Dernier chapitre

Un rêve sans fin

Un an passe

24 heures avant que néo ne suive le lapin blanc

L'empereur des rêves était dans la matrice. Seul. La lune artificielle ,qui n'était composée que de codes elle aussi, avait fait son apparition dans le ciel au milieu des étoiles qui éblouissaient d'un éclat flamboyant la cité. Les prisonniers de la matrice passaient devant Shadow sans le regarder, sans lui adresser un regard. Malgré cette heure tardive, ils étaient si nombreux. Ils s'affairaient autour de lui, rentraient chez eux, téléphonaient à leurs familles, à leurs amis ou pour leur travail. Les taxis allaient et venaient, s'arrêtaient quand un passant leur faisait signe. A moins d'un mètre de Shadow, un sans abri guettait de ses yeux mornes et sans vie les passants qui ne s'arrêtaient pas, évitaient même de le regarder car cela leur rappelait la triste réalité.

Et pourtant, tout ça, la lune, les étoiles, les gens, les taxis, le système social, le monde, tout ça ce n'était pas la réalité.

Si il y avait une seule réalité dans la matrice, c'était les rêves. Shadow le savait depuis toujours. Depuis qu'il était né artificiellement, depuis qu'il s'était suicidé, depuis sa renaissance en enfer, depuis toujours. Et plus que jamais, depuis qu'il était devenu l'empereur des rêves.

La seule chose qui comptait dans la matrice c'était les rêves et de pouvoir les réaliser. Et c'était la même chose pour la vie en général. L'existence humaine ,depuis que la terre d'origine avait disparue dans le chaos et les flammes de la folie des hommes et de leur création, se limitait à la matrice qui n'était que le moyen d'accomplir ses rêves. C'était sur ça que Shadow avait fondé sa vie. Il lui avait fallu du temps pour cela, dix-neuf ans en fait et deux ans après son éveil dans le monde réel, mais au bout du compte il avait fini par comprendre et a à accepter que c'était les rêves qui devaient être le pilier de son existence. Et c'était sur ce principe qu'il avait former son propre groupe de résistance. Après tant de sacrifices, il avait pu enfin commencer sa quête et au bout du compte il avait…

Réussi. Il avait réussi.

Ce qu'il avait du perdre pour pouvoir débuter sa quête était si fort qu'il s'était retrouver seul, sans aucune aide. Seul pour former sa propre organisation contre la matrice. Mais cela ne l'avait pas découragé, au contraire, jamais son ambition n'avait été aussi grande. Ses pouvoirs au sein de la matrice étaient réels, ce n'était pas le simple fruit d'une folie, tout comme son combat était réel. Contrairement à ce qu'on lui avait répété depuis qu'il était libre de la matrice, son idéal était loin de paraître fou aux yeux de tous les résistants. A peine après avoir posé le sol sur Zion, il y a un an, Shadow avait rapidement trouvé ceux qu'il pourrait convertir à son idéal.

Beaucoup de résistants ont avaient assez de cette guerre. Pour la simple raison que la récompense pour l'immense prix qu'ils devaient payer pour une victoire n'était qu'un monde stérile et à jamais désert. Et cela les combattants de Zion ne le supportaient plus. Lorsque Shadow leur avait proposé à chacun une chance de se battre pour un meilleur but, de se battre jusqu'à en mourir mais pour acquérir un paradis, la matrice et non un enfer, le monde réel, beaucoup l'avaient rejoint.

En réalité il n'avait même pas eu besoin de montrer ses pouvoirs, ce n'était qu'un supplément. Ceux qui formaient désormais la communauté baptisée « les guerriers des rêves » suivaient Shadow par conviction, par foi en son objectif et non en ses pouvoirs. Bien sûr, les dons de l'empereur des rêves avaient favorisé la montée du mouvement mais Shadow avait été clair avec les membres de son groupe : Shadow n'était pas l'élu et ils ne devaient pas le suivre dans cette perspective car sinon leur foi ne mènerait à rien.

Il était évident aux yeux de Shadow que certains croyaient dur comme fer qu'il était l'élu malgré tout ce qu'il avait pu leur répéter. Fort heureusement, ils ne formaient qu'une minorité au sein des guerriers des rêves et c'était bien dans le but de prendre le contrôle de la matrice que les résistants l'avaient suivi.

Pour le moment, leur action était insignifiante. Ils ne faisaient que s'organiser mais le développement de la communauté avait été incroyablement rapide, dépassant les espérances de Shadow. A l'heure actuelle deux cents guerriers avaient jurer alliance aux guerriers des rêves et au moins un quart de la cité de Zion était au courant de l'existence du groupe. Bientôt, dans un avenir très proche même, toute la cité connaîtrait l'empereur des rêves et son idéal que nombre de résistants avaient choisi de suivre. A ce moment là, ils agiraient. Pour le moment, chaque membre des guerriers des rêves vaguaient à leurs occupations habituelles, la plupart continuant à se battre sous les ordres des commandants de vaisseaux qui ne feraient certainement pas partie des guerriers des rêves, eux.

Que feraient t-ils ? Il n'y aurait aucune violence, chaque membre de l'organisation était d'accord à ce sujet. Inutile de faciliter la tâche aux machines en s'entretuant. Néanmoins, ils pourraient avoir un poids politique important au fur et à mesure que les guerriers des rêves seraient nombreux. Le conseil ne se joindrait sans doute jamais à eux ( ça c'était de l'ordre des rêves impossibles) mais si ils étaient suffisamment nombreux, ils devraient se plier à leurs exigences et changer leur stratégie envers la matrice. Il allait falloir jouer serré, la situation pouvait devenir chaotique à tout moment mais il y avait une chose qui avait frappé Shadow depuis plus d'un an.

C'était la confiance qu'on lui accordait. Malgré son jeune âge, les membres des guerriers des rêves lui portaient un grand respect, alors que la plupart étaient bien plus âgés que lui. Et cela n'avait rien à voir avec ses dons, l'empereur des rêves n'était même pas sûr que tous les membres de l'organisation étaient au courant de ses mystérieuses facultés. Non, c'était parce qu'il avait une telle ambition dans ces projets qu'ils le suivaient, comme si…comme si ils avaient attendu pendant tout ce temps , au point de finir par ne plus y croire, qu'un homme quel qu'il soit se dresse et proclame ne plus vouloir continuer cette guerre mais suivre un autre objectif. Comme si ils avaient rêver de prendre le contrôle de la matrice, et que l'empereur des rêves leur avait donner la chance de faire de leurs rêves une réalité.

La situation était meilleure que tout ce que Shadow aurait pu espérer, et le spectacle navrant de la vie quotidienne des prisonniers de la matrice qui se reflétait dans ses lunettes de soleil ne faisait qu'accroître sa volonté de poursuivre sa quête, une quête sans fin car ses rêves étaient sans fin tout comme son ambition et sa volonté.

Des journées difficiles s'annonçaient pour faire changer d'objectif l'ensemble des résistants, mais Shadow pensait qu'il avait toutes les chances de parvenir à accomplir sa quête, à part dans le cas où le véritable élu déciderait comme ça d'apparaître au grand jour.

Il eut un petit rire à cette idée. Un passant portant une mallette dans une main et un costume qu'un ouvrier ne mettait pas pour aller travailler (probablement un homme d'affaires) se tourna vers lui, pensant sans doute qu'il se moquait de lui et lui adressa un regard méprisant. Tandis qu'il s'éloignait, Shadow modifia la matrice et le fond de la mallette de l'homme d'affaires se volatilisa. Son contenu se répandit sur le sol, à savoir une masse assez imposante de billets verts. L'homme d'affaires se précipita pour ramasser l'argent, visiblement très gêné que le contenu de sa mallette ait été visible au grand jour. Sans qu'il s'en aperçoive, une petite partie des billets verts (qui représentait tout de même une sacrée somme) disparu aussi soudainement que le fond de sa mallette.

L'homme d'affaires rassembla l'argent, regarda autour de lui et comme il ne voyait nulle trace des billets verts (juste des regards amusés dont celui de Shadow qui ne le quittait pas des yeux), il se hâta de partir, ayant une étrange allure en marchant vu qu'il devait tenir sa mallette dans l'autre sens et à deux bras pour éviter que son contenu ne se répande à nouveau sur le sol.

Une fois que l'individu se fut éloigné, Shadow s'avança vers le sans abri, regarda le faible nombre de pièces que contenait son chapeau posé sur le sol, plongea la main dans sa poche et sous le regard ébahi du sans abri sortit les billets verts qui avaient disparus sans que l'homme d'affaires s'en aperçoive et les posa dans le chapeau.

Il ôta ses lunettes de soleil pour adresser un clin d'œil au sans abri en réponse à son incrédulité. Celui ci, au milieu de son étonnement, parvint à lui adresser un sourire et Shadow lui donna une tape amicale sur l'épaule avant de s'en aller le long de la rue au milieu de la foule qui allait et venait.

Oui, tout avait bien marché, pensa Shadow. Malgré ce que Lost et les autres avaient pu lui dire. Lost…

Il ne l'avait revu que deux fois. La première fois avait été une simple réunion courte pour mettre les choses officielles à propos du départ de Shadow de l'Ulysse. Ca avait été un moment très gênant, c'était peu de temps après que Shadow ait quitté l'Ulysse mais ils n'avaient rien dit sur ces dons et sur ce qui s'était passé cette nuit là. Ils l'avaient juste regarder de leur regard si froid, sans peut être celui de Nightmare qui n'avait pu s'empêcher d'adresser à Shadow quelques sourires auquel celui ci avait répondu. Mais le regard de Lost avait été le même que le dernier qu'il ait vu dans l'Ulysse avant d'arriver à Zion. A croire que jamais elle ne lui adresserait d'autre regard…malgré ce qu'il lui avait dit, la dernière chose qu'il lui avait dite…malgré le fait qu'elle savait que son idéal se concrétisait contrairement à ce qu'elle avait sembler penser.

En effet, la deuxième fois qu'ils s'étaient vus, c'était quatre mois après que Shadow ait quitté l'Ulysse. A ce moment là, les guerriers des rêves commençaient à prendre de l'importance, assez pour qu'un membre du conseil s'y intéresse. La réunion n'avait rien eu d'officielle, elle avait eu lieu en parfait secret au sein même de la matrice afin d'éviter que quiconque à Zion ait connaissance de la réunion. Shadow avait été invité bien entendu et le membre du haut conseil lui avait posé plusieurs questions à propos de lui même et de son organisation. Et bien sûr, les anciens compagnons d'armes de Shadow y étaient. A ce moment, Shadow avait été contraint de raconter la vérité mais avait bien préciser que c'était de sa faute si Lost et les autres n'avaient rien dit sur ces pouvoirs. L'entretien avait duré un bon moment, le conseiller ayant tenter de faire changer d'avis Shadow, en vain bien sûr. Lost n'avait quasiment rien dit ce jour là, elle savait bien que tenter de faire renoncer l'empereur des rêves à ces rêves ne menait à rien. Ce jour là, étant dans la matrice, elle portait des lunettes de soleil et ainsi Shadow avait pu éviter l'expression de ces yeux, à moins qu'ils aient changer de lueur mais cela l'aurait étonné.

En tout cas, ce jour là le membre du haut conseil avait fini par laisser tomber l'affaire, les guerriers des rêves n'étaient pas à l'époque assez nombreux pour qu'un dirigeant de Zion y accorde trop d'importance. Il aurait peut être du finalement car il risquait de devoir se repencher sur la question dans peu de temps , et avec un peu plus d'intérêt cette fois. Mais ce qui importait vraiment pour Shadow, c'était que ce jour là, Lost avait su que sa quête n'était pas vaine, et étant donné que les membres de son nouveau équipage étaient également adeptes des guerriers des rêves, elle allait prendre vite conscience de la réelle importance du groupe, comme toute la cité de Zion d'ailleurs.

Les choses allaient bien, mais quand l'empereur des rêves pensait à elle, il se disait que les choses pouvaient être bien meilleures.

Il fut tiré de ses pensées par un bruit devenu familier, celui de parasites. Il se retourna et ne fut pas surpris de voir l'agent Smith ainsi que deux de ses collègues derrière lui, qui marchaient vers lui. Ils étaient apparus au milieu de la foule, ne se souciant pas de ce que leur apparition pouvait provoquée. « Hum ils me prêtent donc tant d'importance pour oublier à ce point leurs belles manières , pensa Shadow avec une pointe d'amusement. Ou alors ils ont pris le contrôle de corps de types qu'on ne remarque généralement habituellement pas, même si il se met à changer sa place avec celle d'un virus informatique » Un simple coup d'œil en direction de l'endroit où se trouvait le sans abri confirma les pensées de Shadow.

Il se tourna vers Smith qui dix secondes avant était un sans abri venant de recevoir un don de l'envoyé du ciel…ou presque. « Bien sûr, tant de générosité, c'est le plus grand bug que la matrice ait connue depuis sa création ». Mais ça n'avait pas d'importance. Il allait échapper aux agents une fois de plus en leur adressant un joli sourire moqueur au passage et une fois leur cible échappée, Smith qui de toute façon n'avait en réalité pas la moindre envie d'attraper Shadow rendrait son corps au sans abri qui se demanderait pourquoi il ne se souvenait pas de ce qu'il avait fait cette dernière heure, avant d'aller dépenser sa fortune donnée involontairement par un homme d'affaires qui avait sans doute des buts bien moins nobles pour cet argent.

Shadow regarda Smith et lui adressa un sourire moqueur…suivi d'un geste de la main ne nécessitant qu'un seul doigt et étant hautement explicite. Smith avait tenu sa promesse, la soirée où Shadow avait tenu tête à la matrice était désormais connue dans tout le système. Les membres de Zion n'en savaient rien mais c'était quand même un avantage considérable pour le futur et il était reconnaissant à Smith pour ce qu'il avait fait. Son surnom et sa photo étaient même passés au journal quotidien, ce qui fait que certains prisonniers de la matrice se souciant un petit peu du monde qui les entourait ( ça avait tendance à diminuer) l'avaient reconnu et lui adressaient des regards inquiets. Certains avaient à tous les coups appeler les flics, pensant décrocher le jackpot : « l'homme qui avait attraper l'empereur des rêves ». Seulement problème : cela faisait au moins dix fois ce mois ci que les forces de l'ordre, qui en réalité ne maintenaient que le contrôle des machines sur les hommes , recevaient des appels disant qu'on avait repérer l'empereur des rêves, et à chaque fois qu'ils se rendaient sur place, celui ci s'était mystérieusement envolé. Ainsi, Shadow était au moins connu dans la matrice pour une raison ou pour une autre, et cela grâce à Smith.

Mais il n'en restait pas moins que c'était le meurtrier de Kratos et malgré son air amical qu'il tentait de prendre, il ne cherchait que son profit, ne l'avait d'ailleurs jamais démenti, et cesserait d'aider Shadow dés qu'il penserait que l'empereur des rêves ne lui serait d'aucune utilité. Mais visiblement, c'était tout le contraire car tandis que les deux autres agents fonçaient d'un air enragé vers Shadow, Smith eut un sourire que ses confrères, bien sûr, ne purent voir.

A ce moment là, alors qu'il se tenait au milieu de toute une foule de gens prisonniers de la matrice, alors que les agents fonçaient sur lui (ou pour l'un d'entre eux faisait plus semblant qu'autre chose), Shadow s'envola. Il s'éleva lentement mais assez vite pour empêcher les agents de l'atteindre, montant de plus en plus dans les airs. Il passa à côté des bâtiments aux toits si élevés et bientôt ces bâtiments furent comme des petites constructions de fourmis, les fourmis qui le regardaient s'envoler de plus en plus dans le ciel avec des yeux effarés.

Toute la zone fut balayée par une vague caractéristique d'une grande déformation de la matrice, tous ces gens qui avaient vu un jeune homme d'une vingtaine d'années s'envoler dans les airs, autant de problèmes à gérer pour les dirigeants de la matrice. Shadow, flottant dans les airs, au milieu des étoiles, la lune l'éclairant d'une lueur blanche fantomatique et se reflétant dans ses lunettes de soleil, regarda ce spectacle avec ravissement. « Ils sont difficilement impressionnables » avait dit son pire ennemi et associé. Et bien, si ce n'était pas déjà fait, ils le seraient bientôt impressionnés, surtout si ils savaient tous les bâtons que Shadow comptait leur mettre dans les roues.

Les fourmis le regardaient toujours. Autrefois, ça avait été lui la fourmi qui s'était assise sur un banc, une heure avant de sauter du haut d'un immeuble et avait regarder les étoiles et la lune dans une soirée similaire à celle ci, tandis que les gens passaient à côté de lui, sans lui accorder un regard, certains faisant même des réflexions qu'il n'entendait pas mais devina facilement sur son air pale et sa mine sombre. A Zion, dans le monde réel, Shadow était également une fourmi, admirant le travail de centaines, voir de milliers de ces semblables.

Mais dans la matrice, depuis trois ans, Shadow était à présent aussi haut que les étoiles. Maintenant, c'était lui qui siégeait à côté de la lune et du ciel étoilé, ces éléments qu'il avait tant regarder avant son éveil de la matrice en songeant combien il aimerait pouvoir voler avec les étoiles au dessus et la terre en dessous.

Malgré ses anciens amis perdus, malgré toutes les souffrances subies, Shadow était réellement heureux. Il avait réussi à trouver sa voie, à suivre son chemin. Il poursuivait son apprentissage de la vie mais en tant qu'homme cette fois. Autrefois, il s'était donné la mort car il ne pouvait réaliser ses rêves. Maintenant il flottait dans le ciel au milieu des étoiles, et avec la lune comme compagnon. Aujourd'hui il était l'empereur des rêves.

Il leva la main, et sous l'ordre de Shadow, la matrice entière fut déformée. En une seconde, la lune laissa la place au soleil, et la nuit laissa la place au jour. Et tandis que la matrice entière subissait une nouvelle vague d'ondes de perturbation, l'empereur des rêves vola rejoindre le territoire des simples humains sous la cascade de lumière que projetait sur lui le soleil artificiel de la matrice.

La fin et le commencement