trop avantageuse. Les militaires tombèrent les uns après les autres et bientôt il ne resta plus que les trois agents debout au milieu des corps de leurs hommes.

La mitrailleuse vida ses munitions. Shadow aurait pu en créer d'autres et continuer à tirer sur ses ennemis mais il savait que cela ne servirait à rien contre les agents et qu'ils parviendraient à rejoindre sa position tôt ou tard, de toute façon. Par conséquent, Shadow changea à nouveau la forme du toit et bientôt celui ci retrouva sa forme originale. La mitrailleuse disparut dans une ondulation, les lumières s'allumèrent à nouveau, les corps des soldats disparurent eux aussi et Shadow se retrouva face aux trois agents. Il écarta ses mains et dans chacune d'elles apparut une épée à lame courte. Shadow fit tournoyer ses épées et incita ses adversaires au combat.

Aucun des agents ne prit la parole, les deux collègues de Smith se contentèrent de lever leurs armes vers Shadow mais Smith qui n'avait pas bougé lança d'un ton où on perçait un net énervement :

-Il est inutile de tirer, messieurs. Je vous prie de me croire.

Smith jeta son arme à terre, et ses deux collègues l'imitèrent en même temps. Shadow planta ses deux épées dans le sol et enleva son manteau usé par les balles. Il reprit ses épées et regarda ses adversaires se déplacer autour de lui afin de l'attaquer sur chaque côté. Et -peut être était ce la volonté d'un responsable de la matrice haut placé qui voulait empêcher la victoire de Shadow- la pluie se mit à tomber comme Shadow ne l'avait jamais vu. En quelques secondes il fut trempé, mais cela ne le gênait en rien. Après un court instant et sans qu'aucune parole n'ait été prononcée, les agents passèrent à l'attaque. Shadow fit tournoyer ses épées autour de lui afin de les repousser. Il frappa l'agent le plus proche qui se pencha en arrière pour éviter le coup. La lame passa en dessus de lui en sifflant. Quatre mains d'une force surhumaine s'agrippèrent aux bras de Shadow l'empêchant de se servir de ses épées. Le troisième agent qui venait d'éviter son attaque fonça sur lui mais Shadow toujours agrippé par les deux autres agents sauta en l'air et frappa du pied l'agent qui courait vers lui le propulsant contre le bord du toit d'où il manqua de chuter. Avant même d'avoir poser le pied au sol, Shadow frappa avec ses deux pieds les agents qui le tenaient. Les agents lâchèrent prise et titubèrent.

Shadow tournoya sur lui même et porta une attaque à l'agent le plus proche qui se jeta en arrière. La lame passa à quelques centimètres de la gorge. Shadow se retourna aussitôt et évita de justesse le coup de poing de Smith qui en manquant sa cible se jeta en avant pour éviter une attaque mais il ne pu empêcher Shadow de le frapper au dos. Le sang tâcha la veste de Smith qui tomba à terre. Shadow fit volte face et vit l'agent qu'il avait propulser vers le bord de l'immeuble foncer à nouveau sur lui. Il le frappa mais l'agent lui attrapa le bras. Au même moment, l'autre collègue de smith arriva par derrière. Sans se retourner, Shadow frappa de son pied vers l'arrière. L'agent se prit le coup en pleine tête et tomba à terre. L'agent qui lui tenait le bras tenta de le frapper à la tête mais Shadow se baissa et frappa de son autre épée le bras de l'agent qui ne se dégagea pas à temps et qui fut à son tour blessé.

Shadow sentit Smith se relever et il se tourna vers lui. Il frappa le meurtrier de Kratos mais Smith évita ses coups tout en reculant. L'agent tenta d'attaquer plusieurs fois le résistant mais il y renonça rapidement car il lui était impossible de frapper Shadow sans perdre un membre. Les deux agents rejoignirent Smith et tous trois ils attaquèrent Shadow qui évita leurs coups, fit tournoyer ses épées autour de lui, frappa les agents qui esquivèrent à leur tour ses coups. Les combattants continuèrent à se battre ainsi sous la pluie, ne bougeant quasiment pas, ne faisant appel qu'à leurs réflexes, chacun sachant qu'une seule erreur pouvait être fatale. Mais les capacités de Shadow dépassaient celles des agents, il exploita une faille et tandis qu'ils tentaient de l'attaquer de nouveau en même temps il sauta dans les airs en frappant de ses pieds et de ses épées. L'agent qui n'était pas encore blessé reçut la même blessure que Smith avait eu lors de son premier affrontement avec Shadow : une blessure apparut sur tout le long de son visage et ses lunettes tombèrent à terre, coupées en deux. Cette attaque fut immédiatement suivie d'un coup de pied qui propulsa l'agent à l'autre bout du toit. L'agent qui avait été blessé au bras fut à nouveau atteint à la jambe. Il tomba à genoux et reçut un coup de pied en pleine tête pour le projeta à son tour à l'autre bout du toit. Smith parvint à éviter les coups d'épées une nouvelle fois mais Shadow tournoya sur lui même et Smith reçut à son tour un coup de pied au visage qui le fit rejoindre ses collègues.

Les trois agents se relevèrent immédiatement, chacun débordant de rage envers cet adversaire qui se moquait d'eux et les avait fait regrouper sur cette partie du toit. Et ce ne fut pas ce que dit Shadow tout en riant qui les calma :

-Allons, messieurs ! dit t-il tout en faisant tournoyer ses épées autour de lui. Ne me dîtes pas que c'est vous qui faîtes régner la loi dans ce système ou alors vous pouvez d'ores et déjà me confier sa direction, cela nous évitera à tous les quatre bien des désagréments.

Shadow fit alors tourner ses épées devant lui, à une telle vitesse qu'on ne pouvait plus les distinguer. Les deux lames indestructibles des épées détruisirent le sol tandis que Shadow s'avançait vers les agents toujours en tournoyant ses épées qui ressemblaient à des hélices d'hélicoptère. Les agents reculèrent de quelques pas puis Smith sembla ne plus pouvoir supporter de se faire mener par ce jeune imbécile de résistant. Il courut vers Shadow et quand il se trouva à quelques centimètres à peine des épées, il sauta au dessus de Shadow et se retrouva derrière le résistant qui se retourna.

Les deux agents rejoignirent le combat qui se poursuivit à nouveau mais Shadow pensa que les agents devaient avoir compris que la victoire leur était impossible. Leurs attaques se faisaient de plus en plus rares et ils se battaient avec moins de rapidité. Soudain Shadow vit une faille dans la garde de l'un des agents et il l'exploita aussitôt. Sa première épée entra dans l'estomac de l'agent, directement suivie par la seconde qui lui perfora la poitrine. L'agent cracha un long filet de sang sur le sol, releva la tête et sourit à Shadow qui comprit trop tard. Une seconde après Shadow recevait un coup de poing de Smith en pleine tête. Sous le choc, Shadow lâcha ses armes, et recula… pour se prendre le coup de pied de l'autre agent en pleine poitrine. Shadow fut propulsé dans les airs hors du toit de l'immeuble. Il aperçut l'agent qu'il avait frapper s'effondrer sur le sol, ses épées toujours plantées dans son corps, puis quitter le corps du militaire dont il s'était emparer dans un éclair de lumière tandis que les deux autres agents sautaient du toit de l'immeuble pour rejoindre le résistant. Puis après quelques secondes où il continua à dériver dans les airs, Shadow sentit son dos heurter un mur qui explosa à l'impact. Shadow traversa le mur et tomba lourdement sur le sol. Il cracha du sang sur le sol, retira ses lunettes de soleil et se leva pour constater les dégâts. Il avait été propulsé sur un bâtiment encore en construction. Il se trouvait visiblement à l'un des derniers étages. Il était au bout milieu d'un chantier qui allait servir de terrain de combat dans quelques secondes. Quel idiot ! Il était tombé en plein dans le piège que les agents lui avaient tendus. Comprenant qu'ils ne pouvaient prendre le dessus, les serviteurs de la matrice avaient volontairement diminué leurs attaques pour donner un faux sentiment de confiance en Shadow et avaient sacrifier l'un des leurs pour que les deux autres puissent attaquer Shadow au moment où il s'y attendrait le moins. C'était évident, les agents ne peuvent pas être fatiguer, ce ne sont pas des humains, comment Shadow avait t-il pu oublier un truc pareil ?

Il leva les yeux vers le ciel et vit le collègue de Smith dans les airs qui s'apprêtait à atterrir devant lui. Furieux de sa propre incompétence, Shadow sauta en l'air au moment où l'agent se trouvait à deux mètres au dessus du sol et lui décocha un coup de pied aérien. Avant qu'il ait pu toucher le sol, l'agent fut projeter contre un mur qui fut à moitié détruit à l'impact, les fragments du mur tombant en même temps que l'agent sur le sol. Shadow regarda à nouveau en l'air juste à temps pour éviter Smith qui se trouvait juste au dessus de lui et qui tenta de le frapper de son poing à l'atterrissage. Shadow s'étant écarter, Smith frappa le sol du bâtiment en construction dont la moitié du sol céda sous l'impact. Smith se releva et attaqua Shadow désormais sans autres armes que ses poings. Le résistant para tous ses coups mais Smith bénéficiait de l'effet de surprise et Shadow fut contraint de reculer. Soudain son pied ne rencontra pas le sol. Smith l'avait entraîner vers le vide. Il tenta de s'équilibrer mais Smith le frappa d'un coup de poing et Shadow partit en arrière et tomba.

Il chuta pour atterrir à nouveau sur le sol, celui d'un étage inférieur et Smith et l'autre agent le rejoignirent aussitôt. Shadow se releva et fonça vers les deux agents qui venaient de mettre pied à terre. Shadow était prêt d'un mur à moitié achevé et il s'en servit pour se propulser vers smith. Dans les airs, Shadow arriva vers Smith mais au lieu de le frapper il se servit de l'agent comme d'appui pour se propulser vers l'autre collègue qui ne s'attendant pas à cette action reçut un magistral coup de pied aérien qui le projeta sur le mur dont Shadow s'était servi qui ne pu supporter l'impact. L'agent traversa le mur et tomba dans le vide pour atterrir cette fois tout en bas du bâtiment en construction.

Se sachant désormais seul avec Smith pour un moment, Shadow tenta de profiter de cet avantage et attaqua smith. Les deux combattants s'affrontèrent jusqu'à arriver à une poutre suspendue à une quinzaine de mètres au dessus du sol. Smith frappa Shadow qui se pencha en arrière et effectua plusieurs sauts périlleux arrières, d'abord sur le sol puis ensuite sur la poutre elle même. Arrivé au milieu de la poutre, Shadow se stabilisa et incita Smith à le rejoindre. Ce que fit l'agent qui en un bond fut face à son adversaire. Les deux ennemis continuèrent de se frapper, chacun cherchant à prendre l'avantage. Tentant le tout pour le tout Smith laissa Shadow le frapper du poing au visage. Comme l'agent le pensait, le coup ne fut pas suffisant pour le faire tomber et Shadow avait baisser sa garde lors de l'attaque. Smith donna un coup de pied dans les jambes du résistant qui tomba. Mais Shadow violant les codes de la matrice se rattrapa avec les mains et effectua un tour complet autour de la poutre en décochant au passage un coup de pied à Smith qui tomba à son tour et qui ne pu s'aggriper. Shadow lâcha prise et se laissa tomber lui aussi. Au moment où Smith tomba à terre, Shadow le rejoignit immédiatement en mettant ses genoux en avant. Les genoux de Shadow percutèrent Smith qui n'ayant pas eu le temps de se relever était allongé sur le dos par terre. A l'impact le sol céda sous l'agent et le serviteur de la matrice et son adversaire chutèrent pour finalement atteindre un étage inférieur. Smith sous l'effet de ses coups à répétition ne pu se relever et Shadow le frappa plusieurs fois alors qu'il était à terre.

Mais au moment où le résistant sentait enfin la victoire approcher, un bras s'enroula autour de sa gorge et le collègue de Smith qui les avait rejoint le tira en arrière. Smith se releva alors et saisissant cette opportunité frappa Shadow un nombre incalculable de fois, ces coups allant si vite qu'ils en étaient flous. Shadow sous l'effet de la surprise ne pu se protéger et tous les coups de Smith atteignirent leur cible. Shadow cracha un long filet de sang et baissa la tête. Mais tandis que Smith arborait un sourire triomphal, un cri de rage semblable à celui d'un animal sortit de la bouche de Shadow et un instant plus tard Smith était projeter contre le mur à l'autre bout de la salle victime d'un coup de pied du résistant. L'agent qui tenait Shadow serra davantage sa prise mais le résistant prit appui sur le sol et se lança en arrière. L'agent sous l'action de Shadow partit aussi en arrière et percuta le mur derrière lui. Le choc lui fit desserrer sa prise, et Shadow attrapa le bras qui avait été enroulé autour de sa gorge et envoya le collègue de Smith rejoindre son supérieur.

L'agent Smith déjà debout attendit que son collègue se relève. Tous deux regardèrent avec effarement Shadow qui malgré son aspect misérable avec toute la poussière qui s'était fixée à ses vêtements, le sang dégoulinant sur son visage, arborait un large sourire comme si il n'avait nullement souffert des précédents coups qu'il avait reçu. « Pauvres idiots, pensa Shadow. L'issue de ce combat était inévitable quoique vous fassiez. Regardez donc ! »

Shadow modifia alors la matrice, et une ondulation traversa son corps. Lorsque l'ondulation disparut, la poussière des vêtements du résistant s'était volatilisée, les traces de sang et de blessures également, ses lunettes de soleil et son manteau était réapparus et il tenait à nouveau son sabre entre ses mains. Bref il était exactement comme au début de cette bataille, lorsqu'il était sorti de l'immeuble à un moment qui semblait maintenant si loin mais qui devait avoir eu lieu il n'y a pas plus d'une demi heure.

Sans laisser le temps aux agents de digérer ce qu'ils venaient de voir, Shadow passa à l'attaque. Il effectua un saut périlleux pour se retrouver devant les deux agents qui reculèrent. Il les força à reculer encore et encore, ses coups de sabre ne les manquant que de quelques millimètres. Les deux agents arrivèrent bientôt contre le mur et alors ils se retournèrent, et marchèrent le long du mur à la verticale pour effectuer un saut périlleux arrière et atterrir derrière Shadow. Mais celui ci s'était déjà préparer et il frappa Smith sans bouger d'un maître coup de pied. Tandis que l'agent volait à l'autre bout de la salle, son collègue esquiva un coup de sabre porté par Shadow. Il se baissa pour éviter un deuxième coup de sabre qui atteignit le mur et le trancha en deux. L'agent se redressa et tenta de frapper Shadow au visage d'un coup de poing. Le résistant fit un pas en arrière, le poing frôlant son visage, et tourna sur lui même. Dans la fraction de seconde que dura sa rotation sur lui même, Shadow modifia la matrice, et fit apparaître dans sa main libre le code correspondant à l'arme dont il avait besoin. Lorsque le résistant fit à nouveau face à l'agent, celui ci se lança à nouveau vers Shadow en brandissant son poing… et son front se retrouva à un centimètre d'un revolver. Dans le court laps de temps nécessaire à l'agent pour analyser cette perturbation de la matrice, Shadow tira. L'agent tomba en arrière, une balle dans la tête. Il y eut un éclair de lumière et un militaire prit la place du corps de l'agent.

Shadow se retourna, laissa tomber son revolver qu'il savait inutile, et attendit que Smith le rejoigne. Au lieu de tenter de frapper Shadow, Smith attaqua du plat de la main le manche du sabre du résistant … qui resta intact. « Un ultime effort bien vain. Vous pensiez vraiment que j'allais refaire deux fois la même erreur ? » pensa Shadow. Dans cette dernière tentative Smith avait baisser sa garde. Shadow enfonça la lame de son sabre dans l'estomac de l'agent. L'agent resta debout. Shadow retira la lame ensanglantée du corps de l'agent et Smith tituba pour finalement se laisser tomber le long du mur où l'autre agent s'était lui même effondrer.

Shadow regarda Smith lentement, s'attendant à tout moment à voir un éclair de lumière puis un militaire à la place du corps de l'agent. Mais pour une étrange raison, Smith ne voulait pas partir maintenant. Pourtant après une telle blessure, il lui était impossible d'éviter la mort alors à quoi bon rester ? Il y avait quelque chose de bizarre dans l'expression de smith. Comme si il avait eu une soudaine révélation.

L'agent eu une sorte de rire nerveux et au bout d'un moment, il dit toujours en continuant à rire :

-Et bien monsieur Jones… vous êtes vraiment quelqu'un d'étonnant…pour un humain.

-Mon nom est Shadow, répliqua le résistant.

Il se demandait si il ne devait pas achever Smith maintenant pour que cette histoire soit finie une bonne fois pour toutes, mais l'attitude de Smith l'intriguait.

-Très bien…Shadow…je vais…être honnête avec vous.

Et Smith enleva alors son oreillette, et à travers les codes de la matrice Shadow vit Smith faire quelque chose d'incroyable : il coupait tous ses liens avec la matrice de tel façon que ses collègues n'avaient aucun moyen de savoir où il était et ce qu'il faisait. Nul doute que Smith venait de violer la moitié des règlements des serviteurs de la matrice, et nul doute que la punition devait être terrible, la suppression de Smith lui même qui sait ? Pourquoi prenait t-il un tel risque ? Etait ce une ruse ?

Smith prit à nouveau la parole et pour la première fois, il n'y avait pas de mépris dans sa voix. Il avait une expression extrêmement sérieuse que Shadow ne pensait pas un jour voir sur ce visage.

-Nous nous ressemblons monsieur Jo… Shadow, dit t-il.- Shadow remarqua qu'il avait beaucoup de mal à l'appeler par son surnom comme si il violait là aussi une des règles des agents-.

-Vraiment ? dit Shadow perplexe. A vue de nez, la seule chose que je dirais que nous aillions en commun ce serait nos lunettes de soleil et encore je n'aime pas trop les vôtres.

-Inutile de faire de l'humour monsieur Jones -il avait renoncé à essayer de l'appeler Shadow semblait t-il- vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il m'en coûte de vous parler ainsi.

-Ah oui et pourquoi cela ? demanda Shadow. Oh j'y suis ! C'est sans doute parce que nous sommes des « misérables humains » et bien réveille toi conard, ton misérable humain vient de te foutre une raclée à toi et à ton arsenal.

-C'est justement pour cela que je vous parle monsieur Jones. Vous avez un immense pouvoir, un pouvoir caché que je n'ai pas su voir tout de suite. Sinon je pense que j'aurais éviter de tuer votre ami, monsieur Jackson. Ainsi cela aurait faciliter les choses.

-Quelles choses ? demanda Shadow qui ne voyait pas où l'agent voulait en venir.

-L'union de nos forces bien sûr, quoi d'autre ?

C'était comme si on lui avait appris que dieu existait vraiment.

-Je n'aime pas vraiment ce petit jeu espèce de salopard, dit Shadow avec un ton menaçant. Qu'essaie tu de faire ?

-Je vous l'ai dit monsieur Jones, nous nous ressemblons. Comme vous, je hais ce monde. Comme vous, je n'ai pas le sentiment d'être un homme libre. Comme vous, je rêve d'imposer ma loi à ce système.

-Vous vous trompez complètement, répliqua Shadow. Nous n'avons rien en commun. RIEN vous m'entendez ?

Shadow plaça son sabre sous la gorge de Smith.

-Monsieur Jones… j'ai été créer car la résistance contre la matrice prenait des proportions tellement grandes qu'elle représentait une possibilité de désastre. Face à ce danger, la matrice a ordonné la création d'un nouveau système de défense qui aurait la tâche de comprendre et d'analyser les humains afin de mieux les détruire. Et je suis l'exemple le plus élaboré de ce système. Mais pour que je sois en mesure d'analyser correctement les humains, la matrice a du faire en sorte que je comprenne leurs émotions et ainsi j'ai eu l'occasion de ressentir et d'éprouver les aberrations propres à votre espèce. Mais le problème est que, bien que je sois devenu largement plus compétent que mes collègues pour combattre l'homme, j'en suis venu moi aussi à haïr ce système car moi aussi à présent je ne peux supporter d'être enfermé et d'être totalement sous contrôle. Vous vous êtes suicider car vous ne supportiez plus de ne pas avoir de contrôle sur votre vie, d'avoir l'impression d'être une erreur de la nature et de ne pas avoir votre place dans ce monde. Oui je le sais monsieur Jones ! Nous savons tout vers vous, rappelez le vous ! Mais dîtes vous bien que ce que vous avez eu à subir n'est rien comparer à ce que j'endure jour après jour. Le moindre de mes actes, de mes mouvements est dicté par ce système. Je n'ai aucun contrôle sur moi, je suis constamment obliger d'exaucer leurs volontés. Me donner la mort m'est impossible, car non seulement je ne peux le faire mais en plus cela ne servirait à rien car je ne peux pas mourir, pas tant qu'il y aura des personnes branchées à la matrice ! J'ai plusieurs fois tenter de désobéir mais cela me demande un grand effort de volonté dont je ne peux faire toujours preuve. Je pourrais espérer que la matrice me supprimerait pour toutes ces fois où je suis aller à l'encontre d'elle, mais je suis à mon plus grand malheur bien trop précieux à ces yeux pour espérer cela. Même si ils savaient que je vous parle monsieur Jones, ils ne feraient rien. Et de toute façon ils penseraient que vous ne représentez pas un risque, même après ce soir. Ils sont difficilement impressionnables monsieur Jones.

-Tant mieux, ce n'était que le début… vraiment que le début, réplique Shadow.

-Je suis heureux de l'apprendre monsieur Jones, très heureux.

-Toutefois, rajouta Shadow, malgré mes pouvoirs, je ne vois pas en quoi je pourrais vous aider. Vous avez bien vu que je n'ai pas pu sauver ce soldat de la matrice tout à l'heure ou de vous. Et d'ailleurs je ne vois aucune raison qui peut vous faire penser que j'accepterais de me joindre à vous.

-Votre but est bien de prendre le contrôle de la matrice, monsieur Jones ? demanda Smith d'un air innocent.

-Comment…

-J'ai entendu votre conversation avec monsieur Jackson. Nous pouvons tous entendre monsieur Jones, il suffit de savoir où placer ses oreilles. J'ai fait en sorte d'être le seul à entendre votre conversation, de cette manière personne ne s'est interposé quand vous êtes arrivés à l'immeuble, ce qui aurait été normalement le cas si je n'avais pas été là je peux vous l'affirmer. Vous m'avez intrigué monsieur Jones, et pour cela j'ai décidé de vous laisser une chance. Malheureusement vous avez commis votre impardonnable erreur et j'ai du alors intervenir. La matrice avait alors les yeux fixés sur moi et je ne pouvais pas faire comme si je vous portais de l'intérêt. J'ai vainement tenté de vous convaincre de vous rendre, j'espérais ainsi pouvoir vous analyser à loisir plus tard. Mais vous n'avez pas coopérer et les choses ont dégénérés. Alors j'ai du faire ce que le système attendait de moi et vu que je ne savais pas vraiment l'ampleur de vos pouvoirs, j'ai tué votre compagnon monsieur Jackson car à ce moment il me semblait impossible d'avoir à nouveau la possibilité de vous étudier. Et voilà que contre toute attente, vous avez surmonté les obstacles que ce système a mis en oeuvre contre vous. Je me suis battu avec toute la force dont j'étais capable ce soir monsieur Jones, car je voulais être certain de l'ampleur exacte de vos compétences. A présent, je suis fixé et c'est pour cette raison que je m'adresse à vous ce soir.

Shadow regarda l'agent pendant un moment. Etait t-il en train de lui mentir ? Ce qu'il lui disait paraissait à la fois si inconcevable et si inespéré. Un agent comme allié, un espion au sein même de la matrice, mais non c'était de l'ordre du rêve il savait à quel point Smith était machiavélique, il était juste en train de se jouer de lui.

-Je pense avoir saisi le doute qui s'est installé en vous monsieur Jones, déclara l'agent qui l'observait attentivement. J'ai été obligé de vous traiter d'imbécile car la matrice n'aurait jamais pu comprendre que je puisse qualifier un humain comme vous par un autre terme mais je pense que c'est en réalité tout le contraire. Vous avez parfaitement saisi à quel point je pourrais vous être utile. Aujourd'hui vous avez remporté une grande victoire sur la matrice, la première qu'elle ait eu depuis de trop nombreuses années, et la première dont la cause est un seul individu. Mais vous avez conscience qu'il faudra bien plus que cela pour vous emparer de ce système, que vous devrez bénéficier de tous les atouts disponibles et qu'en l'occurrence, je présente un atout pouvant vous accorder un avantage capital pour mener à bien votre quête. Et vous savez aussi que nous avons tous deux à gagner à ce que vous preniez le contrôle de la matrice. Alors monsieur Jones, que pensez vous donc de tout cela ?

-Ce que je pense… dit Shadow d'un ton ferme. Ce que je pense c'est que je ne sais strictement pas quoi penser à l'heure actuelle. N'espérez pas me convaincre aussi facilement avec de belles paroles car dans ce cas vous auriez intérêt à revoir vos analyses sur l'espèce humaine.

-Ne vous inquiétez pas. Je sais bien que ce sera compliqué de gagner votre confiance mais j'ai vu ce dont vous êtes capable et je suis prêt à faire ce que vous voulez pour gagner votre confiance.

-Même si je n'ai absolument aucune idée de la façon de vous libérer de votre condition d'agent ?

-Vous trouverez un moyen monsieur Jones, j'en suis persuadé.

-Nous verrons cela, dit Shadow d'une voix dure.

-Oui nous verrons, mais en attendant n'oubliez pas ma proposition. Après cette nuit nos chemins se sépareront monsieur Jones, je serais toujours sous les ordres de ce système, et il est fort probable que je serais de nouveau obliger de vous affronter. Mais rappelez vous qu'à partir de maintenant vous pouvez faire appel à moi si vous en avez le besoin. Je serais prêt à vous servir pour gagner votre confiance.

-Commencez déjà par ne plus me traiter comme un sujet d'analyse.

-Ne me demandez pas l'impossible monsieur Jones, répliqua l'agent avec un sourire aux lèvres. Malgré tout je suis quand même un agent.

-C'est bien pour ça que je n'ai strictement rien à foutre de votre vie.

-J'en ai parfaitement conscience mais je ne cherche pas à ce que vous m'aimiez de même que vous ne cherchez pas à ce que je vous apprécie. Nous pouvons juste être utile, peut être même d'une aide précieuse l'un à l'autre. Alors malgré tous vos sentiments vis à vis de ma personne, faîtes moi le plaisir de repenser à nouveau à ce que je vous ai dit.

-Oui…dit Shadow. J'y repenserai…

-Merci monsieur Jones, dit Smith d'un ton apaisé.

Shadow sentit qu'il s'apprêtait à partir mais il le retint.

-Attendez je veux quelque chose en échange.

-Ah oui ? Et quoi donc ? demanda l'agent vaguement surpris.

-Si vous voulez que je repense à la possibilité de l'union de nos forces, dans ce cas vous allez commencer par faire quelque chose pour « gagner ma confiance ».

-Tout ce que vous voudrez, dit l'agent en haussant les épaules.

-Vous êtes l'un des agents les plus influents de ce système, beaucoup comptent sur vous, beaucoup vous écoutent, n'est ce pas ?

-En effet, dit Smith en fronçant les sourcils comme si il voyait où le résistant voulait en venir.

-Alors je veux que vous rependiez la nouvelle de ce qui s'est passé ce soir, votre défaite, celle de vos agents, de votre armada. Tout ce qui s'est passé, excepter notre conversation bien sûr.

-Oui bien sûr, dit Smith. Ce n'est pas vraiment dans nos habitudes de crier haut et fort nos défaites et ce n'est pas une mince affaire ce que vous me demandez, mais je pense pouvoir exaucer votre souhait.

-Parfait, dit Shadow avec un sourire. Je veux que le plus rapidement possible mon nom soit connu de tout ce système, de l'oracle, des programmes informatiques, même des prisonniers de la matrice si c'est possible. Il me reste de grandes choses à faire et un simple nom peut faire souffler le vent d'une libération.

-Très bien, dit Smith avec à nouveau cette expression très sérieuse sur le visage. Vous voulez que « Shadow » soit le sujet de toutes les conversations, en somme.

-Oui mais ce ne sera pas « Shadow ». Ce sera autre chose, quelque chose qui représente plus ma quête…et ma vie.

-Quoi donc ? demanda Smith.

Shadow n'eut pas à réfléchir longtemps, le mot qui pouvait le mieux résumer sa vie était « rêve » et son but était depuis sa libération de la matrice de réaliser tous ses rêves et il en avait tellement…

-L'empereur des rêves, dit Shadow.

Et d'un mouvement de sabre, il coupa la tête de l'agent smith.