Funeste futur – Note introductive
Bonjour, je m'appelle Claude Xirov. Tout comme mon confrère Lemony Snicket, je fus membre de V.D.C., et comme lui, je fus injustement accusé des mauvaises actions d'un autre. Et donc, comme cette affaire est maintenant résolu, et que mon innocence fut prouvé, je tiens à partager avec vous cette horrible histoire de ma vie, même si en fait mon rôle fut très passif, et que je dois mon salut aux Baudelaire. Si vous vous rappelez de cette sinistre série de livre que Lemony avait écrit sur les orphelins Baudelaire, vous ne serez pas étonné de voir que mon récit contient une partie des protagonistes de son dossier. Vous devez sans doute vous demander de quoi on m'accusait ? D'enlèvement, de tentative de meurtre et de meurtre.
À la fin de son dossier, Snicket décrivait les évènements qui ont mené à la découverte du fameux sucrier, et donc à la preuve de son innocence. Mais les malheurs des Baudelaire ne se sont pas arrêtés là. Deux années plus tard, ils furent de nouveau confrontés à l'immonde Comte Olaf, et il en résulta un des évènements les plus affreux : la mort de Violette Baudelaire. Évidemment, Klaus et Prunille en furent très affectés, et ce n'est pas la soudaine et mystérieuse disparition du Comte Olaf qui les rendit plus heureux.
C'est à cette époque que les deux derniers Baudelaire retournèrent vivre au 667 Boulevard Noir (où les ascenseurs étaient redevenus in), chez Jérôme d'Eschemizerre, et où une vie semblant meilleure commença pour eux. À sa majorité, Klaus qui ne s'était toujours pas remis de la mort de sa sœur, prit une partie de son héritage, et quitta Jérôme et Prunille. Tout ce qu'on sait de lui, c'est qu'il entretint une relation avec Isadora Beauxdraps, qui mena à un mariage désastreux. Ils divorcèrent, et il disparut sans laisser de trace, sans même savoir que son ex-épouse était enceinte. J'ai eu beaucoup de mal à retrouver où il s'était réfugié, et à découvrir ce qu'il était devenu, je n'y suis parvenu que grâce à Quigley.
Mais c'est là que tout a débuté, qu'on a commencé à me rechercher. Je crois qu'on a voulu se débarrasser de moi. Je menais une enquête sur des activités louches de certains anciens complices d'Olaf qu'on m'avait demandé de tenir à l'œil. Fernald et sa sœur, Fiona refirent surface au cours d'une affaire d'escroquerie, Esmé se trouva impliquée dans le vol du diamant le plus in du monde. Par contre, en ce qui concerne les anciens ''monstres'' de Caligari Folies, je n'ai trouvé aucune trace d'activités louches, et même d'aucune activité. Ils avaient comme disparu de la circulation.
Je n'en étais pas tout à fait certain à l'époque, mais je pensais qu'on m'avait repéré, et que pour m'éloigner, on avait monté une affaire où toutes les preuves m'accusaient. Par la suite, j'eus la confirmation que j'avais raison. Heureusement, tout le monde n'a pas cru à ces fausses accusations. Duncan, qui était devenu journaliste, se chargea de couvrir l'affaire. C'est d'ailleurs grâce à lui et son frère que j'ai pu rédiger ce dossier, en recoupant les témoignages qu'ils avaient recueillis et les faits qu'ils avaient vécus avec les différents protagonistes. Vous comprendrez donc, que comme je n'ai pas personnellement vécu tous les évènements, puisqu'ils m'ont été rapportés et que comme dit plus haut, j'ai eu un rôle très passif, puisque j'ai passé une grande partie de ce récit caché dans une cave, certains faits seront sans doute légèrement différent de la réalité, car comme vous le savez sans doute, à force de passer par plusieurs personnes, la version de départ a toujours tendance à se modifier.
Voilà, je vais maintenant terminer cette note en vous souhaitant une bonne lecture, malgré que cette histoire commence mal, et qu'elle contient de sombres évènements.
