2 – La structure devant laquelle ils s'arrêtèrent avait dû être impressionnante.
On pouvait deviner la forme du bâtiment, un pentagone, d'après ce qui restait de l'infrastructure extérieure. Au centre, deux immenses tours, très semblables à celles d'Atlantis se trouvaient encore, à peu près intactes. L'une d'elle ne possédait plus de pointe, mais devait bien atteindre une bonne vingtaine de mètres.
Rodney caressa le mur de la Tour. Toujours lisse et bleuté malgré le passage des siècles. Incroyable. Aucune trace d'érosion, ou de rouille. Il faudrait vraiment qu'ils intensifient leurs recherches sur la composition de cet acier.
« McKay. »
Rodney poussa un soupir. Décidément, Sheppard devenait de plus en plus difficile à supporter. Son comportement envers Rodney avait changé depuis la destruction de Dorandan. Il avait de plus en plus de mal à supporter les remarques du Colonel. Là où il y avait eu autrefois des échanges sarcastiques fondés sur une réelle amitié, Rodney discernait maintenant de la méchanceté dans les remarques de Sheppard à son égard. A moins que cela ne soit juste lui qui ait changé.
Rodney secoua la tête et rejoignit l'équipe à l'intérieur du bâtiment.
oOo
Simpson avait fait du bon boulot Rodney devait bien le reconnaître.
Son équipe avait trouvé la salle du générateur. Plus d'E2PZ malheureusement, mais les données qu'ils tireraient de l'ordinateur central seraient déjà extrêmement précieuses. Elles leur permettraient bien entendu tout d'abord à recueillir des informations sur cet avant poste, mais aussi sur l'E2PZ lui-même, grâce aux relevés de celui-ci.
Rodney et Zelenka se mirent immédiatement au travail.
oOo
Pfiuuuuuu. John regarda sa montre. Oh, youpi, ils étaient là depuis une heure et 42 minutes ! Une heure et 42 minutes et il s'ennuyait déjà à mourir.
« Un problème Colonel ? »
Le Major Lorne se tenait devant lui, son petit sourire aux lèvres, son P-90 fermement calé sur sa poitrine.
« Venez vous asseoir à côté de moi Major ! Je suis sûr que le temps que les enfants aient terminé de jouer avec leurs nouveaux gadgets, nous aurons échangé tous nos souvenirs de guerre. »
Le sourire du Major s'élargit.
« Ouais, je vois ce que vous voulez dire. Et moi qui croyais que l'on finissait par s'y habituer. »
John haussa les sourcils.
« Qu'on finissait par s'habituer à quoi ? »
Lorne fit une petite moue et désigna le bâtiment où les « enfant » jouaient, avec son P-90.
« A babysitter des civils, enfin des scientifiques, par ce que je suis sûr que des civils ce serait plus simple. Je veux dire, ces types, ils sont tellement pris dans leur trip scientifique que toute idée du danger leur échappe, jusqu'au moment où vlan, comme un boomerang elle en leur revient en pleine figure. Et là, bien sûr, c'est à nous de sauver leur peau, alors qu'on a passé des heures à leur dire de faire attention. »
John acquiesça à la déclaration de Lorne d'un signe de tête et allait lui répondre lorsque sa radio se mit en route.
oOo
« Qu'est-ce que … Non de … «
Radek se tourna vers McKay qui poussait des invectives devant l'une des consoles Anciennes.
« Quoi ? Vous avez trouvé quelque chose ? »
Il se pencha par-dessus l'épaule du canadien et réajusta ses lunettes sur son nez.
« Hummm, oui, il me semble bien que oui. Regardez, cette signature là, on dirait bien … »
« Une signature énergétique. »
McKay leva les yeux vers lui, l'air un peu agacé.
« Oui, une signature énergétique, faible et … »
« Pas de nature identique à celle fournie par un E2PZ. »
« Zelenka, si vous pouviez cesser de finir mes phrases, je ne suis pas encore complètement incompétent au point de ne pas pouvoir le faire seul, merci. Elisabeth vous a affecté à ce poste pour me surveiller Okay, mais certainement pas pour tenir le rôle de souffleur. »
Radek poussa un soupir.
« Rodney, je ne suis pas ici pour … »
Il fut immédiatement coupé par McKay.
« Non, bien sûr. Bon, allons voir de quoi il retourne avec cet étrange signal, d'accord. »
McKay se leva et, muni de son petit détecteur d'énergie se mit à la recherche de cette fameuse source d'énergie. Radek le regarda s'éloigner, il prit une large inspiration et le suivit.
oOo
Normal que Simpson ait raté ça.
Cette planète figurait parmi celles dont les coordonnées se trouvaient dans la mémoire centrale d'Atlantis, normal donc de chercher une énergie liée à un E2PZ. D'ailleurs, il était plutôt étrange, qu'il y ait ici une autre source d'énergie. Sauf bien sûr, si les Anciens avaient déserté cet avant poste et que la civilisation qui habitait à l'origine cette planète l'ait utilisé avant de disparaître, rayée de la carte par les wraith. Plausible. Il faudrait attendre d'avoir analysé toutes les données de l'ordinateur de l'avant poste pour le savoir, mais en attendant … Aha, voilà !
Rodney s'agenouilla devant un large panneau, fait de ce métal bleu si résistant. Zelenka se trouvait juste derrière lui, sa lampe torche dirigée juste sur le mur devant eux.
Rodney regrettait un peu la manière dont il lui avait parlé mais il lui en voulait un peu et … Non, ce n'était pas à lui qu'il en voulait, c'était à Elisabeth. Comment avait-elle pu lui faire ça ? A lui ? Lui donner une baby-sitter comme s'il était un gamin difficile qu'il fallait surveiller et tenir à l'œil. C'était humiliant et injuste. Okay, peut-être pas injuste, il avait en effet fait ce que l'on pourrait catégoriser comme une « grosse bêtise » : détruire les trois quart d'un système solaire, tombait certainement dans cette catégorie ! Bon, la vérité c'était qu'il s'en voulait ! Il aurait du avoir raison, il avait toujours raison d'habitude !
Rodney soupira. Temps de se concentrer un peu sur la tâche en cours. Plus vite il démontrerait qu'il était à la hauteur de ses fonctions, plus vite, il se débarrasserait de sa nounou.
Le panneau faisait environ deux mètres, deux mètres cinquante de haut. Et le détecteur d'énergie indiquait clairement que ce qu'il cherchait se trouvait derrière. Restait à trouver comment entrer.
Rodney fit un rapide tour de la pièce avec sa lampe torche, et son regard tomba sur un petit cabinet, juste en face du panneau. La pièce avait été en partie détruite lors de ce qui avait sans doute été la dernière attaque wraith de ce monde. Certains composant de l'acier Ancien avait fondu. Pas si résistant que cela pensa tristement Rodney. Il se leva et enjamba les entrelacs de ferraille qui se trouvaient là, il se planta devant le petit cabinet et l'ouvrit.
« Nous devrions peut-être prévenir les autres que nous sommes là. »
Rodney jeta un regard exaspéré à Zelenka. Et c'était ça qui était sensé le surveiller ! Sur un plan scientifique Zelenka était brillant, pas autant que lui bien sûr, mais brillant néanmoins, en revanche, dès qu'il s'agissait d'une mission sur le terrain, c'était une autre histoire.
« Zelenka, il n'y a personne ici à part nous, aucun natif, pas de wraith, pas d'Ancien, juste … des milliers d'insectes dans cette foutue forêt qui je vous l'accord n'attendent qu'un geste pour nous sauter dessus … Aha ! Nous y voilà ! »
Rodney avait réussi à ouvrir le petit cabinet. Bien sûr, la plupart des cristaux étaient noircis et inutilisables, Rodney parvint à en récupérer trois et les disposa selon le même schéma que les cristaux d'ouverture des transporteurs sur Atlantis.
Et bien entendu, une fois placés là, une faible lumière illumina les cristaux et le panneau en face s'ouvrit.
TBC
