3 – La pièce dans laquelle ils entrèrent devait faire une petite vingtaine de mètres carrés. Et elle était dans un parfait état. La lumière de leurs lampes torches dessinait les formes de plusieurs consoles et au beau milieu de la pièce, celle d'une chaise.

Comme celle qui se trouvait au cœur d'Atlantis.

oOo

Il ne fallu pas longtemps aux deux hommes pour trouver le moyen de remettre en marche le générateur qui alimentait la pièce. Quoi qu'il s'y trouve, les occupants de cet endroit avaient du juger que ce système n'était pas assez important pour être relié à l'E2PZ et lui avait octroyé sa propre source d'énergie. Evidemment celle-ci étant de nature ancienne, malgré les dix mille ans qui séparaient la fin de l'avant poste et sa découverte par l'équipe de Simpson, elle fonctionnait toujours.

« Alors ? »

Rodney se pencha vers Zelenka qui venait de reconnecter la dernière console.

« Ca devrait être bon. » Il leva les yeux vers lui avant d'ajouter. « Croisez les doigts ! »

Rodney les croisa mentalement et lorsque Zelenka raccorda son ordinateur portable à la console principale, la lumière illumina la pièce.

oOo

La première chose que remarqua Rodney, c'était que la Chaise ne ressemblait pas tout à fait à celle qui se trouvait sur Atlantis, ou encore à celle trouvée en Antarctique.

La Chaise reposait comme les deux autres sur une estrade faite une fois encore de cet étrange métal bleu et recouverte d'une mosaïque bleue clair et noir. Tout autour, on pouvait y lire de l'Ancien. Rodney jeta un coup d'œil à ce qui était inscrit mais il ne reconnu pratiquement aucun mot. Il faut dire que son vocabulaire dans cette langue se limitait aux termes techniques.

« Beauté et pureté. »

Rodney se tourna vers Zelenka qui lui aussi examinait les inscriptions.

« Quoi ? »

Zelenka releva pour la énième fois ses lunettes sur son nez et désigna deux symboles de la main.

« Beauté et pureté, enfin, je crois que c'est ce que ces deux symboles veulent dire. »

Génial, encore de la pseudo mythologie Ancienne. Le docteur Jackson l'avait prévenu que les anciens aimaient utiliser des énigmes pour converser avec les pauvres mortels qu'ils étaient ! Okay, on verrait ça plus tard.

Rodney grimpa sur la plateforme qui bien sûr s'illumina. Il regarda Zelenka.

« Réactivité au gène ancien ? »

« On dirait bien oui. Je vais voir si je peux activer ces consoles, pour en savoir un peu plus. »

« Humm, oui, faites donc ça. »

Rodney examinait la Chaise. Contrairement à celle d'Atlantis, il ne semblait pas y avoir, sur chaque accoudoir, de détecteurs. Ces détecteurs, qui ressemblaient à une sorte de poche de gel, permettaient d'activer le mécanisme de la Chaise lorsqu'un individu détenteur du gène ancien s'y asseyait. Ici, rien de tel. Les accoudoirs étaient larges, plus larges que ceux de l'autre Chaise, idem pour le repose tête. Oh, et il y avait même un superbe marche pieds. Et puis, la matière semblait différente. Rodney posa la main sur le fond de la chaise. C'était doux, presque comme du velours. Un modèle plus confortable. Super, quelle découverte ! Ce n'était certainement pas ça qui allait le ramener dans les petits papiers d'Elisabeth. Ou dans ceux de Sheppard.

Bon, il ne lui restait plus qu'à la tester pour voir ce qu'elle avait dans le ventre.

oOo

Rodney pris une large inspiration et posa ses mains sur les accoudoirs, doucement, il se baissa jusqu'à ce qu'il soit enfin assis. Okayyyyy, étape une réussie les doigts dans le nez. Bon, et maintenant ? Il tapota un peu les accoudoirs espérant mettre en route le mécanisme de la Chaise. Son gène n'était pas aussi puissant que celui de Sheppard ou de Beckett, mais il était quand même capable de faire apparaître la carte interstellaire. Il l'avait déjà fait. Il aimait voir les planètes et les étoiles s'animer devant lui comme par magie. Mais là rien. C'était vraiment frustrant. Rodney allait se lever lorsqu'un petit bruit sec et métallique retentit juste au dessus de lui. Il leva les yeux.

Juste au dessus de la Chaise, parfaitement à la verticale de celle-ci, se trouvait, vraisemblablement fixé au plafond, une sorte de lustre. Le style était vaguement familier, entre architecture ancienne et style rococo des années trente.

Rodney fronça les sourcils. Il valait sans doute mieux qu'il se lève, si ce truc lui tombait dessus, adieu le génie de la galaxie de Pégase. Ce lustre, fait de métal et de verre semblait lourd, vraiment lourd. Il essaya de se relever.

Pour découvrir que ses jambes et que ses bras ne lui répondaient plus. Oho.

« Heu, Zelenka … »

Le scientifique tchèque avait toujours les yeux fixés sur son écran et tapotait fiévreusement sur le clavier de son ordinateur. Il lui répondit sans quitter l'écran des yeux.

« M'oui, quoi ? »

Rodney se sentait un peu bizarre, détendu. Un peu trop détendu. Il était en train de s'endormir, ou plutôt quelque chose était en train de provoquer cet état de somnolence. Oh mon dieu ! La Chaise ça ne pouvait être que ça, il fallait qu'il sorte de là et vite ! C'est sur un ton cette fois empreint de panique qu'il appela le scientifique tchèque.

« Zelenka … Je … Je crois qu'il y a quelque chose de … »

Il ne termina pas sa phrase. Incapable de garder les yeux ouverts, il s'endormit.

oOo

Bon sang, quel dommage qu'il y ait tant de passage dans cette foutue langue. D'un autre côté, c'était plutôt normal, à technologie ancienne, notice d'explication écrite en ancien, mais quand même c'était un peu … Radek fut interrompu par McKay.

« Heu, Zelenka … »

Il lui répondit distraitement.

« M'oui, quoi ? »

« Zelenka … Je … Je crois qu'il y a quelque chose de … »

Radek se tourna pour lui demander ce qui n'allait pas et ce qu'il vit le fit se lever d'un bond.

oOo

/Colonel ! Nous avons un … problème ici, je crois que vous devriez venir tout de suite /

John haussa les sourcils. C'était la voix de Zelenka. Et il y avait de la panique dedans. John leva les yeux vers Lorne.

« Vous voyez, qu'est-ce que je vous avais dit : toujours à chercher les ennuis, et bien évidemment, à les trouver. »

Les deux militaires se précipitèrent dans le bâtiment. John joignit Zelenka par radio.

« Zelenka, où êtes vous ? »

/Une pièce que Rodney a découverte et …/

John l'interrompit. Evidemment.

« McKay ? »

/Je ne sais pas … C'est … Špatně (6) vraiment vraiement Špatně /

oOo

Lorsque John, suivi de près par Lorne, arriva dans la pièce en question, Ronon se trouvait déjà là. Ainsi que toute l'équipe de scientifique. Chacun s'activait autour d'un ordinateur et Zelenka criait des ordres en tchèque. Okay, temps de remettre un peu d'ordre dans ce capharnaüm.

« Qu'est-ce qui se passe ici ? Et où est McKay ? »

« Ici. »

La voix grave de Ronon émanait du centre de la pièce. Et effectivement, McKay se trouvait là.

oOo

Assis sur une Chaise apparemment identique à celle qu'ils avaient découverte sur Atlantis, McKay ne bougeait pas. Mais il était en vie, on pouvait voir sa poitrine se soulever. Une lumière bleue enveloppait la Chaise et son occupant.

« Zelenka ? »

Le scientifique poussa un soupir et haussa les épaules.

« Nous ignorons ce qui se passe. Cette … chose ne fonctionne absolument pas comme la Chaise d'Atlantis. Nous essayons de trouver le moyen de la déconnecter mais … »

Ronon sortit son arme de son holster.

« Laissez moi faire, je vais la déconnecter. »

Zelenka leva les mains en l'air et se plaça devant la console principale.

« NON ! Nous ignorons ce qui pourrait se passer si vous interrompez le processus. Quel qu'il soit. Cela pourrait fort bien lui être fatal ! »

« Okay docteur Z. mais ne pas le faire pourrait tout aussi bien lui être fatal, non ? »

Zelenka poussa un second soupir.

« Oui, je sais mais nous ne pouvons pas courir ce risque et … »

« Et si c'était un piège laissé là par les wraith ? Un moyen de tuer des Anciens ? »

Lorne regardait la Chaise et son halo bleu, les sourcils froncés, quand soudain quelque chose se produisit.

oOo

« Non de … Zelenka ! Qu'est-ce que c'est que ça ? »

L'énorme lustre qui se trouvait au dessus de la Chaise se mit doucement à descendre, s'illuminant lui aussi au fur et à mesure qu'il se rapprochait de McKay.

John entendit Zelenka jurer en tchèque. En tous les cas, vu son ton ce ne pouvait être que des jurons.

Un immense bras de métal sortit du plafond, et le lustre, qui se trouvait au bout de celui-ci, se mit à passer au dessus du corps de McKay, en commençant par ses pieds. Autour de la Chaise, la lumière bleue s'intensifia.

« Bon sang ! Vous avez essayé de pénétrer ce … ce truc ? »

John désignait le halo bleu.

« Bien sûr Colonel, mais rien à faire, ça agit comme une sorte d'écran. »

Zelenka poussa son troisième soupir en moins de cinq minutes. Il regarda Simpson qui secouait la tête, lui signifiant qu'elle ne parvenait pas à grand-chose avec la console principale.

« Je crains que nous n'ayons guère le choix. Quoi que cette chose fasse à Rodney, nous allons devoir attendre qu'elle ait fini. »

TBC